LA CHARTE DE FONTEVRAULT
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Re: LA CHARTE DE FONTEVRAULT
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La CHARTE DE FONTEVRAULT
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault
est un mouvement Royaliste désireux de RASSEMBLER DES ROYALISTES DE TOUTE TENDANCE. Celà signifie que son objectif est de favoriser la restauration de la Royauté.
La Charte de Fontevrault - "Fidélité-Unité Royale", a été fondé par l'universitaire, aujourd'hui en retraite, Alain TEXIER, CJA, "entre millénaire (1987) et bicentenaire (1989)", le 25 août 1988 en l’Abbaye Royale de Fontevrault, abbaye située à 10 Km au sud-est de Saumur (Anjou-Maine et Loire) et qui constitue le plus vaste ensemble monastique subsistant d’Occident.
Le choix de cette abbaye Royale pour cette fondation a au moins quatre justifications :
La fondation en ce lieu au carrefour de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou -où son emprise a atteint jusqu'à 13 ha- de l'ordre monastique de Fontevraud en 1101, ordre monastique à qui la Charte de Fontevrault a emprunté ses fondements Chrétiens.
Les protections successives des Plantagenêts et des Rois de France; Le fait que cette abbaye- chef d’ordre monastique- ait été gouvernée de 1115 à 1792 par 36 abbesses dont plus de la moitié étaitent de Sang Royal.
La constatation qu'elle sert de tombe; n'a t'elle pas été qualifiée de "Panthéon des Plantagenêts" à des Rois, Reines et Princesses anglais, Anglais avec qui nous avons été si longtemps en guerre.
La référence à deux des voix de Sainte Jeanne d'Arc au coeur du bourg et en un endroit choisi : une ALLEE SAINTE-CATHERINE conduisant à l'EGLISE PAROISSIALE SAINT-MICHEL.
L'Abbaye Royale de Fontevrault est donc plus propice que bien des lieux au dialogue entre Royalistes servant des princes différents. Pourquoi ne pas dire aussi que l'accueil réservé aux fontevristes par M. l'Abbé Pohu, à l'époque Curé de la paroisse, fut pour beaucoup dans la naissance ce ce mouvement qui sert plus le principe que le prince. Car si le Royalisme présente bien un avantage sur la république, c'est de servir un idéal incarné en un homme et non une statue de plâtre eut-elle les traits d'une séduisante personne ?
Les “Fontevristes “ s’engagent à vivre leur vie de Royalistes en Chrétiens, considérant que la Charte de Fontevrault est héritière, au même titre que les autres mouvements Royalistes, de la tradition Royale, parce que Catholique, de la Monarchie Française.
Providentialiste, la Charte de Fontevrault s’en remet à Dieu pour savoir qui doit régner sur le trône de France selon le principe du "Que la Volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au Ciel". Sur la Terre signigfie le Trône. En attendant, elle prône le respect mutuel entre Royalistes servant des princes différents et dont les coordonnées figurent dans AROM et le pardon des offenses, péché si souvent commis dans le combat militant. Au delà de cette exigence d’ordre moral, car la Charte a toujours été persuadée -et comment ne pas l'être- qu'à la prière devait être unie l'action et réciproquement , la Charte appelle à agir comme si tout dépendait de soi et à prier comme si tout dépendait de Dieu.
La Charte de Fontevrault, désireux d'établir un dialogue entre militants servant des princes différents, en attendant que Dieu fasse choisir qui soit être Son Lieutenant sur le trône de France, traite les Princes avec le titre et les armes mêmes que ceux -là se donnent.
Le Fontevriste agira tout d'abord en Catholique, puis en Monarchiste, préparant le retour du Roi en France tout en défendant l'intéret national. En France, il se placera dans la CONTINUITE des CROISES, des COMPAGNONS DE SAINTE JEANNE D'ARC du temps des Guerres de Religion, des LIGUEURS du temps d'Henri IV, des CHOUANS de Vendée et de Bretagne, des CHEVALIERS DE LA FOI qui firent tomber Napoléon et permirent le Restauration, des Ultraroyalistes, dit ULTRAS, de 1814 à 1830, des ZOUAVES PONTIFICAUX et des CAMELOTS DU ROI.
Pour ces vrais Royalistes, le sceau et l’emblème des Contrerévolutionnaires demeure le double-COEUR DE L'AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE qu’ils arborent dès les guerres de Vendée sur le Drapeau national avec la devise « ESPOIR ET SALUT DE LA FRANCE » : le Général de Sonis en fera son drapeau.
La Charte de Fontevrault, que j'ai l'immense privilège de représenter en Italie, est un mouvement Royaliste : cela signifie que son objectif est de favoriser la restauration de la Royaute. Tout en reconaissant la validité des Lois Fondamentales du Royaume de France, elle considère que le futur Roi n'est pas définitivement identifié a ce jour : personne n'est vraiment d'accord sur qui doit monter sur le trne, au grand régal des républicains qui se gaussent de nos divisions.
Mais parce qu'il faut UNE PREMIERE APPROCHE DE LA MANIERE DE SAUVER NOTRE PAYS EN LUI FAISANT RENOUER AVEC SES RACINES CATHOLIQUES ET ROYALES, et vu que le ROI caché HENRI V DE LA CROIX, s'il existe, est dans l'impossibilité objective de sortir de l'anonymat avant l'heure de Dieu, ces vrais Royalistes doivent se rassembler autour du PRINCE LOUIS, qui est le plus proche de nos idées, que nous devons voir comme Régent, dans l'attente du Roi qui sera Sacré à Reims.
La Charte de Fontevrault a ainsi proposé la Régence à Mgr le Duc d'Anjou -mais pas avec l'intitulé légitimiste de Louis XX, il y a là une grande différence- en la personne de Louis-Alphonse de Bourbon, Duc d'Anjou. Ce dernier et original développement du Providentialisme porte le nom de Royalisme Régentiste https://www.sylmpedia.fr/index.php/Royalisme_r%C3%A9gentiste .
La CHARTE DE FONTEVRAULT
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault
est un mouvement Royaliste désireux de RASSEMBLER DES ROYALISTES DE TOUTE TENDANCE. Celà signifie que son objectif est de favoriser la restauration de la Royauté.
La Charte de Fontevrault - "Fidélité-Unité Royale", a été fondé par l'universitaire, aujourd'hui en retraite, Alain TEXIER, CJA, "entre millénaire (1987) et bicentenaire (1989)", le 25 août 1988 en l’Abbaye Royale de Fontevrault, abbaye située à 10 Km au sud-est de Saumur (Anjou-Maine et Loire) et qui constitue le plus vaste ensemble monastique subsistant d’Occident.
Le choix de cette abbaye Royale pour cette fondation a au moins quatre justifications :
La fondation en ce lieu au carrefour de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou -où son emprise a atteint jusqu'à 13 ha- de l'ordre monastique de Fontevraud en 1101, ordre monastique à qui la Charte de Fontevrault a emprunté ses fondements Chrétiens.
Les protections successives des Plantagenêts et des Rois de France; Le fait que cette abbaye- chef d’ordre monastique- ait été gouvernée de 1115 à 1792 par 36 abbesses dont plus de la moitié étaitent de Sang Royal.
La constatation qu'elle sert de tombe; n'a t'elle pas été qualifiée de "Panthéon des Plantagenêts" à des Rois, Reines et Princesses anglais, Anglais avec qui nous avons été si longtemps en guerre.
La référence à deux des voix de Sainte Jeanne d'Arc au coeur du bourg et en un endroit choisi : une ALLEE SAINTE-CATHERINE conduisant à l'EGLISE PAROISSIALE SAINT-MICHEL.
L'Abbaye Royale de Fontevrault est donc plus propice que bien des lieux au dialogue entre Royalistes servant des princes différents. Pourquoi ne pas dire aussi que l'accueil réservé aux fontevristes par M. l'Abbé Pohu, à l'époque Curé de la paroisse, fut pour beaucoup dans la naissance ce ce mouvement qui sert plus le principe que le prince. Car si le Royalisme présente bien un avantage sur la république, c'est de servir un idéal incarné en un homme et non une statue de plâtre eut-elle les traits d'une séduisante personne ?
Les “Fontevristes “ s’engagent à vivre leur vie de Royalistes en Chrétiens, considérant que la Charte de Fontevrault est héritière, au même titre que les autres mouvements Royalistes, de la tradition Royale, parce que Catholique, de la Monarchie Française.
Providentialiste, la Charte de Fontevrault s’en remet à Dieu pour savoir qui doit régner sur le trône de France selon le principe du "Que la Volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au Ciel". Sur la Terre signigfie le Trône. En attendant, elle prône le respect mutuel entre Royalistes servant des princes différents et dont les coordonnées figurent dans AROM et le pardon des offenses, péché si souvent commis dans le combat militant. Au delà de cette exigence d’ordre moral, car la Charte a toujours été persuadée -et comment ne pas l'être- qu'à la prière devait être unie l'action et réciproquement , la Charte appelle à agir comme si tout dépendait de soi et à prier comme si tout dépendait de Dieu.
La Charte de Fontevrault, désireux d'établir un dialogue entre militants servant des princes différents, en attendant que Dieu fasse choisir qui soit être Son Lieutenant sur le trône de France, traite les Princes avec le titre et les armes mêmes que ceux -là se donnent.
Le Fontevriste agira tout d'abord en Catholique, puis en Monarchiste, préparant le retour du Roi en France tout en défendant l'intéret national. En France, il se placera dans la CONTINUITE des CROISES, des COMPAGNONS DE SAINTE JEANNE D'ARC du temps des Guerres de Religion, des LIGUEURS du temps d'Henri IV, des CHOUANS de Vendée et de Bretagne, des CHEVALIERS DE LA FOI qui firent tomber Napoléon et permirent le Restauration, des Ultraroyalistes, dit ULTRAS, de 1814 à 1830, des ZOUAVES PONTIFICAUX et des CAMELOTS DU ROI.
Pour ces vrais Royalistes, le sceau et l’emblème des Contrerévolutionnaires demeure le double-COEUR DE L'AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE qu’ils arborent dès les guerres de Vendée sur le Drapeau national avec la devise « ESPOIR ET SALUT DE LA FRANCE » : le Général de Sonis en fera son drapeau.
La Charte de Fontevrault, que j'ai l'immense privilège de représenter en Italie, est un mouvement Royaliste : cela signifie que son objectif est de favoriser la restauration de la Royaute. Tout en reconaissant la validité des Lois Fondamentales du Royaume de France, elle considère que le futur Roi n'est pas définitivement identifié a ce jour : personne n'est vraiment d'accord sur qui doit monter sur le trne, au grand régal des républicains qui se gaussent de nos divisions.
Mais parce qu'il faut UNE PREMIERE APPROCHE DE LA MANIERE DE SAUVER NOTRE PAYS EN LUI FAISANT RENOUER AVEC SES RACINES CATHOLIQUES ET ROYALES, et vu que le ROI caché HENRI V DE LA CROIX, s'il existe, est dans l'impossibilité objective de sortir de l'anonymat avant l'heure de Dieu, ces vrais Royalistes doivent se rassembler autour du PRINCE LOUIS, qui est le plus proche de nos idées, que nous devons voir comme Régent, dans l'attente du Roi qui sera Sacré à Reims.
La Charte de Fontevrault a ainsi proposé la Régence à Mgr le Duc d'Anjou -mais pas avec l'intitulé légitimiste de Louis XX, il y a là une grande différence- en la personne de Louis-Alphonse de Bourbon, Duc d'Anjou. Ce dernier et original développement du Providentialisme porte le nom de Royalisme Régentiste https://www.sylmpedia.fr/index.php/Royalisme_r%C3%A9gentiste .
Hervé J. VOLTO- Vénérable
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Re: LA CHARTE DE FONTEVRAULT
Après diverses discussions lors du Chapitre extra-Ordinaire du 29 Novembre 2019 de la Charte de Fontavrult, il est convenu de formaliser un « credo » du Royalisme traditionnaliste, développé par un argumentaire
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/
Les points suivants y sont à inclure :
Le Christ, Roi de France (et le Roi Capétien, Liuetenant du Christ),
Le pacte de Reims (bénédictions et malédictions),
Le Sacre et sa signification (Infusion de la III° Personne Divine en la Personne du Roi Capétien, reconnaissance publique de l’origine Divine de la Royauté Française)
La Triple Donation de Sainte Jeanne d’Arc, apôtre et Martyre de la Royauté Universelle de N.S. Jésus-Christ et du caractère Sacré et Divin du Roi de France Son Lieutenant,
Le choix personnel / le choix Divin (Message contenu dans la vison de la Rue du Bac),
Le choix Divin antérieurement à la loi de succession (Baptême de Clovis et Testament de Saint-Rémy),
La fonction régalienne (grâce d’état particulière issue du sacre).
C’est sur le crédo que pourrait s’articuler une action commune de tous les Royalistes.
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/
Les points suivants y sont à inclure :
Le Christ, Roi de France (et le Roi Capétien, Liuetenant du Christ),
Le pacte de Reims (bénédictions et malédictions),
Le Sacre et sa signification (Infusion de la III° Personne Divine en la Personne du Roi Capétien, reconnaissance publique de l’origine Divine de la Royauté Française)
La Triple Donation de Sainte Jeanne d’Arc, apôtre et Martyre de la Royauté Universelle de N.S. Jésus-Christ et du caractère Sacré et Divin du Roi de France Son Lieutenant,
Le choix personnel / le choix Divin (Message contenu dans la vison de la Rue du Bac),
Le choix Divin antérieurement à la loi de succession (Baptême de Clovis et Testament de Saint-Rémy),
La fonction régalienne (grâce d’état particulière issue du sacre).
C’est sur le crédo que pourrait s’articuler une action commune de tous les Royalistes.
Hervé J. VOLTO- Vénérable
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Re: LA CHARTE DE FONTEVRAULT
Laissez vous présenter un peu le Providentialisme.
plusieurs points :
Le Providentialisme est la croyance selon laquelle la volonté de Dieu est évidente en chaque événement. Il peut en outre être décrit comme la conviction que la Providence, ou l'action de Dieu dans l'espace et dans le temps, est si complet que l'homme ne peut égaler la puissance Divine, ni comprendre l'intégralité de son projet. Un autre aspect du Providentialisme est la conviction que le plan de Dieu déborde tout contrôle humain, et que, parfois, cela peut s'exprimer par des événements apparemment néfastes survenant à de bonnes personnes. Il peut également être compris comme la conviction que tout ce qui survient, l'est pour le plus grand bien.
Le Providentialisme, dans la continuité de la croyance religieuse, se confond avec le courant Royaliste du même nom, selon lequel l'héritier de la Couronne de France sera désigné par Dieu pour reprendre sa place sur le Trône. Au contraire des Orléanistes et des Légitimistes, le Providentialisme n'apporte son soutien à aucun des prétendants, car croyant en l'action de la Divine Providence qui ne laisserait aucun choix au peuple dans le choix de son suzerain. Ainsi, le Providentialiste, avant d'être fidèle au Prince sur le Trône, est fidèle à la Couronne qu'il porte.
Joseph de Maistre est un illustre représentant de ce courant de pensée à la fin du xviiie siècle. Ainsi :
-la Révolution française, bien qu'elle semble être une initiative d'individus, est en fait, à ses yeux, une manifestation de la Providence, qui ne cesse d'intervenir dans le cours des affaires humaines.
Jospeh de Maistre voit en la Révolution dite Française un punition de Doieu pour ne pas avoir répondu aux demandes du Sacré-Cour à paray-le-Monial. Pour Joseph de Maistre, les nations comme els individus, ont une mission : celle de la France est de faire triompher l'Eglise et la Royauté du Christ.
-C'est dieu qui fait les Rois, Lui seul prépare les Races Royales : ici se trouve la plus grande des Légitmitiés (Joseph de Maitre, Considération sur la France) !
Le Royalisme Providentialiste a été l'objet de nombreuses discussions dans les cercles européens qui cherchaient à justifier l'impérialisme, au xixe siècle, au motif que les souffrances causées par la conquête européenne se justifiaient par les motifs de la poursuite du plan de Dieu et de la diffusion du christianisme dans les pays lointains.
Le Marquis André Le Sage de La Franquerie avec son ouvrage de référence La Mission Divine de la France peut être considéré comme un auteur Providentialiste, parmi les plus connus.
Lorsque le Marquis de la Franquerie faisait ses conférence sur la Mission Divine de la France, sur l'Ascendance Davidique des Rois de France, sur le Caractère Sacré et Divin de la Royauté en France, le Prince François-Xavier de Bourbon-Parme, parfois accompagné de son fils Sixte-Henri, alors adolescent, aimait les homorer de sa présence.
La doctrine Providentialiste a pu, un temps, compter uniquement sur l’intervention Divine, sous la forme de la divine Providence, au secours des actions des Hommes, pour résoudre le mal social et qui attend l'arrivée d'un nouvel âge d’or par le retour de la Royauté en la personne du Prince Henri de La Croix, Duc de Bretagne. Les travaux de la Charte de Fontevrault, plus particulièrement ont ensuite contribué fortement au développement du Royalisme Providentialiste. Minoritaire au sein du mouvement Royaliste, bien que sa différenciation d'avec le quiétisme lui ait rallié des suffrages, Il reste toutefois une alternative non négligeable pour les Royalistes Français et ce dans le cadre d' un respect de la tradition Catholique.
La Charte de Fontevrault est le mouvement providentialiste le plus populaire. Elle a mis en ligne un essai d'Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements (AROM).
La Charte de Fontevrault est un donc mouvement Royaliste : celà signifie que son objectif est de favoriser la restauration de la Royauté. Tout en reconnaissant la validité des Lois Fondamentales du Royaume de France https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/comment-page-1/ , elle considère que le futur Roi n'est pas définitvement identifié à ce jour. Ou bien il émergera du combat antimondialiste, et ce sera le début d'une nouvelle dynastie, ou bien ce sera le descendant du jeune Roi Louis XVII qui, comme on le sait aujourd'hui, a été "exfiltré" de la prison du Temple.
La Charte ne participe naturellement pas à la querelle dynastique qui oppose principalement Légitimistes et Orléanistes. Elle a, en revanche, proposé la régence à Mgr le Duc d'Anjou -mais pas avec l'intitulé légitimiste de Louis XX, celà est une nuance d'importance- en la personne de Louis-Alphonse de Bourbon, Duc d'Anjou, dans l'attente de la révélation -ou pas- d'Henri de La Croix, Duc de Bretagne. Ce dernier et original développement du Providentialisme porte le nom de Royalisme Régentiste.
plusieurs points :
Le Providentialisme est la croyance selon laquelle la volonté de Dieu est évidente en chaque événement. Il peut en outre être décrit comme la conviction que la Providence, ou l'action de Dieu dans l'espace et dans le temps, est si complet que l'homme ne peut égaler la puissance Divine, ni comprendre l'intégralité de son projet. Un autre aspect du Providentialisme est la conviction que le plan de Dieu déborde tout contrôle humain, et que, parfois, cela peut s'exprimer par des événements apparemment néfastes survenant à de bonnes personnes. Il peut également être compris comme la conviction que tout ce qui survient, l'est pour le plus grand bien.
Le Providentialisme, dans la continuité de la croyance religieuse, se confond avec le courant Royaliste du même nom, selon lequel l'héritier de la Couronne de France sera désigné par Dieu pour reprendre sa place sur le Trône. Au contraire des Orléanistes et des Légitimistes, le Providentialisme n'apporte son soutien à aucun des prétendants, car croyant en l'action de la Divine Providence qui ne laisserait aucun choix au peuple dans le choix de son suzerain. Ainsi, le Providentialiste, avant d'être fidèle au Prince sur le Trône, est fidèle à la Couronne qu'il porte.
Joseph de Maistre est un illustre représentant de ce courant de pensée à la fin du xviiie siècle. Ainsi :
-la Révolution française, bien qu'elle semble être une initiative d'individus, est en fait, à ses yeux, une manifestation de la Providence, qui ne cesse d'intervenir dans le cours des affaires humaines.
Jospeh de Maistre voit en la Révolution dite Française un punition de Doieu pour ne pas avoir répondu aux demandes du Sacré-Cour à paray-le-Monial. Pour Joseph de Maistre, les nations comme els individus, ont une mission : celle de la France est de faire triompher l'Eglise et la Royauté du Christ.
-C'est dieu qui fait les Rois, Lui seul prépare les Races Royales : ici se trouve la plus grande des Légitmitiés (Joseph de Maitre, Considération sur la France) !
Le Royalisme Providentialiste a été l'objet de nombreuses discussions dans les cercles européens qui cherchaient à justifier l'impérialisme, au xixe siècle, au motif que les souffrances causées par la conquête européenne se justifiaient par les motifs de la poursuite du plan de Dieu et de la diffusion du christianisme dans les pays lointains.
Le Marquis André Le Sage de La Franquerie avec son ouvrage de référence La Mission Divine de la France peut être considéré comme un auteur Providentialiste, parmi les plus connus.
Lorsque le Marquis de la Franquerie faisait ses conférence sur la Mission Divine de la France, sur l'Ascendance Davidique des Rois de France, sur le Caractère Sacré et Divin de la Royauté en France, le Prince François-Xavier de Bourbon-Parme, parfois accompagné de son fils Sixte-Henri, alors adolescent, aimait les homorer de sa présence.
La doctrine Providentialiste a pu, un temps, compter uniquement sur l’intervention Divine, sous la forme de la divine Providence, au secours des actions des Hommes, pour résoudre le mal social et qui attend l'arrivée d'un nouvel âge d’or par le retour de la Royauté en la personne du Prince Henri de La Croix, Duc de Bretagne. Les travaux de la Charte de Fontevrault, plus particulièrement ont ensuite contribué fortement au développement du Royalisme Providentialiste. Minoritaire au sein du mouvement Royaliste, bien que sa différenciation d'avec le quiétisme lui ait rallié des suffrages, Il reste toutefois une alternative non négligeable pour les Royalistes Français et ce dans le cadre d' un respect de la tradition Catholique.
La Charte de Fontevrault est le mouvement providentialiste le plus populaire. Elle a mis en ligne un essai d'Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements (AROM).
La Charte de Fontevrault est un donc mouvement Royaliste : celà signifie que son objectif est de favoriser la restauration de la Royauté. Tout en reconnaissant la validité des Lois Fondamentales du Royaume de France https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/comment-page-1/ , elle considère que le futur Roi n'est pas définitvement identifié à ce jour. Ou bien il émergera du combat antimondialiste, et ce sera le début d'une nouvelle dynastie, ou bien ce sera le descendant du jeune Roi Louis XVII qui, comme on le sait aujourd'hui, a été "exfiltré" de la prison du Temple.
La Charte ne participe naturellement pas à la querelle dynastique qui oppose principalement Légitimistes et Orléanistes. Elle a, en revanche, proposé la régence à Mgr le Duc d'Anjou -mais pas avec l'intitulé légitimiste de Louis XX, celà est une nuance d'importance- en la personne de Louis-Alphonse de Bourbon, Duc d'Anjou, dans l'attente de la révélation -ou pas- d'Henri de La Croix, Duc de Bretagne. Ce dernier et original développement du Providentialisme porte le nom de Royalisme Régentiste.
Hervé J. VOLTO- Vénérable
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Re: LA CHARTE DE FONTEVRAULT
Quelques rappels sur le Royalisme Providentialiste :
1. Notion de Royalisme Providentialiste.
S’il existe des Royalistes Providentialistes, nommés pour faire court « Providentialistes » c’est pour une raison simple : les différentes familles Royalistes : (Légitimistes, Orléanistes, Survivantistes ) semblent toutes également sûres des droits de leur champion, mais ce faisant elles sont également très divisées, les droits de l’un excluant mathématiquement les droits de l’autre.
Ce faisant leur militantisme est assez souvent et prioritairement plus dirigé contre le prince qu ‘ils ne servent pas que contre leur adversaire commun : la forme républicaine du gouvernement.
Les providentialistes , eux, considérant que les interventions de la Providence dans l’histoire de la France ont été nombreuses ont décidé de lui remettre le soin de décider qui sera le Lieutenant de Dieu sur le trône de France Tous ces éléments n’étant sans doute qu’assez imparfaitement connus, la Charte de Fontevrault dans la ligne des travaux de Pierre d'André, fondateur de l'Action Royaliste Catholique et auteur fu livre "Qui, Quand, Comment?" (1946) a décidé de mettre en ligne le « Livre Blanc » du Providentialisme http://charte-de-fontevrault.over-blog.com/pages/415_DES_APPORTS_DE_LA_CHARTE_DE_FONTEVRAULT_Le_livre_blanc_du_Providentialisme_et_lABCedaire_providentialiste-1105041.html
2. De la distinctione entre Providentialisme et Survivantisme.
Survivantiste et Providentialiste ne renvoient pas aux même concepts.
1. Les Royalistes qualifiés de Survivantistes croient que Louis XVII n’est pas mort dans sa prison du temple.
Pour certains, sa descendance est à rechercher dans la lignée de Naündorff, d'où le nom Naundorffistes.
Pour d’autres servent le Baron de Richemont , d’où le nom de Richemontistes.
Il est d’autres Survivantistes, enfin, qui sont à la recherche de ce descendant de Louis XVII sans avoir de certitudes sur son identité actuelle : ces derniers rejoignent les Providentialistes.
2. S’agissant des Royalistes qui se qualifient de Providentialistes, ils ont la ferme espérance que la divine Providence leur rendra le Roi. Ils s'engagent par avance à le servir le roi rendu par Dieu tout en oeuvrant au développement de la soumission des Français à la volonté Divine.
3. De quelques interventions de la Providence dans l’histoire de France.
1. Le baptême de Clovis (496) faisant du Roi de France le fils aîné de l’Eglise est une des plus connues et sans aucun doute fondatrice, mais Clovis se serait-il fait baptiser si son épouse Clotilde, mère de la Foi en France, ne l'y avait pas poussée ? Le testament de Saint Rémy donnera la vocation Catholique de la France.
2. Le Songe d'Hugues Capet ! Peu après son élection à Senslis, Saint Valerien et saint Michel archange apparraissent en songe à Hugues Capet : le premier lui qui que Dieu veut que le Roi de France, comme les anciens hébreux, Lui consacre son fils Aîné qu'il devra associer au trône de son vivant. Le Roi de France fera sacrer son fils de son vivant, celà focntionera pour sept générations mais instalelra la Loi de Primogéniture Mâle comme loi Fondamentale du Royaume. Les Lois Fondamentales du Royaume de France https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/comment-page-1/ sont données à Hugues Capet et il lui est assuré que le Trône de France échoira à sa descendance, les Capétiens.
LES LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, charte coutumière de notre Pays inpirée par Dieu, désignent comme ROI LEGITIME l’Aîné Salique, Catholique, né Capétien de Naissance Légitime, des Capétiens, DONC L’AINE DES BOURBONS, les autres branches Capétiennes étant éteintes en ligne Légitime. Le Roi est Légitime parce qu’il est choisi par Dieu à travers les Lois Fondamentales qui tempèrent une Monarchie qui n’est absolue mais responsable.
Le Légitimisme est donc :
1. Une attitude politique : reconnaissance de la primauté du droit naturel Divin, pour assurer un ordre naturel qui puisse être le socle de la Royauté Sociale de N.S. Jéus-Christ.
2. Une attitude religieuse : reconnaissance du fondement surnaturel de l’autorité et de l’obéissance à Dieu, le PRINCIPE ROYAL étant que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU.
L’Ultra-Légitimisme est un Néo-Légitimisme qui ne croit pas que le Prince Louis-Alphonse de Bourbon soit le véritable Aîné des Capétiens, qu'il n'en est que l'Aîné visible, que le véritable Aîné Salique, est caché comme nous l’a rappelé Marie-Julie Jahenny, qu’on ne connait de lui son son nom, Henri de La Croix, Duc de Bretagne, et qu’il ne sera révélé qu’à l’heure de Dieu, pour sa restauration sur le Trône de France, ce qui rejoint le Providentialisme.
Celà n’empèche pas de porter RESPECT, SYMPATHIE et AFFECTION A TOUS LES DESCENDANTS de nos Roi : aujourd’hui, les BOURBONS. Y compris au Duc d’Anjou…
3. La Triple Donation de Sainte Jeanne d'Arc du 21 juin 1429 : Jeanne dit à Charles :
-Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ?
Le Roi hésite, puis consent.
-Sire, donnez-moi votre Royaume.
Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l'ascendant surnaturel de la jeune fille :
-Jehanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume (1 ére donation).
Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu'un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi; après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu'il avait fait :
-Voici le plus pauvre chevalier de France : il n'a plus rien.
Puis aussitôt après, très grave et s'adressant aux secrétaires :
-Écrivez, dit-elle : Jehanne donne le royaume à Jésus-Christ (2 éme donation).
Et bientôt après, Jeanne se met à parletr d'une voix forte et autoritaire :
-Ici c'est Jésus qui parle : [b]Jésus rend le royaume à Charles ![/b] (3 ème donation).
A lire ces lignes, on comprend mieux pourquoi le Marquis de la Franquerie a pu notamment dédier son livre La mission divine de la France « A Jeanne la Pucelle, Apôtre et Martyre de la Royauté Universelle de N.S. Jésus-Christ et du caractère Sacré et Divin du Roi de France ».
4. Comment oublier aussi le 10 Février 1638 jour de l’Édit officiel du roi Louis XIII consacrant solennellement la France à la très sainte et très glorieuse Vierge ... protectrice spéciale de notre Royaume. Sur un tel rosier, beaucoup de fleurs sont apparues dont un assez grand nombre d'apparitions mariales reconnues par l'Eglise, apparitions dans lesquelles il est assez souvent question de l’avenir de la France :
1. La chapelle de la médaille miraculeuse (Paris) où Marie annonça la révolution de 1830 et la chute corrélative de la dynastie des Bourbons peu de jours avant les Trois glorieuses.
2. L’apparition de la Salette (1846) où Marie évoqua la restauration ( temporaire ?) du roi en France.
3. Pontmain (17 janvier 1871) où la Vierge Marie présenta la prière comme moyen de résoudre les difficultés françaises (à l’époque le conflit Franco-Prussien):
-Mais, priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.
4. Programme politique du Roi restauré selon les Providentialistes.
Il a tellement été reproché aux Royalistes Providentialistes de sacrifier l'action à la prière qu'il n'est pas inutile de rappeler ce que pourrait -être selon- eux la ligne de conduite du Roi restauré . Il suffirait simplement au Monarque d'appliquer dans ses actions les commandements du Christ pour que la face de notre pays en soit changé. Le Roi traiterait ses sujets en enfants de Dieu et non en personnes qu'il faut dresser les unes contre les autres de façon à avoir une majorité qui vous permette d'avoir le pouvoir et tout ce qui va avec, prébendes décorations et places pour ses amis. La mise en oeuvre de la doctrine sociale de l'Eglise fait aussi partie des lignes de force de l'action Royale.
5. Royalisme Régentiste.
Si pour les Royalistes Providentialistes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la providence divine, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et débiles , une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité , d’ailleurs plus biologique que véritablement politique, les Royalistes régentistes proposent de reconnaître le duc d’Anjou et sa descendance - et pas sous la titulature de Louis XX- il y a là plus qu’une nuance, en tant qu’aîné visible des Bourbons. Cette régence en l’attente de la survenance de l’aîné salique Henri de La Croix, Duc de Bretagne, dont seul Dieu sait si, et quand, elle se produira doit être bien comprise. Elle doit d'abord être distinguée des périodes de Régence telles que l'Ancien régime en a connu quelques unes.
Le Régentisme est un moyen d’éviter les prises de positions trop énergiques d’un prince qui sait bien qu’il pourrait ne faire que passer puisqu’il pourrait n’être que l’ainé visible et non l’aîné salique.
Le Régentisme est le moyen de rappeler qu’il n’appartient qu’à Dieu de choisir Son Lieutenant sur le trône de France puisque si Celui-ci révèle qu’il existe bien un Aîné Salique Légitime des Bourbons ; l’Aîné visible devra céder la place.
1. Notion de Royalisme Providentialiste.
S’il existe des Royalistes Providentialistes, nommés pour faire court « Providentialistes » c’est pour une raison simple : les différentes familles Royalistes : (Légitimistes, Orléanistes, Survivantistes ) semblent toutes également sûres des droits de leur champion, mais ce faisant elles sont également très divisées, les droits de l’un excluant mathématiquement les droits de l’autre.
Ce faisant leur militantisme est assez souvent et prioritairement plus dirigé contre le prince qu ‘ils ne servent pas que contre leur adversaire commun : la forme républicaine du gouvernement.
Les providentialistes , eux, considérant que les interventions de la Providence dans l’histoire de la France ont été nombreuses ont décidé de lui remettre le soin de décider qui sera le Lieutenant de Dieu sur le trône de France Tous ces éléments n’étant sans doute qu’assez imparfaitement connus, la Charte de Fontevrault dans la ligne des travaux de Pierre d'André, fondateur de l'Action Royaliste Catholique et auteur fu livre "Qui, Quand, Comment?" (1946) a décidé de mettre en ligne le « Livre Blanc » du Providentialisme http://charte-de-fontevrault.over-blog.com/pages/415_DES_APPORTS_DE_LA_CHARTE_DE_FONTEVRAULT_Le_livre_blanc_du_Providentialisme_et_lABCedaire_providentialiste-1105041.html
2. De la distinctione entre Providentialisme et Survivantisme.
Survivantiste et Providentialiste ne renvoient pas aux même concepts.
1. Les Royalistes qualifiés de Survivantistes croient que Louis XVII n’est pas mort dans sa prison du temple.
Pour certains, sa descendance est à rechercher dans la lignée de Naündorff, d'où le nom Naundorffistes.
Pour d’autres servent le Baron de Richemont , d’où le nom de Richemontistes.
Il est d’autres Survivantistes, enfin, qui sont à la recherche de ce descendant de Louis XVII sans avoir de certitudes sur son identité actuelle : ces derniers rejoignent les Providentialistes.
2. S’agissant des Royalistes qui se qualifient de Providentialistes, ils ont la ferme espérance que la divine Providence leur rendra le Roi. Ils s'engagent par avance à le servir le roi rendu par Dieu tout en oeuvrant au développement de la soumission des Français à la volonté Divine.
3. De quelques interventions de la Providence dans l’histoire de France.
1. Le baptême de Clovis (496) faisant du Roi de France le fils aîné de l’Eglise est une des plus connues et sans aucun doute fondatrice, mais Clovis se serait-il fait baptiser si son épouse Clotilde, mère de la Foi en France, ne l'y avait pas poussée ? Le testament de Saint Rémy donnera la vocation Catholique de la France.
2. Le Songe d'Hugues Capet ! Peu après son élection à Senslis, Saint Valerien et saint Michel archange apparraissent en songe à Hugues Capet : le premier lui qui que Dieu veut que le Roi de France, comme les anciens hébreux, Lui consacre son fils Aîné qu'il devra associer au trône de son vivant. Le Roi de France fera sacrer son fils de son vivant, celà focntionera pour sept générations mais instalelra la Loi de Primogéniture Mâle comme loi Fondamentale du Royaume. Les Lois Fondamentales du Royaume de France https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/comment-page-1/ sont données à Hugues Capet et il lui est assuré que le Trône de France échoira à sa descendance, les Capétiens.
LES LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, charte coutumière de notre Pays inpirée par Dieu, désignent comme ROI LEGITIME l’Aîné Salique, Catholique, né Capétien de Naissance Légitime, des Capétiens, DONC L’AINE DES BOURBONS, les autres branches Capétiennes étant éteintes en ligne Légitime. Le Roi est Légitime parce qu’il est choisi par Dieu à travers les Lois Fondamentales qui tempèrent une Monarchie qui n’est absolue mais responsable.
Le Légitimisme est donc :
1. Une attitude politique : reconnaissance de la primauté du droit naturel Divin, pour assurer un ordre naturel qui puisse être le socle de la Royauté Sociale de N.S. Jéus-Christ.
2. Une attitude religieuse : reconnaissance du fondement surnaturel de l’autorité et de l’obéissance à Dieu, le PRINCIPE ROYAL étant que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU.
L’Ultra-Légitimisme est un Néo-Légitimisme qui ne croit pas que le Prince Louis-Alphonse de Bourbon soit le véritable Aîné des Capétiens, qu'il n'en est que l'Aîné visible, que le véritable Aîné Salique, est caché comme nous l’a rappelé Marie-Julie Jahenny, qu’on ne connait de lui son son nom, Henri de La Croix, Duc de Bretagne, et qu’il ne sera révélé qu’à l’heure de Dieu, pour sa restauration sur le Trône de France, ce qui rejoint le Providentialisme.
Celà n’empèche pas de porter RESPECT, SYMPATHIE et AFFECTION A TOUS LES DESCENDANTS de nos Roi : aujourd’hui, les BOURBONS. Y compris au Duc d’Anjou…
3. La Triple Donation de Sainte Jeanne d'Arc du 21 juin 1429 : Jeanne dit à Charles :
-Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ?
Le Roi hésite, puis consent.
-Sire, donnez-moi votre Royaume.
Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l'ascendant surnaturel de la jeune fille :
-Jehanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume (1 ére donation).
Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu'un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi; après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu'il avait fait :
-Voici le plus pauvre chevalier de France : il n'a plus rien.
Puis aussitôt après, très grave et s'adressant aux secrétaires :
-Écrivez, dit-elle : Jehanne donne le royaume à Jésus-Christ (2 éme donation).
Et bientôt après, Jeanne se met à parletr d'une voix forte et autoritaire :
-Ici c'est Jésus qui parle : [b]Jésus rend le royaume à Charles ![/b] (3 ème donation).
A lire ces lignes, on comprend mieux pourquoi le Marquis de la Franquerie a pu notamment dédier son livre La mission divine de la France « A Jeanne la Pucelle, Apôtre et Martyre de la Royauté Universelle de N.S. Jésus-Christ et du caractère Sacré et Divin du Roi de France ».
4. Comment oublier aussi le 10 Février 1638 jour de l’Édit officiel du roi Louis XIII consacrant solennellement la France à la très sainte et très glorieuse Vierge ... protectrice spéciale de notre Royaume. Sur un tel rosier, beaucoup de fleurs sont apparues dont un assez grand nombre d'apparitions mariales reconnues par l'Eglise, apparitions dans lesquelles il est assez souvent question de l’avenir de la France :
1. La chapelle de la médaille miraculeuse (Paris) où Marie annonça la révolution de 1830 et la chute corrélative de la dynastie des Bourbons peu de jours avant les Trois glorieuses.
2. L’apparition de la Salette (1846) où Marie évoqua la restauration ( temporaire ?) du roi en France.
3. Pontmain (17 janvier 1871) où la Vierge Marie présenta la prière comme moyen de résoudre les difficultés françaises (à l’époque le conflit Franco-Prussien):
-Mais, priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.
4. Programme politique du Roi restauré selon les Providentialistes.
Il a tellement été reproché aux Royalistes Providentialistes de sacrifier l'action à la prière qu'il n'est pas inutile de rappeler ce que pourrait -être selon- eux la ligne de conduite du Roi restauré . Il suffirait simplement au Monarque d'appliquer dans ses actions les commandements du Christ pour que la face de notre pays en soit changé. Le Roi traiterait ses sujets en enfants de Dieu et non en personnes qu'il faut dresser les unes contre les autres de façon à avoir une majorité qui vous permette d'avoir le pouvoir et tout ce qui va avec, prébendes décorations et places pour ses amis. La mise en oeuvre de la doctrine sociale de l'Eglise fait aussi partie des lignes de force de l'action Royale.
5. Royalisme Régentiste.
Si pour les Royalistes Providentialistes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la providence divine, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et débiles , une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité , d’ailleurs plus biologique que véritablement politique, les Royalistes régentistes proposent de reconnaître le duc d’Anjou et sa descendance - et pas sous la titulature de Louis XX- il y a là plus qu’une nuance, en tant qu’aîné visible des Bourbons. Cette régence en l’attente de la survenance de l’aîné salique Henri de La Croix, Duc de Bretagne, dont seul Dieu sait si, et quand, elle se produira doit être bien comprise. Elle doit d'abord être distinguée des périodes de Régence telles que l'Ancien régime en a connu quelques unes.
Le Régentisme est un moyen d’éviter les prises de positions trop énergiques d’un prince qui sait bien qu’il pourrait ne faire que passer puisqu’il pourrait n’être que l’ainé visible et non l’aîné salique.
Le Régentisme est le moyen de rappeler qu’il n’appartient qu’à Dieu de choisir Son Lieutenant sur le trône de France puisque si Celui-ci révèle qu’il existe bien un Aîné Salique Légitime des Bourbons ; l’Aîné visible devra céder la place.
Hervé J. VOLTO- Vénérable
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Re: LA CHARTE DE FONTEVRAULT
La base du royalisme est normalement l’unité autour du souverain. Hélas, cela n’est pas le cas. Tout comme avec l’Église où certains que l’on nomme hérétiques se sont séparés de la foi, certains courants royalistes se sont éloignés à la fois du souverain légitime et de la doctrine capétienne traditionnelle. Cela est le cas depuis le début de la Révolution quand les monarchiens qui souhaitaient une monarchie plus libérale, à l’anglaise, se sont dressés contre le Roi. Aujourd’hui, un grand nombre de mouvements royalistes se sont laissé tenter par le libéralisme et pas seulement les fidèles de la branche des Orléans. C’est en effet déplorable mais cela est l’œuvre de la Révolution qui ne cesse de diviser depuis 1789.
Dans nos cercles Royalistes, nous répétons à temps et à contretemps que l’unité des Royalistes, et même des Français, ne peut se faire qu’autour du Roi légitime et de la tradition monarchique Capétienne traditionnelle, Catholique et Royale.
Si le résultat des analyses ADN pratiquées en 2000 est incontestable, le cœur analysé peut donc être aussi bien celui de Louis-Joseph, frère aîné de Louis XVII, que celui de Louis-Charles, Louis XVII lui-même. Ainsi, la preuve que Louis XVII serait mort au Temple le 8 juin 1795 n’est toujours pas établie.
Notre position est de rester fidèles à la dynastie choisie par Dieu pour la France. En témoigne l’exemple glorieux de Sainte Jeanne d’Arc. Nous ne pouvons connaître à l’avance les plans de Dieu autremnt ue par Ses révélations et nous agissons dans le présent mais dans la prière.
Les Lois fondamentales sont la constitution non écrite de l’Ancienne France. On entend souvent dire que la France n’avait pas de constitution avant la République. C’est absolument faux ! Simplement, elle n’était pas écrite, tout comme le Royaume-Uni aujourd’hui n’a pas de constitution à proprement parler, mais un ensemble de lois et de textes législatifs.
C’est peut-être l’œuvre majeure des Capétiens car c’est elle qui assurait « la tranquillité de l’ordre » dont parle saint Augustin, ainsi que « l’unité de la paix » chère à Saint Thomas d’Aquin. En effet, ces institutions permettent la continuité du Bien commun en soustrayant la désignation du dirigeant au choix des hommes, ce qui permet d’éviter les passions et conflits qu’entrainent indubitablement ce choix. Nous pouvons d’ailleurs voir ces passions en action à chaque élection…
Les Lois Fondamentales représentent donc le principal héritage de la monarchie capétienne, avec l’alliance du Trône et de l’Autel. Nous y sommes particulièrement attachés.
Les Lois Fondamentales du Royaume de France https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/comment-page-1/ sont claires et irréfutables pour désigner le Roi, ce qui fait qu’il n’y a pas normalement de « prétendant » au trône de France. Le Roi de France est Henri de La Croix. En France, nous avons ainsi toujours un roi, jamais de vacance du pouvoir. C’est ce que signifie l’adage « le Roi est mort, vive le Roi ! ». Cela faisait dire à notre Prince, à la suite de son père, « je ne prétends à rien, je suis ».
Henri d’Orléans est 81e dans l’ordre de succession. Je suis obligé de le préciser puisque les Orléanistes revendiquent le trône pour ce dernier en niant ainsi les Lois fondamentales. Ne pas tenir compte de ces lois, c’est tout simplement faire fi de l’héritage construit patiemment par nos rois. Je rappelle également que ces lois permettent aussi que le monarque ne tombe pas dans la tyrannie. En effet, il n’est pas propriétaire de la couronne et ne peut modifier l’ordre de succession.
Dans nos cercles Royalistes, nous répétons à temps et à contretemps que l’unité des Royalistes, et même des Français, ne peut se faire qu’autour du Roi légitime et de la tradition monarchique Capétienne traditionnelle, Catholique et Royale.
Si le résultat des analyses ADN pratiquées en 2000 est incontestable, le cœur analysé peut donc être aussi bien celui de Louis-Joseph, frère aîné de Louis XVII, que celui de Louis-Charles, Louis XVII lui-même. Ainsi, la preuve que Louis XVII serait mort au Temple le 8 juin 1795 n’est toujours pas établie.
Notre position est de rester fidèles à la dynastie choisie par Dieu pour la France. En témoigne l’exemple glorieux de Sainte Jeanne d’Arc. Nous ne pouvons connaître à l’avance les plans de Dieu autremnt ue par Ses révélations et nous agissons dans le présent mais dans la prière.
Les Lois fondamentales sont la constitution non écrite de l’Ancienne France. On entend souvent dire que la France n’avait pas de constitution avant la République. C’est absolument faux ! Simplement, elle n’était pas écrite, tout comme le Royaume-Uni aujourd’hui n’a pas de constitution à proprement parler, mais un ensemble de lois et de textes législatifs.
C’est peut-être l’œuvre majeure des Capétiens car c’est elle qui assurait « la tranquillité de l’ordre » dont parle saint Augustin, ainsi que « l’unité de la paix » chère à Saint Thomas d’Aquin. En effet, ces institutions permettent la continuité du Bien commun en soustrayant la désignation du dirigeant au choix des hommes, ce qui permet d’éviter les passions et conflits qu’entrainent indubitablement ce choix. Nous pouvons d’ailleurs voir ces passions en action à chaque élection…
Les Lois Fondamentales représentent donc le principal héritage de la monarchie capétienne, avec l’alliance du Trône et de l’Autel. Nous y sommes particulièrement attachés.
Les Lois Fondamentales du Royaume de France https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/comment-page-1/ sont claires et irréfutables pour désigner le Roi, ce qui fait qu’il n’y a pas normalement de « prétendant » au trône de France. Le Roi de France est Henri de La Croix. En France, nous avons ainsi toujours un roi, jamais de vacance du pouvoir. C’est ce que signifie l’adage « le Roi est mort, vive le Roi ! ». Cela faisait dire à notre Prince, à la suite de son père, « je ne prétends à rien, je suis ».
Henri d’Orléans est 81e dans l’ordre de succession. Je suis obligé de le préciser puisque les Orléanistes revendiquent le trône pour ce dernier en niant ainsi les Lois fondamentales. Ne pas tenir compte de ces lois, c’est tout simplement faire fi de l’héritage construit patiemment par nos rois. Je rappelle également que ces lois permettent aussi que le monarque ne tombe pas dans la tyrannie. En effet, il n’est pas propriétaire de la couronne et ne peut modifier l’ordre de succession.
Hervé J. VOLTO- Vénérable
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Re: LA CHARTE DE FONTEVRAULT
Si pour les Royalistes Providentialistes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la Providence Divine, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action, il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et corruptible, une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité, et dans l'absence objective du Prince Henri de La Croix, Aîné Salique des Capétiens, d’ailleurs plus biologique que véritablement politique, les Royalistes Régentistes -auxquels s'associent les Fontevristes- proposent de reconnaître le Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou, et sa descendance -et pas sous la titulature de Louis XX, il y a là plus qu’une nuance- en tant qu’Aîné Visible des Bourbons. Cette régence en l’attente de la survenance de l’Aîné Salique dont seul Dieu sait si, et quand, elle se produira doit être bien comprise. Elle doit d'abord être distinguée des périodes de Régence telles que l'Ancien régime en a connu quelques unes. Attention : s'il existerait bien un Aîné Salique des Bourbons, l’Aîné Visible devra céder la place.
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