Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

SAINTE FACE DE JESUS : ORIGINE LA DEVOTION

Aller en bas

SAINTE FACE DE JESUS : ORIGINE LA DEVOTION Empty SAINTE FACE DE JESUS : ORIGINE LA DEVOTION

Message par Hervé J. VOLTO Mar 16 Fév 2021 - 12:44

De tous temps, la sainte Face de Notre-Seigneur a été l'objet d'un culte particulier, mais cette dévotion prit de l'extension et du développement surtout depuis l'année 1851. Notre-Seigneur se servit pour cela principalement de deux personnages d'une sainteté remarquable : l'un M. Dupont, mort en 1876, consacra sa foi et sa piété au service de cette cause ; l'autre une religieuse carmélite de Tours, la sœur Marie de Saint-Pierre, morte en 1848, à laquelle Notre-Seigneur a révélé combien cette dévotion lui est chère et combien elle est avantageuse à ceux qui s'y livrent.

-Au mois de janvier 1849, pendant l'exil de Pie IX à Gaète, des prières publiques, d'après les ordres du Saint Père, eurent lieu dans toutes les églises de Rome pour implorer la miséricorde du Tout-Puissant sur l'État pontifical. A cette occasion on exposa, à Saint-Pierre, le bois de la vraie croix et le voile de sainte Véronique. Or, sur ce voile on ne distingue presque plus les traits sacrés de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Le troisième jour de l'exposition, le voile se colora de lui-même, et la figure de Notre-Seigneur se montra toute vivante au milieu d'une douce lumière. Les chanoines qui étaient de garde auprès de la sainte relique firent immédiatement avertir le clergé de la basilique ; on sonna les deux bourdons, le peuple accourut. L'impression la plus inexprimable était sur tous les visages ; beaucoup pleuraient, et tous étaient comme frappés du prodige. Un notaire apostolique fut appelé, un acte fut dressé pour constater le fait ; la copie de l'acte a été envoyée au Saint Père à Gaète. Pendant plusieurs jours on ne s'entretint à Rome que de cet étonnant prodige, qui dura trois heures. Le soir de ce prodige, on fit toucher quelques voiles en soie blanche, sur lesquels est représentée la Sainte Face, au voile miraculeux. Ces voiles doivent être envoyés en France (Extrait d'une lettre de M. Dupont.).

En effet, c'est à la suite de l'évènement qui vient d'être rapporté que s'introduisit l'usage d'envoyer en France des copies authentiques du voile de sainte Véronique. [...] La mère prieure des Carmélites de Tours avait reçu des religieuses d'Arras deux de ces images qu'elle avait remise à M. Dupont. C'était à la fin du Carême 1851. Toutes les deux lui furent remises le dimanche des Rameaux. Dès le lendemain, lundi saint, il se hâta de les donner à un ouvrier pour les encadrer ; il les reçut le mercredi au matin, offrit la plus belle et la mieux encadrée à l'œuvre de l'adoration nocturne et garda l'autre.
https://sainteface.com/devotion/#:~:text=D%C3%A9votion%20%C3%A0%20la%20Sainte%20Face%20de%20J%C3%A9sus&text=De%20tous%20temps%2C%20la%20sainte,surtout%20depuis%20l'ann%C3%A9e%201851.&text=A%20cette%20occasion%20on%20exposa,le%20voile%20de%20sainte%20V%C3%A9ronique.

et https://www.fraternitenotredame.com/2011_2_0/holy_face_fr.php
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

SAINTE FACE DE JESUS : ORIGINE LA DEVOTION A5comt10
Messages : 4718
Points : 9360
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

SAINTE FACE DE JESUS : ORIGINE LA DEVOTION Empty Re: SAINTE FACE DE JESUS : ORIGINE LA DEVOTION

Message par Hervé J. VOLTO Mar 16 Fév 2021 - 12:46

Prière à la Sainte Face

O Jésus, qui dans votre cruelle passion êtes devenu "l'opprobre des hommes et l'homme de douleurs", je vénère votre divin visage, sur lequel brillaient la beauté et la douceur de la divinité, maintenant devenu pour moi comme le visage d'un "lépreux"! Mais sous ces traits défigurés je reconnais votre amour infini, et je me consume du désir de vous aimer et de vous faire aimer de tous les hommes. Les larmes qui coulèrent si abondamment de vos yeux m'apparaissent comme des perles précieuses que j'aime à recueillir afin d'acheter avec leur valeur infinie les âmes des pauvres pécheurs.
O Jésus, dont le visage est la seule beauté qui ravit mon coeur, j'accepte de ne pas voir ici-bas la douceur de votre regard, de ne pas sentir l'inexprimable baiser de votre bouche; mais je vous supplie d'imprimer en moi votre divine ressemblance, de m'embraser de votre amour, afin qu'il me consume rapidement, et que j'arrive bientôt à voir votre glorieux visage dans le Ciel. Ainsi soit-il.

Prière de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

SAINTE FACE DE JESUS : ORIGINE LA DEVOTION A5comt10
Messages : 4718
Points : 9360
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

SAINTE FACE DE JESUS : ORIGINE LA DEVOTION Empty Re: SAINTE FACE DE JESUS : ORIGINE LA DEVOTION

Message par Hervé J. VOLTO Mar 16 Fév 2021 - 12:47

LITANIES DE LA SAINTE FACE

EN RÉPARATION DES BLASPHÈMES ET POUR DEMANDER A DIEU PAR LA FACE DE SON FILS ADORABLE LA CONVERSION DES BLASPHÉMATEURS

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Sainte Vierge Marie, priez pour nous.

O Face adorable, qui avez été adorée avec un profond respect par Marie et par Joseph lorsqu'ils vous virent pour la première fois, ayez pitié de nous.

O Face adorable, qui avez ravi de joie dans l'étable de Bethléem les anges, les pasteurs et les mages, ayez pitié de nous.

O Face adorable, qui avez blessé d'un trait d'amour, dans le temple, le saint vieillard Siméon et Anne la prophétesse, ayez pitié de nous.

O Face adorable, qui avez été baignée de larmes en votre sainte enfance, ayez pitié de nous.

O Face adorable, qui avez rempli d'admiration les docteurs de la loi quand vous parûtes dans le temple, à l'âge de douze ans, ayez pitié de nous.

O Face adorable, blanche de pureté, vermeille de charité, ayez pitié de nous.

O Face adorable, plus belle que le soleil, plus gracieuse que la lune, plus brillante que les étoiles, ayez pitié de nous.

O Face adorable, plus fraîche que les roses du printemps, ayez pitié de nous.

O Face adorable, plus précieuse que l'or, l'argent et les diamants, ayez pitié de nous.

O Face adorable, dont les attraits étaient ravissants et les grâces charmantes, ayez pitié de nous.

O Face adorable, dont la noblesse caractérisait tous les traits, ayez pitié de nous.

O Face adorable, contemplée par les anges, ayez pitié de nous.

O Face adorable, la douce volupté des saints, ayez pitié de nous.

O Face adorable, chef-d'œuvre du Saint-Esprit, dans laquelle le Père éternel met toutes ses complaisances, ayez pitié de nous.

O Face adorable, délices de Marie et de Joseph, ayez pitié de nous.

O Face adorable, miroir ineffable des perfections divines, ayez pitié de nous.

O Face adorable, dont la beauté est toujours ancienne et toujours nouvelle, ayez pitié de nous.

O Face adorable, qui apaisez la colère de Dieu, ayez pitié de nous.

O Face adorable, qui faites trembler les démons, ayez pitié de nous.

O Face adorable, trésor de grâces et de bénédictions, ayez pitié de nous.

O Face adorable, exposée dans le désert aux intempéries de la saison, ayez pitié de nous.

O Face adorable, brûlée des ardeurs du soleil et baignée de sueur dans les voyages, ayez pitié de nous.

O Face adorable, dont l'expression était toute divine, ayez pitié de nous.

O Face adorable, dont la modestie et la douceur attiraient les justes et les pécheurs, ayez pitié de nous.

O Face adorable, qui donniez un saint baiser aux petits enfants, après les avoir bénis, ayez pitié de nous.

O Face adorable, troublée et pleurant au tombeau de Lazare, ayez pitié de nous.

O Face adorable, brillante comme le soleil et rayonnante de gloire sur la montagne du Thabor, ayez pitié de nous.

O Face adorable, attristée à la vue de Jérusalem et versant des larmes sur cette ville ingrate, ayez pitié de nous.

O Face adorable, abaissée jusqu'à terre au jardin des Olives et portant la confusion de nos péchés, ayez pitié de nous.

O Face adorable, qui avez été couverte d'une sueur de sang, ayez pitié de nous.

O Face adorable, baisée par le perfide Judas, ayez pitié de nous.

O Face adorable, dont la sainteté et la majesté saisirent de terreur les soldats et les renversèrent, ayez pitié de nous.

O Face adorable, frappée par un infâme valet, couverte d'un voile d'ignominie et profanée par les mains sacrilèges de vos ennemis, ayez pitié de nous.

O Face adorable, souillée de crachats et meurtrie par tant de soufflets et de coups, ayez pitié de nous.

O Face adorable, dont les divins regards blessèrent le cœur de saint Pierre d'un trait de douleur et d'amour, ayez pitié de nous.

O Face adorable, humiliée pour nous dans les tribunaux de Jérusalem, ayez pitié de nous.

O Face adorable, qui conservâtes votre sérénité lorsque Pilate prononça le funeste arrêt, ayez pitié de nous.

O Face adorable, couverte de sueur et de sang, tombant dans la boue sous le pesant fardeau de la croix, ayez pitié de nous.

O Face adorable, qui méritez tous nos respects, nos hommages et nos adorations, ayez pitié de nous.

O Face adorable, essuyée d'un voile par une femme pieuse dans la route du Calvaire, ayez pitié de nous.

O Face adorable, élevée sur l'instrument du plus honteux supplice, ayez pitié de nous.

O Face adorable, dont le front a été couronné d'épines, ayez pitié de nous.

O Face adorable, dont les yeux ont été remplis de larmes et de sang, ayez pitié de nous.

O Face adorable, dont la bouche divine fut abreuvée de fiel et de vinaigre, ayez pitié de nous.

O Face adorable, dont les cheveux et la barbe ont été arrachés par les bourreaux, ayez pitié de nous.

O Face adorable, qui êtes devenue semblable à celle d'un lépreux, ayez pitié de nous.

O Face adorable, dont la beauté incomparable a été obscurcie sous le nuage affreux des péchés du monde, ayez pitié de nous.

O Face adorable, couverte des tristes ombres de la mort, ayez pitié de nous.

O Face adorable, lavée et parfumée par Marie et les saintes femmes, et couverte d'un suaire, ayez pitié de nous.

O Face adorable, renfermée dans le sépulcre, ayez pitié de nous.

O Face adorable, toute resplendissante de gloire et de beauté au jour de la Résurrection, ayez pitié de nous.

O Face adorable, toute éblouissante de lumière au moment de l'Ascension, ayez pitié de nous.

O Face adorable, cachée dans l'Eucharistie, ayez pitié de nous.

O Face adorable, qui apparaîtrez à la fin des temps dans les airs, avec une grande puissance et une grande majesté, ayez pitié de nous.

O Face adorable, qui ferez trembler les pécheurs, ayez pitié de nous.

O Face adorable, qui remplirez les justes de joie pendant l'éternité, ayez pitié de nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.



Je vous salue, je vous adore et je vous aime, ô Jésus, mon Sauveur, couvert de nouveaux outrages par les blasphémateurs ; et je vous offre, dans le cœur de la divine Marie, comme un encens et un parfum d'agréable odeur, les hommages des anges et de tous les saints, en vous priant humblement, par la vertu de votre sainte Face, de réparer et de rétablir en moi et dans tous les hommes votre image défigurée par le péché. Ainsi soit-il.

Je vous salue, je vous adore et je vous aime, ô Face adorable de Jésus mon bien-aimé, noble cachet de la Divinité ; je m'applique à vous de toutes les puissances de mon âme et vous prie très humblement d'imprimer en nous tous les traits de votre divine ressemblance. Ainsi soit-il.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

SAINTE FACE DE JESUS : ORIGINE LA DEVOTION A5comt10
Messages : 4718
Points : 9360
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

SAINTE FACE DE JESUS : ORIGINE LA DEVOTION Empty Re: SAINTE FACE DE JESUS : ORIGINE LA DEVOTION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum