Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ?

+2
Zamie
Prince de Talmont
6 participants

La Foi sans les oeuvres est-elle gage de salut ?

La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ? Vote_lcap0%La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ? Vote_lcap100%La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ? Vote_rcap 100% 
[ 6 ]
La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ? Vote_lcap0%La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 6

La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ? Empty La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ?

Message par Prince de Talmont Lun 25 Mar 2019 - 18:45

Comme ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent dans le dialogue avec les protestants, je vais les traiter par thème.

Les protestants disent qu'il faut juste avoir la foi pour être sauvés.

Ils ont en général écarté l'épitre de Jacques de la Bible, qui dit ceci :

Il en est ainsi de la foi : Si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Jacques 2 : 17

Luther a déclaré :
Pèche fortement si tu le veux, mais crois plus fortement encore.

Ne s'agit-il pas de renoncer à tout le combat spirituel auquel nous appelle pourtant l’Évangile ?

La grâce n’est pas un permis de pécher.
Si un prisonnier gracié commet un délit après avoir été gracié, il est de nouveau condamnable, et il sera même condamné plus lourdement.

Que dit le Christ ?

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  

Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Matthieu 7 : 21-24

L’Ecriture dit :

Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.

Jésus dit :
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas.

Matthieu 23 : 2-3

Le Démon ne croit-il pas en Dieu (qu'il combat) ?
Peut-on penser pour autant qu'il entrera dans le Royaume ?

Saint Paul dit :
J’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

L'amour, la charité, ce sont avant tout des actes. Et ces actes sont même supérieurs à la Foi la plus fervente nous dit Saint Paul.

Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier.

Matthieu 21

Celui qui a fait la volonté du Père c'est celui qui a fait Ses œuvres et non pas celui qui lui a dit amen mais n'a rien fait.

Qu'en pensez-vous chers frères protestants ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ? A8prin12

Revenir en haut Aller en bas

La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ? Empty Re: La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ?

Message par Zamie Mar 26 Mar 2019 - 0:22

" La Foi est la garantie des biens que l'on espère l,apreuve des réalités qu'on ne voit pas " .
Par la Foi , Able offrit à Dieu un sacrifice ...
Par la Foi Henoch fut enlevé
Par la Foi Noe divinement averti ...
Par la Foi Abraham,obéit à l'appel de partir ..."
Hébreux 11
Par la Foi nous sauve sauvés , c'est un don gratuit de Dieu pour celui qui lui dit oui , pour les hommes de bonne volonté , afin que justement nous ne nous enorgueillissons pas de nos œuvres si imparfaites par rapport à Jésus -Christ .
En effet que rendrais-je au Seigneur  pour le bien bien qu'Il m'a fait ?
Mais puisque nous avons la Foi en Dieu, il s'agit de lui montrer les bonnes œuvres qui découlent de cette Foi pour lui montrer notre amour envers Lui et nos semblables :" Ainsi en est il de la Foi , si elle n'a pas d'oeuvres  , elle est morte " Jacques 2, 12.

On reconnaît l'arbre au fruit qu'il donne .

Disciple
Disciple

La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ? Empty Re: La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ?

Message par T. R. Mer 3 Avr 2019 - 22:32

Prince de Talmont, j'hésite à répondre à la question de votre sondage, parce qu'il y a une ambiguïté dans la phrase "La foi sans les œuvres est-elle gade de salut". On pourrait aussi bien entendre par là qu'une foi qui ne produit jamais d’œuvre, bref, une adhésion intellectuelle séparée du repentir et de la vie nouvelle, est gage de salut (chose que n'enseigne pas le protestantisme).

Ensuite, non, il n'est pas vrai que "les protestants ont généralement écarté l'épître de st. Jacques". Luther a eu une attitude marginale sur le sujet (les confessions de foi en font unanimement la preuve), même si l'on doit noter (à la décharge de Luther) que la canonicité de st. Jacques a été contestée très tôt dans l’Église (avec quelques autres livres, comme Apocalypse ou Hébreux).

Quant à la citation sur Luther, je ne pense pas qu'on s'honore à agir comme les prêtres au procès de Jésus; je ne compare pas Luther à Jésus, mais vous ne vous honorez pas en présentant Luther comme un antinomiste méprisant la sanctification; ou bien qu'aurez-vous à répondre lorsqu'il vous sera demandé pourquoi vous avez été capable d'aller exhumer une telle citation pour la dresser contre la vie entière de Luther et ses exhortations si nombreuses à fuir le péchés et les œuvres des ténèbres?  Comment pouvez-vous trouver pareille citation dans un recoin des lettres de Luther et ne pas voir ce qu'il enseigne, dans son petit catéchisme, sur les 10 commandements?
Attention: l'un de ces 10 commandements interdit le faux témoignage  Wink

Du reste, puisque vous nous posez la question, voici ce que nous en pensons - je vous le communique avec les mots de Luther lui-même Smile

Luther, articles de Smalkalde II. 1 a écrit:

Jésus-Christ, notre Dieu et notre Seigneur a été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate. Il a souffert et est "mort pour nos péchés et ressuscité" le troisième jour, "pour notre justification" (Romains 4) et lui seul "il est l'Agneau de Dieu qui porte les péchés du monde" (Jean 1), et "Dieu a mis sur lui les péchés de nous tous" (Esaïe 53). De même: "Tous les hommes sont pécheurs et sont justifiés sans nul mérite, par sa grâce, au moyen de la rédemption opérée par Jésus-Christ, en son sang" etc. (Romains 3).

Puisque, à présent, cela doit être cru et ne peut être obtenu ou saisi au moyen d'une œuvre, d'une loi ou d'un mérite quelconque, il est clair et certain que seule une telle foi nous justifie, comme saint Paul le dit dans Romains 3: "Nous estimons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la Loi". De même: afin que l'on reconnaisse que "Dieu seul est juste et justifie celui qui a la foi en Jésus".
   Sur cet article aussi, aucun écart ou concession n'est possible; le ciel et la terre ou tout ce qui est périssable dussent-ils crouler. "Car il n'y a pas d'autre nom qui ait été donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvés", dit saint Pierre (Actes 4). "Et par ses meurtrissures nous avons la guérison" (Esaïe 53).
   C'est sur cet article que repose tout ce qui fait notre vie, tout ce que nous enseignons, aussi devons-nous en avoir une certitude entière et n'en point douter; sinon, tout cela est perdu, et tous nos adversaires gardent contre nous la victoire et leurs droits.

L'homme est sauvé par la foi seule (en Christ seul) parce que la foi est le seul moyen d'embrasser le Christ et d'être uni à lui, et que seul Christ est notre Sauveur.

Évidemment, nous restons pécheurs (voyez ce que dit Paul en Romains 7) mais nous sommes pardonnés, et cela est notre assurance et notre salut, comme il est advenu pour le "bon larron" et pour tous les saints (Romains 4. 6-Cool.

Cela veut-il dire que nous restions impénitents?
Non! Toujours nous luttons contre la chair et le diable et un vrai croyant produira nécessairement de bonnes oeuvres car la foi n'est jamais sans les oeuvres, quoiqu'elle seule sauve (tout comme la lumière du soleil n'est jamais sans sa chaleur, quoiqu'elle seule illumine la vue).
T. R.
T. R.
Touriste
Touriste

Message par Prince de Talmont Sam 6 Avr 2019 - 0:05

T.R. il me semble que vous ne cernez pas bien le problème.

Admettons que la phrase (pourtant très éloquente) de Luther ne soit qu'une légère erreur infirmée par tout le reste de son enseignement.

Admettons que sur le fond nous soyons en accord et qu'il n'est pas question dans les faits d'encourager de mauvaises œuvres.

Alors pourquoi avoir déchiré la Chrétienté, pourquoi avoir torpillé l'Eglise du Christ, pour un point de divergence mineur ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ? A8prin12

La Foi sans les oeuvres suffit-elle au Salut ? Empty Bonjour

Message par Mairym Lun 17 Fév 2020 - 9:23

Oui !!

Galates 2 , 16 : Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

https://chretienenrecherche.xoo.it/index.php

Mayrim

Mairym

Message par Brigand Lun 17 Fév 2020 - 11:40

Mairym a écrit:Oui !!

Galates 2 , 16 : Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

Mayrim

Il me semble que Saint-Paul a écrit cela car la foi en Jésus Christ est la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes. Ainsi, si nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi, elle le sera par les oeuvres de la foi. Saint-Paul vivait dans la loi et tiraillait les premiers chrétiens jusqu'au jour où Jésus est apparu à lui. C'est depuis ce jour qu'il a vécu dans la foi... Les oeuvres que le Christ attends de nous est de prêcher sa parole et de vivre dans son exemple sans être sujet de scandales. Cela se fait par la grâce du Saint-Esprit qui nous en donne la force...
Brigand
Brigand
Postulant
Postulant

Message par Marmhonie Jeu 20 Fév 2020 - 17:57

On prend son catéchisme, on laisse la Bible aux protestants et aux sectes, et on lit. La foi sans les œuvres ne vaut rien.
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Message par Brigand Jeu 20 Fév 2020 - 19:06

Marmhonie a écrit:On prend son catéchisme, on laisse la Bible aux protestants et aux sectes, et on lit. La foi sans les œuvres ne vaut rien.

Dit comme ça, c'est plus simple et plus rapide... Il faut que j'apprenne à synthétiser un peu...
Brigand
Brigand
Postulant
Postulant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé