Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

19 OCTOBRE : MORT DE MADAME ROYALE

Aller en bas

19 OCTOBRE : MORT DE MADAME ROYALE Empty 19 OCTOBRE : MORT DE MADAME ROYALE

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 19 Oct 2023 - 17:53

19 octobre 1851 : mort de S.M. la Reine Marie-Thérèse de France

Fille de Sa Majesté le Roi Louis XVI, sœur de Louis XVII, nièce de Louis XVIII et de Charles X, épouse de Louis XIX et tante du Comte Henri de Chambord, Marie-Thérèse de France est cependant trop méconnue et trop peu vénérée, alors qu'elle est une figure majeure de la contrerévolution.

Marie-Thérèse Charlotte de France, fille aînée de LL.MM. le Roi Louis XVI et la Reine Marie-Antoinette, dite "Madame Royale", surnommée "l'orpheline du Temple" puisqu'elle fut l'unique rescapée des prisonniers de la sinistre tour, puis Duchesse d'Angoulême, Dauphine de France, et enfin Reine Marie-Thérèse en exil, est née le 19 décembre 1778 à Versailles et morte le 19 octobre 1851 à Frohsdorf en Autriche : c'est le premier enfant de Louis XVI et Marie-Antoinette, que les mauvaises langues disent la fille de Fersen. Après une enfance passée à la cour, elle sera le seul des enfants royaux à survivre à la Révolution française. Exilée hors de France en 1795, elle retrouve son pays de 1814 à 1830, où elle redevient l'une des personnes les plus influentes de la Famille Royale. Condamnée à un nouvel exil après la révolution de 1830, elle meurt en 1851 loin de son pays, sous le titre de courtoisie de Comtesse de Marnes.

Scrutée une bonne partie de sa vie aussi bien par ses admirateurs que par ses détracteurs, rendant compte de ses faits et gestes quotidiens, « Madame Royale » devient bien malgré elle l’héroïne de chansons, de poèmes, de récits au goût du jour, voire d'insultes. Parce qu'elle reste le dernier enfant survivant de Louis XVI et Marie-Antoinette, « Madame Royale » a profondément marqué certains esprits. Ainsi, Chateaubriand a écrit d'elle : « Ses souffrances sont montées si haut, qu’elles sont devenues une des grandeurs de la révolution ». De même, la Duchesse de Dino affirmait, dès 1833 : « C’est, incontestablement, la personne la plus poursuivie par le sort que l’histoire puisse offrir ».

Voici le texte de son testament
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/10/18/2021-54-testament-de-sm-la-reine-marie-therese-de-france/
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

19 OCTOBRE : MORT DE MADAME ROYALE A5comt10
Messages : 4790
Points : 9595
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum