LA RELIGION ROYALE : VERS UNE REORGANISATION DE LA RELIGION ROYALE ?
Page 1 sur 1
LA RELIGION ROYALE : VERS UNE REORGANISATION DE LA RELIGION ROYALE ?
La religion Royale : la religon du Roi et la religion par la Roi.
« Très-Chrétien » et « Oint du Seigneur », le Roi de France appuie en grande partie son autorité sur le caractère religieux de son titre. Engagé par le serment du Sacre à protéger les Chrétiens et les intérêts de l’Église, il doit également incarner au cours de ses dévotions quotidiennes un idéal de piété laïque. Ces postulats de base, théoriquement valables au moins pour l’ensemble de la période moderne, et malgré le caractère pérenne auquel aspire la Royauté, portent cependant dans leur application la marque de leur temps : la religion du Roi, concept inscrit dans la continuité de la Monarchie Catholique, a elle aussi une histoire.
Les bouleversements politiques des années 1660-1661, la paix des Pyrénées et le mariage de Louis XIV, puis la mort de Mazarin, ne sont pas sans conséquence sur l’organisation de la religion Royale. Les fondements de celle-ci ne sauraient cependant être remis en question : la rencontre des cours Française et Espagnole met ainsi en valeur l’existence de pratiques cérémonielles nationales entre lesquelles aucune véritable confrontation n’est envisageable. La principale évolution que connaissent alors les dévotions Royales est due à l’arrivée d’une nouvelle Reine à laquelle devrait désormais revenir le rôle de guide spirituel de la cour. Mais les retraites de plus en plus nombreuses effectuées par Anne d’Autriche au Val-de-Grâce, au lieu de l’écarter de la cour, lui confèrent au contraire définitivement le premier rôle religieux. En effet, tandis que la nouvelle Reine, Marie-Thérèse d'Autriche, reproduit scrupuleusement les pratiques dévotionnelles de la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, s’inscrivant dans les confréries parisiennes et fréquentant les églises fondées par ses prédécesseurs, Anne d’Autriche continue à dominer la scène religieuse de la Cour.
A la traditionnelle dévotion des Rois de France à Saint-Michel Archange
https://francechretienne.forumactif.com/t793-les-rois-de-france-et-saint-michel -Aucun Roi, de Clois à Louis XIV, n'a manqué de consacrer, le jour de son Sacre Royal, la France à Saint-Michel- s'ajoute le culte de la Très Sainte Vierge Marie, Reine de France depuis le Vouex de Louis XIII
https://francechretienne.forumactif.com/t800-les-rois-de-france-et-la-sainte-vierge-marie
Elle est ainsi le pivot autour duquel s’organisent les dévotions pour la naissance du Dauphin, en 1661. La mort d’Anne d’Autriche semble marquer l’apothéose de son action religieuse : à l’annonce de son agonie, les prières se multiplient dans tout le Royaume et les oraisons funèbres se poursuivent durant plus d’un an après son décès. Les célébrations adoptées par le Val-de-Grâce en souvenir de sa fondatrice et principale bienfaitrice donnent pour la première fois à une Souveraine un statut comparable à celui d’un Souverain. En effet, alors que seule la mémoire des Rois est entretenue par les religieux de Saint-Denis, le Val-de-Grâce offre à la mémoire d’Anne d’Autriche un exemple unique de commémoration Monarchique féminine.
L’influence exercée par Anne d’Autriche sur les activités dévotionnelles de la cour s’essouffle cependant après sa disparition. Ici encore, le cadre de résidence de la cour joue un rôle primordial sur son activité religieuse. Louis XIV ayant quitté la capitale dès janvier 1666, les couvents parisiens perdent le contact direct qu’ils avaient pu entretenir avec la monarchie depuis 1643. Devenue seule souveraine de la cour, Marie-Thérèse ne parvient que partiellement à poursuivre l’action d’Anne d’Autriche. À Paris, son action se limite aux deux couvents carmélites de la capitale, ce qui semble témoigner de son attachement aux pratiques dévotionnelles espagnoles plutôt que d’une volonté fondatrice de grande envergure. Malgré quelques interventions en faveur des établissements de Saint-Germain-en-Laye, où vit désormais la cour, la dévotion de Marie-Thérèse ne peut faire oublier celle d’Anne d’Autriche.
Mais c'est autour de la Chapelle Royale Saint-Louis de Versailles que va se réorganiser la religion Royale.
La primauté du service religieux à la Cour revient certes sans conteste au corps de la Chapelle Royale, principalement constituée de chapelains et d’aumôniers chargés d’assister le Roi dans ses devoirs religieux : la Chapelle Royale occupe même le premier rang au sein de la Maison du Roi. Mais l’organisation du culte à l’intérieur de la cour révèle une plus grande complexité. Outre les domestiques religieux attachés aux grands de la Cour, d’autres structures se partagent le service du culte, tels les aumôniers de Saint-Roch, chargés de célébrer l’office devant les officiers Royaux. La Chapelle Royale est bientôt rattachée à la personne du Roi.
Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:
–LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L'EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.
Ici se trouve la vocation Catholique du Roi de France et la religion Royale.
Hervé J. VOLTO, CJA
____
A paraître : La religion Royale : Les dévotions de Louis XIV.
Hervé J. VOLTO- Vénérable
-
Messages : 5457
Points : 11608
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie
Sujets similaires
» LA RELIGION ROYALE : RELIGION ET MUSIQUE A LA COUR DE LOUIS XIV
» LA RELIGION ROYALE : LES DEVOTIONS DE LOUIS XIV
» LA RELIGION ROYALE : LE SYSTEME DE COUR
» LA RELIGION ROYALE : UNE DEVOTION BAROQUE
» LA RELIGION ROYALE : UNE PIETE BAROQUE
» LA RELIGION ROYALE : LES DEVOTIONS DE LOUIS XIV
» LA RELIGION ROYALE : LE SYSTEME DE COUR
» LA RELIGION ROYALE : UNE DEVOTION BAROQUE
» LA RELIGION ROYALE : UNE PIETE BAROQUE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum