Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Entretien avec reYm - chrétien non catholique

+5
Adriel
Largo Winch
EDB
Trinité
Prince de Talmont
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Prince de Talmont Lun 4 Mar 2019 - 0:20

Bonjour reYm et bienvenue sur le forum de la France chrétienne pour cet entretien que vous avez la gentillesse de nous accorder. Que Dieu vous bénisse.

Pour vous la doctrine catholique s'oppose à la pure foi chrétienne, pourriez-vous nous préciser sur quels points ?

Vous vous refusez également à faire de la politique.
Ne pensez-vous pas que la politique est inhérente à toute vie en société et qu'il serait préférable de défendre une politique chrétienne plutôt que de laisser les non-chrétiens s'occuper de la politique ?


Dernière édition par Prince de Talmont le Lun 4 Mar 2019 - 14:17, édité 1 fois
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique A8prin12
Messages : 2432
Points : 5744
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Trinité Lun 4 Mar 2019 - 10:46

Prince de Talmont a écrit:Bonjour reYm et bienvenue sur le forum de la France chrétienne pour cet entretien que vous avez la gentillesse de nous accorder. Que Dieu vous bénisse.

Pour vous la doctrine catholique s'oppose à la pure foi chrétienne, pourriez-vous nous préciser sur quels points ?

Vous vous refusez également à faire de la politique.
Ne pensez-vous pas que la politique est inhérente à toute vie en société et qu'il serait préférable de défendre une politique chrétienne plutôt que de laisser les non-chrétiens s'occuper de la politique ?


L'idée de défendre une politique chrétienne est séduisante , surtout pour un chrétien...,mais elle fait abstraction de la liberté de choix!
Dieu ne nous force pas à l'aimer, il nous a crée libre, ce choix ne peut donc pas être imposé par un régime, malgré le message évangélisateur.
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique A2chev10
Messages : 439
Points : 2347
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par EDB Lun 4 Mar 2019 - 15:21

Vous savez on est toujours libre dans le fond! Et si la monarchie capétienne revenait, elle n'imposerait pas une religion à chaque sujet mais elle ferait au moins du catholicisme la religion d'Etat.
On est libre de faire de la politique ou de ne pas en faire, mais du moment où on va voter ou qu'on s'intéresse à un quelconque projet politique on ne peut plus jouer un chrétien isolé.
EDB
EDB
Maître
Maître

Entretien avec reYm - chrétien non catholique A2chev10
Messages : 149
Points : 2064
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 24
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 15:43

Il me semble , je peux me tromper que l'Eglise catholique ne doit s'occuper que de spirituel .
Un catholique c'est différent soit il se met en retrait ne s'occupe pas de politique et dans ce cas il faut qu'il assume ce que les autres décident pour lui .
Ou il s'occupe de politique et ainsi essaie de peser sur les lois contraires aux commandements de Dieu , je dis bien il essaie .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Largo Winch Lun 4 Mar 2019 - 17:04

Lysliane a écrit:Il me semble , je peux me tromper que l'Eglise catholique ne doit s'occuper que de spirituel .
Un catholique c'est différent soit il se met en retrait ne s'occupe pas de politique et dans ce cas il faut qu'il assume ce que les autres décident pour lui .
Ou il s'occupe de politique et ainsi essaie de peser sur les lois contraires aux commandements de Dieu , je dis bien il essaie .

Il faut avoir le courage d'essayer Lysliane !
Largo Winch
Largo Winch
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique A4vico10
Messages : 230
Points : 2150
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 83
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Adriel Lun 4 Mar 2019 - 18:13

Il me semble que le titre est une erreur. reYm et moi partagerons la même foi catholique. Seulement notre foi n'est pas romaine mais réformée. Elle est bien catholique puisque nous suivons le Symbole des apôtres.

Donc catholique réformé aurait été plus juste.
Adriel
Adriel
Habitué
Habitué

Messages : 25
Points : 1920
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par reYm Lun 4 Mar 2019 - 19:47

Bonsoir chers tous, merci Talmont pour l'invitation.

Il semble que vous m'avez bien devancé dans ce topic  Surprised

Tout d'abord pour éviter tout malentendu je précise que je ne suis pas apolitique ni anti-politique, loin de là. Simplement qu'à titre personnel je cherche à prêcher l’Évangile véritable et le retour à la Parole de Jésus-Christ. On sait que faire de la politique au sens étymologique c'est "s'occuper de la cité" (du grec polis). C'est donc le devoir de tout citoyen selon moi mais ça sort du cadre de la prédication de l’Évangile qui est pour le Salut des âmes. Comme je le dis souvent: avant de chercher à préparer votre retraite, préparez votre vie éternelle. Et comme a dit notre Seigneur: "A quoi bon gagner tout le monde si c'est au prix de son âme ?" Je veux que les gens sachent que Dieu est vivant, ça vous paraitra peut être dérisoire de dire cela mais il y a beaucoup de religieux qui n'y croient pas sincèrement. Ils sont simplement adeptes d'une religion, chrétienne ou autre. Or, aucune religion ne sauve, c'est Jésus-Christ qui est le seul Sauveur.

Ensuite, je ne me considère pas seulement comme chrétien non catholique. Lorsqu'on me pose la question je dis plutôt que je suis chrétien non religieux, je vais donc plus loin. Et lorsque mon interlocuteur est troublé et qu'il insiste pour comprendre ce que je suis, car on lui a appris a toujours tout cataloguer, je lui réponds: "Je suis un chrétien biblique" et plus précisément encore: "je suis une personne qui croit tout ce que Dieu dit dans la Bible". Cela suffit amplement à définir ma foi, la Parole de Dieu, ni plus, ni moins.

Je dois me présenter très succinctement, je m’appelle Rémy, j’ai grandi dans une famille française de tradition catholique mais non pratiquante. Je n’ai pas eu la moindre éducation religieuse et, pour être honnête, j’ai été athée dès mon plus jeune âge jusqu’à ma 28ème année. Un jour j’ai fait une forte dépression qui a durée plusieurs années avec des pensées noires et un profond désespoir. Je vivais alors une vie de débauche et d’auto-destruction. Durant mon cheminement je me suis retrouvé à un moment à prier seul chez moi par véritable désespoir. Suite à quoi le Seigneur a commencé à se révéler puissamment à moi et m’a prouvé son existence. J'aurai probablement l'occasion de vous partager mon témoignage complet sur un autre topic. Je poursuis, j'ai donc par la suite immédiatement ressenti le besoin de lire et de méditer la Bible car j'avais alors reçu la conviction que c'était la Parole de Dieu adressée à tous les hommes et femmes pour la connaissance de leur Salut.

Ce qui fait de moi un OVNI dans le "monde chrétien" (quoi que je ne sois en réalité pas seul dans ce cas là, on est des milliers) c'est que je n'ai intégré aucune religion et n'ai reçu l'enseignement d'aucun homme. Je peux donc sans prétention dire comme disais l’apôtre Paul: "Je vous le déclare donc, mes frères, que l’Évangile que j’ai annoncé n’est pas selon l’homme, car je ne l’ai reçu d’aucun homme, personne ne me l’a enseigné, mais je l’ai par la révélation de Jésus-Christ." (épitre aux Galates 1:11) Alors je me suis retrouvé à vouloir rencontrer des chrétiens, n'en connaissant aucun. C'est alors que dans mon parcours j'ai découvert qu'il y a les catholiques d'un côté, et les orthodoxes de l'autre, puis les protestants et, parmi eux, les évangéliques et c'est sans parler des anglicans, des puritains, des méthodistes, des calvinistes... Et puis si on s'arrête sur l'église catholique romaines on voit aussi différents groupes: les ultramontaniste, les galicans, les jansenistes, les sédévacantistes, etc etc...

En voyant tout ce désordre j'ai immédiatement pensé au Seigneur lorsqu'il est venu il y a deux milles ans...
Pour ceux d'entre vous qui ont bien lu la bible, vous savez que Dieu, sous le nom de Yahweh (YHWH) a donné la loi à Moïse pour son peuple, le peuple hébreu, qu'il a choisi avec la mission de révéler le Dieu unique au monde païen. Et vous savez aussi qu'entre le moment du don de la Torah et la venue du Messie le peuple s'est progressivement détourné de la Parole de Yahweh et a inventé toutes sortes de doctrines alternatives et a établi ses propres traditions au mépris des simples commandements de Dieu. Alors quand le Christ est venu, il a cherché à aller à la rencontre des juifs. Mais à la place des juifs il a découvert des pharisiens. Puis il est parti dans le temple et il a trouvé des sadducéens. Puis il est allé dans le désert et il est tombé sur des Esséniens. Alors il est allé dans les rues et il a rencontré des Zélotes. Dieu vient en chair pour retrouver son peuple et il trouve différentes sectes qui se sont chacune inventé leur propres religions selon leurs desseins politiques particuliers. Ceux-ci disent qu'il faut militer contre Rome, ceux là dise qu'il faut pactiser. Ceux ci disent qu'il n'y a pas de résurrection et que les anges n'existent pas, ceux là disent tout le contraire. Ceux ci disent qu'un bon juif doit vivre en ermite dans le désert et ceux là disent qu'il faut se battre pour retrouver notre chère Israël d’antan, avant que l'envahisseur romain ne la pervertisse par toutes ces immigrations profanes. Et constatant tout ce désordre, Jésus en est arrivé à dire: "Vous avez annulé les paroles de Dieu par vos traditions que vous avez établies !" (Matthieu 15:3, Marc 7:9). Quand je regarde le monde d'aujourd'hui je vois exactement ce que le Seigneur voyait il y a deux mille ans lorsqu’il criait à son peuple: "Repentez vous ! car le Royaume des cieux est proche" et qu'on lui répondait: "Blasphémateur ! Fils de Bélial ! Crucifiez le !"

Alors forcément je me suis demandé comment on en est arrivé là. Or, quand Paul dit dans l'épitre aux Romains, que toutes choses ont été écrites dans l'ancienne alliance pour l'enseignement de l’Église. Effectivement, en lisant l'histoire d'Israël et en voyant comment ils se sont détourné de Dieu je comprends très bien aujourd'hui ce qui s'est passé pour l’Église.
Pour ne citer qu'un exemple, ils avaient pris la déesse Ashera des Cananéens et ils en avaient fait "l'épouse de Yahweh". De manière sournoise ils sont passé du monothéisme au polythéisme. Et puis au bout d'un moment il on commencé à prier Ashera plus que Dieu. Et à la place du: "Oh Yahweh, Dieu Très-Haut, puisse tu bénir ton peuple !", on se mettait à entendre des choses telles que: "Saintes Ashera, épouse de Yahweh, intercédez pour nous !" (il y a même des preuves archéologiques, ça c'est pour ceux qui disent que la Bible ne contient que des fables). On a vu exactement la même chose avec le culte à la "vierge Marie" qui a pris progressivement la place du culte à Dieu au point que beaucoup ne prient même plus Dieu mais une idole qu'ils appellent Marie et qui, à l'instar d'Ashera, tient un bébé dans ses bras. Le diable se plait à se moquer de nous en appliquant toujours les mêmes stratagèmes pour nous tromper et nous séparer de Dieu, car l’idolâtrie sépare de Dieu ne vous y trompez pas.
Pour citer un autre exemple, les hébreux sont allé à la rencontre des peuple alentours et ils se sont rendu compte qu'ils ne reconnaissaient qu'un seul Seigneur eux aussi, le fameux Baal. Alors ils leur ont demandé: "Que signifie Baal ?" ce à quoi on leur a répondu: "Baal signifie Seigneur". Puis ils ont raisonné: "Si Baal est le Seigneur et que Yahweh est le seul Seigneur, dans ce cas Baal est Yahweh. Alléluia !  Nous avons le même Dieu !" Voilà comment ils se sont mis à prier des idoles cananéennes de manière progressive tout en se croyant toujours monothéiste. Quand je regarde le monde aujourd'hui je vois la même chose. Je vois des chrétiens qui disent: "Allah signifie le Dieu, nous avons le même Dieu ! Alléluia !" et puis on voit le Pape embrasser le Coran et dire que c'est simplement un autre accès à Dieu. Tiens d'ailleurs le Pape parlons en ! Jésus n'a-t-il pas dit: "N'appelez personne sur la terre votre père car un seul est votre Père, Celui qui est dans les cieux" ? (Matthieu 23:9)

Bref, je pourrais faire encore une très longue liste. Si un protestant se présente devant moi, la liste ne sera pas plus courte. L'homme a reçu tout le conseil de Dieu mais ça ne lui a pas suffi, il a fallu qu'il invente les religions. Et par ses traditions qu'il établies, il annule encore aujourd'hui la Parole du Christ. Alors moi j'arrive dans tout ça, qu'est ce que je fais ? Je fais ce que tous mes ainés dans la foi ont fait, je crie: "Repentez vous ! Revenez à Jésus !", "Recherchez le Royaume de Dieu est sa justice et tout le reste vous sera donné par dessus" (Matthieu 6). Nous ne sommes plus à l'époque où peu de gens avaient accès à la connaissance, où même les moines n'avaient pas la possibilité matérielle d'étudier la parole de Dieu. Nous avons tous la possibilité de chercher à entendre la voix du Père et le Père parle, premièrement dans sa Parole, la Bible. A ce niveau là, nous n'avons pas d'excuse. D'autant plus que le Seigneur a dit: "il sera beaucoup redemandé à quiconque il aura été beaucoup donné, et on exigera plus de celui à qui on aura beaucoup confié." (Luc 12:48) De même que les juifs n'avaient plus entendu aucun prophète pendant 400 ans jusqu'à Jean-Baptiste, de même nous avons aujourd'hui soif d'entendre la Parole de Dieu et de voir ses prodiges. J'ai vu le Seigneur faire des choses incroyables durant ma vie ces dernières années. Je ne suis plus étonné que le Seigneur se soit révélé à des brigands, des prostituées et des gens de "mauvaise vie" lors de son passage sur terre. Il cherche des vrais adorateurs, qui l'adoreront lui seul, en Esprit et en Vérité (Jean 4:23) Ce n'est donc plus un grand sujet d'étonnement pour moi qu'il se soit révélé à un athée à la vie très profane comme moi. Le Seigneur est en train de rassembler son Église et il ne rejette personne. Il veut que tous viennent à lui et à lui seul, le seul médiateur, Jésus-Christ homme (premier épitre à Timothée 2:4). Il ne fait acception de personne et tous ceux qui le cherchent il se révèle à eux. Alors pour le citer une fois de plus: "Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende !"

Que le Seigneur vous bénisse tous abondamment et que ceux qui le recherchent soient éclairé par son Esprit, auquel je rends témoignage qu'il est bien vivant et actif, dans le naturel comme dans le surnaturel. Amen.
reYm
reYm
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 15
Points : 1913
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 37
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par reYm Lun 4 Mar 2019 - 19:55

Adriel a écrit:Il me semble que le titre est une erreur. reYm et moi partagerons la même foi catholique. Seulement notre foi n'est pas romaine mais réformée. Elle est bien catholique puisque nous suivons le Symbole des apôtres.

Donc catholique réformé aurait été plus juste.

Salut Adriel, ravi de te trouver ici mon frère !
Effectivement au sens où tu l'entends, j'ai foi en un christianisme universel. Mais nous savons bien ce que signifie catholique dans l'esprit des gens en général.

Que Dieu nous conduise.
reYm
reYm
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 15
Points : 1913
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 37
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par EDB Lun 4 Mar 2019 - 20:17

Bonsoir reYm,
Merci beaucoup pour ce témoignage touchant et sincère!
Ravi de vous avoir parmi nous!
Si j'ai bien compris vous refusez, en tous cas à l'heure actuelle, de vous joindre à une église, leur nombre déroutant et leurs querelles vous dérangeant. Ce qui nous unit, c'est la Bible, dites-vous, et c'est vrai. Mais pensez-vous que l'on peut vivre pleinement sa foi uniquement avec elle? Pour nous les catholiques, nous avons la Bible et la Tradition, la seconde nous enseignant comment vivre concrètement en tant que chrétiens, ce qui me semble précieux.
EDB
EDB
Maître
Maître

Entretien avec reYm - chrétien non catholique A2chev10
Messages : 149
Points : 2064
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 24
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par reYm Lun 4 Mar 2019 - 21:17

Bonsoir cher ami,

Je ne refuse pas de me joindre à une église au sens propre car je suis libre en Jésus-Christ d'aller partout où l'Esprit me conduit pour sa gloire. Je me refuse à joindre une église dans le sens d'adhérer à une religion car j'ai déjà adhéré à Christ. Or, nul ne peut servir deux Maîtres car ou bien il aimera l'un et haïra l'autre, ou bien il haïra l'un et aimera l'autre. Jésus n'a jamais dit à personne de rechercher une église. Mais il a résumé sa volonté en deux commandements: "Le Seigneur ton Dieu est Un. Tu l'aimeras de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée et tu aimeras ton prochain comme toi même".
A ceux qui me demandent comment faire la volonté de Dieu, voilà ce que je leur réponds. Mais s'ils préfèrent faire la volonté des hommes en suivant leurs traditions ils sont libres de leurs choix et recevront des hommes ce que les hommes ont à offrir. Mais celui qui fait la volonté de Dieu reçoit le Royaume de Dieu en héritage et la vie éternelle.

Je ne me contente pas de penser que l'on peut vivre pleinement sa foi, je le fais tous les jours :-) et plus je le fais, plus Dieu se manifeste dans ma vie. Car comme le dit le Psaumes 53: "Dieu regarde des cieux les fils des hommes, pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, qui cherche Dieu." Lorsque le Seigneur voit qu'on le cherche, il se manifeste, comme il l'a fait avec moi et comme il le fait avec tous ses enfants qui soupirent après Lui.

Gloire à Jésus.
reYm
reYm
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 15
Points : 1913
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 37
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Jacques-2 Lun 4 Mar 2019 - 22:15

Bonsoir reYm ,

                  Je débarque sur le forum , j'ai lu , merci de votre témoignage , deux points sur lesquels je ne suis pas d'accord :
vous dites:"On a vu exactement la même chose , avec le culte à la Vierge Marie...
Non , simplement , nous prenons acte des paroles de Jésus sur la croix (jean ch 19 v 25-27) et comme c'est notre Maman , Elle sait comment intercéder pour nous .
"...mais une idole qui s'appelle Marie..."
Non , nous La vénérons ,un point c'est tout et à sa place , Ad vocata nostra ,

Quant à notre  Pape :Mt 16 : 18-19 "Tu es Pierre ... " et gardons nous de juger, pour ne pas être jugé , prions pour lui , et Luc 22:32:"j'ai prié pour toi, afin que ta Foi ne défaille pas..." Jésus à Pierre.
ce sera , profitable à tous . L' Èglise a eu des papes très pêcheurs par le passé.Pourtant , aucun d'entre eux, au cours des deux derniers millénaires, n'a jamais proclamé un dogme contraire à la doctrine de la Foi transmise à travers les siècles, depuis les Apôtres jusqu'à nos jours, Ceci est en soi un miracle et un témoignage de la Vérité des paroles du Christ.
Que le SEIGNEUR , vous bénisse et vous donne sa PAIX
Jacques-2
Jacques-2
Maître
Maître

Messages : 133
Points : 2038
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 77
Localisation : BOURGOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 23:07

Bonsoir ,
Nous préfèrerions tous je pense qu'il n'y ait qu'une seule Eglise , pourtant en fait il n'y en a qu'une désignée par notre seigneur Jésus tu es Pierre et tu bâtiras MON Eglise , c'est à lui seul de juger maintenant si SON Eglise est digne de lui et pas à nous .Mais qui je suis pour juger ceux qui pensent autrement ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Erg74 Lun 4 Mar 2019 - 23:28

Bienvenue reYm et merci pour votre témoignage.  Notre Seigneur répond effectivement toujours à ceux qui le cherche et je me réjouis de voir qu’Il s’est révélé à vous et je vous comprends car j’ai connu cela moi aussi. J’etais un peu comme vous...puis Dieu m’a mené à l’orthodoxie et au sacrement de communion qui est l’indispensable nourriture de l’âme ... vous êtes en chemin et je vous souhaite ceci:

« Que le Seigneur vous accorde de ressentir la douceur de la présence à l'église, afin que vous vous hâtiez d'y aller, comme on se hâte d'entrer dans une pièce chaude, arrivant du froid. »
☦️Saint Théophane le Reclus

Et puis Notre Seigneur Jésus-Christ n’a t’il pas dit: « S’il refuse d’ecouter L’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. »

L’église, c’est un hôpital, pas un tribunal. On y entre et on y lave nos péchés
Erg74
Erg74
Disciple
Disciple

Messages : 59
Points : 1973
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 67
Localisation : Yaute et Basses Tatras

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Trinité Mar 5 Mar 2019 - 0:26

Beau témoignage de retour vers Jésus!
Moi je suis resté si longtemps loin de lui... après une vie très tumultueuse...je suis revenu vers lui que depuis 5 ans après un évènement extraordinaire que je garde pour moi!
Par contre je suis revenu dans son Eglise catholique, qui pour moi est dépositaire du message du Christ par Pierre et ses successeurs.
Oh je sais!
L'Eglise a traversée beaucoup de périodes troubles Papes douteux, croisades (il y aurait beaucoup à dire à ce sujet...) inquisition, Albigeois!
Périodes pas très glorieuses pour elle, et encore à l'heure actuelle, elle est en plein dedans...
Mais elle est humaine au même titre que nous et soumise au péché, il n'y a qu'en matière de "dogmes" quelle est infaillible.
Que serait il advenu du message de Jésus au bout de 2000 ans, si personne n'était venu le dispenser?
Si jésus dans le cadre de ses évangiles a dit cela, c'est qu'il voulait qu'il y ait une continuité de son message par l'Eglise:
Matthieu 16-18 :
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.…
Matthieu 28-19 :
Allez,faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père,du fils, et du Saint Esprit, et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit!
Le message m'a l'air clair, et relatif à la constitution d'une Eglise!
D'autre part, que faites vous de l'institution de l'Eucharistie, si vous n'êtes pas catholique?
Matthieu 26-26-29; Marc 14-22-25; luc 22-14-20
Puis prenant du pain,il rendit grâces, le rompit et le leur donna en disant :
"ceci est mon corps,livré pour vous"
FAITES CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Il fit de même pour la coupe après le repas, disant:
"cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, sang qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés"
Dans l'Amour du Christ !
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique A2chev10
Messages : 439
Points : 2347
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Jacques-2 Mar 5 Mar 2019 - 8:40

à Trinité,
Merci , justement , c'est dans ces moments de grandes difficultés , comme vous le dites , que nous devons prier pour notre Pierre d'aujourd'hui , pour les prêtres, les religieux , dans la confiance , mais souvenons nous qu'au pied de la Croix , il n'y avait "plus" grand monde !!!
c'est presque là , que l'Èglise se trouve.
Paix à vous.
Jacques-2
Jacques-2
Maître
Maître

Messages : 133
Points : 2038
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 77
Localisation : BOURGOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Prince de Talmont Mar 5 Mar 2019 - 12:02

Adriel a écrit:Il me semble que le titre est une erreur. reYm et moi partagerons la même foi catholique. Seulement notre foi n'est pas romaine mais réformée. Elle est bien catholique puisque nous suivons le Symbole des apôtres.

Donc catholique réformé aurait été plus juste.

Mais comment des hommes peuvent-ils oser réformer une religion instituée par Notre Seigneur Jésus-Christ ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique A8prin12
Messages : 2432
Points : 5744
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Prince de Talmont Mar 5 Mar 2019 - 13:07

Cher Erg, je me suis permis de mettre votre réponse très intéressante à ce débat dans un autre sujet de discussion car elle nous faisait embrayer sur un autre débat : catholiques vs orthodoxes, que je vous propose de tenir ici :

https://francechretienne.forumactif.com/t137-entretien-avec-erg74-legitimiste-orthodoxe
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique A8prin12
Messages : 2432
Points : 5744
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par reYm Mar 5 Mar 2019 - 13:31

Bonjour à tous,

Jacques-2 a écrit:Non , simplement , nous prenons acte des paroles de Jésus sur la croix (jean ch 19 v 25-27) et comme c'est notre Maman , Elle sait comment intercéder pour nous .

Vraiment ? Jésus a dit que Marie était notre Maman ? Êtes vous vraiment sûr de ce que vous dites ? Ou bien est-ce un pape qui l’a dit ?
Les chrétiens n’ont qu’une seule mère, la Jérusalem Céleste, et notre destination si nous croyons. Et ça c’est bien écrit dans la Bible (Galates 4:26)
Si Marie était notre mère, dans tous les épîtres, les apôtres en auraient parlé au moins une fois tellement ce serait important. Mais ni les apôtres, ni les premiers "pères de l'église" n'en ont parlé avant une bonne poignée de siècles.

Jacques-2 a écrit:Quant à notre  Pape :Mt 16 : 18-19 "Tu es Pierre ... "

Dans les manuscrits grecs il est écrit: “Je te dis que tu es petros (petite pierre) et sur cette petra (grosse pierre) je bâtirai mon Église”. Il y a donc deux pierres distinctes dans ce verset.

Voici ce que Pierre dit dans son premier épître au sujet du Christ: “Approchez vous de lui ; il (Jésus) est la Pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés pour être une maison spirituelle, et une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ.”

Et comme Paul l’explique clairement dans Éphésiens 2:19, l’Église est donc basée sur la Pierre angulaire, Christ, et sur les fondements des 12 apôtres. Les apôtres, en tant que fondements, nous ont transmis tout le conseil de Dieu (Actes 20:27) et au travers des épîtres ils n’ont jamais parlé ni de Pape, ni de Marie, jamais. Ce ne sont que des traditions que certaines prétendent venir de Dieu mais qui ne viennent pas de la Bible.

Je préfère croire ce que disent les apôtres qui ont connu Jésus en chair.

Jacques-2 a écrit:aucun d'entre eux, au cours des deux derniers millénaires, n'a jamais proclamé un dogme contraire à la doctrine de la Foi transmise à travers les siècles

Quand le Pape (qui signifie Père) se fait appeler comme tel et qu’il se proclame Guide de l’Eglise. Il dit bien une chose qui est contraire à la Parole de Christ, Matthieu 23:8 “Mais vous, ne vous faites pas appeler, notre maître ; car Christ seul est votre Guide ; et vous êtes tous frères. Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Et ne vous faites pas non plus appeler guides, car Christ seul est votre Guide. Mais que celui qui est le plus grand parmi vous soit votre serviteur”

Lysliane a écrit:Nous préfèrerions tous je pense qu'il n'y ait qu'une seule Eglise

Depuis la pentecôte, il y a toujours eu une seule Église et cette Église est cachée:
Colossiens 3:3 “Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, qui est votre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire”.
1 Jean 3:1 “Voyez de quelle charité le Père nous a fait don, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Mais le monde ne nous connaît point, parce qu’il ne l’a point connu. Mes bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’est pas encore manifesté”

Le monde connait très bien l’église catholique romaine. Mais l’Église du Seigneur est son Épouse. Il la retient cachée dans son sein. Seul le Fils et celui à qui le Fils veut la révéler la connaît. Dieu seul connaît ses élus. L’Église du Seigneur n’est pas une institution humaine. L'ensemble de ses enfants constituent sa sainte Église.
Ce serait ne pas connaître le Seigneur que de ne pas savoir qu’il bâtit continuellement son Église depuis 2000 ans avec succès et ce jusqu’à son retour qui est proche. Mais lorsque l’on utilise le mot église avec un article indéfini (et une minuscule) on parle d’un sous ensemble de cette Église et là encore il ne s’agit pas d’une institution mondaine.

Erg74 a écrit:« Que le Seigneur vous accorde de ressentir la douceur de la présence à l'église, afin que vous vous hâtiez d'y aller, comme on se hâte d'entrer dans une pièce chaude, arrivant du froid. »

C’est beau, mais l’amour de Dieu et de sa présence me suffit tellement il est inépuisable (Romains 5:5). Quel autre amour prétendrait combler l'infini ?

Erg74 a écrit:Et puis Notre Seigneur Jésus-Christ n’a t’il pas dit: « S’il refuse d’ecouter L’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. »

Dans Matthieu 18 ? Si quelqu'un refuse de se repentir d'un péché manifeste et attesté par deux ou trois témoins il est exclu. De cette manière, les faux frères sont exclus des vraies églises et les vrais frères sont exclus par les fausses églises, ils en sont donc sanctifiés. L'intelligence du Seigneur est sans limite. Mais ce qui permet de trancher dans nos jugement c'est la parole de Dieu et non la parole des hommes (Jean 5:30, Jean 8:16)

Erg74 a écrit:L’église, c’est un hôpital, pas un tribunal. On y entre et on y lave nos péchés

Christ a déjà lavé les péchés de tous ceux qui croient en Lui. Il l’a fait à la croix du calvaire.
Où avez vous vu dans la bible que l’on lave nos péché en entrant dans une église ?
Où avez vous vu dans la bible qu’une église est un bâtiment ?
Où avez vous vu dans la bible qu’une église est une lieu géographique ?

Trinité a écrit:Matthieu 16-18 :
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.…

Ce n’est pas parce que Jésus s’adresse à Pierre que cette parole ne s’adresse qu’à lui. Autrement, toute la bible ne nous serait pas adressée. Cette Parole s’applique à tous ceux qui croient en Jésus (Matthieu 18:18) Si Jésus s’est adressé à Pierre à ce moment là c’est parce qu’il était le premier à confesser publiquement que Jésus est le fils de Dieu. Il est donc à ce moment devenu une pierre que Christ pourra utiliser pour bâtir son Église. D’où cette exclamation: “Je te dis que tu es pierre”. Le commandement s'adresse à pierre or nous sommes tous des pierres (1 Pierre 2:4).

Trinité a écrit:Matthieu 28-19 :
Allez,faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père,du fils, et du Saint Esprit, et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit!

Exactement merci ! "Ce que JE vous ai prescrit". C'est bien Jésus qui prescrit, pas un pape ni aucun homme ici-bas.

Trinité a écrit:D'autre part, que faites vous de l'institution de l'Eucharistie, si vous n'êtes pas catholique?

Que nous devons partager le pain. Le pain physique mais surtout le Pain de Vie (Jean chap 6), autrement dit, la Parole de Dieu, celle qui mène le croyant à la repentance et au Salut. Cette Parole que le clergé de l’église romaine a voulu tenir cachée durant une certaine période de l’histoire. Car elle n’était pas animée de l’Esprit de Dieu mais d’un esprit trompeur. “Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent” (Marc 14:14)
Venir à Jésus c’est venir à sa Parole car “la Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité.” (Jean 1:14) Manger le pain de vie c’est manger la parole de Dieu, jour et nuit (Psaumes 1). Partager le pain c’est partager la parole de Dieu, aller la distribuer dans toutes les nations. Révéler Dieu au monde. Un culte rituel ne sauve pas. C’est Jésus qui sauve.

Trinité a écrit:Puis prenant du pain,il rendit grâces, le rompit et le leur donna en disant :
"ceci est mon corps,livré pour vous"
FAITES CELA EN MEMOIRE DE MOI.

Effectivement, nous aussi nous devons faire cela. Nous devons offrir notre corps en sacrifice vivant à Dieu:

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre culte raisonnable.

Matthieu 16:24, Marc 8:34  et Luc 9:23 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même.

Matthieu 10:39 Celui qui aura conservé sa vie la perdra, mais celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la retrouvera.

De même que Christ a donné sa vie pour d'autres (Jean 3:16), nous devons aussi donner notre vie pour Lui.

Trinité a écrit:Il fit de même pour la coupe après le repas, disant:
"cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, sang qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés"

Effectivement le sang de Jésus a été versé pour le Salut de tous, mais tous ne le saisiront pas. Seul un reste sera sauvé.

Prince de Talmont a écrit:Mais comment des hommes peuvent-ils oser réformer une religion instituée par Notre Seigneur Jésus-Christ ?

Réformer signifie “revenir à la forme d’origine”. Dans toutes la bible très souvent le Seigneur donne ce commandement: “Revenez à moi !”

Que le Bon Berger conduise ses brebis vers la porte qui nous sort des systèmes et des principes du monde.
reYm
reYm
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 15
Points : 1913
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 37
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Jacques-2 Mar 5 Mar 2019 - 16:00

merci à vous ,

je trouve que vous ne manquez pas d'humour !!!
à moins que vous doutiez de L'évangile,
je ne suis pas mandaté , pour vous y faire croire ,simplement , vous le dire , et respectons notre Liberté , que Notre SEIGNEUR , nous a gagnée sur sa CROIX.
Paix à vous.
Jacques-2
Jacques-2
Maître
Maître

Messages : 133
Points : 2038
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 77
Localisation : BOURGOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par EDB Mar 5 Mar 2019 - 16:24

C'est très biblique par ici! C'est déjà une bonne base, assurémment. Je l'ai déjà fait autre part mais je vous conseille de lire l' "Essai sur le développement de la doctrine chrétienne" de Newman, qui s'est converti de l'anglicanisme au catholicisme au XIXeme siècle, et qui, en plus grand théologien du siècle, explique sa démarche.
Si vous ressentez la présence de Dieu j'en suis ravi pour vous, simplement nous avons une marque tangible de sa présence au milieu de nous avec les sacrements, même quand nous n'avons plus d'élan mystique, qui souvent se dissipe rapidement et n'est que ponctuel, bien souvent.
EDB
EDB
Maître
Maître

Entretien avec reYm - chrétien non catholique A2chev10
Messages : 149
Points : 2064
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 24
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Erg74 Mar 5 Mar 2019 - 19:08

Au sujet de l’eglise, vous me rappelez, reYm, le protestant que je fus.

Je me disais: pourquoi aller à l’eglise ? Je peux prier dans ma chambre...et puis un jour je suis entré dans une église orthodoxe et j’ai assisté à ma première liturgie et là...il s’est vraiment passé quelque chose qui se reproduit quasi à chaque fois.

C’est aussi pour éviter de tomber dans les erreurs de mauvaises interprétations humaines de la Bible que Dieu éclaire les fidèles par les écrits des saints Pères de l’Eglise et par les homelies et les recommandations entre autres de nos prêtres.

Saint Jean Chrysostome dit :
lIs disent: "Nous pouvons prier à la maison/" Tu te trompes toi-même ô homme! Bien sûr, on peut prier à la maison. Mais il est impossible d'y prier comme à l'église, où une telle multitude de cœurs est élevée vers Dieu, fusionnant en un seul cri unanime. Tu ne seras pas aussi vite entendu en priant le maître par toi-même, comme en le faisant ensemble avec tes frères, car ici dans l'église il y a quelque chose de supérieur à ta chambre : un accord, une unanimité, un lien d'amour, et, enfin, ici sont les  prières des prêtres. Les prêtres se tiennent alors devant nous, de sorte que les prières du peuple, qui sont faibles, soient unies à leurs prières plus puissantes et avec elles montent au ciel. L'apôtre Pierre a été libéré de prison, grâce aux prières communes  offertes pour lui .... Si la prière de l'Église a été si bénéfique pour l'Apôtre Pierre et a délivré  de la prison un tel pilier de la foi, pourquoi, dis-moi, dédaignes-tu son pouvoir et quel genre de justification peux-tu avoir pour cela.  Dieu Lui-même exauce, Lui qui a dit qu'une multitude des gens qui le prient avec ferveur le poussent à la miséricorde. Il  a dit au Prophète Jonas: "N'aurai-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où habitent plus de 120 000 personnes.? "Il n'a pas dit cela simplement pour mentionner la multitude de personnes, mais pour que tu reconnaisses que la prière ensemble a une grande puissance.

et Saint Jean de Kronstadt ajoute :

C'est ici, dans l'église qu'est la seule chose nécessaire; ici est un refuge contre la vanité et les tempêtes de la vie; ici est le havre de paix pour les âmes qui cherchent le salut; ici est la nourriture et la boisson   incorrompues pour les âmes; ici est la lumière qui éclaire tout homme qui vient au monde; ici est l' air spirituel et pur; ici est la source d'eau jaillissante en vie éternelle (Jean 4:14) vivant; ici sont distribués les dons de l'Esprit Saint ; ici est la purification des âmes. La lecture et le chant à l'église sont effectués dans une langue sacrée; tous les chrétiens orthodoxes doivent l'apprendre, pour comprendre les douces paroles de leur mère, qui prépare ses enfants pour le ciel, pour la vie éternelle .... Ici, dans l'église, un homme vient pour connaître la vraie noblesse de son âme, la valeur de la vie et son but ou son chemin assigné;  ici, il dissipe la fascination de la vanité mondaine et des passions mondaines en acquérant la sobriété dans son âme; ici, il vient connaître son destin, à la fois temporel et éternel; ici, il vient connaître son amère et profonde chute par la séduction du péché; ici se trouve le Sauveur ; en particulier dans sa vie sainte, en créant les Mystères pour  son salut; ici un homme vient connaître sa véritable relation avec Dieu et son prochain ou avec sa famille et la société dans laquelle il vit. L'église est un paradis terrestre, l'endroit où l'union la plus étroite avec la Divinité se produit; c'est une école céleste qui prépare les chrétiens à la citoyenneté céleste, leur enseigne les voies du ciel, les demeures du ciel ; c'est le seuil du ciel ; c'est le lieu de la prière commune, l'action de grâce, pour la gloire du Dieu Un et Trine, qui a créé et conserve tout; c'est l'unité avec les anges. Qu'est-ce qui est plus précieux et plus honorable que l'église? Rien. Pendant le service divin, comme sur un tableau, toute la destinée de la race humaine est représentée, du début à la fin. Le service divin est l'alpha et l'oméga de la destinée du monde et des hommes.
Erg74
Erg74
Disciple
Disciple

Messages : 59
Points : 1973
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 67
Localisation : Yaute et Basses Tatras

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Jacques-2 Mar 5 Mar 2019 - 19:13

Merci ERG 74,
Pour votre témoignage et les citations des Pères de l'Èglise.

Que notre SEIGNEUR vous bénisse et vous garde dans Sa PAIX.
Jacques-2
Jacques-2
Maître
Maître

Messages : 133
Points : 2038
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 77
Localisation : BOURGOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par reYm Mar 5 Mar 2019 - 20:04

Bonsoir cher Erg74,

Pour ma part je n'ai été ni dans une église catholique, ni dans une dite église protestante. Ma foi m'a été donnée par Dieu alors que j'étais seul dans mon salon. Je n'ai jamais condamné ni ne condamnerai jamais le fait de s'assembler en église pour prier car c'est biblique. J'ai dit que j'étais chrétien biblique et c'est précisément ce que je suis. Par la grâce du Seigneur je me suis déjà rassemblé avec des frères et sœurs que j'avais rencontré pour prier. C'est une bénédiction, le Seigneur a bien dit: "si deux d’entre vous s’accordent sur la terre, tout ce qu’ils demanderont leur sera donné par mon Père qui est aux cieux." Maintenant si lorsque vous vous rassembler pour prier et que vous n'obtenez pas ce que vous voulez, vous devez vous poser des question car Dieu ne peut pas mentir. Il accomplit toujours ses promesses comme Josué a pu le constater (Josué 21:45).

Erg74 a écrit:Je peux prier dans ma chambre...

Oui, car c'est biblique, le Seigneur lui-même le dit: "Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père, qui est là dans ce lieu secret" (Matthieu 6:6)

Est-ce que ça veut dire qu'il faut prier uniquement dans sa chambre ? Nullement ! Maintenant je pourrais très bien ajouter ma propre tradition et commencer à dire à des brebis mal affermies: "Vous ne devez prier que dans votre chambre !" Voilà comment on crée une fausse doctrine ; je prends un seul verset, je le sors de son contexte, je lui fais dire ce que moi je veux, et j'invente une nouvelle religion... C'est ce que tous les inventeurs de religions ont fait. Comme le verset "Moi je te dis que tu es pierre..." pour réussir à inventer la soumission à un Pape, et la succession de Simon Pierre à partir de là il fallait vraiment le vouloir, ça ne peut pas sortir de nulle-part une chose pareil. De même, pour à partir du verset: "Femme voici ton fils,... voici ta mère" inventer que Marie est notre mère il faut une sacré imagination. Ces choses là ne se sont pas faites en un jour, c'est au fur et à mesure des siècles que l'on s'éloigne peu à peu de la véritable Parole de Dieu. Voilà pourquoi durant 10 siècles Dieu a dû envoyer beaucoup de prophètes avant sa venue pour faire quoi ? Ajouter des commandements ? Non, réformer, ramener le peuple qui s'égarait à Dieu. Nous ne sommes pas meilleurs que les juifs, nous avons fait exactement les mêmes erreurs et si nous ne nous repentons pas les conséquences seront les mêmes pour nous. Si le Christ reviens aujourd’hui, la majorité de ceux qui se disent chrétiens ne le reconnaitront même pas (Matthieu 7:13) voire appelleront à sa crucifixion.

"Vous annulez ainsi le commandement de Dieu par votre tradition. Hypocrites ! Ésaïe a bien prophétisé sur vous, en disant : Ce peuple s’approche de moi de sa bouche et m’honore des lèvres ; mais son cœur est très éloigné de moi. Mais ils m’honorent en vain, en enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d’hommes" (Jésus aux religieux de son époque dans Matthieu 15:6)

Et comme disait Salomon dans Ecclésiaste 7:29: "Dieu a créé les hommes justes ; mais ils ont cherché beaucoup d’inventions."

Se repentir selon Dieu c'est revenir à sa Parole.

Que le Seigneur vous bénisse et qu'Il nous ramène toujours tous à Lui. Amen.
reYm
reYm
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 15
Points : 1913
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 37
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Prince de Talmont Mer 6 Mar 2019 - 0:23

reYm a écrit:
Vraiment ? Jésus a dit que Marie était notre Maman ? Êtes vous vraiment sûr de ce que vous dites ? Ou bien est-ce un pape qui l’a dit ?

Les chrétiens n’ont qu’une seule mère, la Jérusalem Céleste, et notre destination si nous croyons. Et ça c’est bien écrit dans la Bible (Galates 4:26)
Si Marie était notre mère, dans tous les épîtres, les apôtres en auraient parlé au moins une fois tellement ce serait important. Mais ni les apôtres, ni les premiers "pères de l'église" n'en ont parlé avant une bonne poignée de siècles.

Vous me faîtes pensez aux musulmans qui affirment que le Christ n'a jamais dit dans la Bible qu'Il était Fils de Dieu.
La Bible c'est avant tout l'esprit de Dieu, non la lettre.
Nous sommes tous frères et soeurs du Christ et par conséquent enfants de Marie, laquelle a été explicitement donnée comme mère à Saint Jean, et par lui à tous ceux qui comme lui sont au pied de la Croix.

Jean 19 versets 25 à 27: Or, près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère, et la soeur de sa mère, Marie, [femme] de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus donc voyant sa mère, et le disciple qu'il aimait se tenant là, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voila ta mère. Et dès cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

reYm a écrit:

Et comme Paul l’explique clairement dans Éphésiens 2:19, l’Église est donc basée sur la Pierre angulaire, Christ, et sur les fondements des 12 apôtres. Les apôtres, en tant que fondements, nous ont transmis tout le conseil de Dieu (Actes 20:27) et au travers des épîtres ils n’ont jamais parlé ni de Pape, ni de Marie, jamais. Ce ne sont que des traditions que certaines prétendent venir de Dieu mais qui ne viennent pas de la Bible.

On dirait que vous lisez la Bible comme un mode d'emploi de lave-vaisselle.
Effectivement il n'y a pas de nomination au JO de Pierre comme premier pape de l'Eglise, mais comment comprenez-vous ce passage ?

Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. 16Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. 17Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.


Ne trouvez-vous pas qu'il témoigne tout de même d'une certaine insistance du Christ à vouloir que Pierre devienne le pasteur de son troupeau ?

Bon si vous insistez je vous citerai tous les passages de la Bible qui parle de la Sainte Vierge Marie, y compris dans l'Ancien Testament ou l'Apocalypse.

Tout est compris dans la Bible, il faut juste sans doute un peu de temps aux hommes pour le comprendre.
Par exemple je pense que vous adhérez au dogme de la Sainte Trinité ?
Elle n'a été clairement définie par l'Eglise qu'en 451, au concile de Chalcédoine.

reYm a écrit:Quand le Pape (qui signifie Père) se fait appeler comme tel et qu’il se proclame Guide de l’Eglise. Il dit bien une chose qui est contraire à la Parole de Christ, Matthieu 23:8 “Mais vous, ne vous faites pas appeler, notre maître ; car Christ seul est votre Guide ; et vous êtes tous frères. Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Et ne vous faites pas non plus appeler guides, car Christ seul est votre Guide. Mais que celui qui est le plus grand parmi vous soit votre serviteur”

Je serais curieux de savoir comment vous appelez l'auteur de vos jours ? Si comme moi vous l'appelez votre père, j'espère que vous ne pensez pas aller contre la volonté du Christ qui n'a jamais voulu remettre en cause la famille et qui appelait certainement Saint Joseph papa.

Dans la Bible, le terme père est très souvent utilisé pour qualifier une autre personne que Dieu.

« Mon enfant, pourquoi avez-vous agi ainsi avec nous ? Votre père et moi, nous vous cherchions tout affligés. » (Luc II, 48)

Saint Paul lui-même se compare à un père (de la même manière qu'un prêtre) en déclarant :

« Car, eussiez-vous dix mille maîtres dans le Christ, vous n’avez pas cependant plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Evangile. » (I Corinthiens IV, 15)

Je pense que dans le passage que vous citez, Jésus veut simplement rappeler que toute paternité vient de Dieu.

reYm a écrit:
Depuis la pentecôte, il y a toujours eu une seule Église et cette Église est cachée:
Colossiens 3:3 “Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, qui est votre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire”.
1 Jean 3:1 “Voyez de quelle charité le Père nous a fait don, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Mais le monde ne nous connaît point, parce qu’il ne l’a point connu. Mes bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’est pas encore manifesté”

L'église cachée c'est celle du démon, la franc-maçonnerie créée d'ailleurs pas des pasteurs protestants.
Au contraire l'Eglise du Christ est en pleine lumière. Les passages que vous citez n'ont rien à voir avec une église cachée, ils traitent de vie spirituelle, laquelle doit être intime.

reYm a écrit: L’Église du Seigneur n’est pas une institution humaine. L'ensemble de ses enfants constituent sa sainte Église.

Quels enfants ? Pour vous chacun lit la Bible à sa guise et fait sa propre religion à sa guise. il n'y a pas d'enfants appartenant à une famille et soumis à l'autorité d'un père, il y a une myriade d'hommes Dieu individualistes et divisés.

reYm a écrit:Ce serait ne pas connaître le Seigneur que de ne pas savoir qu’il bâtit continuellement son Église depuis 2000 ans avec succès et ce jusqu’à son retour qui est proche.

Et quand y a-t-il eu divergence entre l'Eglise du Christ et l'église catholique, si pour vous elles sont différentes ?

reYm a écrit:Mais lorsque l’on utilise le mot église avec un article indéfini (et une minuscule) on parle d’un sous ensemble de cette Église et là encore il ne s’agit pas d’une institution mondaine.

Je ne comprends pas, les églises font partie de l'Eglise certes. Dans les deux cas il s'agit de réalités catholiques.
A quelle abstraction correspond pour vous le terme "une église" ?

reYm a écrit:
Où avez vous vu dans la bible qu’une église est un bâtiment ?
Où avez vous vu dans la bible qu’une église est une lieu géographique ?

Votre foi est tellement désincarnée que plus aucun mot n'a de sens concret.
Dîtes-moi donc à quel fantasme céleste correspond pour vous le mot église ?

Moi je suis saisi au cœur de voir au centre de chaque petit village de France une église qui lui donne tout son sens, qui jadis rythmait la vie entière des habitants, une vie communautaire et fraternelle, avec la messe chaque jour, avec l'angelus à midi, avec les dévotions, les pélerinages, les prières, le chapelet, la fête Dieu, Noel, Pâques, l'Ascension, l'Assomption, Carême, les rogations, l'avent, une vie entière en Dieu et entre frères chrétiens. Je n'échangerai pas une seule seconde de cette réalité charnelle contre toutes vos envolées lyriques.

A quoi ressemble votre vie spirituelle ? En quoi consiste précisément votre culte ?

reYm a écrit:Ce n’est pas parce que Jésus s’adresse à Pierre que cette parole ne s’adresse qu’à lui.

Si ça ce n'est pas de l'interprétation...

reYm a écrit:
Exactement merci ! "Ce que JE vous ai prescrit". C'est bien Jésus qui prescrit, pas un pape ni aucun homme ici-bas.

Et donc il n'est pas bon qu'un homme prescrive ce que le Christ a prescrit ?


reYm a écrit:
Trinité a écrit:Puis prenant du pain,il rendit grâces, le rompit et le leur donna en disant :
"ceci est mon corps,livré pour vous"
FAITES CELA EN MEMOIRE DE MOI.

Effectivement, nous aussi nous devons faire cela. Nous devons offrir notre corps en sacrifice vivant à Dieu:

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre culte raisonnable.

Matthieu 16:24, Marc 8:34  et Luc 9:23 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même.

Matthieu 10:39 Celui qui aura conservé sa vie la perdra, mais celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la retrouvera.

De même que Christ a donné sa vie pour d'autres (Jean 3:16), nous devons aussi donner notre vie pour Lui.

Vous juxtaposez des versets qui ne parlent pas des mêmes choses. Inutile de vous réfutez, lisez les plus attentivement.
Ce qui est indéniable est qu'étrangement les protestants en rejetant l'Eucharistie nient l'Institution la plus attestée des Évangiles et les paroles du Christ les moins sujettes à interprétation.

reYm a écrit:Réformer signifie “revenir à la forme d’origine”. Dans toutes la bible très souvent le Seigneur donne ce commandement: “Revenez à moi !”

Quelle est la forme d'origine ? A quelle date faut-il remonter ? A partir de quand y-a-t-il eu déviation, sachant que la succession apostolique est ininterrompue depuis Pierre et que le Christ nous a assuré que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais sur son Eglise ?

reYm a écrit:Que le Bon Berger conduise ses brebis vers la porte qui nous sort des systèmes et des principes du monde.

J'ai le sentiment que le principe de ce monde est de taper sur l'Eglise, comme vous le faîtes si bien.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec reYm - chrétien non catholique A8prin12
Messages : 2432
Points : 5744
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par reYm Mer 6 Mar 2019 - 9:56

Bonjour Talmont,

Prince de Talmont a écrit:Nous sommes tous frères et soeurs du Christ et par conséquent enfants de Marie, laquelle a été explicitement donnée comme mère à Saint Jean, et par lui à tous ceux qui comme lui sont au pied de la Croix.

La Bible doit être interprétée par la Bible. Il ne faut pas inventer ses propres interprétations. Quand Jésus était sur la croix il a établi une famille spirituelle.

Matthieu 12:47 Et quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. Mais il répondit à celui qui lui avait dit cela : Qui est ma mère et qui sont mes frères ? Et étendant sa main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

1 Timothée 5:1 Ne reprends pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père ; les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des sœurs, en toute pureté.

Prince de Talmont a écrit:Ne trouvez-vous pas qu'il témoigne tout de même d'une certaine insistance du Christ à vouloir que Pierre devienne le pasteur de son troupeau ?

Assurément Pierre était un pasteur. Quel rapport avec un Pape sur un trône en or qui aurait une prééminence sur l'Eglise du Seigneur et une succession à perpétuité ? Si je vous dit "bonne nuit" est-ce que ça fait de moi le marchand de sable ?

Prince de Talmont a écrit:Bon si vous insistez je vous citerai tous les passages de la Bible qui parle de la Sainte Vierge Marie, y compris dans l'Ancien Testament ou l'Apocalypse.

Je veux bien pour vous démontrer qu'il n'est jamais question de Marie mais de Sion.

Prince de Talmont a écrit:Tout est compris dans la Bible, il faut juste sans doute un peu de temps aux hommes pour le comprendre.
Par exemple je pense que vous adhérez au dogme de la Sainte Trinité ?

Il y a-t-il une Trinité dans la Bible ? Non, alors je n'éprouve pas le besoin d'y adhérer. Mais effectivement tout est dans la Bible, il suffit d'obéir à Christ, de "redevenir comme des enfants" (Matthieu 18:3), oublier ce que l'on nous a appris et découvrir la Parole de Dieu avec un œil pur, car tout ce qui s'ajoute vient du malin. Par exemple l’idolâtrie à la vierge Marie est déjà annoncée dans la Bible, notamment dans ce passage:

Luc 11:27 Or il arriva comme il disait ces choses, qu’une femme élevant sa voix du milieu de la foule, lui dit : Béni est le ventre qui t’a porté, et les mamelles que tu as tétées ! Et il répondit : Bénis sont plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !

Une femme tente de rendre gloire à Marie plutôt qu'à Dieu et Jésus la reprend fermement en la ramenant vers la Parole de qui ? De Pierre ? Du Pape ? Des "pères de l'église" ? Non, de Dieu.

Prince de Talmont a écrit:Je serais curieux de savoir comment vous appelez l'auteur de vos jours ? Si comme moi vous l'appelez votre père, j'espère que vous ne pensez pas aller contre la volonté du Christ qui n'a jamais voulu remettre en cause la famille et qui appelait certainement Saint Joseph papa.

En effet mais je pense que vous savez aussi bien que moi ce que Christ a voulu dire. Il annonçait d'avance une autre idolâtrie qui allait venir...
Ce n'est pas appeler quelqu'un père qui pose problème c'est considérer comme père ce qui ne l'est pas.



Prince de Talmont a écrit:Saint Paul lui-même se compare à un père (de la même manière qu'un prêtre) en déclarant :

« Car, eussiez-vous dix mille maîtres dans le Christ, vous n’avez pas cependant plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Evangile. » (I Corinthiens IV, 15)

Oui, mais Paul n'aurait jamais permis qu'on l'appelle Père ou Pape ou Dieu.

Jésus a aussi dit: "Vous êtes des dieux" (Jean 10:34)

Appelez vous le Pape "Mon Dieu" ?

Prince de Talmont a écrit:L'église cachée c'est celle du démon, la franc-maçonnerie créée d'ailleurs pas des pasteurs protestants.
Au contraire l'Eglise du Christ est en pleine lumière. Les passages que vous citez n'ont rien à voir avec une église cachée, ils traitent de vie spirituelle, laquelle doit être intime.

J'ai pas dit occulte, j'ai dit cachée. Ça veut dire qu'elle fait partie des choses de Dieu, que l'on ne peut saisir que par la foi, par l'Esprit de Dieu qui est notre Lumière. "Les choses cachées sont à Dieu" (Deutéronome 29:29). "La gloire de Dieu c'est de cacher les choses" (Proverbes 25:2). Dieu seul connait ses élus. Avoir sa carte de membre dans une église du monde ne fait pas de nous un chrétien. Mais ceux qui veulent se complaire dans cette idée auront leur récompense. "Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, mais celui que le Seigneur recommande" (2 Corinthiens 10:18)

Prince de Talmont a écrit:Quels enfants ? Pour vous chacun lit la Bible à sa guise et fait sa propre religion à sa guise. il n'y a pas d'enfants appartenant à une famille et soumis à l'autorité d'un père, il y a une myriade d'hommes Dieu individualistes et divisés.

Non, pour moi Dieu est Esprit et son Esprit révèle ses écritures. Ceux qui ont l'Esprit de Dieu servent le même Dieu et en ont la même compréhension (1 Corinthiens 2:13). Mais pour vous chacun lit la bible à la guise du Pape ? Vous faites le pari de croire un homme ? J'ai fait le pari de ne croire que Dieu. Celui qui préfère croire le Pape reçoit l'esprit du Pape et une interprétation arbitraire de la Bible. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs les catholiques préfèrent lire les hommes, les "pères de l'église" et Cie. Mais l'Esprit Saint leur dit explicitement: "Bénis sont plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui demeurent en elle".

Prince de Talmont a écrit:Et quand y a-t-il eu divergence entre l'Eglise du Christ et l'église catholique, si pour vous elles sont différentes ?

Bonne question. Quand elle a commencée à exister dans le monde. Lorsqu'elle a commencée son syncrétisme avec le polythéisme romain. Lorsque Constantin a commencé à pactiser avec elle. La véritable Église du Seigneur n'a jamais cessé d'exister. Même aujourd'hui il y a des vrais frères chez les catholiques qui aiment vraiment Jésus dans leur cœur. Il leur manque seulement un éclairage supplémentaire. Mais nous sommes jugés en fonction de la révélation que l'on a reçue. Une bonne image prophétique de la naissance de l'église catholique romaine et celle de l'église de Pergame dans Apocalypse 2.

Prince de Talmont a écrit:Je ne comprends pas, les églises font partie de l'Eglise certes. Dans les deux cas il s'agit de réalités catholiques.
A quelle abstraction correspond pour vous le terme "une église" ?

Avant que le catholicisme n'existe la bible parlait déjà de(s) (l')église(s). Elle en parle et la définit clairement. Et ce n'est ni un bâtiment fait de mains d'hommes, ni une religion.

Prince de Talmont a écrit:Votre foi est tellement désincarnée que plus aucun mot n'a de sens concret.
Dîtes-moi donc à quel fantasme céleste correspond pour vous le mot église ?

Elle correspond à la réalité. Pour votre culture je vous rappelle que le nouveau testament a été écrit en grec dans un monde grec. Lorsqu'un grec antique lit la bible il ne lit pas la même chose que vous. Une église, une Ekklésia était un appel du peuple à quitter leurs maisons pour se rassembler au pied d'un orateur à l'extérieur et écouter ce qu'il avait à dire. C'est ce que Christ faisait, il parlait et les gens quittaient les synagogues pour être à ses pieds (comme Marie dans Luc 10) et écouter la parole de Jésus. Et il s'est attiré les foudres des religieux, les chefs des synagogues qui sont allé jusqu'à le crucifier en le traitant de fou et en disant à tous les adeptes que ce petit jeunot de 30ans déliraient. Et la plupart des fidèles juifs étaient tellement confiant dans la sagesse de leur Grand Prêtre qu'il n'entendaient pas que Christ était Fils du Très-Haut. Mais Jésus a dit: Quoi qu'il en soit mes brebis entendent ma voix, je les appellent par leurs noms et elles me suivent. Et moi je leur donne la vie éternelle. Elles ne suivront pas un étranger ni un mercenaire (quelqu'un qui travaille pour son profit) (Jean 10).

Prince de Talmont a écrit:Moi je suis saisi au cœur de voir au centre de chaque petit village de France une église qui lui donne tout son sens, qui jadis rythmait la vie entière des habitants, une vie communautaire et fraternelle, avec la messe chaque jour, avec l'angelus à midi, avec les dévotions, les pélerinages, les prières, le chapelet, la fête Dieu, Noel, Pâques, l'Ascension, l'Assomption, Carême, les rogations, l'avent, une vie entière en Dieu et entre frères chrétiens. Je n'échangerai pas une seule seconde de cette réalité charnelle contre toutes vos envolées lyriques.

C'est pourquoi Jésus à dit: "Si quelqu'un veut me suivre qu'il renonce à lui même". J'ai renoncé à tout ce en quoi je prenais plaisir dans ce monde pour me donner entièrement à Dieu. "Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui" (1 Jean 2:15). Ceux qui suivent le Seigneur n'ont pas de patrie ici-bas mais ils attendant celle qui est à venir (Hébreux  13:14, Philippiens 3:20).

Je ne fais pas un jugement de qualité sur les églises catholiques et sur leurs adeptes. Je réponds à l'appel du Seigneur qui est la prédication de l’Évangile. Je n'ai pas d'assemblée à remplir, de dîme à recevoir, de parti politique à soutenir, ... je ne défends aucun intérêt ici-bas. Que l'on me croit ou pas dans les deux cas je n'ai rien gagné et je n'ai rien perdu Smile

Prince de Talmont a écrit:A quoi ressemble votre vie spirituelle ? En quoi consiste précisément votre culte ?

Jacques 1:27 La religion pure et sans tache devant notre Dieu et Père, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs tribulations, et de se conserver pur des souillures de ce monde.

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre culte raisonnable.

Prince de Talmont a écrit:Quelle est la forme d'origine ? A quelle date faut-il remonter ? A partir de quand y-a-t-il eu déviation, sachant que la succession apostolique est ininterrompue depuis Pierre et que le Christ nous a assuré que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais sur son Eglise ?

Vous ne pouviez pas poser de meilleur question. La forme d'origine c'est celle qui est donnée par la Parole de Dieu (Jean 1:1), sans rien y ajouter.

Prince de Talmont a écrit:J'ai le sentiment que le principe de ce monde est de taper sur l'Eglise, comme vous le faîtes si bien.

C'est comme Jésus qui était accusé faussement de taper sur Moïse (Jean 9:28, Jean 5:46).

Amicalement.

Que le Seigneur nous sanctifie.
reYm
reYm
Sympathisant
Sympathisant

Messages : 15
Points : 1913
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 37
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec reYm - chrétien non catholique Empty Re: Entretien avec reYm - chrétien non catholique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum