L'évangile
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Bernard le Légitimiste
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Re: L'évangile
florence_yvonne a écrit:Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
C'est tout
Mais ma question reste entière.
Pourquoi Jésus ne respectait pas toujours le jour du sabbat ( épisode de la réflexion des pharisiens aux disciples de jésus qui mangeaient des grains de blé le jour du sabbat)
Du temps des Juifs l'homme avait le droit de divorcer s'il faisait une lettre de répudiation à sa femme, comme disait Jésus : c'est à cause de votre dureté de coeur que Moïse vous a autorisé à faire cela , mais moi je vous dis "l'homme ne répudiera pas sa femme"
Les hommes devaient faire des ablutions avant les repas et se laver les mains, réflexion des pharisiens à jésus:"pourquoi tes disciples ne se lavent ils pas les mains avant les repas"
La question est:
Est ce que toutes ces conditions, étaient prévues dans la loi.
Trinité- Vénérable
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Re: L'évangile
Je sais qu'il y a 613 commandements dont 365 interdictions, comme ne pas cuire l'agneau dans le lait de sa mère, ne pas atteler un cheval et un bœuf à la même charrue, ne pas avoir de rapports charnels quand la femme a ses menstrues, ne pas commettre d'adultère, ne pas dire de mal de son prochain ( être mauvaise langue), ne pas porter de cuir à Yom kippour, etc, et 248 obligations, respect du shabbat, circoncire ses enfants mâles au Huitième jour, porter un talith, mettre une mezouzah à a porte de sa maison, affranchir ses esclaves après 7 ans de service, etc, et au dessus de tous, l'étude de la Torah. Malheureusement, je n'en connais que peu.
Re: L'évangile
La Bible, sauvagement et librement interprétée vous perdra.
Luther l'avait bien compris en offrant aux rois de s'envoyer en l'air sans plus aucune autre morale que la leur personnelle : "Pèche fort ! Mais crois plus fort."
Luther s'est suicidé. Retour en Enfer.
La Bible ne vous sauvera pas, mais le vrai catéchisme de Trente ou, plus simple, celui de Pie X, oui !
-->> http://www.marie-julie-jahenny.fr/catechisme-saint-pie-x.pdf
Pourquoi sommes-nous ici-bas ?
Pour nous sanctifier, mauvais pécheurs sans cesse, et sauver notre âme, et le plus possible autour de nous. Sauvez-vous, malheureux.
Vous avez bien 5 petits jours à vous offrir en une simple et très confortable retraite aux Exercices spirituels de St Ignace. Ne restez qu'un seul jour si vous avez peur, cela ne coûte quasiment rien, on y mange très bien, et vous serez en paix.
Sauvez votre âme.
Luther l'avait bien compris en offrant aux rois de s'envoyer en l'air sans plus aucune autre morale que la leur personnelle : "Pèche fort ! Mais crois plus fort."
Luther s'est suicidé. Retour en Enfer.
La Bible ne vous sauvera pas, mais le vrai catéchisme de Trente ou, plus simple, celui de Pie X, oui !
-->> http://www.marie-julie-jahenny.fr/catechisme-saint-pie-x.pdf
Pourquoi sommes-nous ici-bas ?
Pour nous sanctifier, mauvais pécheurs sans cesse, et sauver notre âme, et le plus possible autour de nous. Sauvez-vous, malheureux.
Vous avez bien 5 petits jours à vous offrir en une simple et très confortable retraite aux Exercices spirituels de St Ignace. Ne restez qu'un seul jour si vous avez peur, cela ne coûte quasiment rien, on y mange très bien, et vous serez en paix.
Sauvez votre âme.
Marmhonie- Vénérable
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Re: L'évangile
Trinité a écrit:florence_yvonne a écrit:Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
C'est tout
Mais ma question reste entière.
Pourquoi Jésus ne respectait pas toujours le jour du sabbat ( épisode de la réflexion des pharisiens aux disciples de jésus qui mangeaient des grains de blé le jour du sabbat)
Du temps des Juifs l'homme avait le droit de divorcer s'il faisait une lettre de répudiation à sa femme, comme disait Jésus : c'est à cause de votre dureté de coeur que Moïse vous a autorisé à faire cela , mais moi je vous dis "l'homme ne répudiera pas sa femme"
Les hommes devaient faire des ablutions avant les repas et se laver les mains, réflexion des pharisiens à jésus:"pourquoi tes disciples ne se lavent ils pas les mains avant les repas"
La question est:
Est ce que toutes ces conditions, étaient prévues dans la loi.
Sabbat, c'est le repos que les juifs doivent observer le samedi, jour consacré au culte divin. les sont censé ne rien faire du tout le samedi, cela n'est pas beaucoup respecté de nos jours.
La preuve ? Mister be qui se présentait comme juif messianique et qui venait poster des messages sur le forum le samedi. (sur un autre forum)
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Re: L'évangile
Jean 4:34 : Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.trinité a écrit:
Pourquoi Jésus ne respectait pas toujours le jour du sabbat ?
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Henri_Vargroas- Vénérable
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Re: L'évangile
Marmhonie a écrit:
Vous avez bien 5 petits jours à vous offrir en une simple et très confortable retraite aux [b]Exercices spirituels de St Ignace. Ne restez qu'un seul jour si vous avez peur, cela ne coûte quasiment rien, on y mange très bien, et vous serez en paix.
Sauvez votre âme.
Je l'ai en livre mais pas encore lus, mais est-il obligée de faire une retraite spirituelle? Ou on peut juste lire les exercices spirituels? Où trouver une retraite spirituelle de sainte ignace dans le nord pas de calais par exemple?
RoseDuChrist- Connaisseur
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Re: L'évangile
Henri_Vargroas a écrit:Jean 4:34 : Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.trinité a écrit:
Pourquoi Jésus ne respectait pas toujours le jour du sabbat ?
Tout à fait!
En l'occurrence on en déduit que lorsque Jésus faisait des remarques aux pharisiens, sur le sabbat trop stricte,, la répudiation de la femme, le lavement des mains avant les repas ect...il accomplissait les oeuvres de son Père et non pas les préceptes de la loi des Pharisiens!
Trinité- Vénérable
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Re: L'évangile
Certains commandements s'inscrivent en porte-à-faux avec l'enseignement ou les actes de Jésus.
Citons la Bible pour le mesurer objectivement :
1) Interdiction de manger du porc :
Lv 11,4-7 : "parmi les ruminants et parmi les animaux ayant des sabots, vous ne pourrez pas manger ceux-ci : le chameau car, bien que ruminant, il n’a pas le sabot fourchu, il est impur pour vous ; (...) et le porc car, bien qu’ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas, il est impur pour vous."
Mc 7,14-15 : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Contrairement à la Loi de Moïse qui déclare impur le porc et implique la nécessité de s'en tenir éloigné, Jésus déclare au contraire qu'aucun aliment ingéré ne peut rendre l'homme impur et que tout peut être mangé. Nous sommes face à deux interprétations contradictoires.
2) Statut du lépreux :
Lv 13,45-46 : "Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : “Impur ! Impur !” Tant qu’il gardera cette tache, il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp."
Mt 8, 2-3 :" Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre."
La Loi de Moïse prévoit l'isolement de tout lépreux et l'obligation de signaler sa présence pour éviter tout contact avec les autres hommes. Jésus au contraire lui parle et le touche. Il s'oppose ainsi aux dispositions prévues par la Loi en la transgressant.
3) Statut d'une personne hémorragique :
Lv 15,25 : "Lorsqu’une femme aura un écoulement de sang pendant plusieurs jours, hors de la période de ses règles, ou si elle a un écoulement qui se prolonge au-delà de la période de ses règles, elle sera impure tant que durera cet écoulement, de la même manière que pendant ses règles."
Mc 5,34 : "Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »"
Toute personne hémorragique étant impure doit être tenue à l'écart. Or la femme touche Jésus et le rend impur selon la Loi de Moïse. Pourtant, il ne le lui reproche pas et admire au contraire sa foi.
4) Les serments :
Lv 19,12 : "Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur.
Mt 5,34 : "Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout".
La Loi de Moïse prévoit la possibilité de jurer par le nom de Dieu pourvu qu'on soit sincère. Au contraire, Jésus interdit de jurer. Nous sommes face à deux interprétations contradictoires.
5) L'adultère :
Jn 8,4-5 :"Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. (cf. Lv 20,10)Et toi, que dis-tu ? »
Jn 8,11 : "Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus."
La Loi de Moïse prévoyait la peine de mort pour toute personne coupable d'adultère. Or, Jésus ne la condamne pas et s'oppose donc aux dispositions prévues par la Loi. Nous sommes face à deux interprétations contradictoires.
6) Situation des infirmes devant Dieu :
Lv 21,21 :"Aucun descendant d’Aaron, le prêtre, s’il a une infirmité, ne s’avancera pour présenter de la nourriture offerte pour le Seigneur : il a une infirmité, il ne s’avancera pas pour présenter la nourriture de son Dieu."
Mt 11,5 : "11.05 Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle."
Aucun homme aveugle, boiteux, défiguré ou difforme (Lv 21,18) de la lignée d'Aaron ne pouvait se présenter devant Dieu pour lui faire une offrande selon la Loi de Moïse. Par Jésus, Dieu est au contraire allé à leur rencontre personnellement, en dépit de leurs infirmités.
7) Le blasphème :
Lv 24,16 : "Qui blasphème le nom du Seigneur sera mis à mort ; toute la communauté le lapidera. Qu’il soit immigré ou israélite de souche, s’il blasphème le nom du Seigneur, il mourra."
Mc 3,28-29 : "Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours."
La Loi de Moïse prévoit la mise à mort de quiconque profane le nom YHWH. Jésus déclare au contraire que seul le blasphème contre l'Esprit Saint ne sera pas pardonné.
La réparation suite à la faute :
Lv 5,3 : "S’il touche une impureté humaine, parmi toutes celles qui rendent impur, et qu’il le fasse sans s’en rendre compte, alors qu’il en connaît le caractère impur, il devient coupable". Pourquoi Jésus n'a-t-il pas réalisé le sacrifice pour la faute prescrit au verset 6 pour obtenir le pardon, après s'être rendu impur auprès du lépreux ou de la femme hémorragique ?
J'arrête la liste ici car cela prendrait encore des heures de lister toutes les différences et contradictions. Comment expliquez-vous que Jésus puisse autant contredire Moïse et dans certains cas transgresser ses commandements ?
Citons la Bible pour le mesurer objectivement :
1) Interdiction de manger du porc :
Lv 11,4-7 : "parmi les ruminants et parmi les animaux ayant des sabots, vous ne pourrez pas manger ceux-ci : le chameau car, bien que ruminant, il n’a pas le sabot fourchu, il est impur pour vous ; (...) et le porc car, bien qu’ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas, il est impur pour vous."
Mc 7,14-15 : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Contrairement à la Loi de Moïse qui déclare impur le porc et implique la nécessité de s'en tenir éloigné, Jésus déclare au contraire qu'aucun aliment ingéré ne peut rendre l'homme impur et que tout peut être mangé. Nous sommes face à deux interprétations contradictoires.
2) Statut du lépreux :
Lv 13,45-46 : "Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : “Impur ! Impur !” Tant qu’il gardera cette tache, il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp."
Mt 8, 2-3 :" Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre."
La Loi de Moïse prévoit l'isolement de tout lépreux et l'obligation de signaler sa présence pour éviter tout contact avec les autres hommes. Jésus au contraire lui parle et le touche. Il s'oppose ainsi aux dispositions prévues par la Loi en la transgressant.
3) Statut d'une personne hémorragique :
Lv 15,25 : "Lorsqu’une femme aura un écoulement de sang pendant plusieurs jours, hors de la période de ses règles, ou si elle a un écoulement qui se prolonge au-delà de la période de ses règles, elle sera impure tant que durera cet écoulement, de la même manière que pendant ses règles."
Mc 5,34 : "Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »"
Toute personne hémorragique étant impure doit être tenue à l'écart. Or la femme touche Jésus et le rend impur selon la Loi de Moïse. Pourtant, il ne le lui reproche pas et admire au contraire sa foi.
4) Les serments :
Lv 19,12 : "Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur.
Mt 5,34 : "Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout".
La Loi de Moïse prévoit la possibilité de jurer par le nom de Dieu pourvu qu'on soit sincère. Au contraire, Jésus interdit de jurer. Nous sommes face à deux interprétations contradictoires.
5) L'adultère :
Jn 8,4-5 :"Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. (cf. Lv 20,10)Et toi, que dis-tu ? »
Jn 8,11 : "Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus."
La Loi de Moïse prévoyait la peine de mort pour toute personne coupable d'adultère. Or, Jésus ne la condamne pas et s'oppose donc aux dispositions prévues par la Loi. Nous sommes face à deux interprétations contradictoires.
6) Situation des infirmes devant Dieu :
Lv 21,21 :"Aucun descendant d’Aaron, le prêtre, s’il a une infirmité, ne s’avancera pour présenter de la nourriture offerte pour le Seigneur : il a une infirmité, il ne s’avancera pas pour présenter la nourriture de son Dieu."
Mt 11,5 : "11.05 Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle."
Aucun homme aveugle, boiteux, défiguré ou difforme (Lv 21,18) de la lignée d'Aaron ne pouvait se présenter devant Dieu pour lui faire une offrande selon la Loi de Moïse. Par Jésus, Dieu est au contraire allé à leur rencontre personnellement, en dépit de leurs infirmités.
7) Le blasphème :
Lv 24,16 : "Qui blasphème le nom du Seigneur sera mis à mort ; toute la communauté le lapidera. Qu’il soit immigré ou israélite de souche, s’il blasphème le nom du Seigneur, il mourra."
Mc 3,28-29 : "Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours."
La Loi de Moïse prévoit la mise à mort de quiconque profane le nom YHWH. Jésus déclare au contraire que seul le blasphème contre l'Esprit Saint ne sera pas pardonné.
La réparation suite à la faute :
Lv 5,3 : "S’il touche une impureté humaine, parmi toutes celles qui rendent impur, et qu’il le fasse sans s’en rendre compte, alors qu’il en connaît le caractère impur, il devient coupable". Pourquoi Jésus n'a-t-il pas réalisé le sacrifice pour la faute prescrit au verset 6 pour obtenir le pardon, après s'être rendu impur auprès du lépreux ou de la femme hémorragique ?
J'arrête la liste ici car cela prendrait encore des heures de lister toutes les différences et contradictions. Comment expliquez-vous que Jésus puisse autant contredire Moïse et dans certains cas transgresser ses commandements ?
Trinité- Vénérable
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Re: L'évangile
1) Interdiction de manger du porc :
Lv 11,4-7 : "parmi les ruminants et parmi les animaux ayant des sabots, vous ne pourrez pas manger ceux-ci : le chameau car, bien que ruminant, il n’a pas le sabot fourchu, il est
Actes 10
13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.…
Lv 11,4-7 : "parmi les ruminants et parmi les animaux ayant des sabots, vous ne pourrez pas manger ceux-ci : le chameau car, bien que ruminant, il n’a pas le sabot fourchu, il est
Trinité a écrit:impur pour vous ; (...) et le porc car, bien qu’ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas, il est impur pour vous."
Mc 7,14-15 : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Actes 10
13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.…
Invité- Invité
Re: L'évangile
Le seigneur n'est il pas venue pour supprimer l'ancien loi? (La loi des juives)
RoseDuChrist- Connaisseur
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Re: L'évangile
florence_yvonne a écrit:1) Interdiction de manger du porc :
Actes 10
13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.…
Tout à fait!
Ce qui prouve que Pierre n'avait pas encore compris le message de Jésus, relatif à ce qui était souillé et impur!
D'ailleurs, la voix continue en disant: ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé...ce qui ne veut pas dire que le porc était impur!
Trinité- Vénérable
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Re: L'évangile
Donc en gros faut-il mangée même des choses que l'on n'aime pas? Car moi je suis très difficile question nourriture...
RoseDuChrist- Connaisseur
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Re: L'évangile
RoseDuChrist a écrit:Donc en gros faut-il mangée même des choses que l'on n'aime pas? Car moi je suis très difficile question nourriture...
A part de la viande le vendredi et abstinence le mercredi des cendres et vendredi saint vous pouvez manger ou ne pas manger tout ce que vous voulez.
Maintenant, si c'est dans un esprit de pénitence, vous pouvez manger des choses que vous n'aimez pas!
Trinité- Vénérable
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Re: L'évangile
D'accord Merci! Je sais que le Vendredi c'est obligatoire de ne pas mangé de viande, pourquoi faut-il le faire Mecredi?
RoseDuChrist- Connaisseur
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Re: L'évangile
RoseDuChrist a écrit:Donc en gros faut-il mangée même des choses que l'on n'aime pas? Car moi je suis très difficile question nourriture...
Quand comme moi tu es diabétique tu apprends à manger ce que tu n'aime pas et t'abstenir de ce que tu aimes.
Moi, j'aime le sucré et je n'y ai pas droit, je mange de la soupe et je n'aime pas cela.
Invité- Invité
Re: L'évangile
RoseDuChrist a écrit:Le seigneur n'est il pas venue pour supprimer l'ancien loi? (La loi des juives)
Le philosophe juif Jésus de Nazareth n'a pas voulu du tout abolir la loi de Moïse dans son ensemble mais la loi du talion, la circoncision et les interdits alimentaires le rendaient furieux aussi il les dénonça suite à cela le Sanhédrin le dénonça aux autorités romaines pour activités séditieuses.
ganem- Vénérable
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Re: L'évangile
Donc faut quand même faire attention à la loi juive?
où est-ce que c'est marquer les lois des juives dans la bible, dans qu'elle livre?
où est-ce que c'est marquer les lois des juives dans la bible, dans qu'elle livre?
RoseDuChrist- Connaisseur
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Re: L'évangile
L'Ancien Testament est considéré comme la Bible Hébraïque pour les juifsRoseDuChrist a écrit:Donc faut quand même faire attention à la loi juive?
où est-ce que c'est marquer les lois des juives dans la bible, dans qu'elle livre?
Le Nouveau Testament pour eux c'est zéro étant donné que Jésus n'est pas le Messie.
ganem- Vénérable
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Re: L'évangile
Ah d'accord, mais nous qui sommes Catholique doit-on s'intéresser à l'ancien testament?
RoseDuChrist- Connaisseur
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Points : 2008
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Re: L'évangile
RoseDuChrist a écrit:Ah d'accord, mais nous qui sommes Catholique doit-on s'intéresser à l'ancien testament?
L'Ancien Testament annonce la venue de Jésus à plusieurs reprises mais certains juifs ne veulent pas l'entendre et eux s'arrêtent à la Torah
Pour eux les évangiles c'est, si j'ose dire, de l'hébreu.
ganem- Vénérable
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Points : 2203
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Re: L'évangile
D'accord, dommage pour eux.
RoseDuChrist- Connaisseur
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Re: L'évangile
RoseDuChrist a écrit:D'accord Merci! Je sais que le Vendredi c'est obligatoire de ne pas mangé de viande, pourquoi faut-il le faire Mecredi?
Le mercredi des cendres!
Une seule fois par an, avant pâques
Trinité- Vénérable
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Re: L'évangile
Ah d'accord, j'ai crus tous les Mecredis.
RoseDuChrist- Connaisseur
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Re: L'évangile
gereve a écrit:Je sais qu'il y a 613 commandements dont 365 interdictions, comme ne pas cuire l'agneau dans le lait de sa mère, ne pas atteler un cheval et un bœuf à la même charrue, ne pas avoir de rapports charnels quand la femme a ses menstrues, ne pas commettre d'adultère, ne pas dire de mal de son prochain ( être mauvaise langue), ne pas porter de cuir à Yom kippour, etc, et 248 obligations, respect du shabbat, circoncire ses enfants mâles au Huitième jour, porter un talith, mettre une mezouzah à la porte de sa maison, affranchir ses esclaves après 7 ans de service, etc, et au dessus de tous, l'étude de la Torah. Malheureusement, je n'en connais que peu.
Le rav Hillel a résumé toute la torah par cette phrase :
Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudras pas qu'on te fasse
ganem- Vénérable
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Age : 45
Re: L'évangile
Ce n'est pas Jésus qui a dit cela ?
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. (Matthieu 7:12)
Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. (Luc 6:31)
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. (Matthieu 7:12)
Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. (Luc 6:31)
Invité- Invité
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