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La vie de jésus

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La vie de jésus - Page 2 Empty Re: La vie de jésus

Message par Lyslou Hier à 9:55

Puis, 2094233273 se retire au désert de Juda, dans la solitude et le silence, afin de méditer une dernière fois sur sa vocation de Messie, sur le rôle que son Père lui a confié. C'est un endroit où le démon rode, prêt à harceler cet inconnu redoutable. Après quarante jours de jeûne et de contemplation, lorsqu'il reparait en public, il est prêt.


Jésus, plein du Saint-Esprit, s'éloigna du Jourdain, et fut poussé par cet esprit dans un désert. il y resta pendant quarante jours et quarante nuits, et y fut tenté par Satan. Vivant parmi les bêtes, il ne mangea rien pendant ces jours. Quand ils furent écoulés, qu'il eut jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

Le tentateur, s'approchant, lui dit :...<< Si vous êtes le Fils de Dieu, dites que ces pierres deviennent des pains. >> Jésus lui répondit :...<< Il est écrit : L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. >> Le diable alors le transporta dans la cité sainte, le plaça sur le pinacle du Temple, et lui dit :...<< Si vous êtes le Fils de Dieu, jetez-vous en bas, car il est écrit : il a donné sur vous des ordres à ses Anges, et ils vous porteront dans leurs mains, de peur que vous ne heurtiez votre pied contre quelque pierre. >> Jésus lui dit :...<< Il est écrit aussi : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. >>

Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, et lui montra tous les royaumes du monde, avec leur splendeur. Alors il lui dit :...<< Je vous donnerai toute cette puissance et la splendeur de ces royaumes, car ils m'on été livrés, et je les donne a qui il me plait.; si vous vous prosternez devant moi et m'adorez, tous seront à vous. >> Alors Jésus lui dit :...<< Retire-toi Satan; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et ne serviras que lui seul. >>

Tout moyen de tentation étant épuisé, le diable s'éloigna de lui pour un temps. Alors les Anges s'approchèrent, et ils le servaient.


Source : (S. mat., IV, !-11; S. marc, I, 12-13; S. Luc, IV, 1-13)


* Jésus se prépare à la prédication par une pénitence extraordinaire, le jeûne et la prière pendant quarante jours. Le démon tente tous les hommes, il est jaloux de leur bonheur et de leur amitié avec Dieu. Satan ne savait pas au juste si Jésus-Christ était le Fils de Dieu fait homme, ou un saint, remarquable sans doute, mais cependant capable de pécher; et il désirait beaucoup en être instruit. Il pense que l'affaiblissement, où le jeûne l'a réduit, est une bonne occasion pour le faire pécher. Ne soyons pas surpris que Jésus se laisse tenter, emporter par le diable : ne s'est-il pas laissé crucifier par les Juifs, membres de Satan ? D'ailleurs la tentation, à laquelle on résiste pourageusement n'est pas un péché; elle est au contraire la source de mérites et de gloire. La triple tentation fut réelle. Le démon tenta Jésus d'abord de gourmandise et d'orgueil, puis d'avarice, enfin d'ambition et d'idolâtrie.

Le juste vit de la foi, et la foi vient de la parole de Dieu. Dieu protège dans le danger, mais il ne faut pas s'y exposer par sa faute; voila ce qui s'appelle tenter Dieu. Qui aime le péril y périra certainement, car Dieu ne peut encourager notre présomption et notre témérité. Satan promet ce qui ne depend pas de lui : il ment toujours, dans les promesses qu'il fait au pécheur pour le séduire. Le péché ne donne jamais le bonheur. Il faut arrêter la tentation dès le premier pas. La conduite du Sauveur nous montre comment nous devons résister nous-mêmes; c'est surtout par la fermeté dans la foi, le courage à croire tout ce que la religion nous enseigne et la pensée des jugements de Dieu. La lecture et la méditation de l'Evangile sont très nécessaires pour cela. Jésus repousse chaque fois le tentateur par un mot de la Sainte Ecriture. Si les catholiques de l'Église primitive étaient si forts, c'est qu'on les nourrissait bien de l'Evangile; c'est le contraire qui arrive pour nous aujourd'hui.

La seconde réponse de Jésus-Christ au démon est donc une belle vérité, elle nous apprend à travailler et à lutter, avec la grâce de Dieu. La troisième en est une aussi; on demande à la France d'apostasier, mais elle doit répondre comme Jésus-Christ. Le tentateur revint au Jardin des Oliviers.




~~~




* Jésus revient au lieu de son baptême. Jean-Baptiste qui était encore là avec deux disciples, voyant passer Jésus, il dit :...<< Voici l'Agneau de Dieu. >> Ces disciples, André et Jean suivirent Jésus. André qui rencontra son frère Simon, lui dit :...<< Nous avons trouvé le Messie (le Christ) et l'amena à Jésus. C'est alors qu'en le regardant, Jésus lui dit :...<< Tu es Simon, fils de Jona, tu t'appelleras Céphas, c'est-à-dire Pierre. Jésus vit venir à lui Nathaniel qui lui dit :...<< Vous êtes le Fils de Dieu. >>



Cependant Jean rendait témoignage de lui et disait :...<< Voila celui dont j'ai dit : Celui qui doit venir apres moi a existé avant moi, parce qu'il est au-dessus de moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, grâce sur grâce. Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Nul n'a jamais vu Dieu : le Fils unique qui est dans le sein du Père l'a manifesté lui-même.

Voici encore le témoignage de Jean, lorsque les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites, pour lui demander :...<< Qui êtes-vous ? >> il déclara sans hésiter, il déclara ouvertement :...<< Ce n'est pas moi qui suis le Christ. >>

Alors ils demandèrent :...<< Quoi donc ? Etes-vous Elie ? >> Il dit :...<< Non. >> Etes-vous prophète ? Il répondit :...<< Non. >>?

Ils lui dire donc :...<< Qui êtes-vous, afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dites-vous de vous-même ? >> Je suis, dit-il, la Voix de celui qui crie dans le désert :...<< Redressez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe. >>

Or, ceux qui avaient été envoyés étaient des Pharisiens. Ils l'interrogèrent encore, et lui dirent :...<< Pourquoi donc baptisez-vous, si vous n'êtes ni le Christ, ni Elis, ni prophète ? >> Jean leur répondit :...<< Moi je baptise dans l'eau, mais il y a au milieu de vous quelqu'un que vous ne connaissez point. C'est lui qui doit venir après moi, qui a été avant moi; je ne suis pas même digne de délier la courroie de sa chaussure. >>

Ceci se passa en Béthanie, au-delà du Jourdain où Jean baptisait.

Le lendemain, Jean vit venir Jésus à lui : Voici l'Agneau de Dieu, dit-il, voici celui qui ôte les péchés du monde. c'est de lui que j'ai dit : Après moi vient un Homme qui existait avant moi, parce qu'il est plus grand que moi. Je ne le connaissais pas; mais c'est pour qu'il fût manifesté en Israël, que je suis venu baptiser dans l'eau. >>

Jean rendit encore ce témoignage :...<< J'ai vu l'Esprit descendre en forme de colombe, et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit :...<< Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit-Saint. Je l'ai vu et j'ai rendu témoignage que c'est lui qui est le Fils de Dieu. >>


Source : (S. Jean, I, 19-34)


* Grâce sur grâce, surabondance de grâce : la loi évangélique qui a pris la place de la loi mosaïque, nous assure des grâces plus nombreuses et plus efficaces. On savait qu'Elie doit revenir sur la terre, c'est pourquoi on suppose qu'il pourrait bien être Jean. Saint jean baptiste est très modeste, il ne veut même pas s'appeler prophète; il est plus que les Prophètes, puisque ceux-ci annonçaient, de loin, le Messie qu'il montre du doigt.

La secte des Pharisiens affectait la plus grande sévérité dans la conduite et dans l'observation de la Loi. ils trouvent même à reprendre dans la conduite de Saint Jean. Il s'agit ici de Béthanie ou Béthara sur le Jourdain, et non de cette autre Béthanie qui était la demeure de Marthe et de Marie Madeleine, aux environs de Jérusalem. "Agneau" désigne le Messie pour signifier sa douceur et son immolation ; il vient souffrir pour assurer le pardon à tous les pécheurs du monde.

Jésus, comme dieu, était éternellement; comme homme, il est né après Jean-Baptiste, mais il était avant tout autre ans les décrets du Père. Jean n'a été envoyé que pour lui préparer la voie. Le témoignage de Jean-Baptiste, sur la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, a une très grande importance à cause de sa sainteté incontestable; les Juifs le remarquèrent bien.



~~~



* Au bord du lac de Tibériade avec ses nouveaux amis, Jésus les laisse pour un peu de temps à leurs familles, à leur métier. Il rejoint sa Mère dans sa maison de Nazareth. Ils se retrouvèrent tous à Cana, en Galilée, où ils étaient conviés à des noces. Le premier miracle de Jésus, le moins spirituel de tous, s'accomplit au milieu d'une noce si joyeuse, que le vin manqua et qu'il dut transformer l'eau des urnes de pierre destinées aux ablutions. Ceux qui furent à Cana ne furent pas longs à croire. C'est ainsi que Jésus fit le premier de ses miracles à Cana de Galilée; c'est ainsi qu'il manifesta sa gloire et que ses disciples crurent en lui. Ce premier miracle introduit les disciples du Christ à l'inimaginable mystère.



Trois jours après il se fit des noces à Cana en Galilée. La Mère de Jésus y était; Jésus y fut aussi convié avec ses disciples. Or le vin manquant, la Mère de Jésus lui dit :...<< Ils n'ont plus de vin. >> Jésus lui répondit :...<< O femme, que demandez-vous de moi ? Mon heure n'est pas encore venue. Sa Mère dit aux serviteurs :...<< Tout ce qu'il vous dira, faites-le. >>

Or, il y avait la six urnes de pierre qui servait pour les purifications des Juifs, et contenaient chacune deux ou trois mètrètes. Jésus leur dit :...<< Emplissez les urnes d'eau. >> Ils les emplirent jusqu'au haut. Jésus ajouta :...<< Puisez maintenant, et portez à l'intendant. >> Ils le firent.

Sitôt que l'intendant eut goùté l'eau changée en vin (il ne savait d'où il venait, mais les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient), il appela l'époux et lui dit :...<< Tout le monde sert d'abord le bon vin, et après qu'on beaucoup bu, celui qui vaut moins, mais vous, vous avez gardé le bon vin jusqu'à présent. >>

C'est ainsi que Jésus fit le premier de ses miracles à Cana de Galilée; c'est ainsi qu'il manifesta sa gloire et que ses disciples crurent en lui.

Après cela il descendit à Capharnaüm avec sa Mère, ses proches et ses disciples; mais ils y demeurèrent peu de jours.


Source : (S. Jean, II, 1-13)


* Cana était tout près de Nazareth : on pense que les époux étaient des parents de la Sainte Vierge. Jésus indique sa volonté de sanctifier le mariage dont il fera plus tard un sacrement. Marie, par bonté pour ses hôtes, demande un miracle à son Fils. Notre-Seigneur fait remarquer que le moment marqué par son Père, pour sa grande manifestation, n'est pas encore arrivé ; et cependant il cède aux prières de sa Mère. C'est à l'intercession de Marie qu'est dû le premier miracle de Jésus. Le mot "Femme" est un terme de respect et de vénération employé par les Orientaux, vis-à-vis de celle dont ils tiennent le jour.

<< Que demandez-vous de moi ? >> : Encore aujourd'hui, cette expression est courante en Orient, dans les salutations, comme terme plein de grâce, pour se mettre entièrement à la disposition du visiteur.

<< La mètrète ou bath >> : contenait à peu près 27 litres. Ce changement de l'eau en vin fait penser à l'Eucharistie. Les fonctions d'intendant ne répondaient point à celles de maître d'hôtel, mais à celles de président du festin.

Capharnaüm était une petite ville sur la mer de Tibériade, à cinq ou six lieues de Cana : Jésus fixa là sa résidence pendant le cours de sa vie publique.

<< Les proches de Jésus : Les Juifs avaient l'habitude de tout temps d'appeler "frères et soeurs", les proches parents comme les oncles et les tantes et même les cousins germains, comme en Bretagne on appelle oncles les cousins. Jésus n'a jamais eu de véritables frères et soeurs. Les proches dont on parle ici étaient des neveux de saint Joseph, par conséquent des cousins de Jésus.
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Message par Lyslou Aujourd'hui à 9:17

Jésus, suivi des siens, se rendit à Capharnaüm, au bord du lac où Simon, André, Jacques et Jean retrouvèrent leurs bateaux et leurs nasses, pour un peu de temps. 

On se rappelle de cette histoire, qu'un jour, Jésus passant au bord du lac et voyant ses amis jeter leurs filets, donna un nouveau signe de son pouvoir. Il avait emprunté leur barque pour échapper à la foule qui le pressait de trop près. Assis à la poupe du bateau, il parlait à la foule massée sur le rivage. Nos pêcheurs avaient travaillé toute la nuit sans rien pêcher. Jésus veut les atteindre dans ce qui compte le plus à leurs yeux : prendre autant de poissons possible. Il élève donc les mains au-dessus de l'eau et en un instant, la barque enfonçait tant elle était pleine de poissons. Alors Pierre tomba à genoux devant le Christ...<< Désormais, ce sont des hommes que tu prendras. >> Simon était marié tandis que Jacques et Jean laissèrent leur barque et leur père. Jésus avait dit un jour ::...<< Celui qui ne laisse pas son père, sa mère, sa femme et ses enfants, ses frères et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. >>

C'est à Capharnaüm dans la synagogue, que Jésus va guérir un homme  possédé d'un esprit impur. Le soir venu, on lui amena tous les malades et les démoniaques; d'un mot, il chassait les démons et guérissait les malades. Il guérit beaucoup d'infirmes, en leur imposant les mains. Au matin, Jésus se retira dans un lieu désert afin d'y prier. Puis il dit à Simon :...<< Allons dans les villages et les villes voisines, il faut que je prêche là aussi, car c'est pour cela que je suis venu. >>

Ainsi, Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant l'Evangile, guérissant le peuple affligé et chassant les démons. Sa réputation se répandit même dans toute la Syrie. Une foule considérable le suivait.
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Message par Lyslou Aujourd'hui à 9:18




* Après son séjour à Capharnaüm, alors que la Pâque était proche, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le Temple des vendeurs de boeufs, de brebis et de colombes, et des changeurs assis à leurs tables. A l'aide d'un fouet il les chassa tous du Temple, en répandant l'argent des changeurs et en renversant leurs tables. Les vendeurs s'étaient établis dans le Temple même, au lieu de rester aux environs. Jésus s'écria :...<< Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic ! >> Pendant son séjour à Jérusalem pour la Pâque, beaucoup crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait.



La Pâque des Juifs était proche, Jésus monta donc à Jérusalem.

Il tropuva dans le Temple des vendeurs de boeufs, de brebis et de colombes, et des changeurs assis à leurs tables. Il fit une sorte de fouet avec des cordes, et les chassa tous du temple avec les brebis et les boeufs; il répandit l'argent des changeurs et renversa leurs tables.

il dit aussi à ceux qui vendaient des colombes :...<< Emportez cela d'ici, et ne faites pas de la Maison de mon Père une maison de trafic. >>

Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit : Le zèle de votre maison me dévore. Les Juifs, élevant la voix lui dirent :...<< Par quel signe nous montrez-vous que vous pouvez faire ces choses ? >> Jésus leur répondit :...<< Détruisez ce Temple, et je le relèverai en trois jours. >> Les Juifs répartirent :...<< On a mis quarante-six ans à bâtir ce Temple, et vous le relèverai en trois jours ! >>

Mais Jésus parlait du temple de son corps. Lors donc qu'il fut ressuscité d'entre les morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole qu'il avait dite.

Pendant que Jésus était à Jérusalem pour la fête de Pâque, beaucoup crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous; il n'avait pas besoin que personne lui rendit témoignage de qui que ce fût, car il savait lui-même ce qu'il y avait dans chacun.


Source : (S. Jean, II, 13-25)


* Il était défendu aux juifs de faire des sacrifices à Dieu, ailleurs que dans le Temple de Jérusalem; voilar pourquoi ils avaient l'habitude, même le devoir, autant que possible, de se rendre dans la Ville Sainte à l'époque des grandes fêtes : Pâques, la Pentecôte, les Tabernacles, etc.

Ce n'était pas un marché ordinaire, mais le marché des animaux nécessaires aux sacrifices. Par un abus scandaleux, les vendeurs s'étaient établis dans le Temple même, au lieu de rester dans les environs. la conduite de Jésus à leur égard est une image des châtiments terribles, dont il punit, à travers les siècles. La colère est permise, quand il s'agit de réprimer un abus grave et de défendre les droits de Dieu. Les vendeurs mécontents demandent si Jésus est un prophète, autorisé par Dieu pour agir en son nom. Jésus donne comme preuve de son autorité le grand miracle qu'il fera en se ressuscitant lui-même après avoir été crucifié; mais il annonce ce prodige d'une maniere voilée, ce qui amène la confusion dans l'esprit des Juifs. Notre corps est aussi un temple, le Saint-Esprit y habite par la grâce, Jésus-Christ y vient par l'Eucharistie; il faut le respecter.




~~~




*Jésus tenait encore dans sa main le fouet de cordes, lorsque parmi les pharisiens qui l'entouraient, l'un d'eux, un certain Nicodème, était troublé par ce qu'il voyait et entendait. C'était un homme à l'âme droite, qui ne pouvait résister à la tentation de parler à Jésus. En secret, ce personnage rejoint le Seigneur qui ne le repoussa pas. Et puisqu'il était docteur en Israël, la vérité lui sera révélée en profondeur. Nicodème se retira avant l'aube . . . du côté de la lumière. Son coeur était touché par les paroles du Christ. La Grâce le travailla tout au long de ses années, jusqu'au jour où, il oserait prendre la défense du Christ, en plein Conseil.



Il se trouvait, parmi les Pharisiens, un homme nommé Nicodème, un des chefs des Juifs. Il vint la nuit à Jésus et lui dit :...<< Maître, nous savons que vous êtes venu de Dieu, comme docteur : car nul ne peut faire les prodiges que vous faites, si Dieu n'est pas savec lui. >>

Jésus lui répondit :...<< En vérité, en vérité, je te l'assure, nul ne peut voir le Royaume de Dieu à moins d'être né de nouveau. >>

Nicodème lui dit :...<< Comment un homme peut-il renaître quand il est vieux ? Peut-il entrer de nouveau dans le sein de sa mère et naître une seconde fois ? >> Jésus répondit :...<< En vérité, en vérité, je te le dis, si quelqu'un ne renaît de l'eau et du saint-Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'esprit est esprit. Ne t'etonne point que je t'aie dit :...<< Il faut naître de nouveau. Le vent souffle où il veut ; tu entends sa voix, mais tu ne sais d'où il vient ni où il va : ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. >>

Nicodème reprit :...<< Comment cela se peut-il faire ? >> Jésus répondit :...<< Tu es maître en Israël, et tu ignores ces choses ? En vérité, en vérité, je te le dis, ce que nous disons, nous le savons; ce que nous attestons, nous l'avons vu, et vous ne recevez pas notre temoignage. Si quand je vous dis des choses de la terre vous ne croyez point, comment croirez-vous quand je vous dirai des choses du ciel ? Car personne n'est monté au ciel, que celui qui en est descendu, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moise a élevé le serpent dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tous les hommes qui croient en lui soient préservés de la perdition et qu'ils aient la vie éternelle. car Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son fils unique, afin que tout homme qui croit en lui ne périsse point, mais possède la vie éternelle. Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde; mais pour que le monde soit sauvé par lui. Qui croit ne lui n'est point condamné, mais celui qui ne croit point est déjà condamné, parce qu'il ne croit pas au nom du Fils unique de Dieu. Or voici la cause de la condamnation; la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient condamnées. Mais celui qui accomplit la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles ont été faites en Dieu. >>


Source : (S. Jean, III, 1-21)


* Nicodème vint la nuit. Il ne faut pas craindre de se montrer chrétien, mais il faut aussi encourager les nouveaux convertis qui ont encore certaines timidités, comme Nicodème. L'étonnement de Nicodème, docteur pharisien, nous révèle combien les Juifs étaient charnels et aveuglés, ne comprenant que la lettre de la religion, sans en voir le but supérieur.

Le Royaume de Dieu, c'est la vie éternelle au ciel. Par le baptème, nous recevons une nouvelle naissance, mais c'est une vie spirituelle : comme le corps vit naturellement par l'âme, l'âme baptisée vit surnaturellement par la grâce.

Comme vous entendez le vent sans voir d'où il vient, de même le Saint-Esprit produit ses effets, sans tomber sous nos sens. Il accorde ses dons à qui il veut. Jésus-Christ doit être crû, parce qu'il dit ce qu'il a vu, soit qu'il parle d'une manière familière et terrestre, soit qu'il donne les plus profonds enseignements sur la divinité et ses oeuvres. Jésus-Christ est venu du ciel sur la terre, et il en même temps sur la terre et dans le ciel, par son immensité.

Les Juifs dans le désert furent guéris de la morsure de serpents vénimeux, en regardant un serpent d'airain, que Moise avait élevé sur une potence : les pécheurs seront délivrés de leurs crimes et de la mort éternelle, en ayant confiance en Jésus, mort sur la croix, comme un pécheur.


Croire au fils de Dieu, c'est accepter sa religion et pratiquer ses enseignemenst; pas de salut sans cela !


A la fin du monde, Jésus-Christ viendra de nouveau et cette fois pour juger le monde; mais chaque jour, beaucoup se condamnent eux-mêmes en ne suivant la vérité religieuse qui est la lumière. Les ennemis de l'Eglise n'aiment pas cette lumière, parce qu'elle impose des devoirs qui les gènent. Ceux qui pratiquent franchement la vertu n'ont rien à craindre ni de Dieu ni de sa religion. La cause la plus générale de l'incrédulité, c'est l'inconduite : le coeur corrompu en veut à la foi qui condamne ses désordres.
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