Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

+5
Philippe-Antoine#
Bryand
Hervé J. VOLTO
Edge
Prince de Talmont
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Prince de Talmont Ven 26 Mar 2021 - 21:13

Bryand a écrit:Des témoignages par milliers:

Quel témoignage en effet !
On se revendique de l'œcuménisme, même plus du catholicisme.
Dans une abbaye qui invitent les jeunes à la débauche sous prétexte de mode anglo-saxonne à suivre.
Quel témoignage éclatant que celui du violeur Peyrous, du pédophile Finet !
Ce n'est pas en couvrant la honte, le déshonneur et l'apostasie que vous défendrez l'église cher Bryand, au contraire vous l'enfoncez.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 A8prin12
Messages : 2432
Points : 5745
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Chouan-XXI Ven 26 Mar 2021 - 23:04

Ces derniers temps, je suis tombé sur une ... pétition pour Maria Valtorta, peu après avoir essayé de suivre une réunion en vidéoconférence de l'Association du même nom, ratée d'ailleurs à cause de mes difficultés d'horaire, car tout retraité que je suis, je manque dramatiquement de temps.
J'ai également fait deux retraites en Foyer de Charité.
Le Père dudit Foyer m'a un Vendredi Saint violemment fustigé en pleine assemblée de ce Jour très Saint, parce qu'il m'a vu pleurer au fond de la chapelle en entendant le récit de la Passion. Il a aussi à de nombreuses reprises utilisé une brosse à WC en plastique pour l'aspersion d'eau bénite aux fidèles (c'était au Foyer de Charité de la Trinité, en Martinique. Les fidèles sont si doux que personne n'a protesté ni même posé de question !). J'aurais certainement mieux fait de suivre les Exercices Spirituels de Saint Ignace, ce que je ferai lorsque je parviendrai à en trouver le temps.
Je ne suis pas très ferré pour le cas de Marthe Robin, mais je me suis toujours adressé à elle comme à une Sainte, lui demandant notamment de faire un signe en intercédant pour la guérison de quelques personnes que je connais, en vue de la conversion et du salut de beaucoup. Mais ne vais-je pas désespérer de ce recours, avec les nouveaux [pour moi] éléments que voilà ?
Et concernant Maria Valtorta, j'ai bien entendu le passage où l'Immaculée Conception, encore enfant, disait à Sa Mère qu'elle voulait pécher pour être aimée et sauvée par le Messie qui allait venir ? J'ai vu quelque part, mais je n'ai pas trouvé la référence exacte, que Maria Valtorta a raconté des comportements étranges de Notre Seigneur avec le Disciple bien-aimé, Jean... Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair ?
En tout cas, il est plus temps que jamais de défendre la Sainte Église instituée par Notre-Seigneur, et d'annoncer Son Évangile avec toute la fidélité dont nous sommes capables au contenu de cette Révélation - le combat contre l'hérésie continue plus que jamais en ces temps où l'Adversaire nous livre ses assauts les plus violents et d'immense envergure. Prions le Seigneur de combattre aux côtés de Son Peuple, comme Il le fit aux côtés du Peuple de Moïse à l'entrée de la Terre Promise, afin que Sa puissance, Sa victoire et Sa gloire éclatent aux yeux des nations.
Chouan-XXI
Chouan-XXI
Sage
Sage

Messages : 185
Points : 2103
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Bryand Sam 27 Mar 2021 - 10:36

Prince de Talmont a écrit:
Bryand a écrit:Des témoignages par milliers:

Quel témoignage en effet !
On se revendique de l'œcuménisme, même plus du catholicisme.
Dans une abbaye qui invitent les jeunes à la débauche sous prétexte de mode anglo-saxonne à suivre.
Quel témoignage éclatant que celui du violeur Peyrous, du pédophile Finet !
Ce n'est pas en couvrant la honte, le déshonneur et l'apostasie que vous défendrez l'église cher Bryand, au contraire vous l'enfoncez.
?

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 A0page11
Messages : 3410
Points : 5420
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Bryand Sam 27 Mar 2021 - 11:40

« ...  les cardinaux et évêques membres du Dicastère, ...  
     en sont arrivés à un jugement positif sur l’exercice héroïque des vertus de la part de Marthe Robin. »
                           Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Flzoc114

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-10/marthe-robin-une-heroicite-des-vertus-etablie-avis-critiques.html



De plus, ''l'heure juste''  sur les rapports d'experts n'ont abouti à aucune réservation quant à l'authenticité des vertus de Marthe Robin.

Et aussi,
de plus le Père de Meester était tenu au secret professionnel dans son enquête 
       et il n'aurait jamais présenté son rapport sans l'autorisation des autorités qui l'ont mandé...  
    Comment se fait-il que certains se le sont permis? 
            ou se le sont crus permis de le faire par la suite posthumément 
            et il va sans dire: prétendument demandé par le Père lui-même...?
      Ce faisant, il aurait fallu un préambule confirmant l'autorisation et l'adoption d'un rapport 
             qui n'a nullement été considéré plus apte à être préféré aux autres rapports mandés à d'autres enquêteurs parallèles...
Le rapport du Père Meester n'a donc jamais été entériné par aucune figure tenante de l'autorité officielle de l'Église.
                             (Aujourd'hui la preuve est faite que c'est le contraire de ces insinuations,
                                  qui vont à l'encontre des procédures réelles de l'Église, qui l'emporte...)
         Ce genre de méfaits est plus une nuisance publique qu'autre chose, 
           quoique pouvant servir à apporter encore plus la lumière sur la véridicité des vertus de Marthe Robin.
Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Image_56Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Flzoc114
J'ai laissé des liens intérieurs au texte:


9 octobre 2020:
La Congrégation pour les causes des saints réagit à la publication du livre posthume 
    du père carme flamand Conrad De Meester (1936-2019) sur Marthe Robin  Marthe Robin (1902-1981),
         publié en français aux éditions du Cerf et qui parle de « fraude mystique ». 
     Rien de neuf dans ce livre répond la Congrégation romaine.


La mise au point du dicastère romain, en français et en date du 8 octobre 2020, remet les pendules à l’heure 
     en rappelant l’enquête rigoureuse menée d’abord au niveau diocésain pendant huit ans,
        et ensuite au niveau romain. Et au passage, la Congrégation rappelle le secret professionnel 
          juré par le théologien, comme c’est la règle dans les enquêtes canoniques.


La Congrégation persiste et signe
      Marthe Robin, qui a « quelque chose à dire aux jeunes« , a été déclarée « vénérable » (7 novembre 2014) 
         et par conséquent un miracle devra être authentifié pour qu’elle soit béatifiée: 
            aucun obstacle nouveau n’est révélé par le livre paru ce mois d’octobre 2020. 
       Toutes les objections du théologien belge avait été examinées de son vivant par les commissions ad hoc et réfutées.


Voici la déclaration de la Congrégation romaine:


« L’enquête diocésaine sur la vie et les vertus de la Vénérable Marthe Robin a été instruite dans le Diocèse de Valence, en France, de 1988 à 1996.
Au cours de l’enquête, ont été nommés deux Théologiens Censeurs, dont l’un est le Père De Meester, chargés d’évaluer les écrits de Marthe Robin. En acceptant cette charge, le Père De Meester s’est engagé sous serment à maintenir le secret professionnel. Au terme de sa mission, il a remis un rapport écrit et a été auditionné par le Tribunal diocésain.
Dans son rapport, le Père De Meester émet un certain nombre de doutes, en particulier en ce qui concerne la dimension mystique de Marthe Robin. Celui du second Théologien en revanche ne contient pas de réserves en ce domaine.
Tout ce qui est contenu dans le rapport d’expert du Père De Meester (336 pages) et tout ce qu’il a lui-même exposé devant le Tribunal diocésain au cours de son audition (72 pages), avec son argumentation et ses observations écrites, sont intégralement rapportés dans l’imposante Positio super virtutibus qui compte plus de 3000 pages. La Positio contient également des documents visant à faire la lumière sur les problématiques signalées, par exemple une expertise graphologique, une évaluation médicale etc….
Les observations critiques du Père De Meester ont été examinées pendant l’étude de la Cause en premier lieu par les Théologiens nommés par la Congrégation pour les Causes des Saints  puis par les Cardinaux et Evêques, membres de cette même Congrégation. Sur la base de la totalité des documents contenus dans la Positio et des mises au point ajoutées par la Postulation, ceux-ci ont émis un jugement positif quant à l’héroïcité des vertus de Marthe Robin. »
------------
À suivre.


Dernière édition par Bryand le Sam 27 Mar 2021 - 12:15, édité 1 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 A0page11
Messages : 3410
Points : 5420
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Edge Sam 27 Mar 2021 - 12:14

Bryand a écrit: le Père de Meester était tenu au secret professionnel dans son enquête 
       et il n'aurait jamais présenté son rapport sans l'autorisation des autorités qui l'ont mandé...  
    Comment se fait-il que certains se le sont permis? 
            ou se le sont crus permis de le faire par la suite posthumément et il va sans dire: prétendument ...?
  ...]Au cours de l’enquête, ont été nommés deux Théologiens Censeurs, dont l’un est le Père De Meester, chargés d’évaluer les écrits de Marthe Robin. En acceptant cette charge, le Père De Meester s’est engagé sous serment à maintenir le secret professionnel. .

Le Père De Meester a respecté le secret pontifical, puisqu'il n'a pas parlé avant sa mort.
Maintenant qu'il est devant Dieu, il n'est plus tenu à aucun secret. Il rend compte à Dieu seul.
De Meester a voulu cette publication post mortem, pour respecter la vérité, celle du Christ. Il avait signé un contrat en 2012, avec les éditions du Cerf, et jusqu'à sa mort, il a demandé à ses frères carmes de publier ce livre après son décès.


S'abriter derrière le secret pontifical pour dissimuler des mensonges, est indigne de l'Eglise. Car, hélas, dans cette affaire, il y a eu erreur de la Curie... j'espère uniquement erreur et pas mensonge.





Edge
Edge
Disciple
Disciple

Messages : 49
Points : 1197
Date d'inscription : 23/03/2021

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

https://www.free-scores.com/partitions_gratuites_cantiquespourpa

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Bryand Sam 27 Mar 2021 - 12:41

Edge,
Votre perception de ce qu'est l'Église est contradictoire.
Le Père n'a pas parlé avant sa mort en insinuant qu'il le fait après sa mort et qu'il est déchargé de respecter ses engagements?
L'Église est militante, triomphante et souffrante et elle est UNE.

Selon votre déduction, au ciel l'Église serait en contradiction avec ce qui se passe sur terre, là où la prudence est de mise et la demande de respecter l'autorité exigée?

Je n'ai pas trop compris cet éraflement... 

Le Père Meester deviendrait ainsi débiteur de ceux qui parlent en son nom et qui eux trahissent sa parole et le mandement de l'Église?
Rapport qui n'a reçu aucune autorisation officielle, 
    qui n'aurait pas besoin de prudence puisqu'il est de vérité infuse, (par qui?)
  faudrait-il donc en déduire en écoutant ceux qui prétendent une étude incomplète de valoir en elle-même 
      -mais où aucune certitude à l'encontre n'a été établie et authentifiée selon la seule voie établie par Dieu?
  L'Église n'est donc plus nécessaire de l'avis de ceux qui prétendent pouvoir s'en passer?
Ceux qui n'auraient pas besoin de l'Église n'en font pas partie non plus.
La prudence n'est plus requise de ceux qui n'ont plus aucune règle à respecter...
                     basée sur une opinion improvisée qu'ils verraient  définitivement supérieure?

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 A0page11
Messages : 3410
Points : 5420
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Edge Sam 27 Mar 2021 - 14:29

Bryand a écrit:Edge,
Votre perception de ce qu'est l'Église est contradictoire.
Le Père n'a pas parlé avant sa mort en insinuant qu'il le fait après sa mort et qu'il est déchargé de respecter ses engagements?
L'Église est militante, triomphante et souffrante et elle est UNE.

Selon votre déduction, au ciel l'Église serait en contradiction avec ce qui se passe sur terre, là où la prudence est de mise et la demande de respecter l'autorité exigée?
Je n'ai pas trop compris cet éraflement... 

Le Père Meester deviendrait ainsi débiteur de ceux qui parlent en son nom et qui eux trahissent sa parole et le mandement de l'Église?
Rapport qui n'a reçu aucune autorisation officielle, 

 
  L'Église n'est donc plus nécessaire de l'avis de ceux qui prétendent pouvoir s'en passer?
Ceux qui n'auraient pas besoin de l'Église n'en font pas partie non plus.
La prudence n'est plus requise de ceux qui n'ont plus aucune règle à respecter...
                     basée sur une opinion improvisée qu'ils verraient  définitivement supérieure?

Le mensonge, Bryand, le mensonge !

Ce que vous m'écrivez aussi clairement reprend exactement les arguments de la Curie.
En cela, je vous en félicite.
Or
C'est de la casuistique.


Le MENSONGE !

Voilà ce qui ne va absolument pas pour que robin soit sainte.
Mentir à quelqu'un à qui la vérité est due est un péché mortel,
c'est à dire qu'on va directement en enfer si on meurt dans ce péché.


Les choses ont un sens, savez-vous ?

Or Robin a menti pendant 50 ans, et à des gens à qui la vérité était due.
-D'abord, il y a ceux qui lui ont laissé de très grosses sommes d'argent sous prétexte de sa vie mystique exceptionnelle.
-Ensuite, la vérité était due également à ceux qui ont suivi son discernement, en la croyant en prise directe avec Dieu.
Certains se sont retrouvés prêtres ou religieuses, essentiellement parce qu'elle leur avaient suggéré de le faire. On voit le désastre pour quelqu'un comme l'Abbé Peyrous. Sa vocation est née entre les mains de robin. Cela l'a rendu incapable d'avoir un regard honnête sur elle, et il a fini dévoyé comme bien des prêtres qu'elle a approché.
Certains, qui étaient de grands pervers, se sont vus encouragés à fonder des ordres, des communautés, ... dont ils ont violés les laïcs ou les religieuses. Il ne s'agit pas de petits crimes : nomadisme pédophile pour le Fr Ephraïm, viols de religieuses et avortements pour le Pr Marie-Dominique philippe, tripotage de petites filles pour finet (pendant 40 ans, tout de même), viols d'handicapées pour Jean Vanier (le grand ami de robin).


Comment la Curie peut-elle parler de vertus héroïques,
alors que toutes les ascèses extraordinaires pratiquées par robin étaient des mensonges ? Elle n'était ni aveugle, ni paralysée, elle écrivait, se déplaçait, se nourrissait en douce. Or, elle a fait croire le contraire à tout le monde jusqu'à sa mort, sans aucun effort de correction, et en a tiré de multiples avantages (argent, culte de la personnalité, influence).

Elle est donc morte en état de péché mortel !
Cerise sur le gâteau, elle n'a pas été à la messe pendant 50 ans, alors que rien ne le lui interdisait.

Si on en croit la Curie, elle serait vénérable depuis 2014,
... mais si on en croit le catéchisme de l'Eglise catholique : elle est damnée.


La prudence aurait voulu que la Curie s'abstienne en 2014... elle ne l'a pas fait. Maintenant, il faut qu'elle corrige son erreur....
Car Robin est hérétique. Je n'en parle pas ici. Je ne parle que de ces abominables péchés.
Une fausse sainte de plus ou de moins, peuvent penser certains, quelle importance ?
Mais ici, c'est important car robin est hérétique, et pour plusieurs éléments absolument essentiels.
Edge
Edge
Disciple
Disciple

Messages : 49
Points : 1197
Date d'inscription : 23/03/2021

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

https://www.free-scores.com/partitions_gratuites_cantiquespourpa

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Bryand Sam 27 Mar 2021 - 14:46

Edge a écrit:
Bryand a écrit:Edge,
Votre perception de ce qu'est l'Église est contradictoire.
Le Père n'a pas parlé avant sa mort en insinuant qu'il le fait après sa mort et qu'il est déchargé de respecter ses engagements?
L'Église est militante, triomphante et souffrante et elle est UNE.

Selon votre déduction, au ciel l'Église serait en contradiction avec ce qui se passe sur terre, là où la prudence est de mise et la demande de respecter l'autorité exigée?
Je n'ai pas trop compris cet éraflement... 

Le Père Meester deviendrait ainsi débiteur de ceux qui parlent en son nom et qui eux trahissent sa parole et le mandement de l'Église?
Rapport qui n'a reçu aucune autorisation officielle, 

 
  L'Église n'est donc plus nécessaire de l'avis de ceux qui prétendent pouvoir s'en passer?
Ceux qui n'auraient pas besoin de l'Église n'en font pas partie non plus.
La prudence n'est plus requise de ceux qui n'ont plus aucune règle à respecter...
                     basée sur une opinion improvisée qu'ils verraient  définitivement supérieure?

Le mensonge, Bryand, le mensonge !

Ce que vous m'écrivez aussi clairement reprend exactement les arguments de la Curie.
En cela, je vous en félicite.
Or
C'est de la casuistique.


Le MENSONGE !

Voilà ce qui ne va absolument pas pour que robin soit sainte.
Mentir à quelqu'un à qui la vérité est due est un péché mortel,
c'est à dire qu'on va directement en enfer si on meurt dans ce péché.


Les choses ont un sens, savez-vous ?

Or Robin a menti pendant 50 ans, et à des gens à qui la vérité était due.
-D'abord, il y a ceux qui lui ont laissé de très grosses sommes d'argent sous prétexte de sa vie mystique exceptionnelle.
-Ensuite, la vérité était due également à ceux qui ont suivi son discernement, en la croyant en prise directe avec Dieu.
Certains se sont retrouvés prêtres ou religieuses, essentiellement parce qu'elle leur avaient suggéré de le faire. On voit le désastre pour quelqu'un comme l'Abbé Peyrous. Sa vocation est née entre les mains de robin. Cela l'a rendu incapable d'avoir un regard honnête sur elle, et il a fini dévoyé comme bien des prêtres qu'elle a approché.
Certains, qui étaient de grands pervers, se sont vus encouragés à fonder des ordres, des communautés, ... dont ils ont violés les laïcs ou les religieuses. Il ne s'agit pas de petits crimes : nomadisme pédophile pour le Fr Ephraïm, viols de religieuses et avortements pour le Pr Marie-Dominique philippe, tripotage de petites filles pour finet (pendant 40 ans, tout de même), viols d'handicapées pour Jean Vanier (le grand ami de robin).


Comment la Curie peut-elle parler de vertus héroïques,
alors que toutes les ascèses extraordinaires pratiquées par robin étaient des mensonges ? Elle n'était ni aveugle, ni paralysée, elle écrivait, se déplaçait, se nourrissait en douce. Or, elle a fait croire le contraire à tout le monde jusqu'à sa mort, sans aucun effort de correction, et en a tiré de multiples avantages (argent, culte de la personnalité, influence).

Elle est donc morte en état de péché mortel !
Cerise sur le gâteau, elle n'a pas été à la messe pendant 50 ans, alors que rien ne le lui interdisait.

Si on en croit la Curie, elle serait vénérable depuis 2014,
... mais si on en croit le catéchisme de l'Eglise catholique : elle est damnée.


La prudence aurait voulu que la Curie s'abstienne en 2014... elle ne l'a pas fait. Maintenant, il faut qu'elle corrige son erreur....
Car Robin est hérétique. Je n'en parle pas ici. Je ne parle que de ces abominables péchés.
Une fausse sainte de plus ou de moins, peuvent penser certains, quelle importance ?
Mais ici, c'est important car robin est hérétique, et pour plusieurs éléments absolument essentiels.
Et vous jugez La Curie?
Il n'y a plus grand chose à faire...
Ce raisonnement de damnation c'est vous qui l'employez: il ne vient ni de La Curie ni du catéchisme.
Si vous jugez ainsi le bois vert qu'en sera-t-il du sec?

Que du jugement téméraire!
Suffit pour moi.


Dernière édition par Bryand le Sam 27 Mar 2021 - 15:52, édité 1 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 A0page11
Messages : 3410
Points : 5420
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Edge Sam 27 Mar 2021 - 15:20

Bryand a écrit:
Et vous jugez La Curie?
Il n'y a plus grand chose à faire...
Ce raisonnement de damnation c'est vous qui l'employé: il ne vient ni de La Curie ni du catéchisme.
Si vous jugez ainsi le bois vert qu'en sera-t-il du sec?

Que du jugement téméraire!
Suffit pour moi.

Ce que vous faites s'appelle du cléricalisme.
Le cléricalisme consiste, pour une religieux, de prétendre qu'on a raison, uniquement parce qu'on est consacré.
C'est un péché et une erreur de discernement.

Je n'ai pas besoin de juger la Curie. Elle s'est trompée, c'est un fait objectif. Ce n'est pas une opinion c'est un fait. Des preuves multiples en ont été données. Je vais d'ailleurs aborder ces preuves des erreurs de la Curie dans les jours qui viennent.

J'ai l'impression que vous ne comprenez pas le sens du mot mensonge. Vous donnez l'impression de ne pas savoir qu'elles en sont les conséquences sur le salut.

Mentir à quelqu'un à qui la vérité est due est un péché mortel.
C'est un fait objectif.
Edge
Edge
Disciple
Disciple

Messages : 49
Points : 1197
Date d'inscription : 23/03/2021

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

https://www.free-scores.com/partitions_gratuites_cantiquespourpa

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Une imposture mystique !

Message par Bernard le Légitimiste Sam 27 Mar 2021 - 18:46

Par le biais de la maladie elle incorpore à sa personnalité des souvenirs acceptés comme réalité actuelle.
Dans le dédale des expériences mystiques que Marthe intègre et incorpore au fur et à mesure de ses lectures, sans y avoir été préparée par une vie chrétienne de piété et de vertu, sa conduite d'un esprit supérieur paraît une explication proportionnée...
Marthe passe de la mémorisation à la mémoration !
Bernard le Légitimiste
Bernard le Légitimiste
Vénérable
Vénérable

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 A0page11
Messages : 267
Points : 2204
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : Provence

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Les plagiats de Marthe Robin, le nez dans les bouquins !

Message par Edge Sam 27 Mar 2021 - 19:27

Bernard le Légitimiste a écrit:Par le biais de la maladie elle incorpore à sa personnalité  des souvenirs acceptés comme réalité actuelle.
Dans le dédale des expériences mystiques que Marthe intègre et incorpore au fur et à mesure de ses lectures, sans y avoir été préparée par une vie chrétienne de piété et de vertu, sa conduite d'un esprit supérieur paraît une explication proportionnée...
Marthe passe de la mémorisation à la mémoration !

effectivement, cela peut être une explication ... charitable.

Cependant, spolier des dizaines d'auteurs mystiques, en entremêlant les emprunts pour en faire des textes cohérents, demande un énorme travail, beaucoup de concentration et de l'opiniâtreté dans le plagiat.
Par ailleurs, elle l'a fait en modifiant son écriture, pour qu'on ne sache pas qu'elle écrivait elle-même. Elle était censée être paralysée et avait besoin de secrétaires. Dans le cas de plagiat complexe, il lui aurait été difficile d'avoir recours à une secrétaire, alors qu'elle recopiait un ou des livres qu'elle avait sous le nez.
On sait qu'elle recopiait  dans des livres qu'elle avait sous les yeux, car elle met les mêmes majuscules et ponctuation que les livres retrouvés par De Meester au foyer de Châteauneuf.

Un détail amusant. Un jour De Meester a identifié une des mystiques qu'elle avait copiée. Il était étonné, car le texte de robin contenait de petite différence avec son propre livre. Or, en cherchant au foyer de Charité, il a trouvé une édition de 1932 de ce même ouvrage qui était conforme au récit de robin. Robin a donc recopié dans une édition de 1932, date où elle était censée être totalement paralysée depuis 3 ans.
Edge
Edge
Disciple
Disciple

Messages : 49
Points : 1197
Date d'inscription : 23/03/2021

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

https://www.free-scores.com/partitions_gratuites_cantiquespourpa

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Prince de Talmont Sam 27 Mar 2021 - 20:43

Edge a écrit:Il ne s'agit pas de petits crimes : nomadisme pédophile pour le Fr Ephraïm

Je pense qu'il s'agit plus du frère Pierre-Etienne non ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 A8prin12
Messages : 2432
Points : 5745
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Jackgeai14 Sam 27 Mar 2021 - 22:06

Edge a écrit: Le MENSONGE !

Voilà ce qui ne va absolument pas pour que robin soit sainte.
Mentir à quelqu'un à qui la vérité est due est un péché mortel,
c'est à dire qu'on va directement en enfer si on meurt dans ce péché.

et
Être héritière des Allobroges me convient tout à fait, avec un petit coup d'œil vers Sainte Jeanne d'Arc, pour le coté foi en Dieu.

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 3495411069 "Une Fanfare confinée sonne les Allobroges"
Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Hymne_10
//youtu.be/rVoWh7faBvg
Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Sainte10
//youtu.be/rVoWh7faBvg
Ne sommes-nous pas tous "mortels" ? Tel le "Péché" que Christ est venu racheter en sa passion et résurrection ?
Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Jc_et_10
//youtu.be/AHqj6e7wKEs

Vous apportez "Edge", un vent de bonne discussion sur un sujet instructif autant qu'éprouvant pour nos "Vénérables"
Soyons circonspectes et moins sur le bord d’attaque (on the "Edge"). Seul la paix peut mener à vaincre l'opprobre.

Soyons uni(e)s

Bien à vous,

Jackgeai


Dernière édition par Jackgeai14 le Dim 28 Mar 2021 - 20:32, édité 2 fois
Jackgeai14
Jackgeai14
Disciple
Disciple

Messages : 52
Points : 1479
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 74
Localisation : Québécois - Résident Province de Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Prince de Talmont Sam 27 Mar 2021 - 22:16

Disons qu'il faut dénoncer pour mettre en garde, mais calmement et sans passion.
Pour ma part, l'affaire Marthe Robin ne m'étonne en rien.
Sur le fond, je pense qu'Edge fait un très bon travail et un travail nécessaire.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 A8prin12
Messages : 2432
Points : 5745
Date d'inscription : 17/02/2019

Jackgeai14 et Edge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Edge Mar 30 Mar 2021 - 10:36

Edge a écrit:Il ne s'agit pas de petits crimes : nomadisme pédophile pour le Fr Ephraïm
Prince de Talmont a écrit:Je pense qu'il s'agit plus du frère Pierre-Etienne non ?

vous avez raison. J'ai confondu les deux.
Ephraïm abusait sexuellement de femmes adultes en faisant pression sur elles, au prétexte de son inspiration divine.
Pierre-Etienne est, lui, le chantre pédophile de la Communauté.
Edge
Edge
Disciple
Disciple

Messages : 49
Points : 1197
Date d'inscription : 23/03/2021

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

https://www.free-scores.com/partitions_gratuites_cantiquespourpa

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Invité Mar 30 Mar 2021 - 11:16

Bonjour Edge,

Il serait dommage de s’inscrire sur un forum pour n'y apporter que la polémique.
Peut-être y a-t-il supercherie dans cette histoire de Marthe Robin ?
En tout cas, ces nouveaux éléments mettent beaucoup de trouble.
Peut-être aussi, est ce l’œuvre du diable de chercher à salir pour discréditer.
Soyons prudents !
Nous avons tous tendance à nous ranger d'un côté par un avis personnel qui n'est pas toujours objectif.

Libre à chacun de suivre Marthe ou pas et ce n'est pas nécessaire pour notre salut !
En revanche, il serait malsain de créer des déchirements autour de cette affaire.
Soyons patients, elle sera élucidée un jour.

Si cette mystique pose problème à certains catholiques en 2021, alors qu'ils nous disent quelle mystique peut être bénéfique à notre vie spirituelle !
Par exemple, Ste Thérèse de l'enfant Jésus !

C'est la semaine sainte et nous sommes invités à contempler plus particulièrement le crucifié, NS Jésus-Christ.
Puisse cette croix et les souffrances de Jésus, nous aider à convertir notre cœur de pécheur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Edge Mar 30 Mar 2021 - 11:35

Gabriel García a écrit:Bonjour Edge,

Il serait dommage de s’inscrire sur un forum pour n'y apporter que la polémique.
Peut-être y a-t-il supercherie dans cette histoire de Marthe Robin ?
C'est la semaine sainte et nous sommes invités à contempler plus particulièrement le crucifié, NS Jésus-Christ.
Puisse cette croix et les souffrances de Jésus, nous aider à convertir notre cœur de pécheur !

Effectivement, à l'occasion de la semaine Sainte, nous pouvons mettre le sujet robin en attente.

Cependant, le cas robin demande un peu de courage et de discernement pour tous les catholiques, y compris les catholiques de base. En effet, les religieux et les prêtres se sont manifestement égarés après 35 ans de recherche, d'études et de discernement. En 2014, ils ont essayé de nous fourgueur une fausse sainte, une hypocrite qui a singé la vie mystique, qui a fait sa bigote, donnant des conseils à tout le monde, alors qu'elle n'était même pas fichue d'aller à la messe le dimanche.
Les laïcs ont donc maintenant une responsabilité. Ils doivent aider les prêtres à voir clair... puisque, seuls, ils se sont .... plantés !C'est notre devoir, à nous laïcs, d'aider nos prêtres.

Cet engagement est important en particulier pour éviter les hérésies de Marthe Robin.
Marthe robin est hérétique pour au moins deux éléments majeurs :
-elle a rendu Dieu responsable du mal, de la mort et de la souffrance. Son dieu créateur du bien et du mal n'est pas le Dieu chrétien. C'est un dieu qui n'existe pas. C'est la vision qu'ont les musulmans de Dieu, avec Allah qui serait à l'origine du bien et du mal. Le dieu de Robin n'est pas le Dieu de la Bible : ce n'est pas le Dieu chrétien, c'est le dieu de l'hérésie musulmane.
-Elle a affirmé être Co-Rédemptrice au coté de la Vierge Marie. Or la Vierge Marie elle-même, n'est pas Co-Rédemptrice. Le Pape François a été très clair le 24 mars 2021 dans sa catéchèse : Marie n'est pas Co-Rédemtrice. La prétention de robin à la Co-Rédemption est une hérésie démonique d'orgueil.
https://papefrancois.jeun.fr/t4264-audience-generale-marie-est-toujours-la-avec-sa-tendresse-maternelle
Edge
Edge
Disciple
Disciple

Messages : 49
Points : 1197
Date d'inscription : 23/03/2021

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

https://www.free-scores.com/partitions_gratuites_cantiquespourpa

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Prince de Talmont Jeu 1 Avr 2021 - 22:59

Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 A8prin12
Messages : 2432
Points : 5745
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Le masochisme de Marthe Robin - journal intime 1929-1933

Message par Edge Mar 6 Avr 2021 - 14:14

Gabriel García a écrit: Si cette mystique pose problème à certains catholiques en 2021, alors qu'ils nous disent quelle mystique peut être bénéfique à notre vie spirituelle !
C'est la semaine sainte et nous sommes invités à contempler plus particulièrement le crucifié, NS Jésus-Christ.
Puisse cette croix et les souffrances de Jésus, nous aider à convertir notre cœur de pécheur !

La mystique des catholiques est simple et claire.
On écoute le Christ prêcher les Béatitudes sur la montagne.
On le reconnait comme Seigneur et Sauveur.
Puis on va demander le Baptême, si on ne l'a pas encore reçu.
Ensuite, on se confesse régulièrement pour actualiser notre sainteté baptismale.
On va à la messe, on communie, on sert nos frères.
On obéit à notre devoir d'état,
c'est à dire à notre sacrement de mariage. On s'occupe de nos vieux parents, de nos enfants, petits enfants, frères et sœurs.
On écoute les enseignements du Magistère et on paye son denier du culte.
et c'est très bien ainsi, et largement suffisant.


Quant à s'unir à la passion du Christ pour compléter en notre chair ce qui manque à la Croix ? ?? Si on a le malheur d'avoir une maladie, une souffrance psychique ou physique, une difficulté quelconque, naturellement, on peut les offrir à Dieu. Mais le faire saintement ne consiste pas à s'y complaire. On offre sa souffrance ... et on se soigne, ou on cherche à résoudre son problème. Sinon, c'est du masochisme, cela n'a rien de saint.

Marthe Robin était une masochiste, une perverse érotico-fausse-mystique.
-D'abord son dolorisme, sa complaisance dans la souffrance, donne un très mauvais exemple.
J'ai lu le témoignage d'une femme qui refusait de se soigner d'une maladie de Lyme pour offrir ses souffrances à Dieu ... comme robin. Ce comportement est stupide, niais, superstitieux, malsain, quasiment hérétique. Jésus n'était pas un pervers : il a guérit tout ceux qui le lui ont demandé. Se complaire dans la souffrance n'a rien de chrétien. On se soigne, on se fait soigner, on travaille, on lutte pour s'en sortir, on demande de l'aide s'il le faut. Bref, on ne reste pas replier sur soi à gratter ses ulcères. Un catholique est quelqu'un de vivant qui attend d'un Dieu bon le salut et la paix.... et il se met au travail pour construire sa vie : c'est son devoir.
- ensuite le contenu de ses visions est hérétique, masochiste et pervers. Je viens de terminer son journal : Marthe Robin - Journal - Décembre 1929 / Novembre 1932 - présenté par Bernard Michon.
Il s'agit de plus de 500 pages de diarrhée verbale, de fantasmes érotiques centrés sur Jésus. Qu'elle ait joui de s'imaginer torturée par le Christ, c'est son problème. Sérieusement, je ne pense pas que ce soit le rôle de la Curie de ridiculiser la piété en mettant en exergue la libido masochiste d'une vieille fille frustrée. La vie chrétienne n'a rien à voir avec cela.  

je vous poste quelques extraits de son journal.
C'est éloquent.

[img]Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Zotrei10[/img]
[img]Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Fantas12[/img]
[img]Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Rzodem11[/img]


Pour finir, un petite remarque qui prouve que les plagiats de robin étaient des manipulations conscientes, des appropriations voulues.
Son journal est composé de trois cahiers. Le premier et le troisième sont totalement de sa main. Le deuxième cahier a été rédigé aux trois quarts par des secrétaires (dont l'abbé Faure). Seule la fin est de la main de robin.
Or, c'est uniquement dans les parties rédigées de sa main qu'il y a des plagiats. La postulation, la famille, les amis de robin essaient de nous faire croire que la pauvre fille puisait dans les expériences des autres pour parler d'elle car elle n'avait pas le vocabulaire pour le faire. Si cela avait été le cas, elle aurait dit à l'abbé Faure, son confesseur qui lui servait de secrétaire, qu'elle préférait recopier l'expérience de telle ou de telle femme, car celle-ci avait très bien exprimé ce qu'elle vivait, elle robin. Elle aurait alors dicté à l'abbé Faure le livre qu'elle avait sous les yeux. Mais cela ne s'est jamais produit ainsi. Les plagiats ne sont que dans les parties écrites de sa main. Nous sommes donc face à une volonté objective de tromper, de s'approprier les expériences d'autrui, mais sans jamais le faire savoir.

Pour finir, les femmes qu'elle a copiées n'étaient pas non plus très bien équilibrées. Bon ! Que des bonnes sœurs fantasment au fond de leur couvent que Jésus les torture, c'est leur problème ! Pour robin, c'est différent. Elle a reçu plus de 100 000 personnes. Son masochisme, sa fausse piété, son refus de se convertir associé à des sacrifices pervers, se sont répandus dans l'Eglise par le biais de ses visiteurs.
C'est pour cela qu'il faut lui retirer son titre de Vénérable.
Edge
Edge
Disciple
Disciple

Messages : 49
Points : 1197
Date d'inscription : 23/03/2021

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

https://www.free-scores.com/partitions_gratuites_cantiquespourpa

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Invité Mar 6 Avr 2021 - 21:14

Edge a écrit:

La mystique des catholiques est simple et claire.
On écoute le Christ prêcher les Béatitudes sur la montagne.
On le reconnait comme Seigneur et Sauveur.
Puis on va demander le Baptême, si on ne l'a pas encore reçu.
Ensuite, on se confesse régulièrement pour actualiser notre sainteté baptismale.
On va à la messe, on communie, on sert nos frères.
On obéit à notre devoir d'état,
c'est à dire à notre sacrement de mariage. On s'occupe de nos vieux parents, de nos enfants, petits enfants, frères et sœurs.
On écoute les enseignements du Magistère et on paye son denier du culte.
et c'est très bien ainsi, et largement suffisant.

Fort bien ! joli programme !
En y ajoutant une vie de prière, cela me paraît louable.
A condition de ne pas se tromper de magistère, c'est à dire en choisissant le magistère authentique.
Quand au denier, même chose ne soutenons pas le modernisme mais sauvegardons la tradition !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Invité Mar 6 Avr 2021 - 21:23

Edge a écrit:

Quant à s'unir à la passion du Christ pour compléter en notre chair ce qui manque à la Croix ? ?? Si on a le malheur d'avoir une maladie, une souffrance psychique ou physique, une difficulté quelconque, naturellement, on peut les offrir à Dieu. Mais le faire saintement ne consiste pas à s'y complaire. On offre sa souffrance ... et on se soigne, ou on cherche à résoudre son problème. Sinon, c'est du masochisme, cela n'a rien de saint.

Marthe Robin était une masochiste, une perverse érotico-fausse-mystique.
-D'abord son dolorisme, sa complaisance dans la souffrance, donne un très mauvais exemple.
J'ai lu le témoignage d'une femme qui refusait de se soigner d'une maladie de Lyme pour offrir ses souffrances à Dieu ... comme robin. Ce comportement est stupide, niais, superstitieux, malsain, quasiment hérétique. Jésus n'était pas un pervers : il a guérit tout ceux qui le lui ont demandé. Se complaire dans la souffrance n'a rien de chrétien. On se soigne, on se fait soigner, on travaille, on lutte pour s'en sortir, on demande de l'aide s'il le faut. Bref, on ne reste pas replier sur soi à gratter ses ulcères. Un catholique est quelqu'un de vivant qui attend d'un Dieu bon le salut et la paix.... et il se met au travail pour construire sa vie : c'est son devoir.

s'unir à la passion du Christ pour compléter en notre chair ce qui manque à la Croix
: Oui si cela nous est demandé et uniquement si !
Entièrement d'accord avec le fait de se soigner tout en offrant ses douleurs et le fait de repousser tout masochisme !

Mais que vient faire ce propos ci : "une perverse érotico"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Invité Mar 6 Avr 2021 - 21:56

Quand à juger d'une fraude mystique, cela me paraît difficile.
Elle aurait été peu handicapée, avait une bonne vision, mangeait en cachette, plagiait des récits mystiques, mimait des passions du Christ, mentait avec la complicité d'un prêtre pendant plus de 50 années, demeurant enfermée dans une maison.
La totalité de ces accusations me paraît improbable mais en partie c'est possible.
En tout cas, vous avez réussi à me mettre le doute.
Cependant, si vous deviez vous acharner sur cette personne comme vous êtes tentée de le faire, je dirais que ce n'est pas simplement malsain mais cela deviendrait très vite un péché contre la charité.

Qu'en est-il des fruits ?
A-t-on des échos de ce qui se vit dans les foyers de charité ?
Observe-t-on le vrai magistère ?
Cela ressemble-t-il plutôt à la famille missionnaire ND des neiges ou aux communautés charismatiques ?
Y a-t-il transmission de la foi chez ceux qui fréquentent ces foyers ou bien les enfants désertent-ils l’Église ?

Voilà comment doit-on reconnaître l'arbre à ses fruits !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Mensonges en confession de Marthe Robin - fantasmes érotico-mystiques - mauvais fruits

Message par Edge Mer 7 Avr 2021 - 8:51

@ Gabril Garcia.
Je réponds sans vous citer à vos deux messages juste au dessus.
- Le terme  perverse érotico-mystique dont j'ai qualifié Marthe Robin (MR) provient de l'analyse de son journal spirituel couvrant les années 1929-1932. J'ai posté trois fac simili plus haut. On y trouve des fantasmes d'ordre clairement sexuel dans sa relation au Christ, avec une bonne dose de masochisme. Sa relation fantasmée au Christ était érotique et sadomasochiste. Lisez les trois fac simili postés plus haut. Son journal est rempli de propos de ce type.
- Offrir des souffrances grandement imaginaires pour le pardon des pécheurs, alors qu'on ne confesse pas ses propres péchés, qu'on ment en confession, et qu'on refuse d'aller à la messe.... c'est du pharisaïsme le plus écœurant.

On sait que MR a menti en confession, car je vois mal l'abbé Faure, son curé de paroisse, ou le Père Marie-Bernard, le capucin qui l'a suivie dans les années 29/30, marcher dans la combine. Si elle leur avait dit en confession qu'elle n'avait aucune vision du Christ, qu'elle avait tout inventé et tout copié sur d'autres, qu'elle s'alimentait en douce et qu'elle bougeait fort bien les bras, ils l'auraient obligée à corriger publiquement ses mensonges.
-Par exemple, le Père Marie-Bernard a compris au début des années 30 qu'elle était une fausse mystique. Mais après une enquête, pas après une confession. Face à une vie surnaturelle tellement prolixe, il l'a testée sur les conseils de maitres en spiritualité de son ordre. Si dès le début de son accompagnement, elle lui avait raconté ses mensonges en confession, il ne lui aurait certainement pas présenté la baronne de Baÿ, riche femme qui s'est faite ponctionnée par MR pendant des années.

- Autre confesseur, l'abbé Faure, son le curé de paroisse. Il a pris sous la dictée de MR des centaines de pages de son journal intime et  différentes lettres à des amies. Elle l'a esclavagisé pendant des années. Il est mort dans les années 50 et n'a jamais eu aucun doute sur la sincérité de MR. On le sait, car on a retrouvé le journal intime de l'abbé Faure relatant sa relation avec MR. C'est De Meester qui a retrouvé ce journal. C'est très intéressant, car le bon abbé Faure raconte la vie mystique de sa paroissienne MR au début des années 30.... or quand on lit le journal de MR aux mêmes dates, on voit les différences. Souvenons-nous que MR a écrit de sa propre main la première partie de son journal, la troisième partie, et la fin de la deuxième partie. L'abbé Faure a pris sous dictée le début de la partie 2. On peut conclure de la lecture en parallèle de ces deux journaux intimes que la partie 1 et 3 du  journal de MR (celles écrites totalement de sa main) sont des reconstructions a posteriori. Elles n'ont pas été écrites aux dates citées... car le récit de l'abbé Faure ne correspond pas !

- quant à l'abbé Finet, son troisième confesseur !!!! jusqu'à quelle date lui a-t-elle menti ? Personne ne le saura sur cette terre. Certainement pas au début, en 1936, car il n'aurait pas marché dans la combine. On sait juste qu'il a arrêté de noter au début des années 40 les prières que MR disait dans ses revécus fantasmés de la passion du Christ. Par ailleurs, il tripotait déjà les gamines en confession en 1945. Il était donc déjà dévoyé en 1945, 9 ans après être tombé dans les filets pervers de MR. A-t-elle continuer à lui mentir en confession ? Personnellement, je le pense, car le père finet, tout pervers et affabulateur qu'il était, semblait sincère et enthousiaste dans les conférences qu'il donnait sur MR... s'il mentait, quel bon comédien.

MR a donc menti en confession, et à tous ses confesseurs. Par ailleurs, le jour même de sa mort, elle n'était ni paralysée, ni aveugle, puisqu'elle a pu sortir de son lit, aller à la selle, ranger la bassine sous une armoire... alors que tout le monde la croyait handicapée depuis 50 ans. Cela signifie qu'elle n'avait pas corrigé ses mensonges à sa mort. Techniquement parlant, elle est morte en état de péché mortel.

Alors l'offrande de ses souffrances pour le pardon des pécheurs, sérieusement, je pense que le Christ n'en avait rien à faire ! Les grimaces d'une pharisienne qui accuse Dieu d'être à l'origine du mal, d'être un pervers tortionnaire.... qu'est-ce que cela peut bien avoir apporté au salut ??? Il faudrait m'expliquer.

- Vous me demandez ce qui motive mon combat contre MR. Vous avez peur que cela corresponde à un manque de charité de ma part. Et bien, MR était hérétique. Voilà ce qui motive mon combat. Elle a rendu Dieu responsable du mal et elle s'est faite sa Co-Rédemptrice. Or, Dieu est innocent du mal, et il n'y a qu'un seul Rédempteur : le Christ. Le mal, la mort, la souffrance ne sont entrés dans le monde qu'à la suite du péché originel. Dieu n'a rien à voir avec le péché. C'est la liberté dévoyée de l'homme qui en est la cause.
Je lutte contre MR pour que mon Eglise ne sombre pas dans l'hérésie en suivant les concepts erronés de MR.
Par ailleurs, les fruits des foyers de Charité sont bons, mais cela ne suffit pas pour croire en la sainteté de MR.
Les fruits de MR sont aussi variés que l'étaient les gens qu'elle a reçus et encouragés.
Quand elle recevait une âme sainte et qu'elle l'encourageait, son prétendu discernement divin aidait cette personne pieuse à soulever des montagnes. Quand MR recevait un pervers, elle l'encourageait de la même façon de sa prétendue prescience divine. Cela a créé le cortège de pervers qui ont violé, abusé, avorté, détruit psychologiquement des centaines d'innocents. Quand on analyse les fruits d'une personne, on ne peut pas regarder que ce qui semble bon, il faut regarder l'ensemble d'une œuvre. Par exemple, le Père Marie-Dominique Philippe, un des protégés/accompagnés de MR, a fondé trois ordres religieux regroupant près de 1000 consacrés. Que de fruits extraordinaires... sauf qu'il violait les jeunes religieuses de ses ordres et qu'il les contraignait à avorter quand elles tombaient enceintes.

Quant à l'état des Foyers de Charité actuellement, on peut prier pour eux. En interne, c'est un désastre. Ils sont partagés en deux factions, les pro et les anti MR. Leur mission est pourtant très utile dans notre pauvre Eglise : former les laïcs. Par ailleurs, la plupart de leurs membres sont des gens sincères, pieux, honnêtes. Ils ne méritent pas de voir détruit ce qui fait leur vie. Pourtant, s'ils ne renoncent pas à leur idolâtrie de MR, ils vont disparaitre. En effet, je ne vois plus que des illuminés ou des hystériques pour venir désormais à leurs retraites. Ils vont se marginaliser et disparaitre s'ils ne purifient pas leur spiritualité. Leur culte de MR est en train de les transformer en secte.
Edge
Edge
Disciple
Disciple

Messages : 49
Points : 1197
Date d'inscription : 23/03/2021

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

https://www.free-scores.com/partitions_gratuites_cantiquespourpa

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Invité Mer 7 Avr 2021 - 22:31

Edge a écrit:
- Le terme  perverse érotico-mystique dont j'ai qualifié Marthe Robin (MR) provient de l'analyse de son journal spirituel couvrant les années 1929-1932. J'ai posté trois fac simili plus haut. On y trouve des fantasmes d'ordre clairement sexuel dans sa relation au Christ, avec une bonne dose de masochisme. Sa relation fantasmée au Christ était érotique et sadomasochiste. Lisez les trois fac simili postés plus haut. Son journal est rempli de propos de ce type.

"On y trouve des fantasmes d'ordre clairement sexuel dans sa relation au Christ ?" (sic)

Sous quelle emprise êtes-vous pour vilipender de tels propos ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Invité Mer 7 Avr 2021 - 22:58

Edge a écrit:

- Vous me demandez ce qui motive mon combat contre MR. Vous avez peur que cela corresponde à un manque de charité de ma part. Et bien, MR était hérétique. Voilà ce qui motive mon combat. Elle a rendu Dieu responsable du mal et elle s'est faite sa Co-Rédemptrice. Or, Dieu est innocent du mal, et il n'y a qu'un seul Rédempteur : le Christ. Le mal, la mort, la souffrance ne sont entrés dans le monde qu'à la suite du péché originel. Dieu n'a rien à voir avec le péché. C'est la liberté dévoyée de l'homme qui en est la cause.
Je lutte contre MR pour que mon Eglise ne sombre pas dans l'hérésie en suivant les concepts erronés de MR.

Généralement, le catholique qui combat les hérésies, comme nous apprenons à le faire dans la tradition, ne lutte pas contre des personnes
mais contre les hérésies elles-mêmes.
Aussi nous tentons de lutter contre le modernisme, dont le faux-œcuménisme, le dialogue avec les religions, la liberté religieuse, la collégialité,
dont Laudato Si, Amoris Laetitia, Fratelli Tutti...
Voilà le combat catholique à mener dans ce domaine ! lire, étudier, dénoncer l'erreur et montrer la vérité !
Si le travail doit être personnel, la dénonciation de l'erreur et la proclamation de la vérité sont ecclésiales.

Les faux mystiques constituent un danger pour ceux qui lisent leurs écrits mais un danger moindre que celui d'hérésies portant sur la morale chrétienne comme celles présentes dans le concile Vatican II.

Je propose une étude de 5 pages menée par Jean Vaquié :

LES PRINCIPES DE LA VRAIE ET DE LA FAUSSE MYSTIQUE

http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/uploads/2013/11/Vaquie-Principes_vraie_et_fausse_mystique.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin accusée de « fraude mystique » - Page 2 Empty Re: Marthe Robin accusée de « fraude mystique »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum