Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

QUELQUES NOTES SUR LES ORDRES DE CHEVALERIE FRANCAIS

Aller en bas

QUELQUES NOTES SUR LES ORDRES DE CHEVALERIE FRANCAIS Empty QUELQUES NOTES SUR LES ORDRES DE CHEVALERIE FRANCAIS

Message par Hervé J. VOLTO Dim 1 Jan 2023 - 9:44

QUELQUES NOTES SUR LES ORDRES DE CHEVALERIE FRANCAIS 3495411069 QUELQUES NOTES SUR LES ORDRES DE CHEVALERIE FRANCAIS 3495411069 QUELQUES NOTES SUR LES ORDRES DE CHEVALERIE FRANCAIS 3495411069


QUELQUES NOTES SUR LES ORDRES DE CHEVALERIE FRANCAIS




Un Ordre de Chevalerie est une puissance Christique, dispensant à ses membres l’initiation, la consécration et l’investiture de la Chevalerie, distribuant aux Chevaliers et à leurs cercles d’influence les lumières et les forces sourdant de l’immuable tradition de la garde de l’Eglise et de la défense de la Chrétienté, assumant en son vivant esprit l’honneur de la Catholicité, au service de la gloire de N.S. Jésus-Christ et de l’établissement ici-bas de Son Royaume.

A l'aube du XXI° siècle, époque marquée par de profondes transformations de nos sociétés, le réveil d'un Ordre de Chevalerie pourrait surprendre. Le principe Royal -le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu- ainsi que l'état Chevaleresque qui transcende les époques, conjuguent nature militaire et dimension spirituelle. Tout Ordre de chevalerie est indissociable du principe Royal qui assure sa fondation et sa Légitimité ainsi que de la Chevalerie sur laquelle il repose et qu'il transmet. Puisse cette tribune réveiller l'esprit Chevaleresque.

A la fin des Croisades, les Rois vont, sur les enseignements de l'Eglise, imposer de séparer, en l'espèce, les inermes, les hommes dépourvus d'armes, des armés, accusés de propager la violence et le désordre : on imposera progressivement aux Chevaliers de prêter des serments de protection, de lier leur pratique des armes à une éthique Chrétienne de la violence légitime, afin de protéger les plus fragiles. On retrouve l'idéal Chevaleresque de la défense de la veuve et de l'orphelin.

Dans chaque Royaume et principauté Chrétienne, la pratique de la guerre est encadrée et liée à des voeux religieux. Ces Ordres -Ordre de la Toison d'Or en Bourgogne, Ordre de Saint Michel en France, Ordre de la Jarretière en Angleterre, Ordre du Christ au Portugal- rassemblent des combattants à cheval dont le but est de travailler à la sécurisation des villages, à l'escorte des clercs ou la protection des travaileurs.

La pratique de la Chevalerie s'entoure rapidement, à partir du XII° siècle, d'un vaste corpus littéraire décrivant les idéaux du Chevalier, ses savoirs et ses pratiques, et les Codes de la Chevalerie. Ces écrits peuvent être en vers, en prose, relever du genre romanesque ou du traité théorique, technique et déontologique. Ces savoirs et pratiques guerrières sont l'objet d'une émulation entre pairs, dans le cadre de rencontres démonstratives, fondées sur l'ostentation et la performance : les tournois. Le roman courtois se développe parallèlement à la Chevalerie. Il met en scène des chevaliers qui combattent pour leurs dames. Dans ces œuvres où les Chevaliers sont les protagonistes, les aventures fabuleuses et galantes dominent largement le récit, à l'exemple des romans arthuriens.

Ecrit vers 1350, le Livre de Chevalerie de Geoffroi de Charny (1300-1356), porte-oriflamme et conseiller des Rois de France Philippe VI de Valois et de Jean le II le Bon, mort à la Bataille de Poitier, constitue l'une des meilleures sources pour comprendre comment les Chevaliers se percevaient et accordaient la priorité aux valeurs Chevaleresques au XIV° siècle. Charny est considéré par ses contemporains comme l'un des meilleurs Chevaliers de son temps. Il fait ainsi référence comme « théoricien » de l'insitution Chevalresque par les œuvres qu'il a écrites.

En France, le Roi applicait le plat de la lame sur les épaules du novice, tête inclinée, en grande dévotion, qui venait de passer la nuit en prière en ses lieux..

-Par Sainte-Marie, par Saint-Michel et par Saint Georges, par le pouvoir à moi conféré par la Grâce du Très Haut, je vous donne le pouvoir de porter l'épée et d'administrer la justice !

Le nèo-Chevalier, avait un genoux à terre, l'autre pied posé bien à plat. Il combinait par ce geste le service dû à Dieu et à Son Roi et la marche pour secourir le Royaume dévasté par les félons.

-Relevez-vous, Messire Bayard… !

Le Chevalier se remettait sur pied et le Christ Sauveur l'acceptait dans Ses bras immenses, au milieu des couleurs de la création. Le Roi remettait sa lame dans son foureau et donna l'accolade de bienvenue et de paix à ce nouveau frère.

-Le frère pour le frère. Tous unis à jamais dans la vie et dans la mort.

Le sang de son nouvel état de Chevalier inondait son corps. L'adoubement, qu'il avait toujours considéré comme un acte un peu dérisoire, prenait aujourd'hui tout son sens et le tirait vers le haut, vers l'honneur de servir. Le Roi lui remettait une épée cruciforme, bénie la veille par le Chapelain Royal. L'un après l'autre, les Chevaliers du Haut Conseil faisaient serment d'accepter le nouveau Chevalier parmi eux.

La Chevalerie, comme force militaire et ordre social, subit de profondes évolutions à la fin du Moyen Âge. Elle se mue en cavalerie professionnalisée dans le cadre de la naissance des premières armes modernes. Les Ordres Chevaleresques, ou Ordres de Chevalerie, deviennent alors des groupes sociaux chargés de symboles prestigieux, des cercles de sociabilité et de répétition des codes Chrétiens de la Noblesse de guerre. Formant l'entourage des Rois, ces Ordres ne comptent plus que quelques centaines d'individus, voire moins pour certains, et sont honorifiques et anoblissants. Ces ordres témoignent d'une volonté d'entourer les souverains de personnes de hautes qualités morales et de regénérer les liens de fidélité entre Princes et Noblesse des États modernes en formation.

On lira avec fruit l’Ordonnance Royale de Louis XVIII du 16 Avril 1824 relative aux Ordres de Chevaleries Français, où on apprend que l’Ordre de la Légion d’Honneur fut institué par Napoléon I°. On sait aussi que la Légion d’honneur fut maintenue par la Restauration, la Monarchie de Juillet, le Second Empire et la République. Et on lira encore plus l’Instruction du Grand Chancelier de l’Ordre Royal de la Légion d’Honneur, pour l’exécution de l’Ordonnance du 16 Avril 1824, et des décisions Royales qui y ont fait suite, concernant les Ordres Français et étrangers.
Il est dit dans l’Instruction:

Les seuls Ordres Royaux avoués (reconnus) sont ceux : 1° du Saint-Esprit; 2° de Saint-Michel; 3° de Saint-Louis; 4° du Mérite Militaire; 5° de la Légion d’Honneur; 6° de Saint-Lazare et du Mont Carmel réunis.

Certains Ordres continuèrent à être remis durant la Terreur par le Conseil Supérieur de l’Armée Catholique et Royale de Vendée au nom du petit Louis XVII retenu prisonnier au Temple, et Louis XVIII remis également quelques Ordres durant son exil à Hartwel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hartwell_House

Un Ordre de Chevalerie sert aujourd'hui à deux choses : anoblir un roturier méritant comme on le voit encore en Angleterre, et fidéliser une Noblesse déjà existante comme on le voit encore en Espagne.

Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.

En France, la Chevalerie reporterait notre jeunesse vers le beau, le bon, le Sacré.

Les vrais Royalistes comprendront que l’une des fonctions Royales soit non seulement rayonner dans le Royaume visible, mais encore de faire rayonner aussi les sujets qui l’entourent: de même que le Soleil, en projetant ses rayons bienfaisants sur les astres qui l’environnent, les fait briller à leur tour. Cette métaphore louis-quatorzienne nous fait comprendre de quelle façon la Royauté, vécue comme l’ascension de chacun vers un idéal moral et politique, voire spirituel, est une réalité à nouveau envisageable.

Redisions le, pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.




Hervé J. VOLTO, CJA
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

QUELQUES NOTES SUR LES ORDRES DE CHEVALERIE FRANCAIS A5comt10
Messages : 4718
Points : 9356
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum