Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

UNE DECORATION FRANCAISE POUVANT DEVENIR UN ORDRE DE CHEVALERIE ROYAL : L'ORDRE DU LYS

Aller en bas

UNE DECORATION FRANCAISE POUVANT DEVENIR UN ORDRE DE CHEVALERIE ROYAL : L'ORDRE DU LYS Empty UNE DECORATION FRANCAISE POUVANT DEVENIR UN ORDRE DE CHEVALERIE ROYAL : L'ORDRE DU LYS

Message par Hervé J. VOLTO Sam 4 Fév 2023 - 15:22

UNE DECORATION FRANCAISE POUVANT DEVENIR UN ORDRE DE CHEVALERIE ROYAL : L'ORDRE DU LYS





Un Ordre de Chevalerie est une puissance Christique, dispensant à ses membres l’initiation, la consécration et l’investiture de la Chevalerie, distribuant aux Chevaliers et à leurs cercles d’influence les lumières et les forces sourdant de l’immuable tradition de la garde de l’Eglise et de la défense de la Chrétienté, assumant en son vivant esprit l’honneur de la Catholicité, au service de la gloire de N.S. Jésus-Christ et de l’établissement ici-bas de Son Royaume.

L’ORDRE ROYAL DU LYS devait être un ordre de Chevalerie fondé par Louis XVIII UNE DECORATION FRANCAISE POUVANT DEVENIR UN ORDRE DE CHEVALERIE ROYAL : L'ORDRE DU LYS 3495411069 sur initiative du Comte d’Artois : il ne restera qu'une décoration.

Le 2 mars 1814, le Comte d’Artois, alors Lieutenant du Royaume au nom de son frère le Roi Louis XVIII, voulant donner aux Gardes Nationaux parisien un témoignage de reconnaissance pour les service qu’ils avaient reçuts, voulu créer en leur faveur une décoration particulière consistant en une fleur de Lys d’argent qui se portait à la boutonnière avec un ruban blanc. La Décoration du Lys récompenserait les troupes de la Garde Nationale de Paris « officiers, sous-officiers, grenadiers ou chasseurs qui justifiaient d’avoir bien fait leur devoir ».

Louis XVIII, qui songeait à instituer une Garde Royale, trouva l’idée de son frère opportune et approuva la création de la Décoration du Lys et la confirma en l’étendant à l’ensemble des Gardes Nationales de France qui deviendra Garde Royale.

Tout commence le 3 mai 1814, Louis XVIII arrive dans Paris, libérée des Impériaux : c’est la Restauration (1814-1830) ! Le Roi Légitime remonte sur le Trône de France, redevient le Lieutenant du Christ et rétablit la Foi Catholique dans ses droits. Le Roi Très Chrétien accompagné de son frère Charles-Philippe de France, Comte d’Artois, Monsieur, Lieutenant Général du Royaume, futur Charles X. C’est alors que commencent à circuler dans un Paris rassuré et apaisé des petites médailles à l’effigie du nouveau Roi et à fleurs de lys, suspendues par des rubans blancs.

De quoi s’agit-il ?

Un ordre du jour du Comte d’Artois adressé au Roi Louis XVIII, le 26 avril 1814, institut une décoration du Lys en faveur de la Garde Nationale de Paris, que le Roi de droit Divin veut rechristianiser :

Un signe perpétuel des services qu’elle a rendus, soit lorsque après avoir combattu pour ses foyers et, chargée seule dans la nuit du 30 mars de la garde et de la sûreté de Paris, elle a conservé au Roi sa capitale et à tant de familles leurs biens, la vie et l’honneur soit, lorsqu’en occupant outre ses postes ceux de la troupe de ligne, elle a offert l’exemple du dévouement et du sacrifice, soit, enfin, quand malgré ce pénible service elle a fait celui de la Maison Militaire du Roi et donné à la Famille Royale la satisfaction de n’être, pour sa garde, environnée de Français.

La Garde Nationale assurait l’ordre public en arborant la cocarde blanche, abandonnant ainsi le tricolore révolutionnaire. C’est sur ce corps d’armée que les Bourbons choisissent de s’appuyer pour leur retour au pouvoir, délaissant ainsi les armées impériales et leurs officiers jugés encore trop peu fiables. Pour le Roi Très Chrétien, cette Garde Royale est destinée à incarner une nouevlle Chevalerie.

Par une Ordonnance du 9 mai 1814, le Roi Louis XVIII confirme la création de la Décoration du Lys en l’étendant à l’ensemble des Gardes Nationales de France qui devient ainsi Garde Royale. Elle était remise aux Gardes Nationaux devenus Royaux après avoir prêté le serment suivant :

Je jure fidélité à Dieu et au Roi pour toujours.

Une Ordonnance Royale du 5 aout 1814 ajouta un liserai bleu au ruban blanc.

Assurant à la Monarchie de droit Divin restaurée la fidélité de l’élite sociale grâce à ce simple honneur, l’attribution de la Décoration du Lys sera sans cesse étendue et elle sera rapidement très largement répandue dans toutes les régions de France puisque des délégations de pouvoir furent données successivement aux généraux, aux ministres, aux préfets et enfin aux maires pour décore la Garde Royale naissante…

Interdite pendant les cent Jours, puis remise à l’ordre du jour lors de la Seconde Restauration, c’est sous Charles X qu’elle admis dès 1824 les gardes du corps Royaux au sein de la Décoration du Lys que certains firent passer pour un Ordre, l’Ordre du Lys. Les gardes du corps Royaux n’étaient composés de que membres d’élite de la Maraichaussée, l’ancêtre de la Gendarmerie. A l’instar de la Décoration du Lys, certaines portaient l’inscription Gage de la paix- Vive le Roi. Ces agrafes furent parfois portées sur le ruban de la Légion d’Honneur, maintenue par Charles X après Louis XVIII.

C’est sous Louis-Philippe, par Ordonnance datée du 10 février 1831, que sera définitivement supprimée la Décoration du Lys, remplacé par une Décoration dite de la Fidélité, où une Croix à 5 pointes remplaçait le Lys d’argent. Elle ne finit par ne plus être qu’un accessoire obligé de l’uniforme de la Gendarmerie.

Sur le plan Légitime, seul le Roi de France Sacré à Reims peut décider quoi que ce soit sur la Décoration du Lys, en faire un Ordre du Lys, et peut-êttre qu’un Roi à venir pourra décorer les membres du GSPR (Groupe de Sécurité du Président de la République), devenu alors GSRF (Groupe de Sécurité du Roi de France), de l’Ordre du Lys.

Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.



Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

UNE DECORATION FRANCAISE POUVANT DEVENIR UN ORDRE DE CHEVALERIE ROYAL : L'ORDRE DU LYS A5comt10
Messages : 4718
Points : 9356
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Paladin0212 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum