Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

LE BON PEUPLE DE FRANCE DANS L'ANCIEN REGIME

Aller en bas

LE BON PEUPLE DE FRANCE DANS L'ANCIEN REGIME Empty LE BON PEUPLE DE FRANCE DANS L'ANCIEN REGIME

Message par Hervé J. VOLTO Ven 30 Avr 2021 - 0:02

LE BON PEUPLE DE FRANCE DANS L'ANCIEN REGIME



Avant la Révolution dite Française, le peuple vaquait à ses dévotions, à ses affaires, à ses amours, à son travail, à ses loisirs dans une étonnante liberté. Étonnante pour les citoyens de nos sociétés dites démocratiques, pour lesquels aujourd'hui la règle commune est la servitude, la contrainte militaire, fiscale, administrative, laïque, socialiste, centraliste... Par un anachronisme qui n’est pas innocent, on imagine l’Ancien Régime Chrétien comme un double totalitarisme, clérical et Royal. Il n’y a rien de plus contraire à la réalité qui, en regard de notre vie réglementée de mille manières sous prétexte d’égalité démocratique, nous paraîtrait même scandaleusement anarchique :

1. La loi qui gouvernait l’existence individuelle, c’était la liberté. Elle résultait de la vocation spécifique et de la modération traditionnelle des autorités religieuses et politiques Catholiques. Certes les papes et les évêques, les Rois et les Princes ont commis dans l’Histoire bien des actes arbitraires, des injustices, des violences. Mais à la différence du totalitarisme révolutionnaire, ces abus de pouvoir et de situation n’ont jamais trouvé de justification dans aucune théorie absolutiste. Ce furent des injustices, ce ne fut jamais la règle.

2. Dans l’obéissance à la loi Divine nécessaire au salut et aux lois civiles qui régissent le bien commun temporel, chacun trouvait à se mouvoir et à vivre selon les mille et une occupations et sollicitations de son intérêt privé. Ainsi se cons­tituait, s’organisait et se ramifiait à l’extrême une société d’hommes libres, dans leurs familles, leurs communes, leurs corporations et confréries dont la règle essentielle, exempte de toute hypocrisie, était la recherche de leur intérêt propre.
Les deux systèmes hiérarchiques qui les gouvernaient de haut, de loin, n’intervenaient que rarement pour un petit nombre d’obligations absolument essentielles et, pour le reste de la vie, laissaient faire, arbitraient les conflits, incitaient au bien et au meilleur service.

3. Cela n’avait pourtant rien de commun avec une « anarchie » contrôlée par un pouvoir libéral ou par une monarchie débonnaire que certains proposent comme remède au totalitarisme démocratique moderne : « l’anarchie plus un ». C’était le profond et absolu respect porté à Dieu et à la Sainte Église Catholique, c’était l’inviolable fidélité au Roi Très Chrétien et à son service, qui fournissaient à travers une Sainte Chevalerie dévouée des cadres assez sûrs, un esprit d’ordre et de grandeur assez fort, pour qu’au reste la vie fût toute de liberté civile et de spontanéité morale. D’où résultait, malgré les mille souffrances ordinaires et singulières de l’existence, cette joie dont témoignent les historiens, cette douceur de vivre que nous avons perdue aujourd’hui.

La culture Française telle qu'elle existe aujourd'hui s'est pour une grande part assise sur le rayonnement de la France en Europe aux XVII° et XVIII° siècles, alors que triomphaient la musique baroque, les arts et lettres et la liberté de penser, que la langue Française établissait ses lettres de noblesse par rapport au latin et que les européens cultivés se flattaient de la parler. Elle s'est complétée par les apports des populations qu'elle a côtoyées ou intégrées.

Caractérisée par un art de vivre, la culture Française maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles une code de bonne manières, une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, et des domaines comme la Hautre Couture et la Haute Joaillerie.

La qualité de vie dans nos campagnes en est une des composantes de cet art de vivre à la Française : courtoisie, convivialité, art de la table. Les chatelains, les forestiers, ls chasseurs et les agriculteurs en savent quelques chose. Elle est l’une des principales motivations de millions de touristes qui viennent y séjourner. Elle est un atout qu’il faut bien entendu valoriser, sans pour autant nous limiter à ce seul aspect, sous peine de voir tout bonnement notre culture et notre identité disparaître...



Hervé J. VOLTO, CJA
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

LE BON PEUPLE DE FRANCE DANS L'ANCIEN REGIME A5comt10
Messages : 4790
Points : 9595
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum