Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

APPARITION D'UNE REACTION CONTREREVOLUTIONNAIRE A TRAVERS LE PARTI ULTRA

Aller en bas

APPARITION D'UNE REACTION CONTREREVOLUTIONNAIRE A TRAVERS LE PARTI ULTRA Empty APPARITION D'UNE REACTION CONTREREVOLUTIONNAIRE A TRAVERS LE PARTI ULTRA

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 21 Oct 2021 - 20:43

APPARITION D'UNE REACTION CONTREREVOLUTIONNAIRE A TRAVERS LE PARTI ULTRA





Face à la violence sournoise qui s'exerce partout, contre l'âme de nos enfants, contre les Catholiques, contre les traditions de notre Pays, contre on Histoire, contre la sécurité et l'honneur de la Frandce, nous, ROYALISTES, nous devons opposer SANS RELACHE nos valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques.

-Avant d'être Royalistes, je suis Catholique et Français; je dirai même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Comte Maurice d'Andigné) !

Comme on l'a vu dans notre article Dans les pas des Ultras https://francechretienne.forumactif.com/t2518-dans-les-pas-des-ultras , l'Ultra-Royalisme naît en 1815, au moment de la Seconde Restauration, et forme jusqu'en 1821 et l'avènement du ministère Villèle, un mouvement d'opposition au sein du pouvoir Royal. Soutiens des luttes Contrerévolutionnaires menées depuis 1789, les Ultra-Royalistes reprochent à Louis XVIII sa politique libérale, incarnée par le ministère Decazes qui veut Royaliser la Nation et nationaliser le Royalisme, et s'opposent aux innovations révolutionnaires et impériales. L'accession au trône en 1824 de Charles X satisfait pleinement les Ultra-Royalistes, qui pronnent l'inviolabilité du pouvoir Royal, la place de la religion Catholique dans la société et l'éducation.

1. L'émergence Ultraroyaliste.


L'Ultraroyalisme n'était au début qu'incarné par un petit nombre et n'était resté qu'une opinion, qu'un avis politique. Mais les hommes qui en faisaient partie souhaitaient une restauration intégrale de la Monarchie absolue de droit Divin, considéraient la révolution comme satanique, d'où leur intransigeance vis-à-vis des idées qui en sont sorties, car "comment peut-on pactiser avec le mal ?" Cependant, un homme du nom de Ferdinand Berthier de Sauvigny décida de fonder l'Ordre des Chevaliers de la Foi au milieu de l'année 1810, un Ordre divisé en “Bannières” mais il en laisse les commandes à Matthieu de Mont morency, plus âgé et plus expérimenté : Chateaubriand en aurait fait parti.

À la fin de 1813, la « Bannière » de Paris était présidée par le Comte de Clermont-Mont-Saint-Jean, son secrétaire étant Louis de Gobineau. Durant les années suivantes, l'Ordre s'est étendu en province, surtout dans le Midi aquitain et l'Ouest où il avait suffi de ranimer les anciennes organisations, comme la Chouannerie en Vendée, et de s'affilier leurs chefs.

Les membres de l'Ordre communiquaient et échangeaient des informations oralement, la crainte de la police impériale étant très présente et tout document écrit pouvant être intercepté. Ainsi, châteaux, presbytères… servaient de halte ou d'objectifs, de manière que le messager ne fassent pas plus de 10-12 lieues avant de transmettre son message à un autre homme qui le relayait. Ce moyen a permis par exemple de répandre le succès des armées Alliées bien avant le courrier officiel. Mais, pendant que l'Empire était encore debout, ce n'est que cette forme de résistance que les membres privilégiaient, c'est-à-dire une forme de résistance dissimulée, faisant de la propagande et de l'embrigadement populaire leur moyen de gagner en renommée et excitant le mécontentement populaire contre le régime impérial en soulignant ses faiblesses.

2. Le retour des Bourbons.

Les Royalistes considéraient que cela n'était qu'une question de temps, de l'« usurpation » Bonapartiste à la Légitimité Catholique et Royale. C'est dans cet objectif d'un retour éventuel des Bourbons que les Royalistes ont patiemment préparé le terrain pour un tel évènement. Ceux-ci ont diffusé la bulle d'excommunication du pape contre Napoléon Bonaparte, et ont fait en sorte que les ports Français, ruinés par le blocus, soient totalement acquis aux Bourbon, car ils seraient synonymes de retour de paix et de prospérité. Dans certaines villes, on acclame même les troupes alliées venues occuper la France et y restaurer la Monarchie en installant Louis XVIII sur le trône, par deux reprises : en avril 1814, et en juin 1815, après l'épisode des Cents Jours.

Pendant cet épisode, les Royalistes ont résisté de la même façon que précédemment, sauf dans l'Ouest, où des insurrections ont eu lieu, menées par Henri de La Rochejaquelin. Louis XVIII s'était alors exilé en Belgique. Mais la famille Royale, avant de revenir au pouvoir, avait émigré pendant un quart de siècle. Par conséquent, c'est tout naturellement qu'elle reste attachée aux conceptions de l'Ancien Régime : défense de la foi Catholique considérée comme seule religion de l'Etat et Sacralité de la personne du Roi régnant et gouvernant avec l'aide et le conseil de la Noblesse Française. Mais le réalisme politique de Louis XVIII a tempéré ces intentions, et il va essayer de trouver une voie intermédiaire afin de restaurer un pouvoir Monarchique réel, Légitime, sans pour autant s'aliéner le peuple. Charles X, chef du parti Ultra sous le règne de Louis XVIII, succède à ce dernier en 1814 : c'est le triomphe des Ultras !!!

Conclusion.

Après la Révolution de 1830, de nombreux Ultra-Royalistes rejoignent le parti Légitimiste et néo-Légitimiste (composé après la mort du Comte de Chambord de Royalistes Survivantistes, de Providentialistes et aujourd'hui de Régentistes).

Nous sommes leurs héritiers actuels.

Notre Légitimisme est :

Une attitude politique : reconnaissance de la primauté du droit naturel Divin, pour assurer un ordre naturel qui puisse servir de socle à la Royauté Sociale du Christ.

Une attitude religieuse : reconnaissance du fondement surnaturel de l'autorité et de l'obéissance à Dieu, LE PRINCIPE ROYAL étant que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU.

Catholiques et Français, toujours ! Et Royalistes parce que Catholiques et Français...






Hervé J. VOLTO, CJA
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

APPARITION D'UNE REACTION CONTREREVOLUTIONNAIRE A TRAVERS LE PARTI ULTRA A5comt10
Messages : 4736
Points : 9421
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum