Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

LA QUESTION DE L'ESCLAVAGE EN FRANCE

Aller en bas

LA QUESTION DE L'ESCLAVAGE EN FRANCE Empty LA QUESTION DE L'ESCLAVAGE EN FRANCE

Message par Hervé J. VOLTO Sam 14 Oct 2023 - 14:32

LA QUESTION DE L'ESCLAVAGE EN FRANCE



Vous avez été nombreux à me demander des informations sur la question de l'esclavage en France.

Le Cabinet est la réunion des membres les plus importants de la branche exécutive du Gouvernement Royaliste Provisoire. Il aide votre serviteur dans ses avis à donner et dans ses décisions à prendre. Notre action tend à la défense d'un conservatisme souverainiste attaché aux valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques qui ont fait la France et s’inscrit dans le long terme. Au-delà des urgences auxquelles notre pays doit répondre, nous préparons la France d’après. Pour celà, nous devons reconstruire notre pays et le projeter dans l'avenir.

Notre Cabinet s'est réunit : il agit sur le modèle des shadow-cabinets britanniques qui publie ses prises de position, ses critiques de la politique actuelle et ses propositions. Il est composé de Conseillers, appartenant à l'ensemble des courants du Royalisme français et refusant toute revendication dynastique particulière. Après avoir débattu, il a été décidé de rédiger une ptetite chronologie de lesclavage en France :

Le 3 juillet 1315, Louis X le Hutin interdisait l’esclavage dans le Royaume de France :

-Selon le droit de nature (qu’on soit Prélat, Noble ou roturier), chacun doit être franc (donc libre).

Si l’esclavage a pu réapparaitre dans les territoires d’Outre-Mer, c’est le code Noir de Louis XIV de 1685
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_noir
qui, tout en interdissant toujours l’esclavage en Métropole, a voulu légiférer notamment sur la condition des esclaves, alors encore présents dans les îles du sud de l’Amérique Française, et officialise ou édicte un certain nombre de pratiques : les dimanches et fêtes Chrétiennes seront obligatoirement chômés ; une nourriture suffisante est exigée, de même pour l’habillement ; interdiction de séparer les époux et les enfants lors d’une vente ; la torture est interdite ; les abus sexuels interdits ; les maîtres ne peuvent tuer leurs esclaves ; et des limites sont fixées aux châtiments corporels (qui sont alors les mêmes qu’en métropole, comme pour toute personne non noble).

1794, 4 février : la Convention nationale, en France, décrète l’abolition de l’esclavage dans toutes ses colonies.

1802 : rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises par Napoléon Bonaparte.

Les Royalistes Légitimistes, en tant que Catholiques étaient en grande majorité abolitionnistes. Ce sujet permettait d’ailleurs de critiquer les « Anglo-Saxons » et l’hypocrisie de leur morale prétendument humanitaire.

1815 : A la fin des 100 jours, le Congrès de Vienne abolit la traite négrière. Talleyrand promet que la France respectera l’abolition, CE QU'ELLE FAIT ENCORE DE NOS JOURS.

De façon générale, les Royalistes furent hostiles à la colonisation affairiste d’après 1880. Ils étaient très attachés à la colonisation de l’Algérie, testament de la Légitimité Catholique et Royale selon Tudesq. Les Royalistes étaient surtout favorables à la colonisation à des fins de Christianisation : Pierre-Antoine Berryer ou Louis de Baudicour s’inquiétaient de la résistance de l’Islamisme arabe et de la pratique traditionelle de l'esclavage. La critique de la colonisation se renforce chez certains auteurs légitimistes comme Barbey d’Aurevilly.

2001 : la Loi Taubira reconnaît que la traite négrière transatlantique, la traite dans l'océan Indien et l'esclavage sont considérés un crime contre l'humanité en France.




Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

LA QUESTION DE L'ESCLAVAGE EN FRANCE A5comt10
Messages : 4736
Points : 9421
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum