Voir le deal
39.99 €

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 Empty Re: C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Jeu 11 Avr - 0:30

C'est arrivé le : 11 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

11 avril 1241 : Les Mongols écrasent les Hongrois
Le 11 avril 1241, les Mongols remportent une éclatante victoire sur les troupes hongroises en un lieu appelé Mohi. L'Europe tremble...


11 avril 1512 : Gaston de Foix gagne et meurt à Ravenne
Le 11 avril 1512, à Ravenne, pendant les guerres d'Italie, les Français défont les Vénitiens et les Espagnols réunis dans une Sainte Ligue coordonnée par le pape Jules II. Mais leur victoire est assombrie par la mort de leur général, Gaston de Foix, un jeune homme de seulement 23 ans.

Neveu du roi Louis XII, celui-ci a très tôt révélé dans la guerre des talents exceptionnels de stratège qui lui ont valu le surnom de Foudre d'Italie avant que la mort ne l'emporte prématurément.



11 avril 1713 : Signature du traité d'Utrecht
Le 11 avril 1713 est signé le traité d'Utrecht. Louis XIV doit céder aux Anglais Terre-Neuve, la baie d'Hudson et l'Acadie...



11 avril 1770 : Louise de France entre au Carmel
Louise de France, dixième enfant et septième fille du roi Louis XV et de Marie Leszczynska, décide le 11 avril 1770, un Mercredi Saint, à 33 ans, de prendre le voile et d’entrer au Carmel de Saint-Denis. Il s'agit d'un couvent de femmes fondé en 1625, sur une règle très rigoureuse de silence et de pauvreté inspirée par sainte Thérèse d'Avila.

Pieuse mais aussi d’un fort caractère, la princesse, dite « Madame Septième » ou « Madame Dernière », supportait mal la frivolité de la Cour et plus encore les frivolités de son vieux père. Elle souhaite en prenant le voile prier pour son salut. Elle va accepter avec humilité et dévotion les obligations de l’ordre, Elle sera élue prieure à trois reprises et son exemple attirera plusieurs novices au couvent jusqu'à sa mort le 23 décembre 1787, à 50 ans.

La nouvelle stupéfie les cours européennes, aucune princesse du sang n'étant entrée dans les ordres depuis la bienheureuse Isabelle, sœur de saint Louis. La marquise du Deffant écrit à son ami anglais Walpole : « Le grand événement d'aujourd'hui est la retraite de Madame Louise. Il y avait dix-huit ans qu'elle était déterminée à être carmélite... Le jeudi, on lui apporta des nippes dont elle ne prit que deux chemises et une camisole. Elle se fait appeler Sœur Thérèse de Saint-Augustin. »



11 avril 1935 : Conférence de Stresa
Le 11 avril 1935, à Stresa, sur le lac Majeur, le président du Conseil français Pierre-Étienne Flandin et son ministre des Affaires étrangères Pierre Laval rencontrent le Duce italien Benito Mussolini et le Premier ministre britannique Ramsay Mac-Donald. La conférence de Stresa est provoquée par le rétablissement du service militaire par Hitler, le 16 mars précédent, en violation du traité de Versailles.

Les trois dirigeants prennent l'engagement de ne plus tolérer aucune nouvelle violation du traité mais le « front de Stresa » est rompu suite à la conclusion unilatérale d'un traité naval entre le Royaume-Uni et l'Allemagne, le 18 juin 1935, et à l'invasion de l'Éthiopie par les Italiens le 2 octobre 1935. Cette invasion ayant été condamnée par la Société des Nations (SDN), Mussolini est contre son gré poussé dans une alliance avec Hitler, qu'il abhorre.



11 avril 1961 : Ouverture du procès d'Adolf Eichman
Le 11 avril 1961, le monde occidental a les yeux fixés sur Jérusalem où s'ouvre le premier procès d'un criminel nazi depuis les procès de l'après-guerre, à Nuremberg.

Dans le box de l'accusé se tient un petit homme chauve et myope de 55 ans, Adolf Eichmann, adjoint zélé de Reinhard Heydrich et Ernst Kaltenbrunner, chefs du sinistre RSHA...
Excalibur
Excalibur
Connaisseur
Connaisseur

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 A1ecuy10
Messages : 63
Points : 365
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 Empty Re: C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Jeu 11 Avr - 0:37

C'est arrivé le : 12 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

12 avril 1096 : Croisade de Pierre l'Ermite
Le 12 avril 1096, la croisade populaire conduite par Pierre l'Ermite quitte Cologne et se met en route pour la Terre Sainte. Elle sera dispersée par les Turcs bien avant d'atteindre son but...



12 avril 1204 : Des croisés mettent à sac Constantinople
Le 12 avril 1204, les chevaliers de la IVe croisade mettent à sac Constantinople, capitale de l'empire byzantin et principale ville de la chrétienté orientale. Deux mille Grecs sont massacrés. Le scandale est immense dans toute la chrétienté et de ce jour fatal date la véritable rupture entre la chrétienté orthodoxe d'Orient et la chrétienté catholique d'Occident...



12 avril 1229 : Paris et Toulouse se réconcilient par le traité de Meaux
Le 12 avril 1229, par le traité de Meaux (ou Paris), qui met fin de la guerre des Albigeois, le comte de Toulouse Raimon VII se soumet au jeune roi de France Louis IX, futur Saint Louis...



12 avril 1365 : Traité de Guérande
Le 12 avril 1365, le traité de Guérande met fin à la guerre de Succession de Bretagne.



12 avril 1591 : Fin de l'empire songhai
Le 12 avril 1591, à Tondibi, près du fleuve Niger, une expédition marocaine commandée par le pacha Djouder écrase l'armée de l'Askia Ishaq IIu, souverain du Songhaï.

C'en est fini de ce royaume africain qui remontait au VIIe siècle. Le sultan saâdien Ahmed IV el-Mansour le transforme en province marocaine...



12 avril 1600 : L'Erasmus accoste au Japon
Le 12 avril 1600, un navire hollandais appelé Liefde (ou Erasmus) accoste bien involontairement à Bungo, sur l'île japonaise de Kyushu, suite à quelques avaries et tempêtes. Son pilote, un Anglais de 42 ans, William Adams, est reçu par le maître de l'archipel en personne, Ieyasu Tokugawa...



12 avril 1805 : Le métier jacquard à l'honneur
Le 12 avril 1805, Napoléon 1er, de passage à Lyon, se fait présenter le métier à tisser inventé par Joseph Jacquard (35 ans).

Fils d'un maître-fabricant de la soie, celui-ci a repris les recherches de Vaucanson sur les cartes perforées et mis au point un mécanisme qui sélectionne les fils de chaîne à partir d'un programme préétabli. De la sorte, le métier à tisser peut être manoeuvré par un seul ouvrier sans qu'il ait besoin de se faire assister par des « tireurs de lacs ». Cet ouvrier peut dès lors tisser 15 cm par jour au lieu de 2 à 3 par jour à 8 ou 10 personnes selon la manière traditionnelle.



L'inventeur est couvert d'honneurs. Mais son métier, en augmentant la productivité des ateliers, va conduire les négociants, les  « soyeux », à réduire la rémunération des artisans, les « canuts ». Ils ne recevront bientôt plus que l'équivalent d'un franc par jour, soit le prix d'un kilogramme de pain.

Réduits au désespoir, les canuts se révolteront en 1831 et à nouveau en 1834, s'en prenant notamment aux métiers Jacquard qu'ils jetteront en nombre dans le Rhône.



12 avril 1861 : Attaque de Fort Sumter
Le 12 avril 1861, les États sécessionistes du sud des États-Unis attaquent Fort Sumter, une dépendance de l'armée fédérale située à l'entrée de la baie de Charleston, en Caroline du Sud. Les confédérés en délogent la garnison (80 hommes). C'est un prélude à la guerre de Sécession.

Le président Lincoln ne s'y trompe pas. Il lance un appel aux armes et mobilise 50 000 miliciens sans attendre l'autorisation du Congrès.



12 avril 1919 : arrestation de Landru
Le 12 avril 1919, la police parisienne arrête un homme respectable de 51 ans, Henri-Désiré Landru. Il va se révéler être un redoutable tueur en série. Son procès va soulever les passions du fait de l'horreur de ses crimes et plus encore de son sens de la répartie…


12 avril 1927 : Répression anticommuniste à Shanghai
Le 12 avril 1927, Shanghai, au centre de la Chine, est le théâtre d'une violente répression politique.

Tchang Kaï-chek et le parti nationaliste du Guomindang éliminent brutalement les communistes de la métropole industrielle. Le parti communiste chinois, très éprouvé par la répression de Shanghai, délaisse dès lors le monde ouvrier et se tourne vers les paysans sous l'impulsion de son leader Mao Zedong.

L'écrivain français André Malraux a fait de la répression de Shanghai le cadre de son roman La condition humaine. Il lui a valu le prix Goncourt en 1933.



12 avril 1961 : Un homme dans l'espace !
Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine (27 ans) accomplit le tour de la Terre en 108 minutes à bord de son module spatial...
Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine (27 ans) accomplit le tour de la Terre en 108 minutes. Il est le premier homme à naviguer dans l'espace.

Son module a été mis en orbite à 327 km d'altitude par une fusée Vostok 1 (Vostok signifie Orient en russe), lancée de la base spatiale de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan.

Cette fusée géante a été conçue par un ingénieur de génie, Sergueï Korolev, rescapé du Goulag. Il s'est inspiré des principes appliqués par les savants nazis, quinze ans plus tôt, aux premiers missiles balistiques, les V2.

Le module lui-même, construit en aluminium, est une sphère de 2,3 mètres de diamètre, avec un volume habitable de seulement 1,6 m3.

Iouri Gagarine (on écrit aussi Youri Gagarine) n'a rien à faire dans son habitacle que de laisser les techniciens de la base de Baïkonour guider son vaisseau.

Il n'en frôle pas moins la mort à plusieurs reprises. Ainsi, son module ayant été dirigé par erreur vers une orbite trop longue, il a été retenu grâce au bon fonctionnement du rétrofreinage de secours.

Pour le retour sur terre, quelque part en Sibérie, Gagarine s'éjecte quelques minutes avant l'atterrissage et c'est en parachute, à 7 000 mètres d'altitude, qu'il termine son périple.

Course à l'espace
Quatre ans après le lancement d'un premier satellite, les Soviétiques présentent son exploit comme la preuve de la supériorité de leur système politique.

Leur propagande est bien servie par Iouri Gagarine, qui séduit tout un chacun par son sourire et sa bouille à la « tintin » (il se rapproche aussi du héros de bande dessinée par sa petite taille : 1,59 mètre).

Le président américain John Kennedy relève le défi et, le 25 mai 1961, dans un discours retentissant, promet qu'un Américainmarcherait sur la lune avant la fin de la décennie. C'est le début de la course à l'espace (pacifique).

Iouri Gagarine n'a pas l'amertume d'assister à cette revanche. Il trouve la mort dans un accident d'avion, au cours d'une mission d'entraînement, le 27 mars 1968, à 34 ans.
Excalibur
Excalibur
Connaisseur
Connaisseur

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 A1ecuy10
Messages : 63
Points : 365
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 Empty Re: C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Sam 13 Avr - 17:45

C'est arrivé le : 13 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

13 avril 1279 : Les Mongols détruisent la flotte chinoise
Le 13 avril 1279, au sud-ouest de Canton, la flotte mongole attaque et détruit l'escadre du dernier empereur de la dynastie song. Ce dernier, un enfant, est entraîné dans les flots par l'un de ses ministres.Toute la Chine tombe au pouvoir de Kubilai Khan, petit-fils de Gengis Khan.



13 avril 1517 : Exécution du dernier sultan d'Égypte
Le 13 avril 1517, le sultan ottoman Sélim 1er fait exécuter le dernier sultan mamelouk d'Égypte. Trois ans plus tôt, il a vaincu le chah de Perse sans toutefois s'emparer de son empire. Maître de l'Égypte, le sultan ottoman met également la main sur la péninsule arabe et les deux villes saintes de Médine et La Mecque. Il s'arroge le titre religieux de calife et transfère à Istamboul le califat, autorité suprême des musulmans de la mouvance sunnite.



13 avril 1605 : Mort de Boris Godounov et « temps des Troubles »
Le 13 avril 1605 meurt Boris Godounov. La disparition du tsar inaugure en Russie une période de troubles dont les Polonais essaient de profiter. L'État est sur le point de se dissoudre quand, en 1613, les Romanov accèdent au pouvoir et amorcent le redressement...



13 avril 1847 : Bou-Maza se rend au colonel de Saint-Arnaud
En 1844, tandis qu'Abd el-Kader éprouve défaite sur défaite, les paysans du massif du Dahra, à l'est de Mostaganem et d'Oran, se soulèvent à l'appel d'un Berbère surnommé « Bou Maza » (l'homme à la chèvre). La réaction de l'armée française ne se fait pas attendre. Des « colonnes infernales » ravagent la contrée jusqu'à la reddition de « Bou Maza » le 13 avril 1847.



13 avril 1919 : Le massacre d'Amritsar
Le 13 avril 1919, 20.000 Indiens manifestent à Amritsar pour dénoncer les difficultés économiques du moment, demander l'abolition des lois Rowlatt qui permettent d'emprisonner sans jugement tout agitateur et exiger l'autonomie de la colonie des Indes, évoquée deux ans plus tôt par le secrétaire d'État lord Montagu.

Le général Dyer réprime brutalement la manifestation, faisant 379 morts. C'est la rupture...



13 avril 1942 : Rawa-Ruska, le camp de la mort lente
Le 13 avril 1942, deux mille prisonniers de guerre français entraient dans le camp de représailles de Rawa-Ruska (ou Ravaruska). Ils furent bientôt suivis de nombreux autres...



13 avril 1943 : Découverte du charnier de Katyn
Le 13 avril 1943, la radio allemande annonce la découverte d'un charnier à Katyn, dans une forêt de Biélorussie. Il s'agit des restes de 4.143 officiers polonais, délibérément exécutés par les Soviétiques lorsque ceux-ci, conformément au pacte germano-soviétique, s'étaient emparés en 1939-1940 de la partie orientale du pays. Pendant plusieurs décennies, niant l'évidence, les communistes persisteront à rejeter le crime sur les nazis. Il faudra attendre 1990 pour que les Soviétiques, par la voix de Mikhaïl Gorbatchev, assument la paternité du massacre...

En 2007, le cinéaste Andrzej Wajda a tiré un film témoignage remarquable de ce drame dont son propre père a été l'une des victimes.


13 avril 1946 : Marthe Richard ferme les « maisons closes »
Marthe Richard, née Betenfeld (15 avril 1889, Blâmont ; 9 février 1982, Paris)Le 13 avril 1946, la Chambre des députés vote la loi Marthe Richard, du nom de son inspiratrice. Elle impose dans toute la France la fermeture des « maisons closes » (bordels ou maisons de passe). La face cachée de la bourgeoisie balzacienne disparaît pour toujours.

Prostituée à 16 ans puis mariée à un riche industriel, Marthe Richard (1889-1980) mène une vie fantasque. Elle est l'une des premières Françaises à acquérir un brevet de pilote. Elle prétend par ailleurs avoir fait de l'espionnage au service de la France pendant la Grande Guerre. Conseillère municipale de Paris à la Libération en 1945, elle accède enfin à la respectabilité et peut imposer sa loi aux députés et à l'opinion publique...



13 avril 1975 : Début de la guerre civile au Liban
Le 13 avril 1975, l'agression d'une foule de chrétiens à la sortie d'une église par des fedayine palestiniens marque le début de la guerre civile au Liban...



13 avril 1975 : Coup d'État au Tchad
Le 13 avril 1975 est renversé et tué François Tombalbaye, le premier président du Tchad, colonie de l'Afrique équatoriale française (AEF) devenue indépendante le 11 août 1960. C'est pour le Tchad, l'un des pays les plus pauvres d'Afrique, le début d'un long cauchemar...

Excalibur
Excalibur
Connaisseur
Connaisseur

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 A1ecuy10
Messages : 63
Points : 365
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 Empty Re: C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Sam 13 Avr - 17:46

C'est arrivé le : 14 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

14 avril 972 : Mariage d'Otton II et de Théophano
Le 14 avril 972, Otton II (17 ans), fils de l'empereur germanique Otton le Grand, épouse à Rome une belle princesse grecque du nom de Théophano. Elle est la nièce de l'empereur byzantin Jean 1er Tzimiscès. Par ce mariage, Otton 1er rêve de resserrer l'union entre son empire et l'empire romain d'Orient.

La princesse va introduire la culture grecque à la cour d'Aix-la-Chapelle mais le rapprochement n'ira guère plus loin. Il est vrai que Theophano n'est pas une princesse de premier rang, n'étant pas « porphyrogénète », c'est-à-dire née dans la chambre de pourpre comme les filles des empereurs régnants.



14 avril 1802 : Chateaubriand publie le Génie du christianisme
Le 14 avril 1802 sort en librairie Génie du christianisme ou beautés de la religion chrétienne. Son auteur est le vicomte François-René de Chateaubriand, un écrivain romantique de 34 ans rendu célèbre par ses oeuvres Atala et René. Le livre est une apologie de la religion et survient opportunément quatre jours après la promulgation de la loi du 24 germinal an X qui rétablit officiellement le culte catholique en France, conformément au Concordat signé par le pape Pie VII et le Premier Consul Napoléon Bonaparte.



14 avril 1865 : Abraham Lincoln assassiné
Ce soir du 14 avril 1865, le président Lincoln manifeste le désir d'un moment de détente. Il se rend avec sa femme au Ford's Theatre de Washington...


14 avril 1912 : Naufrage du Titanic
Le paquebot heurte un iceberg et sombre au large de Terre-Neuve, au cours de son voyage inaugural, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

C'est la catastrophe maritime la plus médiatique de tous les temps à défaut d'être la plus meurtrière (1502 victimes)...



14 avril 1931 : Deuxième République espagnole
Le 14 avril 1931, deux jours après des élections municipales qui ont donné la majorité à une coalition antimonarchiste, l'Espagne inaugure une Deuxième République, la première ayant duré sans éclat de 1873 à 1876. Celle-là finira quelques années plus tard dans une épouvantable guerre civile.



14 avril 1988 : Les Soviétiques se retirent d'Afghanistan
Le 14 avril 1988, à Genève, Soviétiques et Afghans signent un accord par lequel Moscou accepte de retirer ses troupes du pays.

Conclu en présence du secrétaire général de l'ONU José Perez de Cuellar, et des représentants des États-Unis et du Pakistan, cet accord consacre l'échec de l'intervention armée soviétique huit ans plus tôt. Pour l'Afghanistan, ce n'est qu'une éclaircie dans une suite de conflits interminables.

Excalibur
Excalibur
Connaisseur
Connaisseur

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 A1ecuy10
Messages : 63
Points : 365
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 Empty 14 Avril mort du Dauphin de France fils Aîné du Grand Roy

Message par Bernard le Légitimiste le Dim 14 Avr - 12:51

Je compléterai votre éphéméride du jour.
Les Royalistes Légitimistes ne peuvent manquer d'évoquer la mort de Louis de France.
14 Avril 1711 : Mort de Louis de France, Monseigneur, le Grand Dauphin fils aîné du Roy Louis XIV le Grand Roy (destiné à lui succéder)et de la Reine marie-Thérèse d'Autriche.
Louis XIV écrit au fils du Grand Dauphin PHILIPPE V d'Espagne (PHILIPPE DUC D'ANJOU devenu en 1700 ROY d'Espagne)
"J'ai perdu un FILS et vous perdez un PÈRE qui vous aimait aussi tendrement que je l'aimais moi-même. Il méritait toute mon amitié par son attachement pour moi, par son attention continuelle à me plaire et je le regardais comme un ami à qui je pouvais ouvrir mon cœur et donner toute ma confiance"
Bernard le Légitimiste
Bernard le Légitimiste
Sage
Sage

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 A0page11
Messages : 180
Points : 503
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : Provence

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 Empty Re: C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Mar 16 Avr - 16:12

C'est arrivé le : 15 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

15 avril 1450 : Bataille de Formigny
Le 15 avril 1450, le roi Charles VII dépêche le comte Jean de Clermont et l'amiral de Coëtivy vers le Cotentin car une armée anglaise de trois mille hommes a débarqué à Cherbourg, sous le commandement de Thomas Kyriel, pour tenter de secourir les dernières places anglaises de Normandie. La confrontation se produit à Formigny, près de Bayeux.

En attendant le renfort du connétable Arthur de Richemont. Clermont fait avancer son artillerie à portée de tir des Anglais. Ses couleuvrines font des ravages dans les rangs ennemis mais finissent par être capturées. Clermont se résigne alors à engager son infanterie pour tenter de les récupérer. C'est alors que les 1 500 Bretons de Richemont surgissent opportunément sur le flanc gauche des Anglais et les mettent en fuite. Dans la poursuite, les Français se font une joie de massacrer les archers gallois haïs et redoutés.

Avec cette bataille, qui vaut au roi de France le surnom de Victorieux, la guerre de Cent Ans touche à sa fin...



15 avril 1798 : Genève perd sa liberté
Le 15 avril 1798, le gouvernement français du Directoire occupe la ville libre de Genève. C'en est fini de l'indépendance de celle-ci...


15 avril 1842 : Un drapeau pour la jeune Irlande
En 1842, une poignée d'Irlandais romantiques, tant catholiques que protestants, s'unissent en vue de s'émanciper de la tutelle anglaise, au besoin par la violence.

Ils revivifient et exaltent la culture gaélique et le souvenir des Saints et des Héros.

Le 15 avril de la même année, ces « Jeunes Irlandais » se donnent un drapeau tricolore : vert pour représenter les catholiques, orange pour représenter les protestants et blanc pour signifier l'espoir d'une trêve permanente entre les deux communautés ! Ce sera le drapeau de l'Irlande républicaine.



15 avril 1874 : Première exposition de l'Impressionnisme
Le 15 avril 1874, une trentaine de peintres exposent leurs oeuvres dans l'atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar, au 35, boulevard des Capucines.

Nombre d'entre eux ont déjà participé onze ans plus tôt au «Salon des Refusés» autour d'Édouard Manet...


15 avril 1900 : Exposition universelle à Paris
Le 15 avril 1900, Paris quitte le XIXe siècle avec la plus grande exposition universelle jamais organisée en France. 50 millions de visiteurs jusqu'à sa clôture le 12 novembre suivant. La Ville-Lumière rayonne alors de tous ses feux et l'on parlera plus tard de ces années-là avec nostalgie en les qualifiant de « Belle Époque »...





15 avril 1994 : Fondation de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
Le 15 avril 1994 est instituée à Marrakech l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Cette instance internationale de concertation et d'arbitrage est destinée à promouvoir et garantir la liberté de circulation des marchandises entre les pays adhérents.

L'OMC constitue l'aboutissement des négociations entreprises en 1947, sous le nom d'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). Son siège est établi à Genève. Dans la déclaration fondatrice, il est question de « l’ouverture des marchés pour les marchandises », « la protection des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce », la volonté de résister aux pressions protectionnistes de toute nature », « l’accroissement de la production et du commerce de marchandises et de services »… Mais on n'y trouve aucun rappel des droits sociaux élémentaires ni des aspirations humaines.

En 2001, désireuse de promouvoir la mondialisation des échanges et la baisse des prix, l'OMC a pris le risque d'admettre en son sein la Chine populaire en dépit d'une économie très peu respectueuse des règles libérales. L'État chinois domine tout le secteur bancaire. Il est également majoritaire dans le capital de toutes les grandes entreprises stratégiques du pays, ce qui lui permet de subventionner celles-ci et de les aider à acheter leurs concurrentes occidentales, riches en technologie et en savoir-faire.
Excalibur
Excalibur
Connaisseur
Connaisseur

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 A1ecuy10
Messages : 63
Points : 365
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 Empty Re: C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Mar 16 Avr - 16:14

C'est arrivé le : 16 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

16 avril 1917 : Offensive du Chemin des Dames
Le 16 avril 1917, le général Nivelle tente de briser la résistance allemande sur le front de l'Aisne en lançant la désastreuse et dramatique offensive du Chemin des Dames.

Mal préparée, mal engagée, elle va entraîner un profond ressentiment chez les soldats et une reprise en main des questions militaires par le gouvernement...


16 avril 1943 : Découverte du LSD
Le 16 avril 1943, le chimiste suisse Albert Hofmann (37 ans), employé dans les laboratoires Sandoz (aujourd'hui Novartis), à Bâle, s'injecte par mégarde un dérivé de l'acide lysergique dont il était en train d'étudier les propriétés stimulantes. Il éprouve alors des sensations euphorisantes.

Cette découverte inopinée va ouvrir la voie à la drogue hallucinogène mythique des années 60 (les années « hippies » : le LSD (Lyserg Säure Diäthylamid ou diéthylamide de l'acide lysergique). Elle sera promue aux États-Unis par un psychologue fantasque, conférencier à Harvard, Timothy Leary (1920-1996).

Excalibur
Excalibur
Connaisseur
Connaisseur

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 A1ecuy10
Messages : 63
Points : 365
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 Empty Re: C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Mar 16 Avr - 16:16

C'est arrivé le : 17 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

17 avril 1211 : Excommunication du comte Raimon VI de Toulouse
Le 17 avril 1211, le comte de Toulouse Raimon VI est excommunié par le pape Innocent III. Il est de ce fait exclu de la communauté des chrétiens et ses terres sont « exposées en proie », c'est-à-dire offertes aux croisés qui s'en empareront.

Trois ans après le début de la croisade contre les Albigeois, Raimon VI expie ainsi ses louvoiements et le lâchage de son voisin Roger-Trencavel, comte de Carcassonne.



17 avril 1492 : Les Capitulations de Santa Fé
Le 17 avril 1492, les Rois Catholiques d'Espagne se laissent convaincre par les arguments de Christophe Colomb et acceptent de financer son projet de traverser l'océan Atlantique...



17 avril 1521 : Luther devant la Diète de Worms
Le 17 avril 1521, Martin Luther se rend devant la Diète de Worms pour se justifier de ses accusations portées contre la hiérarchie catholique. Mis au ban de l'Empire, il se cache chez son protecteur, l'Électeur Frédéric de Saxe, dit le Sage.



17 avril 1797 : Les « Pâques véronaises »
Victorieux des Autrichiens, le général Bonaparte veut qu'ils reconnaissent l'annexion par la France de la rive gauche du Rhin et surtout de la Belgique, naguère en leur possession. Mais il faut pour cela leur offrir une contrepartie. Pourquoi pas la République de Venise, un État oligarchique encore opulent mais sur le déclin ?

Le problème est que Venise s'est jusque-là prudemment tenue à l'écart des coalitions contre la France et rien ne saurait justifier sa disparition en tant qu'État souverain.

Qu'à cela ne tienne ! Le général Landrieu, un agent secret au service de Bonaparte, produit un faux appel du Grand Conseil de Venise à l'adresse des habitants de Vérone pour qu'ils se soulèvent contre la garnison française établie dans la ville. Le soulèvement ne se produit que trop bien le 17 avril 1797 (27 germinal an V) et 400 soldats français qui étaient soignés dans l'hôpital local sont massacrés par la populace. Un peu plus tard, un navire de guerre français côtoie par provocation la cité de Venise. Il se fait bombarder et son capitaine est tué.

C'en est assez pour que Bonaparte adresse un ultimatum à la Sérénissime République et occupe son territoire. Il peut dès lors la livrer sur un plateau à ses interlocuteurs autrichiens et signer avec eux le traité de Campoformio. Ainsi prend fin brutalement l'histoire plus que millénaire d'une république marchande sans équivalent dans le monde.

Le massacre de Vérone sera qualifié par les propagandistes français de « Pâques véronaises » en référence aux « Vêpres siciliennes » de 1282.

Le phénix vénitien
Vieille et opulente cité, Venise était perçue avec dédain, y compris par les urbanistes des Lumières, qui déploraient le caractère désordonné de son lacis de ruelles et de canaux. Paradoxalement, elle va devenir, en perdant son indépendance à Campo Formio, un motif de ravissement, en particulier pour les jeunes romantiques européens.



17 avril 1895 : La Chine s'incline devant le Japon à Shimonoseki
Le 17 avril 1895, après une guerre rapide, l'empereur chinois Guangxu s'incline devant son homologue japonais Mutsuhito. Par le traité de Shimonoseki, la Chine cède au Japon la Mandchourie du sud et l'île de Taïwan (Formose).

Le traité sème la consternation parmi les élites chinoises. Il révèle le profond retard du « pays du Milieu » (en mandarin, Tchoung Kouo, nom que donnent les Chinois à leur pays)...



17 avril 1961 : Débarquement dans la Baie des Cochons
Le 17 avril 1961, une poignée d'opposants à Fidel Castro débarquent dans la Baie des Cochons, à l'ouest de l'île de Cuba. Armés par la CIA (les services secrets américains), ils se donnent pour objectif de renverser le régime castriste, quelques mois après que celui-ci se soit rangé dans le camp soviétique.

Mais les partisans de Castro, qui ont été informés du débarquement, accueillent celui-ci avec des armes lourdes. La tentative échoue piteusement et les assaillants se font tuer sur la plage, sous la clarté de la pleine lune.

C'est un immense succès pour Fidel Castro, qui se présente devant le tiers monde comme le meilleur opposant à l'impérialisme américain. Le président Kennedy, entré en fonction quatre mois plus tôt, s'en veut d'avoir été mal conseillé par les militaires et la CIA. Mais, contre toute attente, il fait publiquement amende honorable et assume à la radio la pleine responsabilité de l'échec. Les Américains lui en manifestent de la reconnaissance...



17 avril 1971 : Indépendance du Bangladesh
Le 17 avril 1971, le Bangladesh (« pays du Bengale » en bengali) proclame son indépendance et se sépare de la partie occidentale du Pakistan dont il est séparé par 2000 km.

L'indépendance vient de ce que le général-dictateur pakistanais Yahya Khan refuse à la province l'autonomie que réclame la Ligue Awami du cheikh Mujibur Rahman, un parti de notables victorieux aux élections de décembre 1970. Le cheikh lance une campagne de désobéissance civile. La répression brutale par l'armée lui vaut le ralliement de toute la population.

Après la proclamation d'indépendance, l'Inde d'Indira Gandhi intervient militairement au côté du Bangladesh. Il s'ensuit une épouvantable guerre qui se conclut le 17 décembre 1971 par la défaite des Pakistanais.

Le Bangladesh, très pauvre, occupe le delta du Brahmapoutre et du Gange (144 000 km2). Il compte 150 millions d'habitants (2007).



17 avril 1975 : Les Khmers rouges vident Phnom Penh de ses habitants
Le 17 avril 1975, Phnom Penh, capitale du Cambodge, est envahie par de longues cohortes d'adolescents. Il s'agit de l'armée des communistes cambodgiens. Surnommés quelques années plus tôt « Khmers rouges » par le roi Norodom Sihanouk, ils ont vaincu les partisans pro-américains du général Lon Nol au terme d'une guerre civile de cinq ans.

Le soir même, l'« Angkar » (l'Organisation) - le Parti communiste du Kampuchea (nouveau nom du pays) - décide de vider la ville de tous ses habitants. C'est le début d'une orgie de massacres qui va se solder par la mort violente de 1.500.000 à 2.200.000 personnes en 44 mois, jusqu'à la chute du régime, le 7 janvier 1979. En d'autres termes, 20% à 30% des 7.500.000 Cambodgiens (1975), auront été victimes de la folie meurtrière des Khmers rouges.

Il faudra attendre 1997 pour que l'ONU y voit officiellement des « actes de génocide ». Le secrétaire général du parti, Pol Pot (de son vrai nom Saloth Sar) , mourra l'année suivante, avant d'avoir été jugé. Douch, directeur de la sinistre prison de Tuol Sleng, a été jugé en 2010 et condamné à 30 ans de prison. Khieu-Samphan, chef de l'État, attend d'être jugé en 2011...
Excalibur
Excalibur
Connaisseur
Connaisseur

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 A1ecuy10
Messages : 63
Points : 365
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 Empty Re: C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Excalibur le Mar 16 Avr - 16:18

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

18 avril 1506 : Construction de Saint-Pierre de Rome
Le 18 avril 1506, le pape Jules II, issu de la famille des Médicis, pose la première pierre de la future basilique de Saint-Pierre de Rome.

La construction de cet édifice somptueux, le plus grand de la Chrétienté, va nécessiter d'énormes dépenses et entraîner la hiérarchie catholique à pressurer les fidèles. C'est ainsi que se développera le trafic des Indulgences, qui sera à l'origine de la Réforme protestante.



18 avril 1904 : Jean Jaurès fonde L'Humanité
Le 18 avril 1904, le leader socialiste Jean Jaurès fonde son propre journal, L'Humanité, et s'attire rapidement un grand succès grâce à ses talents journalistiques.

Tiré à 140.000 exemplaires, le nouveau quotidien ne tarde pas à réunir d'illustres signatures comme Léon Blum, Anatole France, Aristide Briand, Jules Renard, Octave Mirbeau, Tristan Bernard, Henri de Jouvenel...



18 avril 1906 : San Francisco en ruines
Le 18 avril 1906, la ville de San Francisco, en Californie centrale, est détruite par un tremblement de terre. Plusieurs secousses de magnitude 8,5 sur l'échelle de Richter soulèvent le sol à plusieurs reprises.

Le séisme entraîne près de 700 morts et la destruction totale de la ville...



18 avril 1943 : Mort de l'amiral Yamamoto
Le 18 avril 1943, un bombardier japonais en route vers les îles Salomon est abattu par la chasse américaine avec à son bord l'amiral Isokoru Yamamoto, le maître d'oeuvre de l'attaque sur Pearl Harbor. Les États-Unis avaient eu vent de sa présence à bord de l'avion en déchiffrant des messages radio et ils allaient profiter de l'aubaine pour se débarrasser de leur ennemi. Cette affaire illustre l'importance des services secrets pendant la deuxième guerre mondiale.



18 avril 1955 : Le tiers monde se réunit à Bandoeng
Une conférence afro-asiatique se réunit du 18 au 24 avril 1955 à Bandoeng (on écrit aussi Bandoung ou Bandung), sur l'île de Java. Elle réunit pour la première fois les principaux représentants du tiers monde. Parmi eux Nehru, Chou En-lai (Zhou Enlai), Nehru, Nasser, Sihanouk,...
Excalibur
Excalibur
Connaisseur
Connaisseur

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 A1ecuy10
Messages : 63
Points : 365
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre. - Page 3 Empty Re: C'est arrivé le : 18 Avril .... l'histoire d'un jour sur terre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum