Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES

Aller en bas

26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES Empty 26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES

Message par Hervé J. VOLTO Lun 26 Aoû 2024 - 12:53

26 aout : Mémoire de Saint Zéphyrin Pape et martyr


Zéphyrin est, selon la tradition Catholique, le 15e évêque de Rome, de 198 à 217. Il succède à Victor Ier. C'est un saint de l'Église catholique fêté le 20 décembre.

Personnage assez terne, aux origines inconnues, il se révèle peu apte à diriger l'Église face aux grands conflits doctrinaux qui l'agitent en ce début de IIIe siècle : c’est du moins l'image que l'antipape Hippolyte de Rome nous a transmise de lui.

Aux montanistes et aux gnostiques s'ajoutent les monarchianistes et les modalistes qui se heurtent au sujet de la Trinité, notamment sur la nature divine dans la personne du Christ. Zéphyrin manque totalement de subtilité pour lutter contre ces doctrines et son bagage théologique est semble-t-il assez faible ; cependant il s’appuie à cet égard sur son archiprêtre Calixte, qui lui succédera sous le nom de Calixte Ier.

De plus, il est toujours en butte aux critiques d'Hippolyte de Rome, prêtre romain venu d'Orient, extrêmement cultivé, intelligent et qui possède auprès des chrétiens de Rome une grande crédibilité. Celui-ci reproche en particulier à Zéphyrin l'influence de Calixte, son successeur légitime, qualifié d'« ambitieux, de cupide, un taré », toujours selon Hippolyte.

On lui attribue la décision d'obliger les fidèles à communier au moins une fois l'an au temps de Pâques.

Il prescrivit que ceux qui devaient être promus aux Ordres sacrés le seraient en présence de nombreux clercs et laïques, au temps convenable et selon la coutume, voulant qu'on ne choisît pour cet office que des hommes de science et de vie recommandable. Il décréta en outre que tous les prêtres assisteraient l'évêque dans la célébration des Mystères. Il établit que patriarche, primat, métropolitain ne pourraient, sans l'autorité apostolique, condamner un évêque. Son pontificat fut de dix-huit ans et dix-huit jours. En quatre ordinations au mois de décembre, il créa treize prêtres, sept diacres, et treize évêques pour divers lieux. Il fut ... enseveli sur la voie Appienne, près du cimetière de Calliste, le sept des calendes de septembre.

C'est à Calixte que Zéphyrin confie aussi la charge de surveiller les travaux de la catacombe de la voie Appienne où seront enterrés les pontifes les plus importants du IIIe siècle. C'est pour cette raison que celle-ci prit par la suite le nom de catacombe de Saint-Calixte.

Zéphyrin meurt en 217 dans des circonstances non précisées.




26 aout : fête de Saint Cézaire d'Arles

À Arles en Provence, en 542, saint Césaire, évêque. Après avoir mené la vie monastique dans l'île de Lérins, il reçut, malgré lui, l'épiscopat. Dès lors, il composa des sermons simples que les prêtres devaient lire aux fêtes pour l'enseignement du peuple, prépara le texte des canons de six conciles provinciaux et écrivit des règles monastiques pour les hommes et pour les femmes.

Il est originaire de la Bourgogne. Moine de Lérins, il tomba malade en raison de ses austérités. Son abbé l'envoya se faire soigner à Arles et c'est là qu'il se lia d'amitié avec l'évêque auquel il succéda en 503. Il connut trois invasions de barbares : les Wisigoths qui furent chassés en 507 par les Ostrogoths, à leur tour chassés en 536 par les Francs, qui, eux, ne partirent jamais. Face à eux, encore païens, il se fit l'avocat de la population gallo-romaine. Il présida d'importants conciles provinciaux et fonda le premier monastère de femmes en pays gaulois, rédigeant des Règles qui sont une synthèse des traditions égyptiennes et augustiniennes. Il fut un très grand évêque, un de ceux qui, au début d'une époque de barbarie, donnèrent à l'Église des Gaules une doctrine, une prédication, une discipline et une culture. Nous avons encore de lui deux cent cinquante sermons.



26 aout : Mémoire du Bienheureux Jean-Paul I°

Albino Luciani, né le 17 octobre 1912 à Canale d'Agordo, en Italie, et mort le 28 septembre 1978 au Vatican, est le 263e pape de l’Église Catholique, élu le 26 août 1978 sous le nom de Jean-Paul Ier (en latin Ioannes Paulus I, en italien Giovanni Paolo I). Son pontificat ne dure que 33 jours.

En Italie, il est surnommé il Papa del sorriso (« le Pape du sourire » ou « le Pape au sourire ») et il sorriso di Dio (« le sourire de Dieu »). Albino Luciani est à ce jour le dernier pape italien, ses trois successeurs respectifs étant de nationalités polonaise pour Jean-Paul II, allemande pour Benoît XVI et argentine pour François.

Alors qu’il est reconnu vénérable par l'Église catholique en 2017, il est proclamé bienheureux par le pape François le 4 septembre 2022 et est fêté le 26 août date de son élection au trône de Saint Pierre.




26 aout : fête de Saint Melchisédech

Melchisédech, en hébreu מַלְכֵּי־צֶדֶק (malkî-ṣedeq) « roi de justice », est un personnage biblique qui apparaît très brièvement dans l’histoire d’Abraham dans le livre de la Genèse1. Il y est présenté comme « roi de Salem » et « prêtre du Très-Haut » (El-Elyôn). Dans l'Épître aux Hébreux du Nouveau Testament, Jésus est déclaré « Grand prêtre pour toujours » à l'image de Melchisédech.

La littérature ésotérique attache beaucoup de mystère à ce personnage et à sa fonction. Dans le Livre d'Hénoch, il est désigné comme étant né de Sophonim, la femme de Nir, qui est le frère de Noé.

Selon le Livre de la Genèse, revenant d’une campagne victorieuse, Abram, qui n’est pas encore Abraham, rencontre ce personnage :

-Melkisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu très-haut. Il le bénit en disant : « Béni soit Abram par le Dieu très-haut, qui a créé le ciel et la terre ; et béni soit le Dieu très-haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains. » Et Abram lui donna le dixième de tout ce qu’il avait pris (Livre de la Genèse 14:18-20)

Le nom de Melchisédech apparaît à nouveau dans le livre des Psaumes :

-Le Seigneur l'a juré dans un serment irrévocable : « Tu es prêtre à jamais selon l'ordre du roi Melkisédek » (Psaume 110:4)

Le nom de Melchisédech se trouve également dans l’Épître aux Hébreux :

-De même, ce n’est pas le Christ qui s’est donné lui-même la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais c’est celui qui lui a dit : Tu es mon fils, c’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui ; de même il dit encore ailleurs : Tu es sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melkisédek » (Hébreux 5:6-8, Semeur).

-Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme; elle entre au-delà du rideau, dans le sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur, lui qui est devenu grand prêtre de l’ordre de Melkisedek pour l'éternité (Hébreux 6:10-20).
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES A5comt10
Messages : 5179
Points : 10837
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum