Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

UN COMPLOT A TRAVERS LES SIECLES

Aller en bas

UN COMPLOT A TRAVERS LES SIECLES Empty UN COMPLOT A TRAVERS LES SIECLES

Message par Hervé J. VOLTO Ven 1 Mai 2020 - 9:31





Selon Claude Dabos, cité par Jean-Christian Petitfils dans son livre Le masque de fer (Perrin), le Surintendant Nicolas Fouquet aurait reçut un » secret extraordinaire » du peintre Nicolas Poussin : l’existence à Rennes-Le-Chateau, près de Carcassonne, d’un Ordre de Chevalerie secret protégeant une branche Ainée, oubliée mais Légitime, de la Maison de Bourbon ayant survécu en Italie, et dont le chef aurait le droit de régner à la place de Louis XIV , faisant ce dernier un cadet, et donc un « usurpateur malgré lui » !

Par la révélation faite à Nicolas Fouquet d’ une branche secrète et perdue des Bourbons, oubliée mais Légitime, nous sommes entrainés dans la partie la plus hasardeuse de cette singulière étude : Rennes-le-Château, l’Abbé Saunière, la Compagnie du Saint-Sacrement, le Prieuré de Sion, le message crypté de Poussin dans sa fameuse toile des Bergers d’Arcadie -ET IN ARCADIA EGO, anagramme de IO TEGO ARCANA DEI!- et on comprend où L’Enigme Sacré et le Da Vinci Code ont puisé leur inspiration.

Un complot héréditaire, vérifiable historiquement contre les derniers Valois et les premiers Bourbons -série de conjurations dirigée DEPUIS LA LORRAINE ET L'ITALIE depuis la Conjuration d‘Amboise, en passant par la tentative d‘enlèvement du jeune Louis XIII au Château d’Eu, et pour finir la Fronde- aurait agité l’Histoire de nos Rois : les conjurés seraient issus de plusieurs générations de Lorraine, Guise, Longueville, La Tour d’Auvergne, Turenne, Gonzague, Estes, tous apparentés au Connétable de Bourbon et à sa descendance oubliée mais Légitime, et ils arboraient tous la Croix de Lorraine comme signe de ralliement ! Ils tremperont leurs mains dans des coffres d’or, du sang frais et l’encre de missives secrètes. Le sommet est atteint avec le complot de Roux de Marcilly -une conjuration menée DEPUIS L'ITALIE et avec l’aide de l’Angleterre visant à renverser Louis XIV et le remplacer par son cousin aîné– ET L'AFFAIRE DU MASQUE DE FER, QUI EN EST LA REPONSE ROYALE.

Depuis plus de trois cents ans, le mystère du Masque de Fer fascine et l’on prête à ce prisonnier pas moins de cinquante visages possibles ! L’homme au Masque de Fer est l’un des prisonniers les plus fameux de l’histoire de France. Le mystère entourant son existence, ainsi que les différents films et romans dont il a fait l’objet, n’ont cessé d’exciter les imaginations. Certains y ont vu la persistance de la Légitmité Catholique et Royale. D’autres, qui croient en une descendance possible du Masque de Fer, y trouvent une ESPERANCE.

Nous avons évoqué le mystérieux erpsonnage dans notre article L'ENIGME DU MASQUE DE FER https://francechretienne.forumactif.com/t1185-lenigme-du-masque-de-fer , qu'il pourrait s'agir non pas d'un frère jumeaux -l'accouchement public de la Reine de France rendait impossible l'occulatation du frère jumeaux d'un Prince- mais d'un COUSIN SOSIE provenant d'UNE BRANCHE AINNE, OUBLIE MAIS LEGITIME DES BOURBONS https://francechretienne.forumactif.com/t1211-une-branche-ainee-oubliee-mais-legitime-des-bourbons .

Roux de Marcilly https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Roux_de_Marcilly fut de son coté meneur et coordinateur, en 1668 depuis Londres, d’UN COMPLOT A L'ECHELLE EUROPENNE CONTRE LOUIS XIV, dans le contexte socio-politique de persécution des protestants en france et des Catholiques en angleterre, ainsique de la de famine. LA CONSPIRATION VISAIT A RENVERSER LOUIS XIV, tenté par le gallicanisme, de le substituer par un personnage mystérieux et faire basculer des provinces telles la Provence, le Dauphiné et le Languedoc dans le protestantisme, soutenus en cela militairement par la Suisse, l’Espagne et les Provinces Unies (actuels Pays-Bas). Aspirant à la couronne de Louis XIV, un Prince mystérieux, LE DUC DE LA CROIX, aurait donc été l’une des figures majeures du complot, mais POUR ASSOIR LE CATHOLICISME ULTRA-MONTAIN, le Duc de La Croix n'entendant aucunement pas livrer la France aux protestants.

À Londres, début mai 1668, Si Samuel Morlan, diplomate et ancien parlementaire, entretient des relations proches avec Roux de Marcilly. Il dénonce ce dernier auprès du Marquis de Ruvigny, ambassadeur extraordinaire de France à Londres, comme « conspirateur ». Celui-ci, d’abord sceptique, organise un dîner en l’honneur de Roux pour l’entendre. Pendant le repas, Morland pose à Roux toute une série de questions préparées par Ruvigny, qui, caché dans un cabinet, note les réponses de Roux.

Ruvigny envoie rapidement un rapport détaillé au Roi Louis XIV, sous la forme d’une longue lettre dans laquelle il dénonce Roux, ses complicités, contacts et démarches en cours.

Il va même jusqu’à évoquer UN POSSIBLE ATTENTAT CONTRE LOUIS XIV lorsqu’il écrit, qualifiant Roux, que « ce diable incarné dit qu’un coup bien appuyé mettra tout le monde en repos ». Cette lettre donne cependant peu d’informations quant à l’identité de Roux de Marcilly et ses fonctions à Londres, évoquant brièvement un passé militaire.

Ruvigny dénonce également un certain complice nommé Balthazar, basé à Genève, et cite le Marquis de castel del Rodrigo en Espagne, le Roi d’Angleterre Charles II (cousin germain de Louis XIV) et son frère le Duc d’York, comme étant bien au fait du complot et tous en relation avec Marcilly.

Malgré de longs entretiens avec le Duc d’York et le Secrétaire d’Etat pour le Département du Sud Henri Bennet (chargé des relations avec les états européens Catholiques), Marcilly se dit déçu du manque de coopération de l’Angleterre, réticente à des premières attaques contre le Royaume de France. Il se montre en revanche bien plus confiant quant à un soutien massif de l’Espagne et la Suisse.

Pagnol estime que le plan de Roux de Marcilly avait de très sérieuses chances de réussite, dans le contexte socio-politique des guerres jacobites https://francechretienne.forumactif.com/t888-le-jacobitisme-ou-le-royalisme-britanique .

Marcilly part en Suisse auprès de son ami Balthazar fin février 1669. Au mépris de la souveraineté suisse, Louis XIV l’y fait enlever. Le 19 mai 1669, soit quasiment un an après l’envoi de la lettre le dénonçant, Marcilly est fait prisonnier et conduit à la Bastille où le ministre des affaires étrangères Mrg de Lionne l’interroge sous la torture. Marcilly finit par révéler L'EXISTANCE DU DUC DE LA CROIX ET DE LA BARNCHE AINEE, OUBLIEE MAIS LEGITIME, DES BOURBONS ! Le procès est expédié en 2 jours, et Roux de Marcilly est roué vif en place publique à Paris le 21 juin 1669.

Au moment de son exécution, Roux aurait été bâillonné.

Des recherches actives se poursuivent dans les jours qui suivent la disparition de Roux de Marcilly, très probablement à la suite d’aveux et révélations obtenues par la torture de ce dernier. La correspondance entre le ministre Lionne et l’ambassadeur Colbert de Croissy cite un certain « Martin », valet de Roux, comme l’un des complices recherché.

D’après Pagnol, qui donne une interprétation très personnelle des correspondances (dont une lettre du Roi Charles II à sa sœur henriette d’Angleterre), le «Valet Martin» est arrêté en Angleterre puis livré à Calais début juillet 1669. Il s’agirait en réalité non pas du véritable valet de Roux (qui certes existait vraiment), mais du Duc de La Croix, parent et sosie de Louis XIV, qui conspirait aux côtés de Roux dans le but de s’emparer du Royaume de France et soutenri al cause Jacobite de Grande-Bretagne.

Pagnol retrace ensuite sa conduite à Pignerol où il sera emprisonné sous le nom d’«Eustache Dauger» afin de masquer sa véritable identité. Plus tard le port d’un masque lui sera imposé après son transfert à l’Ile de sainte-Marguerite, via le fort d’Exiles, et puis à La bastille.

Il semblerait, d’après l’examen de la lettre de M. de Ruvigny, que le rôle du Roi d’Angleterre Charles II dans la conspiration ne se limitait pas à n’en rien révéler à son cousin germain Louis XIV. Il aurait accordé deux audiences à Roux de Marcilly, et des provinces Françaises étaient promises à l’Angleterre en cas de chute de Louis XIV.
C’est Charles II qui aurait établi le contact entre le Duc de La Croix, allias le MASQUE DE FER, qui faisait le double jeux et voulait enrayer la protestantisation de la France, et le conspirateur Roux de Marcilly après avoir révélé au Duc de la Croix sa filiation Royale et sa véritable identité, alors qu’il portait le nom de James de La Cloche, une des fausses identoités fournies par le Roi d'Anglterre.

Au moment du procès de Marcilly, Charles II convoque l’ambassadeur Colbert de Croissy, ambassadeur ordinaire de France, afin d’exprimer auprès de Louis XIV ses regrets de n’avoir, selon ses termes, « eu la moindre connaissance des pernicieux desseins de ce scélérat (Roux de Marcilly) » sur les terres de son Royaume. L’historien John Lingard le qualifie cependant de « plus grand hypocrite du Royaume ».

Le château de Saint-Germain en Laye était devenu un nid d’espions. Des émissaires galopaient ventre à terre sur les chemin de Bretagne et de Normandie, embarquaient de nuit par des nuits sans lune à bord de barques de pêche puant le hareng qui les déposaient, trempés, sur de méchantes plages de galets signalés par les torches des conjurés, la-haut, au Nord, dans les Hightlands, tandis que sur les chemins de guêt patrouillaient les Habits Rouge de la Cavalerie de Guillaume II.

Outre-Manche, l’aventure Jacobite https://francechretienne.forumactif.com/t888-le-jacobitisme-ou-le-royalisme-britanique se poursuivra fermenent en Ecosse et Irlande durant soixante ans, sous trois Souverain ou Prétendants exilés : Jacques II/VII, Jacques III/VIII et le fils de ce deriner, Charles-Edouard Spencer Stuart, l’innoubliable Bonnie Prince Charlie. La plupart des clans écossais et irlandais étaient restés Jacobites, pastisants des Stuarts. Lorsque dans les banquets, en public, les Jacobites de Grande Bretagne portaient un toast au Roi, ainsi que le prescrivait le protocole, ils prenaient soin, avant de lever leur verre, de lui faire faire discrètement un court passage juste au-dessus d’une carafe d’eau, ce qui signifiait entre inités, qu’ils buvaient au Roi au-delà de la mer , et non à l’usurpateur de Londres.

Quand à lui, l’impudent Fouquet, qui après avoir aquis des chateaux dans toute la France -sauf Vaux-le-Vicomte qu’il acheta avec la dot de sa première épouse- et même une île en Bretagne, Belle-Ile, aurait commencé par faire fortifier ces places fortes envue d’une possible opposition militaire au Roi Soleil : la trahison et le crime de Lèse-Majesté après les détournements de fonds et de biens publics.

Fouquet fut-il lié à la Conjuration de Roux de Marcilly ?

Basé à Londres, Roux de Marcilly fut trahi : dénoncé en mai 1668, Louis XIV le fait enlever. Roux est conduit à la Bastille où le ministre des affaires étrangères Mrg de Lionne l’interroge sous la torture. Là, il déclare des choses qui terrorisent Lionne et révèle l’identité secrète du personnage mystérieux. Il semble que la conjuration de Roux de Marsilly ait eu pour but de faire tomber Louis XIV et de le substituer par l’Ainé des Bourbons, dont la branche avait été oubliée et qui vivait à l‘étranger, en Italie, sous le nom d'Hercole Matthioli, de son Etat Premier Minstre du Duc Souverain de Mantoue, et chef d’une branche secrète et perdue, mais Légitime, des Bourbons, CELLES DES BOURBONS-MONTPENSIER D’ALBON DE LA CROIX !!! Mazarin aurait fait enlever le Duc de la Croix qui meneçait la Légitimité de Louis XIV : ici se trouve l'enigme du Masque de Fer...

Il semble que la COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT entre ici en jeux. La Compagnie est une société secrète Catholique fondée en 1630 par Henri de Lévis-Mirepoix, et dissoute en France en 1666 par Louis XIV. Elle est nommée en l’honneur de l’Eucharistie, qui est la source et le sommet de la vie de l’Eglise Catholique. Elle est composée de notables, membres du clergé ou dévots laïcs, aussi est-elle appelée « parti des dévots ». En outre, la Compagnie fonctionne comme une véritable confrérie, les confrères vivants s’adonnant à la prière pour le salut des confrères défunts, et les morts agissant en intercession dans le Ciel.

La COMPAGNIE DU SAINT SACREMENT a-t-elle joué un rôle dans la conjuration de Roux de Marcuilly ?





Hervé J. VOLTO, CJA


______


A paraître : La Compagnie du Saint-Sacrement.



Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

UN COMPLOT A TRAVERS LES SIECLES A5comt10
Messages : 4709
Points : 9323
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

UN COMPLOT A TRAVERS LES SIECLES Empty Re: UN COMPLOT A TRAVERS LES SIECLES

Message par Hervé J. VOLTO Ven 1 Mai 2020 - 9:36

Le grand Monarque à venir descend-t-il PAR SON PERE du Masque de Fer et PAR SA MERE de Louis XIV ? Il pourrait alors revendiquer la totalité de l'entier héritage spirituel, moral et politique de la Maison Royale de France.
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

UN COMPLOT A TRAVERS LES SIECLES A5comt10
Messages : 4709
Points : 9323
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum