Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE

Aller en bas

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE Empty REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 7 Fév 2020 - 15:19

Le Royalisme Français est une attitude philosophique, politique, religieuse: il se fonde sur la pensée Royale.

Autant que la Doctrine Sociale de l’Eglise, la Tradition, imprégnée de Christianisme, inspire encore les coeurs de ceux qui sont foncièrement Catholique et Royalistes. Les écrits, messages et manifestes du Comte de Chambord -petit-fils de Charles X et neveu de Louis XIX, tous descendant donc de Saint-Louis- leur ont apporté l’enseignement et les directives qu’ils souhaitaient, quand ils voulaient agir avec discernement : LETTRE SUR LES OUVRIERS de 1865, LETTRE A M. DE MUN de 1880 et montrant aux vrais Catholiques ce que doivent être leurs devoirs.

Charles Maurras a résumé la pensée Royale du plus grand de nos Princes dans son journal d’Action Française du 8 Juillet 1922:

-Il est sans doute clair que M. de Mun et M. de La Tour du Pin, hommes d’oeuvres Catholiques s’étaient mis à l’école du Saint-Siège: les papes Pie IX et Léon XIII, comme plus tard Pie X, fournirent toutes les bases morales de leur doctrine. Mais d’autres éléments proviennent d’une source distincte, à savoir des expériences et des constitutions, des maximes et des coutumes de l’ancienne Monarchie, de ce corps d’idées et de sentiments dont le Comte de Chambord était la figure vivante !

Maximes et coutumes de l’ancienne Monarchie: on pense aux établissements de métiers de Saint-Louis. Expériences et constitutions: on pense à la RESTAURATION de Charles X ou à l’ORDRE MORAL de Mac Mahon, tous deux inspirés de la pensée Chrétienne de Saint-Louis. Pensée qui a su inspirer profondément le Comte de Chambord, qui n’acceptait de destin Français que dans le cadre de la Chrétienté, ne voyait de Mission Française que dans la fidélité de la France à son baptême, et ne désirait de salut national que dans l’esprit de justice.

On peur donc définir la pensée Royale comme une pensée foncièrement Catholique.

Contre vents et marées, en dépit de la Loi d’Exil qui tint de 1899 à 1950 les prétendants éloignés de la France, la doctrine Monarchique, identique à celle de l’Eglise, s’est maintenue, enrichie, adaptée.

Au Comte de Paris succède, en 1894, son fils le Duc d’Orléans Philippe VII (1869-1926) Comte de Paris,  Le successeur "désigné du Comte" de Chambord, Philippe VII Comte de Paris (1838-1894) a étudié de près l’organisation ouvrière d’Angleterre. Il a publié ses travaux sur Les Trade-Unions -La condition des ouvriers en Angleterre- Les Boards of shools. Son bureau politique fait paraître en 1888 une intéressante brochure: Le Comte de Paris et les questions ouvrières.

Son fils, Philippe VIII, d'Orléans, Duc d'Orléans, l'Orléans Catholique -il y en a eu un, il faut le rappeller !- a rassemblé sous le titre LA MONARCHIE FRANCAISE les textes du Comte de Chambord, ceux du Comte de Paris son père, et ses propres écrits sur l’organisation Catholique du travail. Le Duc d’Orléans fera sienne la doctrine de La Tour du Pin dans le discoure qu’il prononcera le 22 Février 1899 à San Remo. Il y dénoncera les “fortunes anonymes et vagabondes ” : la formule, accusatrice, restera célèbre. Hélas, il meur en 1926 sans enfant et c'est son cousin, franc-maçon notoire, qui reprend la suite.

Le Duc de Guise, Jean III (1874-1940), devenu héritier à son tour, à la mort de son neveu le Duc d’Orléans, sans descendance, commencera à laïciser la doctrine Monarchique. Après lui, Henri, Comte de Paris (1908-1999), provoquera la scission Légitimistes-Orléaniste par son soutien à François Mitterrand en 1983. On connait les Orlèans comme étant frnc-maçons de père en fils : nous nous étendrons pas plaus que çà sur cette branche cadette de la Famille Royale de France. Par contre il faut noter que le Prince Alphonse était pétrit d'une profonde foi catholique, dans la continuité de la pensèe du Comte de Cahmbord.

Petit-neveu du Comte de Chambord, colonel de l’armée belge, négociateur héroïque de la tentative de paix séparée avec l’Autriche-Hongrie, commandant des “Réquétés” navarais pendant la Guerre d’Espagne, résistant Français, chef de maquis contre l’occupation allemande, déporté pour cela à Dachau mais témoins à charge dans le procès du Maréchal Pétain, Régent de la Communion Traditionaliste Carliste mais opposant à Franco, le Prince François-Xavier de Bourbon-Parme, seul alors à l'époque s’opposer aux prétentions dynastique des Orléans, reprend tous les textes du Comte de Chambord et du Duc d'Orléans sur l’organisation Catholique du travail dans un livre un peu oublié aujourd’hui : LA RES-PUBLICA POUR TOUS.

Pour nous, Royalistes, il est clair que les institutions Monarchiques sont le rempart nécessaire d’une société de Droit naturel et Chrétien. Les Royalistes trouvent naturellement leurs armes politiques dans l’ ” esprit de Froshdorff ” , esprit opposé à celui qui défait les sociétés occidentales (attaque de la religion catholique, subversion culturelle, terrorisme d’État ou terrorisme totalitaire importé des pays ennemis de l’Occident Chrétien).

Depuis quelques années, la pensée Royale connaît un renouveau dû conjointement à sa redécouverte par certains universitaires, à l’enthousiasme qu’elle suscite chez les jeunes gens (quand ceux ci s’aperçoivent de sa richesse, de sa cohérence et de sa générosité), et enfin à la personnalité attachante des successeurs actuels de nos Rois. Notre Royalisme Français s’en inspire -les Catholiques, les nationalistes intégraux, les Royalistes, les Contrerévolutionnaires se levant contre le consentement à la mort- mais également le Carlisme espagnol et latino-américain, le Miguélisme portugais et brésilien, le Néo-Bourbonnisme napolitain et parmesan, le Jacobitisme écossais et irlndais, le Magyarisme hongrois et des pays de visegrad, le Hiérosolymitisme de Terre Saimnte et des Pays de l'ex-Empire Latin de Constantinople et le rattachisme québéquois, wallon, valdotain et jurassien.

Pour tous ces Royalismes, LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU.




Hervé J. VOLTO, CJA

Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE A5comt10
Messages : 4736
Points : 9421
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE Empty Re: REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 7 Fév 2020 - 15:42

Philippe VIII, d'Orléans, Duc d'Orléans, l'Orléans Catholique : Charles Muarras y a cru, liui conçut son Action Française autour du jeune Prince. Maurras disait vouloir :

-maintenir l’héritage pour ramener l’Héritier.

mAIS La condamnation après 1934 de l’AF par le Comte de Paris (1908-1999) fera dire à Maurras cette phrase féroce, que beaucoup d'Orléanistes ont voulu occulter:

–Il faut sauver l’héritage contre l’Héritier.

Le mot d’ordre maurrassien sera dès lors: “Politique d’abord !”. Et de là, l’action Catholique et Française, Royaliste et Providentailiste du jeune abbé Georges de Nantes, fondateur de la Contre-Réforme Catholique au XXI° siècle, qui entend laisser entièrement à Dieu le choix du Roi futur, nous donnant un exemple concret d’action Catholique et Royaliste qui écarte les querelles dynastiques...

A lire :

LA PENSEE ROYALE
file:///C:/Users/Antonella/Documents/Documenti%20-Files/My%20eBooks/publi%C3%A9/Articles/LA%20PENSEE%20ROYALE_%20%E2%80%93%20Continuit%C3%A9%20d%E2%80%99action%20des%20Princes%20de%20France%20jusqu%E2%80%99%C3%A0%20aujourd%E2%80%99hui_%20%20chartedefontevraultprovidentialisme.mht
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE A5comt10
Messages : 4736
Points : 9421
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE Empty Re: REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 7 Fév 2020 - 15:44

LA PENSEE ROYALE
/Users/Antonella/Documents/Documenti%20-Files/My%20eBooks/publi%C3%A9/Articles/LA%20PENSEE%20ROYALE_%20%E2%80%93%20Continuit%C3%A9%20d%E2%80%99action%20des%20Princes%20de%20France%20jusqu%E2%80%99%C3%A0%20aujourd%E2%80%99hui_%20%20chartedefontevraultprovidentialisme.mht
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE A5comt10
Messages : 4736
Points : 9421
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE Empty Re: REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 7 Fév 2020 - 15:49

Bref, pour nous, Royalistes, il est clair que LA PENSSE ROYALE ET les institutions Monarchiques issues de LA PENSEE ROYALE sont le rempart nécessaire d’une société de Droit naturel et Chrétien.

Ces exemples vont directement profiter, après l’échec de la Restauration, à deux de ceux que l’on considère comme les fondateurs du Catholicisme Social Français, Albert de Mun (1841-1914) et René de La Tour du Pin (1834-1924).

En 1883, à la mort sans enfants du Comte de Chambord, le flou des positions du petit-fils de Louis-Philippe incite les Légitmistes à se réfugier dans le seul combat Catholique-Social.

René de La Tour du Pin écrira :

–Il y a trois écoles irréductibles en économie sociale: celle ou l’on considère l’homme comme un chose (communisme), celle où l’on le considère comme une bête (libéralisme), et celle où on le considère comme un frère (Catholicisme-Social).

Les vrais Royalistes trouvent aujourd'hui leurs armes politiques dans l’ ” esprit de Froshdorff ” , esprit opposé à celui qui défait les sociétés occidentales (attaque de la religion catholique, subversion culturelle, terrorisme d’État ou terrorisme totalitaire importé des pays ennemis de l’Occident Chrétien).
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE A5comt10
Messages : 4736
Points : 9421
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE Empty Re: REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE

Message par Hervé J. VOLTO Mar 16 Fév 2021 - 14:58

Plus haut j'ai évoqué Philipe VIII, l'Orléans Catholique -le seul Orléans qui ne fut pas franc-maçon, il fallait bien se rappeler à sa mémoire- autour duquel Charles Maurras construisit l'Action Française.

Mais la pensée Royale se trnesmit également à tervars les Bourbons d'Espagne, Rois Souterrains :

-Jean III (1822-1883+1887) : il applica la pensée du Comte de Chambord dans les guerres Carlistes. L’acte le plus symbolique de son règne reste la présidence des obsèques du comte de Chambord.

-Charles XI (1848-1887+1909) : Fils de Jean III, Charles avait épousé, le 4 février 1867, dans la chapelle du château de Frohsdorf, Marguerite de Bourbon-Parme, nièce du comte de Chambord. Au moment de la Séparation de l’Église et de l’État, il signa un manifeste daté du 12 mars 1906 contre la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le 14 septembre 1888, il écrivait aux Légitimistes réunis à Sainte-Anne d’Auray une lettre desoutient.

-Jacques I (1870-1909+1931) : il félicita et encouragea en 1924 le Général de Castelnau qui venait d’organiser le grand mouvement des catholiques de France dégoûtés de voir qu’après le profond sacrifice de la guerre de 1914-1918, la France républicaine retombait dans les mêmes erreurs.

Le Prince avait une dévotion particulière pour Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus dont il portait une
relique sur lui depuis une visite au Carmel en juin 1926.

-Charles XII (1849-1931+1936) : Né le 12 septembre 1849, le prince Charles allait sur ses 82 ans en 1931. Lieutenant aux les Zouaves pontificaux, il avait été blessé deux fois pendant les combats de 1870 à Rome.

-Alphonse I (1886-1936+1941) : Lorsque le 29 septembre 1936, le prince Alphonse devient l’aîné de la Maison de Bourbon d'Espagne, il n’est plus Roi d’Espagne -Alphonse XIII- depuis 1931. C’est un prince exilé. Il est venu d’abord s’installer en France, jusqu’à ce que le Front Populaire le chasse, puis en Italie. L’ex-Roi d’Espagne connaissait bien la France. Il voulut que son fils aîné, le prince Jacques, épouse une française. Ce fut Emmanuelle, fille du Vicomte Roger de Dampierre...

-Henri VI (1908-1941+1975) : Le 8 mai 1956, le Prince, sourd-muet, était invité d’honneur, en tant que chef de la Maison de Bourbon, à la remise du reliquaire de Saint Louis en la basilique de Saint-Denis.

-Alphonse II (1936-1975+1989) : Né à Rome le 20 avril 1936, le Prince Alphonse fut baptisé par le Cardinal Pacelli, le futur Pie XII. L’on sait le rayonnement que ce Prince redonna aux principes Légitimistes, et les nombreux déplacements qu’il fit en France, tout particulièrement lors de la célébration du millénaire capétien 1987. En mai 1988, le Prince Alphonse prit part au pèlerinage traditionaliste de Chartres. Le 15 août 1988, il renouvela le vœu de Louis XIII en participant à la procession à Abbeville là où trois cent cinquante ans plus tôt son aïeul avait consacré la France à la Vierge Marie. Il décéda le 31 janvier 1989 sur une piste de ski au Colorado. Il est le père du Prince Louyis-Alphonse de Bourbon, Duc d'Anjou, le Louis XX des Légitmistes.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE A5comt10
Messages : 4736
Points : 9421
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE Empty Re: REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE

Message par Hervé J. VOLTO Mar 16 Fév 2021 - 15:11

Il ne seraitas honnête d'oublier d'évoquer les Bourbons-Parme comme dépositaire également de l'esprit Sacré de Froshdroff.

Pourquoi les Bourbons-Parme ?

Parce que nous connaissons le dernier Duc Souverain de Parme Robert de Bourbon-Parme comme l'unique légataire testamentaire du Comte de Chambord qui, endépit de toutes les légendes, n'a conféré aux Orléans que son pardon.

Parce que les douze enfants du Duc Robert et de la Princesse Capétienne Antonia de Bragance, formèrent une famille idéalement Capétienne, Catholique et Royale.

Parce que, hormis Félix, devenu Prince Consort du Luxembourg, les Princes Sixte, François-Xavier, René, Louis et Gaétan furent de parfaits Chevaliers d'Occident au service de la France et de ses intérets supérieurs.

Parce que Zita fut la plus Catholiquement Française des impératices d'Autriche et que sa soeur Isabelle démontra, dans les rangs Carlistes, qu'elle était une authentique Croisée de la Tradition.

Parce que, en entrant au couvent Bénédictain de Sainte-Cécile de Solesme, trois des six Princesses de Parme démontrèrent elles aussi, à la suite du Prince François-Xavier devenu “Lieutenant Français de l'Ordre du Saint Sépulcre” , l'exemplaire vocation Chrétienne de tout une Famille.

Parce que, après le Maréchal Liautey et beaucoups d'autres, nou savons que la passion Française qui habitait les Princes Sixte et François-Xavier était d'une telle qualité que leur héritier poutrraient revendiquer, sinon l'exclusive dynatique, tout au moins la responsabilité du combat.

Parce que nous connaissons aujourd'hui le Prince Sixte-Henri comme dépositaire de l'engagement traditionaliste et Français de son père, laissant aux enfants de son défunt frère l'engagement espagnol, dont il prétend cependant ne pas laisser le combat voir être dénaturé par une “modernisation” d'esprit.

Parce que nous connaissons ausi son cousin Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme comme actif au sein du Légitimisme, mouvance ayant fait allégeance dynastique au Prince Louis de Bourbon, comme Président d’honneur de l'ASSOCIATION LOUIS XVI, ainsi que de l’association MEMORIAL DE FRANCE A SAINT-DENIS, également comme éditorialiste dans le média en ligne VEXILLA GALIEA et de l'émission « Têtes à Clash », sur TV Liberté, et enfin comme défenseur de l'honneur de la fondation du Château de Versaills dans l'affaire Jeff Koons.

Prace que nous connaissons enfin Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme comme président de la commission Royale pour la France de l'ORDRE CONSTANTINIEN DE SAINT GEORGES, Ordre dont les origines remonteraient, selon une tradition légendaire, à l’empereur Constantin et qui survit depuis la réunification de l'Italie en 1870 dans la famille des Bourbons ayant régné en Italie.

Si l’aîné visible de la Maison de Bourbon est espagnol et également Français, qu'il est écartelé entre le combat franquiste vital pour la position sociale de sa famille et le soutien moral aux Légitimistes Français, qu’il veut puisque ces derniers vœux ont déroulé ses convictions que partagent beaucoup de Royalistes Français, le Prince Charles-Emmanuel Emmnuel de Bourbon-parme, engagé dans le mouvement Légitimiste Français et dans la Commisison Royale pour la France de l'Ordre Sacré militaire et Constantinien de Saint Georges, représente le Duc d'Anjou en France, l'aide et le conseille. Le Prince Charles Emmanuel a l’oreille des pouvoirs publics.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE A5comt10
Messages : 4736
Points : 9421
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE Empty Re: REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 17 Fév 2021 - 16:52

Si l’aîné visible de la Maison de Bourbon est espagnol -mais également Français- et qu'il est écartelé entre le combat franquiste vital pour la position sociale de sa famille et le soutien moral aux Légitimistes Français, qu’il veut puisque ces derniers vœux ont déroulé ses convictions que partagent beaucoup de Royalistes Français, nous savons que le Prince Charles-Emmanuel Emmnuel de Bourbon-parme, Français né en France et membre du Conseil Communal de la mairie de Versailles, est engagé dans le mouvement Légitimiste Français et dans la Commisison Royale pour la France de l'Ordre Sacré militaire et Constantinien de Saint Georges, il représente le Duc d'Anjou en France, l'aide et le conseille.

Le Prince Charles Emmanuel a l’oreille des pouvoirs publics.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE A5comt10
Messages : 4736
Points : 9421
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE Empty Re: REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 26 Fév 2021 - 20:38

Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE A5comt10
Messages : 4736
Points : 9421
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE Empty Re: REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE

Message par Hervé J. VOLTO Lun 22 Mar 2021 - 9:19

Bref, pour nous, Royalistes, il est clair que LA PENSSE ROYALE ET les institutions Monarchiques issues de LA PENSEE ROYALE sont le rempart nécessaire d’une société de Droit naturel et Chrétien.

Ces exemples vont directement profiter, après l’échec de la Restauration, à deux de ceux que l’on considère comme les fondateurs du Catholicisme Social Français, Albert de Mun (1841-1914) et René de La Tour du Pin (1834-1924).

En 1883, à la mort sans enfants du Comte de Chambord, le flou des positions du petit-fils de Louis-Philippe incite les Légitimistes à se réfugier dans le seul combat Catholique-Social.

René de La Tour du Pin écrira :

Il y a trois écoles irréductibles en économie sociale: celle ou l’on considère l’homme comme un chose (communisme), celle où l’on le considère comme une bête (libéralisme), et celle où on le considère comme un frère (Catholicisme-Social).

Les vrais Royalistes trouvent aujourd'hui leurs armes politiques dans l’ ” esprit de Froshdorff ” , esprit opposé à celui qui défait les sociétés occidentales (attaque de la religion catholique, subversion culturelle, terrorisme d’État ou terrorisme totalitaire importé des pays ennemis de l’Occident Chrétien).

Si l’aîné visible de la Maison de Bourbon est espagnol -mais également Français- et qu'il est écartelé entre le combat franquiste -pourrait-on adapter le franquisme en France ? une alliance entre Eglise, Armée et corporations ?- vital pour la position sociale de sa famille et le soutien moral aux Légitimistes Français, qu’il veut puisque ces derniers vœux ont déroulé ses convictions que partagent beaucoup de Royalistes Français, nous savons que le Prince Charles-Emmanuel Emmnuel de Bourbon-parme, Français né en France et membre du Conseil Communal de la mairie de Versailles, est engagé dans le mouvement Légitimiste Français et dans la Commisison Royale pour la France de l'Ordre Sacré militaire et Constantinien de Saint Georges, il représente le Duc d'Anjou en France, l'aide et le conseille.

Le Prince Charles Emmanuel a l’oreille des pouvoirs publics.

SAR Charles-Emmnanuel de Bourbon-Parme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Emmanuel_de_Bourbon-Parme
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE A5comt10
Messages : 4736
Points : 9421
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE Empty Re: REDECOUVRIR LA PENSEE ROYALE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum