Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE !

Aller en bas

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! Empty Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE !

Message par Invité Mer 30 Sep 2020 - 11:09

Le jihad turc contre les… Arméniens


« Grâce à Allah, entre le 27 septembre et la fin du mois suivant 1.000 Syriens supplémentaires vont être transférés en Azerbaïdjan », déclare le chef d’un groupe terroriste syrien. C’est une manne pour eux. Déjà 4.000 islamistes syriens sont partis se battre contre les Arméniens du Nagorny-Karabakh. Avec un contrat de trois mois. Payés 1.800 dollars par mois. Par la Turquie.

Dans une émission de la radio de l’opposition syrienne émettant depuis les Emirats, un intervenant explique que ces hommes vont faire la guerre contre les « croisés chrétiens ». Un colonel de la soi-disant Armée syrienne libre, tellement libre qu’il réside en Turquie, dément cette information. Il est immédiatement interrompu par le présentateur, qui lui rappelle qu’il avait nié aussi l’envoi de mercenaires syriens en Libye (en renfort du gouvernement de Tripoli face à Haftar), jusqu’à ce que certains d’entre eux soient faits prisonniers… Et d’ajouter : « Nous savons qu’il y a 35.000 mercenaires syriens pro-turcs en Libye. »

Un combattant d’Afrin (Syrie) a déclaré à AsiaNews que, parlant avec un collègue azéri combattant en Syrie, il lui a demandé pourquoi on irait se battre aux côtés de chiites contre le Karabakh. Il lui a répondu : « Parce que cela fait partie du jihad, c’est la guerre sainte des musulmans contre les chrétiens. »

Le président de la « République du Karabakh », Arayik Arutyunian, parle lui aussi de 4.000 mercenaires islamistes venus de Syrie et d’autres pays ces derniers jours. « Ce n’est pas une guerre entre le Karabakh et l’Azerbaïdjan, ou de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan. C’est une guerre de la Turquie, par des mercenaires, auprès des 10 millions d’Azéris contre 3 millions d’Arméniens. C’est une guerre pour la survie. Une guerre que nous pouvons perdre. Mais nous ne pouvons nous offrir ce luxe. Toute défaite signifie la fin de notre nation. Ceci est notre patrie, nous n’en avons pas d’autre, et nous vaincrons parce que nous nous battons pour notre existence. Les Azéris et les Turcs se battent pour leur expansionnisme et leur haine raciale anti-arménienne. »

La Turquie participe directement à la guerre : on voit les avions turcs bombarder, et des drones guidés par des experts turcs.

Selon les sources d’AsiaNews, le terroriste syrien Abou Amsha, commandant de la brigade Souleimane Shah, devenue célèbre en Libye, est arrivé lui aussi en Azerbaïdjan. Ses hommes sont définis comme les « pires tueurs mercenaires », et sont caractérisés par leur haine extrême des « infidèles ».


http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2020/09/29/le-jihad-turc-contre-les-armeniens-6266645.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! Empty Re: Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE !

Message par Invité Sam 3 Oct 2020 - 21:32

Erdoğan envoie ses mercenaires syriens contre l’Arménie

Dans la nuit du 26 au 27 septembre, l’armée azerbaïdjanaise a relancé les hostilités contre l’enclave autonome arménienne du Haut-Karabakh, située sur le territoire de l’Azerbaïdjan.
C’est une vieille histoire. Dès 1918, l’assemblée arménienne du Haut-Karabakh (appelé alors le Nagorno-Karabakh) proclamait son autonomie. Après des années de péripéties auxquelles furent mêlés les Turcs et les Britanniques, les Soviétiques mirent tout le monde d’accord, non sans avoir envahi les deux pays en conflit : le Nagorno-Karabakh serait azéri, mais avec un statut d’autonomie, compte tenu d’une population presque exclusivement arménienne.

Le problème restait entier. Les Azéris n’étaient guère satisfaits de devoir tolérer une enclave autonome chez eux et les Arméniens ne voulaient pas dépendre de l’Azerbaïdjan.

Le conflit reprit donc tout naturellement avec la chute de l’Union soviétique. De grandes manifestations se déroulèrent à Erevan, capitale de l’Arménie, et Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh, pour exiger le rattachement de ce dernier à l’Arménie. À partir de 1991 et de l’indépendance des deux pays, plus rien ne les retenait sur la voie de la guerre. Elle dura jusqu’en 1994, fit près de 30.000 morts et se solda par une nette victoire de l’armée arménienne. Le Haut-Karabakh conserva son autonomie sous bonne garde militaire arménienne.

On peut noter que de nombreux volontaires ou mercenaires étrangers vinrent renforcer les deux camps : Russes et Ossètes pour l’Arménie (plus une notable aide logistique de la Grèce), Turcs, Tchétchènes et Afghans côté azéri. De vieilles connaissances, comme l’on voit. Car au-delà des différences ethniques (les Azéris sont turkmènes), il y a deux religions fort différentes : chrétiens contre musulmans chiites.

Depuis une semaine, les combats font donc rage et les deux camps rivalisent de bilans invérifiables. Il semble, toutefois, que les morts commencent à être nombreux des deux côtés. Les Azéris affirment avoir conquis plusieurs villages du Haut-Karabakh, mais ces gains semblent marginaux et l’offensive paraît piétiner. L’armée de Bakou (capitale de l’Azerbaïdjan) a, innovation par rapport au précédent conflit, attaqué directement la frontière arménienne dans le nord. Elle est contenue, mais cela oblige l’Arménie à y laisser des forces substantielles qui manquent au Haut-Karabakh. C’était, bien sûr, le but de cette agression.

En tout état de cause, les Arméniens souffrent militairement bien d’avantage que lors de la guerre de 1991-1994. La responsabilité en revient à la Turquie.

Décidément très actif ces temps-ci, notre ambitieux sultan a fourni du matériel performant aux Azéris, notamment des drones qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité, en Syrie, contre l’armée syrienne, et en Libye, contre les forces du maréchal Haftar. Israël, principal vendeur d’armes à l’Azerbaïdjan, pourrait se voir supplanter.

Mais au-delà des armes, il y a les hommes. La présence d’islamistes syriens ne fait aucun doute aux côtés de l’armée de Bakou. Plusieurs centaines ont été envoyés depuis la Syrie : le Président Macron, décidément très en verve contre Erdoğan en ce moment, parle de 300 mercenaires dans sa déclaration du 2 octobre, tandis que l’Arménie en dénombre plusieurs milliers (4.000, voire plus). L’Observatoire syrien des droits de l’homme (le grand désinformateur de la guerre en Syrie) parle, lui, de 850 islamistes turkmènes prélevés du front d’Idleb, dont 28 auraient déjà trouvé la mort : l’armée arménienne sera plus coriace que les troupes d’Haftar.

Poutine a également dénoncé cette présence et nul doute que c’est lui qui détient les clés de la résolution de ce conflit, dont l’issue est totalement incertaine.

Antoine de Lacoste

https://www.bvoltaire.fr/erdogan-envoie-ses-mercenaires-syriens-contre-larmenie/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! Empty Re: Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE !

Message par Invité Sam 3 Oct 2020 - 21:43



Haut-Karabakh : l'Arménie dénonce de "violents combats" et une offensive azerbaïdjanaise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! Empty Re: Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE !

Message par Invité Ven 9 Oct 2020 - 16:01



Haut-Karabakh : les pilonnages se poursuivent

Le 8 octobre, l'Arménie a accusé l'Azerbaïdjan d'avoir bombardé la cathédrale historique du Haut-Karabakh.

La cathédrale Saint-Sauveur est maintenant terriblement endommagée à l'intérieur et à l'extérieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! Empty Re: Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE !

Message par Invité Sam 17 Oct 2020 - 16:53

Le combat qui se joue pour le peuple arménien, c’est sa survie même

Appel de Mère Arousiag Sajonian, Supérieure générale de la Congrégation des Sœurs arméniennes-catholiques de l’Immaculée Conception présentes en Arménie et au Liban.

https://www.lesalonbeige.fr/le-combat-qui-se-joue-pour-le-peuple-armenien-cest-sa-survie-meme/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! Empty Re: Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE !

Message par Invité Lun 9 Nov 2020 - 13:23

D’Antoine de Lacoste sur Boulevard Voltaire :

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! Carte-caucase-armenie-nogorno-karabakh-png-1050x600

Les combats se poursuivent au Haut-Karabakh et l’armée azerbaïdjanaise poursuit sa progression, malgré une farouche résistance arménienne. Sa supériorité en hommes et en matériel lui a permis de pénétrer dans le territoire proprement dit du Haut-Karabakh et de menacer la ville clé de Chouchi (appelée aussi Shushi).

Au début de l’offensive, déclenchée par le sud, le 27 septembre dernier, la progression des agresseurs n’était pas encore trop inquiétante. Elle se déroulait en plaine et dans les territoires annexés par l’Arménie après la fin de la guerre en 1994. Le Haut-Karabakh, stricto sensu, ne semblait pas menacé et l’on se demandait même si c’était vraiment un objectif de l’Azerbaïdjan de le reconquérir alors que cette enclave est presque exclusivement peuplée d’Arméniens.

Mais, galvanisé par le très actif soutien turc, le président Aliev semble maintenant décidé à aller jusqu’au bout. Une double offensive se déploie donc depuis plusieurs jours : tout d’abord vers le corridor de Lachine afin de couper l’enclave de son voisin l’Arménie. La route stratégique n’a pas encore été reprise mais les Azerbaïdjanais sont tout près et elle n’est, en tout cas, plus praticable. Le ravitaillement sera donc plus difficile et s’il reste une autre route au nord, celle-ci est extrêmement dangereuse. Quant aux blessés, ils ne pourront plus être évacués vers Erevan, la capitale de l’Arménie, mais à Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh.

La seconde offensive est plus importante encore : elle vise la ville historique de Chouchi. Située sur les hauteurs, sa chute mettrait la capitale Stepanakert sous le feu de l’artillerie azérie et des redoutables drones généreusement fournis par la Turquie. L’envoyé spécial du Monde décrit des combats violents sur les pentes qui mènent à Chouchi, d’où les fantassins azerbaïdjanais ont pour l’instant été repoussés. Mais pour combien de temps ?

L’écart en matériel est trop important pour être comblé en quelques semaines. Israéliens et Turcs fournissent des armes sophistiquées à l’Azerbaïdjan depuis plusieurs années, tandis que l’Arménie a des armes russes plus anciennes. « Une guerre de retard », commentaient des officiers arméniens inquiets. L’écart en effectifs est essentiel, lui aussi : si tous les hommes du Haut-Karabakh (et de tous âges) sont au front, l’armée arménienne est restée en Arménie, le pays ne pouvant pas déclencher une guerre ouverte avec l’Azerbaïdjan. Il y a 10 millions d’habitants en Azerbaïdjan, tandis que 150.000 Arméniens peuplent le Haut-Karabakh, et si de nombreux volontaires arméniens sont venus prêter main-forte à leurs frères (certains sont même venus de France), cela ne peut évidemment rétablir l’équilibre.

Dans ce contexte, l’attentisme russe laisse perplexe. Certes, un camp de volontaires islamistes syriens en partance pour l’Azerbaïdjan a été anéanti par l’aviation russe dans la province d’Idleb, mais c’est tout (la source syrienne s’est d’ailleurs tarie, ensuite). Poutine et Lavrov (le ministre des Affaires étrangères) privilégient la voie diplomatique, mais les trois cessez-le-feu annoncés depuis un mois sont restés lettre morte.

On comprend bien que Moscou ne veuille pas couper les ponts avec Bakou, ce qui jetterait définitivement l’Azerbaïdjan dans les bras d’Ankara. Peut-être, aussi, que la Russie fait payer aux Arméniens leur intransigeance, puisque depuis 1994, ils refusent de rendre les territoires azéris conquis autour du Haut-Karabakh.

Quoi qu’il en soit, le temps presse et Erdoğan se frotte les mains.


https://www.bvoltaire.fr/violents-combats-au-haut-karabakh-ou-les-armeniens-reculent/



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! Empty Re: Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE !

Message par Invité Mer 18 Nov 2020 - 10:19



Après la défaite au Nagorny Karabakh, les Arméniens plient bagages

«L’Arménie et la population arménienne du Haut Karabakh ont plus que jamais besoin de notre solidarité»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le président et le directeur général de SOS Chrétiens d’Orient s’inquiètent pour l’avenir de la population chrétienne sommée de quitter la région suite à l’accord de cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/l-armenie-et-la-population-armenienne-du-haut-karabakh-ont-plus-que-jamais-besoin-de-notre-solidarite-20201116

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! Empty Re: Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE !

Message par Invité Mar 24 Nov 2020 - 18:46



Mes Libertés Politiques du 23/11/2020 : Qui s'intéresse à l'Arménie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! Empty Re: Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE !

Message par Invité Sam 27 Fév 2021 - 13:52

Solidarité Arménie lance une pétition à l’adresse des acteurs politiques français :

   Endeuillée, amputée, appauvrie, seule pour panser ses plaies. Après un bref intérêt médiatique, la nation arménienne est retombée dans l’oubli total.

   Plus de 3 mois après le cessez-le-feu, au moins 200 prisonniers de guerre n’ont pas été rendus par l’Azerbaïdjan, et de nombreuses vidéos qui circulent font craindre le pire aux familles des disparus. Tortures, dépeçages de corps humains, exécutions sommaires ; les images sont insoutenables.

   Certains civils ayant préféré rester sur leurs terres du Haut-Karabakh ont été eux aussi malmenés ou torturés ; comment ne pas repenser avec effroi à ce vieil homme auquel des soldats azéris ont coupé les oreilles en se filmant avec des rires sadiques ?

   Loin d’ignorer ou de condamner cette situation, les autorités turques et azerbaïdjanaises favorisent l’anéantissement du patrimoine arménien et l’installation de jihadistes syriens. Cimetières, khatchkars, églises ; les détériorations ou destructions se multiplient dans le silence de la communauté internationale.

   Enfin, en dépit des accords du traité de cessez-le-feu, le territoire arménien est régulièrement victime d’incursions ou de tirs de l’armée azérie.

   Alors qu’environ 600 000 arméniens vivent France, dont 400 000 sont nés dans l’hexagone, et que la France et l’Arménie chrétiennes possèdent des relations multiséculaires, nous refusons de laisser cette situation se perpétrer dans l’indifférence.

   Nous demandons à nos élus et au chef de l’Etat d’agir enfin contre l’expansionnisme d’Erdogan qui ne cache pas sa volonté de rayer l’Arménie de la carte. La dignité humaine n’a pas de couleur politique. Elle n’est pas négociable !

   Halte aux massacres, halte à la barbarie !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! Empty Re: Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE !

Message par Hervé J. VOLTO Dim 28 Fév 2021 - 10:05

Pourquoi les Armes de France sur le logo de la pétition ?
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! A5comt10
Messages : 4749
Points : 9468
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! Empty Re: Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE !

Message par Invité Mar 27 Avr 2021 - 22:30

François-Xavier Bellamy : Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! 1f44d

https://www.lesalonbeige.fr/je-visitais-un-hopital-armenien-qui-soigne-les-blesses-de-la-derniere-guerre-et-en-croisant-leur-regard-jai-eu-honte-de-venir-deurope/

Vidéo de 1'48" : https://gloria.tv/post/mYCNSt9Mq6Bp12tHgHocnA7cq

Intervention de François-Xavier Bellamy au Parlement européen, au sujet de la libération des prisonniers de guerre arméniens, dans le cadre du débat sur les suites de la rencontre UE-Turquie à Ankara : « Je visitais un hôpital arménien qui soigne les blessés de la dernière guerre. Et en croisant leur regard, j’ai eu honte de venir d’Europe.»

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! Empty Re: Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE !

Message par Invité Mer 28 Avr 2021 - 16:01



Et en croisant leur regard, j’ai eu honte de venir d’Europe.


Intervention de François-Xavier Bellamy en session plénière du Parlement européen, dans le cadre du débat sur les suites de la réunion UE-Turquie à Ankara. Prononcé :

« Madame la Présidente de la Commission, Monsieur le Président du Conseil,

Le jour de votre visite à Ankara j'étais à Erevan, j'ai visité un hôpital arménien qui soigne les blessés de la dernière guerre. Et en croisant leur regard, j'ai eu honte de venir d'Europe. Honte des compromissions européennes face aux agissements d’Erdogan contre les Kurdes, trahis en Syrie après avoir vaincu Daesh, honte pour les civils de Libye, honte pour nos frères grecs, chypriotes, bulgares, dont la souveraineté est constamment menacée, honte pour le peuple d'Arménie, peuple frère de l'Europe, abandonné à une agression unilatérale et qui a dû faire face seul aux drones de Erdogan, à ses mercenaires djihadistes, à ses bombes à sous-munitions.

J'ai été à Yerablur, ou reposent des milliers de jeunes, qui sont morts comme tant d'autres dans le camp adverse, seulement parce qu’Erdogan a décidé que la violence valait mieux que la diplomatie pour faire valoir ses intérêts. C'est un crime absolu en soi, commis par un chef d'État qui se refuse à dénoncer le génocide des Arméniens – ce qui devrait suffire ici à nous alerter. Mais c'est aussi un précédent terrible : nous laissons sans dire un mot, la deuxième armée de l’OTAN violer impunément le droit international. Et la seule chose qui a ému l'Europe, c'est une chaise manquante ! Depuis le début de ce débat, on dirait que le premier problème avec la Turquie, c'est un problème de protocole. Mais ouvrons les yeux !

La civilisation européenne a pourtant tant à dire au monde, tant de bien à faire. Et l'Europe a aussi, si elle voulait s'en servir, tant de leviers pour agir. Le premier signe serait d'exiger, d'exiger enfin que tous les prisonniers de guerre arméniens encore détenus à Bakou soient libérés sans délai, que soit mis fin à ce crime de guerre. Si l'Europe le voulait, l'Europe le pourrait. Il est temps de retrouver le sens des urgences essentielles. Merci beaucoup. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE ! Empty Re: Ne perdons pas de vue notre soeur l'ARMENIE !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum