Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LA RESTAURATION LEGITIME D'UNE AUTORITE ANTI-DEMOCRATIQUE

Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LA RESTAURATION LEGITIME D'UNE AUTORITE ANTI-DEMOCRATIQUE Empty COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LA RESTAURATION LEGITIME D'UNE AUTORITE ANTI-DEMOCRATIQUE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 22 Nov 2023 - 9:23

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LA RESTAURATION LEGITIME D'UNE AUTORITE ANTI-DEMOCRATIQUE





Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France.
Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

En même temps que nous développons notre propagande pour créer un état d'esprit Royalistequi permettra la Restauration, nous luttons chaque jour pour défendre les intérets supérieurs de la France.

Le Cabinet est la réunion des membres les plus importants de la branche exécutive du Gouvernement Royaliste Provisoire. Il aide votre serviteur dans ses avis à donner et dans ses décisions à prendre. Notre action tend à la défense d'un conservatisme souverainiste attaché aux valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques qui ont fait la France et s’inscrit dans le long terme.Notre Cabinet s'est réunit : il agit sur le modèle des shadow-cabinets britanniques qui publie ses prises de position, ses critiques de la politique actuelle et ses propositions. Après avoir débattu, il a été décidé de rédiger une présentation du comment de la restauration d'une autorité Légitime non-démocratique.

Dans un récent exposé, nous avons montré que le défi des sociétés humaines est de se doter de l’institution politique la plus légitime. Dans une société chrétienne, celle-ci doit revêtir un double aspect :

-Une Légitimité théologique qui implique la reconnaissance le Divin Christ-Roi comme principe de tout pouvoir. Cet aspect de la Légitimité est révélé et demandé expressément dans la Bible par Dieu Lui-même.
-Une Légitimité naturelle : l’institution politique la plus Légitime est celle qui réalise au mieux le Bien Commun. (Saint Thomas identifie le bien commun à l’unité harmonieuse, la concorde entre les citoyens). La quête de la légitimité naturelle résulte de l’observation et de l’étude de la nature humaine. Elle tient compte de données multiples, comme l’histoire du peuple, son tempérament, ses coutumes...

En résumé :

1. La reconnaissance de Dieu comme source de pouvoir relève de la légitimité théologique,
2. La désignation de l’autorité pour un bien commun optimum relève de la légitimité naturelle
.

A ce propos, l’exemple de la constitution de l’Ancienne France (Lois Fondamentales du Royaume https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/ ) est très significatif. D’une part, le Roi reconnaît institutionnellement, lors du Sacre, la Souveraineté du Christ vrai Roi de France, ainsi que les lois de son Eglise. D’autre part, les Lois Fondamentales du Royaume de France assurent le Bien Commun, l’unité, en désignant clairement le Monarque par sa naissance. En effet, en soustrayant la désignation de l’autorité au choix humain, elle épargne au peuple les luttes des factions, des partis pour la conquête du pouvoir. Et elle assure l pérénité de la France comme de sa vocation Catholique :

-Les partis sont interdits car facteurs de divisions,
-Les institutions civiles traditionnelles sont encouragées (politiques familiales, restaurations de corps de métier...),
-Les institutions politiques sont Chrétiennes.

Et c'est cette Monarchie Légitime, Catholique te Royale, interrompue en 1830, qui a possédé le plus pleinement cette double Légitimité, que nous devons restaurer.

Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.

Puisque le souci du bien commun de la nation doit guider l’autorité Royale et fonder sa Légitimité, il en résulte TROIS CHOSES :

1. Que la République, régime politique fondé sur le système démocratique hérité de la Révolution, n’a aucune légitimité, mais seulement une autorité de fait. Le simple jeu des institutions démocratiques, à commencer par la mécanique électorale, divise la nation, favorise l’impiété et l’immoralité, détruit les institutions naturelles protectrices pour assujettir les citoyens à une administration enveloppante et oppressive ; pas de victoire électorale sans mensonges, promesses illusoires, surenchères entre les partis ; centralisation du pouvoir, écrasement des minorités, malversations financières, sont les ressorts du régime démocratique.

En outre, les Chrétiens ne peuvent se soumettre que d’une manière tout extérieure et pragmatique, à des autorités « démocratiques » fondées sur le culte de la volonté populaire et non pas de la volonté de Dieu, qui se prétendent l’expression de leurs propres consciences, convictions et volontés ! Si l’autorité commande au nom de Dieu, au nom de son droit Divin, il faut évidemment lui obéir ; mais si elle prétend me commander en mon nom, de par mon droit et pour ma liberté, alors je n’ai plus qu’à m’obéir à moi-même.

Le pouvoir démocratique est donc inexistant, par définition. Le Royaliste ne lui reconnaît aucune autorité sur lui, sur sa famille, sur la France, sinon du fait des nécessités de l’ordre public.

2. De cette constatation et de la sinistre litanie de la corruption démocratique, il résulte que tout Souverain Légitime devra nécessairement viser à un renversement spirituel, mental et moral de l’idéologie démocratique et de ses institutions.

S’il n’est pas possible d’y parvenir sans retard pour diverses raisons d’opportunité, il faudra tout au moins que le chef de l’État s’en défie et prévoie des mécanismes institutionnels pour en limiter les ravages, contrer la corruption, éviter la division de la nation. C’est une condition essentielle de sa propre légitimité.

3. En face du régime démocratique, l’excellence du pouvoir personnel n’est pas à démontrer. Le Monarque gouverne au-dessus des intérêts particuliers, des puissances d’argent et des pressions partisanes. Il décide de toutes choses politiques en dernier appel.

Restaurer la Monarchie Légitime interrompue n 1830 n'est pas impossible.

C’est essentiellement au cours de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, sur le modèle de la Restauration, que va prendre forme une pensée économique Catholique (sous-entendu élaborée par des Catholiques à la lumière de la doctrine de l’Eglise). Cette pensée se greffe sur le système corporatiste, entièrement soutenus et éclairés par les enseignements pontificaux, comme nous le verrons un peu plus loin.

-Avant d’être Royaliste, je suis Catholique et Français. Je dirais même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Comte Maurice d’Andigné).

Le vrai Royaliste mesure le risque que comportent tout pouvoir et toute sujétion, mais il sait que ce risque est inhérent à la condition de l’homme vivant en société. Et dans un sage réalisme, il est plus disposé à donner sa Foi à une personne, la personne Royale, libre conscience de Chrétien, qu’à une multitude démocratique anonyme, irresponsable, athée, en grande partie inconsciente des enjeux.

Puisse Saint-Louis nous éclairer.




Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LA RESTAURATION LEGITIME D'UNE AUTORITE ANTI-DEMOCRATIQUE A5comt10
Messages : 4728
Points : 9394
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum