Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

SAINTS ET SAINTES DU JOUR

Page 14 sur 36 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 36  Suivant

Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 28 septembre : Saint Venceslas

Message par ami de la Miséricorde Mar 27 Sep 2022 - 23:43

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Aaaaaaaaaaaa+wens

SAINTS DU 28 SEPTEMBRE

28 septembre : Saint Venceslas

Duc de Bohême et Martyr


C’est cela la leçon de vie de saint Venceslas, qui eut le courage de préférer le royaume du ciel à la fascination de celui de la terre. Son regard ne se détacha jamais de Jésus Christ, qui souffrit pour nous, nous laissant un exemple, pour que nous en suivions les traces, comme écrit saint Pierre dans la seconde lecture proclamée tout à l’heure.

En disciple docile du Seigneur, le jeune souverain Venceslas demeura fidèle aux enseignements évangéliques que lui avait donnés sa sainte grand-mère, la martyre Ludmila.

Les suivant encore avant de s’engager à construire une cohabitation pacifique à l’intérieur de la Patrie et avec les pays voisins, il mit tout en œuvre pour propager la foi chrétienne, appelant des prêtres et construisant des églises.

Dans le premier ‘récit’ paléoslave on lit qu’ « il servait les ministres de Dieu et il embellissait beaucoup d’églises » et qu’« il faisait du bien à tous les pauvres, vêtait ceux qui étaient nus, nourrissait les affamés, recueillait les voyageurs, selon la parole de l’Évangile. Il ne souffrait pas qu’on fasse du tort aux veuves, il aimait tous les hommes, qu’ils soient pauvres ou riches ». Il apprit du Seigneur à être « Miséricordieux et pieux » (Psaume resp.) et animé d’un esprit évangélique il parvint à pardonner même à son frère, qui avait attenté à sa vie.

Par conséquent, vous l’invoquez à juste titre comme ‘Héritier’ de votre Nation, et, dans un cantique que vous connaissez bien, vous lui demandez de ne pas permettre qu’elle périsse.

Les épitomés dominicains de la vie de saint Wenceslas

PRIERE

" Cette église où vous fûtes couronné, Ô Martyr, était celle des saints Côme et Damien, dont la fête vous avait attiré vous-même au lieu du triomphe (Christian de Scala, fils du fratricide Boleslas le Cruel et neveu du Saint, qui, devenu moine, écrivit la vie de saint Wenceslas avec celle de sainte Ludmilla).

Comme vous les honoriez, nous vous honorons à votre tour. Comme vous encore, nous saluons l'approche de cette autre solennité qu'annonçaient vos dernières paroles, au festin fratricide :
" En l'honneur du bienheureux Archange Michel, buvons cette coupe, et prions-le qu'il daigne introduire nos âmes dans la paix de l'allégresse éternelle." (Ibid.).

Tout sublime, quand déjà vous teniez en mains le calice du sang ! Ô Wenceslas, pénétrez-nous de cette intrépidité dont l'humble douceur ne dévie jamais, simple comme Dieu à qui elle tend, calme comme les anges à qui elle se confie. Secourez l'Eglise en nos jours malheureux : tout entière, elle vous glorifie ; tout entière, elle a droit de compter sur vous. Mais, spécialement, gardez-lui le peuple dont vous êtes la gloire ; fidèle comme il l'est à votre mémoire sainte, se réclamant de votre couronne en toutes ses luttes de la terre, les écarts pour lui ne sauraient être mortels."

Source : hodiemecum.hautefort.com
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 29 septembre : Sts Michel, Gabriel, Raphaël

Message par ami de la Miséricorde Jeu 29 Sep 2022 - 1:07

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 7cbd037bbe877bf9bef127777db81238

SAINTS DU 29 SEPTEMBRE

29 septembre : Sts Michel, Gabriel, Raphaël  

Prières à Saint Gabriel Archange

« Saint Gabriel, vous qui êtes appelé à juste titre la force de Dieu, puisque vous avez été choisi pour annoncer à Marie le Mystère où le Tout-Puissant a déployé la force de son bras, faites-nous connaître les trésors renfermés dans la personne du Fils de Dieu, et soyez notre protecteur auprès de son auguste Mère. »

« Saint Archange Gabriel, messager de la Miséricorde de Dieu en faveur des pauvres humains, vous qui avez salué la très Sainte Vierge par ces paroles : "Je vous salue Marie, pleine de grâce", et qui en avez reçu une réponse d'une si grande humilité, protecteur des âmes, aidez-nous à devenir les imitateurs de son humilité et de son obéissance. »

Prière du Père Lamy à Saint Gabriel

Source : site-catholique.fr

Prière à Saint Raphaël Archange

O Saint Ange Raphaël, fidèle ministre du Seigneur, guide sûr et zélé des pauvres pèlerins du temps à l'éternité, nous recourons à vous et nous vous demandons humblement votre céleste protection. La vie pour nous, vous le savez, est un voyage rempli de périls et de dangers. Le démon, comme un monstre toujours acharné à notre perte, s'efforce de nous dévorer ; il sème sous nos pas les pièges, les embûches ; il fait à notre âme de profondes et trop souvent de mortelles blessures ; il jette sur ses yeux le voile du péché, qui obscurcit en elle la lumière de la foi et la prive des doux et bienfaisants rayons du Soleil de justice.

Venez donc à notre aide, ô Bienheureux Archange ! Voyez notre faiblesse, les dangers qui nous menacent, et daignez être notre guide. Dirigez nos pas incertains dans les voies de Dieu ; faites briller à nos yeux la douce lumière du ciel ; enseignez-nous les remèdes propres à guérir nos âmes si faibles, si languissantes ; éloignez d'elles le démon ; apprenez-nous à le vaincre, à déjouer les ruses de sa malice, à le combattre par la prière et la mortification.

Ne nous quittez pas, nous vous en supplions, pendant tout le cours de notre périlleux voyage ; soutenez-nous si nous faiblissons, si notre courage chancelle par les fatigues et les longueurs de la route. Vous le savez, notre Père du ciel, qui est aussi le vôtre, nous attend avec une inquiète sollicitude ; il craint pour notre faiblesse les dangers du voyage. Redoublez donc de zèle, ô charitable esprit, et ne nous quittez qu'en nous remettant entre ses bras, afin que nous puissions le louer et le bénir éternellement avec vous.
Ainsi soit-il.

Source : evangelium-vitae.org

DÉDICACE DE ST MICHEL, ARCHANGE

Litanies à Saint Michel Archange

Litanies autorisées pour la récitation privée seulement - Imprimatur de Théophile-Marie, évêque de Coutances et Avranche, le 9 mars 1929…

Seigneur, ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous, Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous, Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous, Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.
Saint Michel Archange, priez pour nous.
Saint Michel, princes très glorieux, priez pour nous.
Saint Michel, fort dans le combat, priez pour nous.
Saint Michel, vainqueur de Satan, priez pour nous.
Saint Michel, terreur des démons, priez pour nous.
Saint Michel, prince de la milice céleste, priez pour nous.
Saint Michel, héraut de la gloire divine, priez pour nous.
Saint Michel, joie des Anges, priez pour nous.
Saint Michel, honoré des Elus, priez pour nous.
Saint Michel, qui présentez au Très-Haut nos prières, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur des âmes justes, priez pour nous.
Saint Michel, messager de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, dont la prière conduit aux cieux, priez pour nous.
Saint Michel, soutien du peuple de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, gardien et patron de l'Eglise, priez pour nous.
Saint Michel, bienfaiteur des peuples qui vous honorent, priez pour nous.
Saint Michel, porte-étendard du salut, priez pour nous.
Saint Michel, notre défenseur dans le combat, priez pour nous.
Saint Michel, ange de la paix, priez pour nous.
Saint Michel, introducteur des âmes dans la lumière sainte, priez pour nous.
Saint Michel, prévôt du Paradis, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

V. Priez pour nous, Saint Michel Archange.
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Prions : Dieu tout puissant et éternel, qui avez établi Saint Michel gardien de l'Eglise et prévôt du Paradis, accordez par son intercession, à l'Eglise la prospérité et la paix, à nous la grâce en cette vie et la gloire dans l'éternité. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Source : notredamedesneiges.over-blog.com

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 8bf0657150c0124f41ff7da637fab41e

Prière à Saint Michel Archange de Saint Bonaventure :

« Chrétiens, en cette vie, priez saint Michel, consacrez-vous à lui, en vous rappelant que le Très-Haut, par reconnaissance pour son zèle et son dévouement, lui a donné le pouvoir extraordinaire de faire incliner la balance du bon côté en faveur de ses dévots serviteurs. Amen. »

Prière à Saint Michel Archange du Pape Léon XIII en français :

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il.

Prière à Saint Michel archange du Pape Léon XIII en latin :

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti.
Sancte Michael Archangele, defende nos in proelio; contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium. Imperet illi Deus, supplices deprecamur: tuque, Princeps militiae caelestis, Satanam aliosque spiritus malignos, qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo, divina virtute in infernum detrude. Amen.

Source : site-catholique.fr

Consécrations à Saint Michel Archange

- Saint Michel Archange, gardien très fidèle et protecteur de l'Eglise, moi N...., malgré mes misères, confiant dans votre spéciale bonté et la puissance de votre intercession devant Notre Seigneur Dieu, je me présente devant vous, et je vous choisis comme mon protecteur. Je me propose fermement de vous honorer toute ma vie et de vous faire connaître.
Aidez-moi à ne pas me laisser entraîner par les tentations ; donnez-moi le souci des autres, le courage d'aider les plus démunis et la force de témoigner de ma foi dans mon travail, ma famille, auprès de mes amis et de tous ceux que je rencontre. Qu'à l'heure de ma mort, mon âme soit en paix, confiante d'obtenir l'éternelle béatitude. Ainsi soit-il.

- Ô grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Eglise, Saint Michel Archange, moi N.... quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre immense bonté, touché de l'excellence de vos magnifiques prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis pour mon protecteur et mon avocat particulier, et me propose de vous honorer toujours et de vous faire honorer autant qu'il me sera possible.
Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que je n'offense jamais les yeux très purs de Dieu, ni en oeuvres, ni en paroles, ni en pensées.
Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, et plus spécialement contre la foi et la pureté, et, à l'heure de ma mort, donnez-moi la paix de l'âme et introduisez-la dans l'éternelle Patrie. Ainsi soit-il.

Source : Saint Michel Prince des Anges
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 30 septembre : Saint Jérôme de Stridon

Message par ami de la Miséricorde Jeu 29 Sep 2022 - 23:44

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 3883f5de6eed5c7262040f1adfc33ffc

SAINTS DU 30 SEPTEMBRE

St Jérôme, confesseur et docteur
Biographie

Traité sur les Séraphins de Saint Jérôme

«Je vis le Seigneur, dit le prophète, assis sur un trône sublime et élevé. » Daniel vit aussi « le Seigneur assis, » mais non pas sur un trône sublime et élevé.» «Je viendrai, » nous dit Dieu par un autre prophète, » et je m'assiérai sur mon trône pour juger tous les peuples dans la vallée de Josaphat. » Un pécheur comme moi voit le Seigneur assis, non pas sur une colline ou sur une montagne, mais « dans la vallée de Josaphat, » où il doit juger tout le monde: un homme juste, au contraire, tel qu'était Isaïe, le voit « assis sur un trône sublime et élevé. » Donnons encore à ces paroles un autre sens.

Lorsque je me représente Dieu dans sa gloire, régnant sur les Trônes, sur les Dominations, sur les Anges et les autres esprits célestes, son trône me parait « élevé et sublime; » mais lorsque je le considère dans la conduite de l'univers, et que je le vois descendre ici-bas pour sauver les hommes, il me semble que son trône touche presque la terre. Poursuivons.

« Je vis le Seigneur assis sur un trône sublime et élevé, et la maison était remplie de sa majesté, et les Séraphins étaient autour de lui. » Quelques auteurs grecs et latins, qui ont expliqué ce passage avant moi, prétendent que celui qu'Isaïe vit « assis sur le trône » était Dieu le Père, et que les deux Séraphins que le prophète nous représente aux deux côtés du trône étaient Notre Seigneur Jésus-Christ et le Saint-Esprit.

Quelque grande que soit l'autorité que ces écrivains se sont acquise par leur profonde érudition, je ne saurais être de leur sentiment ; et je crois qu'il vaut mieux dire la vérité grossièrement que de débiter éloquemment des faussetés. J'approuve d'autant moins l'explication qu'ils donnent à ce: passage que saint Jean l’Evangéliste, parlant de cette même vision, témoigne que ce fut Jésus-Christ, et non pas Dieu le Père, qui parut « assis sur un trône; » car, expliquant les raisons de l'incrédulité des Juifs, il dit : « Ils ne pouvaient croire en lui, parce qu'Isaïe a dit: « Vous écouterez, et vous ne comprendrez pas; vous ouvrirez les yeux, et vous ne verrez point. »

Or ce prophète a dit ces choses lorsqu'il a vu la gloire du Fils, et qu'il a parlé de lui. Ce fut donc, selon Isaïe, celui qui était « assis sur le trône » qui lui commanda de dire au peuple : « Vous écouterez, et vous ne comprendrez pas.» Or, selon saint Jean, ce fut Jésus-Christ qui fit ce commandement au prophète, et par conséquent on ne peut pas dire que Jésus-Christ fût un des Séraphins, puisque c'était lui qui était « assis sur le trône ». II est vrai que saint Paul, dans les Actes des Apôtres, dit aux Juifs qui ne pouvaient s'accorder entre eux:-

C'est avec grande raison que le Saint-Esprit, qui a parlé à nos pères par le prophète Isaïe, a dit : « Allez vers ce peuple, et lui dites: « Vous écouterez, et en écoutant vous n'entendrez pas; vous verrez, et en voyant vous ne verrez point; » car le cœur de ce peuple s'est appesanti, et leurs oreilles sont devenues sourdes, et ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur cœur ne comprenne, et que s'étant convertis, je ne les guérisse.. »

Il est vrai, dis-je, que saint Paul parle de la sorte aux Juifs; mais cette diversité de personnes ne m'embarrasse point, parce que je sais que Jésus-Christ et le Saint-Esprit n'ont qu'une même substance ; que le Saint-Esprit ne parle point autrement que le Fils, et que les commandements du Fils ne sont pas contraires à ceux du Saint-Esprit. Lire

son Oeuvre

Catéchèse de Benoît XVI le 7 novembre 2007

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 OIP.Lb9e77mQ4oMQv_EgSkBxeQHaFV?pid=ImgDet&w=210&h=154

Prière de Saint Jérôme « Ô Mère de mon Dieu ! » :

« Ô Mère de mon Dieu ! Quelle gloire est la Vôtre ! Vous avez conçu, dans votre sein virginal, l'Auteur même de la vie ; Vous avez pressé contre votre Cœur et couvert de vos maternels Embrassements, Votre bien-aimé Jésus ; quoique votre Créateur et votre Maître, Vous l'avez vu petit Enfant s'attacher à Vous, essayer à vos côtés Ses premiers pas et inonder Votre âme d'une ineffable jouissance.

Ô heureux enfantement ! Vous faites tressaillir d'allégresse les anges, Vous êtes l'attente de tous les saints. Enveloppé dans une même réprobation, le genre humain tout entier avait besoin de Vous pour être déchargé du poids de cet anathème. Amen. »

Source : site-catholique.fr
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 1er octobre Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Message par ami de la Miséricorde Ven 30 Sep 2022 - 23:41

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 1389276138187

SAINTS DU 1er OCTOBRE

1er octobre : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

Religieuse et Docteur de l'Église.


Thérèse Martin naquit à Alençon en 1873.
Alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, elle se consacra à Dieu et entra à seize ans au Carmel de Lisieux où se trouvaient déjà deux de ses soeurs.

Sur ordre de la Mère supérieure sa sœur, elle  écrivit l'histoire de son enfance "Histoire d'une âme" où l'on peut découvrir sa spiritualité faite toute de confiance et de simplicité en l'Amour Miséricordieux de Dieu.

Atteinte de tuberculose en 1895, elle s'éteindra deux ans plus tard.

Elle est la sainte Protectrice des Missions et sainte Patronne secondaire de la France.

Son prénom vient du grec qui signifie "Chasseresse" et de l'allemand "femme forte et aimable".

Acte d'offrande à l'Amour Miséricordieux de Sainte Thérèse,

La lettre Apostolique

Ses Oeuvres
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty Re: SAINTS ET SAINTES DU JOUR

Message par ami de la Miséricorde Dim 2 Oct 2022 - 0:57

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Giot3

SAINTS DU 2 OCTOBRE

2 octobre : Les Saints Anges Gardiens

Nous tenons de la Bible, la présence d'Anges à nos côtés, dans par exemple les livres de Job, de Tobie, et l'Évangile selon Saint Matthieu.

Nous devons au Pape Paul V, l'inscription de cette Fête au calendrier liturgique en 1615.

Initialement placée le 29 septembre, elle fut déplacée au 2 Octobre par Clément X en 1670.

Exode 23, 20 : Voici que je vais envoyer un ange devant toi.
Psaume 91 (90), 1-16 : Sous les ailes divines
Matthieu 18, 1-10 : Leurs anges aux cieux voient constamment face mon Père qui est aux cieux.

Ancilla Domini l'amie des Anges.

Prières aux Anges Gardiens.

Neuvaine à mon Ange Gardien.

Une prière de Sainte Gertrude à son Ange gardien.
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 3 octobre : Sainte Jeanne-Emilie de Villeneuve

Message par ami de la Miséricorde Dim 2 Oct 2022 - 23:12

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 220px-San_Dionisio_Areopagita_2C_Iglesia_de_la_Anunciaci_C3_B3n__28Sevilla_29

SAINTS DU 3 OCTOBRE

3 octobre : Saint Denys l'Aréopagite

Evêque


Disciple de Saint Paul, cet athénien est cité au chapître 17 verset 34 des Actes des Apôtres.

Au Vème ou VIème siècle, un moine probablement syrien signa des Traités mystiques sous le nom de Denys l'Aréopagite par humilité et une manière pour l'époque de situer cette œuvre dans un courant de pensées philosophiques et chrétiennes.
Il est surnommé Pseudo Denys l'Aréopagite.

Saint Denys l'Aréopagite, le compagnon de l'Apôtre des Nations fut le premier évêque d'Athènes.

Il fut vivement tourmenté par Adrien qui l'accusait des persécutions qu'il subissait.

Saint Denys l'Aréopagite mourut vers l'an 95.
Son prénom signifie en grec "né de Dionysos".

ses Œuvres complètes

De la Hierarchie ecclésiastique et de la Hiérarchie céleste
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 4 octobre : Saint François d'Assise

Message par ami de la Miséricorde Lun 3 Oct 2022 - 22:13

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 E75fca3667069174bb9936ed71900759

SAINTS DU 4 OCTOBRE

Stefano di Gionvanni dit Sassetta, Le mariage mystique de saint François d'Assise, 1444, Google Art Project (Musée Condé)
St François d’Assise, confesseur

Ecrits de Saint François d'Assise

L'admonition 27 de Saint François

Où sont la charité et la sagesse
Il n’y a ni crainte ni ignorance.
Où sont la patience et l’humilité,
Il n’y a ni colère ni trouble.
Où sont la pauvreté et la joie,
Il n’y a ni cupidité ni avarice.
Où sont le repos intérieur et la méditation,
Il n’y a ni mauvaise préoccupation ni errance de l’esprit.
Où est l’adoration du Seigneur pour garder le seuil de son cœur,
L’adversité du mal ne trouve pas de brèche pour y entrer.
Où est la Miséricorde et le discernement,
Il n’y a pas de luxe superflu ni de dureté de cœur.

Prière et action de grâces (Première Règle)

8 Aimons tous le Seigneur Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit, de tout notre pouvoir et courage, de toute notre intelligence, de toutes nos forces, de tout notre effort, de toute notre affection, de toutes nos entrailles, de tous nos désirs, de toutes nos volontés. Il nous a donné et nous donne à tous le corps, l'âme et la vie; il nous a créés et rachetés; il nous sauvera par sa seule Miséricorde; malgré nos faiblesses et nos misères, nos corruptions et nos hontes, nos ingratitudes et notre méchanceté, il ne nous a fait et ne nous fait que du bien.

9 N'ayons donc d'autre désir, d'autre volonté, d'autre plaisir et d'autre joie que notre Créateur, Rédempteur et Sauveur, le seul vrai Dieu, qui est le bien plénier, entier, total, vrai et souverain; qui seul est bon, Miséricordieux et aimable, suave et doux; qui seul est saint, juste, vrai et droit; qui seul est bienveillant, innocent et pur; de qui, par qui et en qui est tout pardon, toute grâce et toute gloire pour tous les pénitents et les justes sur la terre et pour tous les bienheureux qui se réjouissent avec lui dans le ciel.
10 Désormais donc, plus d'obstacle, plus de barrière, plus d'écran!

11 Partout, en tout lieu, à toute heure et en tout temps, chaque jour et sans discontinuer, tous, croyons d'une foi humble et vraie, gardons dans notre cœur, sachons aimer, honorer, adorer, servir, louer et bénir, glorifier et célébrer, magnifier et remercier le très haut souverain Dieu éternel, Trinité et Unité, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur de toutes choses, Sauveur de tous ceux qui mettent en lui leur foi, leur espérance et leur amour; lui qui est sans commencement ni fin, immuable, invisible, inénarrable, ineffable, incompréhensible, impénétrable, béni, louable, glorieux et célébré, sublime, élevé, doux, aimable, délectable, et tout désirable plus que tout autre bien dans les siècles. Amen.

Source : livres-mystiques.com
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 5 octobre : Sainte Soeur Faustine Kowalska

Message par ami de la Miséricorde Mar 4 Oct 2022 - 22:56

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 220px-Faustyna_Kowalska

SAINTS DU 5 OCTOBRE

5 octobre : Sainte Soeur Faustine Kowalska

Religieuse


Soeur Faustine (Héléna Kolwaska) naquit à Glogowiec, en Pologne. Elle entra chez les soeurs de Notre Dame de la Miséricorde le 1er Août 1925 à Varsovie.

Elle effectua son noviciat à Cracovie où elle y reçut l'habit le 30 Avril 1926 et prononça ses voeux le 30 avril 1928. Le 22 Février 1931, Jésus lui apparut et lui ordonna de peindre la vision de Jésus Miséricordieux qu'elle avait vu.

Elle prononça ses voeux perpétuels le 1er Mai 1933. Ne réussissant pas à s'acquitter de la réalisation du tableau, elle fut confiée au peintre E. Kazimirowski.

Elle reçut de Jésus, "l'Acte d'offrande pour les pécheurs, en novembre 1932, pour ceux qui ont perdus confiance en la Miséricorde de Dieu".

Elle reçut également le Chapelet à la Miséricorde Divine et l'Heure de la Miséricorde

Le jour choisi par Jésus pour célébrer la Fête de la Miséricorde Divine, le dimanche suivant celui de Pâques dit "in albis".

Elle tomba gravement malade, atteinte de tuberculose et le Père Sopocko lui administra, une première fois le sacrement des malades le 12 Août 1934.

Son état de santé s'améliora mais elle rechuta quatre ans plus tard.

Elle écrivit Le petit Journal à la demande de Jésus et avec l'assentiment de l'abbé Sopocko durant ses quatre dernières années d'intimité avec notre Seigneur.

Le 21 avril 1938, son état de santé se dégrada à nouveau. Elle reçut le sacrement des malades, le 25 Août 1938 et s'éteint le 5 Octobre 1938.

Jésus avait chargé Saint Michel Archange de la protection particulière de Soeur Faustine. On connait aujourd'hui Sainte Faustine comme "Apôtre de la Miséricorde Divine".

Le Petit Journal de Sainte Faustine.

Source : hommage à la Miséricorde Divine
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 6 octobre : Saint Bruno de Cologne (Le Chartreux)

Message par ami de la Miséricorde Mer 5 Oct 2022 - 23:02

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 St.%2Bbruno%2B%25284%2529

SAINTS DU 6 OCTOBRE

6 octobre : Saint Bruno de Cologne (Le Chartreux)

Moine et Prêtre.


Bruno naquit en 1032 à Cologne (Allemagne).
Il fut d'abord prêtre puis moine encouragé par l'Evêque de Grenoble, il fonda dans la région du massif de la Grande Chartreuse une communauté qui pris son nom.
Il fut inspiré à la fois par Saint Benoît et par le monachisme oriental. Il s'éteignit en Calabre en 1101.
Il est saint Protecteur de l'Ordre des Chartreux, saint Patron de la ville de Cologne.
Son prénom vient de l'allemand qui signifie "de couleur brune".

St Bruno, confesseur

Prière de Saint Bruno

Toi qui es mon Seigneur,
Toi dont je préfère la Volonté à la mienne... Prends en gré ma supplication, comme une immense clameur. Pour que mes paroles soient de plus en plus dignes d'être exaucées de Toi, donne intensité et persévérance à ma prière.

Ô Dieu, Toi qui es puissant, Toi dont je me suis fait le serviteur, c'est avec persévérance que je Te prie et que je Te prierai encore, pour mériter de T'obtenir. Ce n'est pas pour obtenir un bien de la terre ; je ne demande que ce que je dois demander : Toi seul !... Puisque Tu es Dieu et que Ta fonction propre c'est de prendre piété, aie pitié de moi !

Et pas petitement, mais à la mesure de Ta Miséricorde. Puisque Ta Miséricorde est immense et que mon péché est grand, aie pitié de moi grandement, aussi grandement que l'est Ta Miséricorde, alors je pourrai chanter Tes louanges en contemplant Ton Nom qui est "Seigneur".

Je Te bénirai d'une bénédiction qui durera aussi longtemps que les siècles, je Te louerai par la louange en ce monde et en l'autre.
Ainsi soit-il.

Source : parousie.over-blog.fr

Saint Bruno et l'Ordre des Chartreux

Le site de la Grande Chartreuse

Règle des Chartreux
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 7 octobre : Notre-Dame du Rosaire

Message par ami de la Miséricorde Jeu 6 Oct 2022 - 23:22

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 101a0665678a4068eb6bdbc4320ea9a3

SAINTS DU 7 OCTOBRE

Notre-Dame du Rosaire

Prière du Bienheureux Bartolo Longo « Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi » :

« Ô Vierge Très Sainte et Immaculée, Reine du Saint Rosaire, Tu as choisi notre siècle de peu de foi pour établir Ton siège à Pompéi, et Tu as fait venir du monde entier Tes enfants pour les engager à ériger en ce lieu un sanctuaire.

Innombrables dans le monde entier sont ceux que Tu as secourus, parmi ceux qui Te vénèrent en cette statue miraculeuse. Et moi aussi, bonne Mère, Tu me vois Te vénérer en esprit en ce lieu de grâces et Tu m'entends crier vers Toi : Ô Glorieuse Reine du Saint Rosaire de Pompéi, viens à mon secours ! A ceux qui Te vénèrent le chapelet à la main, Tu as promis de grandes grâces.

C'est aussi le chapelet à la main que Tu me vois faire appel à Toi ! Tu es la Consolatrice des affligés, le Salut des malades, le Refuge des pécheurs, l'Espoir des désespérés ; Tu es la Dispensatrice des grâces et des Miséricordes de Dieu. Du haut de Ton trône à Pompéi, bénis-moi ! Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi, prie pour nous ! Amen. »

Source : site-catholique.fr

Des Saints nous parlent du Rosaire

« Le Rosaire est la prière la plus divine après le Saint Sacrifice de la messe. »
St Charles BORROMÉE (1535 - 1584)

« Je n’ai pas de meilleur secret pour connaître si une personne est de Dieu que d’examiner si elle aime à dire l’Ave Maria et le chapelet ».
St Louis-Marie-Grignon de MONTFORT (1673 - 1716)

« Le Rosaire est l’hommage le plus agréable que l’on puisse offrir à la Mère de Dieu. » … « L’AVE MARIA vaut plus que tout l’Univers ».
St Alphonse de LIGUORI (1696 - 1787)

« Un Ave bien dit fait trembler tout l’enfer ».
« Saint Dominique disait qu’il avait plus converti d’âmes par la récitation de l’Ave Maria que par tous ses sermons. »
Le saint curé d’Ars (1786 - 1859)

« Je ne savais que mon chapelet ».
Ste Bernadette (1844 - 1866)

« Ceci est mon testament et mon héritage : aimez et faites aimer la Sainte Vierge, récitez et faites réciter le Rosaire ».
Saint Padre Pio (1887 - 1968)

Source : serviteurs.org

La Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae de Saint Jean-Paul II.
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 8 octobre : Sainte Pélagie La Pénitente d'Antioche

Message par ami de la Miséricorde Ven 7 Oct 2022 - 22:33

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 ImagesSGEOLVA10

SAINTS DU 8 OCTOBRE

8 octobre : Sainte Pélagie La Pénitente d'Antioche

Selon La Légende dorée, elle était donc aussi belle et frivole. Entrée par hasard en 453 dans une église, pour s'en moquer, elle entendit un sermon du prêtre Nonnus (assimilé à Nonnus, évêque d'Edesse) décrire la grande pécheresse Babylone ; elle se reconnut dans cette description et en fut bouleversée.

Aussitôt elle demanda le baptême. Trois jours après, elle distribua ses biens aux pauvres et partit vivre en solitaire dans un couvent de moines basiliens, sur le mont des Oliviers. Là, afin de pouvoir accomplir sa mission, elle se fit passer pour un dénommé Pélage. Elle accueillait les visiteurs et leur parlait de Dieu afin de les convertir. Elle obtint ainsi de multiples conversions de jeunes bédouins et de voyageurs.

Espérant racheter sa vie passée, elle avait donc pris l'habit d'ermite, et habitait une petite cellule dans laquelle elle servit Dieu en pratiquant une rigoureuse abstinence. Elle jouissait d'une réputation extraordinaire, et on l'appelait frère Pélage. Un jour, le 8e jour d'octobre vers 457, un diacre vint frapper à sa porte. Mais comme personne ne lui répondait, il passa par la fenêtre et vit que Pélage était mort. Il courut annoncer cela à son évêque, Nonnus qui vint, en plein désert, avec le clergé et les moines pour rendre les derniers devoirs à un si saint homme.

Le voyage avait pris des semaines, mais quand on eut sorti le cadavre de la cellule, un corps si décharné mais si merveilleusement conservé, on s'aperçut que c'était une femme !

Ensuite ils ensevelirent le saint corps avec tous les honneurs.
Source : wikipedia

Prière : Sainte Pélagie intercédez pour les âmes du purgatoire. Que le Seigneur les secoure, leur pardonne, efface tous leurs péchés et les amène en Sa Sainte Présence. Qu’elles reposent en paix !

Homélies de Saint Jean Chrysostome

Une autre Sainte Pélagie, Martyre est fêtée le 9 juin

La légende dorée du Bx Jacques Voragine

Biographie de Sainte Pélagie d'Antioche.

Culte et reliques de Sainte Pélagie.
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 10 octobre : Saint Loth

Message par ami de la Miséricorde Dim 9 Oct 2022 - 22:44

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 756e3e8549461602a57aba7cbaa38f59

SAINTS DU 10 OCTOBRE

10 octobre : Saint Loth

Livre de la Génèse


19.17 Après les avoir fait sortir de Sodome et placer en dehors de la ville, l'un des deux anges dit à Loth :
« Sauve-toi pour ta vie !
Ne regarde pas derrière toi !
Ne t'arrête pas dans toute la plaine !
Sauve-toi vers la région montagneuse si tu ne veux pas périr ! »
19.18 Alors Loth leur dit : « Oh ! non, Seigneur !

19.19 Voici, j'ai trouvé grâce à tes yeux,et tu as montré la grandeur de ta Miséricorde à mon égard en me conservant la vie.
Mais je ne puis me sauver dans la région montagneuse avant que le désastre ne m'atteigne, et je périrai à coup sûr.

19.20 S’il te plaît donc, il y a cette ville là-bas.
Elle est assez proche pour que j'aie le temps de m'y réfugier et elle est insignifiante.
S’il te plaît, puis-je me sauver là-bas ?
N’est-elle pas peu de chose ?
Et que mon âme vive ! »

19.21 Et il lui dit :
« Voici, je t'accorde encore cette grâce,et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.

19.22 Vite ! Sauve-toi là-bas ! car je ne peux rien faire
jusqu'à ce que tu y sois arrivé. »

Biographie de Loth
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 11 octobre : Sainte Maria Soledad Torrès Acosta

Message par ami de la Miséricorde Lun 10 Oct 2022 - 22:48

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 M_-Soledad1

SAINTS DU 11 OCTOBRE

11 octobre : Sainte Maria Soledad Torrès Acosta

Maria Soledad naquit à Madrid le 2 Décembre 1826, et fut baptisée sous le nom d’Emmanuelle (Manuela), elle entra à vingt-cinq ans chez les « Servantes de Marie » garde-malades, institut qu'elle fonda.Elle y reçut le nom de Soledad (1851).
Très tôt nommée supérieure par le directeur spirituel, elle secourut son prochain avec ses compagnes, au péril de sa vie, dans une Espagne troublée par de sanglants conflits politiques et ravagée par le choléra.
A sa mort, le 11 Octobre 1887, à Madrid, la Société des Servantes de Marie comptait quarante-six maisons. En 1950, le 5 février, elle fut béatifiée par le Pape Pie XII.
En 1970, le 25 janvier, la Mère Soledad Torrès fut canonisée par Paul VI.

Biographie de Sainte Maria Soledad Torrès Acosta.

Discours de Saint Jean Paul II aux Servantes de Marie, Ministre des malades.

LA SAINTETE : TRANSFIGURATION IMMORTELLE DE NOTRE EXISTENCE MORTELLE

Homélie du Saint-Père à la canonisation de Maria Soledad Torres Acosta


Vénérés frères et chers fils,

En ce moment de tribulations pour l'Eglise et d'amertume pour Nous, voici un moment de grande consolation : Maria Soledad Torres Acosta est reconnue et proclamée sainte, et inscrite au tableau des saints. Elle est présentée à toute l'Eglise terrestre comme appartenant à l'Eglise céleste, elle est déclarée digne du culte de vénération parce qu'elle est unie totalement et pour toujours au Christ ressuscité et participe à sa gloire. C'est ce que signifie l'acte extraordinaire et solennel que Nous venons d'accomplir. Nous avons canonisé cette bienheureuse fille de l'Eglise et Nous sentons la lumière, le charme, le mystère de la sainteté qui rayonne sur nous, sur cette assemblée remplie d'allégresse, sur la terre qui fut la patrie de la nouvelle sainte, l'Espagne, sur la famille religieuse qu'elle a fondée, les Servantes de Marie, ministres des malades, sur l'Eglise entière, sur le monde. Bénissons le Seigneur, écoutons la voix qui descend des profondeurs du ciel et faisons-lui écho par la nôtre : « Alléluia ! Car il a pris possession de son règne, le Seigneur, le Dieu Maître-de-tout. Soyons dans l'allégresse et dans la joie, rendons gloire à Dieu, car voici les noces de l'Agneau et son épouse s'est faite belle : on lui a donné de se revêtir de lin d'une blancheur éclatante. Le lin, c'est en effet les bonnes actions des fidèles » (Ap 19, 6 et 8 C'est la voix de l'Apocalypse, de la dernière révélation qui dévoile le sens extrême des choses et le destin de notre salut final. C'est une voix mystérieuse mais claire qui nous dit finalement le secret, la valeur de la sainteté.

La sainteté se manifeste finalement comme plénitude de vie, comme un bonheur infini, comme une immersion dans la lumière du Christ et de Dieu, comme une beauté incomparable et idéale, comme une exaltation de la personnalité, comme une transfiguration immortelle de notre existence mortelle, comme une source d'admiration et de joie, comme un réconfort solidaire de notre pénible pèlerinage dans le temps, comme notre prégustation enivrante de la « communion des saints », c'est-à-dire de l'Eglise vivante qui, soit dans le temps, soit dans l'éternité, est du Seigneur (cf. Rm 14, 8-9).

Un phénomène de cette vision Nous surprend en ce moment, c'est le double aspect de la sainteté : l'aspect qu'elle acquiert dans le paradis et l'aspect qu'elle présente sur la scène du monde actuel.

Ce sont deux aspects d'une même réalité morale, des œuvres de la sainteté, comme nous l'indique le texte de la Sainte Ecriture que Nous avons cité. Les œuvres accomplies dans cette vie gardent leur valeur dans l'autre, mais elles revêtent ceux qui les accomplissent d'une manière bien différente ici-bas et là-haut. Là-haut, c'est de splendeur et de gloire, ici-bas, au contraire, comment apparaissent-elles ?

comment sont-elles ? C'est l'évangile éternel des béatitudes qui le dit dans sa langue dramatique : ici-bas la sainteté est pauvreté, humilité, souffrance, sacrifice, c'est-à-dire imitation du Christ, Verbe de Dieu fait homme, dans sa « kénose », dans sa double humiliation de l'Incarnation et de la Rédemption.

Cette confrontation des deux aspects de la sainteté produit en nous un très vif intérêt, celui de connaître d'abord, d'imiter ensuite la vie temporelle de celui qui, justement par le mérite de celle-ci, jouit maintenant de la vie éternelle. C'est de là que naît l'hagiographie, c'est-à-dire l'étude des biographies des saints, étude que nous ferions bien tous de reprendre avec une grande passion et avec les disciplines modernes de la critique historique, de l'analyse psychologique, mystique et ascétique, de l'art narratif, de l'appréciation ecclésiale. Nous en avons encore tellement besoin aujourd'hui, et nous pouvons en tirer instruction et réconfort.

Vie simple et silencieuse

La demande vient alors spontanément : quelle a été la vie de Maria Soledad ? quelle est son histoire ? comment est-elle devenue sainte ? Il est impossible évidemment pour Nous de répondre à cette demande et de faire ici le panégyrique de Maria Soledad. Vous trouverez dans les livres qui racontent sa vie de quoi satisfaire à cette légitime et louable curiosité. Il s'agit d'ailleurs d'une vie simple et silencieuse que deux grands mots peuvent résumer : humilité et charité. Une vie toute tendue dans l'intensité de la vie intérieure, dans le travail de la fondation d'une nouvelle famille religieuse, dans l'imitation du Christ, dans la dévotion à la Sainte Vierge, dans le soin des malades, dans la fidélité à l'Eglise.

Mais si la biographie de Maria Soledad ne nous offre pas de singularités aventureuses et prodigieuses, ni la richesse des paroles et des écrits qui distinguent d'autres figures de saintes, son doux et pur profil présente quelques caractéristiques auxquelles il Nous semble juste de faire allusion.

Maria Soledad est une fondatrice, la fondatrice d'une famille religieuse très nombreuse et très répandue. Excellente et providentielle famille. De sorte que Maria Soledad s'insère dans cette foule de saintes et de femmes intrépides qui, au siècle dernier, firent jaillir dans l'Eglise des fleuves de sainteté et d'activité intense. Processions interminables de vierges consacrées à l'unique et suprême amour du Christ, et toutes orientées vers le service intelligent, infatigable, désintéressé du prochain. Vous les connaissez, vous les trouvez partout, il est superflu que Nous vous en décrivions la magnifique expansion. La vitalité de l'Eglise, sa fécondité, son audace, sa beauté, sa poésie, sa sainteté sont splendidement illustrées dans cette floraison de familles religieuses, spécialement féminines, qui font irruption, qui ont tissé l'histoire, si on peut dire, de la vie catholique en ces derniers temps. Parmi ces familles choisies et actives s'inscrit celle des Servantes de Marie de sainte Maria Soledad. Elle s'y inscrit à tel point que nous pouvons considérer en elle le type de cette immense et multiforme expression de vie religieuse qui, malgré les particularités spécifiques de chaque institut, semble calquée sur un modèle commun, une formule substantiellement égale pour toutes les nouvelles fondations du XIX° siècle. C'est ainsi qu' aujourd'hui, dans la chaleur et dans l'excitation du renouvellement de la vie religieuse et dans la recherche, parfois trop critique et assez fantaisiste, de nouvelles formules de consécration pour suivre le Christ, surgit la question : est-ce que le modèle dont nous admirons un exemple insigne est exact en lui-même et encore valable pour notre temps ?


Devant la figure de sainte Maria Soledad et la légion de ses filles nous sommes heureusement en devoir de répondre affirmativement. Sans exclure que l'interprétation de la vocation à suivre le Maître Jésus d'une manière parfaite et totale admet, avec celles qui sont historiques et classiques, qui ont précédé la règle de vie religieuse comme celle que nous avons devant nous, d'autres nouvelles expressions dignes de fleurir dans le jardin de l'Eglise et de se mesurer avec les besoins et dans les formes de notre temps, Nous confirmons Notre suffrage au modèle de vie religieuse réalisé principalement aux XIX° et XX° siècles.

Les caractères particuliers qui le décrivent spécifiquement justifient et glorifient ce genre de recherche de la perfection chrétienne, à savoir : le détachement pratique et ascétique de la vie commune séculière à laquelle, au contraire, beaucoup donnent aujourd'hui la préférence, la vie commune organisée dans l'observance des conseils évangéliques de la pauvreté, de la chasteté et de l'obéissance, la primauté jalousement conservée à la vie intérieure, à la prière, au culte divin, à l'amour de Dieu, en un mot le dévouement sans limites et sans calculs égoïstes à quelque œuvre de charité et, finalement, l'adhésion profonde et organique à la sainte Eglise. Ces caractères fondamentaux qui constituent un état de vie qualifié par l'effort vers la perfection chrétienne sont authentiquement conformes aux exigences de l'évangile et sont toujours valables pour définir et donner sa valeur à la vie religieuse pour notre temps. La Congrégation des Servantes des malades, au nom et à l'exemple de sa fondatrice, mérite que nous le reconnaissions comme nous faisons.

Un nouveau champ pour la charité

Et elle mérite une autre reconnaissance, celle qui la définit spécifiquement comme un institut religieux consacré à l'assistance des malades. C'est ce qui exprime, engage et illustre la charité de Maria Soledad et de sa descendance spirituelle.
On pourra dire : ce n'est pas un choix nouveau, ce n'est pas un but original. Le soin de la souffrance physique et, avec elle, le soin de l'indigence spirituelle qui de soi en découle, a intéressé la charité de beaucoup d'autres institutions religieuses qui ont eu d'immenses mérites dans l'exercice affectueux et généreux des « œuvres de miséricorde ».

C'est vrai et, à cause de cela, Nous classerons les personnes qui servent les infirmes dans l'armée héroïque des religieuses consacrées à la charité corporelle et spirituelle, mais nous ne devons pas laisser de côté un caractère spécifique propre du génie chrétien de Maria Soledad, celui de la forme particulière de sa charité, à savoir l'assistance donnée aux malades à leur domicile. Il Nous semble que, avant elle, personne n'avait imaginé cette forme d'assistance d'une manière systématique et que personne avant elle n'avait cru possible de la confier à des religieuses appartenant à des instituts canoniquement organisés. La formule existait depuis le message évangélique, et laquelle ? simple, lapidaire, digne des lèvres du divin Maître : Infirmus et visitastis me : Moi, dit le Christ, mystiquement personnifié dans l'humanité souffrante, j'étais malade et vous m'avez visité (Mt 25, 36). Voilà la découverte d'un champ nouveau pour l'exercice de la charité, voilà le programme des âmes totalement consacrées à la visite du prochain souffrant. Ce n'est pas, dans ce cas, le prochain souffrant qui va à la recherche de qui l'assistera et le soignera, ce n'est pas lui qui se laisse transporter dans les lieux et les institutions où le malheureux est accueilli et entouré d'égards médicaux sagement et scientifiquement prédisposés.

C'est au contraire l'ange de la charité, la Servante volontaire qui va à sa recherche, dans sa demeure, dans le foyer de ses affections et de ses habitudes, où la maladie ne l'a pas privé du dernier bien qui lui reste, son individualité et sa liberté. Ce n'est pas là une simple finesse de la charité. C'est une méthode qui indique une compréhension aiguë soit de la nature propre de la charité, qui est de chercher le bien d'autrui, soit de la nature du cœur humain, jaloux, même lorsqu'il reçoit, de sa propre sensibilité, de sa propre personnalité.

Il y a là un éclair de sagesse sociale qui précède les formes techniques et scientifiques de l'assistance sanitaire moderne et qui, pour être accordée gratuitement à quiconque a, pour la demander, le titre du besoin et de la douleur, nous prouve encore une fois l'incomparable originalité de la charité évangélique.

Précurseur et maîtresse

Maria Soledad devient précurseur et maîtresse dans la sollicitude de l'assistance et de la santé la plus accomplie de notre humanisme social. Tous nous devons lui être reconnaissants, tous nous devons bénir le service providentiel qu'elle a inauguré, suivi ensuite par de nombreuses initiatives similaires.

Nous aimerions relever maintenant, dans l'histoire de cette Sainte, un autre trait caractéristique qui est devenu l'héritage commun de sa famille religieuse. Mais il ne nous est pas facile de le définir même s'il nous semble évident.

C'est le trésor spirituel propre à sa formation espagnole. Son pays glorieux et béni a donné à cette sainte, puis, comme conséquence non sensible mais vitale, à ses filles fidèles, quelque chose de l'« humus » de l'Espagne catholique.

Nous pensons ici à la richesse de talent et de sentiment que l'histoire et la littérature nous décrivent quant à l'esprit hispanique, au point d'honneur chevaleresque, au sentiment de grandeur, et à l'extraordinaire passion pour le tragique et l'humour. Nous pensons aussi au propre d'un peuple et de son histoire aventureuse qui est le sentiment religieux, chrétien, catholique ; nous pensons à sa capacité d'ascension mystique jusqu'aux expressions absolues « du tout et du rien » ; nous pensons à sa tendance à l'extrémisme moral, c'est-à-dire à son héroïsme, et à l'extrémisme religieux, la sainteté ; nous pensons à son humanité lyrique et profonde, qui méprise toute mesquinerie et milite pour une plénitude de la personnalité morale, prête au combat, à l'amour, au sacrifice. Nous pensons ne pas nous tromper en voyant dans l'humble visage de Maria Soledad cette noblesse naturelle, cette magnanimité vivante qui confère à la Sainte, et par reflet à son Institut, quelque chose de beau et d'universel. En elle l'Espagne et l'Eglise trouvent leur sympathie réciproque, leur gloire commune, leur vocation respective à l'amour de notre Seigneur Jésus-Christ.
Tels sont nos vœux ardents en ce jour.

Source : http://www.clerus.org/clerus/dati/2002-04/30-6/Ens_P6_70_02.htm
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty Re: SAINTS ET SAINTES DU JOUR

Message par ami de la Miséricorde Mar 11 Oct 2022 - 22:48

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 0031eceec502305bed7614170853d6070

SAINTS DU 12 OCTOBRE

12 octobre : Saint Dismas Le Bon Larron

Evangile selon Saint Luc 23, 32 à 43


32 On menait aussi deux autres, des malfaiteurs, pour être exécutés avec lui.
33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Calvaire, ils l'y crucifièrent, ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
34 Et Jésus disait: " Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. " Et se partageant ses vêtements, ils les tirèrent au sort.
35 Le peuple se tenait là et regardait. Même les chefs raillaient, disant: " Il en a sauvé d'autres, qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ de Dieu, l'Elu! "
36 Les soldats aussi se moquèrent de lui, s'avançant pour lui présenter du vinaigre, et disant: 37 " Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! "
38 Il y avait aussi au-dessus de lui une inscription en caractères grecs, latins et hébraïques: " Celui-ci est le roi des Juifs. "
39 Or, l'un des malfaiteurs, mis en croix l'injuriait, disant: " N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même et sauve-nous! "
40 Mais l'autre le reprenait, disant: " Tu n'as pas même la crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation!
41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons faites; mais lui n'a rien fait de mal. "
42 Et il dit: " Jésus, souvenez-vous de moi, quand vous reviendrez avec votre royauté. " 43 Et il lui dit: " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. "
Source : bible.catholique.org

Prière par l'intercession du Bon Larron

homélie de St Jean Chrysostome.

La crucifixion des larrons.

Saint Dismas, Le Bon Larron.

Jésus promet son Royaume au bon larron
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 13 octobre Bienheureuse Alexandrina Maria Da Costa Balasar

Message par ami de la Miséricorde Jeu 13 Oct 2022 - 0:14

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Alexandrina_de_Balazar0

SAINTS DU 13 OCTOBRE

13 octobre : Bienheureuse Alexandrina Maria Da Costa Balasar

Jésus dit à Alexandrina :
" Ma fille, n'as-tu pas compassion de moi ?... Je suis seul et abandonné, dans mes tabernacles, et tellement offensé! Viens me consoler, viens réparer; réparer pour tant d'abandon..."
"Viens, ma fille, viens t'attrister avec moi; viens me tenir compagnie dans mes prisons d'amour; viens réparer tant d'abandon et d'oubli!... Console-moi et aime-moi et moi, je te consolerai dans toutes tes afflictions et dans tous tes besoins ?
Dis au monde entier qu'il écoute la voix de son pasteur, le Pape, laquelle est la voix de Jésus. Je veux de l'amour, de la pureté d'âme, changement de vie.
Que la voix du Saint-Père soit pour le monde un aussi vibrant appel que celui de Noé... Qu'il parle aux nations et à ses gouvernants, afin qu'un terme soit mis à tant d'immoralité"...
"Donne-moi ton coeur, que je le place dans le mien, afin que tu n'aies pas d'autre amour que le mien et celui de mes affaires." (Lettre du 5 octobre 1934 au Père Mariano)
"Visiter les prisonniers dans leurs cachots et les consoler est une oeuvre de Miséricorde. Moi, je suis prisonnier et prisonnier par amour; je suis le Prisonnier des prisonniers."

Source : Voie Mystique

Une biographie de la bienheureuse Alexandrina Balasar

Prophéties d'Alexandrina

En 1935 et en beaucoup d'autres occasions, le Seigneur, en lui annonçant la guerre comme châtiment des nombreux péchés de l'humanité, lui disait :
«Ce seront les victimes de mes Tabernacles qui arrêteront le bras de la Justice divine, pour que le monde ne soit pas détruit et que de plus grands châtiments n'adviennent»

La même année, Jésus lui ordonna de demander au Saint-Père la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie, et l'institution de la fête liturgique.

Tout de suite après l'élection du Pape Pie XII, Jésus lui prédit le 27 mars 1939 :
«C'est lui le Pontife qui consacrera le monde au Cœur Immaculé de Marie, ma Mère»

Lire

Prière pour demander sa canonisation

Très Sainte Trinité, source de toute sainteté, je vous adore et vous rends grâce pour les vertus que vous avez fait jaillir dans le cœur de votre servante Alexandrina Maria.
Faites que je sache imiter son zèle ardent pour votre gloire. Suscitez en mon cœur l’horreur du péché, un amour plus grand pour l’Eucharistie, un vif esprit de prière.

Glorifiez aussi sur la terre votre servante et accordez-moi, par son intercession, la grâce qu’ardemment je vous demande... (1)
Glorifiez-la par le Cœur Immaculé de Marie, par elle aimé avec une filiale prédilection.

— Notre Père — Je vous salue, Marie — Gloria.

— Alexandrina Maria, prie le Seigneur pour nous.

Source : ICI

Un site qui lui est consacré
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 13 octobre 1917 : Fin d'apparition de Notre Dame de Fatima

Message par ami de la Miséricorde Jeu 13 Oct 2022 - 0:24

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Fatima---101

Prières enseignées par l'Ange du Portugal

Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas.

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, je vous adore profondément, et je vous offre les Très Précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Coeur et du Coeur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs.
Oh mon Jésus, pardonne nous nos péchés, préserve-nous du feu de l'enfer et conduis au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de Ta Miséricorde.

Sixième apparition de la Vierge à Fatima :

«Lorsque nous sommes arrivés à la Cova da Iria, près du chêne vert, une injonction intérieure m'a poussée à demander à la foule de fermer les parapluies, avant que nous ne récitions le chapelet. Peu après, nous avons vu le reflet de la lumière, puis Notre Dame au-dessus du chêne vert.
- Que voulez-vous de moi ?
- Je veux te dire que l'on fasse construire ici une chapelle en mon honneur, que je suis Notre-Dame du Rosaire, que l'on continue à réciter le chapelet tous les jours.

La guerre va finir et les militaires rentreront bientôt chez eux. J'avais beaucoup de choses à vous demander : de guérir des malades, de convertir des pécheurs, etc..
- Les uns, oui, les autres, non. Il faut qu'ils se corrigent, qu'ils demandent pardon pour leurs péchés. Et prenant un air plus triste : - Qu'ils n'offensent pas davantage Dieu, Notre-Seigneur, qui est déjà très offensé.

Ouvrant alors les mains, elle les fit se refléter dans le soleil, puis, pendant qu'elle s'élevait, le reflet de sa propre lumière continua à se projeter dans le soleil.

Tel fut le motif pour lequel je me suis exclamée, en leur demandant de regarder vers le soleil. Mon but n'était pas d'attirer l'attention de la foule vers cette direction, puisque je ne me rendais même pas compte de sa présence : je l'ai fait seulement à cause d'une impulsion intérieure qui m'y a incitée.

Voici qu'allait se produire le miracle du soleil, promis trois mois plus tôt, comme preuve de la véracité des apparitions de Fatima. La pluie cessa et le soleil tourna trois fois sur lui-même, lançant de tous côtés des faisceaux de lumière de diverses couleurs : jaune, lilas, orangé et rouge. À un moment donné, il parut se détacher du firmament et tomber sur la foule qui cria terrorisée. Après un prodige de dix minutes, le soleil reprit son aspect normal. Lire

Le récit des Apparitions

Prière à Notre-Dame de Fatima pour diverses circonstances de la vie
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 14 octobre : Saint Calixte 1er

Message par ami de la Miséricorde Jeu 13 Oct 2022 - 22:17

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 R.7a5f498787fb6d0f95269c84865c494e?rik=vdej4eL2%2fvJdXQ&riu=http%3a%2f%2fwww.spiritualite-chretienne.com%2fau_fil_des_jours%2fSaint_Calixte_3

SAINTS DU 14 OCTOBRE

14 octobre : Saint Calixte 1er

Pape et Martyr


Calixte (Calliste ou Calixte) était esclave, quand il fut racheté par une
communauté chrétienne.
Le Pape Zéphyrin le fit appeler à Rome où il s'occupa du cimetière des Catacombes, qui portent son nom aujourd'hui encore.
Diacre, il fut élu 16ème Pape en 217. Il fut accusé de laxisme par une partie de la communauté chrétienne alors qu'il apporta une importante contribution à la Sainte Doctrine. Il mourut martyr lors d'un soulèvement populaire en 222.
Son nom vient du grec qui signifie "qui est très beau"

Biographie de Saint Calixte 1er.

Les Litanies des Martyrs et des Saints des Catacombes de Saint Calixte.

La visite du site des Catacombes de Saint Calixte à Rome.

Prière à Saint Calixte 1er

" L'Esprit-Saint, qui garde l'Eglise, vous prépara comme un auxiliaire d'élite dans la souffrance et l'humiliation. Vous naquîtes esclave ; la fourberie judaïque sema de bonne heure les embûches sous vos pas ; jeune encore, les mines de Sardaigne comptaient en vous un forçat déplus, mais c'était pour le Seigneur. Serf de la peine, comme disait l'ancienne Rome, vous ne l'étiez plus de votre ancien maître ; et délivré des mines à l'heure marquée par Celui qui conduit les événements au gré de sa providence, le titre de Confesseur, en vous ennoblissant pour jamais, vous recommandait à l'attention maternelle de l'Eglise.

Tels apparurent dès lors votre mérite et vos vertus, qu'inaugurant le plus long pontificat de l'époque des martyrs, Zéphyrin vous choisit pour le conseiller, l'appui, le suppléant de sa vieillesse ; en attendant que l'Eglise, suffisamment instruite par l'expérience de ces dix-huit années, vous élût à son tour comme pasteur suprême.

Combien grande vous la laissez aujourd'hui, cette noble Epouse du Fils de Dieu ! Toute la noblesse des anciens âges, toute la valeur morale, tout l'essor intellectuel de l'humanité apparaissent concentrés en elle à cette heure. Où sont les mépris de jadis, les calomnies d'antant ? Le monde n'ignore plus qu'il a devant lui la reine de l'avenir ; l'atrocité des persécutions que l'Etat païen lui réserve encore viendra de cette conviction qu'il s'agit pour lui de la lutte, et d'une lutte désespérée, pour la vie. Aussi hésite-t-il, et semble-t-il plutôt vouloir aujourd'hui transiger avec les chrétiens.

Vous fûtes l'initiateur des voies nouvelles, pleines de péril comme de grandeur, où entrait l'Eglise. De l'absolu et brutal Non licet esse vos (Il ne vous est pas permis d'être) des jurisconsultes bourreaux, vous sûtes le premier amener l'empire à reconnaître en quelque chose officiellement les droits de la communauté chrétienne : Cécile assurait par vous à celle-ci la propriété de la tombe, la faculté de se réunir, de se cotiser, pour honorer ses morts ; à Marie, Fons olei, et ce fut l'occasion de votre martyre, il vous était donné de consacrer le premier sanctuaire légalement acquis dans Rome aux chrétiens.

Or, loin de céder, quoi que ce fût des droits de Dieu, en pactisant avec César, vous affirmiez dans le même temps à l'encontre de celui-ci, comme nul ne l'avait fait encore, l'indépendance absolue de l'Eglise concernant cette question du mariage soustraite de par le Christ-roi à la juridiction des pouvoirs civils. D'ores et déjà, " ne dirait-on pas une nation dans la nation ?" oui ; jusqu'à ce que la nation elle-même ait passé tout entière dans les rangs de ce peuple nouveau ".
(Le Temps pascal, t. II ; Jeudi de la troisième semaine après Pâques).

Au sein de l'Eglise, autres soucis, l'ardeur des luttes doctrinales est à son comble et s'est portée sur le premier de nos mystères : Sabellius, condamné pour son audace à déclarer incompatible avec l'unité de Dieu la réelle distinction de la Trinité sainte, laisse le champ libre à l'école qui sépare les augustes personnes au risque de multiplier Dieu même.

Puis c'est Montan, dont les disciples, ennemis des théories sabelliennes antérieurement à Sabellius même, escomptent la faveur du premier Siège pour leur système de fausse mystique et de réforme outrée. Mais comme le pilote expérimenté déjoue les écueils, entre les subtilités des dogmatisants, les prétentions des rigoristes, les utopies des politiques, vous dirigiez d'une main dont la sûreté était celle de l'Esprit-Saint lui-même la barque de Pierre à ses immortelles destinées.

En la mesure où Satan vous déteste et vous poursuit jusqu'à nos jours, soyez glorifié à jamais ; bénissez en nous vos disciples et vos fils."

Source : hodiemecum.hautefort
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 15 octobre Sainte Thérèse d'Avila

Message par ami de la Miséricorde Ven 14 Oct 2022 - 23:33

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 R.b19c37785ec23dd1e1959c27e0b4818b?rik=z%2fmFqnmabchEZg&riu=http%3a%2f%2fwww.turnbacktogod.com%2fwp-content%2fuploads%2f2008%2f07%2fSt.-Therese-of-Avila-8

SAINTS DU 15 OCTOBRE

15 octobre Ste Thérèse d'Avila, vierge

Oeuvres de Sainte Thérèse d'Avila

Prophétie de Sainte Thérèse d'Avila

Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Réjouis-toi, ô mon âme » :

« Réjouis-toi, ô mon âme, de ce qu’il y ait Quelqu’un qui aime Dieu comme Il le mérite. Réjouis-toi de ce qu’il y ait Quelqu’un qui connaisse sa Bonté et sa Souveraineté. Remercie-le de nous avoir donné sur terre Quelqu’un qui Le connaît comme Le connaît son Fils unique. Sous cette Protection, tu pourras t’approcher de ton Dieu et le supplier, puisque Sa Majesté prend en toi ses délices. Que toutes les choses d’ici-bas soient impuissantes à t’empêcher de prendre tes délices et à te réjouir dans les grandeurs de ton Dieu, en voyant combien Il mérite d’être aimé et loué demande-Lui de t’aider, afin que tu contribues quelque peu à ce que son Nom soit béni, et que tu puisses dire avec vérité : « Mon âme chante les grandeurs et les louanges du Seigneur ». Ainsi soit-il. »

D'autres prières

le manuscrit autobiographique écrit par elle-même

la catéchèse Benoît XVI

La Prière du « Notre Père » de Sainte Thérèse d'Avila :

« Prier, c'est penser à ce que nous récitons et le comprendre. C'est aussi voir à qui nous parlons et qui nous sommes, nous qui osons parler à un si grand Seigneur. Quand nous commençons à prier, prenons d'abord le temps de penser à qui nous parlons : Dieu est très grand, soyons vraiment attentifs à Lui. Quand nous récitons le « Notre Père », rappelons-nous qui est ce Père, et qui est Jésus, le Maître qui nous a enseigné cette prière. En agissant ainsi, nous montrerons à Dieu que nous L'aimons. Représentez-vous le Seigneur lui-même près de vous. Voyez avec quel amour et quelle humilité Il vous enseigne.

Croyez-moi, autant que vous le pouvez, restez avec cet Ami si bon. Prenez l'habitude de L'attirer près de vous, faites cela avec amour, efforcez-vous de Lui plaire : Il le verra, et vous ne pourrez plus vous en débarrasser, comme on dit, il ne vous manquera jamais. Il vous aidera dans toutes vos difficultés, Il sera partout avec vous. A votre avis, avoir un tel ami près de soi, est-ce que c'est peu de chose ? Inutile de réciter plusieurs « Notre Père », le Seigneur nous comprend dès le premier. Il aime beaucoup nous éviter de la fatigue. Si nous passions une heure à dire un seul « Notre Père », ce serait très bien. Nous comprenons que nous sommes avec Lui, nous savons ce que nous Lui demandons. Nous sommes sûrs qu'il désire nous accorder cela, et qu'il est très heureux d'être avec nous, cela suffit.

Il n'aime pas que nous nous cassions la tête, en Lui parlant beaucoup. Quand je récite le « Notre Père », ce sera une marque d'amour de me rappeler quel est ce Père, et aussi quel est le Maître qui nous a enseigné cette prière. Notre Père... Ô Fils de Dieu et mon Seigneur ! Dès la première parole, Vous nous donnez au nom de votre Père ce qu'il y a de meilleur, en Lui demandant de nous regarder comme ses enfants. Il doit ainsi nous supporter en Père pour graves que soient nos fautes. Si nous nous tournons vers Lui comme l'enfant prodigue, Il doit nous pardonner, Il doit nous consoler de nos peines, Il doit nous nourrir comme sait le faire un tel Père qui est meilleur forcément que tout père au monde. Car il n'y a en Lui que le Bien parfait. Et par-dessus tout cela, Il doit nous faire participer et hériter de ses richesses.

Vous ne reculez, Seigneur, devant aucun obstacle tant est grand l'amour que Vous nous portez et profonde Votre humilité. Mais songez que votre Père est aux cieux ! Songez à son honneur ! Vous vous êtes livré au déshonneur pour nous, mais laissez votre Père, libre. Ne l'obligez pas à tout faire pour quelqu'un d'aussi vil que moi, qui saurait très mal le remercier. Ô, Bon jésus ! Comme vous montrez clairement que votre volonté est la sienne et que la sienne est la vôtre. Soyez béni à jamais mon Seigneur, Vous aimez tant à donner que rien ne Vous retient. Mes filles, vous avez un bon Père, que vous donne le bon Jésus. N'en connaissez aucun autre (que la mieux née soit la dernière à parler de son père, vous devez être toutes égales). Ne parlez que de Lui et tâchez mes filles, de mériter de vous réjouir avec Lui et de vous jeter dans ses bras. Vous savez qu'il ne vous chassera pas si vous êtes de bonnes filles. Tenez-vous entre ce Père et ce Fils, et vous trouverez forcément l'Esprit Saint. Qu'Il passionne votre volonté et qu'Il l'attache par un immense amour. »

Notre Père qui êtes aux cieux

Nous pouvons donc oser nous approcher du Père en toute confiance, avec la simplicité et l'humble audace de l'enfant, dans la certitude d'être aimé. Quels sont les Cieux où Dieu demeure ? Les cieux sont en Dieu plus que Dieu n'est dans les cieux, car l'ailleurs auquel nous aspirons n'est pas un lieu mais un mystère infini d'échange d'amour. Voyons ce que dit Saint Augustin : « il avait cherché Dieu en beaucoup d'endroits, il l'a trouvé au centre de lui-même ». Il est important de comprendre cette vérité. Oui, il est important pour une personne de voir qu'elle n'a pas besoin d'aller au ciel pour parler avec son Père éternel et se réjouir avec lui, elle n'a pas besoin de lui parler fort. Même si elle parle très bas, il est si près de nous qu'il entend.

Que votre Nom soit sanctifié,

Quand nous prions, nous sommes tentés de demander à Dieu en priorité, de répondre à nos besoins immédiats. Mais Jésus nous appelle à nous décentrer de nous-mêmes et à regarder résolument vers le Père, vers le Royaume que nous espérons. Demander que le nom de Dieu soit sanctifié, ce n'est pas ajouter quelque chose à la sainteté de Dieu, mais c'est inviter la sainteté divine à pénétrer toute réalité terrestre pour la rendre plus conforme à son désir. C'est demander aussi que notre propre vie Lui rende gloire afin que ceux qui ne le connaissent pas encore puissent le reconnaître à travers ses enfants.

Que votre Règne arrive

Quel est ce règne dont nous demandons la venue ? Saint Paul nous le dit : « Le Règne de Dieu est justice, paix et joie dans l'Esprit-Saint ». Bien sûr, nous pouvons parfois désespérer de notre monde et de notre temps, mais la prière de Jésus est une invitation à reconnaître des lieux, des cœurs où le règne de Dieu est déjà présent. Nous avons une Bonne Nouvelle à annoncer : « Le Règne de Dieu est proche, il est déjà au milieu de nous ». Cette prière nous engage aussi à collaborer avec Dieu pour établir davantage de justice, pour faire tout ce qui contribue à la paix, et recevoir la joie.

Que votre Volonté soit faite sur la terre comme au ciel

N'imaginons pas que le Père a pour chacun de ses enfants un programme prévu d'avance qu'il faudrait « décoder » puis réaliser. Le seul désir de Dieu sur nous est que nous répondions librement à son amour en traçant notre route avec Lui. Quelle est donc la volonté de Dieu ? Le Seigneur nous demande seulement deux choses : que nous l'aimions et que nous aimions notre prochain. Si nous nous efforçons à cela, nous accomplissons sa volonté. Il nous est difficile de savoir si nous aimons Dieu, mais nous pouvons savoir avec certitude que nous aimons notre prochain ! Soyez certains de ceci : plus vous ferez des progrès dans l'amour du prochain, plus vous en ferez dans l'amour de Dieu !

Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour

Jésus nous invite maintenant à faire connaître au Père nos besoins les plus essentiels. Demander à Dieu « le pain », c'est reconnaître que notre vie vient de Lui et c'est chaque jour que nous avons à l'accueillir dans la confiance : Le Seigneur ne nous fera jamais défaut. Certes, cela ne nous dispense pas « de travailler comme si tout dépendait de nous ». Plus encore : « Prier comme si tout dépendait de Dieu » nous engage à une véritable solidarité envers ceux qui manquent de tout. Et puis, ce pain que nous demandons et qui fait vivre est aussi la nourriture spirituelle. Nous disons à Dieu notre faim du pain de sa Parole et du pain de l'Eucharistie, pain rompu pour un monde nouveau.

Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés

Il n'y a pas de limite à l'amour de Dieu. Rien ne peut empêcher Dieu de nous aimer. Demander son pardon, c'est reconnaître notre faiblesse, notre péché, nos résistances à l'accueil de cet amour et ainsi, nous ouvrir à la grâce. Il n'y a pas de mesure à l'amour infini du Père, il n'y a pas de limite à son pardon, il est don gratuit, mais notre capacité à l'accueillir et à nous laisser transformer par lui est conditionnée par notre manière de pardonner nous-mêmes à ceux qui nous ont fait du tort. En refusant de pardonner, notre cœur se rend imperméable à l'amour miséricordieux du Père. Lorsque le préjudice est tel qu'il nous est humainement impossible de pardonner, fixons notre regard sur Jésus : sur la croix, il prie pour ceux qui le font mourir : « En sa personne, il a tué la haine ». Lui seul, par son Esprit peut nous donner la force de l'impossible. Le pardon reçu, le pardon donné est chemin de libération.

Ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du Mal


La tentation est le « passage obligé » dans la construction de notre liberté qui s'affermit à travers les choix que nous posons. Jésus lui-même a été tenté et le regard posé sur son Père et sur ses frères, il a déjoué les pièges du tentateur. Il nous appelle à demander au Père la force des choix courageux en faveur de la vie, de la justice, de la réconciliation, de la paix. Notre relation à Dieu ne nous éloigne pas du combat humain et spirituel, mais elle nous donne la certitude de foi d'en sortir vainqueur, avec le Christ. Toute la vie de Jésus, sa mort et sa résurrection, est victoire sur les forces du mal. Il va jusqu'au bout de l'amour et la vie triomphe au matin de Pâques. Tout est accompli dans le temps de Dieu, mais nous sommes dans le temps de l'histoire et de ses lentes germinations. La prière à « Notre Père » est un cri de confiance, dans la foi, l'espérance et l'amour : « Viens Seigneur, ne tarde pas ».
Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 16 octobre : Saint Gérard Majella

Message par ami de la Miséricorde Dim 16 Oct 2022 - 0:10

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Images16

SAINTS DU 16 OCTOBRE

16 octobre : Saint Gérard Majella

Religieux


Gérard naquit à  Muro Lucano en Italie le 6 avril 1726, dans une famille d'artisan tailleur.

Alors qu'il n'avait que 12 ans son père mourut. Il essaya d'entrer chez les Capucins mais fut refusé à cause sa santé précaire.
Il fut accueilli dans la toute jeune Congréagation des Rédemptoristes où il occupa tour à tour les fonctions de jardinier infirmier, tailleur et sacristain.

Il fut accusé injustement d'avoir mis enceinte une femme.
Il se refugia dans le mutisme pour ne pas dénoncer son accusatrice.

Plus tard celle-ci avoua le mensonge et Gérard fut rehabilité.
Il mourut à l'âge de 29 ans de la tuberculose dans sa cellule en laissant un testament sur un morceau de papier avec cette phrase : «Ici la volonté de Dieu est faite, comme Dieu le veut, et aussi longtemps que Dieu veut.»

Il est le saint Patron des femmes enceintes, des personnes faussement accusées, des bonnes confessions, des mères, de la ville de Muro Lucano, du mouvement pro-vie et des enfants à naître.

Prière à Saint Gérard Majella pour une bonne mort

litanies de Saint Gérard Majella

Prière pour obtenir une faveur spéciale de Saint Gérard Majella.

Prière pour obtenir la grâce de la maternité à Saint Gérard
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 17 octobre : Saint Ignace d'Antioche

Message par ami de la Miséricorde Dim 16 Oct 2022 - 22:24

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Ignatius_of_Antiochie00

SAINTS DU 17 OCTOBRE

17 octobre : Saint Ignace d'Antioche

Evêque et Martyr


Ignace naquit certainement en Syrie. Après une conversion tardive, il fut le troisième évêque d'Antioche.
En l'an 107, il fut arrêté pendant les persécutions de Trajan et exécuté pendant les jeux du cirque à Rome, dépecé par des fauves.

Auteur de sept lettres à des communautés rencontrées lors de missions apostoliques, qu'il encourageait à persister dans la foi en Jésus-Christ.

Son prénom vient du grec qui signifie "fils" et du latin "qui est brûlant ou de feu".

Biographie de Saint Ignace d'Antioche.

Homélie pour la fête de Saint Ignace d'Antioche.

La lettre aux Romains

la lettre aux Ephésiens de Saint Ignace  d'Antioche notamment en XII
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 18 octobre : Saint Luc l'Evangéliste

Message par ami de la Miséricorde Lun 17 Oct 2022 - 23:26

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Db364d283694571d09652aab1140745a

SAINTS DU 18 OCTOBRE

Evangile selon Saint Luc par Saint Thomas d'Aquin

Le Traité sur l'Évangile de Saint Luc par Saint Ambroise

Prologue


Au moment d'écrire sur le livre de l'Évangile rédigé par S. Luc, où il expose avec une certaine plénitude de détails les actions du Seigneur, il y a lieu, semble-t-il, d'en expliquer d'abord le genre : il est historique. Sans doute les divines Écritures s'affranchissent des lois du savoir humain, plus fardé des recherches du langage qu'appuyé sur la réalité des choses ; pourtant, si l'on cherche en ces Écritures divines cela même que d'aucuns jugent admi-rable, on le trouvera.

Il est trois choses que les philosophes de ce monde ont jugé particulièrement éminentes : je veux dire que la sagesse est de trois sortes : ou naturelle, ou morale, ou rationnelle. Toutes trois, nous avons déjà pu les décou-vrir dans l'Ancien Testament. Quel sens, en effet, peuvent avoir les trois puits, celui de la Vision (Gen., XVI, 14), celui de l'Abondance (Ib., XXVI, 33), et celui du Serment (Ib., XXI, 32), sinon que ce triple don exista chez les patriarches ?

La rationnelle, c'est le puits de la Vision : car le raison-nement aiguise le regard de l'intelligence et purifie la vue de l'âme. Le puits de l'Abondance, c'est l'éthique : car c'est après la retraite des Allophyles, image et figure des vices de la chair, qu'Isaac rencontre l'eau vive de l'âme ; les bonnes murs sont une source pure et la bonté envers les hommes fait des largesses à autrui en se mettant à l'étroit. Le troisième puits, celui du Serment, c'est la sagesse naturelle : elle comprend ce qui est au-dessus de la nature ou dans la nature; car affirmer et jurer en prenant Dieu à témoin, c'est atteindre au divin même, en invoquant le Maître de la nature comme témoin de la bonne foi.
Et les trois livres de Salomon, les Proverbes, l'Ecclésiaste et le Cantique des Cantiques, ne nous montrent-ils pas que Salomon le saint était versé dans cette triple sagesse? Il a écrit sur la rationnelle et l'éthique dans les Proverbes ; sur la naturelle dans l'Ecclésiaste, car « vanité de vanités, et tout est vanité » (Eccl., I, 2) dans ce qui est au monde, car « la création est asservie à la vanité » (Rom., VIII, 20) ; quant à la morale et à la rationnelle, elles sont au Cantique des Cantiques : car, lorsque l'amour du Verbe céleste se répand dans notre coeur et que l'âme sainte entre pour ainsi dire en société avec le spirituel, d'admirables mystères se dévoilent.

De même les évangélistes. Quelle sagesse, pensez-vous, leur a fait défaut ? Les uns et les autres en possèdent les divers genres, et chacun a pourtant son genre distinct où il excelle. Il y a vraiment de la sagesse naturelle dans le livre intitulé : Évangile selon S. Jean ; car personne, je ne crains pas de le dire, n'a vu avec une sagesse plus sublime la majesté de Dieu, ne nous l'a révélée en termes mieux appropriés. Il s'est élevé au-dessus des nuées, au-dessus des puissances célestes, au-dessus des anges pour découvrir le Verbe qui était au commencement et voir le Verbe qui est en Dieu. Est-il un moraliste qui plus que S. Matthieu détaille les activités de l'homme et nous donne des règles de vie ? Quoi de plus rationnel, quel rapprochement plus admirable que celui choisi par S. Marc pour son début : « Voici que j'envoie mon ange» (I, 2) et « une voix crie dans le désert » (I, 3) : il excite du coup notre étonnement et nous apprend que l'homme doit se faire agréer par l'humilité, l'abstinence et la fidé-lité, à l'exemple de S. Jean-Baptiste qui s'est élevé à l'immortalité par ces degrés : son vêtement, sa nourriture, son message. SUITE

Catéchèse de Benoît XVI du 30 novembre 2011
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty Re: SAINTS ET SAINTES DU JOUR

Message par ami de la Miséricorde Mar 18 Oct 2022 - 22:15

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 220px-VanLooZerubabbelCyrus

SAINTS DU 19 OCTOBRE

19 octobre : Saint Zorobabel :

Gouverneur

Livre d'Aggée Chapitre 2


14 Alors Aggée, reprenant la parole, dit: tel est ce peuple telle est cette nation devant moi, - oracle  de Yahweh; telles sont toutes les oeuvres de leurs mains: ce qu'ils offrent là est souillé.
15 Et maintenant, portez votre attention de ce jour-ci en arrière, avant qu'on n'eut encore mis pierre sur pierre, au temple de Yahweh.
16 Alors, quand on venait à un tas de vingt mesures, il n'y en avait que dix; quand on venait au pressoir pour y puiser cinquante mesures, il n'y en avait que vingt.
17 Je vous ai frappés par la rouille, la nielle et la grêle, j'ai frappé tout le travail de vos mains; et vous n'êtes pas revenus à moi,  oracle de Yahweh.
18 Portez donc votre attention de ce jour-ci en arrière; depuis le vingt-quatrième jour du neuvième mois jusqu'à partir du jour où a été fondé le temple de Yahweh, portez votre attention!
19 La semence était-elle encore dans le grenier? Même la vigne le figuier, le grenadier et l'olivier n'ont rien produit: mais à partir de ce jour, je bénirai.
20 La parole de Yahweh fut adressée une seconde fois à Aggée le vingt-quatrième jour du mois en ces termes:
21 Parle ainsi à Zorobabel, gouverneur de Juda: J'ébranlerai les cieux et la terre;
22 je renverserai le trône des royaumes, je détruirai la puissance des royaumes des nations; je renverserai les chars et ceux qui les montent; les chevaux avec leurs cavaliers tomberont, par l'épée les uns des autres.
23 En ce jour-là, - oracle de Yahweh des armées, je te prendrai, Zorobabel, fils de Salathiel, mon serviteur, - oracle de Yahweh, et je ferai de toi comme un cachet; car je t'ai élu, - oracle de Yahweh des armées. fin du livre d'Aggée.
Source : Bible Crampon

Le livre d'Aggée Prophète de l'Ancien Testament
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 20 octobre : Fête de Mater Admirabilis

Message par ami de la Miséricorde Mer 19 Oct 2022 - 22:06

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 800px-Mater_Admirabilis

SAINTS DU 20 OCTOBRE

20 octobre : Fête de Mater Admirabilis

Le 20 octobre, depuis l’année 1846, est le jour de la fête d’une représentation de la Vierge Marie vénérée à Rome sous le vocable de "Mater Admirabilis".

Si vous êtes allés à Rome, vous connaissez l’église de la Trinité des Monts, l’une des églises françaises de Rome. Fondés par Saint François de Paule, au XV ème siècle, grâce au Roi de France, le couvent et son sanctuaire furent, en 1828, confiés aux Dames du Sacré-Coeur, de Sainte Madeleine-Sophie Barat, pour qu’elles y ouvrent l’une de leurs maisons d’éducation.

En 1844, Pauline Perdreau était l’une des pensionnaires confiées aux religieuses. Cette jeune fille qui peignait, proposa, dans une de ses prières ferventes, « de faire venir la Sainte Vierge » au couvent en y peignant son image. Elle représenta la jeune Vierge Marie, avant l’Annonciation, dans les derniers temps de sa vie au Temple. L'oeuvre de Pauline plut aux religieuses et à leurs élèves qui prirent l’habitude d’aller prier devant ce tableau. Elles l’appelaient La Madone du lys.

Le jour où le Pape Pie IX vint pour la 1ère fois en visite au couvent de la Trinité des Monts. C’était le 20 octobre 1846...

Prière à La Mater Admirabilis.

Eglise Trinité des Monts de Mater Admirabilis.

Méditation à la Mater Admirabilis.
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 21 octobre Bienheureux Nicolas Barré

Message par ami de la Miséricorde Ven 21 Oct 2022 - 8:14

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 7d642d_e2cf109abeff4696a90de442c2f873bf

SAINTS DU 21 OCTOBRE

21 octobre : Bienheureux Nicolas Barré

Prêtre


Nicolas naquit le 21 octobre 1621 à Amiens, de parents commerçants aisés, qui eurent cinq enfants dont Nicolas était l'aîné. Nicolas fut baptisé à l'église Saint-Germain le 17 décembre 1621.

Il fit ses études chez les Jésuites. À 19 ans, il entra chez les Minimes, fondés par saint François de Paule. Il y prononça ses vœux en 1641 et fut ordonné prêtre en 1645.

De 1645 à 1655, il assura la charge de professeur de théologie et de bibliothécaire au couvent de la place Royale à Paris (actuellement Place des Vosges).

En 1655, sa santé se détériorant, Nicolas Barré fut envoyé à Amiens où il se rétablit, avant de partir pour Rouen.
Là, de 1659 à 1675, il œuvra pour l'éducation des enfants pauvres, en compagnie de quelques jeunes gens et de quelques jeunes filles qui s'organisainent pour être totalement disponibles à leur mission éducative. Dès 1662 s'ouvrait une école à Sotteville-lès-Rouen, et le Père Barré établit une première communauté regroupant les femmes qui l'avaient aidé dans ses démarches. Ce sont les premières "Maitresses des écoles charitables du Saint Enfant Jésus". En 1675, il revint à Paris où il continua ses fondations d'écoles populaires et de communautés. Il fut le conseiller de saint Jean-Baptiste de La Salle à qui il enjoignit de renoncer à ses biens et de vivre pauvre avec les maîtres d'école pour réussir comme les premières maîtresses charitables ont réussi auprès des filles".

Il mourut à Paris le 31 mai 1686.
Il a été béatifié à Rome, le 7 mars 1999 par le Pape Jean-Paul II.

[i]"Il faut Le chercher, on Le trouve mais de loin, et on ne fait que L'entrevoir, on approche de Lui. On Le regarde avec étonnement; ensuite on Le contemple avec humilité, et enfin avec amour et confiance. On Lui parle. On L'écoute. On L'embrasse. On Le serre. On tombe amoureusement en Lui. On repose en Lui. On se perd en Lui. Et enfin on se transforme en Lui. Mais à qui est-ce que tout cela se donne ? À ceux et à celles qui ne veulent que cela.
ICI

Prière d'abandon du Bienheureux Nicolas Barré.

Oeuvres complètes du Bx Nicolas Barré.

Biographie du Bienheureux Nicolas Barré
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty 22 octobre : Notre-Dame de Kazan

Message par ami de la Miséricorde Ven 21 Oct 2022 - 23:23

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 220px-Theotokos_of_Kazan0

SAINTS DU 22 OCTOBRE

22 octobre : Notre-Dame de Kazan

A l'époque où Kazan était la capitale de l'empire mongol, Notre-Dame est apparue à une fillette de huit ans et lui parla d'une image sacrée qui avait été cachée sous l'autorité mongole et musulmane de Kazan.

Les gens ne crurent la petite fille qu'après deux apparitions supplémentaires de Notre-Dame.
Puis, à l'étonnement de tous, on trouva l'icône en parfait état sous les ruines d'un édifice entièrement brûlé.
Cette image sacrée dégageait une importante sensation de "présence" qui inspirait la crainte chez la plupart de ceux qui l'ont vue.

Il y eut des miracles, par exemple deux hommes aveugles de naissance qui recouvrèrent la vue.

L'icône fut emportée dans une église de Kazan, dont le pasteur était saint Ermagen, plus tard patriarche de Moscou.

L'un des plus grands saints de Russie lui apparut : saint Sergei qui lui confia que cette image sacrée de Notre-Dame de Kazan serait le point de ralliement des fidèles et qu'elle serait l'instrument qui servirait à sauver et à établir la nation russe... Lire

Source : Notre-Dame de Nazareth

Histoire de l'icône de Notre-Dame de Kazan
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Vénérable
Vénérable

Messages : 3780
Points : 5992
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

SAINTS ET SAINTES DU JOUR  - Page 14 Empty Re: SAINTS ET SAINTES DU JOUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 36 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum