LA RELIGION ROYALE : UNE DEVOTION BAROQUE
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LA RELIGION ROYALE : UNE DEVOTION BAROQUE
UNE DEVOTION BAROQUE
La religion Royale : la religon du Roi et la religion par la Roi.
« Très-Chrétien » et « Oint du Seigneur », le Roi de France appuie en grande partie son autorité sur le caractère religieux de son titre. Engagé par le serment du Sacre à protéger les Chrétiens et les intérêts de l’Église, il doit également incarner au cours de ses dévotions quotidiennes un idéal de piété de laïc dévot. Ces postulats de base, théoriquement valables au moins pour l’ensemble de la période moderne, et malgré le caractère pérenne auquel aspire la Royauté, portent cependant dans leur application la marque de leur temps : la religion du Roi, concept inscrit dans la continuité de la Monarchie Catholique, a elle aussi une histoire.
Une étude de la religion Royale au XVII° siècle ne saurait commencer abruptement avec l’avènement de Louis XIV. Elle s’ancre au contraire dans la continuité de pratiques établies dès le début du siècle, sous l’influence de la Contreréforme Catholique et du Concile de Trente. Depuis Marie de Médicis, la principale expression de la dévotion du Roi passe par sa participation à l’établissement de nouveaux couvents, en particulier dans la capitale. La dévotion du Roi à Saint Michel Archange participe de la religion Royale
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Les fondations réalisées par Louis XIII à Paris constituent ainsi les pôles autour desquels se cristallise la dévotion Royale au moins jusqu’à la régence d’Anne d’Autriche.
Le patrimoine religieux de la Monarchie comprend en outre un important réseau de fondations (prieurés, ermitages), souvent en contact étroit avec les résidences Royales : celles-ci s’inscrivent ainsi dans une sacralité permanente, des congrégations religieuses y célébrant le culte en l’absence de la cour. Ce réseau s’étend théoriquement à l’ensemble du Royaume, mais les saintes chapelles qui constellent le territoire connaissent au cours du siècle une nette désaffection de la part de la Monarchie. Au contraire, les résidences Royales de la région parisienne, Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye, se voient dotées par Louis XIII de nouvelles chapelles Royales de goût baroque.
Également sous l’influence du père de Louis XIV, deux tendances dominent la dévotion Royale. D’une part, la figure du Roi est de plus en plus souvent assimilée à celle de Saint Louis, en particulier dans la production iconographique. D’autre part, le vœu de consécration du Royaume à la Vierge, prononcé par Louis XIII en 1638
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associe définitivement la figure Mariale au salut du Royaume et, par extension, à la personne du futur Louis XIV, dont la naissance tardive est aussitôt interprétée comme miraculeuse. Annoncé par des visions dans l’ensemble du Royaume, ce « miracle dynastique » est suivi de nombreuses fondations et pèlerinages associant la naissance du Dauphin au vœu de Louis XIII. Le Roi Soleil établit le système de Cours cher à Saint-Simon qui lui sur vivra : ce système repose sur une hiérarchie des Rangs, une distinction entre le Sacré et le profane, le pur et l'impur, oute chose parfaitement décrite dans un livre de Emmanuel Le Roy Ladurie
https://www.amazon.fr/Saint-Simon-syst%C3%A8me-Emmanuel-Roy-Ladurie/dp/2213599947
Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:
–LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L'EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.
Ici se trouve la vocation Catholique du Roi de France et la religion Royale. Et la Chapelle Saint-Louis du Chateau de Versailles en est la baroque matérialisation.
Louis XIV, fier de son collier de l'Ordre de Saint-Michel, mettra de l'ordre... dans l'Ordre ! il renouvella à son tour le voeu de Louis XIII. Et Louis XV, par le Pacte des Familles de 1865 passé entre les Bourbons de France, d'Espagne, de Naples et de Parme pour renverser l'alliance des pays protestants du Nord -Angleterre, Hollande, Prusse- demenda à ses cousins espagnols, napolitains et parmesans de bien vouloir consacrer leurs Etats à la Mère de Dieu, ce qu'ils firent volontier : le Roi d'Espagne à la Modonne du Pilar, le Roi des Deux-Siciles à la Madonne du Carmmine (prononcer Carminé) et le Duc de Parme à la Madonne de la Steccata.
Malgré le scandale de la vie privée du Bienaimé, la Cour de Versailles vit alors tous les arts baroques tournés vers Dieu. C'était l'époque de L'AVE MARIA, du MESSIA de Hendel. De la Grande Musique. La Mère de Dieu ne pouvait rester insensible aux prières de la fille religieuse de Louis XV, Mme Louise, entrée dans les ordres et le Roi demendera pardon à la Reine et se convertira sur le tard.
Hervé J. VOLTO, CJA
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A paraître : La religion Royale : Les dévotions de la régente Anne d'autriche.
Hervé J. VOLTO- Vénérable
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