Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

4 participants

Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Cécile de Polignac Ven 3 Jan 2020 - 14:36

Le Reiki est une pratique occulte, qui se fonde sur les grands principes de la magie :

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Chaines2

- invocation des esprits du monde astral dans le but d’exercer avec leur collaboration des pouvoirs thaumaturgiques,

- mysticisme naturaliste prétendant que l’homme est une émanation de l’énergie divine omniprésente,

- prétention à l’omniscience et omnipotence divine ; il suffit pour cela d’acquérir la maîtrise de l’énergie dont les initiations successives font prendre conscience,

- affirmation de la divinité naturelle de l’homme et inutilité de tout recours à un Sauveur,

- alliance avec les entités du monde astral, contactées au cours d’un rituel initiatique occulte, conduisant à moyen ou long terme, à différentes formes d’aliénation - psychique ou spirituelle.

Père Joseph-Marie Verlinde
Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Vénérable
Vénérable

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique A3baro12
Messages : 316
Points : 2316
Date d'inscription : 27/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty reikireikireiki

Message par Terrestre Ven 3 Jan 2020 - 20:52

Il n'y a pas d'alliance avec des entités dans le Reiki... Je ne sais pas où vous avez vu ça. Après étant donné que ce domaine n'est pas fédéré et n'est contrôlé et représenté par aucun organisme, il est tout à fait possible de tomber sur une branche "sauvage" occidentalisée du Reiki, une forme de secte en fait, qui appliquerait ses propres règles à sa manière. Tout comme il existe des branches "déviantes" du catholicisme. Ce n'est toutefois pas l'essence de cette pratique.
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique A4vico12
Messages : 834
Points : 2497
Date d'inscription : 19/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Cécile de Polignac Sam 4 Jan 2020 - 10:28

Le reiki est une pratique spirituelle et vous ne pouvez mélanger deux spiritualités.
Soit vous êtes catholique, soit vous êtes adepte du reiki.

C'est un peu comme si vous me disiez qu'il peut y avoir des branches déviantes dans la secte de Rael. Cette secte est une déviance.

Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Vénérable
Vénérable

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique A3baro12
Messages : 316
Points : 2316
Date d'inscription : 27/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Terrestre Sam 4 Jan 2020 - 22:47

C'est faux, vous avez une seule foi, vous croyez en un seul Dieu, et la foi est du domaine spirituel.
Ce serait bien malheureux si par exemple, vous choisissiez comme pratique spirituelle de prier Jésus-Christ comme on parlerait à un ami, et que parce que vous priez déjà, vous n'évangélisiez pas... car vous auriez déjà une pratique spirituelle?
D'autre part vous ne m'avez pas dit d'où vous tenez cette idée de se lier avec des entités dans le Reiki.
La pratique que vous me décrivez c'est la sorcellerie, le Reiki n'est qu'une méthode pour appliquer les mains de telle ou telle façon et laisser l'énergie qui circule dans nos méridiens, autrement dit dans vos nerfs, passer de nerf à nerf avec la personne à soigner...
Traditionnellement dans le Reiki il n'y a rien d'autre.

Bien que comme dit, il n'est pas impossible de tomber sur une personne pratiquant le Reiki qui aie liée de sa propre initiative sa pratique de soignant avec sa foi privée et que cette foi en question soit en des esprits, des entités, et là oui, c'est occulte.
Puisque comme déjà dit aussi, il n'y a rien, aucun organisme qui contrôle les praticiens une fois qu'ils pratiquent.

C'est comme si je vous disais que je fais de la boxe, et que pour être plus forte sur le ring, je choisissais volontairement d'associer mon sport avec des entités, de la sorcellerie... La boxe ne serait pas de la sorcellerie elle non plus. En revanche il serait bien difficile pour quiconque de prouver que j'utilise de telles choses ce qui fait que de telles personnes existent sans aucun doute (ça ne serait pas une grande surprise).
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique A4vico12
Messages : 834
Points : 2497
Date d'inscription : 19/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Loiseau Dim 5 Jan 2020 - 21:53

Là pour le coup je suis d'accord avec Cécile.
D'une manière générale, dès que vous entendez "(circulation d') énergies", il y a pratique occulte.

Prenons la chose à la base.
Wikipédia nous dit:
Le reiki (靈氣, 霊氣 ou 霊気?, [ˌreɪki]) est une méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains. Elle a été fondée par le japonais Mikao Usui à la suite d’une révélation mystique qui l’aurait conduit à la fin du XIXe siècle à recevoir les « clefs de la guérison ».
Révélation mystique tient donc ?

Beaucoup de rapports avec le bouddhisme et tout ce qui est chakra. En clair: occulte.

Bien que comme dit, il n'est pas impossible de tomber sur une personne pratiquant le Reiki qui aie liée de sa propre initiative sa pratique de soignant avec sa foi privée et que cette foi en question soit en des esprits, des entités, et là oui, c'est occulte.

De toute façon pratiquer le Reiki est quelque chose d'occulte ! Que la personne qui le pratique en ai conscience ou non, le fait reste le même.
Loiseau
Loiseau
Vénérable
Vénérable

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique A2chev10
Messages : 501
Points : 2406
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Terrestre Dim 5 Jan 2020 - 22:22

Ben zut alors, éteignez vite votre PC il y a de l'énergie qui circule dedans! L'énergie qui circule dans vos nerfs se nomme électricité...
Que vous le vouliez ou non notre corps est parcouru par divers courants qui sont communiquants avec le sol, l'air, l'eau si vous êtes dans votre bain, vous interagissez en permanence avec tout ce qui vous entoure, tout est fait de longueur d'ondes...
Et il existe bien des parties du corps qui sont centrales et elles sont réparties le long de la moëlle épinière, le centre étant le plexus solaire et vous pourrez aisément vérifier sur un tétraplégique que si on abîme ces canaux de circulation, tout ce qui se trouve en dessous de la zone touchée ne reçoit plus les informations via le courant électrique qui traverse la moëlle épinière.
Les bouddhistes ont choisi de modéliser ça par des symboles et des couleurs ce qui n'est pas sot en soi puisque chaque "couleur" d'aliment soigne la zone concernée par la couleur identique, par exemple pour la vue, il convient de manger tout ce qui contient du pigment bleu: myrtilles, chou rouge, mûres... Eux ils y associent des cultes à des entités? Bonne nouvelle rien ne vous oblige à faire comme eux.

Imaginez qu'ils aient découvert la médecine avant vous et qu'ils y aient greffé leurs précédentes croyances, ne feriez vous pas le tri? Pour moi certains propos que je viens de lire s'apparentent à de l'obscurantisme.
Par ailleurs cher Loiseau vous ne me donnez aucune source vous non plus. Une révélation mystique, par qui? Folklore? Simple histoire pour faire vendre des bouquins? Pacte satanique? Ça ne nous en dit pas beaucoup. Parce que bon wikipédia, pour moi ce n'est pas une source, c'est un recueil de sources. Si celui qui a écrit l'article est honnête, sa source devrait être citée tout en bas dans les numérotations.

Mais bon au pire comme dit dans un autre fil, il existe tant de médecine naturelles et non naturelles qu'on peut bien se passer du Reiki, il y a de quoi faire si vous avez peur de pécher il suffit de choisir une autre méthode que celle là.
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique A4vico12
Messages : 834
Points : 2497
Date d'inscription : 19/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Loiseau Dim 5 Jan 2020 - 23:09

Terrestre a écrit:Ben zut alors, éteignez vite votre PC il y a de l'énergie qui circule dedans! L'énergie qui circule dans vos nerfs se nomme électricité...
Je parlais évidemment de pratiques avec les énergies (touchés, magnetisme, new age et autres)

D'ailleurs quelle différence avec le magnétisme ?
Les liens avec le boudhisme, l'hindouïsme et le new age sont pourtant explicites.

Les boudhistes font ce qu'ils veulent, ils n'en restent pas moins hérétiques pour des catholiques (mon cas).
Au contraire c'est vous qui êtes dans l'obscurité car vous n'avez pas l'air de connaître le fond de ces pratiques en détail. Regardez les fruits du reiki ("reiki" dans moteur de recherche), vous ne tomberez que sur des choses new age, boudhistes ou autre "folklorités". Et on reconnait un arbre à ses fruits. Je n'irai pas plus loin dans l'argumentaire, cherchez et vous trouverez.
Loiseau
Loiseau
Vénérable
Vénérable

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique A2chev10
Messages : 501
Points : 2406
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Terrestre Lun 6 Jan 2020 - 16:43

Et bien justement Loiseau, le magnétisme, ce n'est qu'un mécanisme naturel que vous, moi, toute personne et tout être vivant possède (même les plantes) et c'est mesurable avec un voltmètre, tout a également une résistance électrique mesurable avec un ohmmètre... Et cela varie sensiblement selon les personnes, et chez certaines plus rares que d'autres c'est bien plus développé. Par exemple, chacun saura courrir, mais très peu pourront le faire longtemps sans s'essoufler, ou bien très peu pourront piquer un sprint au delà d'une certaine vitesse. Les personnes qui courent vite "naturellement" son assez rares, pour le magnétisme ça fonctionne pareil.
Il est scientifiquement prouvé que l'interaction peau à peau (transmission d'information de nerf à nerf entre deux personnes) permet à l'information électrique de transiter plus rapidement que par le contact visuel (lumière vers l'oeil).
Il est également prouvé que quand une personne éprouve de la douleur, lui tenir la main divise l'intensité électrique par deux et est partagée de façon égale entre les deux personnes.
Que certains aient collé du mysticisme là dessus, en aie fait des pratiques occultes en y collant de la sorcellerie est bien sur vrai, il en existe un tas, mais vraiment aujourd'hui ça a été étudié et c'est juste purement physique et chimique voilà... désolé de briser vos rêves surnaturels clown
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique A4vico12
Messages : 834
Points : 2497
Date d'inscription : 19/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Le Reiki

Message par Bienveillance Mer 8 Jan 2020 - 7:50

Et l'amour dans tout ça ? L'amour qui accompagne les soins Reiki (entre autres) ? L'intention de bienveillance prime et seule compte. On pratique aussi le Reiki sans le savoir, quand on masse le ventre d'un enfant qui a mal, ou la tête... parce qu'on veut soulager et cela sans penser à rien d'autre qu'au désir de ne plus voir souffrir ? Quel dommage de sectariser  au lieu de s'ouvrir avec bienveillance à toutes les actions qui visent à faire le bien !

Bienveillance
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Loiseau Mer 8 Jan 2020 - 9:36

Dans ce cas la on appelle ça un massage.
Désolé de briser vos rêves de magnétisation.
Vous savez, l'amour a beau accompagner les soins reiki, il accompagne aussi plein de sectes.
Amour ne veut pas forcément dire que Dieu est présent.
Je le répète, tapez reiki sur un moteur de recherche et vous verrez que cette pratique est lié à l'hindouïsme ("chakras, energies, vibration", etc.) lui même considéré comme une pratique occulte.
https://bayeuxlisieux.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/18/2017/09/esoterisme-et-catechese.pdf
Loiseau
Loiseau
Vénérable
Vénérable

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique A2chev10
Messages : 501
Points : 2406
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Terrestre Mer 8 Jan 2020 - 15:40

Et bien Loiseau, dîtes vous que le Reiki est une technique de massage, en fait vous avez raison pour le coup, c'est assez bien résumé. C'est une technique de massage consciente qui fait davantage intervenir consciemment vos nerfs et votre électricité (votre magnétisme donc) et ceux de la personne à traiter que dans un massage "classique", du moins c'est une façon différente. Ça se rapproche de l'acupuncture qui elle non plus n'a rien d'occulte.
Je comprend toutefois votre méfiance et je la partage en ce qui concerne l'idolâtrie (idolâtrer les énergies serait comme idolâtrer les molécules chimiques, personne n'aurait l'idée de rentrer en conversation avec une molécule de chlore ou bien avec la lumière qui sort d'une ampoule de son plafonnier, sauf maladie psychiatrique). Je pense que les personnes qui ont de telles pratiques soient ignorent tout ce que je viens de vous expliquer (le fait que ce soit naturel et non surnaturel) et quelque part doivent avoir envie de se sentir spéciales ou que sais-je...
Loiseau certes historiquement le Reiki n'est pas une pratique "bien de chez nous" ni ne vient d'un folklore catholique, chrétien, français, mais nous avons la capacité de n'en garder que ce qui est bon pour nous et de rejeter ce qui est péché selon notre propre croyance.
Le péché réside dans le fait de vouloir à tout prix y greffer autre chose, des esprits, une magie, une sorcellerie, et de le pratiquer sachant ça. Mais dépossédé de toutes ces choses il n'en reste qu'une technique de massage parfaitement naturelle et inoffensive.
Effectivement si vous voulez apprendre le Reiki et que vous vous retrouvez au milieu d'un rituel occulte barrez vous...
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique A4vico12
Messages : 834
Points : 2497
Date d'inscription : 19/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Marmhonie Dim 12 Jan 2020 - 4:24

On ne discute pas avec des personnes convaincues par avance. Le Père Joseph-Marie Verlinde est une référence. En Chine et en Europe, le Reiki est une croyance en une fausse médecine dévoyée. Tant que vous faites chez vous ce que vous voulez, seule, il n'y a aucun propblème. Si vous faites du prosélytisme pour le Reiki ou pratiquez sur d'autres personnes, vous risquez des ennuis de droit.
Que ce soit la Scientologie, la Soka Gakkaï, le Reiki, le Channeling, les Crânes de cristal, tout ce grand bazar du bizarre, vous risquez de tomber sous le coup de la loi française.
Nul n'est censé ignorer la loi.
Après, que vous fassiez ce que vous voulez, si ça n'intéresse pas, on passe son chemin Very Happy
Il vaut mieux savoir que de se faire avoir.
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Messages : 372
Points : 2306
Date d'inscription : 21/02/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Terrestre Lun 13 Jan 2020 - 23:39

Qu'est-ce qui vous fait imaginer que je pratique le Reiki moi-même?
Evidemment comme dit, lorsque vous partez du principe que l'énergie est quelque chose de conscient, et que ça vient de l'univers ou que sais je de conscient n'étant pas Dieu, en fait, peu importe ce que vous invitez dans vos pratique, si c'est conscient et autre que Dieu, vous aurez des ennuis.
Le reiki n'est pas interdit par la loi (par ailleurs ce qui est permis ou interdit par la loi française n'est pas forcément un gage de bien ou de mal... Ce que la loi française punit, condamne ou autorise est réellement une blague à mon sens).

Je veux dire, ce n'est pas propre au Reiki, ça vaut pour tout (même pour la cuisine).
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique A4vico12
Messages : 834
Points : 2497
Date d'inscription : 19/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Marmhonie Dim 26 Jan 2020 - 6:40

Terrestre a écrit:Qu'est-ce qui vous fait imaginer que je pratique le Reiki moi-même?
Si donc vous en parlez sans l'avoir étudié et pratiqué, que racontez-vous ? Rien.
Marmhonie
Marmhonie
Vénérable
Vénérable

Messages : 372
Points : 2306
Date d'inscription : 21/02/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Terrestre Dim 26 Jan 2020 - 12:54

Je l'ai étudié, effectivement, je ne "raconte" pas, je partage avec vous des faits. On raconte lorsqu'il s'agit d'une histoire, donc quelque chose de fictif. Décidément votre imagination fertile redevient sèche lorsqu'il s'agit de faire des nuances. Quelqu'un qui n'a pas pratiqué quelque chose ne peut pas se renseigner dessus et vouloir voir de ses propres yeux ce qu'il en est? C'est pourtant le devoir de tout chrétien, de rechercher la vérité par lui-même, contre vents et marées et quoi qu'en disent les hommes.
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique A4vico12
Messages : 834
Points : 2497
Date d'inscription : 19/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Loiseau Dim 26 Jan 2020 - 14:33

Terrestre a écrit:Je l'ai étudié, effectivement, je ne "raconte" pas, je partage avec vous des faits. On raconte lorsqu'il s'agit d'une histoire, donc quelque chose de fictif. Décidément votre imagination fertile redevient sèche lorsqu'il s'agit de faire des nuances. Quelqu'un qui n'a pas pratiqué quelque chose ne peut pas se renseigner dessus et vouloir voir de ses propres yeux ce qu'il en est? C'est pourtant le devoir de tout chrétien, de rechercher la vérité par lui-même, contre vents et marées et quoi qu'en disent les hommes.
Vous avez l'air de bonne foi, renseignez donc vous un peu plus sur cette pratique et vous constaterez qu'elle est occulte. Marmonhie n'a pas tort, je pense qu'il utilisait le verbe raconter dans le sens "dire des choses peu crédibles/ approfondies".
Loiseau
Loiseau
Vénérable
Vénérable

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique A2chev10
Messages : 501
Points : 2406
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Terrestre Dim 26 Jan 2020 - 15:44

Oui j'avais bien compris cher Loiseau, qu'on le croie, ça m'est égal, de toutes façons comme dit il existe tant de moyens de se soigner qu'il me semble inutile de vouloir à tout prix utiliser le Reiki, je pense que le Seigneur nous laisse suffisamment de libertés à ce sujet pour ne pas avoir recours à une pratique qui vous ferait douter. Je me suis justement renseigné de très près, et je n'ai rien trouvé d'occulte, ces gens ne se cachent pas, certes certains font n'importe quoi, mélangent n'importe quoi, la pratique en elle même et ses origines n'ont rien d'occulte, toutefois les pratiquants en font souvent quelque chose d'occulte, ce n'est pas comme l'Eglise, ce n'est pas fédéré, il n'y a pas un canon que tous les pratiquants sont tenus de respecter, ils ne sont pas obligés de se concerter, une fois les méthodes apprises chacun fait ce qu'il veut dans son cabinet...
C'est une mauvaise chose de tout laisser en roue libre, mais comme dit, ce n'est pas pire que la cuisine, la couture, le ménage, tout cela hors des sentiers battus, mélangé à des superstitions est aussi mauvais, ni pire ni meilleur que le Reiki en soi. Chaque personne va mixer ça a ses croyances personnelles, à des croyances populaires, occultes aussi, et le résultat est mauvais.
A ce compte là tout est satanique et quoi qu'on dise ou qu'on fasse on est condamné. C'est seulement que sans Dieu quoi qu'on essaie de faire, on fera toujours pire qu'à l'origine.
Je ne puis à mon tour que vous suggérer de vous renseigner sur la physique, les atomes, le vide, le fait que n'importe quel point de l'espace soit relié à n'importe quel autre point de l'espace. C'est bouleversant, et pour moi c'est à rapprocher de Dieu et de l'infinité de possibilités qu'il nous a donné (comme déplacer des montagnes par la foi, au sens propre), et non pas de la puissance du malin qui permet de grands prodiges pour mieux nous tromper. En fait ces choses existent, à nous de savoir à qui on veut les céder. Mais si on veut conquérir un territoire, il faut déjà s'y aventurer, je trouve qu'on ne devrait pas avoir peur car Dieu nous garde de tout péril, en revanche, si ta main te conduis au péché mieux vaut la couper, mieux vaut entrer manchot au royaume des cieux. Autrement dit si tu n'arrives pas à être assez stable pour utiliser quelque chose sans pécher, débarrasse t'en. Je vous rappelle que la prière est surnaturelle, surnaturel et occulte ne sont pas synonymes.
Terrestre
Terrestre
Vénérable
Vénérable

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique A4vico12
Messages : 834
Points : 2497
Date d'inscription : 19/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique Empty Re: Le Reiki: une pratique occulte, incompatible avec la Foi catholique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum