Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

À quel moment le péché mortel commence?

Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Jeu 3 Déc 2020 - 16:08

Je pensais à ceci:
À quel moment le péché véniel termine et le péché mortel commence?

Où est la ligne mince entre les deux?
On ne sait vraiment pas. 🙂

J'en déduit que nous devons prendre conscience du plus petit péché, parce qu'il peut se creuser des racines et devenir de plus en plus gros.

Ce qui conduit à cette autre conclusion: Nous sommes tous et toutes pécheurs. 🙃


_________________
Dieu te dit: "Je t'Aime"

Merci Seigneur de m'Aimer,
merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Vénérable
Vénérable

Messages : 1891
Points : 3265
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Invité Sam 5 Déc 2020 - 15:15

Le péché mortel

Pour qu'un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises: "Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré." RP 17 (n° 1857). C’est alors une rupture d’amour avec Dieu. Et comme l’âme cesse ainsi d’être unie à Dieu - de qui elle tenait sa vie -, elle meurt surnaturellement : le péché a été mortel pour elle.

Le caractère essentiel du péché mortel est qu’il est incompatible avec la charité surnaturelle qui nous unit à Dieu dans la grâce sanctifiante.

Les conséquences de ce péché sont la destruction de la grâce sanctifiante et la suppression de tous les mérites surnaturels ; ce qui en entraîne, en cas de mort, la condamnation à la peine éternelle de l’enfer

Péché grave - péché mortel

Lorsque dans le péché mortel on considère seulement la première condition (matière grave) en faisant abstraction des deux autres, on parle de péché grave. Ainsi péché grave est pratiquement synonyme de matière grave. Le péché grave n’est pas une troisième espèce de péché ; il n’y en a que deux : péché véniel et péché mortel.

Péché véniel - péché mortel

Le péché véniel ne détruit pas la grâce sanctifiante. Il ne la diminue même pas, mais atténue le rayonnement et rend le coupable digne d’une peine temporaire.
Tout action humaine qui viole en quelque manière une obligation morale, sans remplir d’ailleurs entièrement les conditions du péché mortel, constitue un péché véniel.

Le péché véniel diffère si profondément du péché mortel, qu’il est absurde d’admettre que plusieurs péchés véniels puissent, par leur simple addition, constituer une faute mortelle.

Il reste cependant vrai que les péchés véniels répétés, lorsqu’ils sont pleinement délibérés, acheminent souvent au péché mortel bien caractérisé.

En conclusion pratique si nous voulons ne pas tomber dans le péché mortel, il ne faut pas se contenter d’éviter celui-ci, mais il faut aussi porter son attention à ne pas commettre le péché véniel et ne pas dire : “c’est un péché véniel, donc ce n’est rien”.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Normandt Sam 5 Déc 2020 - 15:59

Gabriel:
En conclusion pratique si nous voulons ne pas tomber dans le péché mortel, il ne faut pas se contenter d’éviter celui-ci, mais il faut aussi porter son attention à ne pas commettre le péché véniel et ne pas dire : “c’est un péché véniel, donc ce n’est rien”.

Je suis en accord avec ce que tu écris.
Mais comme pour ta conclusion,
il semble y avoir des zones grises desquelles
nous ne sommes pas certains, dans la pratique,
où termine le véniel et où commence le mortel.

Et dans la balance, à quel point le véniel devient assez lourd pour causer un péché mortel?

... ce qui revient à ma question initiale...

_________________
Dieu te dit: "Je t'Aime"

Merci Seigneur de m'Aimer,
merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Vénérable
Vénérable

Messages : 1891
Points : 3265
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

À quel moment le péché mortel commence? Empty Re: À quel moment le péché mortel commence?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum