Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Une autre façon d'enseigner l'histoire

5 participants

Aller en bas

Une autre façon d'enseigner l'histoire Empty Une autre façon d'enseigner l'histoire

Message par Tanzor Dim 10 Mar 2019 - 12:05

Inutile de détailler comment l'Education Nationale pratique le sabotage de l'enseignement de l'histoire. Depuis des années, elle est présentée sous forme de thèmes, la chronologie étant complètement gommée. El l'on saut allègrement de Charlemagne  à Louis XIV, sans étapes intermédiaires.
Un homme a eu le courage de prendre le contre-pied : Ronald Secher, qui publie, notamment, une partie de l'histoire de France  - de la préhistoire à 1214, ainsi que Louis XIV, la deuxième guerre mondiale, etc - sous forme de bandes dessinées très documentées (http://www.reynald-secher-editions.com/bd-historiques/bdhistoiredefrance.html).
Je propose donc l'idée suivante : présenter l'histoire de France aux jeunes et aux adultes dans toutes les paroisses de France. Il faut, pour cela, que tout le monde s'y mette et que l'on crée des diaporamas (avec PowerPoint) à partir de ces BD.
Il faudrait pour cela obtenir l'accord de Ronald Secher, en lui présentant l'avantage qu'il y trouverait. En effet les diaporamas ne pouvant être que des résumés des BD, les auditeurs auront envie d'acheter la BD pour compléter ce qu'ils auront appris par le diaporama. Ce serait lui ouvrir ainsi de nouveaux marchés.
Mon idée est que l'utilisation de diaporamas fera naître des vocations : tel qui ne se sentait pas la compétence d'un historien sera fier d'apprendre l'histoire à son entourage.
Ce serait un puissant acte militant.
Tanzor
Tanzor
Vénérable
Vénérable

Messages : 1437
Points : 3916
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une autre façon d'enseigner l'histoire Empty Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire

Message par Prince de Talmont Lun 11 Mar 2019 - 14:22

excellente idée !
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Une autre façon d'enseigner l'histoire A8prin12
Messages : 2433
Points : 5892
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une autre façon d'enseigner l'histoire Empty Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire

Message par Invité Lun 11 Mar 2019 - 14:28

Tanzor comme on dit si vous n'existiez déjà il faudrait vous inventer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une autre façon d'enseigner l'histoire Empty Une autre façon d'enseigner l'histoire

Message par Tanzor Lun 11 Mar 2019 - 18:55

Prince de Talmont a écrit:excellente idée !

Mais cela ne peut marcher que si tout le monde s'y met !
J'attends les volontaires. Il faut être au moins dix.
Tanzor
Tanzor
Vénérable
Vénérable

Messages : 1437
Points : 3916
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une autre façon d'enseigner l'histoire Empty Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire

Message par Largo Winch Mar 12 Mar 2019 - 9:48

Je partage d'autant plus cette initiative, que je suis un lecteur passionné des écrits de Reynald Secher (et non Ronald) sur l'Histoire de la Vendée !
Et je veux rappeler que hier 11 mars 2019, nous avons commémoré la date de l'assassinat de notre Jean Bastien-Thiry, fusillé au Fort d'Ivry le 11 mars 1963...
Largo Winch
Largo Winch
Vénérable
Vénérable

Une autre façon d'enseigner l'histoire A4vico10
Messages : 230
Points : 2297
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 84
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Une autre façon d'enseigner l'histoire Empty Une autre façon d'enseigner l'histoire

Message par Tanzor Mar 12 Mar 2019 - 19:07

Largo Winch a écrit:Je partage d'autant plus cette initiative, que je suis un lecteur passionné des écrits de Reynald Secher (et non Ronald) sur l'Histoire de la Vendée !
Et je veux rappeler que hier 11 mars 2019, nous avons commémoré la date de l'assassinat de notre Jean Bastien-Thiry, fusillé au Fort d'Ivry le 11 mars 1963...

Peut-être qu'on peut commencer à deux...
Tanzor
Tanzor
Vénérable
Vénérable

Messages : 1437
Points : 3916
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une autre façon d'enseigner l'histoire Empty Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire

Message par Largo Winch Mar 12 Mar 2019 - 19:23

J'en suis !
Largo Winch
Largo Winch
Vénérable
Vénérable

Une autre façon d'enseigner l'histoire A4vico10
Messages : 230
Points : 2297
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 84
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Une autre façon d'enseigner l'histoire Empty Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire

Message par Loiseau Ven 5 Avr 2019 - 14:02

Excellente idée.
J'ai écouter une ou deux conférence de ce monsieur, il sait ce qu'il fait.
Hélas, je suis à l'étranger.

Pensez-vous que les paroisses accepteraient forcémment ?

Pour ma part, j'aime bien cette chaîne youtube: Gallia
Le format des vidéos se prête aussi bien pour l'enseignement.
https://www.youtube.com/channel/UChuFDFG5lyLDEHrkXo7apEg
Loiseau
Loiseau
Vénérable
Vénérable

Une autre façon d'enseigner l'histoire A2chev10
Messages : 501
Points : 2545
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une autre façon d'enseigner l'histoire Empty Une autre façon d'enseigner l'histoire

Message par Tanzor Ven 5 Avr 2019 - 16:37

Loiseau a écrit:Excellente idée.
J'ai écouté une ou deux conférences de ce monsieur, il sait ce qu'il fait.
Hélas, je suis à l'étranger.

Pensez-vous que les paroisses accepteraient forcément ?

Pour ma part, j'aime bien cette chaîne youtube: Gallia
Le format des vidéos se prête aussi bien pour l'enseignement.
https://www.youtube.com/channel/UChuFDFG5lyLDEHrkXo7apEg

Largo Winch a suggéré de s'appuyer plutôt sur l'histoire de France de Jacques Bainville, ce qui est une bonne idée (surtout que la couverture, en temps, est plus complète).
Mais il y a un obstacle : comment être crédible quand on n'est pas historien de métier ?
C'est pourquoi je pense qu'il faut définir la finalité différemment. Par exemple, en disant qu'on veut provoquer une réflexion sur "l'histoire de France à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise". Car il y a un double vide à combler : l'ignorance de l'histoire chez les jeunes et l'ignorance de la doctrine sociale de l'Eglise chez les jeunes et les moins jeunes.
Mais, pour le moment, je manque de temps pour tester sur un chapitre du livre de Jacques Bainville.
Tanzor
Tanzor
Vénérable
Vénérable

Messages : 1437
Points : 3916
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une autre façon d'enseigner l'histoire Empty Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire

Message par Largo Winch Sam 6 Avr 2019 - 9:56

On peut être "amateur" d'Histoire sans être Historien professionnel ! C'est d'ailleurs ce que je suis lorsque je donne ma conférence sur la bataille de la RC4 au Tonkin…
Cela dit, c'est très difficile d'organiser un débat ou une présentation de faits historiques dans un collège ou un lycée si on n'est pas admis par les "professeurs d'histoire"...
Largo Winch
Largo Winch
Vénérable
Vénérable

Une autre façon d'enseigner l'histoire A4vico10
Messages : 230
Points : 2297
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 84
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Une autre façon d'enseigner l'histoire Empty Pédagogie par l'image

Message par Bernard le Légitimiste Sam 6 Avr 2019 - 11:39

Professeur d'histoire médiévale je partage votre point de vue, mais en y mettant des réserves.
La BD doit être utilisée UNIQUEMENT comme DÉCLENCHEUR : elle doit éveiller la curiosité des élèves (qui est un préalable à toute analyse historique).
De cette fonction de déclencheur il faut être en mesure d'utiliser la BD pour mener l'élève à des lectures d'un niveau de connaissances PLUS ÉLEVÉES : approfondir ses connaissances.
Partir des situations-problèmes pour engager une enquête (une didactique de l'enquête) : Hérodote avait à bon escient défini l'Histoire comme une ENQUÊTE (exploration des traces)...
La BD ne DOIT SERVIR que de POINT DE DÉPART à une SITUATION-PROBLÈME.
Utiliser la BD comme point de départ au QUESTIONNEMENT historique : chercher à développer l'ESPRIT CRITIQUE des élèves face au produit diffusé par les BD.
La BD NE PEUT revendiquer le titre de portail vers la réalité historique.
Le pouvoir de l'image est également un PIÈGE : le texte partage l'espace avec l'image, aussi le vocabulaire se voit RÉDUIT à sa plus simple expression : aussi une BD ne pourra présenter un contenu en format textuel aussi ÉTOFFÉ qu'un manuel

Et pourquoi ne pas DEMANDER AUX ÉLÈVES DE CRÉER UNE BD ???
Bernard le Légitimiste
Bernard le Légitimiste
Vénérable
Vénérable

Une autre façon d'enseigner l'histoire A0page11
Messages : 267
Points : 2350
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : Provence

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Une autre façon d'enseigner l'histoire Empty Produire une image historique

Message par Bernard le Légitimiste Sam 6 Avr 2019 - 11:49

Laisser l'élève PRODUIRE une image...(même si cette production déborde du cadre stricto sensu de l'histoire pour toucher d'autres domaines)
Ce qui est important ce n'est pas tant la qualité graphique ou artistique de l'image mais la DÉMARCHE derrière le produit final.
L'élève toucherait à toutes les étapes de la démarche historique :
le scénario, les dessins seraient soumis à une RECHERCHE documentaire afin de créer une trame historique la plus véridique possible...
Bernard le Légitimiste
Bernard le Légitimiste
Vénérable
Vénérable

Une autre façon d'enseigner l'histoire A0page11
Messages : 267
Points : 2350
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : Provence

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Une autre façon d'enseigner l'histoire Empty Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire

Message par Largo Winch Dim 7 Avr 2019 - 10:15

Il existe des Bd très bien conçues (textes et images), mais il s'agit d'une interprétation qui ne peut être que fragmentaire de un ou plusieurs faits historiques; qui n'entraine pas forcément les lecteurs à aller plus avant.
Elle peut servir de support à une conférence, c'est comme cela que je le vois...
Largo Winch
Largo Winch
Vénérable
Vénérable

Une autre façon d'enseigner l'histoire A4vico10
Messages : 230
Points : 2297
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 84
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Une autre façon d'enseigner l'histoire Empty Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum