Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT

Aller en bas

LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT Empty LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT

Message par Hervé J. VOLTO Ven 8 Mai 2020 - 11:17




Selon Claude Dabos, cité par Jean-Christian Petitfils dans son livre LE MASQUE DE FER (Perrin), le Surintendant Nicolas Fouquet aurait reçut un » secret extraordinaire » du peintre Nicolas Poussin : l’existence à Rennes-Le-Chateau, près de Carcassonne, d’un Ordre de Chevalerie secret protégeant une branche Ainée, oubliée mais Légitime, de la Maison de Bourbon ayant survécu en Italie, et dont le chef, le Duc de la Croix, aurait le droit de régner à la place de Louis XIV, faisant ce dernier un cadet, et donc un « usurpateur malgré lui » !

Par la révélation faite à Nicolas Fouquet d’ une branche secrète et perdue des Bourbons, oubliée mais Légitime, nous sommes entrainés dans la partie la plus hasardeuse de cette singulière étude : Rennes-le-Château, l’Abbé Saunière, la Compagnie du Saint-Sacrement, le Prieuré de Sion, le message crypté de Poussin dans sa fameuse toile des Bergers d’Arcadie -ET IN ARCADIA EGO, anagramme de IO TEGO ARCANA DEI!- et on comprend où L’Enigme Sacré et le Da Vinci Code ont puisé leur inspiration.

Nous touchons ici au pourquoi de l'énigne du Masque de Fer : si ce dernier était l'Ainé, oublié mais Légitime des Bourbons, C'EST TOUTE LE LEGITIMITE DE LOUIS XIV ET DE SES DESCENDANTS QUI SE TROUVERAIT REMISE EN CAUSE !

Ceci permettrait de comprendre pourquoi Fouquet a disposé à partir de 1656 de « ressources presque illimitées « , jusqu’à ce que le jeune Roi Soleil mette fin au chantage de l’indélicat Surintendant qui, trop sur de lui, commençait imprudemment à « taper » dans le Trésor Royal, ce qui donna enfin l’excuse au jeune Monarque de le faire tomber pour péculat , détournement de fond et abus de biens sociaux . Quand à l’Ainé des Bourbons, il sera capturé et jeté en prison, un masque sur le visage…

COMPLOT DE ROUX DE MARSILLY : il semble que la COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT entre ici en jeux. La Compagnie est une société secrète Catholique fondée en 1630 par Henri de Lévis-Mirepoix, et dissoute en France en 1666 par Louis XIV. Elle est nommée en l’honneur de l’Eucharistie , qui est la source et le sommet de la vie de l’Eglise Catholique. Elle est composée de notables, membres du clergé ou dévots laïcs, aussi est-elle appelée « parti des dévots ». En outre, la Compagnie fonctionne comme une véritable confrérie, les confrères vivants s’adonnant à la prière pour le salut des confrères défunts, et les morts agissant en intercession dans le Ciel.

La création et l’œuvre de la Compagnie s’inscrivent dans le mouvement de la Réforme Catholique née de la volonté réformatrice du Concile de Trente au milieu du XVI° siècle en réaction à la naissance du protestantisme et dans le contexte de la naissance de l’Ecole Française de Spiritualité. Si elle est officiellement un organisme de Charité dont la mission est de faire « tout le bien possible et éloigner tout le mal possible », elle est surtout un moyen détourné par le pape, qui y voit un moyen de compenser l’Inquisition devenue une prérogative de l’État. Rome soutient cette société secrète dans sa politique de répression à l’égard des dissidents, notamment en luttant contre les protestants et les rosicruciens, en encourageant la dénonciation, la condamnation et l’exécution des « personnes yant manqué de respect à la religion » selon Pierre Gaxotte, Louis XIV , Flammarion, 1974, p. 301. LA COMPAGNIE NE POUVAIT QUE SE RASSEMBLER AUTOUR DE L’HERITIER LEGITIME AU TRONE DE FRANCE, LE DUC DE LA CROIX, allias le MASQUE DE FER.

Claude Roux de Marcilly (écrit parfois Marsilly), né à Nîmes vers 1623 et mort à Paris le 22 juin 1669, passe pour être le meneur et l'organisateur, en 1668, depuis Londres et la ville de Mantoue, en Italie, d’un complot à l’échelle européenne contre le Roi Louis XIV, dans un contexte socio-politique de persécution des protestants et de famine. La conspiration visait à renverser le Roi et à faire basculer en République des provinces, telles la Provence, le Dauphiné et le Languedoc, avec le soutien militaire de la Suisse, de l’Espagne et des Provinces-Unies, actuels Pays-Bas.

Il est dénoncé en 1668 par les agents de la Compagnie du Saint Sacrement qui voulaient aider l'Angleterre à redevenir Catholique, enlevé illégalement en Suisse et fait prisonnier. Condamné à mort, il sera roué vif à Paris le 21 juin 16694 après avoir été assisté par le pasteur Jean Daillé.

Dans son essai historique Le Masque de Fer de 1965, Marcel Pagnol identifie le fameux prisonnier masqué (connu sous l’appellation « l'Homme au Masque de Fer ») au frère jumeau de Louis XIV, né après lui et héritier légitime de la couronne : nous pensons qu'il s'agissait plutot de son cousins, le Duc de la Croix, descendant du Connétable de Bourbon, Prince Sourvrain des Dombes, dauphin d'Auvergne et... Duc d'Albon de La Croix ! Ce cousin, sosie parfait du Roi, identifié à James de La Cloche, fause identité fournie par la Compgnie du Saint-Sacrment, aurait été emprisonné à vie secrètement après avoir conspiré contre son Royal cousin aux côtés de Roux, ce depuis Mantoue, où il était le Premier Ministre du Souverain du Duché de Mantoue, sous l'identité d'Hercule Matthioli. Aspirant à la couronne de Louis XIV, le Duc de La Croix aurait donc été l’une des figures majeures du complot.

La création des Missions Etrangères de Paris en 1658 est en grande partie réalisée du fait du soutien des membres de la Compagnie à laquelle appartenaient les deux fondateurs de ces Missions Etrangères de Paris, François Pallu et Pierre Lambert de La Motte. Ce fait rappelle l’importance des questions d’évangélisation pour la Compagnie du Saint-Sacrement. ELLE NE POUVAIT PAS LAISSER LE RPOTENSTANTISME REPRNDRE LE DESSUS EN FRANCE COMME EN ANGLETERRE, NI LAISER LOUIS XIV SE PERDRE DANS L'ERREUR GALLICANISTE. C’est René II de Voyer de Paulmy d’Argenson qui a écrit qu’il « y voyait son Benjamin, le plus cher enfant de sa vieillesse, l’ouvrage le plus spirituel et le plus rempli de foi qu’il eût jamais entrepris ».

En 1660, Mazarin, soucieux de protéger le jeune Louis XIV, à peine agé de 24 ans, tentera de supprimer la Compagnie en interdisant toutes les sociétés secrètes, mais celle-ci résista.Voyer d’Argenson :

– Du 26° de septembre [1664], jour de dimanche. J’appris que le Cardinal Mazarin avoit dit à la Prinesse de Conti, sa nièce, qu’il avoit fait un grand coup d’État, d’avoir rompu les assemblées de la Compagnie du Saint Sacrement; que la Ligue avoit eu de moindres commencements et qu’il ne seroit pas digne de son ministère, s’il n’avoit détruit toutes ces cabales de dévots.

Un tel acharnement contre la Compagnie du Saint Sacrement ne s'explique que par l'engagement de celle-ci pour la cause du Duc de La Croix.

Un complot héréditaire, vérifiable historiquement contre les derniers Valois et les premiers Bourbons -série de conjurations dirigée DEPUIS LA LORRAINE ET L'ITALIE depuis la Conjuration d‘Amboise, en passant par la tentative d‘enlèvement du jeune Louis XIII au Château d’Eu, et pour finir la Fronde- aurait agité l’Histoire de nos Rois : les conjurés seraient issus de plusieurs générations de Lorraine, Guise, Longueville, La Tour d’Auvergne, Turenne, Gonzague, Estes, tous apparentés au Connétable de Bourbon et à sa descendance oubliée mais Légitime, et ils arboraient tous la Croix de Lorraine comme signe de ralliement, ce qui semble être un des attributs de la Compgnie du saint sacreent ! Ils tremperont leurs mains dans des coffres d’or, du sang frais et l’encre de missives secrètes. Le sommet est atteint avec le complot de Roux de Marcilly -une conjuration menée DEPUIS L'ITALIE et avec l’aide de l’Angleterre visant à renverser Louis XIV et le remplacer par son cousin aîné– ET L'AFFAIRE DU MASQUE DE FER, QUI EN EST LA REPONSE ROYALE.

La Compagnie fut finalement officiellement dissoute par Louis XIV en 1666 après la mort d’ Anne d’Autriche, qui, selon certains historiens, avait soutenu la Compagnie, étant dévote elle-même. LE Duc de la croix fut capturé en Italie et incarcéré au Piémont, à Pignerol un masque de fer sur le visage : UN HAUME SOUDE en fait.

L’historiographie traditionnelle de la Compagnie n’a retenu de façon caricaturale que des éléments de mauvaise réputation. Elle a été accusée de faire le jeu de l’Inquisition, de faire couler le sang, d’être intégriste ou encore de soutenir un ordre moral austère, dénoncé par Molière.

L’action de la Compagnie est donc controversée. Sa pratique du secret a poussé le pouvoir Royal à la mettre en cause comme tendant à la subversion de l’ordre politique. Les détracteurs de la Compagnie arguent du fait que celle-ci aurait soutenu un ordre politique subversif car inféodé à l’Espagne ultra-Catholique, à Rome et... au Duc de La Croix !

Son interdiction à la fin des années 1660 ne signifie pas pour autant qu’ils renoncent à leurs menées -via Bossuet, entre autres- et certains membres des compagnies créront l’ Hôpital Général. La création de la Compagnie du Saint-Sacrement témoignait de la solidarité de proximité encore vivante au milieu du Grand Siècle, sa fin inaugure le centralisme à la Française.

Le même courant d’idées inspire Madame de Maintenon et le Père La Chaise, et aboutira à la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685, et il est possible que la Compagnie de Saint Sacrement ai pu subsisiter un siècle encore à l’étranger, dans le Saint-Empire des Habsbourgs, en Espagne et dans tous les Etats italiques, Etats de l’Eglise, Royaumes de Piémont-Sardeigne et des Deux Siciles, Grand Duché de Toscane, Duchés de Parme, de Modène, République de Venise, qui possèdaient tous le Catholicisme comme religion de l’Etat. Son existance est avérée en Nouvelle France au-delà de 1776 . Elle est en grande partie responsable de l’exclusion des protestants de la Nouvelle-France alors que plusieurs d’entre eux accompagnaient Champlain et Pierre Dugua de Mons tout au début de leur arrivée dans la colonie. Elle implanta une morale religieuse très stricte qui a perduré au Québec jusque dans les années 1960.

Le frère de Fouquet aurait étè membre de la Compagnie. Et la Conjuration de Roux de Marcilly aurait pu s’appuyer sur elle. Circonvenu par l’ Abbé d’Estrades, ambassadeur de France à Venise, Ercole Matthioli , Chancelier du Duc souverain de Mantoue, avait persuadé ce dernier de vendre secrètement à la France la place-forte de Casal, à quinze lieues de Turin. L’Abbé d’Estrades, qui avait été nommé ambassadeur à Turin, parvint à attirer Matthioli, qui n’était autre que le Duc de La Croix, dans une maisonnette des environs où un commando de Musqueatires du Roi dirigé par le capitaine Catinat l’enleva pour le conduire dans la forteresse voisine de Pignerol.

Le secrétaire d’État des Affaires étrangères, Pomponne,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Arnauld_de_Pomponne
en donnant l’agrément de Louis XIV à l’opération Masque de Fer, avait pris soin de préciser :

-Il faudra que personne ne sache ce que cet homme sera devenu !

Il était en effet peu conforme aux usages diplomatiques de faire ainsi enlever et emprisonner un ministre d’un Prince étranger. Cette raison pouvait rendre compte du secret sévère auquel fut astreint le prisonnier au Masque de Fer.

La conversion de Louis XIV, la renonciation aux articles Gallicains et la révocation de l’Edit de Nantes feront que l’Eglise abandonnera le Duc de La Croix, devenu le Masque ed Fer, et se tournera vers le Roi Soleil, annilant son ex-communication et lui apportant tout son soutien...





Hervé J. VOLTO, CJA

_______

A paraître : Le secret du masque de Fer enfin révélé.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT A5comt10
Messages : 4709
Points : 9324
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT Empty Re: LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT

Message par Hervé J. VOLTO Ven 8 Mai 2020 - 11:36

Pour résumer...

La Compagnie est une société secrète Catholique fondée en 1630 par Henri de Lévis-Mirepoix, et dissoute en France en 1666 par Louis XIV. Elle est nommée en l’honneur de l’Eucharistie , qui est la source et le sommet de la vie de l’Eglise Catholique. Elle est composée de notables, membres du clergé ou dévots laïcs, aussi est-elle appelée « parti des dévots ». En outre, la Compagnie fonctionne comme une véritable confrérie, les confrères vivants s’adonnant à la prière pour le salut des confrères défunts, et les morts agissant en intercession dans le Ciel.

Claude Roux de Marcilly (écrit parfois Marsilly), né à Nîmes vers 1623 et mort à Paris le 22 juin 1669, passe pour être le meneur et l'organisateur, en 1668, depuis Londres et la ville de Mantoue, en Italie, d’un complot à l’échelle européenne contre le Roi Louis XIV, dans un contexte socio-politique de persécution des protestants et de famine. La conspiration visait à renverser le Roi et à faire basculer en République des provinces, telles la Provence, le Dauphiné et le Languedoc, avec le soutien militaire de la Suisse, de l’Espagne et des Provinces-Unies, actuels Pays-Bas.

Il est dénoncé en 1668 par les agents de la Compagnie du Saint Sacrement qui voulaient aider l'Angleterre à redevenir Catholique, et tropillèrent le complot de Claude de Roux de Marcilly, enlevé illégalement en Suisse et fait prisonnier. Condamné à mort, il sera roué vif à Paris le 21 juin 16694 après avoir été assisté par le pasteur Jean Daillé.

Dans son essai historique Le Masque de Fer de 1965, Marcel Pagnol identifie le fameux prisonnier masqué (connu sous l’appellation « l'Homme au Masque de Fer ») au frère jumeau de Louis XIV, né après lui et héritier légitime de la couronne : nous pensons qu'il s'agissait plutot de son cousins, le Duc de la Croix, descendant du Connétable de Bourbon, Prince Sourvrain des Dombes, dauphin d'Auvergne et... Duc d'Albon de La Croix ! Ce cousin, sosie parfait du Roi, identifié à James de La Cloche, fause identité fournie par la Compgnie du Saint-Sacrement, aurait été emprisonné à vie secrètement après avoir conspiré contre son Royal cousin aux côtés de Roux, ce depuis Mantoue, où il était le Premier Ministre du Souverain du Duché de Mantoue, sous l'identité d'Hercule Matthioli. Aspirant à la couronne de Louis XIV, le Duc de La Croix aurait donc été l’une des figures majeures du complot.

En 1660, Mazarin, soucieux de protéger le jeune Louis XIV, à peine agé de 24 ans, tentera de supprimer la Compagnie en interdisant toutes les sociétés secrètes, mais celle-ci résista.Voyer d’Argenson :

– Du 26° de septembre [1664], jour de dimanche. J’appris que le Cardinal Mazarin avoit dit à la Prinesse de Conti, sa nièce, qu’il avoit fait un grand coup d’État, d’avoir rompu les assemblées de la Compagnie du Saint Sacrement; que la Ligue avoit eu de moindres commencements et qu’il ne seroit pas digne de son ministère, s’il n’avoit détruit toutes ces cabales de dévots.

Un tel acharnement contre la Compagnie du Saint Sacrement ne s'explique que par l'engagement de celle-ci pour la cause du Duc de La Croix.

Un complot héréditaire, vérifiable historiquement contre les derniers Valois et les premiers Bourbons -série de conjurations dirigée DEPUIS LA LORRAINE ET L'ITALIE depuis la Conjuration d‘Amboise, en passant par la tentative d‘enlèvement du jeune Louis XIII au Château d’Eu, et pour finir la Fronde- aurait agité l’Histoire de nos Rois : les conjurés seraient issus de plusieurs générations de Lorraine, Guise, Longueville, La Tour d’Auvergne, Turenne, Gonzague, Estes, tous apparentés au Connétable de Bourbon et à sa descendance oubliée mais Légitime, et ils arboraient tous la Croix de Lorraine comme signe de ralliement, ce qui semble être un des attributs de la Compgnie du saint sacreent ! Ils tremperont leurs mains dans des coffres d’or, du sang frais et l’encre de missives secrètes. Le sommet est atteint avec le complot de Roux de Marcilly -une conjuration menée DEPUIS L'ITALIE et avec l’aide de l’Angleterre visant à renverser Louis XIV et le remplacer par son cousin aîné– ET L'AFFAIRE DU MASQUE DE FER, QUI EN EST LA REPONSE ROYALE.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT A5comt10
Messages : 4709
Points : 9324
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT Empty Re: LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT

Message par Hervé J. VOLTO Ven 8 Mai 2020 - 11:42

Claude Roux de Marcilly (écrit parfois Marsilly), né à Nîmes vers 1623 et mort à Paris le 22 juin 1669, passe pour être le meneur et l'organisateur, en 1668, depuis Londres et la ville de Mantoue, en Italie, d’un complot à l’échelle européenne contre le Roi Louis XIV, dans un contexte socio-politique de persécution des protestants et de famine. La conspiration visait à renverser le Roi et à faire basculer en République des provinces, telles la Provence, le Dauphiné et le Languedoc, avec le soutien militaire de la Suisse, de l’Espagne et des Provinces-Unies, actuels Pays-Bas.

Il est dénoncé en 1668 par les agents de la Compagnie du Saint Sacrement qui voulaient aider l'Angleterre à redevenir Catholique, et torpillèrent le complot de Claude de Roux de Marcilly, enlevé illégalement en Suisse et fait prisonnier sur Ordre de Mazarin averti par la Compagnie du saint-Sacrement. Condamné à mort, il sera roué vif à Paris le 21 juin 16694 après avoir été assisté par le pasteur Jean Daillé.

Dans son essai historique LEMASQUE DE FER de 1965, Marcel Pagnol identifie le fameux prisonnier masqué (connu sous l’appellation « l'Homme au Masque de Fer ») au frère jumeau de Louis XIV, né après lui et héritier légitime de la couronne : nous pensons qu'il s'agissait plutot de son cousins, le Duc de la Croix, descendant du Connétable de Bourbon, Prince Sourvrain des Dombes, dauphin d'Auvergne et... Duc d'Albon de La Croix ! Ce cousin, sosie parfait du Roi, identifié à James de La Cloche, fause identité fournie par la Compagnie du Saint-Sacrement, aurait été emprisonné à vie secrètement après avoir conspiré contre son Royal cousin aux côtés de Roux, mais avec l'intention de torpiller les agissment protestants, ce depuis Mantoue, où il était le Premier Ministre du Souverain du Duché de Mantoue, sous l'identité d'Hercule Matthioli. Aspirant à la couronne de Louis XIV, mais dans un sens ultra-catholique et en collabaoration vec les Jacobites d'Ecosse ete d'Irlande, le Duc de La Croix aurait donc été l’une des figures majeures du complot contre le Roi Soleil.

La conversion de Louis XIV, la renonciation aux articles Gallicans et la révocation de l’Edit de Nantes feront que l’Eglise abandonnera le Duc de La Croix, devenu le Masque de Fer, et se tournera vers le Roi Soleil, annilant son ex-communication et lui apportant tout son soutien pour faire LE GRAND SIECLE FRANCAIS...
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT A5comt10
Messages : 4709
Points : 9324
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT Empty Re: LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT

Message par Hervé J. VOLTO Ven 8 Mai 2020 - 11:43

A paraître : Le secret du masque de Fer enfin révélé.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT A5comt10
Messages : 4709
Points : 9324
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT Empty Re: LA MASQUE DE FER ETE LA COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum