Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

UN ORDRE DE CHEVALERIE PONTIFICAL : L'ORDRE SUPREME DU CHRIST

Aller en bas

UN ORDRE DE CHEVALERIE PONTIFICAL : L'ORDRE SUPREME DU CHRIST Empty UN ORDRE DE CHEVALERIE PONTIFICAL : L'ORDRE SUPREME DU CHRIST

Message par Hervé J. VOLTO Sam 11 Mar 2023 - 22:39

UN ORDRE DE CHEVALERIE PONTIFICAL : L'ORDRE SUPREME DU CHRIST





Un Ordre de Chevalerie est une puissance Christique, dispensant à ses membres l’initiation, la consécration et l’investiture de la Chevalerie, distribuant aux Chevaliers et à leurs cercles d’influence les lumières et les forces sourdant de l’immuable tradition de la garde de l’Eglise et de la défense de la Chrétienté, assumant en son vivant esprit l’honneur de la Catholicité, au service de la gloire de N.S. Jésus-Christ et de l’établissement ici-bas de Son Royaume.

L’Ordre Suprême du Christ est créé en 1319 par Jean XII. Il trouve ses origines dans l’Ordre du Temple dont est aussi issu l’Ordre du Christ décerné par les Rois de Portugal. Créé aussi en 1319 par le pape à la demande du Roi du Portugal pour regrouper les Chevaliers portugais de l’Ordre du Temple, à l’origine l’Ordre du Christ portugais possède à la fois une composante séculière et religieuse. Au XVIII° siècle, la composante religieuse disparait.

Rome avait précisé que le droit des Monarques portugais de créer des Chevaliers de l’Ordre du Christ a été accordé par un pape dans la Bulle pontificale ad ea quae ex émise à Avignon les 14 et 15 mars 1319. Alors que la bulle en elle-même ne confère pas explicitement au pape le droit de créer des nouveaux Chevaliers du Christ, les papes successifs depuis Jean XXII se permettront de le faire à partir du XIV° siècle. Pendant de nombreuses années la Monarchie portugaise contestera les droits de la papauté sur l’Ordre, et aura même, dans un cas vraisemblablement unique mais devenu célèbre, fait arrêter un Chevalier italien, l’architecte Giovanni Servandoni, nommé par le Saint-Siège et qui en portait les insignes.

Henri de le Navigateur et Christophe Colomb sont tous deux membres de l’Ordre portugais : les caravelles du second portent sur leurs voiles la Croix pathée non pas de l’Ordre du Temple mais l’Ordre du Christ.

C’est la Reine du Portugal Marie la Pieuse, profondément croyante, qui, avec l’aide du pape Pie VI, tente de rendre à l’Ordre du Christ son lustre d’ordre religieux militaire d’antan. Cette dernière ré-établira le couvent de Tomar comme commanderie de l’Ordre. Le souverain demeure le Grand-Maître de l’Ordre, mais un Prieur de l’Ordre remplace le supérieur du couvent.

En 1834, quand le gouvernement devient anti-Catholique après la défaite de Michel I° lors de la guerre civile, avec la suppression des Ordres religieux, et la confiscation de leurs biens, l’Ordre du Christ disparaît définitivement en tant qu’Ordre religieux militaire pour n’être plus au Portugal qu’un Ordre permettant à la Royauté constitutionnelle de distinguer les membres de sa Noblesse, à l’image de l’Ordre du Saint-Esprit en France. La loi de 1901 sur l’autorisation des congrégations religieuses ayant un but éducatif, permet le retour des Ordres religieux mais aucunement des Ordres militaires.

Avec la révolution du 5 octobre 1910 et l’instauration de la Première République, l’Ordre est supprimé comme tous les ordres honorifiques excepté l’Ordre de la Tour et des Épées, une espèce de Légion Etrangère portugaise. Celà laise les mains libres au gouvernement des Etats de l’Eglise : dans le cadre de la réévaluation générale de l’organisation des honneurs du pape en 1905 par Saint Pie X, l’Ordre pontifical du Christ deviendra la décoration du pape la plus élevée sous le nom d’Ordre Supême du Christ. Elle est depuis traditionnellement attribuée aux chefs d’État Catholiques. Il est évident que dans cette réforme, le Saint Siège a voulu réaffirmer son autorité sur cet Ordre.

Cependant, en 1917, pour décorer les combattants de la Première Guerre Mondiale, Sidònio Pais rétablit les anciens Ordres militaires comme Ordres honorifiques. Depuis ce moment l’Ordre du Christ, ayant pour grand-maître le président de la République portugaise, est un Ordre honorifique officiel de la République portugaise distinguant les services éminents rendus au pays dans l’exercice de fonctions dans les organes de l’État ou dans l’administration publique en général et dans la magistrature et la diplomatie en particulier, comme notre Légion d’Honneur.

L’Ordre du Christ, ainsi que les autres Ordres du Mérite portugais, ont vu leurs statuts révisés en de multiples occasions, pendant la Première République (1910-1926), puis en 1962 et encore en 1986. L’Ordre du Christ a également survécu au Brésil jusqu’en 1889.

L’Ordre du Christ, ainsi que l‘Ordre d’Aviz —tous des Ordres militaires— forment le groupe des « anciens Ordres militaires », dirigés par un chancelier et un conseil de huit membres, désignés par le Président de la République, afin de l’assister dans sa fonction de grand-maître dans tout ce qui concerne l’administration de l’Ordre.

Pour résumer, nous dirons que l’Ordre du Christ est la “Légion d’Honneur” qui survit au Portugal comme au Brésil, et l’Ordre Suprême du Christ est l’Ordre pontifical.

L’utilisation de l’Ordre Suprême du Christ a été limitée par Paul VI dans sa Bulle Ordinis Equestre du 15 avril 1966 aux chefs d’État Catholiques pour célébrer des occasions très spéciales au cours desquelles le Pape lui-même était présent. Il a rarement été accordé depuis: la dernière attribution a été faite par Jean-Paul II en 1987 à Fra Angelo de Mojana (prononcer Morana), 77e Prince di Cologna et Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de son élection au grand magistère (il mourut l’année suivante). Avec la mort de Baudoin I°, Roi des Belges en 1993, il n’y a plus aujourd’hui de membre vivant de l’Ordre.

Intéressante la liste des Chefs d’Etat Catholiques membres de l’Ordre Suprême du Christ au XX° siècle :

-Le Roi Victor-Emmanuel III d’Italie en 1932
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor-Emmanuel_III
-Le Roi Hubert II d’Italie en 1932 (Fils du précédant)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Humbert_II_(roi_d%27Italie)
-Le Prince Fra’ Ludovico Chigi Albani della Rovere, Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte en 1933
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludovico_Chigi_Albani_della_Rovere
–Wilhelm Miklas, président de la République autrichienne en 1933
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Miklas
-Le président Albert Lebrun en 1935
https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Lebrun
-Le Prince Félix de Bourbon-Parme UN ORDRE DE CHEVALERIE PONTIFICAL : L'ORDRE SUPREME DU CHRIST 3495411069 , prince consort de Luxembourg en 1919
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_de_Bourbon-Parme
-Le général Franco en 1953
https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Franco
–Luigi Einaudi, président de la République italienne en 1954
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luigi_Einaudi
-Le président René Coty en 1957
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Coty
-Le Général de Gaulle en 1959
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle
-Le Roi Baudoin I° des Belges en 1961
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baudouin_(roi_des_Belges)
–Éamon de Valera, président de la République d’Irlande en 1962
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89amon_de_Valera
-Konrad Adenauer chancelier de la RFA en 1963
https://fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Adenauer
–Cardinal Maximilien de Furstenberg, grand maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem en 1966
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_%C3%A9questre_du_Saint-S%C3%A9pulcre_de_J%C3%A9rusalem
-Le Prince Fra’ Angelo de Mojana di Cologna, Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, le 3 juillet 1987
https://fr.wikipedia.org/wiki/Angelo_de_Mojana_di_Cologna

Depuis, il n’y a pas eu de nouvelles nominations.

En héraldique, il est permis aux décorés de l’Ordre Suprême du Christ d’entourer leur propre blason avec les insignes.

La médaille de l’Ordre Suprême du Christ est composée d’une Croix pattée émaillée de rouge qui ne porte au centre qu’un simple et petit émaillage, surmontée par une Couronne Royale d’or.
La Plaque est composée d’une étoile brillante ayant en son centre la même Croix de la médialle.
Le collier est en or et composé des insignes pontificaux attachés à l’Ordre, alors que la décoration est surmontée par un trophée militaire.

Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.



Hervé J. VOLTO, CJA
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

UN ORDRE DE CHEVALERIE PONTIFICAL : L'ORDRE SUPREME DU CHRIST A5comt10
Messages : 4749
Points : 9467
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum