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HISTOIRE DU ROYALISME ENFRANCE

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HISTOIRE DU ROYALISME ENFRANCE Empty HISTOIRE DU ROYALISME ENFRANCE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 27 Mar 2020 - 10:37




INTRODUCTION.



-Que la Monarchie Française soit utile ou même nécessaire, cela ne prouve et ne convainc personne. Il faut d’abord, qu’elle soit aimée, a dit Votre Georges Bernanos!

Un ami italien, membre de la Garde d’Honneur des Tombes Royale du Panthéon de Rome, a rappelé à votre serviteur cette auguste vérité...

Aussi est-il apparu à votre même serviteur de faire un raisonnement sur l’utilité du Royalisme et de rappeler la nécessité impérieuse de l’action Royaliste, rappelant que pour que la Monarchie soit aimée, il faut bien qu’elle soit… utile, et que beaucoup de lois sociales dont profitent les Français aujourd’hui sont justement des lois Royalistes.



I . DE LA RÉVOLUTION À LA RESTAURATION.



Les résistants Contrerévolutionnaires du CONSEIL SUPRERIEUR DE L'ARMEE CATHOLIQUE ET ROYALE DE VENDEE, fidèles de la Tradition Catholique -Testament de Saint-Rémy oblige- militent activement pour tenter de restaurer les principes politiques qui ont façonné la « Chrétienté » : Religion Catholique d’Etat, doctrine et Règne du Christ-Roi, Syllabus (qui sera définit plus tard), et s’opposent à ceux de la Révolution dite Française (de 1789), du libéralisme, du modernisme et du progressisme, dans l’Église.

De plus, au lendemain de la Révolution dite Française, le spectacle de la misère ouvrière a amené un certain nombre de personnalités Royalistes à réfléchir sur un projet global de société qui donne réponse à la question sociale. Ces Contrerévolutionnaires vont élaborer des théories mais aussi proposer des mesures concrètes et des actions à entreprendre.

L’ordre des Chevaliers de la Foi est une société secrète qui a été fondée en 1810 pour défendre le Catholicisme et la Monarchie légitime. Durant la période du Premier Empire, il a pour objectif le rétablissement de la Monarchie Royale Française Très Chrétienne. Celle-ci restaurée, le 18 Novembre 1814, Louis XVIII fait voter la première loi Française sur le repos hebdomadaire.



II. DE 1822 A 1871: PREMIERES INITIATIVES, ECHECS APPARENTS.



Des Aristocrates, Catholiques par tradition, vont se pencher sur la question sociale en vertu du devoir des classes privilégiées envers les classes les plus humbles. Dans les années qui suivent l‘exil de Charles X, le Vicomte ALBIN DE VILLENEUVE-BERGERON, préfet du Nord, dans L’Économie politique chrétienne en 1834, attire l’attention sur la misère des ouvriers et le problème social, suivi, à partir de 1838, par ARMAND DE MEULUN, fondateur de la Société d’Économie charitable.

A partir de l’exil de Charles X en 1830, le Légitimisme est le mouvement politique Français favorable au rétablissement de la Royauté Très Chrétienne de Droit Divin dans la personne de l’Aîné des Capétiens, donc le chef de la Maison de Bourbon, prévu par les LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, et opposé à ce qu’ils voient comme la laïcisation et à un droit non-Divin de l’Orléanisme. Pour beaucoup de ces Catholiques le sceau et l’emblème de la contre-révolution est la dévotion au SCARE-COEUR qu’ils arborent dès les guerres de Vendée sur le Drapeau national avec la devise « Espoir et salut de la France » : le GENERAL DE SONIS en fera son drapeau.

Sous le Second Empire, le COMTE HENRI DE CHAMBORD entretient des liens réguliers avec les représentants du parti Légitimiste en France, avec lesquels il échange un courrier clandestin. À partir de 1862, il fait connaître ses positions politiques par des manifestes adressés aux Français, se penchant par exemple sur la question sociale dans sa Lettre sur les ouvriers, du 20 Avril 1865.



III. DE 1871 A 1891: EMERGENCE, AMPLEUR INTERNATIONALE.



Parmi ceux qui ont influencé la pensée du Comte de Chambord, il faut citer Mrg Louis-Edouard Pie, évêque de Poitiers, et ANTOINE BLANC DE SAINT BONNET qui, jusqu’à sa mort en 1880, dénoncera la démocratie, la politique du grand Capital et le socialisme anti-Chrétien. Le Comte de Chambord rédigera sa LETTRE A M. DE MUN (28 Novembre 1878) pour expliquer aux vrais Catholiques leurs vrais devoirs, défendant le Syllabus de Pie IX.

Ces exemples vont directement profiter, après l’échec de la Restauration, à deux de ceux que l’on considère comme les fondateurs du Catholicisme Social Français, ALBERT DE MUN (1841-1914) et RENE DE LA TOUR DU PIN (1834-1924).

En 1883, à la mort sans enfants du Comte de Chambord, LA MAJORITE DES ANCIENS LEGITIMISTES a reconnu comme héritier légitime du Trône de France, l’aîné de la branche cadette d’Orléans, le petit-fils de Louis-Philippe, Philippe d’Orléans, Comte de Paris, Philippe VII, CE QU'ON OUBLIE DE NOUS DIRE. Le Légitimisme cesse d’être un mouvement politique significatif en se fondant avec l’Orléanisme dans le Fusionisme. Une minorité légitimistes de L’Univers tentera d’imposer au Comte de Paris une ligne traditionaliste par la création de la Ligue de la Contrerévolution, mais le flou des positions du petit-fils de Louis-Philippe les incite à se réfugier dans le seul combat Catholique-Social : seul JOSEPH DU BOURG se tournera vers les Bourbons d’Espagne.

René de La Tour du Pin écrira quand à lui:

-Il y a trois écoles irréductibles en économie sociale: celle ou l’on considère l’homme comme un chose (communisme), celle où l’on le considère comme une bête (libéralisme), et celle où on le considère comme un frère (Catholicisme-Social).

Vite occupé par son action politique et parlementaire pratiquement ininterrompue de 1876 à 1914 comme député du Morbihan puis du Finistère, son ami Albert de Mun participe à l’œuvre de législation sociale de la III° République soutenant l’existence de syndicats mixtes, la règlementation du travail des femmes en 1888 et leur interdiction de travailler de nuit, l’interdiction du travail des enfants de moins de 13 ans en 1890, les réformes du droit du travail sur les accidents professionnels, l’arbitrage dans les conflits, la législation sociale internationale etc… Sa proposition pour les femmes enceintes d’un arrêt de travail obligatoire et d’une indemnité, rejetée en 1892, est reprise sept ans plus tard.

Cependant, René de La Tour du Pin préconise en précurseur quand à lui la création de caisses d’assurances spéciales alimentées conjointement par les patrons et les ouvriers et propose de substituer à la théorie de la responsabilité délictuelle, le principe du risque professionnel. Il propose également l’organisation de caisses de secours et de retraite pour améliorer le sort des ouvriers âgés. Le Front Populaire reprendra l’idée. Les rencontres de Fribourg, auxquelles participent La Tour du Pin et des Catholiques austro-hongrois et bavarois, inspireront le Pape Léon XIII son encyclique Rerum Novarum: c’est une reconnaissance international des CATHOLIQUES SOCIAUX, dont beaucoup sont des ROYALISTES FRANCAIS.


IV. PREMIERE MOITIE DU XX° SIECLE, FLORAISON D’INITIATIVES ET D’ACTIVITES.



Selon STEFANE RIALS, il existe une fausse symétrie entre Légitimisme et Orléanisme. Cette tendance poussée à l’extrême, et une désintérêt des Princes Carlistes pour la cause Française, conduira certains Légitimistes au prophétisme et à l’attente du Grand Monarque : de là naîtrons les Providentialistes.

Les liens entre Catholicisme ultramontain et Royalisme ne cessent de se renforcer au XIXe siècle. Née des retombées de la guerre de 1870 et de l’Affaire Dreyfus, l’ACTION FRANCAISE, et la démarche maurrassienne est marginale dans la tradition Monarchique : même si CHARLES MAURRAS prône un retour à la Monarchie -son nationalisme intégral porte au Royalisme- par bien des aspects son Royalisme ne correspond pas à la tradition Monarchiste Orléaniste, ou à la critique de la Révolution de type Légitimiste. Son antiparlementarisme l’éloigne de l’Orléanisme et son soutien à la Monarchie et au Catholicisme est explicitement pragmatique et non fondé sur une conception traditionnaliste ou religieuse caractéristique du Légitimisme.

Il voulait, disait-il, “maintenir l’héritage pour ramener l’Héritier”.

Le grand mérite de Maurras fut de réintroduire, dans le débat politique du XXe siècle, l’exigence d’une Monarchie autoritaire (autorité suprême du Roi), anti-parlementaire (contre la politique des groupes de pression comme les lobbys capitalistes), décentralisée (réhabilitation d’une autonomie des provinces, des métiers)…

Le Royalisme Social de Firmin Bacconnier est directement inspiré de la pensée maurrassienne.

Enfin, Contre la violence sournoise qui s’exerce partout, contre l’âme de nos enfants, contre les Catholiques, contre les traditions de notre pays, contre son histoire, contre la sécurité et l’honneur des Français, les jeunes Camelots du Roi opposeront vilement leurs valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques, parfois “à coup de cannes”.

De 1909 à 1912, après de violents affrontements dans les rues, les camelots du Roi font de Jeanne d’Arc leur patronne, parviennent obtenir en 1920 sa canonisation et à imposer son hommage national dont les nationalistes, les Royalistes et les Catholiques maintiennent la tradition jusqu’à aujourd’hui.



V. LE ROYALISME DE L’ENTRE-DEUX GUERRES.



La condamnation après 1934 de l’AF par le COMTE DE PARIS (1908-1999) fera dire à Maurras cette phrase terrible, QUE BEAUCOUPS ONT VOULU OCCULTER :

-Il faut sauver l’héritage contre l’Héritier.

Le mot d’ordre maurrassien sera dès lors: “Politique d’abord !”. Et ce POLITIQUE D'ABORD ne peut être que CATHOLIQUE ET ROYAL : de là, l’action Catholique et Française, Royaliste et communautariste du jeune ABBE GEORGES DE NANTES, fondateur de la CONTRE REFORME CATHOLIQUE AU XX° SIECLE (devenu depuis "au XXI° siècle"), qui entend laisser entièrement à Dieu le choix du Roi futur, nous donnant un exemple concret d’action Royaliste qui écarte les querelles dynastiques:

-DICUTER DU PRETNDANT, CHOISIR SON PRINCE, C'EST DEJA ETRE REPUBLICAIN !

En 1940, le Maréchal Philippe Pétain apparait à Charles Maurras comme une “Divine surprise”.



V. LE ROYALISME APRES GUERRE.



Malgré l’échec de la Révolution Nationale et la condamnation de l’Action Française qui la soutenait, le Providentialiste Marquis de La Franquerie défendra Charles Maurras dans son livre MAURRAS, GRAND DEFENSEUR DES VERITES ETERNELLES (Editions de Chiré).

Après la Guerre cependant, l’Action Française disparaît en 1944, compromise par ses liens avec le régime de Vichy. Elle renaît dès 1945 à travers une publication clandestine. Lentement, les partisans de la Monarchie et du Maréchal Pétain reconstruisent leurs réseaux. À la veille de la guerre d’Algérie, l’AF est reconstituée sous le nom de RESTAURATION NATIONALE, et son organe ASPECT DE LA FRANCE, dont les initiales rappellent celles de l’Action Française et en perpétue l’esprit. La RN se range aux côtés des partisans de l’Algérie Française et l’OAS trouve en elle un de ses meilleurs soutiens. Cette réapparition du courant Royaliste sur la scène politique va marquer l’histoire d’après-guerre de l’extrême droite en France.

Dans les années 70, la RN va se fragmenter en RESTAURATION NATIONALE (plutôt libérale), et une NOUVELLE ACTION ROYALISTE (de gauche) et dans les années 80, la RN se fragmente à nouveau en Restauration Nationale (de plus en plus libérale) et en un CENTRE ROYALISTE D'ACTION FRANCAISE (Catholique Social) qui perpétue la pensée de Maurras de la manière la plus authentique. La CITE VIVANTE de François Marie-Algoud (1920-2012) est une AF n’ayant pas renié ses bases Catholiques. La CRC de l’Abbé-Georges de Nantes (1924-2010), encore lui, qui tient la rubrique de Politique religieuse d’Aspects de la France de 1948 à 1952 sous le nom d’Amicus, soutiendra la cause de l’Algérie Française et s’opposera farouchement à Vatican II.



VII. LE ROYALISME AUJOURD’HUI.



Après l’éclosion, dans les années 1980, de nombreuses associations culturelles proches des néo-Légitimistes qui abandonnent le Fusionisme à cause du ralliement du Comte de Paris à François Mitterrand en 1983, le Légitimisme, le Survivantisme et le Providentialisme entreprennent chacun de recréer après les évènements du Bicentenaire un grand mouvement politique Royaliste traditionaliste : ce mouvement reprend toute la tradition Catholique défendue par le Comte de Chambord et le Royalisme historique, une tradition qui restaure le droit dynastique de France et qui s’oppose aux idéologies filles de la Révolution, tout en s‘intéressant à la question sociale et à la défense de l’identité Chrétienne de la France, relevant le parallèle existant entre le déclin progressif de la France et l’abandon par celle-ci de sa vocation Catholique.

D’autre part, la Restauration Nationale et le Centre Royaliste d’Action Française fusionnent en 2010 EN UN CERCLE ROYALISTE D'ACTION FRANCAISE (CRAF), un acte intelligent qui permet la survie de la pensée maurassienne, et à travers elle, de la pensée Française. Mais vite infiltrée par des facsistes et des gents subversifs, le CRAF voits ses èléments les plus Catholiques se détacher de lui pour fonder autour de Marie Pujo une AMITITE ET ACTION FRANCAISE, qui transmet la véritable ligne de pensèe de Charles Maurras, Maurice et Pierre Pujo.



CONCLUSION.



Pour la question sociale, le Royalisme a précisé le but et montré la voie.

Aujourd’hui, le Royalisme entend continuer l’oeuvre des Chevaliers Croisés, des Compagnons de sainte Jeanne d'Arc, Ligueurs du temps d'henri IV, des Choiuans et Vendéens, des Chevaliers de la Foi qui firent tomber Napoéon et permirent la Restauration, les Ultras sous Louis XVIII, les Crooix de Feux et les Camelots du Roi, et opposer à la décadence générale ses valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques, ce afin de constituer un rempart contre la violence sournoise qui s’exerce partout, contre l’âme de nos enfants, contre les Catholiques, contre les traditions de notre pays, contre son histoire, contre la sécurité et l’honneur des Français.

Pour ses partisans, consiste avant tout en une ambition pour la France: la volonté de redonner au pays sa position hégémonique qu’elle a eu jusqu’au début du siècle passé de Fille Aînèe de l'Eglise et d'Educatrice des Peuples, de retrouver un Monarque apte à enclencher de grands projets, celle aussi de sortir du jeu des partis et de la politique à court terme qui caractérise, pour les Royalistes, l’exercice du pouvoir des hommes politiques de la république.

Le Royalisme se pose aussi pour certains comme une opposition au nouvel ordre mondial, par le renforcement de l’État face aux institutions supranationales qui empiètent sur les libertés fondamentales des peuples.

Non seulement la Royauté restaurée relèverait l’autorité, les libertés, la prospérité et l’honneur de la France, refaisant d’elle au passage la Fille Ainée de l’Eglise, mais elle lui redonnerait aussi… le prestige.



Hervé J. VOLTO, CJA

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A lire: Antoine Murat, Le Catholicisme Social en France (Editions Ulysse)










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Message par Hervé J. VOLTO Ven 27 Mar 2020 - 11:01

Les principaux mouvement Royalistes en France aujourd'hui sont :

-LA CHARTE DE FONTEVRAULT PROVIDENTIALISME
https://francechretienne.forumactif.com/t796-forum-de-la-charte-de-fontevrault


-LE CONSEIL DANS L'ESPERENCE DU ROI (Régentiste)
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/


-L'INSTITUT DE LA MAISON DE BOURBON
https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_la_maison_de_Bourbon


-L'ACTION FRANCAISE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Action_fran%C3%A7aise


-AMITIE ET ACTION FRANCAISE
https://medias-catholique.info/category/amitie-et-action-francaise


-GROUPE D'ACTION ROYALISTE
http://www.actionroyaliste.fr/

-ALLIANCE ROYALE -PARTI ROYALISTE FRANCAIS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_royale
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Message par Hervé J. VOLTO Ven 10 Avr 2020 - 18:48

I. DE LA RÉVOLUTION À LA RESTAURATION.

Des résistants Contrerévolutionnaires du CONSEIL SUPRERIEUR DE L'ARMEE CATHOLIQUE ET ROYALE DE VENDEE aux Chevaliers de la Foi.



II. DE 1822 A 1871: PREMIERES INITIATIVES, ECHECS APPARENTS.

Du Comte de Chambord aux Catholiques Sociaux. Echec de la Restauration.



III. DE 1871 A 1891: EMERGENCE, AMPLEUR INTERNATIONALE.

Le Comte de Chambord rédigera sa LETTRE A M. DE MUN (28 Novembre 1878) pour expliquer aux vrais Catholiques leurs vrais devoirs, défendant le Syllabus de Pie IX.

Développement du Providentialisme. Activisme du Catholcisme Social. Mise en sommeil du Légitimisme.
Naissance de l'Action Française.


IV. PREMIERE MOITIE DU XX° SIECLE, FLORAISON D’INITIATIVES ET D’ACTIVITES.

Développement de l'Action Française. Canonisation de Sainte Jeanne d'Arc.

Le Royalisme Social de Firmin Bacconnier est directement inspiré de la pensée maurrassienne qui a développé le Catholcisme Social.



V. LE ROYALISME DE L’ENTRE-DEUX GUERRES.

La condamnation après 1934 de l’AF par le COMTE DE PARIS (1908-1999).

En 1940, le Maréchal Philippe Pétain apparait à Charles Maurras comme une “Divine surprise”.





V. LE ROYALISME APRES GUERRE.

Malgré l’échec de la Révolution Nationale et la condamnation de l’Action Française qui la soutenait, le Providentialiste Marquis de La Franquerie défendra Charles Maurras dans son livre MAURRAS, GRAND DEFENSEUR DES VERITES ETERNELLES (Editions de Chiré).

Naissance en 1967 de la Contre-Réforme Catholique de l’Abbé-Georges de Nantes (1924-2010), qui tient la rubrique de Politique religieuse d’Aspects de la France de 1948 à 1952 sous le nom d’Amicus et quisoutiendra la cause de l’Algérie Française et s’opposera farouchement à Vatican II.



VII. LE ROYALISME AUJOURD’HUI.

Après l’éclosion, dans les années 1980, de nombreuses associations culturelles proches des néo-Légitimistes qui abandonnent le Fusionisme à cause du ralliement du Comte de Paris à François Mitterrand en 1983, le Légitimisme, le Survivantisme et le Providentialisme entreprennent chacun de recréer après les évènements du Bicentenaire un grand mouvement politique Royaliste traditionaliste : CE MOUVEMENT REPREND TOUTE LA TRADITION DEFENDUE PAR LE COMTE DE CHAMBORD, LE CATHOLICISME SOCIAL ET LE ROYALISME HISTORIQUE, LEGITMISTE, UNE TRADITION QUI RESTAURE LE DROIT DYNASTIQUE EN FRANCE ET QUI S'OPPOSE AUX IDEOLOGIES FILLES DE LA REVOLUTION, TOUT EN S'INTERESSANT A LA QUESTION SOCIALE ET A LA DEFENSE DE L'IDENTITE CHRETIENNE DE LA FRANCE, RELEVANT LE PARALELE ENTRE LE DECLIN DE LA FRANCE ET L'ABANDON PAR CELLE-CI DE LEUR VOCATION CATHOLIQUE.

S’il fallait condenser en quelques propositions une sorte de contenu doctrinal essentiel de notre Communion Royaliste, on pourrait citer, à titre d’exemples :

-Restauration de l’autorité de Dieu et de Son Lieutenant -par le Sacre Royal- et reconnaisance Royale de l'autorité du prêtre et du père de famille comme reconnaissance publique de la dignité de toute personne qui travaille pour le bien commun, Chevaliers, ou tout simplement Cathos Tradis et autres citoyens honnêtes.
– Promotion de la famille.
– Décentralisation, toujours dans l’esprit de responsabiliser les hommes pour les faire participer au bien commun : autonomie des provinces qui la désirent, constitution de corporations pour les métiers qui le souhaitent…

la Noblesse, c'est la reconaissance publique du rôle social de la famille.

La Royauté, c'est le couronnement de la famille et de l'Etat. Voulus chrétiens.
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