Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

10 FEVRIER : FETE DE SAINTE SCOLASTIQUE

Aller en bas

10 FEVRIER : FETE DE SAINTE SCOLASTIQUE Empty 10 FEVRIER : FETE DE SAINTE SCOLASTIQUE

Message par Hervé J. VOLTO Sam 10 Fév 2024 - 14:48

Vendredi 10 février : Sainte Scholastique, Moniale, soeur de Saint Benoît


Mémoire de Sainte Scholastique, vierge : sœur jumelle de Saint Benoît, consacrée à Dieu dès son enfance, elle eut en Dieu un seul cœur avec son frère, au point qu'une fois par an ils passaient ensemble toute une journée en louange de Dieu et en saints entretiens. Vers 547 elle fut, en ce jour, mise au tombeau que saint Benoît avait préparé pour lui-même au Mont-Cassin.

Jumelle, donc, de Saint Benoît, elle se consacra comme lui au Seigneur et vint habiter non loin de son frère dans un monastère au pied du Mont-Cassin. Elle le rencontre une fois par an, dans une petite maison située à mi-chemin. C'est là que, trois jours avant sa mort, désirant passer sa nuit en entretiens spirituels avec son frère, elle obtient du ciel un orage si violent qu'il empêche Saint Benoît de partir :

-Que Dieu tout puissant te pardonne, ma sœur! Qu'as-tu fait là! - Voilà, je t'ai prié, tu n'as pas voulu m'entendre. J'ai prié mon Seigneur, et il m'a écoutée (Dialogue de Saint Benoît et Sainte Scholastique, selon Saint Grégoire le Grand).

Elle est patronne de la ville du Mans.



1638 - 10 février - 2023 : 386ème anniversaire de l'Edit de Saint Germain

L'Edit de Saint-Germain du 10 février 1638 (à ne pas confondre avec l'Edit de Saint-Germain-en-Laye du 21 fevirer 1641 toujours de Louis XIII) est l'Edit Royal par lequel Sa Majesté le Roi Louis XIII a publié et ordonné la consécration du Royaume de France à la Très Sainte Vierge Marie sous le vocable N.D. des Victoires de son Assomption. A partir de cette consécration, Mme Sainte Marie, Mère de Dieu, est reconnue publiquement et officellement Reine de France.

Le texte de l'Edit de Saint Germain
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2018/02/10/2018-8-edit-de-saint-germain-par-lequel-sa-majeste-le-roi-louis-xiii-a-publie-et-ordonne-la-consecration-du-royaume-de-france-a-la-tres-sainte-vierge-marie-sous-le-vocable-de-son-assomption/

La vie de la vénérable Marie-Anne de Jésus-Crucifié qui fut missionnée par le Ciel pour faire connaître à SM le Roi Louis XIII sa volonté de voir la France consacrée à la Très Sainte Vierge Marie
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2018/09/04/2018-81-de-la-reverende-mere-anne-marie-de-jesus-crucifie-qui-joua-un-role-fondamental-dans-la-consecration-du-royaume-de-france-a-notre-dame/

La Messe propre de la fête de la Bienheureuse Vierge Marie du Vœu de Louis XIII
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2024/02/09/2024-36-messe-de-la-bienheureuse-vierge-marie-du-voeu-de-louis-xiii-10-fevrier/
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

10 FEVRIER : FETE DE SAINTE SCOLASTIQUE A5comt10
Messages : 5192
Points : 10850
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum