Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : REGARD CATHOLIQUE SUR L'ECONOMIE

Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : REGARD CATHOLIQUE SUR L'ECONOMIE Empty COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : REGARD CATHOLIQUE SUR L'ECONOMIE

Message par Hervé J. VOLTO Lun 8 Jan 2024 - 17:26

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : REGARD CATHOLIQUE SUR L'ECONOMIE




Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France.
Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

En même temps que nous développons notre propagande pour créer un état d'esprit Royaliste qui permettra la Restauration, nous luttons chaque jour pour défendre les intérets supérieurs de la France.

En dépit des transformations profondes qu’elle a vécues ces vingt dernières années, l’économie Française est toujours placée devant le même dilemme : l’étatisme pèse sur elle de manière croissante alors qu’elle est sans relâche soumise à un libre-échangisme sans frein. Les gouvernements qui augmentent les prélèvements obligatoires sont aussi ceux qui organisent la suppression des frontières !

Sur les ruines de ce que fut la Chrétienté, nous voyons aujourd’hui s’accumuler de gros nuages noirs. Pour quoi parler de Chrétienté ? L’économie moderne se trouve actuellement sous la domination d’un pays foncièrement païen qui, à lui seul, représente près de la moitié des richesses mondiales et asservit le reste du monde à ses propres intérêts. Sous couvert d’ouverture et de mondialisme obligatoire, les dirigeants des autres pays acceptent cette situation comme allant de soi. L’admiration du plus fort et l’espoir de recevoir les miettes du festin entretiennent une docilité malsaine. Nous sentons bien que nous ne devons pas subir passivement. Mais la complexité du monde porte à réfléchir : que faire ?!

En raison de l’importance prise par l’économie à notre époque, constituer un dossier de quelques pages sur le sujet était probablement, pour le Royalisme Légitimiste, une gageure ou une folle prétention. Nous l’avons tenté en jetant un « regard Catholique sur l’économie » car il fallait bien commencer de déroule le fil conducteur selon lequel se développent les réflexions que nous avons décidé de poursuivre en réponse aux encouragements reçus.

Nous n’avons pas cherché à être exhaustifs, mais plutôt à esquisser le cadre de notre démarche :

En premier lieu, nous donnons un éclairage Catholique, dans la ligne désormais bien connue des penseurs Catholiques Sociaux, sur l’activité économique en nous référant à l’histoire, aux Écritures, et à la Doctrine Sociale de l’Église. Ces principes et finalité se sont concrétisés dans les siècles Chrétiens et ont vécu dans nos institutions Catholiques et Royales. Il en reste encore quelques traces avec le corporatisme et le mutualisme.

Nous verrons ensuite comment la révolution a joué son rôle destructeur. D’abord, en désorganisant la monnaie permettant à un seul pays de dominer le monde. Il s’impose comme le plus gros prêteur et le plus gros emprunteur, dictant ainsi sa loi. Il règne par sa monnaie, même déconnectée de l’économie réelle. La consolidation de cette hégémonie se manifeste par ce qu’on désigne sous le vocable de « mondialisation ». Pour parachever l’édifice, il suffisait de construire une philosophie qui remplace la religion, la politique, la morale, l’art… Le professeur Rousseau nous explique cette nouvelle philosophie de l’économisme.

Enfin, après le tableau de ce que peut faire une humanité désireuse de se débrouiller toute seule sans référence à son créateur et à son rédempteur, nous verrons que nous ne devons pas croiser les bras.

Il existe encore des espaces de liberté dans les petites entreprises, où se garde la notion de métier. De même, pour ceux qui travaillent dans de grandes entreprises ou des administrations, des actions vraiment Catholiques peuvent être menées à partir d’une réforme spirituelle et morale.

Parmi ceux qui ont influencé la pensée du Comte de Chambord, il faut citer Mrg Louis-Edouard Pie, évêque de Poitiers, et Antoine Blanc de Saint-Bonnet qui, jusqu’à sa mort en 1880, dénoncera la démocratie, la politique du grand Capital et le socialisme anti-Chrétien. Le Comte de Chambord rédigera sa Lettre à M. de Mun (28 Novembre 1878) pour expliquer aux vrais Catholiques leurs vrais devoirs, défendant le Syllabus de Pie IX.

Ces exemples vont directement profiter, après l’échec de la Restauration, à deux de ceux que l’on considère comme les fondateurs du Catholicisme Social Français, Albert de Mun (1841-1914) et René de La Tour du Pin (1834-1924).

Ce dernier écrira quand à lui :

Il y a trois écoles irréductibles en économie sociale: celle ou l’on considère l’homme comme un chose (communisme), celle où l’on le considère comme une bête (libéralisme), et celle où on le considère comme un frère (Catholicisme-Social).

D'ailleurs, les rencontres de Fribourg, auxquelles participent La Tour du Pin et des Catholiques austro-hongrois et bavarois, inspireront le Pape Léon XIII et son encyclique Rerum Novarum : c’est une reconnaissance international des Catholiques Sociaux, dont beaucoup sont des Royalistes Français.

Charles Maurras a résumé la pensée Catholique Sociale dans son journal d’Action Française du 8 Juillet 1922 :

-Il est sans doute clair que M. de Mun et M. de La Tour du Pin, hommes d’oeuvres Catholiques s’étaient mis à l’école du Saint-Siège: les papes Pie IX et Léon XIII, comme plus tard Pie X, fournirent toutes les bases morales de leur doctrine. Mais d’autres éléments proviennent d’une source distincte, à savoir des expériences et des constitutions, des maximes et des coutumes de l’ancienne Monarchie, de ce corps d’idées et de sentiments dont le Comte de Chambord était la figure vivante !

Maximes et coutumes de l’ancienne Monarchie : on pense aux établissements de métiers de Saint-Louis. Expériences et constitutions : on pense à la Restauration de Charles X ou à l’Ordre Moral de Mac Mahon, tous deux inspirés de la pensée Chrétienne de Saint-Louis. Pensée Royale qui a su inspirer profondément le Comte de Chambord, qui n’acceptait de destin Français que dans le cadre de la Chrétienté, ne voyait de Mission Française que dans la fidélité de la France à son baptême, et ne désirait de salut national que dans l’esprit de justice. 

Le Royalisme est, depuis toujours, attaché aux libertés économiques et à la libre entreprise. Cependant, il les tient moins pour des fins exclusives de l’économie que pour des moyens propres à libérer les potentialités de dynamisme et de responsabilité des Français.

Il lui faudra d’abord recouvrer sa souveraineté sur la monnaie. L'Etat Catholique et Royal à restaurer en contrôlera sa création. Il surveillera toutes les activités, y compris bancaires, qui concourent à son volume et à sa valeur afin de garantir la stabilité de son cours et assurer l’ordre et l’honnêteté dans tous les échanges qu’ils soient financiers ou commerciaux.

Le nouvel Etat assurera un contrôle des changes et défendra la monnaie contre toute entreprise de spéculation, contre les facilités et abus bancaires intérieurs ou étrangers, et enfin contre les dangereux coulages de l’État lui-même en lui imposant une rigoureuse discipline budgétaire et financière.

La politique Royaliste est centrée sur l'idée d'un « protectionnisme à l'échelle européenne » (s'inspirant en cela des thèses du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel Maurice Allais ), sur la promotion de l'« entrepreneuriat » et sur la lutte contre les délocalisations : celà suppose une priorité Française et le retour au Colbertisme. Le Gouvernement Royaliste Provisoire propose ainsi une « baisse des charges » de 50 % à 21% sur les PME-PMI et la « suppression des 35 heures » afin de rehausser le pouvoir d'achat, et d'abaiser l'impôt sur le revenu en dessous de 21%. Les taux de prélèvement obligatoires ne pourront dépasser 21% : celà devra être inscrit dans la constitution.

Puisse saint-Louis nous éclairer.




Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO

Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : REGARD CATHOLIQUE SUR L'ECONOMIE A5comt10
Messages : 5448
Points : 11576
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum