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Mgr Lefebvre : Le règne social du Christ invite à une implication de chacun dans la société

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Message par Invité Sam 3 Juil 2021 - 14:45

Mgr Lefebvre : Le règne social du Christ invite non à un repli entre soi mais à une implication de chacun dans la société

 Mgr Lefebvre : Le règne social du Christ invite à une implication de chacun dans la société  Lefebvre51

Octobre conduit à réfléchir sur la grande fête du Christ-Roi qui est célébrée à la fin du mois. Le règne social de Notre Seigneur Jésus Christ n’est pas uniquement un slogan qui nous différencierait des milieux libéraux, lesquels aspirent à une sécularisation généralisée. C’est également une vérité de tous les jours à vivre. Mgr Lefebvre affirmait que les catholiques fidèles avaient peut-être une déficience et une incompréhension de leur devoir en désertant les emplois de responsabilité. A l’heure où les législations les plus dégradantes sont adoptées, ces enseignements sur la royauté du Christ sont utiles. Mgr Lefebvre les prononçait le 30 octobre 1988. Ils reprennent en grande partie son appel du jubilé de la Porte de Versailles.

« On est stupéfait de voir des pays catholiques – disons comme le Valais – comme tous les pays catholiques de la Suisse, comme la France, comme l'Italie, comme l'Espagne, comme l'Irlande, comme tous ces pays catholiques qui sont à 80%, 85% catholiques, qui sont dirigés par des francs-maçons, qui sont dirigés par des ennemis de l’Église. Comment est-ce possible ? Comment ces gens-là ont-ils pu arriver à dominer des pays à grande majorité catholique, des gens qui ne sont pas chrétiens, des gens qui veulent détruire la famille chrétienne ; qui introduisent des lois qui démolissent l'enseignement chrétien, qui démolissent les écoles chrétiennes, qui introduisent toutes ces initiatives abominables que nous voyons, comme ces discothèques qui se multiplient partout maintenant dans tous les villages, [ces gens] qui introduisent par conséquent dans la législation, l’avortement, la contraception, qui supportent la drogue, qui ne poursuivent pas la pornographie et qui acceptent ces films abominables contre Notre Seigneur Jésus-Christ : Voilà des petits groupes de gens qui sont contre Notre Seigneur Jésus-Christ et qui dominent des nations chrétiennes. Est-ce possible ? Comment expliquer cela, comment expliquer que dans un pays à 80%, 85% de catholiques, ce soient des gens contre l’Église catholique, qui sont contre Notre Seigneur, qui dominent et dirigent tout le monde ?

« Je pense que c'est parce que les catholiques s'imaginent qu’ils ne doivent pas entrer dans les fonctions publiques. Ils ont peur de s'immiscer dans les fonctions publiques. Sans doute ont-ils raison dans la mesure où ils devraient participer à des choses qui sont mauvaises. Mais s'ils le font au contraire pour empêcher les choses mauvaises de se réaliser, ils doivent se manifester ; ils doivent prendre des responsabilités pour le bien des âmes, pour faire régner Notre Seigneur Jésus-Christ dans la législation. Il me semble qu'il y a là une déficience et peut-être une incompréhension du devoir des catholiques fidèles. Il faudrait que dans des villages à 80% catholiques encore et qui ont encore des convictions à 90%, ce soient de bons catholiques qui dirigent le village, qui prennent des responsabilités communales. C’est la même chose dans les États. Il ne faut pas avoir peur de prendre des responsabilités. Ce n'est pas là faire de la mauvaise politique, ce n'est pas faire de la politique de parti, c'est tout simplement chercher le règne de Notre Seigneur Jésus-Christ, le règne social de Notre Seigneur. »


https://credidimus-caritati.blogspot.com/2014/10/mgr-lefebvre-le-regne-social-du-christ.html

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Message par Hervé J. VOLTO Sam 3 Juil 2021 - 22:22

Très interessant ! Je serai tenté de reprendre ce que j'ai déjà dit ailleurs https://francechretienne.forumactif.com/t1042-la-royaute-sociale-du-christ

La solution est à portée de main, magnifiquement résumée dans l’encyclique QUAS PRIMAS de Pie XI écrite en 1925. Cette doctrine peut se résumer par l’adage : « LA PAIX DU CHRIST PAR LE REGNE DU CHRIST ». La Chrétienté garantie la loi naturelle qu'elle sanctifie. D’où l’impérieuse nécessité de bien connaître la doctrine de la Royauté Sociale de Notre Seigneur Jésus Christ. Le Christ est Roi des nations : les nations lui doivent obéissance. Et les Saintes Ecritures nous fournissent les preuves scripturaires de la Royauté du Christ (Psaumes 95; Psaumes 71; Isaï 60:12; Jean 18:37; Colossiens 1:12-21; Apocalypse 1:5; Apocalypse 4:1-14; Apocalypse 5:12; Apocalypse 7:17; Apocalypse 11:15-17; Apocalypse 12:10; Apocalypse 14:1; Apocalypse 15:3-4; Apocalypse 19:11-16; Apocalypse 20:4).

L’apostasie des nations moderne et ses conséquences:

1. Pour les individus: ruine des âmes, perte de la Foi, éloignement du prêtre, infiltration profonde de l’enseignement irréligieux, immoralité.
2. Pour la société: décadence de la société, avec ses troiscaractères principaux, l’injustice, le sensualisme égoïste, l’orgueil effréné.
3. Pour le pouvoir: tyrannie (peste marxiste, choléra hitlériste et rage islamiste), instabilité, nullité des politiciens.

Comment rétablir la Royauté du Christ?

A. Devoir des fidèles: l’instruction religieuse, la Foi, la pratique du culte Catholique, faire régner le Christ-Roi dans les coeurs, les familles et la société, dans l’attente du Chef d’Etat Catholique et Royal qui sera comme un nouveau Constantin faisant régner le Divin Christ Roi et Son Sacré-Coeur sur toute la France.
B. Devoir des prêtres: être initiés à la doctrine de la Royauté Sociale du Christ, prêcher cette Royauté du Christ.
C. Devoir des gouvernants: connaître la Royauté Sociale du Christ, favoriser ses enseignements, rétablir sur le Trône de France le Capétien de chair et d’os qui ne sera que l‘humble Lieutenant du Christ-Roi, obéir avec lui aux Lois Fondamentales du Royaume de France, aider et conseiller le Roi à porter des lois Chrétiennes et les faire exécuter avec sérieux afin de rétablir un ordre naturel pouvant servir d socle à la Royauté universelle de N.S. Jésus-Christe et de Son Sacré-Coeur.

La RECONQUETE partira de la reconnaissance de la Royauté du Christ et de son Sacré-Coeur. Dans l'attente du retour du Roi qui est la seule autorité Légitime émanant de Dieu, elle défendra l'intéret national de la France et son identité Chrétienne, placera la famille au centre des préoccupations Catholique et Royale. Elle sera le beau fruit d'une maturation spirituelle, intellectuelle et morale, magistralement effectuée par une œuvre Catholique et Française, Royaliste et Providentialiste qui laissera humblement à Dieu le choix du Roi à venir et rpendra comme emblême LE SACRE COEUR, ou COEUR DE L'AMOUR surmonté de LA CROIX DU SACRIFICE, espoir et salut de la France, uni au Coeur douloureux et Immaculé, oeuvre essentielle à qui s’appliquera la prophétie du Saint pape Pie X aux Monarchistes Français :

-Cette œuvre aboutira.
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Message par Tanzor Dim 4 Juil 2021 - 11:23

Gabriel García a écrit:Mgr Lefebvre : Le règne social du Christ invite non à un repli entre soi mais à une implication de chacun dans la société

Octobre conduit à réfléchir sur la grande fête du Christ-Roi qui est célébrée à la fin du mois. Le règne social de Notre Seigneur Jésus Christ n’est pas uniquement un slogan qui nous différencierait des milieux libéraux, lesquels aspirent à une sécularisation généralisée. C’est également une vérité de tous les jours à vivre. Mgr Lefebvre affirmait que les catholiques fidèles avaient peut-être une déficience et une incompréhension de leur devoir en désertant les emplois de responsabilité. A l’heure où les législations les plus dégradantes sont adoptées, ces enseignements sur la royauté du Christ sont utiles. Mgr Lefebvre les prononçait le 30 octobre 1988. Ils reprennent en grande partie son appel du jubilé de la Porte de Versailles.

   « On est stupéfait de voir des pays catholiques – disons comme le Valais – comme tous les pays catholiques de la Suisse, comme la France, comme l'Italie, comme l'Espagne, comme l'Irlande, comme tous ces pays catholiques qui sont à 80%, 85% catholiques, qui sont dirigés par des francs-maçons, qui sont dirigés par des ennemis de l’Église. Comment est-ce possible ? Comment ces gens-là ont-ils pu arriver à dominer des pays à grande majorité catholique, des gens qui ne sont pas chrétiens, des gens qui veulent détruire la famille chrétienne ; qui introduisent des lois qui démolissent l'enseignement chrétien, qui démolissent les écoles chrétiennes, qui introduisent toutes ces initiatives abominables que nous voyons, comme ces discothèques qui se multiplient partout maintenant dans tous les villages, [ces gens] qui introduisent par conséquent dans la législation, l’avortement, la contraception, qui supportent la drogue, qui ne poursuivent pas la pornographie et qui acceptent ces films abominables contre Notre Seigneur Jésus-Christ : Voilà des petits groupes de gens qui sont contre Notre Seigneur Jésus-Christ et qui dominent des nations chrétiennes. Est-ce possible ? Comment expliquer cela, comment expliquer que dans un pays à 80%, 85% de catholiques, ce soient des gens contre l’Église catholique, qui sont contre Notre Seigneur, qui dominent et dirigent tout le monde ?

   « Je pense que c'est parce que les catholiques s'imaginent qu’ils ne doivent pas entrer dans les fonctions publiques. Ils ont peur de s'immiscer dans les fonctions publiques. Sans doute ont-ils raison dans la mesure où ils devraient participer à des choses qui sont mauvaises. Mais s'ils le font au contraire pour empêcher les choses mauvaises de se réaliser, ils doivent se manifester ; ils doivent prendre des responsabilités pour le bien des âmes, pour faire régner Notre Seigneur Jésus-Christ dans la législation. Il me semble qu'il y a là une déficience et peut-être une incompréhension du devoir des catholiques fidèles. Il faudrait que dans des villages à 80% catholiques encore et qui ont encore des convictions à 90%, ce soient de bons catholiques qui dirigent le village, qui prennent des responsabilités communales. C’est la même chose dans les États. Il ne faut pas avoir peur de prendre des responsabilités. Ce n'est pas là faire de la mauvaise politique, ce n'est pas faire de la politique de parti, c'est tout simplement chercher le règne de Notre Seigneur Jésus-Christ, le règne social de Notre Seigneur. »


https://credidimus-caritati.blogspot.com/2014/10/mgr-lefebvre-le-regne-social-du-christ.html

Tout à fait d'accord !
J'ajouterais qu'il faut que ces idées de Mgr Lefèbvre pénètrent toutes les paroisses catholiques. Autrement dit, il faut œuvrer pour "convertir" tous les catholiques conciliaires.
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Message par Hervé J. VOLTO Dim 4 Juil 2021 - 12:10

100% d'accord !
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Message par Invité Dim 4 Juil 2021 - 18:04





Mgr Lefebvre : La Solution
Notre évêque bien-aimé prêchait ici à ses séminaristes à l'occasion d'une messe en l'honneur du Christ Roi.
L'homélie contient la direction qui fut celle d'un grand évêque (probablement Saint !) face à la subversion de nos sociétés et de l’Église elle-même.
La référence au Christ-Roi sous tend sans cesse l'action de celui qui œuvra pour la sauvegarde de l’Église catholique de toujours.
Une Église moderniste (conciliaire) ne dénoncera jamais le communisme, soutiendra toujours le libéralisme et même le mondialisme.

Reconstruire la cité catholique sera donc un combat de très longue haleine, à contre temps des tendances actuelles.
Un roi ou un prétendant à la couronne qui ne reconnaîtrait pas publiquement le Christ-Roi comme son maître serait un trompeur.
Sans cette garantie, il serait hasardeux de s'aventurer à la suite d'un tel homme.

Enfin, si un peuple réclamant un roi catholique n'était pas catholique lui-même dans les différentes composantes familiales,
professionnelles et publiques, ce serait un non sens absolu, simple illusion d'un groupe.
Pour espérer un roi, il faut un pape catholique, des évêques catholiques et un peuple catholique en état de grâce.

Voyez donc, si la tâche est immense !
Pour ce faire, moi comme vous, devrions donc avoir le réflexe de nous former ( par ex : avec PQR de Jean Ousset) en plus de mener le véritable
témoignage d'une vie authentiquement catholique.

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Message par Tanzor Dim 4 Juil 2021 - 23:11

Gabriel García a écrit:

Un roi ou un prétendant à la couronne qui ne reconnaîtrait pas publiquement le Christ-Roi comme son maître serait un trompeur.
Sans cette garantie, il serait hasardeux de s'aventurer à la suite d'un tel homme.
 

Tout à fait juste !
Gabriel García a écrit:
Enfin, si un peuple réclamant un roi catholique n'était pas catholique lui-même dans les différentes composantes familiales,
professionnelles et publiques, ce serait un non sens absolu, simple illusion d'un groupe.
Pour espérer un roi, il faut un pape catholique, des évêques catholiques et un peuple catholique en état de grâce.  

Vous rêvez complètement !
Ou bien vous voulez démontrer que c'est impossible.

Revenons sur terre :
1) il faut restaurer la royauté (pour cela il faut disposer d'une stratégie de prise du pouvoir, mais c'est un autre débat)
2) une fois le roi en place, sa mission est d'élever la vertu du peuple, tout le contraire de ce que fait la république, qui valorise le cerveau reptilien.

Gabriel García a écrit:
Voyez donc, si la tâche est immense !
Pour ce faire, moi comme vous, devrions donc avoir le réflexe de nous former ( par ex : avec PQR de Jean Ousset) en plus de mener le véritable
témoignage d'une vie authentiquement catholique.
 
Lire PQR, c'est le B-A-BA.
il y a deux axes de formation :
1) comprendre ce qu'est et ce que fait le mondialisme (on n'a jamais fini de se former sur ce point)
2) maîtriser théoriquement la stratégie et apprendre à la mettre en œuvre.
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Message par Invité Ven 9 Juil 2021 - 12:41

Tanzor a écrit:
Gabriel García a écrit:
Enfin, si un peuple réclamant un roi catholique n'était pas catholique lui-même dans les différentes composantes familiales,
professionnelles et publiques, ce serait un non sens absolu, simple illusion d'un groupe.
Pour espérer un roi, il faut un pape catholique, des évêques catholiques et un peuple catholique en état de grâce.  

Vous rêvez complètement !
Ou bien vous voulez démontrer que c'est impossible.

Revenons sur terre :
1) il faut restaurer la royauté (pour cela il faut disposer d'une stratégie de prise du pouvoir, mais c'est un autre débat)
2) une fois le roi en place, sa mission est d'élever la vertu du peuple, tout le contraire de ce que fait la république, qui valorise le cerveau reptilien.

[

Cela doit être possible mais regardons bien notre environnement immédiat :
Avons-nous des dirigeants qui promeuvent le Bien ?
Avons-nous quelque part des politiques qui défendent le royaume social de Jésus-Christ ?
Avons-nous des médias qui diffusent la Vérité et la charité ?
Avons-nous des écoles qui enseignent la vraie foi, la vérité et la charité ?
Avons-nous des lois qui empêchent la propagation de la vérité et de l'ordre divin ?
Avons-nous encore un peuple catholique ? vivant de sa foi dans le domaine public ou croyant que cela soit-possible ?

Nous n'avons rien que des petits noyaux éparses dans une tradition catholique éclatée.
Personnellement, je ne veux pas renoncer à ce travail immense dans notre pays en friche; ce pourquoi j'étudie QCR.
Être catholique doit permettre une implication de notre foi dans le milieu où l'on est.
Mieux vaut être païen qu'un catholique de salon !

Cherchons ensemble des solutions ! Elles existent déjà dans le cœur de Dieu.
Quand nous prions "que votre règne vienne", il faut que cela se manifeste dans les actions de notre vie.

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Message par Tanzor Ven 9 Juil 2021 - 18:02

Gabriel García a écrit:
Tanzor a écrit:
Gabriel García a écrit:
Enfin, si un peuple réclamant un roi catholique n'était pas catholique lui-même dans les différentes composantes familiales,
professionnelles et publiques, ce serait un non sens absolu, simple illusion d'un groupe.
Pour espérer un roi, il faut un pape catholique, des évêques catholiques et un peuple catholique en état de grâce.  

Vous rêvez complètement !
Ou bien vous voulez démontrer que c'est impossible.

Revenons sur terre :
1) il faut restaurer la royauté (pour cela il faut disposer d'une stratégie de prise du pouvoir, mais c'est un autre débat)
2) une fois le roi en place, sa mission est d'élever la vertu du peuple, tout le contraire de ce que fait la république, qui valorise le cerveau reptilien.

[

Cela doit être possible mais regardons bien notre environnement immédiat :
Avons-nous des dirigeants qui promeuvent le Bien ?
Avons-nous quelque part des politiques qui défendent le royaume social de Jésus-Christ ?
Avons-nous des médias qui diffusent la Vérité et la charité ?
Avons-nous des écoles qui enseignent la vraie foi, la vérité et la charité ?
Avons-nous des lois qui empêchent la propagation de la vérité et de l'ordre divin ?
Avons-nous encore un peuple catholique ? vivant de sa foi dans le domaine public ou croyant que cela soit-possible ?

Nous n'avons rien que des petits noyaux éparses dans une tradition catholique éclatée.
Personnellement, je ne veux pas renoncer à ce travail immense dans notre pays en friche; ce pourquoi j'étudie QCR.
Être catholique doit permettre une implication de notre foi dans le milieu où l'on est.
Mieux vaut être païen qu'un catholique de salon !

Cherchons ensemble des solutions ! Elles existent déjà dans le cœur de Dieu.
Quand nous prions "que votre règne vienne", il faut que cela se manifeste dans les actions de notre vie.

J'aime beaucoup votre analyse, que je partage entièrement.
Je retiens deux idées complémentaires :
1) "Avons-nous quelque part des politiques qui défendent le royaume social de Jésus-Christ ?"
La réponse est non, bien entendu. Mais il ne faut pas, comme Liberté Politique par exemple, se lamenter sur le triste spectacle de la droite, incapable de s'élever au-dessus des querelles d'ego. Soyons clairs : on ne peut pas à la fois "défendre le royaume social de Jésus-Christ" et courir après les voix. Il faut donc prendre pour cible non pas tous les électeurs, mais le 1% de la population (je suis large) qui, si on la convertit, peut être le phare pour les 99%. Dans ce cas, on n'édulcore pas le discours mais on présente des positions radicales. Comme dit le Christ : "Que votre langage soit « Oui ? oui », « Non ? non » : ce qu’on dit de plus vient du Mauvais" (Matt. 5, 37)

2) l'autre idée est : "Être catholique doit permettre une implication de notre foi dans le milieu où l'on est".
En effet la deuxième cible, ce sont les 99%. S'impliquer, cela signifie participer physiquement aux combats que mène le peuple dans les organisations qu'il se donne (sans brandir le drapeau) et l'aider, par des suggestions discrètes, à être de plus en plus efficace. Exemple tiré de l'histoire récente des Gilets jaunes. Il fallait leur dire : "vous avez 50 revendications, il y en a 49 de trop. Choisissez celle sur laquelle vous voulez mettre l'accent pour réellement faire reculer le pouvoir (et non simplement lui faire lâcher de l'argent)". Par exemple, plutôt que le RIC, leur suggérer que, les partis politiques ne représentant qu'eux-mêmes (cf la philosophe Simone Weil), il faut changer le système de représentation en y incluant les corps intermédiaires.

En conclusion, agir sur les deux cibles, c'est enclencher une dialectique qui, alternativement, renforce les deux types d'actions.

En résumé
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