Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le décès du pape émérite Benoît XVI

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Trinité Mar 3 Jan 2023 - 23:36

Bonsoir messieurs les royalistes;

Je tenais à porter à votre connaissance le commentaire remarquable de l'Elysée , de vos amis les démocrates républicains...

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/12/31/deces-de-sa-saintete-benoit-xvi
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A2chev10
Messages : 439
Points : 2342
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Bryand Mer 11 Jan 2023 - 8:17

Trinité a écrit:Bonsoir messieurs les royalistes;

Je tenais à porter à votre connaissance le commentaire remarquable de l'Elysée , de vos amis les démocrates républicains...

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/12/31/deces-de-sa-saintete-benoit-xvi
Très beau reportage...


Décès de Sa Sainteté Benoît XVI.
Publié le 31 décembre 2022

Le pape émérite Benoît XVI nous a quittés, après avoir 
     marqué l’Église du sceau de son érudition théologique 
                         et 
             œuvré inlassablement pour un monde plus fraternel.

Né Joseph Ratzinger en 1927, il grandit au sein d’une famille bavaroise modeste 
  qui lui apprit l’amour du piano, des lettres, de l’histoire, et le rejet farouche de toute forme de fascisme. 
    Ses parents lui transmirent aussi leur piété profonde, si bien qu’à 7 ans, le petit Joseph 
      demandait comme cadeau de Noël un missel et une chasuble de prêtre
        Mais alors que son esprit se tournait vers le sacerdoce, 
          celui de ses contemporains se laissait gangrener par le nazisme
     Comme toute sa génération, 
          il dut se plier à 14 ans aux Jeunesses hitlériennes
                 puis à 16 au service militaire. 
    Ulcéré par le fanatisme ambiant, le jeune homme 
            refusa d'intégrer la Waffen-SS, 
             déserta son régiment à la faveur de la débâcle, mais fut repris, 
               et passa six semaines en prison avant que la capitulation allemande ne le délivre. 

      L’effervescence intellectuelle de ses années de séminaire lui fit comprendre que sa vocation de prêtre 
        était inséparable d’une destinée de théologien et d’universitaire. Car il ne dissocia jamais la religion de la raison. 
         Il avait foi en Dieu, et foi en l’esprit humain, en sa capacité à défricher, inlassablement, les chemins de la transcendance. 

     La puissance de ses écrits lui valut d’être choisi pour participer au concile de Vatican II
       Il y était alors considéré comme un réformiste, réputation paradoxale pour un pape
               si souvent qualifié plus tard de conservateur. Sans doute méritait-il les deux étiquettes à la fois : 
                son réformisme avait une visée conservatrice, retourner aux sources passées pour revitaliser le présent.
         Peu lui importait de ne pas suivre le vent de libéralisation de mai 68, 
          car l’Église avait à ses yeux une mission de contradiction prophétique qu’elle devait assumer avec courage. 
   
          Créé archevêque puis cardinal par Paul VI, il fut choisi cinq ans plus tard par Jean-Paul II 
          pour diriger la Congrégation pour la doctrine de la foi, fer de lance de la réflexion doctrinale de l’Église. 
      Durant les 24 ans qu’il passa à sa tête, puis pendant ses 8 années de pontificat,
       il ne cessa d’approfondir le mystère de la foi chrétienne,
          bâtit des digues face aux courants progressistes 
           et consolida la tradition de l’Église en matière de liturgie, de célibat des prêtres ou de bioéthique.
     Il œuvra aussi au rapprochement interreligieux et œcuménique 
       en jetant des ponts fraternels entre les croyants, 
         en particulier entre catholiques et orthodoxes.

    Loin de rechercher la fusion de l’État et de l’Église, il rappela l’importance d’une distinction du religieux et du politique, 
      dont l’indépendance mutuelle n’implique pas indifférence, mais dialogue
       Aussi invitait-il les chrétiens à s’investir comme citoyens.
   Ses encycliques appellent 
        à une mondialisation respectueuse qui redistribue les ressources entre riches et pauvres,
         à une économie humaine qui garde le sens du don et du partage, 
          à une écologie intégrale qui respecte la planète comme la dignité de l’Homme.

     Son affection pour la France lui valut d’être nommé membre étranger 
     de notre Académie des Sciences morales et politiques.          
   Les années de séminaire lui avaient permis
         d’imprégner sa pensée 
                           des écrits de Bergson, 
                                                 Sartre 
                                             ou Camus, 
            de se prendre de passion pour Claudel, 
                                                         Bernanos, 
                                                           Mauriac
                                                       ou Maritain. 
      Ces affinités intellectuelles s’étaient enrichies d’amitiés humaines,
         tissées au fil de ses échanges de ses voyages à Paris et de ses échanges 
           avec les prélats et théologiens français qui exercèrent une forte influence sur le concile de Vatican II
            notamment les futurs cardinaux Daniélou, de Lubac et Congar. 
      Alors qu’il n’était encore que le cardinal Ratzinger, il fut le délégué du pape Jean-Paul II 
        pour le soixantième anniversaire du débarquement de Normandie,
                  et, 
           devenu Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, il parcourut la France en septembre 2008
            impressionnant ses auditeurs par la finesse de sa culture et l’élégance de son français.

      Son exigence envers lui-même était aussi haute que son acception de sa mission. 
        C’est pourquoi, face au déclin de ses forces physiques, il prit une décision inédite depuis des siècles, 
         celle de renoncer à la chaire de Pierre. 
           Devenu dès lors pape émérite, il mena dans l’ombre d’un monastère une vie de silence et de prière.

      Le Président de la République salue un interlocuteur éclairé de la France 
        dans sa construction d’une « laïcité positive », 
          qui sut faire entrer l’Église meurtrie par les tempêtes du XXe siècle dans son troisième millénaire.
             Il adresse aux catholiques de France et du monde ses condoléances sincères.


----.

Merci Trinité pour ce très beau témoignage.
Bryand


P.S.- La mise en page  en tableau c'est pour les archives...


Dernière édition par Bryand le Jeu 12 Jan 2023 - 11:05, édité 1 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A0page11
Messages : 3396
Points : 5400
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Hervé J. VOLTO Mer 11 Jan 2023 - 9:57

Il n'est pas possible de citer sur le blogue toutes les publications intéressantes relatives à la mort de Sa Sainteté le pape Benoît XVI, et concernant les très authentiques méchancetés dont l'actuel occupant du trône pontifical s'est rendu coupable et responsable à cette occasion…

Pour ceux d'entre nos amis qui ne le connaîtraient pas encore, je recommande la lecture des articles que publie le site “Benoît et moi” : la plupart du temps très bien renseignés et apportant des précisions qui sont souvent filtrées par les médias francophones…

Si vous en avez le temps donc, allez voir par exemple ces articles :

https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/05/comment-le-non-a-lancienne-messe-a-brise-le-coeur-de-benoit-xvi/
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/04/benoit-xvi-et-la-prediction-de-malachie/
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/04/les-diables-au-vatican-et-lapres-benoit/
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/03/benoit-a-eu-le-coeur-brise-par-traditionalis-custodes/
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/06/une-miserable-homelie/
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/08/funerailles-de-benoit-xvi-vaklav-klaus-dit-sa-surprise-peinee/
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/08/georg-ganswein-accuse-davoir-dit-la-verite/
…etc.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A5comt10
Messages : 4727
Points : 9391
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Bryand Mer 11 Jan 2023 - 11:25

Hervé J. VOLTO a écrit:Il n'est pas possible de  citer sur le blogue toutes les publications intéressantes relatives à la mort de Sa Sainteté le pape Benoît XVI, et concernant les très authentiques méchancetés dont l'actuel occupant du trône pontifical s'est rendu coupable et responsable à cette occasion…

Pour ceux d'entre nos amis qui ne le connaîtraient pas encore, je recommande la lecture des articles que publie le site “Benoît et moi” : la plupart du temps très bien renseignés et apportant des précisions qui sont souvent filtrées par les médias francophones…

Si vous en avez le temps donc, allez voir par exemple ces articles :

https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/05/comment-le-non-a-lancienne-messe-a-brise-le-coeur-de-benoit-xvi/
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/04/benoit-xvi-et-la-prediction-de-malachie/
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/04/les-diables-au-vatican-et-lapres-benoit/
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/03/benoit-a-eu-le-coeur-brise-par-traditionalis-custodes/
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/06/une-miserable-homelie/
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/08/funerailles-de-benoit-xvi-vaklav-klaus-dit-sa-surprise-peinee/
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/08/georg-ganswein-accuse-davoir-dit-la-verite/
…etc.
Mon cher ami.
C'est bien connu, du fait du moment inapproprié de diffuser non pas ''les paroles du pape'', 
   mais des paroles dites en privées, rediffusées dans le monde entier à une vitesse phénoménale,
     aussitôt qu'eut lieu la mort du pape émérite...  mais qui plus est: desservies  avec son interprétation personnelle...

Sûrement de bonnes choses aussi à connaître dans ce livre...
Dans quelle proportion? Reste à voir... 
Mais l'intention fût-elle moussée et déjà planifiée par l'extrême droite... complotiste,
   dont Benoît XVI n'a jamais fait partie? Mgr Georg Gänswein était sûrement    plus ''conservateur'' que Benoît XVI...
       Il le dit lui-même qu'ils n'étaient pas toujours d'accord en tout,
         quoique nous ne doutons pas qu'ils s'entendaient suffisamment par des caractères
          qui arrivaient à se compléter, sinon il n'aurait pas eu ce poste...


 En tout cas de nombreux reproches lui ont été faits par des ecclésiastiques de hauts rangs... 
  en commençant par les plus hautes autorités du Vatican...
Ce monsieur s'est toujours vu à part, (on peut le comprendre) vu son poste 
   qu'il avait obtenu dans l'Église pour bien servir adéquatement dans ses attributions.

 On peut déjà se dire que, par exemple, Mgr Timothy Broglio énonce par sa position ce que d'autres lui ont également adressé:
    qu'il  aurait dû communiquer personnellement sa critique au pape François,
    plutôt que d'informer les médias de tous genres, y compris laïcs grand public 
      de sa colère personnelle contre François: 
   Son opinion, ce qu'elle fut? 
    Elle produisit des éclaboussures qui n'allait pas porter de bons fruits, alors que la mission de l'Église
       est de s'ouvrir avec toujours les paroles à se faire entendre en vue de s'innover et de s'investir dans son mandat universel.

Les propos des ultra-conservateurs, quand on les analyse se retrouvent toujours amplifiés par tout un acabit,
   à tel point qu'il est toujours mieux de revoir les réels propos dans leurs contextes
      toujours retransformés à l'excès par une ribambelle qui ne font pas autorité 
        mais qui se croient en mesure de diriger par des opinions propulsées par l'adversité...  

Déjà on prend pour symbole:
  voir ce geste: 
quand il embrasse le cercueil de l'ancien pape régnant Benoît, 
    bien photographié pour faire diffusion symbolique de son insoumission à l'Église actuelle...
Le décès du pape émérite Benoît XVI Flzoc582
https://www.rnd.de/panorama/georg-gaenswein-was-will-der-mann-ueber-den-sich-der-vatikan-aergert-U7ECQLXDYBEXBDOWVOCF6FY6IU.html

Serait-il un autre ''Mgr Lefebvre'' aux yeux de ceux qui alimentent les querelles... 
    avec des propos interprétés dans le but d'une réactualisation de la controverse par une autre dissidence?

En tout cas on voit là des  personnages controversés qui annoncent à tous les jours des catastrophes.

Rassurons-nous, et sachons faire la part des choses.



Bienveillance et bienfaisance!
Bryand


Dernière édition par Bryand le Jeu 12 Jan 2023 - 11:55, édité 3 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A0page11
Messages : 3396
Points : 5400
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Hervé J. VOLTO Mer 11 Jan 2023 - 12:15

S’ouvre désormais pour le pape François une nouvelle phase de son pontificat que d’aucuns, en Italie, prédisent pleine de turbulences. En témoigne l’entretien accordé par Mgr Gänswein au Tagespost et sorti dans la presse à peine quelques heures après la mort de Benoît XVI.
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/03/benoit-a-eu-le-coeur-brise-par-traditionalis-custodes/

Prions, oui, pour François.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A5comt10
Messages : 4727
Points : 9391
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Bryand Jeu 12 Jan 2023 - 10:51

Hervé J. VOLTO a écrit:S’ouvre désormais pour le pape François une nouvelle phase de son pontificat que d’aucuns, en Italie, prédisent pleine de turbulences. En témoigne l’entretien accordé par Mgr Gänswein au Tagespost et sorti dans la presse à peine quelques heures après la mort de Benoît XVI.
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/03/benoit-a-eu-le-coeur-brise-par-traditionalis-custodes/

Prions, oui, pour François.
Cher ami,
QUI déclare cela? Dans l'Église il faut des figures désignées, sinon qu'est-ce que ça vaut?

Ces propos sont tellement généralistes, qu'on finit par se demander:  de quoi parle-t-on?
Pouvez-vous corroborer par des exemples et des citations bien référées?
Qui sont ces d'aucuns?
Des incognitos... L'Église a toujours eu ses élus établis à la face de l'Église universelle
   et du monde parmi toutes les nations.
Quand on élit un pape, c'est pour répondre aux besoins du temps:
    les nouvelles formulations nécessaires sont inspirées par l'Esprit de Dieu
      pour parler le même langage évangélique depuis toujours, quoique les formulations sont multiples.
   ''La messe'' ne résume pas seule le mandat de l'Église...
Elle est si bien organisée que sa structuration persiste au travers les siècles grâce à l'unité concrète dont elle est constituée
de son faîte jusqu'à sa base...
Les propos d'incognitos ne font pas le poids.
Mais les déclarations des papes ont toutes une valeur intrinsèque.
Et si on les utilise, on doit les mettre entre guillemets et dans leur contexte...

Cette citation: ''Benoît a le cœur brisé'' 
    vient de qui 
             et 
     quel est son appui pour lui donner préséance?
   Au point de raisonner donc:
puisque Benoît a le cœur brisé (qui est une expression subjective et impressionniste choisie pour émouvoir)   François est un mauvais pape...
Cette tautologie semble pourtant avoir valeur d'équation pour ceux qui l'emploient... 
   Et se faisant devient une diffraction du bon sens.
Est-ce là le seul genre d'allégations, dont se serviraient des ''rapporteurs'' propulseurs inconnus non identifiés,
    pour alimenter l'inimitié envers le pape François...
      et par conséquent pour semer la discorde au sein  du peuple de Dieu?


À suivre si désiré...

Bienveillance et bienfaisance!
Bryand

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A0page11
Messages : 3396
Points : 5400
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Trinité Jeu 12 Jan 2023 - 23:10

Bonsoir mon cher Bryand,

Je ne faisais qu'une petite apparition ! Wink

Vos propos sont tellement évidents... apaisants , non conflictuels...
Vous êtes très méritant... Very Happy

Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A2chev10
Messages : 439
Points : 2342
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Bryand Sam 14 Jan 2023 - 9:57

Trinité a écrit:Bonsoir mon cher Bryand,

Je ne faisais qu'une petite apparition ! Wink

Vos propos sont tellement évidents...  apaisants , non conflictuels...
Vous êtes très méritant... Very Happy

Merci pour ces bonnes paroles Trinité!

---
Si on ajoute aux réflexions, il y a d'un côté Mgr Gänswein 
    et de l'autres  les traditionnalistes (ultra) et les conservateurs à différents paliers.
Ils ne sont pas tous nécessairement en guerre et ne font pas tous écho à une seule opinion vis-à-vis d'une autre.
Chacun a droit à son opinion, jusqu'à preuve de constater qu'elle dépasserait une simple opinion.

Concernant les simples divergences d'opinions?
En effet, cela a toujours eu lieu, même parmi les Apôtres. Cette divergence sert au temps de réflexion.
Cependant des partis s'en servent pour amener des situations flambées amenées parfois jusqu'aux ardeurs intenses d'un brasier...
Ce fut de toutes les époques au cours des siècles, à différents degrés,
 mais c'est ce qui a permis d'améliorer l'inflexibilité éloquente de l'Évangile.

Le Seigneur était le premier à ouvrir l'impérieux déroulement de porter aux nations cette vérité de l'Évangile, 
   en cherchant sans parti pris la diversité des chemins pour les rejoindre... Les ultra-conservateurs ont toujours prétendu que l'Église devait se fermer... et attendre qu'on veuille bien s'y intégrer. 

Mais l'Église a le mandat de  sortir de plus en plus de l'idée qu'on se fait
    d'une Église dont l'imperfection démontre bien que sa Sainteté est due 
     seule à Sa Tête qui est le Christ qui finit par l'emporter par son infaillible désir d'Évangélisation.

Les ultra-conservateurs du temps ne voulaient pas de l'ouverture aux nations...


''Vous avez entendu dire... mais moi je vous dis...'': (par ex Matthieu 5: 22-44)-
     expression plusieurs fois répétées aux accents de la nouveauté.
    Le dogme s'est aussi développé, précisant, rectifiant, eux aussi, les déviants...
       l'Église doit s'ouvrir aux nations, et chercher toujours mieux les moyens de les amener à la conversion.
Quand on veut trop garder un poste au détriment de l'autorité,
     il s'y rencontre une tendance pharisienne de fermeture. 
   Si les idées ne vont pas de l'avant, nous sommes en fautes d'empêcher d'entrer ceux qui le voudraient bien.

Concernant les messes, et l'Eucharistie:
   La question n'est pas sur le latin, car il est autorisé sur demande, en assemblée particulière.
   Cependant, un culte va avec: et il peut être décidé d'être prévalent en langue vernaculaire.
    Nous reviendrons sur l'importance de la langue vernaculaire...



Pourquoi Mgr Gänswein voulait-il garder son poste? 
Suite à sa plainte, Benoît était intervenu auprès de François qui n'en avait plus besoin... 
      Voici sa réponse:

   résumé avec l'intérieur d'autres angles du  profil concernant l'itinéraire de  Mgr Gänswein.
Aurait-il voulu faire l'arbitre du pape? Déjà qu'il le faisait:
 il ne pouvait pas garder la fonction qu'il revendiquait...
   vu son inimitié à son Autorité... 

-----



---



-------.Le Devoir est un Quotidien qui sait bien présenter l'actualité.
C'est un fait d'actualité honorablement et objectivement  commenté:
Le décès du pape émérite Benoît XVI Sigle_33


Une semaine à peine après les funérailles de Benoît XVI, son plus proche collaborateur, Mgr Georg Gänswein, publie jeudi des mémoires très attendus où il égratigne le pape François en racontant les tensions ayant émaillé la cohabitation inédite entre son mentor et son successeur.

Le livre, intitulé Rien que la vérité Ma vie aux côtés de Benoît XVI
    retrace l’ascension au trône de Saint-Pierre de Joseph Ratzinger, 
      son pontificat (2005-2013) marqué par les scandales, 
       et enfin sa retraite dans un monastère du Vatican après sa démission ayant surpris le monde entier.

Le Vatican n’a pas officiellement réagi aux griefs exprimés contre le pape argentin par Mgr Georg Gänswein dans son livre,
    mais au bout de plusieurs jours de publications des bonnes feuilles dans la presse, 
       le prélat allemand de 66 ans a été convoqué lundi pour un entretien à huis clos avec François dont rien n’a filtré.


Mgr Gänswein, dont la prestance faisait les choux gras de la presse italienne au temps de sa splendeur, 
     affirme entre autres que le pape argentin avait « brisé le coeur » de son prédécesseur 
        en limitant le recours au latin que lui-même, conservateur, avait développé.

Jusqu’à sa mort le 31 décembre à 95 ans, Benoît XVI 
           était utilisé comme porte-étendard
    par l’aile conservatrice de l’Église, qui juge François trop progressiste.

« Choqué et sidéré »
À son poste de secrétaire particulier de Joseph Ratzinger depuis 2003, 
   avant même son élection à la papauté, jusqu’à sa mort,
    Mgr Gänswein a été un témoin privilégié des coulisses de son pontificat.

Après son décès, c’est lui qui a accueilli les visiteurs lors de l’exposition du corps du pape émérite 
   dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre, et qui a ensuite baisé le cercueil de son mentor
    devant des dizaines de milliers de fidèles lors de ses funérailles place Saint-Pierre présidées par François.

Le prélat n’hésite pas à égratigner le chef actuel de l’Église catholique, son supérieur direct
    en faisant état de la perplexité qu’ont suscitée chez le pape émérite certaines décisions de son successeur.

Après sa démission en 2013, la première d’un pontife depuis le Moyen-Âge, 
   Benoît XVI avait promis de vivre « retiré du monde »,
      mais a brisé cette promesse plusieurs fois sur des sujets explosifs,
            comme
        le célibat des prêtres en 2020. 
    Lors de cet épisode, Mgr Gänswein affirme avoir fait office de bouc émissaire :
      il fut en effet privé par François de tout rôle exécutif au sein du Vatican, 
        ne gardant que son titre de « préfet de la Maison pontificale » vidé de sa substance.

« Restez à la maison à partir d’aujourd’hui. Accompagnez Benoît, qui a besoin de vous, et agissez comme un bouclier », 
      lui aurait lancé le pape à cette occasion. Mgr Gänswein affirme avoir été « choqué et sidéré » par sa mise à l’écart.

Lorsqu’il rapporta ces paroles à Benoît XVI, celui-ci fit ce commentaire mi-figue mi-raisin : 
    « Apparemment le pape François ne me fait plus confiance et fait de vous mon gardien ».

« Le beau Georges »
Benoît était alors intervenu auprès de François pour le faire revenir sur sa décision 
           mais en vain, écrit le prélat, originaire de Bavière comme son protecteur. 


Jeunesse de Mgr Gänswein:
      « Un peu transgressif » dans sa jeunesse, il avait les cheveux longs et écoutait Pink Floyd.
           Ordonné prêtre en 1984, 
      il devint le secrétaire du cardinal Joseph Ratzinger et le suivit au palais apostolique après son élection, 
          devenant la coqueluche des médias avec son allure d’acteur hollywoodien.

Surnommé « bel Giorgio » (« le beau Georges ») par la presse italienne,
    il apparut aussi en tenue de tennis dans des magazines people.

Ses relations étroites avec Benoît XVI suscitèrent bien des jalousies, écrit-il dans ses mémoires
    Avec le pape François en revanche, les relations restèrent froides, 
     et la sortie de ce livre aux relents polémiques ne devrait pas contribuer à les améliorer.

Selon les observateurs du Vatican, le pontife argentin 
            pourrait nommer Mgr Gänswein à un poste d’ambassadeur,
              donc loin du Vatican et de ses intrigues.
Fin de l'article.
---.


Première conclusion:
pour rester auprès d'un chef il doit y avoir des règles d'abord de RESPECT:
    si on polémique, que reste-t-il à faire?
  Ce que l'on peut tous admettre:
s'il avait été polémique envers Benoît, au temps de son règne, il n'aurait pas obtenu son poste...
Puis... tout passe. Comment devons-nous tous nous considérer?

Luc 17:7-10: « " Qui d'entre vous, s'il a un serviteur qui laboure ou garde les bêtes, 
               lui dira à son retour des champs : "Vite, viens te mettre à table" ?
         Ne lui dira-t-il pas au contraire : "Prépare-moi de quoi dîner, ceins-toi pour me servir
                      jusqu'à ce que j'aie mangé et bu ; après quoi, tu mangeras et boiras à ton tour" ?
                         Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné?
                           Ainsi de vous ; lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites :
                             Nous sommes des serviteurs inutiles ; nous avons fait ce que nous devions faire. "»

Le chef passe à autre chose. 
  Secrétaire d'un pape qui n'avait plus de fonction officielle, 
    ne devait-il pas continuer à servir son patron?
   Comme le dit la parabole: à tout moment un poste peut être transmis et donné à quelqu'un d'autre.
Une attribution va donc avec l'officialisation d'une décision... par qui de droit.

Bienveillance et bienfaisance!
Bryand


Dernière édition par Bryand le Sam 14 Jan 2023 - 19:32, édité 1 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A0page11
Messages : 3396
Points : 5400
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Trinité Sam 14 Jan 2023 - 14:57

Cher Bryand,

Très intéressant tout cela!
Ma question est :
Devons nous porter crédit à toute cette nébuleuse...et comme vous le faites (sous entendre...) judicieusement, ne porte t'elle pas préjudice à notre Eglise...
En aparté.
Avez vous lu le livre "Les deux pape de Anthony Mc Carten"
J'avoue qu'il est assez...orienté...
Cordialement
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A2chev10
Messages : 439
Points : 2342
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Bryand Sam 14 Jan 2023 - 16:09

Trinité a écrit:Cher Bryand,

Très intéressant tout cela!
Ma question est :
Devons nous porter crédit à toute cette nébuleuse...et comme vous le faites (sous entendre...) judicieusement, ne porte t'elle pas préjudice à notre Eglise...
En aparté.
Avez vous lu le livre "Les deux pape de Anthony Mc Carten"
J'avoue qu'il est assez...orienté...
Cordialement
Je ne l'ai pas lu. C'est aussi un film si j'ai bien compris...
Comment annonce-t-on cette œuvre écrite, ou le film comparativement?
Avec une part de fiction je présume.
Car en tous cas les échanges dans les colloques des deux papes, dans la réalité, ne sont pas connus du grand public, et ne peuvent donc faire l'objet que présumément ce que les uns et les autres essaient de deviner sans y parvenir totalement...
Il faudrait aussi tenter de voir s'il y a tendance, ou objectivité suffisante qui demanderait de grands talents tant de la part du scénariste, du metteur en scène, que des comédiens et autres intervenants...
Que dit la critique?
Bienveillance!
Bryand

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A0page11
Messages : 3396
Points : 5400
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Trinité Sam 14 Jan 2023 - 21:19

Voila le compte rendu sur le film du journal 'La Croix"

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiT-orm7cf8AhUaRKQEHYQSCrMQFnoECDoQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.la-croix.com%2FCulture%2FCinema%2FNetflix-deux-papes-entre-fiction-realite-2019-12-19-1201067498&usg=AOvVaw243POHclDJ4KULLNlu3sYl

Il s'agit en effet d'une fiction, cette rencontre entre Benoît XVI et le futur pape François, n'ayant jamais été officialisée, même si dans le cadre de l'intimité, il est fort probable quelle ait eu lieu.
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A2chev10
Messages : 439
Points : 2342
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Bryand Lun 16 Jan 2023 - 8:09

Trinité a écrit:Voila le compte rendu sur le film du journal 'La Croix"

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiT-orm7cf8AhUaRKQEHYQSCrMQFnoECDoQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.la-croix.com%2FCulture%2FCinema%2FNetflix-deux-papes-entre-fiction-realite-2019-12-19-1201067498&usg=AOvVaw243POHclDJ4KULLNlu3sYl

Il s'agit en effet d'une fiction, cette rencontre entre Benoît XVI et le futur pape François, n'ayant jamais été officialisée, même si dans le cadre de l'intimité, il est fort probable quelle ait eu lieu.
Oui, et même plusieurs rencontres ont eu lieu: on en a des reportages sur des sites plus officiels.
Par exemples, (plus combien d'autres à plusieurs reprises, pour partages théologiques ou de courtoisie)...
Le décès du pape émérite Benoît XVI Flzoc588
https://fr.zenit.org/2019/04/15/le-pape-francois-rend-visite-au-pape-emerite-benoit-xvi-3/
Le décès du pape émérite Benoît XVI Flzoc588
https://fr.zenit.org/2019/04/15/le-pape-francois-rend-visite-au-pape-emerite-benoit-xvi-3/

Porter une attention particulière sur la disputatio toujours normative et directive 
    sur le développement et le partage de rencontres 
            entre membre d'une même Église (ou même parfois entre dissidences respectueusement)
      telles qu'en faisait Jésus avec les Apôtres ou les Apôtres entre eux aux cours des siècles dans l'Église catholique.
           On a tous à notre portée cette manière de faire, à consulter pour les plus intéressés,  dans la théologie de saint Thomas d'Aquin par exemple...
Le décès du pape émérite Benoît XVI Flzoc588 cohabitation paisible
https://www.famillechretienne.fr/39529/article/francois-et-benoit-histoire-dune-cohabitation-paisible
Le décès du pape émérite Benoît XVI Flzoc588
Je change le dernier lien qui ne semble pas subsister plus de quelques heures...




Bienveillance!
Bryand

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A0page11
Messages : 3396
Points : 5400
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Bryand Lun 16 Jan 2023 - 20:32

Je change le dernier lien qui ne semble avoir subsisté plus de quelques heures...
À LA PLACE:
S’adressant à une centaine de cardinaux réunis pour une dernière audience dans la solennelle salle Clémentine,
      jeudi matin, (un jeudi du mois de février 2013)
   Benoît s'était engagé à ne pas interférer dans les décisions du futur souverain pontife.


    "Parmi vous se trouve le prochain pape, auquel je promets déférence et obéissance inconditionnelles", 
         a-t-il ainsi déclaré, assurant qu'il serait proche d'eux seulement "par la prière" 
              lors du prochain conclave. Plus tard, le père Federico Lombardi a insisté sur cette promesse d'obéissance,
                une "démarche très originale" qui prouve que Joseph Ratzinger 
              n'a "aucune intention d'interférer" dans les décisions de son successeur.


Et il tint ses promesses, ce qui contredit la discordance égrillarde  des commentateurs de certains propos...
Le décès du pape émérite Benoît XVI Flzoc588
https://www.france24.com/fr/20130228-benoit-xvi-devient-pape-emerite-cohabitation-inedite-vue-vatican
 

Ils restèrent toujours unis comme de saints hommes d'Église.
La gestion d'un pape comporte toujours l'imprévisible et d'heureux résultats, sous-entendait le pape émérite.

Ce sont plutôt les médias empressés dont il faut toujours surveiller leurs aléas afin de les contingenter...
Ce ne fut jamais le style de Benoît envers son ami François...

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A0page11
Messages : 3396
Points : 5400
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Hervé J. VOLTO Mar 17 Jan 2023 - 9:04

Excusez moi mais... je voudrai vous appeler à un peu d'humilité et vous faire entendre une voix différente.

Je vous parlerai en Royaliste. Et je vous ferai un reportage sur la mort de Sa Sainteté Benoit XVI.

Une cérémonie plutôt courte, extrêmement sobre. Cela correspondait-il aux vœux de Sa Sainteté Benoit XVI ou bien à une volonté de ne pas donner trop d’éclat à la messe pour le repos de l’âme de ce professeur de théologie, évêque puis cardinal et préfet, pendant vingt ans, de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ami de Jean-Paul II puis pape ?

En tout état de cause, la foule d’environ 50.000 personnes était recueillie mais moins nombreuse que ce qu’avaient laissé imaginer les 200.000 personnes venues se recueillir devant la dépouille. L’image d’un pape solide mais discret semblait avoir imprégné les cœurs. Le froid mordant et une chape de brouillard tenace s’accordaient aux circonstances.

Au premier rang, Mgr Georg Gänswein, Archevêque et secrétaire particulier de Benoit XVI. Il y a quelques jours, le prélat s’exprimait en homme de foi, très ému, sur Vatican News : «Humainement, je souffre beaucoup… mais spirituellement, je vais très bien ». Il raconte : « Les derniers mots du pape Benoît XVI, c’est une infirmière de garde qui les a entendus : “Seigneur, je t’aime !” ».

Pas moins de 130 cardinaux, 400 évêques, beaucoup de patriarches orientaux et 3.700 prêtres étaient aussi présents.

En face, au premier rang devant l’autel, la présidente du Conseil des ministres d’Italie Giorgia Meloni ainsi que son prédécesseur Mario Draghi et Sergio Mattarella, le président de la République italienne, le Roi Phlippe de Blegique et son épouse la Reine Mathilde.

De nombreux membres du gouvernement italien étaient là : les ministres des Affaires étrangères, de la Justice, de la Culture, de l’Agriculture, de l’Université. Le président du Sénat Lorenzo Fontana (Ligue) également.

Regardez la liste de personnalités présentes ; quasiment aucun chef d’Etat. Benoît XVI n’était plus chef d’Etat. Le roi d’Espagne n’y etait même pas …et même parmi les souverains catholiques bien des absents a priori.

Forte délégation allemande mais Benoit était allemand.

Délégations officielles :

– Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, Président fédéral.

– Italie, Sergio Mattarella, Président de la République,

Maisons royales

– Belgique : Roi Philippe et Reine Matihlda

– Espagne : Reine Sofía (accompagnée de Félix Bolaños, ministre de la Présidence)

Chefs d’État

LITUANIE : Gitanas Nauseda, Président de la République

POLOGNE : Andrzej Duda, Président de la République

PORTUGAL : Marcelo Rebelo de Sousa, président de la République

SAN MARINO : Maria Luisa Berti et Signor Manuel Ciavatta, Capitaines Régents

SLOVÉNIE : Natasa Pirc Musar, Présidente de la République

TOGO : Faure Essozinma Gnassingbe, Président de la République

HONGRIE : Katalin Novak, Présidente de la République

Chefs de gouvernement (Premiers ministres)

ALLEMAGNE : Olaf Scholz, Chancelier

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Petr Fiala, Premier ministr

GABON : Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre

SLOVAQUIE : Eduard Heger, Premier ministre,

ORDRE SOUvERAIN DE MALTE : Frà John T. Dunlap, Lieutenant du Grand Maître

Ministres

CHYPRE : Loannis Kasoulides, ministre des Affaires étrangères

COLOMBIE : Alvaro Leyva Duràn, ministre des Affaires étrangères

CROATIE : Gordan Grlic Radman, ministre des affaires européennes

FRANCE : Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur ET DU CULTE

GRANDE-BRETAGNE : Gillian Keegan, Secrétaire d’État à l’éducation

ESPAGNE : Félix Bolaños (Ministre de la Présidence)
.

Source : https://fr.zenit.org/2023/01/04/parmi-le-delegations-presentes-aux-funerailles-de-benoit-xvi-sont-annonces-2-maisons-royales-12-chefs-detat-et-6-ministres-de-gouvernements/

Une présence des institutions italiennes chargée de sens : Benoit XVI était un fervent défenseur des racines chrétiennes de l’Europe. Sur Twitter, Giorgia Meloni explique qu’elle « se trouve aujourd’hui à Saint-Pierre pour saluer une dernière fois Benoît XVI, pape émérite. Lumineux théologien qui nous laisse un héritage fait de foi, de confiance et d’espérance. C’est notre devoir de le conserver et de l’honorer toujours et de poursuivre ses précieux enseignements » .

Dès 7 heures du matin, une fanfare bavaroise en costume traditionnel venue tout exprès de la patrie du pape Ratzinger jouait le long de la colonnade qui enserre la place Saint-Pierre où l’on croise beaucoup d’Italiens, d’Allemands, mais aussi des Espagnols, des Américains, des Français. Parmi ceux-ci, un groupe de lycéens de Lyon, accompagné d’un prêtre, arrivé le matin même. « Pour moi, Benoit XVI était le pape de la foi », nous confie l’un d’eux. « Un exemple d’obstination chrétienne, lui qui a été enrôlé dans les jeunesses hitlériennes et qui a su leur résister » .

Une famille est venue de région parisienne pour 24 heures. Ils racontent que « Benoit XVI, c’était comme quelqu’un de notre famille. Nous ne pouvions pas ne pas venir ».

À la fin de la messe, lorsque le cercueil quitte la place Saint-Pierre pour rejoindre les grottes vaticanes où se trouve la nécropole des papes, une longue salve d’applaudissements retentit, tandis que quelques voix crient « santo subito » (« saint immédiatement »).

Au Vatican, les drapeaux n’ont pas été mis en berne, au contraire du territoire italien et des sièges des institutions italiennes, par respect pour le pape émérite. Les activités ont repris très vite, il n’y a pas de période de deuil prévue au Vatican au motif que le défunt n’était pas un pape régnant.

Le pape François, qui est apparu plutôt fatigué, n’a pas souhaité dans son homélie rendre hommage au professeur, à l’intellectuel, au théologien qui entendait restaurer publiquement les liens intrinsèques de la foi et de la raison, ni au pape. Son homélie, très – trop ? – courte était uniquement centrée sur le rôle du pasteur. Curieusement, le pape défunt n’est cité qu’une seule fois, à la toute fin de son homélie : « Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix, définitivement et pour toujours ! »

Un parti pris d’extrême sobriété qui a sans doute dérouté plus d’un observateur. Sur Twitter, l’écrivain américain Rod Dreher exprime son indignation : « Je n’arrive pas à croire ce que j’ai entendu. Pas un mot sur l’immense legs de Benoît XVI ! ».

Comme je l'ai déjà dit dans mon précédant commentaire, s’ouvre désormais pour le pape François une nouvelle phase de son pontificat que d’aucuns, en Italie, prédisent pleine de turbulences. En témoigne l’entretien accordé par Mgr Gänswein au Tagespost et sorti dans la presse à peine quelques heures après la mort de Benoît XVI.
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/03/benoit-a-eu-le-coeur-brise-par-traditionalis-custodes/

Prions, oui, pour François. Prions pour lui.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A5comt10
Messages : 4727
Points : 9391
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Hervé J. VOLTO Mar 17 Jan 2023 - 9:05

Bonus ! L!ntegralité des funérailles de Benoit XVI au Vatican
https://www.youtube.com/watch?v=xxFnnCG9Ih0
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A5comt10
Messages : 4727
Points : 9391
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Bryand Mar 17 Jan 2023 - 10:35

Hervé J. VOLTO a écrit:Excusez moi mais... je voudrai vous appeler à un peu d'humilité et vous faire entendre une voix différente.

Je vous parlerai en Royaliste. Et je vous ferai un reportage sur la mort de Sa Sainteté Benoit XVI.

Une cérémonie plutôt courte, extrêmement sobre. Cela correspondait-il aux vœux de Sa Sainteté Benoit XVI ou bien à une volonté de ne pas donner trop d’éclat à la messe pour le repos de l’âme de ce professeur de théologie, évêque puis cardinal et préfet, pendant vingt ans, de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ami de Jean-Paul II puis pape ?

En tout état de cause, la foule d’environ 50.000 personnes était recueillie mais moins nombreuse que ce qu’avaient laissé imaginer les 200.000 personnes venues se recueillir devant la dépouille. L’image d’un pape solide mais discret semblait avoir imprégné les cœurs. Le froid mordant et une chape de brouillard tenace s’accordaient aux circonstances.

Au premier rang, Mgr Georg Gänswein, Archevêque et secrétaire particulier de Benoit XVI. Il y a quelques jours, le prélat s’exprimait en homme de foi, très ému, sur Vatican News : «Humainement, je souffre beaucoup… mais spirituellement, je vais très bien ». Il raconte : « Les derniers mots du pape Benoît XVI, c’est une infirmière de garde qui les a entendus : “Seigneur, je t’aime !” ».

Pas moins de 130 cardinaux, 400 évêques, beaucoup de patriarches orientaux et 3.700 prêtres étaient aussi présents.

En face, au premier rang devant l’autel, la présidente du Conseil des ministres d’Italie Giorgia Meloni ainsi que son prédécesseur Mario Draghi et Sergio Mattarella, le président de la République italienne, le Roi Phlippe de Blegique et son épouse la Reine Mathilde.

De nombreux membres du gouvernement italien étaient là : les ministres des Affaires étrangères, de la Justice, de la Culture, de l’Agriculture, de l’Université. Le président du Sénat Lorenzo Fontana (Ligue) également.

Regardez la liste de personnalités présentes ; quasiment aucun chef d’Etat. Benoît XVI n’était plus chef d’Etat. Le roi d’Espagne n’y etait même pas …et même parmi les souverains catholiques bien des absents a priori.

Forte délégation allemande mais Benoit était allemand.

Délégations officielles :

– Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, Président fédéral.

– Italie, Sergio Mattarella, Président de la République,

Maisons royales

– Belgique : Roi Philippe et Reine Matihlda

– Espagne : Reine Sofía (accompagnée de Félix Bolaños, ministre de la Présidence)

Chefs d’État

LITUANIE : Gitanas Nauseda, Président de la République

POLOGNE : Andrzej Duda, Président de la République

PORTUGAL : Marcelo Rebelo de Sousa, président de la République

SAN MARINO : Maria Luisa Berti et Signor Manuel Ciavatta, Capitaines Régents

SLOVÉNIE : Natasa Pirc Musar, Présidente de la République

TOGO : Faure Essozinma Gnassingbe, Président de la République

HONGRIE : Katalin Novak, Présidente de la République

Chefs de gouvernement (Premiers ministres)

ALLEMAGNE : Olaf Scholz, Chancelier

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Petr Fiala, Premier ministr

GABON : Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre

SLOVAQUIE : Eduard Heger, Premier ministre,

ORDRE SOUvERAIN DE MALTE : Frà John T. Dunlap, Lieutenant du Grand Maître

Ministres

CHYPRE : Loannis Kasoulides, ministre des Affaires étrangères

COLOMBIE : Alvaro Leyva Duràn, ministre des Affaires étrangères

CROATIE : Gordan Grlic Radman, ministre des affaires européennes

FRANCE : Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur ET DU CULTE

GRANDE-BRETAGNE : Gillian Keegan, Secrétaire d’État à l’éducation

ESPAGNE : Félix Bolaños (Ministre de la Présidence)
.

Source : https://fr.zenit.org/2023/01/04/parmi-le-delegations-presentes-aux-funerailles-de-benoit-xvi-sont-annonces-2-maisons-royales-12-chefs-detat-et-6-ministres-de-gouvernements/

Une présence des institutions italiennes chargée de sens : Benoit XVI était un fervent défenseur des racines chrétiennes de l’Europe. Sur Twitter, Giorgia Meloni explique qu’elle « se trouve aujourd’hui à Saint-Pierre pour saluer une dernière fois Benoît XVI, pape émérite. Lumineux théologien qui nous laisse un héritage fait de foi, de confiance et d’espérance. C’est notre devoir de le conserver et de l’honorer toujours et de poursuivre ses précieux enseignements » .

Dès 7 heures du matin, une fanfare bavaroise en costume traditionnel venue tout exprès de la patrie du pape Ratzinger jouait le long de la colonnade qui enserre la place Saint-Pierre où l’on croise beaucoup d’Italiens, d’Allemands, mais aussi des Espagnols, des Américains, des Français. Parmi ceux-ci, un groupe de lycéens de Lyon, accompagné d’un prêtre, arrivé le matin même. « Pour moi, Benoit XVI était le pape de la foi », nous confie l’un d’eux. « Un exemple d’obstination chrétienne, lui qui a été enrôlé dans les jeunesses hitlériennes et qui a su leur résister » .

Une famille est venue de région parisienne pour 24 heures. Ils racontent que « Benoit XVI, c’était comme quelqu’un de notre famille. Nous ne pouvions pas ne pas venir ».

À la fin de la messe, lorsque le cercueil quitte la place Saint-Pierre pour rejoindre les grottes vaticanes où se trouve la nécropole des papes, une longue salve d’applaudissements retentit, tandis que quelques voix crient « santo subito » (« saint immédiatement »).

Au Vatican, les drapeaux n’ont pas été mis en berne, au contraire du territoire italien et des sièges des institutions italiennes, par respect pour le pape émérite. Les activités ont repris très vite, il n’y a pas de période de deuil prévue au Vatican au motif que le défunt n’était pas un pape régnant.

Le pape François, qui est apparu plutôt fatigué, n’a pas souhaité dans son homélie rendre hommage au professeur, à l’intellectuel, au théologien qui entendait restaurer publiquement les liens intrinsèques de la foi et de la raison, ni au pape. Son homélie, très – trop ? – courte était uniquement centrée sur le rôle du pasteur. Curieusement, le pape défunt n’est cité qu’une seule fois, à la toute fin de son homélie : « Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix, définitivement et pour toujours ! »

Un parti pris d’extrême sobriété qui a sans doute dérouté plus d’un observateur. Sur Twitter, l’écrivain américain Rod Dreher exprime son indignation : « Je n’arrive pas à croire ce que j’ai entendu. Pas un mot sur l’immense legs de Benoît XVI ! ».

Comme je l'ai déjà dit dans mon précédant commentaire, s’ouvre désormais pour le pape François une nouvelle phase de son pontificat que d’aucuns, en Italie, prédisent pleine de turbulences. En témoigne l’entretien accordé par Mgr Gänswein au Tagespost et sorti dans la presse à peine quelques heures après la mort de Benoît XVI.
https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/03/benoit-a-eu-le-coeur-brise-par-traditionalis-custodes/

Prions, oui, pour François. Prions pour lui.
Cher ami,
Vous commencez votre plaidoyer avec la même attitude toujours acharnée contre le pape François
avec ces mots:
Excusez moi mais... je voudrai vous appeler à un peu d'humilité et vous faire entendre une voix différente.

En quoi aurais-je manqué d'humilité? alors que je tente de rectifier les vexations inguérissables 
   de ceux qui cherchent des prétextes pour afficher un désarroi toujours très loin de la réalité, 
     concernant l'actualité des deux papes....

Si j'ai manqué d'humilité: qu'on me dise où: à quel endroit?

J'ai toujours seulement démontré le juste milieu dans lequel se trouve un souverain pontife, chef de l'Église,
    qui comme l'un après l'autre ont tous énoncé leurs motu proprio en rappel de leur autorité, 
     dont Benoît a reconnu celle de son successeur...
      Tout comme il a fait reconnaître la sienne lorsqu'il fut appelé au règne pontifical.
       C'est normal, tous les papes le font, c'est la coutume.
       J'ai autant eu de  respect pour Benoît que j'en ai pour François...


Votre lettre qui est celle que vous avez produite ailleurs, exactement la même
  est du genre plutôt amoindrissant et d'intention arrêtée, pouvons-nous penser,
    car elle semble pour le moins toute décidée à l'avance dans le seul but de  contrecarrer la papauté.
Je ne crois pas que vous ayez plus d'intérêt pour le pape François que vous en auriez pour Benoît, 
   pour appuyer les ressentis de Mgr Gänswein, qui contrairement à ce qu'il dit,
     ne respecte pas les volontés du pape émérite Benoît qui lui aurait dit, selon ses seuls propos invérifiables,
                                                                                          (et contradictoires aux paroles personnelles du pape Benoît)
       qu'après sa mort de clamer haut et fort ''la vérité''... Car la vérité n'est pas celle prétendue de ce prélat.
  Nous avons pour le prouver toutes les paroles du pape sortant Benoît XVI... 
   qui a reconnu publiquement sa soumission à l'autorité de son successeur

Les deux papes étaient en bon terme...

Votre lettre en raccourcie, ne tenterait-elle que de gauchir le très beau déroulement,
    à la fois profondément pieux et sobre, tel que Benoît l'avait demandé pour ses obsèques?...


Je ne vois pas pourquoi insister par tant de SOUS-ENTENDUS soi-disant qui consisteraient 
   à débarbouiller un affront qu'on aurait fait au pape émérite.
Une fois de plus, ne seriez-vous pas en dehors de toute réalité... 
 à tenter d'abaisser la grande amitié que les deux papes se vouaient l'un à l'autre?


Le drapeau en berne

Contrairement à ce que vous dites, soyons tous sûrs qu'il l'a été, en berne,
 sur la Place Saint-Pierre... comme il l'est chaque fois que meurt un pape. 
Et s'il l'a été, pourquoi dire qu'il ne l'a pas été?
Le décès du pape émérite Benoît XVI Drapea12
Les drapeaux ont été mis en berne au Vatican le jour du décès du pape émérite Benoît XVI



Serait-ce pour épater la galerie que vous n'auriez pas pu trouver mieux 
   en vous voyant présager de votre point de vue qui, de toute évidence, n'appartient qu'à certains cercles fermés anti-autorité papale ?
L'Église n'est pas un cercle, quant à elle, et elle fait très bien les choses à la face de toutes les nations...

Moi aussi je suis royaliste:  vos propos, quant à eux, lui font-ils honneur d'après vous? 
   Puisque vous dites avoir parlé en Royaliste (dixit, majuscule comprise), la question est posée adéquatement.

Bienveillance et bienfaisance!
Bryand


Dernière édition par Bryand le Jeu 19 Jan 2023 - 20:22, édité 3 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A0page11
Messages : 3396
Points : 5400
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Bryand Mar 17 Jan 2023 - 10:54

Quant à l'intégralité des obsèques, pourquoi placer une vidéo qui ne contient AUCUN français?

Permettez-moi de bien faire honneur à la langue française, ce que j'en suis sûr,
  vous saurez vous aussi Hervé apprécier avec tous à sa juste valeur:
Et donc en voici une d'ARCHIVES:

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A0page11
Messages : 3396
Points : 5400
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Hervé J. VOLTO Mar 17 Jan 2023 - 11:39

Tenons en aux faits. Au Vatican -sachez que je réside en Italie- les drapeaux n’ont été mis en berne que le lendemain, et après potestation de la presse italienne et allemandeau contraire du territoire italien et des sièges des institutions italiennes qui les ont mis en berne le jour même, par respect pour le pape émérite. Les activités ont repris très vite, il n’y a pas de période de deuil prévue au Vatican au motif que le défunt n’était pas un pape régnant.

Le pape François, qui est apparu plutôt fatigué, n’a pas souhaité dans son homélie rendre hommage au professeur, à l’intellectuel, au théologien qui entendait restaurer publiquement les liens intrinsèques de la foi et de la raison, ni au pape. Son homélie, très –trop ?– courte, était uniquement centrée sur le rôle du pasteur. Curieusement, le pape défunt n’est cité qu’une seule fois, à la toute fin de son homélie : « Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix, définitivement et pour toujours ! »

Un parti pris d’extrême sobriété qui a sans doute dérouté plus d’un observateur. Sur Twitter, l’écrivain américain Rod Dreher exprime son indignation : « Je n’arrive pas à croire ce que j’ai entendu. Pas un mot sur l’immense legs de Benoît XVI ! ». Bien sûr, on ne peut rejeter toute la faute au pape François. Nous ne faisons que rapporter des anomalies.

Comme je l'ai déjà dit dans mes précédants commentaires, s’ouvre désormais pour François une nouvelle phase de son pontificat que d’aucuns, en Italie, prédisent pleine de turbulences. On peut laisser de côté Mgr Gänswein, mais il est très important d'entendre la souffrance et le désarroi des fidèles de Benoit XVI tout en priant pour François.

Prions, oui, pour le Vatican, l'Eglise et le Saint Siège...
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A5comt10
Messages : 4727
Points : 9391
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Bryand Mar 17 Jan 2023 - 13:22

Hervé J. VOLTO a écrit:Tenons en aux faits. Au Vatican -sachez que je réside en Italie- les drapeaux n’ont été mis en berne que le lendemain, et après potestation de la presse italienne et allemandeau contraire du territoire italien et des sièges des institutions italiennes qui les ont mis en berne le jour même, par respect pour le pape émérite. Les activités ont repris très vite, il n’y a pas de période de deuil prévue au Vatican au motif que le défunt n’était pas un pape régnant.

Le pape François, qui est apparu plutôt fatigué, n’a pas souhaité dans son homélie rendre hommage au professeur, à l’intellectuel, au théologien qui entendait restaurer publiquement les liens intrinsèques de la foi et de la raison, ni au pape. Son homélie, très –trop ?– courte, était uniquement centrée sur le rôle du pasteur. Curieusement, le pape défunt n’est cité qu’une seule fois, à la toute fin de son homélie : « Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix, définitivement et pour toujours ! »

Un parti pris d’extrême sobriété qui a sans doute dérouté plus d’un observateur. Sur Twitter, l’écrivain américain Rod Dreher exprime son indignation : « Je n’arrive pas à croire ce que j’ai entendu. Pas un mot sur l’immense legs de Benoît XVI ! ». Bien sûr, on ne peut rejeter toute la faute au pape François. Nous ne faisons que rapporter des anomalies.

Comme je l'ai déjà dit dans mes précédants commentaires, s’ouvre désormais pour François une nouvelle phase de son pontificat que d’aucuns, en Italie, prédisent pleine de turbulences. On peut laisser de côté Mgr Gänswein, mais il est très important d'entendre la souffrance et le désarroi des fidèles de Benoit XVI tout en priant pour François.

Prions, oui, pour le Vatican, l'Eglise et le Saint Siège...
Mon cher ami,
Tout cela est de la fiction.
Vous ne connaissez pas plus que Rod Dreher (un orthodoxe autocéphale) le rôle d'une homélie, 
 pour le voir rapporter ce qu'il guettait vouloir entendre et qu'il s'empresse de dire qu'il ne l'a pas entendu.
  Vos mots seraient-ils, comme lui,  que sonorité, pour le voir ainsi passer à côté de la réalité?
    Vous valez mieux que cela!

 J'ose croire que vous saurez reconnaître ce que furent les vrais propos
   de l'homélie d'une telle profondeur qu'elle n'aurait pu être
    autrement prononcée aussi magistralement que l'a fait le pape François...


Voici cette homélie:

« Père, entre tes mains je remets mon esprit » ( Luc 23: 46)
   Ce sont les dernières paroles que le Seigneur a prononcées sur la croix ; 
     son dernier soupir - pourrait-on dire -, qui confirme ce qui a caractérisé toute sa vie : 
       une permanente remise de soi entre les mains de son Père. 
     Des mains de pardon et de compassion, de guérison et de miséricorde, 
       des mains d’onction et de bénédiction qui le poussèrent à se livrer aussi aux mains de ses frères.
     Le Seigneur, ouvert aux histoires qu’il rencontrait sur son chemin,
      s’est laissé ciseler par la volonté de Dieu en prenant sur ses épaules toutes les conséquences
        et les difficultés de l’Évangile, jusqu’à voir ses mains meurtries par amour : 
         ''Vois mes mains'', dit-il à Thomas ( Jean 20: 27), et il le dit à chacun de nous, ''Vois mes mains''. 
     Des mains meurtries qui vont à la rencontre et ne cessent de s’offrir, 
      afin que nous connaissions l’amour que Dieu a pour nous et que nous croyions en lui (cf. 1 Jean 4: 16) [1].
                                               - cette note 1 renvoie à (je laisse le lien interactif) Cf. Benoît XVI, Enc. Deus caritas est, n. 1.

« Père, entre tes mains je remets mon esprit » 
   est l’invitation et le programme de vie 
        qui inspire et veut modeler comme un potier (cf. Isaïe 29: 16) le cœur du pasteur,
          jusqu’à ce que palpitent en lui les mêmes sentiments que ceux du Christ Jésus (cf. Philippiens 2: 5)
     Dévouement reconnaissant de service au Seigneur et à son Peuple qui naît 
          du fait d’avoir accueilli un don totalement gratuit : :
            “Tu m’appartiens... Tu leur appartiens”, susurre le Seigneur ;
            “Tu es sous la protection de mes mains, sous la protection de mon cœur. 
               Reste dans le creux de mes mains et donne-moi les tiennes” [2].
                          - cette note 2 renvoie à une autre référence
                              à l'œuvre de Benoît: je laisse le lien interactif pour s'y référer:
                                    C. ID., Homélie de la Messe Chrismale, 13 avril 2006.

   C'est la condescendance de Dieu et sa proximité capable de se placer dans les mains fragiles de ses disciples
    pour nourrir son peuple et dire avec lui : 
         prenez et mangez, prenez et buvez, ceci est mon corps, mon corps qui s’offre pour vous (cf. Luc 22, 19)
    La synkatabasis totale de Dieu . 
           (mot en théologie qui se rapporte à la condescendance de Dieu tout juste en dessous de sa transcendance, qui le relie à sa création)-

   Un dévouement priant, qui se façonne et s’affine silencieusement 
     entre les carrefours et les contradictions que le pasteur doit affronter (cf. 1 Pierre 1: 6-7) 
        et l’invitation confiante à paître le troupeau (cf. Jean 21: 17).
         Comme le Maître, il porte sur ses épaules 
            la fatigue de l’intercession 
              et l’usure de l’onction pour son peuple, 
               surtout là où la bonté doit lutter et où les frères voient leur dignité menacée (cf. Hébreux 5: 7-9)
      Dans cette rencontre d’intercession, le Seigneur continue à générer la douceur 
               capable de comprendre, 
                                d’accueillir, 
                               d’espérer
                       et de parier au-delà des incompréhensions que cela peut susciter. 
       Une fécondité invisible et insaisissable, qui naît du fait de savoir 
         dans quelle confiance elle a été placée (cf. 2 Timothée 1: 12).
           Une confiance priante et adoratrice, capable d’interpréter les actions du pasteur 
             et d’adapter son cœur et ses décisions aux temps de Dieu (cf. Jean 21: 18) :
              ''Être le pasteur veut dire aimer, et aimer veut dire aussi être prêt à souffrir. 
                  Aimer signifie: donner aux brebis le vrai bien, la nourriture de la vérité de Dieu, 
                    de la parole de Dieu, la nourriture de sa présence » [3].
                         - cette note 3 renvoie à une autre référence de Benoît:
                                    -je laisse le lien interactif:  [3] ID., Homélie de la Messe inaugurale du pontificat, 24 avril 2005.


        Et aussi un dévouement soutenu par la consolation de l’Esprit, qui le précède toujours dans la mission : 
           dans la quête passionnée de communiquer la beauté et la joie de l’Évangile (cf. Exhort. Ap. Gaudete et exsultate, n. 57)
              dans le témoignage fécond de ceux qui, 
                comme Marie, restent de bien des manières au pied de la croix, 
                  dans cette paix douloureuse mais solide qui n’agresse ni ne soumet ; 
                   et dans l’espérance obstinée mais patiente que le Seigneur accomplira sa promesse,
                     comme il l’avait promis à nos pères et à sa descendance à jamais (cf. Luc 1: 54-55).

     Nous aussi, fermement attachés aux dernières paroles du Seigneur 
        et au témoignage qui a marqué sa vie, nous voulons, en tant que communauté ecclésiale,
          suivre ses traces et confier notre frère aux mains du Père
            que ces mains de miséricorde trouvent sa lampe allumée avec l’huile de l’Évangile 
              qu’il a répandue et dont il a témoigné durant sa vie (cf. Matthieu 25: 6-7).

    Saint Grégoire le Grand, à la fin de la Règle pastorale, invite et exhorte un ami à lui offrir cette compagnie spirituelle : 
        ''Au milieu des tempêtes de ma vie, je me console par la confiance que tu me tiendras à flot sur la table de tes prières,
            et que, si le poids de mes fautes m’abat et m’humilie, tu me prêteras le secours de tes mérites pour me relever''.
     C’est la conscience du pasteur qu’il ne peut pas porter tout seul 
      ce que, en réalité, il ne pourrait jamais supporter tout seul et, par conséquent,
        il sait s’abandonner à la prière et au soin du peuple qui lui est confié [4].
                                                            - cette note 4 renvoie à la même référence que la précédente...

      C’est le peuple fidèle de Dieu qui, rassemblé, accompagne et confie la vie de celui qui a été son pasteur.
       Comme les femmes de l’Évangile au sépulcre, 
            nous sommes ici 
             avec le parfum de la gratitude 
              et l’onguent de l’espérance 
          pour lui démontrer, encore une fois, l’amour qui ne se perd pas.
       Nous voulons le faire avec la même onction, sagesse, délicatesse et dévouement
             qu’il a su prodiguer au cours des années.
        Nous voulons dire ensemble: “Père, entre tes mains nous remettons son esprit”.

Benoît, fidèle ami de l’Époux, 
   que ta joie soit parfaite 
   en entendant sa voix, définitivement et pour toujours !

fin de l'homélie.
---.

C'est ça une homélie aux obsèques, propre aux plus grandes et plus belles homélies, représentant ce grand Pontife,
  par l'éloge funèbre pour l'occasion où le temps propice est de penser aux qualités du défunt 
    et l'introduire à son repos éternel dans le Seigneur...
Que son âme repose en paix de tous ses travaux par lesquels il a tant mérité...

Bienveillance et bienfaisance!
Bryand

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A0page11
Messages : 3396
Points : 5400
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Hervé J. VOLTO Lun 6 Mar 2023 - 0:19

Bon, on peut laisser de côté Mgr Gänswein, mais il est très important d'entendre la souffrance et le désarroi des fidèles de Benoit XVI tout en priant pour François.

Prions pour François, le Vatican, l'Eglise et le Saint Siège...
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A5comt10
Messages : 4727
Points : 9391
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Bryand Jeu 9 Mar 2023 - 21:29

Hervé J. VOLTO a écrit:...

Prions pour François, le Vatican, l'Église et le Saint Siège...
M. Hervé,
Avez-vous des nouvelles de Prince de Talmont?
Sept mois sans venir sur le forum...
Au moins peut-être une trentaine d'inscriptions (ou plus)   n'ont pas pu être validées.
Seul Prince de Talmont a les boutons de validation.
Est-il malade?
Avez-vous les moyens de le rejoindre?
A-t-il disparu? Qu'arrive-t-il?
Cordialement!
André-Bryand




P.S.: Oui, prions pour notre bien-aimé pape François, l'élu de Dieu, plein d'amour pour ses enfants,
      l'élu de Dieu qui fait ce qu'il faut faire pour gouverner en ces temps difficiles!
Et aussi , 
prions avec persévérance pour Prince de Talmont, afin qu'il veuille donner signe de vie...
     et que la santé lui soit donnée, si c'est la raison de son absence...

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A0page11
Messages : 3396
Points : 5400
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Hervé J. VOLTO Ven 10 Mar 2023 - 10:15

Cher Bryand, essayez donc sur le Forum Politique France
https://politique.forum-actif.net/
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A5comt10
Messages : 4727
Points : 9391
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Bryand Ven 10 Mar 2023 - 10:24

Hervé J. VOLTO a écrit:Cher Bryand, essayez donc sur le Forum Politique France
https://politique.forum-actif.net/
Merci pour l'info.
Mais quel est son pseudo?

Est-ce Ferdinand de Talmont?
Le décès du pape émérite Benoît XVI Prince13

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A0page11
Messages : 3396
Points : 5400
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Hervé J. VOLTO Sam 11 Mar 2023 - 23:52

Si ce n'est pas Prince de Talmond, çà y ressemble fortement.

Bien à vous.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A5comt10
Messages : 4727
Points : 9391
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Hervé J. VOLTO Sam 11 Mar 2023 - 23:56

Pour revenir au sujet de cette discution, il est très important d'entendre la souffrance et le désarroi des fidèles de Benoit XVI, deleur adresser toutes nos condoléances, tout en priant pour François.

Prions pour François, le Vatican, l'Eglise et le Saint Siège...
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

Le décès du pape émérite Benoît XVI A5comt10
Messages : 4727
Points : 9391
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Le décès du pape émérite Benoît XVI Empty Re: Le décès du pape émérite Benoît XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum