Regards de l'Église sur le monde...
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Regards de l'Église sur le monde...
Le Pape François salue la rencontre
entre Donald Trump et Kim Jong-Un
Ce dimanche 30 juin 2019, Donald Trump est devenu le premier président américain de l’Histoire à fouler le sol nord-coréen, accompagné du leader Kim Jong-Un. Après avoir récité la prière de l’Angélus, le Pape François a salué un geste «significatif».
«Ces dernières heures, nous avons assisté en Corée à un bon exemple de culture de la rencontre. Je salue les protagonistes, en priant qu’un tel geste significatif constitue un pas de plus sur le chemin de la paix, pas seulement sur la péninsule, mais en faveur du monde entier»: déclaration du Pape François ce dimanche, juste après la prière de l’Angélus qu’il a récitée depuis les fenêtres des appartements pontificaux du Palais apostolique.
Cette troisième rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-Un, qui survient un an après leur premier sommet à Singapour, s’est déroulée dans un endroit très symbolique: la fameuse zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées depuis la fin de la guerre, en 1953.
Donald Trump, qui revient du sommet du G20 au Japon, a franchi la ligne en béton qui matérialise la frontière et marché brièvement en territoire nord-coréen, aux côtés du leader Kim Jong-Un, avant de faire demi-tour. Les deux hommes, souriants, ont ensuite posé pour les photographes derrière la ligne de démarcation du village de Panmunjom, lieu où fut signé l'armistice de 1953. Le locataire de la Maison-Blanche a déclaré être «fier» de son geste, saluant «un grand jour pour le monde»; de son côté Kim Jong-Un a dit espérer «surmonter les obstacles» grâce à ses liens «merveilleux» avec le président américain.
Les négociations entre les deux pays, qui étaient dans l’impasse après l’échec du sommet de Hanoï il y a quatre mois, devraient reprendre «d’ici deux à trois semaines», a annoncé Donald Trump. La dénucléarisation de la Corée du nord est une des principales pierres d’achoppement dans le processus de détente. Washington exige que Pyongyang renonce définitivement à son programme nucléaire avant toute levée de sanctions internationales.
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-06/angelus-appel-pape-coree-rencontre-trump-kim-jong-un.html
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Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
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Re: Regards de l'Église sur le monde...
Corée : le pape salue un
« nouveau pas » vers la paix
« En faveur du monde entier »
Le pape François a salué un « nouveau pas » vers la paix après la rencontre entre le président des Etats-Unis Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, ce 30 juin 2019.« Ces dernières heures nous avons assisté en Corée à un bon exemple de culture de la rencontre », s’est-il réjoui lors de l’angélus qu’il présidait place Saint-Pierre.
Et le pape d’ajouter : « Je salue les protagonistes, en priant que ce geste significatif constitue un nouveau pas sur le chemin de la paix, non seulement sur cette péninsule mais en faveur du monde entier. »
La rencontre a eu lieu à Panmunjom, près de la ligne de démarcation entre les deux Corée : les deux leaders ont échangé une poignée de main historique et Donald Trump a fait symboliquement quelques pas sur le territoire de Corée du Nord
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Re: Regards de l'Église sur le monde...
Introduction aux messages de l'Évangile:
Le monde serait-il déjà condamné?
L'incompréhension de ceux vites à condamner les autres
aurait-elle valeur d'évangile?
Comme à chaque époque l'Église approfondit
son langage afin d'y construire les structures nécessaires
à poursuivre sa mission d'évangéliser tous les peuples.
Rien n'était à l'avance développé lorsque la direction de l'Église a été confiée au Collège Apostolique.
L'Église a dû surmonter toutes les épreuves que les dissidences, dès les premiers siècles, ont dressées avec tant de forces visant à condamner au lieu d'évangéliser.
Romains 2: 1 s
« Toi donc, qui que tu sois, qui condamnes autrui,
tu n’as aucune excuse, car en condamnant les autres,
tu te condamnes toi-même,
puisque toi qui les condamnes, tu te conduis comme eux.
2 Or, nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi
est conforme à la vérité.
3 T’imaginerais-tu, toi qui condamnes ceux qui commettent de tels actes,
et qui te comportes comme eux, que tu vas échapper à la condamnation divine?
4 Ou alors, méprises-tu les trésors de bonté, de patience
et de générosité déployés par Dieu,
sans te rendre compte que sa bonté veut t’amener à changer? ... »
_______________
Condamner n'a pas besoin du coeur; évangéliser, oui!
Se croire déjà pur sans bien agir envers le prochain,
en pansant ses plaies occasionnées
par les rigueurs légalistes d'une loi ou d'un dogme
sans amour, sans espérance, sans tendre la main,
a déjà été condamné par Jésus, dès le départ, qui a dit:
Matthieu 5: 20 s
«Vous avez appris ... mais moi je vous dis...»
Le Dogme ne remplace pas la LOI.
Le dogme, qui toutefois est nécessaire,
n'a pas été confié à la révision légaliste auto-investie,
de ceux qui ont tenté de tout temps à se croire apte à remplacer le Collège Apostolique.
Encore combien se croient sauvés par une attitude rigoriste?
Le Seigneur prépare son Église Apostolique: tu pardonneras 70 fois 7 fois...
Le péché sera toujours à combattre,
mais l'amour du prochain sera l'attitude exigée envers tous.
(Qui es-tu pour condamner?)
Luc 10: 20 s
« Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant :
" Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! "
Il leur dit : " Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair !
Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions,
et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ;
mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. "
A cette heure même, il tressaillit de joie
sous l'action de l'Esprit Saint et il dit :
" Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents
et de l'avoir révélé aux tout-petits.
Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père,
ni qui est le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. "
Puis, se tournant vers ses disciples, il leur dit en particulier :
" Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois
ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu,
entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu ! "
Et voici qu'un légiste se leva, et lui dit pour l'éprouver :
" Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? "
Il lui dit : " Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Comment lis-tu ? "
Celui-ci répondit : " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu,
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de toute ta force et de tout ton esprit ;
et ton prochain comme toi-même. " -
" Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras. "
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus :
" Et qui est mon prochain ? "
Jésus reprit : " Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho,
et il tomba au milieu de brigands qui,
après l'avoir dépouillé et roué de coups,
s'en allèrent, le laissant à demi mort.
Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ;
il le vit et passa outre.
Pareillement un lévite,
survenant en ce lieu, le vit et passa outre.
Mais un Samaritain, qui était en voyage,
arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié.
Il s'approcha, banda ses plaies,
y versant de l'huile et du vin,
puis le chargea sur sa propre monture,
le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui.
Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, en disant :
"Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus,
je te le rembourserai, moi, à mon retour. "
Lequel de ces trois, à ton avis,
s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ? "
Il dit : " Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. "
Et Jésus lui dit : " Va, et toi aussi, fais de même. " »
Paul VI pour l’ouverture de la deuxième session du concile Vatican II
« […] Nous regardons notre temps
et ses manifestations diverses et contradictoires
avec une très grande sympathie et un immense désir
de présenter aux hommes d'aujourd’hui le message d’amour,
de salut et d’espoir que le Christ a apporté au monde :
« Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3:17). […]. Que le monde le sache : l’Église le regarde avec une profonde compréhension, avec une admiration vraie, sincèrement disposée non à le dominer, mais à le servir ; non à le déprécier mais à accroître sa dignité ; non à le condamner mais à le soutenir et à le sauver. »
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« Regarder ce monde avec un regard nouveau »
Le monde serait-il déjà condamné?
L'incompréhension de ceux vites à condamner les autres
aurait-elle valeur d'évangile?
Comme à chaque époque l'Église approfondit
son langage afin d'y construire les structures nécessaires
à poursuivre sa mission d'évangéliser tous les peuples.
Rien n'était à l'avance développé lorsque la direction de l'Église a été confiée au Collège Apostolique.
L'Église a dû surmonter toutes les épreuves que les dissidences, dès les premiers siècles, ont dressées avec tant de forces visant à condamner au lieu d'évangéliser.
Romains 2: 1 s
« Toi donc, qui que tu sois, qui condamnes autrui,
tu n’as aucune excuse, car en condamnant les autres,
tu te condamnes toi-même,
puisque toi qui les condamnes, tu te conduis comme eux.
2 Or, nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi
est conforme à la vérité.
3 T’imaginerais-tu, toi qui condamnes ceux qui commettent de tels actes,
et qui te comportes comme eux, que tu vas échapper à la condamnation divine?
4 Ou alors, méprises-tu les trésors de bonté, de patience
et de générosité déployés par Dieu,
sans te rendre compte que sa bonté veut t’amener à changer? ... »
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Condamner n'a pas besoin du coeur; évangéliser, oui!
Se croire déjà pur sans bien agir envers le prochain,
en pansant ses plaies occasionnées
par les rigueurs légalistes d'une loi ou d'un dogme
sans amour, sans espérance, sans tendre la main,
a déjà été condamné par Jésus, dès le départ, qui a dit:
Matthieu 5: 20 s
«Vous avez appris ... mais moi je vous dis...»
Le Dogme ne remplace pas la LOI.
Le dogme, qui toutefois est nécessaire,
n'a pas été confié à la révision légaliste auto-investie,
de ceux qui ont tenté de tout temps à se croire apte à remplacer le Collège Apostolique.
Encore combien se croient sauvés par une attitude rigoriste?
Le Seigneur prépare son Église Apostolique: tu pardonneras 70 fois 7 fois...
Le péché sera toujours à combattre,
mais l'amour du prochain sera l'attitude exigée envers tous.
(Qui es-tu pour condamner?)
Luc 10: 20 s
« Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant :
" Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! "
Il leur dit : " Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair !
Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions,
et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ;
mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. "
A cette heure même, il tressaillit de joie
sous l'action de l'Esprit Saint et il dit :
" Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents
et de l'avoir révélé aux tout-petits.
Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père,
ni qui est le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. "
Puis, se tournant vers ses disciples, il leur dit en particulier :
" Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois
ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu,
entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu ! "
Et voici qu'un légiste se leva, et lui dit pour l'éprouver :
" Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? "
Il lui dit : " Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Comment lis-tu ? "
Celui-ci répondit : " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu,
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de toute ta force et de tout ton esprit ;
et ton prochain comme toi-même. " -
" Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras. "
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus :
" Et qui est mon prochain ? "
Jésus reprit : " Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho,
et il tomba au milieu de brigands qui,
après l'avoir dépouillé et roué de coups,
s'en allèrent, le laissant à demi mort.
Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ;
il le vit et passa outre.
Pareillement un lévite,
survenant en ce lieu, le vit et passa outre.
Mais un Samaritain, qui était en voyage,
arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié.
Il s'approcha, banda ses plaies,
y versant de l'huile et du vin,
puis le chargea sur sa propre monture,
le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui.
Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, en disant :
"Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus,
je te le rembourserai, moi, à mon retour. "
Lequel de ces trois, à ton avis,
s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ? "
Il dit : " Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. "
Et Jésus lui dit : " Va, et toi aussi, fais de même. " »
Paul VI pour l’ouverture de la deuxième session du concile Vatican II
« […] Nous regardons notre temps
et ses manifestations diverses et contradictoires
avec une très grande sympathie et un immense désir
de présenter aux hommes d'aujourd’hui le message d’amour,
de salut et d’espoir que le Christ a apporté au monde :
« Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3:17). […]. Que le monde le sache : l’Église le regarde avec une profonde compréhension, avec une admiration vraie, sincèrement disposée non à le dominer, mais à le servir ; non à le déprécier mais à accroître sa dignité ; non à le condamner mais à le soutenir et à le sauver. »
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« Regarder ce monde avec un regard nouveau »
Le Concile Vatican II a été un moment très important dans la vie de notre Église parce qu’il a permis à toute l’Église, selon le dessein du Pape Jean XXIII, un travail en profondeur pour assumer la tradition chrétienne et regarder le monde d’aujourd’hui, pour le rencontrer avec la richesse de cette tradition chrétienne.
On peut dire que, pour un certain nombre de chrétiens et même de théologiens, il y avait une sorte de divorce entre la logique de la Révélation et de la foi, et la logique du développement du monde. Or, ce que le Concile a voulu avant tout, c’est regarder ce monde avec un regard nouveau, non pas pour condamner, mais pour prendre conscience que l’Esprit de Dieu, qui est à l’œuvre depuis la création, continue à agir dans ce monde et à produire des fruits pour le bien de l’homme. Tout ceci ne fait disparaître ni les défauts de notre monde, ni les erreurs des hommes, ni leur péché. Mais cela nous permet de mieux prendre conscience qu’il y a dans l’expérience humaine des forces réelles, sur lesquelles on peut s’appuyer pour construire un monde meilleur.
Cette perspective, ce regard d’amour sur le monde a été une des intuitions de fond du Concile Vatican II. Ce regard d’amour sur le monde porte aussi une certaine manière de comprendre l’homme. Les plus anciens parmi vous, ou ceux qui ont beaucoup lu, se rappelleront peut-être que, tout de suite après la deuxième guerre mondiale, certains courants de pensée n’envisageaient l’affirmation de l’homme que dans la négation de Dieu. La relation entre Dieu et l’homme passait nécessairement par une sorte d’élimination mutuelle : si Dieu existe, l’homme n’existe pas et si l’homme existe, Dieu n’existe pas. C’est cette logique infernale qui a traversé nos sociétés et qui a constitué une sorte de conflit permanent entre le progrès de l’humanité et le progrès de la foi en Dieu. Le Concile a voulu faire apparaître que ce conflit était une construction artificielle. Il avait été élaboré par des gens qui ont réfléchi, qui ont proposé leur théorie, mais ne correspondait pas à la réalité de l’univers.
L’homme est dans le monde parce que Dieu l’a voulu, et Dieu a voulu l’homme pour qu’il soit son partenaire. Et ce partenariat entre Dieu et l’homme repose essentiellement sur la capacité que chaque homme a en lui, de choisir et de vivre dans la liberté. C’est parce que l’homme est libre qu’il peut devenir partenaire de Dieu. La vision d’un conflit entre l’homme et Dieu, entre le monde et Dieu, entre le monde et la foi, entre le monde et l’Église, ne correspond donc pas à la vision du Concile Vatican II, qui invite à chercher à travers l’expérience si riche et diverse de l’humanité, les traces de la vocation divine de l’homme et les premiers éléments, les premières pierres, la première ébauche de la réponse humaine à cet appel de Dieu. C’est parce que l’homme est libre qu’il peut répondre à Dieu, et nous ne pouvons pas faire progresser l’humanité dans sa relation avec Dieu si nous ne travaillons pas de façon permanente à développer cette liberté, à éliminer ce qui l’empêche d’exister, à construire les conditions d’un choix libre dans l’existence humaine.
Voilà la grande initiative, la grande intuition du Concile Vatican II, qui a été reprise de façon tout à fait grandiose dans la constitution Gaudium et Spes dont – comme beaucoup le savent aujourd’hui – le Pape Jean-Paul II, alors Cardinal Wojtyla, a été l’un des auteurs principaux et un de ceux qui a le plus contribué à sa mise en œuvre. Cette constitution, avec l’ensemble des textes du Concile, nous a engagés définitivement dans une relation de dialogue avec le monde, et non pas dans une relation de condamnation du monde.
Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris
Président de la Conférence des Evêques de France
Transcription de la présentation vidéo de sa conférence (KTO)
On peut dire que, pour un certain nombre de chrétiens et même de théologiens, il y avait une sorte de divorce entre la logique de la Révélation et de la foi, et la logique du développement du monde. Or, ce que le Concile a voulu avant tout, c’est regarder ce monde avec un regard nouveau, non pas pour condamner, mais pour prendre conscience que l’Esprit de Dieu, qui est à l’œuvre depuis la création, continue à agir dans ce monde et à produire des fruits pour le bien de l’homme. Tout ceci ne fait disparaître ni les défauts de notre monde, ni les erreurs des hommes, ni leur péché. Mais cela nous permet de mieux prendre conscience qu’il y a dans l’expérience humaine des forces réelles, sur lesquelles on peut s’appuyer pour construire un monde meilleur.
Cette perspective, ce regard d’amour sur le monde a été une des intuitions de fond du Concile Vatican II. Ce regard d’amour sur le monde porte aussi une certaine manière de comprendre l’homme. Les plus anciens parmi vous, ou ceux qui ont beaucoup lu, se rappelleront peut-être que, tout de suite après la deuxième guerre mondiale, certains courants de pensée n’envisageaient l’affirmation de l’homme que dans la négation de Dieu. La relation entre Dieu et l’homme passait nécessairement par une sorte d’élimination mutuelle : si Dieu existe, l’homme n’existe pas et si l’homme existe, Dieu n’existe pas. C’est cette logique infernale qui a traversé nos sociétés et qui a constitué une sorte de conflit permanent entre le progrès de l’humanité et le progrès de la foi en Dieu. Le Concile a voulu faire apparaître que ce conflit était une construction artificielle. Il avait été élaboré par des gens qui ont réfléchi, qui ont proposé leur théorie, mais ne correspondait pas à la réalité de l’univers.
L’homme est dans le monde parce que Dieu l’a voulu, et Dieu a voulu l’homme pour qu’il soit son partenaire. Et ce partenariat entre Dieu et l’homme repose essentiellement sur la capacité que chaque homme a en lui, de choisir et de vivre dans la liberté. C’est parce que l’homme est libre qu’il peut devenir partenaire de Dieu. La vision d’un conflit entre l’homme et Dieu, entre le monde et Dieu, entre le monde et la foi, entre le monde et l’Église, ne correspond donc pas à la vision du Concile Vatican II, qui invite à chercher à travers l’expérience si riche et diverse de l’humanité, les traces de la vocation divine de l’homme et les premiers éléments, les premières pierres, la première ébauche de la réponse humaine à cet appel de Dieu. C’est parce que l’homme est libre qu’il peut répondre à Dieu, et nous ne pouvons pas faire progresser l’humanité dans sa relation avec Dieu si nous ne travaillons pas de façon permanente à développer cette liberté, à éliminer ce qui l’empêche d’exister, à construire les conditions d’un choix libre dans l’existence humaine.
Voilà la grande initiative, la grande intuition du Concile Vatican II, qui a été reprise de façon tout à fait grandiose dans la constitution Gaudium et Spes dont – comme beaucoup le savent aujourd’hui – le Pape Jean-Paul II, alors Cardinal Wojtyla, a été l’un des auteurs principaux et un de ceux qui a le plus contribué à sa mise en œuvre. Cette constitution, avec l’ensemble des textes du Concile, nous a engagés définitivement dans une relation de dialogue avec le monde, et non pas dans une relation de condamnation du monde.
Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris
Président de la Conférence des Evêques de France
Transcription de la présentation vidéo de sa conférence (KTO)
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des Evêques de France, partage le coeur du message qu’il souhaite transmettre pendant sa conférence intitulée « L’homme est la route de l’Eglise », dimanche 25 mars, lors du rassemblement des Eglises diocésaines (Lourdes, 24-25 mars).
À suivre._________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
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Re: Regards de l'Église sur le monde...
Notre-Dame de Paris : le Saint-Siège plaide pour la prise en compte des besoins du culte
Intervention de Mgr Follo à l’Unesco
JUILLET 05, 2019 16:56RÉDACTIONORGANISMES INTERNATIONAUX, ROME
« C’est une priorité de prendre en compte les besoins du culte et les pratiques qui y sont liées et qui doivent continuer à s’y exercer. Il est crucial de sauvegarder cette signifiance », souligne Mgr Francesco Follo en évoquant la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris après son incendie (15 avril 2019).
L’observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Unesco intervenait ainsi le 4 juillet 2019 à la 43e session du Comité du patrimoine mondial, à Bakou, en Azerbaïdjan.
Intervention de Mgr Follo
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Je me permets de faire une intervention sur le document WHC/19/43.COM/7B.Add.3, concernant le site de Paris, Rives de la Seine, et d’offrir la contribution du Saint-Siège au sujet de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par l’incendie du 15 avril dernier.
À cet égard, le Saint-Père François a adressé des paroles claires à S.E. Monseigneur Michel Aupetit, Archevêque de Paris (16 avril 2019) : que la cathédrale Notre-Dame puisse redevenir, grâce aux travaux de reconstruction et à la mobilisation de tous, ce bel écrin au cœur de la cité, signe de la foi de ceux qui l’ont édifié, église-mère de votre diocèse, patrimoine architectural et spirituel de Paris, de la France et de l’humanité.1
Son état actuel et les travaux de restauration et de reconstruction prévus nous poussent à mettre en évidence le caractère central de sa dimension cultuelle, comme il ressort aussi des mots et des images utilisés par S.E. Mgr Aupetit, archevêque de Paris, quelques jours après l’incendie: “ L’autre chose qui unit la cathédrale et la personne humaine, c’est l’onction qu’elles peuvent recevoir pour manifester une transcendance, une présence divine qui leur confère un caractère sacré”.2
La restauration et la reconstruction de la cathédrale – mais aussi de tous les Biens d’Intérêt Religieux protégés par l’UNESCO – implique » de reconstituer l’origine d’une œuvre », retrouvant « le fait générateur qui en a créé la signifiance » (Romano Guardini). C’est une priorité de prendre en compte les besoins du culte et les pratiques qui y sont liées et qui doivent continuer à s’y exercer.
Il est crucial de sauvegarder cette signifiance. À la Cathédrale sont connexes et interdépendants, d’une part, la vie religieuse et les formes dans lesquelles elle s’exprime, et d’autre part, le culte et les structures qui le gardent: les éléments qui seront reconstruits doivent répondre à la finalité pour laquelle le bâtiment fut érigé. En effet, la forme conserve et transmet sa Beauté seulement si elle adhère à sa finalité, de manière à conserver la lisibilité de son identité.3
L’homme ne se limite pas à vivre sur la terre, il l’habite poétiquement (Hölderlin) : non pas tant parce qu’il est un rêveur, mais parce qu’à travers la poiesis, c’est-à-dire la construction créative, il transforme un espace en un Lieu. Pour la communauté des chrétiens qui veulent revenir vivre à la cathédrale, il est nécessaire de redonner non seulement un bien culturel, mais aussi un Lieu où il soit possible de faire une expérience de sa signifiance et de la même foi que celle de ceux qui l’ont édifié.4
C. Brandi, théoricien de la restauration, dit qu’un restaurateur doit mettre en œuvre toutes les procédures qui assurent et conservent l’œuvre, sans altération et sans ajout, pour la culture de l’avenir.5
Le souhait du Saint-Siège est que la cathédrale Notre-Dame de Paris soit rendue aux croyants, aux non-croyants et aux générations futures, conformément au principe selon lequel la sauvegarde du patrimoine culturel, y compris sa fondamentale dimension religieuse, est une condition incontournable de sa valorisation.
1 Message du Saint-Père à l’Archevêque de Paris (France) pour l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, 16 avril 2019: https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2019/04/16/0322/00650.html
2 De l’homélie de la messe chrismale célébrée à Saint Sulpice le 17 avril 2019 ... lien redirigé: messe complète... .
3 A cet égard, selon Jacques Maritain, le Beau est une fulguration d’intelligence sur une matière intelligemment disposée, une entité matérielle disposée de telle sorte que la « beauté immatérielle » soit intelligible par sa forme. Marco Renna, dans l’Introduction au Code du patrimoine culturel et de l’intérêt religieux (Italie), définit le patrimoine culturel d’intérêt religieux comme « non – matière ».
4 Message du Saint-Père à l’Archevêque de Paris, 16 avril 2019, op. cit.
5 C. Brandi, Carmine o della pittura, Rome 1945, p. 164.
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Re: Regards de l'Église sur le monde...
La France est « si belle! »,
s’enthousiasme le pape François...
"Je voudrais aller en France", mais il y a d’abord des "priorités". C’est ce que le pape François déclare à Paris Match dans une vidéo mise en ligne le 12 juin 2019.
Hebdomadaire français emblématique, Paris Match fête son 70eanniversaire dans son numéro paru ce 13 juin. Pour l’occasion, le souverain pontife a accepté de recevoir à la résidence Sainte-Marthe Caroline Pigozzi, la spécialiste du Vatican de l’hebdomadaire, ainsi qu’une photographe et un cameraman. « J’ai étudié [le français] dans mon enfance à l’Alliance française de Buenos Aires », mais « j’ai tout oublié », a confié le Pape à la journaliste dans un français fluide quoique marqué par son accent argentin. « Je voudrais » venir en France, a encore confié le successeur de Pierre, mais il y a des « priorités ». Et l’évêque de Rome de s’exclamer : « elle est si belle, la France ! ».Dans la vidéo,
voir au site de Paris Match: https://fr.aleteia.org/2019/06/13/la-france-est-si-belle-senthousiasme-le-pape-francois/
le chef de l’Église catholique rappelle également
son « amour » pour sainte Thérèse de Lisieux.
https://fr.aleteia.org/2018/09/28/tout-savoir-sur-sainte-therese-de-lisieux/
Lorsque les journalistes lui avaient demandé lors de son premier voyage apostolique à l’étranger ce qu’il y avait dans sa sacoche qu’il portait toujours avec lui, le Pape avait notamment cité un livre sur la petite Thérèse.
-Un voyage en France « en temps voulu »-
À la suite de l’incendie survenu à Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019,
Emmanuel Macron avait invité le pape François
https://fr.aleteia.org/2019/04/18/emmanuel-macron-invite-le-pape-francois-en-france/
à se rendre en France lors d’un échange téléphonique.
Une invitation que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian
a renouvelé lors de sa visite au Vatican du 19 au 22 avril 2019.
https://fr.aleteia.org/2019/04/23/et-si-le-pape-venait-visiter-la-fille-ainee-de-leglise/
Selon lui, le pontife argentin aurait répondu
qu’il se rendrait en France « en temps voulu ».
Pour le moment, le pape François s’est seulement rendu sur le territoire français en novembre 2014 pour prononcer un discours au Parlement européen de Strasbourg. Dernier pape a être venu dans l’Hexagone, Benoît XVI avait effectué une visite en France en septembre 2008, se rendant à Paris puis Lourdes. Avant lui, Jean Paul II a visité la France à plusieurs reprises, notamment en 2004 (Lourdes), 1997 (JMJ de Paris), 1996 (Reims) et 1980.
- - - - - cf: https://fr.aleteia.org/2019/06/13/la-france-est-si-belle-senthousiasme-le-pape-francois/
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« Message du pape au diocèse de Paris: les croyants « bâtisseurs d’une nouvelle humanité » » 16 août 2019:
Anniversaire de l’incendie de Notre-Dame de Paris
« Message du pape au diocèse de Paris: les croyants « bâtisseurs d’une nouvelle humanité » », titre Vatican News en italien.
A l’occasion de la solennité de l’Assomption de Marie, le pape François a adressé un message à l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit et aux baptisés pour les inviter à être « les bâtisseurs d’une nouvelle humanité enracinée en Jésus-Christ ».
Quatre mois après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril, les catholiques se sont rassemblés au pont Saint-Louis, au chevet de la cathédrale, avec la statue de la Vierge de Charles X portée par les chevaliers du Saint-Sépulcre, pour le début de la procession du 15 août en l’honneur de la Vierge Marie. La procession s’est ensuite dirigée vers l’église Saint-Sulpice où l’archevêque, Mgr Michel Aupetit a présidé la messe.
Le pape François a envoyé aux participants un message, signé par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, pour manifester « sa proximité spirituelle ».
« Comme une vraie mère, Marie marche avec nous, se bat avec nous et répand inlassablement la proximité de l’amour de Dieu. Elle raconte l’histoire de chaque peuple qui a reçu l’Évangile et fait maintenant partie de son identité historique ».
Dans ce message, le pape remet à l’intercession de la Vierge Marie « la reconstruction de son joyau architectural » comme « signe fort de renaissance et de revitalisation de la foi chez ses croyants ».
Surtout, le pape souhaite que les baptisés soient des « bâtisseurs d’une nouvelle humanité enracinée en Jésus-Christ ».
Le message du pape a été lu à la fin de la messe par le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet.
Au cours de la célébration, Mgr Aupetit a renouvelé
« le vœu » du roi Louis XIII qui, le 10 février 1638, a consacré la France à Marie. »
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