Une autre façon d'enseigner l'histoire
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Une autre façon d'enseigner l'histoire
Inutile de détailler comment l'Education Nationale pratique le sabotage de l'enseignement de l'histoire. Depuis des années, elle est présentée sous forme de thèmes, la chronologie étant complètement gommée. El l'on saut allègrement de Charlemagne à Louis XIV, sans étapes intermédiaires.
Un homme a eu le courage de prendre le contre-pied : Ronald Secher, qui publie, notamment, une partie de l'histoire de France - de la préhistoire à 1214, ainsi que Louis XIV, la deuxième guerre mondiale, etc - sous forme de bandes dessinées très documentées (http://www.reynald-secher-editions.com/bd-historiques/bdhistoiredefrance.html).
Je propose donc l'idée suivante : présenter l'histoire de France aux jeunes et aux adultes dans toutes les paroisses de France. Il faut, pour cela, que tout le monde s'y mette et que l'on crée des diaporamas (avec PowerPoint) à partir de ces BD.
Il faudrait pour cela obtenir l'accord de Ronald Secher, en lui présentant l'avantage qu'il y trouverait. En effet les diaporamas ne pouvant être que des résumés des BD, les auditeurs auront envie d'acheter la BD pour compléter ce qu'ils auront appris par le diaporama. Ce serait lui ouvrir ainsi de nouveaux marchés.
Mon idée est que l'utilisation de diaporamas fera naître des vocations : tel qui ne se sentait pas la compétence d'un historien sera fier d'apprendre l'histoire à son entourage.
Ce serait un puissant acte militant.
Un homme a eu le courage de prendre le contre-pied : Ronald Secher, qui publie, notamment, une partie de l'histoire de France - de la préhistoire à 1214, ainsi que Louis XIV, la deuxième guerre mondiale, etc - sous forme de bandes dessinées très documentées (http://www.reynald-secher-editions.com/bd-historiques/bdhistoiredefrance.html).
Je propose donc l'idée suivante : présenter l'histoire de France aux jeunes et aux adultes dans toutes les paroisses de France. Il faut, pour cela, que tout le monde s'y mette et que l'on crée des diaporamas (avec PowerPoint) à partir de ces BD.
Il faudrait pour cela obtenir l'accord de Ronald Secher, en lui présentant l'avantage qu'il y trouverait. En effet les diaporamas ne pouvant être que des résumés des BD, les auditeurs auront envie d'acheter la BD pour compléter ce qu'ils auront appris par le diaporama. Ce serait lui ouvrir ainsi de nouveaux marchés.
Mon idée est que l'utilisation de diaporamas fera naître des vocations : tel qui ne se sentait pas la compétence d'un historien sera fier d'apprendre l'histoire à son entourage.
Ce serait un puissant acte militant.
Tanzor- Vénérable
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Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire
excellente idée !
Prince de Talmont- Vénérable
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Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire
Tanzor comme on dit si vous n'existiez déjà il faudrait vous inventer
Invité- Invité
Une autre façon d'enseigner l'histoire
Prince de Talmont a écrit:excellente idée !
Mais cela ne peut marcher que si tout le monde s'y met !
J'attends les volontaires. Il faut être au moins dix.
Tanzor- Vénérable
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Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire
Je partage d'autant plus cette initiative, que je suis un lecteur passionné des écrits de Reynald Secher (et non Ronald) sur l'Histoire de la Vendée !
Et je veux rappeler que hier 11 mars 2019, nous avons commémoré la date de l'assassinat de notre Jean Bastien-Thiry, fusillé au Fort d'Ivry le 11 mars 1963...
Et je veux rappeler que hier 11 mars 2019, nous avons commémoré la date de l'assassinat de notre Jean Bastien-Thiry, fusillé au Fort d'Ivry le 11 mars 1963...
Largo Winch- Vénérable
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Une autre façon d'enseigner l'histoire
Largo Winch a écrit:Je partage d'autant plus cette initiative, que je suis un lecteur passionné des écrits de Reynald Secher (et non Ronald) sur l'Histoire de la Vendée !
Et je veux rappeler que hier 11 mars 2019, nous avons commémoré la date de l'assassinat de notre Jean Bastien-Thiry, fusillé au Fort d'Ivry le 11 mars 1963...
Peut-être qu'on peut commencer à deux...
Tanzor- Vénérable
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Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire
J'en suis !
Largo Winch- Vénérable
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Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire
Excellente idée.
J'ai écouter une ou deux conférence de ce monsieur, il sait ce qu'il fait.
Hélas, je suis à l'étranger.
Pensez-vous que les paroisses accepteraient forcémment ?
Pour ma part, j'aime bien cette chaîne youtube: Gallia
Le format des vidéos se prête aussi bien pour l'enseignement.
https://www.youtube.com/channel/UChuFDFG5lyLDEHrkXo7apEg
J'ai écouter une ou deux conférence de ce monsieur, il sait ce qu'il fait.
Hélas, je suis à l'étranger.
Pensez-vous que les paroisses accepteraient forcémment ?
Pour ma part, j'aime bien cette chaîne youtube: Gallia
Le format des vidéos se prête aussi bien pour l'enseignement.
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Loiseau- Vénérable
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Une autre façon d'enseigner l'histoire
Loiseau a écrit:Excellente idée.
J'ai écouté une ou deux conférences de ce monsieur, il sait ce qu'il fait.
Hélas, je suis à l'étranger.
Pensez-vous que les paroisses accepteraient forcément ?
Pour ma part, j'aime bien cette chaîne youtube: Gallia
Le format des vidéos se prête aussi bien pour l'enseignement.
https://www.youtube.com/channel/UChuFDFG5lyLDEHrkXo7apEg
Largo Winch a suggéré de s'appuyer plutôt sur l'histoire de France de Jacques Bainville, ce qui est une bonne idée (surtout que la couverture, en temps, est plus complète).
Mais il y a un obstacle : comment être crédible quand on n'est pas historien de métier ?
C'est pourquoi je pense qu'il faut définir la finalité différemment. Par exemple, en disant qu'on veut provoquer une réflexion sur "l'histoire de France à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise". Car il y a un double vide à combler : l'ignorance de l'histoire chez les jeunes et l'ignorance de la doctrine sociale de l'Eglise chez les jeunes et les moins jeunes.
Mais, pour le moment, je manque de temps pour tester sur un chapitre du livre de Jacques Bainville.
Tanzor- Vénérable
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Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire
On peut être "amateur" d'Histoire sans être Historien professionnel ! C'est d'ailleurs ce que je suis lorsque je donne ma conférence sur la bataille de la RC4 au Tonkin…
Cela dit, c'est très difficile d'organiser un débat ou une présentation de faits historiques dans un collège ou un lycée si on n'est pas admis par les "professeurs d'histoire"...
Cela dit, c'est très difficile d'organiser un débat ou une présentation de faits historiques dans un collège ou un lycée si on n'est pas admis par les "professeurs d'histoire"...
Largo Winch- Vénérable
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Localisation : Avignon
Pédagogie par l'image
Professeur d'histoire médiévale je partage votre point de vue, mais en y mettant des réserves.
La BD doit être utilisée UNIQUEMENT comme DÉCLENCHEUR : elle doit éveiller la curiosité des élèves (qui est un préalable à toute analyse historique).
De cette fonction de déclencheur il faut être en mesure d'utiliser la BD pour mener l'élève à des lectures d'un niveau de connaissances PLUS ÉLEVÉES : approfondir ses connaissances.
Partir des situations-problèmes pour engager une enquête (une didactique de l'enquête) : Hérodote avait à bon escient défini l'Histoire comme une ENQUÊTE (exploration des traces)...
La BD ne DOIT SERVIR que de POINT DE DÉPART à une SITUATION-PROBLÈME.
Utiliser la BD comme point de départ au QUESTIONNEMENT historique : chercher à développer l'ESPRIT CRITIQUE des élèves face au produit diffusé par les BD.
La BD NE PEUT revendiquer le titre de portail vers la réalité historique.
Le pouvoir de l'image est également un PIÈGE : le texte partage l'espace avec l'image, aussi le vocabulaire se voit RÉDUIT à sa plus simple expression : aussi une BD ne pourra présenter un contenu en format textuel aussi ÉTOFFÉ qu'un manuel
Et pourquoi ne pas DEMANDER AUX ÉLÈVES DE CRÉER UNE BD ???
La BD doit être utilisée UNIQUEMENT comme DÉCLENCHEUR : elle doit éveiller la curiosité des élèves (qui est un préalable à toute analyse historique).
De cette fonction de déclencheur il faut être en mesure d'utiliser la BD pour mener l'élève à des lectures d'un niveau de connaissances PLUS ÉLEVÉES : approfondir ses connaissances.
Partir des situations-problèmes pour engager une enquête (une didactique de l'enquête) : Hérodote avait à bon escient défini l'Histoire comme une ENQUÊTE (exploration des traces)...
La BD ne DOIT SERVIR que de POINT DE DÉPART à une SITUATION-PROBLÈME.
Utiliser la BD comme point de départ au QUESTIONNEMENT historique : chercher à développer l'ESPRIT CRITIQUE des élèves face au produit diffusé par les BD.
La BD NE PEUT revendiquer le titre de portail vers la réalité historique.
Le pouvoir de l'image est également un PIÈGE : le texte partage l'espace avec l'image, aussi le vocabulaire se voit RÉDUIT à sa plus simple expression : aussi une BD ne pourra présenter un contenu en format textuel aussi ÉTOFFÉ qu'un manuel
Et pourquoi ne pas DEMANDER AUX ÉLÈVES DE CRÉER UNE BD ???
Bernard le Légitimiste- Vénérable
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Messages : 267
Points : 2350
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : Provence
Feuille de personnage
Fonction:
Province:
Produire une image historique
Laisser l'élève PRODUIRE une image...(même si cette production déborde du cadre stricto sensu de l'histoire pour toucher d'autres domaines)
Ce qui est important ce n'est pas tant la qualité graphique ou artistique de l'image mais la DÉMARCHE derrière le produit final.
L'élève toucherait à toutes les étapes de la démarche historique :
le scénario, les dessins seraient soumis à une RECHERCHE documentaire afin de créer une trame historique la plus véridique possible...
Ce qui est important ce n'est pas tant la qualité graphique ou artistique de l'image mais la DÉMARCHE derrière le produit final.
L'élève toucherait à toutes les étapes de la démarche historique :
le scénario, les dessins seraient soumis à une RECHERCHE documentaire afin de créer une trame historique la plus véridique possible...
Bernard le Légitimiste- Vénérable
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Messages : 267
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Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : Provence
Feuille de personnage
Fonction:
Province:
Re: Une autre façon d'enseigner l'histoire
Il existe des Bd très bien conçues (textes et images), mais il s'agit d'une interprétation qui ne peut être que fragmentaire de un ou plusieurs faits historiques; qui n'entraine pas forcément les lecteurs à aller plus avant.
Elle peut servir de support à une conférence, c'est comme cela que je le vois...
Elle peut servir de support à une conférence, c'est comme cela que je le vois...
Largo Winch- Vénérable
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» juste comme ça ! j'avais besois de le dire à ma façon, excusez-moi :-)
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