Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Lisez le Catéchisme de Trente, sauvez votre âme !

2 participants

Aller en bas

Lisez le Catéchisme de Trente, sauvez votre âme ! Empty Lisez le Catéchisme de Trente, sauvez votre âme !

Message par Marmhonie Dim 19 Mai 2019 - 13:00

Catéchisme très catholique pour sauver son âme et contre les tentations diaboliques


Qu’est ce que les Anges ?
Les Anges sont des créatures intelligentes et purement spirituelles.

Dans quel but Dieu a-t-il créé les Anges ?
Dieu a créé les Anges pour être honoré et servi par eux, et pour les rendre éternellement heureux.

Les Anges furent-ils tous fidèles à Dieu ?
Non, les Anges ne furent pas tous fidèles à Dieu, mais beaucoup parmi eux prétendirent par orgueil lui être égaux et être indépendants de lui ; et, à cause de ce péché, ils furent exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfer.

Comment s’appellent les Anges exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfer ?
Les Anges exclus pour toujours du paradis et condamnés à l’enfer s’appellent démons et leur chef s’appelle Lucifer ou Satan.

Qu’entend-on par enfers ?
On entend ici par enfers les Limbes, c’est-à-dire le lieu où étaient les âmes des justes en attendant la Rédemption de Jésus-Christ.

Pourquoi les âmes des justes ne furent-elles pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ ?
Les âmes des justes ne furent pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ, parce que le paradis avait été fermé par le péché d’Adam et qu’il convenait que Jésus-Christ, dont la mort le rouvrait, fût le premier à y entrer.

Pourquoi Jésus-Christ voulut-il retarder sa résurrection jusqu’au troisième jour ?
Jésus-Christ voulut retarder sa résurrection jusqu’au troisième jour pour manifester avec évidence qu’il était vraiment mort.

Les démons peuvent-ils nous faire quelque mal ?
Oui, les démons, si Dieu leur en donne la permission, peuvent faire beaucoup de mal et à notre âme et à notre corps, surtout en nous portant au péché par la tentation.

Pourquoi nous tentent-ils ?
Les démons nous tentent à cause de l’envie qu’il nous portent et qui leur fait désirer notre damnation éternelle, et à cause de leur haine contre Dieu dont l’image resplendit en nous. Et Dieu permet les tentations, afin que nous en triomphions avec le secours de la grâce, et qu’ainsi nous pratiquions les vertus et nous acquérions des mérites pour le paradis. La fausseté et le mensonge font disparaître la vérité et la confiance, qui sont les liens nécessaires de la société, et sans lesquels les rapports entre les hommes tombent dans une confusion telle que le monde ressemble à un véritable enfer. L’enfer est un lieu de tourments auquel sont condamnés tous ceux qui par leurs crimes se sont révoltés contre l’ordre de la Providence ou de la prédestination et ont été fixés dans ces crimes de façon à ne s’en convertir jamais.

Les biens du paradis et les maux de l’enfer sont-ils seulement pour les âmes ?
Les biens du paradis et les maux de l’enfer ne sont en ce moment que pour les âmes, parce qu’en ce moment il n’y a que les âmes qui soient au paradis ou en enfer ; mais après la résurrection de la chair, les hommes, dans la plénitude de leur nature, c’est-à-dire en corps et en âme, seront ou heureux ou tourmentés pour toujours.

Comment pouvons-nous triompher des tentations ?
On triomphe des tentations par la vigilance, par la prière et par la mortification chrétienne. Voici maintenant le jugement du monde, dit le Sauveur Lui-même, et le prince de ce monde va en être chassé, et Moi, quand j’aurai été élevé de la terre, J’attirerai tout à Moi.

Les biens du paradis seront-ils égaux pour les élus et les maux de l’enfer égaux pour les condamnés ?
Les biens du paradis pour les élus et les maux de l’enfer pour les damnés seront égaux dans leur substance et leur éternelle durée ; mais, dans la mesure ou le degré, ils seront plus grands ou moindres selon les mérites et les démérites de chacun.

Lisez le Catéchisme de Trente, apprenez-le, sauvez votre âme des pièges du Malin.
http://jesusmarie.free.fr/catechisme_concile_trente.pdf
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Messages : 372
Points : 2445
Date d'inscription : 21/02/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Lisez le Catéchisme de Trente, sauvez votre âme ! Empty Re: Lisez le Catéchisme de Trente, sauvez votre âme !

Message par RoseDuChrist Dim 19 Mai 2019 - 14:18

C'est urgent de le lire le concile de trente? J'ai lus le catéchisme de l'église catholique en entier et j'ai lus le Youcat.
RoseDuChrist
RoseDuChrist
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 76
Points : 2169
Date d'inscription : 23/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lisez le Catéchisme de Trente, sauvez votre âme ! Empty Re: Lisez le Catéchisme de Trente, sauvez votre âme !

Message par Marmhonie Dim 19 Mai 2019 - 14:54

RoseDuChrist a écrit:C'est urgent de le lire le concile de trente?
Il est canonisé ! Il n'y en a qu'un, c'est celui de Trente.
Celui de Saint Pie X est bien, j'aime beaucoup celui du cardinal Gasparri. Celui de Trente, c'est celui de la Sainte Église Catholique.

RoseDuChrist a écrit:J'ai lus le catéchisme de l'église catholique en entier.
Lequel ? Si c'est le dernier des conciliaires, il est fautif.

Tout dépend si vous êtes catholique pratiquante, et donc voulez sauver votre âme.
Si vous avez du discernement par les retraites aux Exercices sprituels de Saint Ignace, vous savez ce qu'est la vie au quotidien d'un catholique : se sanctifier, sauver son âme, porter sa croix.

Si vous n'en avez pas été éprouvé, ou ce qui revient au même, si vous n'avez pas prié ou reçu des grâces, quel sens donnez-vous à votre vie ? Spéculations...

Vous avez reçu du Créateur le libre arbitre. Il peut s'orienter vers deux directions, la volonté de bien, ce qu'on appelle la liberté.
Ou la volonté de mal, ce qu'on appelle la licence.

Vous ne pourrez jamais dire "je n'avais pas d'autre choix à l'époque", c'est irrecevable. On a toujours le libre arbitre.

Soit vous partez dans les hérésies, les errances, et vous vous perdrez. Soit vous tiendrez bon et vous serez alors vraiment libre et heureuse.
Dieu vous garde.
Marmhonie
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Messages : 372
Points : 2445
Date d'inscription : 21/02/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Lisez le Catéchisme de Trente, sauvez votre âme ! Empty Re: Lisez le Catéchisme de Trente, sauvez votre âme !

Message par RoseDuChrist Dim 19 Mai 2019 - 16:09

Mais c'est mieux le lire d'abord en Pdf et l'avoir sur papier plus tard?
RoseDuChrist
RoseDuChrist
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 76
Points : 2169
Date d'inscription : 23/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lisez le Catéchisme de Trente, sauvez votre âme ! Empty Re: Lisez le Catéchisme de Trente, sauvez votre âme !

Message par Marmhonie Dim 19 Mai 2019 - 16:58

RoseDuChrist a écrit:Mais c'est mieux le lire d'abord en Pdf?
Il est volumineux, j'avoue ne pas utiliser directement de PDF, j'imprime.
Si vous avez l'habitude de lire des livres électroniques à l'écran, pourquoi pas ? Cela vous oblige à avoir une liseuse électronique, une tablette, un smartphone ou un ordinateur. La Tradition demande qu'on soit vigilant avec ça, un peu, pas plus.
Le catéchisme de Trente est vital pour chaque catholique, comment ne pas le lire et le méditer sur papier ?

Il faut prendre du recul avec les technologies modernes, le livre est précieux.

RoseDuChrist a écrit:Et l'avoir sur papier plus tard?
Je l'ai à mon chevet en livre papier. On y revient toujours, il faut bien le connaître.
Le catéchisme de St Pie X est plus léger, facile à lire, simple.
Le Gasparri fait plus de 700 pages...

En principe, si vous êtes pratiquante, vous avez une pièce pour l'oraison, votre bibliothèque privée, ce lieu de recueillement vital, dans le silence.
Oremus.
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Messages : 372
Points : 2445
Date d'inscription : 21/02/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Lisez le Catéchisme de Trente, sauvez votre âme ! Empty Re: Lisez le Catéchisme de Trente, sauvez votre âme !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum