Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

SAINTE jEANNE D'ARC ET L'ORDRE DE SAINT-MICHEL

Aller en bas

SAINTE jEANNE D'ARC ET L'ORDRE DE SAINT-MICHEL Empty SAINTE jEANNE D'ARC ET L'ORDRE DE SAINT-MICHEL

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 13 Mai 2021 - 18:58



SAINTE jEANNE D'ARC ET L'ORDRE DE SAINT-MICHEL 3495411069 SAINTE jEANNE D'ARC ET L'ORDRE DE SAINT-MICHEL 3495411069 SAINTE jEANNE D'ARC ET L'ORDRE DE SAINT-MICHEL 3495411069

Charles VII le Victorieux, pour remercier Saint-Michel Archange de lui avoir envoyé Sainte-Jeanne d'Arc le sauver, l'emmener à Reims recevoir son digne Sacre et lui permettre de boutter les anglai hors de France, imagine d'instituer un Ordre de Chevalerie dévouvé au saint-Archange.

Charles VII est en train de rédiger les statuts de l’Ordre de Saint Michel quand il tombe malade. Il fait promettre sur son lit de mort à son fils de consituer la Noble compagnie. Le premier cate Royal de Lois XI sera d’instituer l’Ordre de l'Aimable Compagnie de Monsieur Saint Michel pour domestiquer une Noblesse parfois turbulante. L’antique lien de vassalité risquant de se relacher à nouveau, le Roi, pour restaurer une hiérarchie pyramidale entre sa Noblesse et lui, se réfère tout naturellement à la hiérarchie angélique et créé cette confrérie de fidélité qu’il préside à la manière du Roi Arthur et des Chevaliers de la table Ronde, l'Ordre de Saint-Michel, imitant peut être en celà l'Ordre de la Toison d’Or des Ducs de Bourgogne à peine créée et récompendant ses Chevaliers selon le mérite personnel et non à cause de la naissance. Il sera imité par la suite par les Rois d’Europe. Plusieurs corporations Chevaleresques devaient voir ainsi le jour jusqu’à la Renaissance, et on connait par exemple l’Ordre de la Jaretière du Roi d’Angletrerre, de l’Ordre de L’Ecu d’Or des Bourbons, l’Ordre de L’Hermine de Bretagne, l’Ordre des Saint Maurice et Lazarre du Piémont et l’Ordre Constantinien de Saint-Georges du Duché de Parme puis du Royaume de Naples.

La fête de l’Ordre de Saint Michel est le 29 Septembre, jour la fête patronale de l’Archange. Son siège est établi à l’Abbaye du Mont Saint-Michel et le Roi Louis XI, que l’on dit autère -la France sort exangue de la Guerre de cent Ans, les caisses sont vides et le Roi de France donne l’exemple d’austérité personnelle, au grand dam de seigneurs frivoles avide de riches atours- réunit pourtant ses Chevaliers en grande pompe le 29 septembre 1649. Le Roi et ses Chevaliers retourneront au Mont chaque année pour le Chapitre annuel de l’Ordre qui se tiendra toujours dans la salle dite pour celà des Chevaliers.

L’Ordre de Saint Michel se compose au début de 36 Chevaliers, les meilleurs membres de la Noblesse Française renmarqués par le Roi, et de 4 officiers chargés de son administration, le Roi étant Grand Maître Souverain de l’Ordre.

Tant que les receptions de Chevaliers ne dépessent pas le nombre fixé par son fondateur, l’Ordre de Saint Michel conserve son prestige. Mais sous François I° et la Régence de Catherine de Médicis, les réceptions dans l’Ordres se démultiplient de manière si scandaleuse, la Reine-Régente allant jusqu’à administrer l’Ordre à tout venant, que que l’Ordre tombera dams le discrédit le plus total, et méritera d’être qualifier de collier à toutes bêtes. Pour ne pas le dissousdre, Henri III le réunira nouvel Ordre de Chevalerie fondé par lui à l’intention des Princes du Sang : l’ Ordre du Sant Esprit.

Les membres de l’Ordre de Saint-Michel se disaient Chevaliers de l’Ordre du Roi, alors que les Chevaliers de l’Ordre de Saint Esprit s’intitulaient « Chevaliers des Ordres du Roi », l’Ordre du Saint Esprit étant remis aux Commenseurs de l’Ordre de Saint -Michel.

Le jeune Louis XIV, très fiers d’être Chevalier de Saint Michel, prend comme première mesure Souveraine à la mort de Mazarin le nettoyage de l’Ordre : le Roi Soleil entreprend une rigoureuse chasse aux faux Nobles -il faut prouver 4 quartiers de Noblesse à l’époque pour être admis dans l’Ordre- et soumet tous les décorés à une enquète sévère autant que déterminée (1161) et fixe le nombre de Chevaliers à 100, non compris les Chevaliers du saint Esprit. Le siège de l’Ordre sera par la suite transféré par Louis XIV du Mont Saint Michel aux Cordeliers de Paris (14 juillet 1661). Puis quand Louis XIV décide d’y admettre des roturiers méritants (1693-1694), l’Ordre devient anoblissant.

A partir de là, les Rois suivants jusqu’à Charles X enverront des Lettres d’anoblissment aux ministres, parlementaires ou gouverneurs locaux d’origine roturière ayant 20 ans de service ou étant décédés revétu de la charge. La décoration se porte en écharpe de droite à gauche. Elle est à peu près semblable à celle du Saint Esprit, sauf que son écusson central montre l’image de Saint Michel.

L’Ordre est supprimé en 1971. Il est recréé le 16 novembre 1816 par une Ordonnance Royale de Louis XVIII qui le transforme en récompense des mérites scientifiques, artistiques et littéraires. Son effectif est limité à 100 membres, sans compter les Chevaliers du Saint Esprit qui continuent à être automatiquement Chevaliers de Saint-Michel -l’Ordre du Saint-Esprit étant remis au Commadeurs de l’Ordre de saint-Michel et les Chevaliers honoraires (étrangers ou Français au service d’un autre État). Il est administré par le Ministre de la Maison du Roi, puis par le Ministre d’État, intendant-général de la Maison du Roi. Il sera supprimé lors de la Révolution de 1830...

Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

SAINTE jEANNE D'ARC ET L'ORDRE DE SAINT-MICHEL A5comt10
Messages : 4779
Points : 9560
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

SAINTE jEANNE D'ARC ET L'ORDRE DE SAINT-MICHEL Empty Re: SAINTE jEANNE D'ARC ET L'ORDRE DE SAINT-MICHEL

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 13 Mai 2021 - 19:00

Pour approfondir :

LES ORDRES DE CHEVALERIE DU ROI DE FRANCE : L’ORDRE DE SAINT MICHEL (par Hervé J. Volto, CJA)
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2020/07/05/les-ordres-de-chevalerie-du-roi-de-france-lordre-de-saint-michel-par-herve-j-volto-cja/
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

SAINTE jEANNE D'ARC ET L'ORDRE DE SAINT-MICHEL A5comt10
Messages : 4779
Points : 9560
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum