Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

VIE ET POLITIQUE DU COMTE DE CHAMBORD 

Aller en bas

VIE ET POLITIQUE DU COMTE DE CHAMBORD  Empty VIE ET POLITIQUE DU COMTE DE CHAMBORD 

Message par Hervé J. VOLTO Mar 30 Juil 2024 - 18:58

VIE ET POLITIQUE DU COMTE DE CHAMBORD 





Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France.
Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné de Bourbon-Artois, Duc de Bordeaux, plus connu sous son titre de courtoisie de Comte de Chambord, né le 29 septembre 1820 au palais des Tuileries à Paris, et mort le 24 août 1883 au château de Frohsdorf à Lanzenkirchen en Autriche, est un prince de la famille Royale de France, chef de la Maison Capétienne de Bourbon. Petit-fils du Roi Charles X, chef et dernier représentant de la branche aînée et française de la maison de Bourbon, il est prétendant à la Couronne de France de 1844 à sa mort sous le nom d'Henri V.

Le nom d'Artois qui lui fut donné par le Roi Louis XVIII (suivant la transmission onomastique particulièrec de la famille Royale sous l'Ancien Régime) est celui qui figure sur son acte de naissance, mais il ne l'utilisa plus à partir de 1844 (date de la mort de son oncle le comte de Marnes, dernier dauphin de France), considérant dès lors porter de jure le nom « de France ».

En outre, il opta à partir de la même date pour le nom de « Bourbon » dans ses relations avec les États étrangers (en particulier ceux qui lui accordaient l'asile politique), et c'est aussi sous ce nom d'empruntd (qui était celui qui servait de patronyme aux bâtards royaux en France depuis le Grand Siècle) qu'il se fit représenter par ses avocats en France, dans certaines procédures civiles. Sous la Restauration, Henri d'Artois portait le titre de duc de Bordeaux, que lui donna Louis XVIII en hommage à la première ville qui se rallia aux Bourbons en 1814.

Soutiens des luttes contre-révolutionnaires menées depuis 1789, les Royalistes défendent le caractère sacré de la Royauté —Louis XVI le Roi Martyre faisant l'objet d'une vénération semblable à celle d'un saint— et défendent un système Monarchique qui s'appuie sur l'Eglise et sur la Noblesse. L'Ultraroyalisme naît en 1815, au moment de la Seconde Restauration, et forme jusqu'en 1821 et l'avènement du ministère Villèle, un mouvement d'opposition au sein du pouvoir Royal, reprochant à Louis XVIII sa politique centriste, incarnée par le ministère plutôt libéral de Decazes, et s'opposant aux innovations révolutionnaires et impériales. L'accession au trône en 1824 de Charles X satisfait pleinement les Ultras. Après la Révolution de 1830, de nombreux Ultraroyalistes rejoignent le parti Légitimiste, né au début du XIXe siècle pour soutenir la dynastie bourbonienne détrônée en 1830.

Désigné comme Roi de France et de Navarre en 1830, à l'âge de neuf ans, dans l'acte d'abdication de son grand-père, Charles X, et de renonciation de son oncle, le dauphin (futur prétendant « Louis XIX »), il n'exercera pas cette fonction du fait de la montée du Duc d'Orléans sur le trône : c'est la Monarchie de Juillet (1830-148). Il part alors en exil avec toute sa famille en Angleterre. De 1830 à sa mort, il porte donc le titre de courtoisie de Comte de Chambord (qui lui fut donné à l'âge de neuf ans, par la famille royale déchue partant pour l'exil), du nom du château qui lui avait été offert par une souscription nationale. Ses partisans le considérèrent comme le « Roi Henri V ». la mort de Charles X en 1836 fait de son fils Louis XIX. Avant 1844, le Prince, qui se trouve être le neveu de Louis XIX (le fils de son frère) portait les mêmes armes que son grand-père quand il était Comte d'Artois à savoir de France (d'Azur aux 3 Lys d'Or déposés en 2 et 1) à la bordure crénelée de Gueules.

La mort de Louis XIX, survenue le 3 juin 1844, amène ses partisans à se rallier au Comte de Chambord, qui devient l'aîné de la maison de France et est désormais reconnu sous le nom d'Henri V par tous les Légitimistes, qui restent dans l'opposition sous la Monarchie de Juillet, la Deuxième République et le Second Empire.

Le premier acte du prétendant au trône de France est d'affirmer ses droits :

-Devenu, par la mort du comte de Marnes, chef de la maison de Bourbon, je regarde comme un devoir de protester contre le changement qui a été introduit dans l'ordre légitime de succession à la Couronne et de déclarer que je ne renoncerai jamais aux droits que, d'après les lois françaises, je tiens de ma naissance. Ces droits sont liés à de grands devoirs qu'avec la grâce de Dieu, je saurai remplir ; toutefois je ne veux les exercer que lorsque, dans ma conviction, la Providence m'appellera à être véritablement utile à la France. Jusqu'à cette époque, mon intention est de ne prendre dans l'exil où je suis forcé de vivre que le nom de Comte de Chambord ; c'est celui que j'ai adopté en sortant de France.

En 1844, le comte de Chambord et sa tante, Marie-Thérèse de France, s'installent au château de Frohsdorf, situé au sud-est de Vienne.

Le 15 novembre 1846, le Comte de Chambord épouse Marie-Thérèse de Modène, avec laquelle il devait former un couple uni. Le père de cette Princesse de vingt-neuf ans, le Duc François IV de Modène, était le seul souverain européen à n'avoir pas reconnu la Monarchie de Juillet. La Duchesse, née Princesse Marie-Béatrice de Savoie, était l'héritière des Stuart pour régner sur la Grande-Bretagne : les Jacobites, qui résistèrent à l'usurpateur germano-protestant, sont les Chouans d'Ecosse et d'Irlande, et leurs succeseurs militent aujurd'hui à la manière des Carlistes d'Espagne et des Néo-Bourboniens napolitains et parmesans. Le mariage entre Henri et Marie-Thérèse restera sans descendance du fait d’une malformation de l’archiduchesse.

Depuis Frohsdorf, le Comte de Chambord se tient au courant des affaires Françaises et internationales. « Il lit quotidiennement plusieurs titres de la presse française et étrangère, prend connaissance des brochures et des livres qui lui sont envoyés, reçoit des voyageurs venus de France, entretient des correspondances avec des personnalités légitimistes ».

Revenu en France après la chute du Second Empire en 1870, il rallie à lui la majorité Royaliste de la nouvelle assemblée nationale, se réconcilie avec la branche d'Orléans -qui se pose néanmoins en héritière de la branche aînée des Bourbons, ce qui n'est pas du gout de toute le monde à l'époque- et pésente son projet politique. Sous le Second Empire, le Comte de Chambord entretient des liens réguliers avec les représentants du parti légitimiste en France, avec lesquels il échange un courrier clandestin. À partir de 1862, il fait connaître sa doctrine et son projet politique par des manifestes adressés aux Français. Appelant de ses vœux une monarchie qui réaliserait « l'alliance si désirée d'une autorité forte et d'une sage liberté », il préconise une décentralisation administrative et politique. Il se penche aussi sur la question sociale.

Le comte de Chambord souhaite que le Roi soit accessible par le commun sans distinction de rang social et fasse « concourir tous les talents, tous les caractères élevés, toutes les forces intellectuelles de tous les Français » (Lettre au duc de Noailles du 5 octobre 1848. Étude politique - M. le comte de Chambord - Correspondance (1841-1859). Bruxelles, Librairie polytechnique d'Aug. Decq, 1859, p. 68). Le petit-fils de Charles X entend que cette déclaration de principe trouve sa concrétisation dans la constitution du royaume par l'affirmation de l'égalité des droits entre tous les citoyens français et l'égal accès de tous aux charges et responsabilités publiques ainsi qu'aux avantages sociaux (Daniel de Montplaisir, Le Comte de Chambord, dernier roi de France, Paris, Perrin, 2008, p. 351-352). Partisan d'une constitution écrite, le prétendant désavoue certains penseurs contre-révolutionnaires et se dit partisan de lois organiques garantissant les libertés publiques et définissant les rouages du gouvernement. Le comte de Chambord déteste la formule d'Adolphe Thiers : « Le Roi règne et ne gouverne pas ». Pour lui, le roi nomme et révoque les ministres, leur donne des directives, les fait travailler ensemble, contrôle leur action (Daniel de Montplaisir, Le Comte de Chambord, dernier roi de France, Paris, Perrin, 2008, p. 352).

Le rôle du parlement est un rôle de contrôle qui ne va pas jusqu'à pouvoir renverser le gouvernement : il consiste dans le vote annuel des impôts et du budget et dans la participation à l'élaboration des lois. Le comte de Chambord craint que la responsabilité ministérielle devant les chambres ne soit source d'instabilité chronique. Il est aussi favorable au bicaméralisme. En revanche, le roi disposerait du droit de dissoudre la chambre sans limite : en fait le Comte de Chambord entend reprendre l'esprit de a Charte Consittionnelle de 1814, celle de la Restauration https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-constitutions-dans-l-histoire/charte-constitutionnelle-du-4-juin-1814 tout en la modernisant avec des mesures insitutionnelles inspirée de la Constitution de 1852, celle du Second Empoire https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-constitutions-dans-l-histoire/constitution-de-1852-second-empire (Daniel de Montplaisir, Le Comte de Chambord, dernier roi de France, Paris, Perrin, 2008, p.353).

À l’opposé de la politique étrangère impérialiste et mercantile de la République, il prône pour la France, une mission civilisatrice et pacificatrice largement héritée du modèle Capétien
https://www.viveleroy.fr/Le-Comte-de-Chambord-et-la-vie-internationale-de-son-epoque

En 1873, il assiste à l'échec d'un projet de Restauration, à la suite du refus de la majorité des députés d'accepter le drapeau blanc, et de son propre refus d'adoption du drapeau tricolore. L'Amandement Wallon de 1875 entérinera le régime républicain.

Il est ainsi le dernier descendant Légitime en ligne masculine de Louis XV et de Marie Leszczyńska si l'on ne croit pas en la survivance de Louis XVII, cette dernière étant certes encore à démontrer. La mort sans enfant du Comte de Chambord en 1883 marque l'extinction de la branche Artois de la maison Capétienne de Bourbon et le début d'une querelle (toujours d'actualité) entre les maisons de Bourbon-Anjou (Espagne) et d'Orléans pour savoir laquelle a le plus de Légitimité à la Couronne de France.

Le bruit qu'un ainé des Bourbon, venant avant les Bourbon d'Espagne, aurait été trouvé relance l'hypothèse du Prétendant caché Henri de La Croix. Nous attendons sa révélation. Le Comte de Chambord ayant renoncé en 1873, le titre d'Henri V reste disponible pour cet éventuel Ainé des Bourbons. Mais sans cette révélation définitve, l'Ainesse Salique de Naissance Légale dans la foi Catholique semble tomber sur le Prince Louis Alphonse de Bourbon, Duc d'Anjou et de Cadix.

Depuis la mort du Comte de Chambord en 1883, le Royalisme en France demeure en tout cas une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique il défend le principe d'expension-évangélisation, dont Léon XIII reprendra l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est, enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne !

Notre Gouvernement Royaliste Provisoire entend se placer dans l'héritage politique du Comte de Chambord.

-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l'on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould) !

Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice, espoir et salut de la France.

Puisse Saint-Louis nous éclairer.




Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

VIE ET POLITIQUE DU COMTE DE CHAMBORD  A5comt10
Messages : 5194
Points : 10858
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum