Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

LA RELIGION ROYALE : LA DEVOTION DE LA REGENTE ANNE D'AUTRICHE

Aller en bas

LA RELIGION ROYALE : LA DEVOTION DE LA REGENTE ANNE D'AUTRICHE Empty LA RELIGION ROYALE : LA DEVOTION DE LA REGENTE ANNE D'AUTRICHE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 10 Avr - 13:47

La religion Royale : la religon du Roi et la religion par la Roi.



« Très-Chrétien » et « Oint du Seigneur », le Roi de France appuie en grande partie son autorité sur le caractère religieux de son titre. Engagé par le serment du Sacre à protéger les Chrétiens et les intérêts de l’Église, il doit également incarner au cours de ses dévotions quotidiennes un idéal de piété de laïque fidèle. Ces postulats de base, théoriquement valables au moins pour l’ensemble de la période moderne, et malgré le caractère pérenne auquel aspire la Royauté, portent cependant dans leur application la marque de leur temps : la religion du Roi, concept inscrit dans la continuité de la Monarchie Catholique, a elle aussi une histoire.

Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:

–LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L'EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.

Ici se trouve la vocation Catholique du Roi de France et la religion Royale.

Dès son mariage avec le Roi Louis XIII le Juste, Anne d’Autriche avait fait preuve d’une attitude de grande piété, conforme au rôle traditionnellement dévolu aux Reines de France. Mais le mariage d'un Bourbon et d'une Habsbourg lie les deux permières Maisons Royales Catholiques du monde. La Naissance miraculeuse de Louis XIV, qui sonne comme une réponse du Ciel à la consécration de la France à Marie donne une touche Sacrée et Divine à la Monarchie Française
https://francechretienne.forumactif.com/t800-les-rois-de-france-et-la-sainte-vierge-marie

Et l’ouverture de la régence donne à son action une portée nouvelle. La mort de Louis XIII entraîne en effet le retour de la Cour à Paris et permet le resserrement des liens établis entre la régente et les couvents de la capitale. L’activité d’Anne d’Autriche en termes de fondations religieuses reste certes limitée, puisque le Val-de-Grâce est sa principale, voire sa seule création. Mais la Reine n’a de cesse de témoigner son soutien aux établissements parisiens, en particulier par sa participation aux cérémonies de consécration des nouveaux sanctuaires.

Sur le plan architectural, l’installation de la cour au Palais-Royal en 1643 a pour conséquence le quasi-abandon des chapelles royales situées hors de Paris. Au cours des travaux effectués dans sa nouvelle résidence, la régente fait le choix de lieux de dévotion privée : elle se fait ainsi construire un oratoire personnel, tandis que la grande chapelle du palais n’accueille que rarement les dévotions Royales. Anne d’Autriche choisit en effet les églises de la capitale, plutôt que sa Chapelle Palatiale, comme cadres de ses dévotions quotidiennes, fréquentant chaque jour plusieurs sanctuaires en fonction du calendrier liturgique. Adoptant l’attitude de tout pieux laïque, elle s’inscrit dans de nombreuses confréries parisiennes : sa piété est ainsi érigée en modèle de manière d’autant plus efficace que chacun de ses gestes de dévotion est rapporté par la GAZETTE.

Au sortir des années troublées de la Fronde, l’exceptionnelle piété de la Reine apparaît en effet comme un outil politique de premier ordre. En participant à l’établissement de nouvelles églises dans les faubourgs qui avaient bravé l’autorité Monarchique, Anne d’Autriche parvient à donner une dimension Sacrée à son action politique. La régente s’impose ainsi comme modèle de piété laïque en correspondance avec les nouvelles pratiques de la réforme Catholique, et adopte des pratiques parfois spectaculaires : les vœux prononcés pour le Roi et le Royaume, les pèlerinages, mais aussi les actions privées telles que les fondations de messe et les retraites dans des couvents, sont l’expression d’une religion pragmatique, fondée sur une sensibilité réelle mais également destinée à édifier les foules. La diffusion des images de cette fidélité participe également à la construction de la figure de la « Reine dévote » : les représentations de la Reine en prière se multiplient.

Le rôle joué par la GAZETTE et les périodiques contemporains dans la diffusion de l’image pieuse de la Reine est d’autant plus important qu’il ancre les dévotions Royales dans un mouvement de continuité et de répétition, créant un phénomène routinier dans la lecture de ses articles. Mais la période de la régence est également propice à la réalisation de gestes plus spectaculaires, rapprochant la dévotion Royale du domaine du Sacré. Les cérémonies célébrées au jour anniversaire de la mort de Louis XIII constituent la première étape de cette Sacralisation de la Monarchie. Mais surtout, les vœux prononcés par Anne d’Autriche au cours des différentes maladies de Louis XIV et les cérémonies d’actions de grâces qui accompagnent l’annonce de sa guérison sont l’expression d’un phénomène de Sacralisation du Souverain. Au lendemain de la Fronde, cette tendance trouve son aboutissement dans la célébration du Sacre de Louis XIV, en juin 1654. Perpétuant des pratiques pluriséculaires, cette cérémonie semble apporter un terme définitif aux troubles intérieurs du Royaume.

La Régente Anne d’Autriche fait voeu d’élever un autel à l’Archange si la Fronde est vaincue, rappelleant la dévotion des Rois de France à Saint-Michel
https://francechretienne.forumactif.com/t793-les-rois-de-france-et-saint-michel
La paix rétablie, elle élève non seulement son autel à Saint-Michel mais elle charge M. Ollier, le pieux fondateur de Saint-Sulpice, de composer un acte de consécration à l’Archange:

-Glorieux Saint-Michel, Prince de la Milice Céleste et général des armées de Dieu, je vous reconnais tout puissant par Lui sur les Royaumes et les Etats. Je me soumets à vous avec toute ma Cour, mon Etat et ma Famille, afin de vivre sous votre protection; et je me renouvelle, autant qu’il est en moi, dans la piété de tous mes prédécésseurs qui vous ont toujours regardé comme leur défenseur particulier. Donc pour l’Amour que vous avez pour cet Etat, assujetissez le à Dieu et à ceux qui le représentent (Faillon, Vie de M. Ollier, t. II, pp. 535 et 536, c’est nous qui soulignons) http://surlespasdessaints.over-blog.com/article-23264280.html .

LE JEUNE LOUIS XIV, LE JOUR DE SON SACRE A REIMS, PRONONCERA CET ACTE DE CONSECRATION TEL QUEL.

Et le Ciel lui accordera toutes les grâces nécessaires à faire le Grand Siècle Français.






Hervé J. VOLTO, CJA





____






A paraître : La religion Royale : Une piété baroque.

Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

LA RELIGION ROYALE : LA DEVOTION DE LA REGENTE ANNE D'AUTRICHE A5comt10
Messages : 4709
Points : 9323
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

LA RELIGION ROYALE : LA DEVOTION DE LA REGENTE ANNE D'AUTRICHE Empty Re: LA RELIGION ROYALE : LA DEVOTION DE LA REGENTE ANNE D'AUTRICHE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 10 Avr - 18:22

Dès son mariage avec le Roi Louis XIII le Juste, Anne d’Autriche avait fait preuve d’une attitude de grande piété, conforme au rôle traditionnellement dévolu aux Reines de France. Mais le mariage d'un Bourbon et d'une Habsbourg lie les deux permières Maisons régnantes Catholiques du monde. La NAISSANCE MIRACULEUSE DE LOUIS XIV, qui sonne comme une réponse du Ciel à la consécration de la France à Marie donne une touche Sacrée et Divine à la Monarchie Française
https://francechretienne.forumactif.com/t800-les-rois-de-france-et-la-sainte-vierge-marie

La Régente Anne d’Autriche fait voeu d’élever un autel à l’Archange si la Fronde est vaincue, rappelleant la dévotion des Rois de France à Saint-Michel
https://francechretienne.forumactif.com/t793-les-rois-de-france-et-saint-michel
La paix rétablie, elle élève non seulement son autel à Saint-Michel mais elle charge M. Ollier, le pieux fondateur de Saint-Sulpice, de composer un acte de consécration à l’Archange:

-Glorieux Saint-Michel, Prince de la Milice Céleste et général des armées de Dieu, je vous reconnais tout puissant par Lui sur les Royaumes et les Etats. Je me soumets à vous avec toute ma Cour, mon Etat et ma Famille, afin de vivre sous votre protection; et je me renouvelle, autant qu’il est en moi, dans la piété de tous mes prédécésseurs qui vous ont toujours regardé comme leur défenseur particulier. Donc pour l’Amour que vous avez pour cet Etat, assujetissez le à Dieu et à ceux qui le représentent (Faillon, VIE DE M. OLLIER, t. II, pp. 535 et 536) http://surlespasdessaints.over-blog.com/article-23264280.html .

LE JEUNE LOUIS XIV, LE JOUR DE SON SACRE A REIMS, PRONONCERA CET ACTE DE CONSECRATION TEL QUEL.

Et le Ciel lui accordera toutes les grâces nécessaires à faire LE GRAND SIECLE FRANCAIS.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

LA RELIGION ROYALE : LA DEVOTION DE LA REGENTE ANNE D'AUTRICHE A5comt10
Messages : 4709
Points : 9323
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum