Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

LA LOI NATURELLE

Aller en bas

LA LOI NATURELLE Empty LA LOI NATURELLE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 3 Sep 2021 - 0:08

LA LOI NATURELLE





L'idée de loi de la nature est une expression du principe de causalité en ce que si une même cause entraîne toujours le même effet, les choses semblent être soumises à des lois, indépendamment de leur lien avec un éventuel « ordre divin » dont elles seraient le reflet. Dans le cadre causal, sont exprimés et résumés différents liens entre des évènements sous forme de « loi ».

La Loi naturelle ou les lois naturelles sont les « lois de la nature », soient telles que des démarches sceinetifiques (en particulier inspirées par le prinicpe de causalité) s'efforcent de les révéler et décrire, notamment dans leur régularité et universalité, soient telles qu'elles s'imposent à tout homme qui ne pourrait s'y soustraire dans aucune de ses actions ou décisions, particulièrement dans l'ordre du politique. Il s'agit ainsi d'un concept de la philosophie politique bien que la notion de « loi de la nature » soit utilisée dans l'épistémologie des sciences classiques, remise en cause au XX° siècle.

Selon Cicéron, dans un passage du De Republica choisi et rapporté par le Chrétien Lactance : 

-Il est, en effet, une loi véritable, la droite raison conforme à la nature, immuable et éternelle, qui appelle l’homme au devoir par ses commandements et le détourne du mal par ses défenses et dont les commandements ni les défenses ne restent jamais sans effet sur les bons, ni sans action sur les méchants. On ne peut ni l’infirmer par d’autres lois, ni déroger à quelques-uns de ses préceptes, ni l’abroger tout entière. Ni le sénat, ni le peuple ne peuvent nous soustraire à son empire ; elle n’a pas besoin d’interprète qui l’explique. Il n’y en aura pas une à Rome, une autre à Athènes, une aujourd’hui, une autre demain, mais une seule et même loi éternelle, inaltérable qui dans tous les temps régit à la fois tous les peuples. Et l’univers entier est soumis à un seul maître, à un seul Roi suprême, au Dieu tout-puissant qui a conçu et médité cette loi. La méconnaître, pour un homme, c’est se fuir soi-même, renier sa nature et par là même subir les plus cruels châtiments, lors même qu’on échapperait à tout ce qu’on regarde comme des supplices.

Cette conception est aussi celle de Saint Thomas d'Aquin (La loi naturelle, par saint Thomas d’AQUIN, SOMME THÉOLOGIQUE 1A-2AE, LA LOI, QUESTION 94) :

-Immuable, la loi naturelle est commune à tous les peuples. Ses préceptes jouent vis-à-vis de l’action humaine le même rôle que les principes premiers vis-à-vis des sciences. Elle est universellement accessible à la raison : « il y a en tout humain une inclination naturelle à agir conformément à sa raison, ce qui est proprement agir selon la vertu ». Lui appartient ce que l’instinct naturel apprend à tous les animaux : l’union du mâle et de la femelle, le soin des petits, la conservation de la vie etc... Lui appartient aussi tout ce qui relève d’un désir conforme à notre nature propre d’être raisonnable : éviter l’ignorance, ne pas nuire au prochain...

C'est avec les modernes que la loi naturelle prend une dimension politique et qu'elle acquiert différentes acceptions variant selon les écoles et les auteurs.
Dans la tradition paulienne, la loi naturelle désigne simplement la conscience morale. L'école de Salamanque oppose la loi naturelle au droinatural.
Hobbes distingue, dans le Léviatan, entre les lois naturelles, qui sont découvertes par la raison, et sur lesquelles se mettent d'accord les individus à l'état de nature, et le droit naturel, qui s'étend sur toutes choses et ne fait qu'un avec la puissance de chaque individu. Aussi, pour Hobbes, seule la loi naturelle est prescriptive : le droit naturel n'est lui qu'improprement un droit, puisqu'il ne prescrit rien, mais ne fait que décrire un état de fait.

Hobbes appelle loi de nature un ensemble de contraintes qui sont commandées par la raison pour assurer à l'homme sa bonne conservation. S'il énonce une liste de lois naturelles dans Le Léviathan, Hobbes résume ces lois à plusieurs reprises dans l'adage :

-Ne fais pas à autrui ce que tu penses déraisonnable qu'autrui te fasse.

Les premières de ces lois naturelles commandées par la raison sont la recherche de la paix, l'élaboration d'un contrat social par lequel chacun renonce à des droits en vue d'établir la paix, le respect de la justice, c'est-à-dire des conventions.

Les lois naturelles de Hobbes ne sont pas seulement des commandements de la raison, elles sont également des prescriptions divines. En montrant la coïncidence entre ceux-ci, Hobbes découvre le fondement rationnel de règles telles que la gratitude, le pardon, le rejet de l'insulte, de l'orgueil, de l'envie. L'observation de ces règles, qui selon Michel Villey « disposent les êtres humains à la paix et à l'obéissance », permet la vie en société.

L’antique notion de loi naturelle est source de valeurs morales non créées par l’homme et très utilisée aujourd’hui dans la théologie Catholique. 

Mais le philosophe s’attaque en réalité aux fondements de la vie politique moderne, à ce qu’il appelle la pensée des droits de l’homme. Depuis le XVIe siècle, raconte-t-il, c’est l’homme qui est à l’origine de la loi. Il ne veut rien recevoir d’une source supérieure. La définition de l’homme qui en découle est pauvre : l’individu n’est plus rien de naturel, mais seulement « l’être qui a des droits ». Du coup, ceux-ci sont illimités mais totalement indéterminés : « N’importe quel aspect du monde humain, du plus manifeste jusqu’au plus secret, est désormais exposé à une prise légitime». La vie politique se réduit à la chasse aux droits.

Pierre Manent déplore ce « jeu de Meccano » qu’est devenu le monde humain et critique la revendication d’une « égalité indifférente aux différences », qui remplace le jugement moral et pratique. Mariage homosexuel, euthanasie, revenu minimum… ces projets ne sont pas mus, selon le philosophe, par des motifs éthiques et politiques, mais par la logique folle des droits de l’homme en une progression infinie et aveugle. Si nous sommes incapables de former de grands desseins, pour nos pays ou pour l’Europe, si nous sommes à la fois lâchement relativistes avec les cultures étrangères et zélateurs obsessionnels des droits chez nous, si nous refusons tout commandement et toute obéissance au nom d’une introuvable autonomie, si « la grammaire de la vie humaine s’est réduite pour nous au pâtir et au jouir », c’est que « laissez-faire, laissez-passer [sont devenus] la formule simple, mais prodigieusement séduisante de la liberté moderne ». Pour sortir de cette désorientation, il faudrait donc réhabiliter la loi naturelle, sous la forme de valeurs inscrites dans la nature. Est Légitime un pouvoir qui assure le droit naturel. La Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, en assurant le bien commun et la défense de la foi catholique est doublement Légitime : la continuité Royale, assurée par l'hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner chrétienement :

-...pour le Bien Commun et le salut de l'Etat (Edit de juillet 1717) !




Hervé J. VOLTO, CJA
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

LA LOI NATURELLE A5comt10
Messages : 4793
Points : 9604
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum