Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

2 participants

Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Prince de Talmont Lun 30 Aoû 2021 - 21:25

“(…) Il est encore trop tôt pour avoir toutes les réponses aux questions qui peuvent se poser, notamment sur le poids exact de l’industrie pharmaceutique dans les décisions politiques (…). Les langues commencent toutefois à se délier dans les milieux industriels, et ce qu’on apprend ne manque pas d’intérêt.

C’est en allant sur le blog de l’entreprise Thalès (en anglais) qu’on comprend dans quelle cohérence d’ensemble s’inscrit cette première étape du capitalisme de surveillance qui s’appelle le passe sanitaire. Thalès entend en effet proposer une solution globale d’identité numérique et nous expose avec une forme de naïveté comment ce projet va se décliner.

Thalès écrit donc :

Les passeports vaccinaux joueront un rôle-clé dans la capacité des citoyens à accéder à toutes sortes de services et agiront comme des précurseurs au passage vers l’identité numérique sur téléphone portable.

Le passe sanitaire est donc un “précurseur” ! L’anticipation d’un système généralisé où l’identité ne sera plus établie par un document officiel “autonome” comme une carte d’identité, mais bien par un “portefeuille” numérique conservé sur un cloud et une application dont l’archivage échappera à l’utilisateur.

Autrement dit, il s’agit de nous habituer à changer de mode d’établissement de notre identité.

Sur le fond, Thalès ne cache pas l’ambition “centrale” du passe sanitaire, qui est de devenir une plate-forme d’accès aux différents services publics disponibles sur Internet. Pour ce faire, le passe-sanitaire repose sur un “wallet”, un portefeuille numérique, pour lequel la Commission Européenne a d’ores et déjà posé les bases.

Dans tous les cas, le déploiement du portefeuille digital – initialement pour le permis de conduire – fonctionnera comme une plateforme d’accès et des piliers pour d’autres services publics vitaux, comme les passes sanitaires”.

On comprend donc que le passe sanitaire est la face émergée d’un iceberg technique qui se constitue progressivement, et qui va bouleverser la notion d’identité “administrative”. Désormais, les citoyens seront directement gérés par un Big Data qui permettra de leur donner accès à certains lieux ou à certains services par le contrôle de l’intelligence numérique.

Dans la palette de services que “l’ID numérique” devra rendre, on trouve en particulier le remplacement en bonne et due forme du bon vieux passeport actuel. Celui-ci sera bientôt rangé aux oubliettes de la préhistoire et remplacé par une application sur un téléphone, où toutes les données individuelles seront centralisées.

Enfin et pas des moindres, l’identité digitale européenne permettra aux citoyens d’utiliser leurs documents à travers tout le continent.

On se souvient que l’Europe s’était fondée sur l’aspiration à un continent sans frontière et sans contrôles d’identité. Subrepticement, on est passé à une Europe avec des contrôles universels poussés à un point inconnu jusqu’ici. C’est sans doute le progrès des Lumières qui veut ça.

Mais c’est une autre fonctionnalité du “wallet” qui doit retenir l’attention, car elle rejoint le projet d’euro numérique que nous avons évoqué cette semaine. Il s’agit de l’utilisation du portefeuille digital comme moyen de paiement.

Cela devient exaltant de penser que le portefeuille digital peut héberger à la fois une identité numérique et des moyens de paiement. Ceci permettrait aux gens, par exemple, de payer une caution pour un nouvel appartement ou de régler une amende pour excès de vitesse directement depuis un smartphone.

On y vient, donc : le passe sanitaire devrait déboucher sur une ramification future, le paiement en ligne, par exemple des impôts ou des amendes. Ou du loyer. Ou des traites sur un emprunt bancaire…

https://www.lesalonbeige.fr/le-passe-sanitaire-est-la-premiere-etape-de-la-societe-de-surveillance/?utm_source=newsletter-768&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter-768
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance A8prin12
Messages : 2432
Points : 5739
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Hervé J. VOLTO Mar 31 Aoû 2021 - 9:30

-Parce que les circonstances l'exigeront, peut-être que je devrai faire des choses dures dans la dernière année (de son mandat), qui rendront impossible le fait que je sois candidat (Emmaneul Macron, Publié le 04/12/2020 à 20:07, dans le Figaro Magazine mis à jour le 05/12/2020 à 14:29).

Le passe sanitaire, comme toute cette dictature sanitaire, semble avoir été planifié de longue date.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance A5comt10
Messages : 4736
Points : 9420
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Hervé J. VOLTO Mar 31 Aoû 2021 - 9:33

« La loi et le décret sur le passe sanitaire sont contraires au droit international »
https://www.bvoltaire.fr/la-loi-et-le-decret-sur-le-passe-sanitaire-sont-contraires-au-droit-international/

Cosignataire de la tribune « Pourquoi le passe sanitaire est illégal, malgré la décision du Conseil constitutionnel » publiée dans Marianne, Aude Mirkovic rappelle que la légalité du passe est mise en cause du fait des atteintes aux libertés fondamentales et de ses nombreuses incohérences. Sa reconduction au-delà du 15 novembre le serait donc encore plus.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance A5comt10
Messages : 4736
Points : 9420
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum