Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

LES GRAND ORDRES DE CHEVALERIE CROISES : L'ORDRE SOUVERAIN DE MALTE

Aller en bas

LES GRAND ORDRES DE CHEVALERIE CROISES : L'ORDRE SOUVERAIN DE MALTE Empty LES GRAND ORDRES DE CHEVALERIE CROISES : L'ORDRE SOUVERAIN DE MALTE

Message par Hervé J. VOLTO Lun 21 Nov 2022 - 9:25

LES GRAND ORDRES DE CHEVALERIE CROISES : L'ORDRE SOUVERAIN DE MALTE





Un Ordre de Chevalerie est une puissance Christique, dispensant à ses membres l’initiation, la consécration et l’investiture de la Chevalerie, distribuant aux Chevaliers et à leurs cercles d’influence les lumières et les forces sourdant de l’immuable tradition de la garde de l’Eglise et de la défense de la Chrétienté, assumant en son vivant esprit l’honneur de la Catholicité, au service de la gloire de N.S. Jésus-Christ et de l’établissement ici-bas de Son Royaume.

L'origine de l'Ordre des Chevaliers Hospitaliers Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte remonterait à la fin du XI° siècle, siècle dans l'établissement d'un marchand amalfitin à Jérusalem, Fra Gerardo, et la création d'hôpitaux, d'abord à Jérusalem, puis en Terre Sainte, d'où son nom d'Ordre des « Chevaliers Hospitaliers ». Le but est l'accueil généreux et les soins gratuit aux pèlerins malades ou blessés.

Saint-François de Sales a dit :

-L'HOMME EST LA PERFECTION DE LUNIVERS, L'ESPRIT EST LA PERFECTION DE L'HOMME, L'AMOUR EST LA PERFECTION DE L'ESPRIT, LA CHARITE EST LA PERFECTION DE L'AMOUR.

On ne peut comprendre l'esprit de l'Ordre de Malte sans connaître la pensée de Saint-François de Sales.

Comme plus tard l'Ordre des Templiers, l'Ordre des Hospitaliers assume rapidement une fonction militaire pour défendre les pèlerins qu'il accueille et soigne sur les chemins de Jérusalem, puis pour combattre les Sarrazins aux côtés des Francs de Terre Sainte. Sa perincipale commandereue est le Krak des Chevaliers, un châterau qui sert d'hopital fortifié. À la suite de donations, l'Ordre va s'enrichir, posséder des établissements, prieurés et commanderies dans toute l'Europe Catholique.

Son symbole est la Croix à huit pointes, imitée des armes de la ville d'Amalfi, qui deviendra la Croix dite de Malte : les huit pointes symbolisent les 8 BEATITUDES, à savoir SPIRITUALITE, HUMILITE, CHARITE, COMPASSION, JUSTICE, MISERICORDE, SINCERITE, PATIENCE.

En 1123, Raymond du Puy a succédé à frère Gérard, il dote les Hospitaliers d'une règle reposant sur celles de Saint-Augustin et de Saint Benoit. Cette règle organise l'Ordre en trois fonctions, Militaires, Hospitaliers et Religieux qui tous doivent les soins aux malades.

La Prière quotidienne du Chevalier de Malte résume parfaitement sa vocation :

-Seigneur Jésus, Vous qui avez daigné m'appeler dans les rangs des Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, je vous supplie humblement, par l'intercession de la Très Sainte Vierge de Philerme, de Saint-Jean Baptiste, du Bienheuereux Gérard et de tous les saints, de m'aider à rester fidèle aux traditions de notre Ordre, en pratiquant la religion Catholique, Apostolique et Romaine, en la défendant contre l'impiété et en exerçant la charité envers mon prochain, avant tout envers les pauvres et les malades. Donnez-moi les forces nécessaires pour pouvoir mettre en exécution ces désirs, selon les enseignements de l'Evangile, avec un esprit désintéressé et profondément Chrétien, pour la gloire de Dieu, la Paix du monde et le bien de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Amen
!

Après l'expulsion des Croisés de Terre Sainte (1291), l'Ordre s'installe à Chypre avant de conquérir l'île de Rhôdes (1310) et de devenir une puissance maritime pour continuer à être le rempart de la Chrétienté contre les Sarrasins. À la suite de la disparition de l'Ordre du Temple en 1314, les Hopitaliers reçoivent les biens des Templiers, ce qui fait d'eux l'ordre le plus puissant de la Chrétienté. Désormais maîtres des lieux, l'Ordre instaure une République aristocratique dirigée par le Grand-Maître, assisté du Conseil, frappant monnaie et entretenant des relations diplomatiques avec d'autres Ètats. Dans le même temps, il organise l'administration de ses biens en Europe en regroupant ses commanderies et prieurés, de huit régions appelées Langues : ce sont celles de Provence, Auvergne, France, Italie, Aragon-Navarre, Castille-Léon-Portugal, Angleterre et Allemagne, cette dernière englobant tous les Ètats d'Europe centrale.

Expulsé de Rhodes en 1523 par la conquête turque, l'Ordre s'installe à un temps à Nice (1527) avec son trésor dont l'icone de Notre Dame de Philerne, au Palais Lascaris, en attendant de recevoir Malte, petite île orange et parfumée au coeur de la Méditérannée, qui leur est donnée par un acte de Charles Quint du 24 mars 1530.

C'est parce que le Duc Amédée III de Savoie, Chevalier de Malte, sauve la flotte au large de Rhodes que l'Ordre transformera la Croix de Malte blanche sur fond noir en Croix de Malte blanche sur fond rouge, appellant les armes des Savoie, De Gueule à la Croix d'Argent.

Avec sa flotte maritime de guerre, l'Ordre se transforme en une puissance politique qui prend de plus en plus d'importance en Méditérannée jusqu'à la bataille de Lépente (1571) -où le propre Grand Maître de l'Ordre tombe au champs d'honneur- et jusqu'aux premiers traités des Royaumes d'Europe avec les Ottomans. Après quoi, il se consacre surtout à des opérations de guerre ou de courses contre les pirates barbaresques, ou de rachat de prisonniers Chrétiens, permettant un développement économique de l'île. Il transforme Malte en magasins d'échanges du commerce méditerranéen avec une quarantaine reconnue dans tous les ports de Méditerranée.

Le Grand Siège de Malte, mené par les Ottomans en 1565 pour prendre possession de l'archipel et en chasser l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, est un échec. Une nouvelle ville est également édifiée, qui prend le nom de La Valette, en hommage au grand maître de l'Ordre vainqueur des Ottomans : Jean Parisot de La Valette.

L'Ordre se transforme alors en une puissance souveraine qui prend de plus en plus d'importance en Méditéranée centrale. En 1595, une école de médecine est créée puis en 1676, c'est l'école d'anatomie et de chirurgie, puis l'école de pharmacie de Malte en 1671 et enfin en 1687, la bibliothèque médicale. Mais c'est en 1771 qu'est créée la célèbre université de médecine qui ajoutera au rayonnement des Hospitaliers dans toute la Méditerranéenne mais aussi dans tout le monde occidental ; en 1794, c'est la création de la chaire de dissection.

On peut également noter la création de l'école de mathématiques et des sciences nautiques au sein de l'Université de Malte en 1782.

En France, les Baillis de l'Ordre sont des membres de la Maison Royale LES GRAND ORDRES DE CHEVALERIE CROISES : L'ORDRE SOUVERAIN DE MALTE 3495411069 : on se rappelle du Grand Baillis d'Orléans, du Marquis de Conti, des Ducs d'Angoulême et de Berry. La Révolution va bouleverser un équilibre fragile : l'Ordre sert au commerce Français et doit donc être préservé pour cela. Il est d'abord considéré comme une puissance étrangère au sens de l'article 17 du décret de confiscation des biens du clergé et des ordres religieux des 23 et 28 octobre 1790. Le 19 septembre 1792, la Législative décréta l'urgence, l'avant-dernier jour de la session avant la Convention Nationale et la veille de Valmy, c'est le décret de Vincent-Plauchut, qui décide de la mise sous séquestre et la vente de tous les biens Français de l'Ordre. Le Grand prieuré de France est dissous la même année.

En 1798, Bonaparte sur la route de l'Egypte, prend Malte et expulse le GrAnd Maître et les Hospitaliers de l'archipel maltais au nom de la Républoique Française. L'Ordre qui s'était placé sous la protection de Paul I° de Russie, voit une majorité de ses Hospitaliers s'exiler à Saint-Ptersbourg où ils élisent le Tzar comme grand maître en 1798 : jusqu'ici, l'Ordre imposait aux membres de pratiquer la Charité auprès des malades, d’honorer la tradition de l'Ordre et de faire preuve de fidélité envers l'Eglise Catholique Romaine, dans une perspective évangélique.

Mais avec l'abdication du grand-maître Ferdinand de Hompesch en 1799 et la mort de Paul Ier en 1801, s'ouvre pour l'Ordre une période noire qui ira jusqu'à sa chute, son éclatement ou une survivance improbable en Ordres concurrents. Le Grand Maître Tommassi installe les décombres de l'Ordre à Messine puis à Catane, en Italie.

Le pape Léon XI en 1827 accorde comme consolation un couvent et une église à Ferrare en Italie. En 1831, l'Ordre réduit à un état-major et à « un Etat sans territoire » s'installe définitivement à Rome, à la Villa Malta, Via dei Condotti, près de la Place d'espagne. C'est aujourd'hui une organisation à vocation caritative dont les actions humanitaires sont principalement tournées vers la lutte contre la pauvreté, mais également contre la lèpre et, de façon plus générale, contre la maladie.

Il intervient aussi ponctuellement par des missions de secourisme d’urgence lors de catastrophes naturelles, ou d’aide humanitaire envers les réfugiés lors de conflits armés. Il est actuellement présent dans plus de cent vingt pays à travers le monde, dont... l'île de Malte, où l'Ordre y possède de nouveau un prieuré depuis 1993 !

L'Ordre est considéré comme un sujet de droit international public, exerçant depuis son siège Villa Malta une souveraineté fonctionnelle, différente de la souveraineté étatique.

Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.




Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

LES GRAND ORDRES DE CHEVALERIE CROISES : L'ORDRE SOUVERAIN DE MALTE A5comt10
Messages : 4718
Points : 9356
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum