Sens de l'Histoire : dialectique marxiste de la haine, ou Espérance chrétienne?
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Sens de l'Histoire : dialectique marxiste de la haine, ou Espérance chrétienne?
En affirmant que l'Histoire de toute société n'a été que l'Histoire de la "lutte des classes" Marx fait de l'Histoire une direction prédéterminée : esclavagisme, féodalisme, capitalisme, socialisme, communisme sont pour les marxistes les étapes obligées de l'humanité en marche. Dans cette théorie fataliste de l'Histoire les événements sont nécessaires et la nature humaine est contingente...
L'homme pour Marx ne sait pas qui il est (car il n'y a pas de nature humaine stable), mais il est censé savoir où il va (car il s'inscrirait dans une Histoire qui a une direction obligatoire. L'homme peut jouer un rôle d'accélérateur dans aventure révolutionnaire écrite d'avance puisque le moteur de cette Histoire est la lutte des classes...La lutte des classes est le moteur de la machine à haïr divisant 2 clans ennemis bourgeoisie et prolétariat.
Aussi l'Histoire serait linéaire, manichéenne et conflictuelle (la guerre civile est légitimée et programmée). La logique du CRIME DE MASSE reposant sur cette affirmation (la terreur révolutionnaire, la terreur rouge bolchevique...)
A cette lutte des classes, qui n'est qu'une dialectique de la HAINE promue par les marxistes, le Christianisme y répond par l'AMOUR.
Le sens de l'Histoire n'est pas la prévision des événements qui doivent jalonner la vie des êtres : les hommes sont LIBRES d'agir. IL existe une nature humaine STABLE, mais les événements humains eux sont contingents.
Dans la conception Chrétienne dire que l'Histoire a un sens veut dire qu'elle a une signification : elle n'est pas une RÉVOLUTION mais une RÉVÉLATION.
L'homme crée par Dieu n'est pas abandonné face aux énormes interrogations : son origine et sa fin lui sont révélées.
La Révélation chrétienne donne un sens à l'histoire humaine.
A l'exemple de toute Histoire elle a un début (la Création) un déroulement (la chute originelle, le Salut) et une fin (le Jugement dernier et la vie éternelle).
Deux conceptions de l'Histoire
- la conception Chrétienne de l'Histoire nous informe du POURQUOI sans prétendre expliquer le COMMENT
- le matérialisme marxiste NE RÉPOND PAS à la question du POURQUOI (qui présupposerait de reconnaître une transcendance)..Il prétend en revanche dire le COMMENT de l'évolution humaine.
L'Histoire n'est ni absurde ni inepte elle a du sens : l'Homme est appelé à vivre de la vie divine...
L'homme pour Marx ne sait pas qui il est (car il n'y a pas de nature humaine stable), mais il est censé savoir où il va (car il s'inscrirait dans une Histoire qui a une direction obligatoire. L'homme peut jouer un rôle d'accélérateur dans aventure révolutionnaire écrite d'avance puisque le moteur de cette Histoire est la lutte des classes...La lutte des classes est le moteur de la machine à haïr divisant 2 clans ennemis bourgeoisie et prolétariat.
Aussi l'Histoire serait linéaire, manichéenne et conflictuelle (la guerre civile est légitimée et programmée). La logique du CRIME DE MASSE reposant sur cette affirmation (la terreur révolutionnaire, la terreur rouge bolchevique...)
A cette lutte des classes, qui n'est qu'une dialectique de la HAINE promue par les marxistes, le Christianisme y répond par l'AMOUR.
Le sens de l'Histoire n'est pas la prévision des événements qui doivent jalonner la vie des êtres : les hommes sont LIBRES d'agir. IL existe une nature humaine STABLE, mais les événements humains eux sont contingents.
Dans la conception Chrétienne dire que l'Histoire a un sens veut dire qu'elle a une signification : elle n'est pas une RÉVOLUTION mais une RÉVÉLATION.
L'homme crée par Dieu n'est pas abandonné face aux énormes interrogations : son origine et sa fin lui sont révélées.
La Révélation chrétienne donne un sens à l'histoire humaine.
A l'exemple de toute Histoire elle a un début (la Création) un déroulement (la chute originelle, le Salut) et une fin (le Jugement dernier et la vie éternelle).
Deux conceptions de l'Histoire
- la conception Chrétienne de l'Histoire nous informe du POURQUOI sans prétendre expliquer le COMMENT
- le matérialisme marxiste NE RÉPOND PAS à la question du POURQUOI (qui présupposerait de reconnaître une transcendance)..Il prétend en revanche dire le COMMENT de l'évolution humaine.
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Bernard le Légitimiste- Vénérable
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