Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

DOCTRINE LEGITIMISTE

Aller en bas

DOCTRINE LEGITIMISTE Empty DOCTRINE LEGITIMISTE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 22 Oct 2021 - 0:30

DOCTRINE LEGITIMISTE






A l’heure où notre Etat est bradé, que nos villes sont souillée, que nos églises sont vidées et que notre jeunesse est gâchée, livrée, abandonnée, nous apercevons toujours, au-delà de l’injuste oubli, la figure éclatante du Roi Soleil. Et il est visible que, écoeurés par les cyniques, les traitres et les mafieux, les Français ne veuillent bientôt réclamer qu’une haute et Sainte Légitimité ne vienne couronner l’autorité de l’Etat Français.

Qu’est-ce que la Légitimité ?!

La Légitimité est l’application du droit Royal Français tel qu’il est défini dans la théorie statutaire et les Lois Fondamentales du Royaume, écrit l’historien du droit Guy Augé (Guy Augé, https://www.viveleroy.fr/+-Guy-Auge,49-+  « Du légitimisme à la légitimité », in La Légitimité, N° 2, janvier 1975).

LES LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/ , charte coutumière de notre Pays inpirée par Dieu (Testament de Saint-Remy, Songe d’Hugues Capet, Triple Donation de Sainte-Jeanne d’Arc), désignent comme ROI l’Aîné Salique, Catholique, de Sang Capétien de Naissance Légitime, des Capétiens, DONC L’AINE DES BOURBONS, les autres branches Capétiennes étant éteintes en ligne Légitime. Le Roi est Légitime parce qu’il est choisi par Dieu à travers les Lois Fondamentales qui tempèrent une Monarchie qui n’est pas absolue mais responsable, et inséparable de la religion Catholique.

Le Légitimisme est donc :

1. Une attitude politique : reconnaissance de la primauté du droit naturel Divin, pour assurer un ordre naturel qui puisse être le socle de la Royauté Sociale de N.S. Jéus-Christ.

2. Une attitude religieuse : reconnaissance du fondement surnaturel de l’autorité et de l’obéissance à Dieu, le PRINCIPE ROYAL étant que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU.

Clovis devient en 496, le seul Roi Légitime parmi les Rois barbares, du fait de son Baptême et non pas de sa seule force. Le Baptême, la Légitimité dynastique, ne suffisent pas : encore faut-il une politique Légitime, et un pouvoir n’est Légitime que s’il défend la Foi Catholique (Légitimité théologique) et le Bien Commun (Légitimité naturelle), ET AINSI  SEULE LA MONARCHIE CAPETIENNE, CATHOLIQUE ET ROYALE, A POSSEDE HISTORIQUEMENT CETTE DOUBLE LEGITIMITE. Clovis s’engagea à mettre sa force au service du droit Chrétien et à servir ses sujets Chrétiennement, C’EST A DIRE AVEC AMOUR, et ses descendants continuèrent cette politique Catholique et Royale à travers les Rois Mérovingiens, les Rois Carolingiens et les Rois  Capétiens : ces derniers reçurent à travers le Songe d'Hugues Capet la révélation du principe de primogéniture mle qui aida à stabiliser la succession Royale, et le MIRACLE CAPETIEN dura jusqu’en 1789, puis de nouveau de 1814 à 1830 (la Restauration).

A partir de l’exil de Charles X en 1830, le Légitimisme est le mouvement politique Français favorable au rétablissement de la Royauté Très Chrétienne de Droit Divin dans la personne de l’Aîné des Bourbons Légitime, prévu par les Lois Fondamentales du Royaume de France, et opposé à ce que les Légitimistes voient comme la laïcisation et à un choix humain de l’Orléanisme. Pour beaucoup de ces Catholiques le sceau et l’emblème de la contre-révolution est la dévotion au SACRE COEUR, ou COEUR DE L'AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE, qu’ils arborent dès les guerres de Vendée sur le Drapeau catholique et Roual avec la devise « Espoir et salut de la France » : le Général de Sonis https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Gaston_de_Sonis  en fera son drapeau.

Nous avons rappellé l'histoire du Légitimisme Français
https://francechretienne.forumactif.com/t1043-histoire-du-legitimisme-francais

Nous avons décrit la diversité du Légitimisme Français
https://francechretienne.forumactif.com/t1063-diversite-du-legitimisme-francais

Nous avons analysé la siciologie du Légitimisme Français
https://francechretienne.forumactif.com/t1081-sociologie-du-legitimisme-francais

Nous avons parcouru les diverses sensibilités du Légitimisme Français
https://francechretienne.forumactif.com/t1102-sensibilites-legitimistes

Et nous avons exposé les idées politique du Légitimisme Français
https://francechretienne.forumactif.com/t1130-idees-politiques-du-legitimisme-francais

Pour les Légitimistes, le Roi est la seule autorité Légitime émamant de Dieu et ce principe s’incarnait en 1830 à l’époque en la personne du petit Prince Henri, Duc de Bordeaux, futur Comte de Chambord. Pour les Orléanistes, le Roi est une impérieuse nécessité nationale, la continuité de La France, le destin national incarné par un Souverain indépendant des caprices du suffrage universel et du diktat des fortune anonymes et vagabondes, et ce principe s’incarnait en le Duc d’Orléans, Louis-Philippe I er, Monarque de Juillet (1830-1848).

Opposant au Bonapartisme et à l’Orléanisme, où le Roi ou l'Empereur n'est que l'élu de la Nation, le mouvement Légitimiste est né au début du XIX° siècle pour soutenir la dynastie élue de Dieu et une Royauté inséparable de la religion Catholique, et il a influencé la politique Française pendant une grande partie du XIX° siècle.

Pour René de Chateaubriand :

-Si nous voulons la Monarchie, c'est le comble de la honte et de l'absurdité de la vouloir sans SOUVERAIN LEGITIME !

La doctrine Légitimiste a été résumée ainsi par le journaliste Henri Marchand :

-Le Roi de France, vous le reconnaîtrez toujours à ce signe ineffaçable, inamissible et inaliénable : le Rang de sa Naissance ! Aîné de sa Race, premier du Sang Capétien, il est le Roi Salique , c’est-à-dire nécessaire, le Roi fatidique. Qu’il vive ici ou là, tout près ou tout au bout du monde, qu’importe, il est le Roi.

Aussi, le Comte maurice d'Andigné disait :

C’est à la Légitimité Catholique et Royale que nous devons revenir… ce n’est pas les hommes si éminents soient-ils, qui sauvent un pays, mais les insitutions.

Dans ce combat doctrinal, une étape revint toutjours : il s’agit du rappel des LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, constitution de l’ancienne France, qui définissent les institutions Catholiques et Royales qui virent la naissance de la France et en firent la Grandeur, règlent le mode de gouvernement Royal et les règles de transmission de la Couronne de France.

Le Légitimisme se distingue en premier lieu par sa référence au Principe Royal : le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu.

C’est Dieu seul qui fait les Rois, Il prépare les races Royales : ici se trouve la plus grandes des Légitimités (Joseph de Maîstre).

S’il fallait condenser en quelques propositions une sorte de contenu doctrinal essentiel du Légitimisme, on pourrait citer, à titre d’exemples :

• la reconnaissance de l’origine Divine du pouvoir ;
• le respect de la morale naturelle ;
• le souci de l’ordre et de la justice (dans ses deux espèces, distributive et corrective) ;
• l’observation réaliste de la nature sociale de l’homme;
• la distinction du spirituel et du temporel, la défense de la foi Catholique et l’ordination de la politique à sa finalité naturelle du Bien Commun ;
• la défense de la nation Française dans son intégrité territoriale, comme cadre contemporain nécessaire à une revendication dynastique ;
• l’application du principe de subsidiarité, riche d’effets pratiques ;
• le rejet de la république (entendue comme non-Royauté), le Roi incarnant charnellement la nation et personifiant l'Etat ;
• le refus de la démocratie (qu’elle apparaisse sous sa forme classique et technique d’antithèse de la Monarchie, ou sous sa forme moderne virulente de prétention totalitaire à incarner le seul principe anti-Chrétien de naturalisme relativiste).

En conséquance, un vrai Légitimiste sera avant tout un Catholique fervant. Il travaillera à faire reconnaitre la Royauté du Christ et toute autorité Légitime sera celle qui agit au nom du Divin Christ Roi et de Son Sacré-Coeur : le Roi, Lieutenant du Christ, le père de famille chef de natuelle de l'institution familiale, le prètre, chef de sa paroisse.

Être Légitimiste, c’est être Royaliste et être Royaliste, c’est avant tout être Catholique et Français :

– Avant d’être Royaliste, je suis Catholique et Français; Je dirai même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Maurice d’Andigné) !

Ainsi, la France a un vrai Roi, vrai successeur de Saint-Louis, Apôtre de la Très Sainte Vierge Marie, grand précurseur et en même temps l’exécuteur Spirituel de tous les vouloirs du Divin Christ-Roi sur la France. N’oublions pas que le Spirituel l’emporte sur le Temporel comme la mer sur une carafe d’eau.

Et c’est un Roi Très Chrétien que nous attendons. Car la France de Dieu, le Royaume de Marie ne peut pas mourir : il FAUT qu’il vienne





Hervé J. VOLTO, CJA
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

DOCTRINE LEGITIMISTE A5comt10
Messages : 4736
Points : 9421
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum