Méditations bibliques de Normandt
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215. Ils vont continuer l’évangélisation
Jésus leur dit :
« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Marc, chapitre 16, verset 15
Jésus envoie en mission tous les Apôtres, afin qu’ils proclament la Bonne Nouvelle. C’est ce qu’ils feront. Nous en avons la preuve dans les Actes des Apôtres.
Le texte parle de l’assurance de Pierre et de Jean devant les questions des responsables du temple. Ils sont des personnes sans instruction, sauf celle qu’ils ont reçue de Jésus. Les membres du grand conseil d’Israël délibèrent entre eux :
« Constatant l’assurance de Pierre et de Jean, et se rendant compte que ce sont des hommes sans culture et de simples particuliers, ils sont surpris ; d’autre part, ils reconnaissent en eux ceux qui sont avec Jésus. Mais comme ils voient, debout avec eux, l’homme qui a été guéri, ils ne trouvent rien à redire. » Actes des Apôtres, chapitre 4, versets 13 à 14
Les responsables du temple ne savent plus quoi faire :
« « Qu’allons-nous faire de ces gens-là ? Il est notoire, en effet, qu’ils ont opéré un miracle ; cela fut manifeste pour tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons pas le nier. Mais pour en limiter la diffusion dans le peuple, nous allons les menacer afin qu’ils ne parlent plus à personne en ce nom-là. »
Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de parler ou d’enseigner au nom de Jésus. » Actes des Apôtres, chapitre 4, versets 16 à 18
Mais rien ne peut arrêter les Apôtres et ils vont continuer à évangéliser. Continuons, nous aussi, à parler de Jésus.
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216. D’autres pauvretés
Depuis le début de l’humanité, les riches souhaitent ne pas être pauvres et les pauvres aimeraient être riches ou du moins avoir le nécessaire pour survivre. Pourtant, investir dans ces derniers un peu et ils aideraient la société en retour.
Combien de quartiers pauvres aux abords des grandes villes, avec un peu de ressources et d’efforts pourraient être aidés à se relever ? Quel mystère étrange que l’être humain devant la pauvreté.
Nous les remarquons encore aujourd’hui. Ils quêtent sur la rue. Leur budget est serré. Ils sont faciles à reconnaitre et pourtant combien de personnes passent à côté. Les gouvernants ne semblent pas réussir à trouver des réponses pour leur venir en aide. Puis, des émissions de télévision sont consacrées aux personnes des pays les plus défavorisés.
Mais la pauvreté ne s’arrête pas là. Même si elle est importante et décevante, il y en a d’autres pauvretés. Il y a des gens qui ne peuvent aller dans un groupe ou dans un endroit restreint. Il y a ceux qui ne savent pas écrire, ceux qui sont intimidés, ceux qui sont marginalisés, ceux qui ne réussissent pas à manger (anorexique), ceux qui ne peuvent arrêter de manger, la maladie, la tristesse.
Il y a les déceptions de la vie, les conditions météorologiques, les horreurs de la guerre, etc. La pauvreté suit alors plusieurs versants glissants et souvent abrupts.
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217. La paix avec Marie
Il y a une multitude de personnes qui aident dans toutes les dimensions de la pauvreté. Encourageons ces personnes et aidons-les à continuer à investir temps et ressources dans cette mission d’humanité.
Le saint Frère André du Mont-Royal savait trouver, par grâce de Dieu, la blessure chez une personne et demander à saint Joseph d’intercéder auprès de Jésus pour la guérison. Sainte Bernadette Soubirous, par la foi de Dieu en elle, a rendu Lourdes attentive à de nombreuses guérisons d’où les corps et les cœurs peuvent être soignés. Et à Medjugorje, les personnes peuvent retrouver la paix par l’intercession de Marie.
Observons et recherchons dans notre cœur le point précis qui ne va pas chez une personne et offrons-le à Jésus. Parfois, c’est ce qui nous dérange le plus chez cette personne. Nous avons possiblement des pauvretés semblables.
Dès que nous nous sentons irrités d’un geste ou d’une parole d’une personne, c’est le signal qui nous informe de l’offrir à Jésus. Quelque chose nous blesse dans ce qu’elle dit ou fait, c’est aussi un signal de prier pour elle et de remettre sa difficulté à Jésus. C’est une mission de trouver simplement les défauts et péchés chez les autres, sans devenir instigateurs et sans les blesser davantage.
C’est une mission de détecter ce qui ne va pas chez les autres et c’est de l’évangélisation de le remettre à Jésus, afin qu’il purifie la blessure et qu’il transforme leur vie.
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Re: Méditations bibliques de Normandt
218. Libre des attaches
Nous sommes invités à observer quelle est la pauvreté de la personne qui est près de nous. Qu’est-ce qui l’empêche d’aller de l’avant ? Qu’est-ce qui l’empêche d’être libre et confiante ? Où est sa difficulté ?
Combien de personnes près de nous, pourrions-nous aider ? Nous sommes en mission, là où nous sommes, avec Jésus et surtout avec son Esprit. Offrons aussi ce qui ne va pas en nous à Jésus.
Soigner nos pauvretés prend alors un double sens. Le premier sens est qu’il y la pauvreté chez des personnes qui ont besoin d’aide.
Nous devons aider les pauvres à se relever de tout ce qui leur manque, d’une relation à Jésus à ce qui est le plus essentiel à leur survie.
Le deuxième sens à donner à la pauvreté, c’est qu’elle est pratique et nécessaire si elle nous conduit à être libres des attaches de ce monde et nous conduit à Jésus.
Être pauvre, par exemple, ou libre de la drogue, c’est une pauvreté qui nous conduit à la liberté. Jeûner nous apprend à devenir pauvres du superflu ou des mauvaises habitudes.
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219. Améliorer la qualité de la vie
Méditons la réflexion de Paul :
« Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ;
ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu.
C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption (miséricorde).
Ainsi, comme il est écrit : « Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur. » 1re lettre de Paul aux Corinthiens, Chapitre 1, versets 26 à 31
Paul semble avoir compris ce que c’est qu’une personne en mission. Il ne passe pas par quatre chemins pour nous le définir en quelques mots : « Fous, faibles, modeste, méprisés ». C’est ce que Paul pense de nous. Ce n’est pas très flatteur. Mais cela dépend du point de vue de la personne qui le reçoit.
Pour le monde, être fou, faible, méprisé, c’est l’équivalent de nous clouer sur une croix. À leurs yeux, nous sommes pauvres.
Mais lorsque nous plaçons nos faiblesses en Dieu, ce que Paul dit de nous, démontre une force. Car la force ne vient pas de notre orgueil, de notre savoir-faire, de notre sagesse, mais de Dieu. Nous plaçons notre orgueil en Dieu.
Nous sommes fous de croire en un Messie Crucifié. Nous sommes méprisés de suivre Jésus, nous sommes faibles de ne faire confiance qu’à Jésus. Nous le mentionnons dès le départ pour nous donner une idée des différentes pauvretés.
Pour certaines personnes la pauvreté est une richesse, pour d’autres la richesse est une pauvreté. Mais, en réalité, il y a une réelle richesse et une réelle pauvreté, et tous les humains se situent entre ces deux pôles.
En lisant ce livre, nous sommes invités à méditer sur nos différentes expériences personnelles de pauvreté et sur les différentes pauvretés que nous observons autour de nous. Ces pauvretés entrevues, nous pouvons les remettre à Jésus. Nous serons en mission, afin d’aider à améliorer la qualité de la vie des gens.
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220. Le fruit de l’Amour
Nous pourrions encore entendre aujourd’hui le message que Moïse reçoit du Seigneur :
« Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. » Deutéronome, chapitre 30, verset 15
Dieu propose à tous : « la vie et le bonheur ». Ce qui vient au début, c’est la vie. La vie est un don de l’Amour de Dieu et ce qui lui est complémentaire, c’est le bonheur. Le bonheur se vit dans le présent. Le bonheur est de nous savoir aimés. Mais avant tout, le bonheur vient de sa source qui est Dieu.
Le bonheur vient du Seigneur. Personne ne se l’est donné. Le bonheur est le fruit de l’Amour de Dieu. Il est à partager et à recevoir entre les personnes.
C’est le choix ultime de notre foi. Nous avons le choix entre « la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur ». Le bonheur est en Dieu. Dieu n’a rien en lien avec le mal. Il nous offre l’Amour. C’est nous qui avons le choix de suivre la route du bien ou de descendre la pente dans le mal.
Contrairement à l’accueil de l’Amour de Dieu, le résultat est le malheur qui conduit à la mort. La mort se réalise progressivement par l’éloignement de Dieu. C’est notre responsabilité de choisir l’un ou l’autre, la vie ou la mort, le bien ou le mal, la vérité ou le mensonge, le pardon ou la haine, la joie ou le désespoir, etc.
Le choix semble facile, mais selon notre expérience, nous savons que nous avons parfois erré dans le mal au détriment du bien.
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221. La braise d’Amour de Dieu
Sous la cendre du malheur que nous apercevons, il y a souvent la braise de l’Amour que nous ne voyons plus. Dans ce monde qui propose trop souvent une culture de la mort sous toutes ses formes, nous peinons à retrouver la braise sous cette cendre.
Nous sommes créés pour être les porteurs de la braise, afin d’enflammer le monde de l’Amour de Dieu. Cette braise, nous la portons dans notre cœur, afin que d’autres découvrent « la vie et le bonheur » qui nous est suggéré.
Jésus parle aussi dans le même sens :
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » Luc, chapitre 9, verset 23
Cette croix est très légère lorsque nous savons quel est l’Amour que nous portons à l’humanité. Pour les personnes qui ne savent pas que la croix c’est l’amour, elle peut sembler lourde. La lourdeur vient avec le manque d’amour, soit des autres, soit de nous.
La croix d’Amour que Jésus nous propose est beaucoup plus facile à porter que le malheur. Et plus nous partageons l’Amour de Dieu, plus notre existence devient signifiante. Remettons le malheur, le mal, cette pauvreté à Jésus et vivons pleinement de la braise d’Amour de Dieu.
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222. Il augmente en nous l’Amour
Jésus ne coupe personne de son entourage. Mais il n’y a rien de plus simple que de nous couper de Jésus.
À quelle source enfonçons-nous nos racines ? De quel soleil demeurons-nous en présence pendant notre vie ? Le soleil qui donne le cancer lorsque nous y sommes trop exposés ou le Soleil de Dieu dont il n’y a aucune limite d’exposition, puisqu’il augmente en nous l’Amour ?
Dieu est le maître patient qui donne toujours de nouvelles chances. Il veut que nous profitions de sa Présence et que nous prenions racine pour nous enfoncer toujours davantage dans son Cœur.
Moïse parle au peuple d’Israël et il offre des décrets à observer. Voilà une base solide :
« Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. » Deutéronome, chapitre 30, versets 15 à 16
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Jésus ne coupe personne de son entourage. Mais il n’y a rien de plus simple que de nous couper de Jésus.
À quelle source enfonçons-nous nos racines ? De quel soleil demeurons-nous en présence pendant notre vie ? Le soleil qui donne le cancer lorsque nous y sommes trop exposés ou le Soleil de Dieu dont il n’y a aucune limite d’exposition, puisqu’il augmente en nous l’Amour ?
Dieu est le maître patient qui donne toujours de nouvelles chances. Il veut que nous profitions de sa Présence et que nous prenions racine pour nous enfoncer toujours davantage dans son Cœur.
Moïse parle au peuple d’Israël et il offre des décrets à observer. Voilà une base solide :
« Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. » Deutéronome, chapitre 30, versets 15 à 16
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