-33%
Le deal à ne pas rater :
Box de 14 places de cinéma chez CGR Cinémas
79.90 € 118.60 €
Voir le deal

LES ROIS DE FRANCE ET LA SAINTE VIERGE MARIE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

LES ROIS DE FRANCE ET LA SAINTE VIERGE MARIE Empty LES ROIS DE FRANCE ET LA SAINTE VIERGE MARIE

Message par Hervé J. VOLTO le Mer 4 Déc - 21:52

La Vierge Marie a présidé à l'éclosion de notre nationalité Française.

Les Mérovingiens couvrent la France de basilique et de sanctuaires dédiés à la mère de Dieu.

Les Carolingiens se proclament "Sergents de la Vierge Marie" et favorisent nombres de santuaires dédiés à la Sainte Vierge et lorsque Charles Le Simple donne la Normandie aux vikings et sa fille à leur chef, qu'il nomme Duc de Normandie, ce dernier proclamme La Très Sainte Vierge Marie Reine des Normands. La Sainte Vierge les remerciera en permettant à Guillaume de Conquérant de conquérir l'Angleterre et à Tancrède de conquérir la Sicile.

Les Capétiens font de la Vierge Marie leur Suzeraine et s'en déclarent les vaussaux, avant de construire les premières cathédrales gothiques sous le vocable de "Notre Dame" et de favoriser nombre de sanctuaires mariaux. NOTRE DAME DE PARIS naquit de la volonté de Philippe Auguste de remercier la Mère de Dieu pour la victoire de Bouvines : selon le MARQUIS André Le Sage DE LA FRANQUERIE, dans son livre LA VIER MARIE DANS L0'HISTOIRE DE FRANCE (Ed. Résiac), le Roi de France posa lui-même la première pierre. Les Capétiens Ducs de Bourbons, Princes Souverains des Dombes, créèent un Ordre de Chevalerie sous le vocable de N.D. DE L'ESPERENCE. Leur cri de guerre était BOURBON NOTRE DAME ! outre leur fameuse devise ESPERENCE...

Le Bon Roi Henri IV, premier Bourbon à monter sur le Trône de France, vpoulu pour montrer la sincérité de sa conversion, fonder un Ordre de Chevalerie sous le vacable de ORDRE ROYAL DE NOTRE-DAME DU MONT CARMEL, auquel il rattachera le moribond Ordre de Saint-Lazarre. MAIS C'EST SON FILS LOUIS XIII QUI FERA DE LA TRES SAINTE VIERGE MARIE REINE DE LA FRANCE !

En effet, les protestants avaient organisé un véritable état dans l'Etat, dont la capitale était La Rochelle et avaient fait alliance avec l'Angleterre. le Bon Roi Henri IV mort, les protestants avaient oublié l'Edit de Tolérence du défunt Roi et organisaient des révoltes dans toutes la France. Le siège de La Rochelle fut entrepris, mais le Roi Louis XIII, sentant que la lutte serait chaude, voulut mettre son armée sous la protection Divine et fit un double voeu, si la victoire venait couronner ses armes. Le Roi, en plein accord avec le Cardinal de Richelieu et le Père Joseph du Tremblai, et grâce à l’influence de l'angélique Louise de La Fayette, fit le double voeu Royal :

1° de consacrer la France à la Très Sainte Vierge Marie, sous le vocable de NOTRE-DAME DES VICTOIRES, et de Lui construire une Eglise -aujourd'hui la Basilique Notre-Dame-des-Victoires, 6, rue Notre-Dame des Victoires, 75002 Paris- si par sa faveur il était victorieux de la place, mettant la couronne de France sous sa puissante protection.

2° que toutes les années, par tout le Royaume, l'on ferait des processions, le jour de son entrée dans les cieux, par son Assomption glorieuse.

C'est ce voeu que commémore le tableau de Carl Van Loo à Notre-Dame-des-Victoires, au-dessus du maître-autel
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2007/10/27/38-notre-dame-des-victoires/
La prière du Roi fut exaucée : les prostetants perdirent du terreain et le Roi exécuta son voeu. Le 10 février 1638...

Louis XIV renouvellera le Voeux de Louis XIII.

Louis XV renouvella à son tour le voeu de Louis XIII et, par le Pacte des Familles de 1865 passé entre les Bourbons de France, d'Espagne, de Naples et de Parme pour renverser l'alliance des pays protesnts du Nord -Angleterre, Hollanfde, Prusse- demenda à se cousins espagnols, napolitains et parmesans de bien vouloir consacrer leurs Etats à la Mère de Dieu, ce qu'ils firent volontier : le Roi d'Espagne à la Modonne du Pilar, le Roi des Deux-Siciles à la Madonne du Carmmine (prononcer Carminé) et le Duc de Parme à la Madonne de la Steccata.

La Cour de Versailles voyait alors tous les arts baroques tournés vers Dieu. C'était l'époque de L'AVE MARIA, du MESSIA de Hendel. De la Grande Musique.

Peut-être devrions-nous intercéder auprès de la Mère de Dieu pour obtenir du Ciel le retour de la Monarchie en France.



Hervé J. VOLTO, CJA
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

LES ROIS DE FRANCE ET LA SAINTE VIERGE MARIE A5comt10
Messages : 752
Points : 1006
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum