Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

LA RELIGION ROYALE : UNE PIETE BAROQUE

Aller en bas

LA RELIGION ROYALE : UNE PIETE BAROQUE  Empty LA RELIGION ROYALE : UNE PIETE BAROQUE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 17 Avr 2020 - 9:58




UNE PIETE BAROQUE









La religion Royale : la religon du Roi et la religion par la Roi.



« Très-Chrétien » et « Oint du Seigneur », le Roi de France appuie en grande partie son autorité sur le caractère religieux de son titre. Engagé par le serment du Sacre à protéger les Chrétiens et les intérêts de l’Église, il doit également incarner au cours de ses dévotions quotidiennes un idéal de piété laïque. Ces postulats de base, théoriquement valables au moins pour l’ensemble de la période moderne, et malgré le caractère pérenne auquel aspire la Royauté, portent cependant dans leur application la marque de leur temps : la religion du Roi, concept inscrit dans la continuité de la Monarchie Catholique, a elle aussi une histoire.

A la traditionnelle dévotion des Rois de France à Saint-Michel Archange

https://francechretienne.forumactif.com/t793-les-rois-de-france-et-saint-michel -Aucun Roi, de Clois à Louis XIV, n'a manqué de consacrer, le jour de son Sacre Royal, la France à Saint-Michel- s'ajoute le culte de la Très Sainte Vierge Marie, Reine de France depuis le Vouex de Louis XIII

https://francechretienne.forumactif.com/t800-les-rois-de-france-et-la-sainte-vierge-marie

À la fin des années 1650, la cour renouant avec le mode de vie itinérant qu’elle avait temporairement abandonné durant la régence, les manifestations de dévotion Royale peuvent sortir de la capitale pour s’exprimer dans un cadre élargi. Les séjours de la Cour dans la partie nord-est du Royaume, à proximité du front, sont en effet pour Anne d’Autriche l’occasion de fréquenter d’autres sanctuaires et ainsi de donner à son action religieuse une envergure presque nationale. Les derniers grands voyages effectués par la Cour au sud de la Loire, de 1658 à 1660, marquent cependant les limites de l’activité religieuse de la Reine. En effet, les pèlerinages de la Royauté ne suffisent jamais à justifier un déplacement de la cour, et les dévotions de la souveraine doivent au contraire s’adapter aux obligations politiques des déplacements royaux. Si la dévotion Royale constitue bien un élément majeur de l’imaginaire Monarchique, elle n’en reste pas moins subordonnée aux enjeux politiques.

Louis XIV renouvellera le Voeux de Louis XIII. c'est autour de la Chapelle Royale Saint-Louis de Versailles que va se réorganiser la religion Royale.

La primauté du service religieux à la Cour revient certes sans conteste au corps de la Chapelle Royale, principalement constituée de chapelains et d’aumôniers chargés d’assister le Roi dans ses devoirs religieux : la Chapelle Royale occupe même le premier rang au sein de la Maison du Roi. Mais l’organisation du culte à l’intérieur de la cour révèle une plus grande complexité. Outre les domestiques religieux attachés aux grands de la Cour, d’autres structures se partagent le service du culte, tels les aumôniers de Saint-Roch, chargés de célébrer l’office devant les officiers Royaux. La Chapelle Royale est bientôt rattachée à la personne du Roi.

Malgré le scandale de sa vie privée, le Roi Soleil reste «Lieutenant du Roi du Ciel» dans sa politique. Ne se montre-t-il pas le Défenseur de la Chrétienté en envoyant Coligny et six mille hommes à l'Empereur contre les Turcs et le Duc de Beaufort bombarder les pirates à Alger et à Tunis, et aider Venise à défendre Candie ? Au Laus, la Très Sainte Vierge Marie demendera de prier pour le Roi Soleil, même s'il n'a pas répondu aux demendes du Sacré-Coeur, car s'il venait à disparaître, il en serait fini de la France. On sait que, sous l'influence de Mme de Maintenon, Louis XIV devient pieux. Lorsque qu'il apperçoit en ville une procession portant le saint sacrement, il descend de cheval, tire son chpaeau et se met à genous, faisant faire de même aux mousquetaires de son escorte. On sait que le Roi Soleil recevait à Versailles le Jeudi Saint des pauvres pour la cérémonie du lavement des Pieds : DANS LA SALLE dit DU SACRE car aujourd'hui on y trouve le tableau de David représentant le Sacre de Napoléon I°, Louis XIV recevait 13 enfants et leur lavait les pieds !

Le prédicateur Jésuite Louis Bourdaloue (1632-1704) s’adressait ainsi à Louis XIV dans son sermon de Noel 1697:

-Pour ma consolation, je vois aujourd’hui le plus grand des Rois obéissant à Jésus-Christ et employant tout son pouvoir à faire régner Jésus-Christ, et voilà ce que j’appelle, non pas le progrès mais le couronnement de notre religion. Pour cela, Sire, il fallait un Monarque aussi puissant et absolu que votre Majesté !

Et bien que le Roi Soleil n’ait pas répondu aux demandes de Paray-le-Monial, la Vierge à Laus (05130) demandera que l’on prie pour le Roi de France car « s’il venait à disparaître, c’en serait fini de la France »

https://francechretienne.forumactif.com/t805-des-rapports-entre-la-maison-royale-de-france-et-le-sacre-coeur

Louis XV renouvella à son tour le voeu de Louis XIII et de Louis XIV, par le Pacte des Familles de 1865 passé entre les Bourbons de France, d'Espagne, de Naples et de Parme pour renverser l'alliance des pays protestants du Nord -Angleterre, Hollande, Prusse- demenda à se cousins espagnols, napolitains et parmesans de bien vouloir consacrer leurs Etats à la Mère de Dieu, ce qu'ils firent volontier : le Roi d'Espagne à la Modonne du Pilar, le Roi des Deux-Siciles à la Madonne du Carmmine (prononcer Carminé) et le Duc de Parme à la Madonne de la Steccata.

La Cour de Versailles voyait alors tous les arts baroques tournés vers Dieu. C'était l'époque de L'AVE MARIA, du MESSIA de Hendel. De la Grande Musique. La Mère de Dieu ne pouvait rester insensible aux prières de la fille religieuse de Louis XV, Mme Louise, entrée dans les ordres, et ne cessant de prier pour que son père se repente de sa vie privée luxurieuse : le Roi demendera bientôt pardon à la Reine de ses nombreuses infidélités et se convertira sur le tard.

Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:

–LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L'EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.

Ici se trouve la vocation Catholique du Roi de France et la religion Royale.

Si la dévotion mariale de Louis XVI n'est pas fainte, le premier Roi à gouverner à partir de la chute de Napoléon n’est autre que le Comte de Provence, frère de Louis XVI, qui règnera sous le nom de Louis XVIII. A louis XVIII succèdera Charles X, dont la vision Mariale de la Rue du Bac en fait le dernier Roi Légitime de la France.

Les branches issues du Bon Roi Henri IV, lui-même de LA DYNASTIE DES BOURBONS, ont régné en espagne en Italie -à Naples et à parme- et au Luxembourg. En France, le règne de son petit-fils correspond à l'apogée de la Monarchie absolue et à la prépondérance Franco-Catholique en Europe. Les Bourbons de France, Catholiques et libertins, eurent une piété barqoque et furent des Chevaliers de N.D. et se repentirent de leurs péchés. Les Bourbons régant encore aujourd'hui sur l'Espagne et le Luxembourg perpétuent cette dévotion.









Hervé J. VOLTO, CJA



__







A paraître : La religion Royale : Vers une réorganisation de la religion Royale ?

Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

LA RELIGION ROYALE : UNE PIETE BAROQUE  A5comt10
Messages : 4790
Points : 9595
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum