Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'ORDRE DE NOTRE DAME DE L'ESPERENCE

Aller en bas

L'ORDRE DE NOTRE DAME DE L'ESPERENCE Empty L'ORDRE DE NOTRE DAME DE L'ESPERENCE

Message par Hervé J. VOLTO Sam 7 Jan 2023 - 17:31

L'ORDRE DE NOTRE DAME DE L'ESPERENCE




Un Ordre de Chevalerie est une puissance Christique, dispensant à ses membres l’initiation, la consécration et l’investiture de la Chevalerie, distribuant aux Chevaliers et à leurs cercles d’influence les lumières et les forces sourdant de l’immuable tradition de la garde de l’Eglise et de la défense de la Chrétienté, assumant en son vivant esprit l’honneur de la Catholicité, au service de la gloire de N.S. Jésus-Christ et de l’établissement ici-bas de Son Royaume.

L’ Ordre de Notre-Dame de l’Espérance, dit aussi du Chardon et de l'Ecu d'Or, fut institué en janvier 1370, à Moulins, par Louis II, Duc de Bourbon, dit le Prince Chevalier, « en l’honneur de Dieu et de la Vierge Immaculée », à l’occasion de son mariage avec Anne, fille de Béraud II, Dauphin d’Auvergne. Les Chevaliers de l’Ordre de Notre Dame de l’Espérance portaient une ceinture sur laquelle le mot Espérance était brodé.

On l’appelait aussi Ordre de Bourbon, à cause de son fondateur.

L’Ordre de Notre-Dame de l’Espérance se composait de vingt-six gentilshommes qui devaient s’être distingués par leur bravoure et être sans reproche. Le Duc de Bourbon était le Souverain Grand-Maître de l’Ordre. Au jour de la Conception de la Vierge, fête de l’Ordre, et aux fêtes solennelles, les Chevaliers étaient vêtus d’une soutane de damas incarnat, les manches larges, ceinte d’une ceinture de velours bleu doublée de satin rouge, bordée en broderie d’or, et ce mot ESPERANCE pareillement brodé. La ceinture était fermée par une boucle et un ardillon d’or, ébarbillonnés et d’échiquetés d’émail vert, comme la tête d’un chardon ; leur manteau était de damas bleu ciel, aux orfrois de broderie d’or représentant le grand collier, doublé de satin rouge, et un chaperon de velours vert.

Le grand collier de l’Ordre était composé de losanges entiers et de demis à double orle émaillés de vert cléchés et semés de fleurs de lys d’or et de lettres capitales antiques, émaillées de rouge, formant le mot espérance ; au bout du collier pendait un cercle émaillé de vert et rouge avec une image de la Vierge entourée d’un soleil d’or, couronnée à douze étoiles d’argent, un croissant de même sous ses pieds. Au bout de cette médaille se trouvait une tête de chardon émaillée de vert et barbillonnée de blanc.

Le chapeau des Chevaliers était de velours vert, à la pointe duquel pendait une houppe de soie cramoisie et de fil d’or, le rebras à l’antique fourré de panne cramoisie portant dans un écu d’or le mot ALLEN. La Collégiale de Montbrison
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9giale_Notre-Dame-d%27Esp%C3%A9rance_de_Montbrison
dont la construction fut commencée par la famille de la Duchesse Anne Dauphine, épouse de Louis II, et fut terminée par ce dernier, abrite les Chapitre des Chevaliers de Notre-Dame de l’Espérance.

L’Ordre de notre Dame de l’Espèrance n’eut qu’une existence très courte.

En 1400, se constitue une Souveraineté, la Principauté de Dombes, qui restera indépendante jusqu’au milieu du XVI° siècle, alors que le traité de Lyon en 1601 rattache la Bresse et le Bugey, possessions de la Savoie, au Royaume de France.

Car en 1400, le dernier des Sires de Beaujeu, Édouard II, cède ses États au Duc de Bourbon, Louis II de Bourbon, le Prince Chevalier. De son côté, Humbert VII de Thoire-Villars, sujet du Saint-Empire, n’ayant pas vu son fils unique lui survivre et se trouvant menacé par le Duc de Bourgogne à qui il refuse de prêter hommage, vend ses terres en 1402, les partageant entre les Ducs de Savoie et de Bourbon, se plaçant ainsi sous la protection de ces grands Princes. Humbert VII garde toutefois l’usufruit de ses terres jusqu’à sa mort en 1423.

Cette enclave connut alors une certaine prospérité que les dombistes auraient aimé pérenniser, si l’on en croit leurs cahiers de doléances rédigés à la veille de la Révolution. La Principauté battait monnaie, possédait son Parlement, publiait le Journal de Trévoux et le Dictionnaire de Trévoux.

L’ Ordre de Notre Dame de l’Espérance était l’Ordre dynatique de la Principauté des Dombes.

Les Ducs de Bourbons, Princes de Dombes, de Louis II de Bourbon, le Prince Chevalier, au Connétable de Bourbon , Charles III, sont les Grands-Maîtres de l’Ordre autant que les soutient du Roi de France contre les anglais durant la Guerre de Cent, réunissant autour des Chevaliers de Notre-Dame de l’Espérance tout le partit Armagnac.

-Bourbon, Notre Dame ! est leur cri de guerre.

Leur devise est :

-Espérence !

qui est la devise des Bourbons et du Bourbonnais.

François Ier, encore jeune et influencé par sa mère, Louise de Savoie, veut dépouiller Charles III de Bourbon par un procès dont l’analyse, sur le plan du droit pur, est, aujourd’hui, qualifié de mauvais et fallacieux. Voilà la raison qui conduit le Prince souverain de Dombes à demander le soutien et la protection de Charles Quint. C’est pourquoi le Connétable de Bourbon est qualifié de parangon de la traîtrise, par les historiens, à l’égard du Roi de France.

Si la “trahison” de Charles III marque la disparition du cerf volant de l’emblématique des Bourbon et des Valois, la ceinture ESPERANCE se maintient chez les premiers. La sœur du Connétable, Louise de Bourbon-Montpensier (1482-1561), Princesse de la Roche-sur-Yon, l’utilise sur un jeton de compte frappé après 1538, associée à son chiffre L et à la figure parlante de l’aile. On retrouve ces trois devises dans le décor de la Sainte Chapelle de Champigny-sur-Veude https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Chapelle_de_Champigny-sur-Veude
commencée par son ancêtre Louis II de Bourbon et achevée par son fils Louis de Bourbon-La Marche, Comte puis Duc de Montpensier vers 1520.

François Ier laisse à la Principauté de Dombes tous les droits et privilèges dont elle jouissait du temps des souverains précédents AUX DESCENDANTS DE LOUISE DE BOURBONS, jusqu’à Anne-Marie-Louise, la Grande Mademoiselle, qui gouvernera de 1627 à 1693, année où elle mourra sans enfants et où Louis XIV annexera la Principauté des Dombes au Royaume de France et supprimera l'Ordre de Notre Dame de l’Espérance

Un registre de 1394, conservé aux archives de la Loire représente la ceinture avec les mots ESPERANCE A MGR LE DUC. Au XVIIe siècle le couvent de Poissy conservait encore des chandeliers portant la ceinture émaillée de bleu avec le mot ESPERANCE, chargée de l’Ecu d’Or portant le mot ALLEN séparant en deux le mot ESPERANCE, et d’un écu aux armes Bourbon et accompagnée en dessous d’un chien couché, symbole de fidélité.

Et le Duc Louis II de BourbOn avait expliqué à ses chevaliers le sens profond de cette devise : « ALLEN, c'est à dire : ALLons tous ENsemble au service de Dieu, et soyons tous un en la défense de nos pays, et là ou nous pourrons trouver et conquérir honneur par fait de Chevalerie ».

Le Duc Louis II avait rapporté cette devise d'Angleterre : allen, qu'on écrit aujourd'hui all, est un mot anglais qui signifie "tout" ou “tous”.

FIDELITE : les Bourbons, durant la Guerre de Cent Ans, incarnèrent fidèlement une Maison au service des Rois de France L'ORDRE DE NOTRE DAME DE L'ESPERENCE 3495411069 , quand la Maison de Bourgogne trahissait au profot des anglais…

Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.



Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

L'ORDRE DE NOTRE DAME DE L'ESPERENCE A5comt10
Messages : 4738
Points : 9431
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum