A-t-on le droit de juger un pape en tant que catholique ?
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A-t-on le droit de juger un pape en tant que catholique ?
Voici ce que disent les Saints Docteurs de l'Eglise :
saint Thomas d’Aquin :
Les prédicateurs de la vérité doivent faire deux choses, à savoir exhorter selon une sainte doctrine, et vaincre la contradiction.
Saint Thomas d’Aquin, Comm. In 2 Cor, leçon 3, n°72
En cas de nécessité, là où la foi est en péril, n’importe qui est tenu de faire connaître sa foi, soit pour instruire ou affermir les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des infidèles. Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, II.II.q.3, a.2, ad
Dès l’origine de l’Eglise, l’apôtre Saint Paul s’est opposé à saint Pierre qui, par crainte de déplaire aux judéo-chrétiens, ne voulait plus participer aux repas des païens convertis.
Cette décision était grave, car elle risquait d’engendrer une rupture et pouvait favoriser l’opinion fausse selon laquelle la loi juive devait être imposée aux chrétiens. Saint Paul déclara donc : « Quand Céphas [Pierre] vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible ».
S’il y avait danger pour la foi, les supérieurs devraient être repris par les inférieurs, même en public. Aussi Paul, qui était soumis à Pierre, l’a-t-il repris pour cette raison. Et comme dit le commentaire de saint Augustin, « Pierre a donné lui-même un exemple à tous ceux qui sont constitués en dignité pour que, s’il leur arrivait de s’éloigner du droit chemin, ils n’aient pas honte de se faire corriger par des inférieurs »
Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, II.II.q.33, a.4, ad 2
Et Cajetan, le grand commentateur de saint Thomas, écrit dans un ouvrage consacré à la défense de la papauté :
Il faut tenir tête à un pape qui déchirerait l’Eglise. (…) Sinon, pourquoi dire que l’autorité a été donnée pour édifier et non pour détruire (2Co 13, 10) ?
Contre un mauvais usage de l’autorité, on emploiera les moyens appropriés, en n’obéissant pas dans ce qui est mal, en ne cherchant pas à plaire, en ne se taisant pas, en reprenant, en invitant les autorités à faire les reproches nécessaire, à l’exemple de saint Paul et selon son précepte.
De comparatione auctoritatis papae et concilii, n°412
Cajetan ne pensait ici qu’à un pape simoniaque ou simplement malhonnête. Mais si le successeur de Pierre met la foi en danger, alors son comportement est bien plus grave et le devoir de résister à ce pape est évidemment encore plus impérieux.
Saint Grégoire le Grand donnait ce principe de conduite :
Il vaut mieux causer du scandale que d’abandonner la vérité.
Saint Grégoire le grand, homélie 7 sur Ezéchiel
Quand je fais venir l’épée contre un pays et que les habitants de ce pays, prenant quelqu’un du milieu d’eux, l’établissent comme sentinelle, et que cet homme, voyant l’épée venir contre le pays, sonne de la trompette et avertit le peuple, si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir et que l’épée survienne et le surprenne, son sang sera sur sa tête :
il a entendu le son de la trompette et ne s’est pas laissé avertir ; son sang sera sur lui ; mais s’il s’est laissé avertir, il aura sauvé sa vie.
Que si la sentinelle, voyant venir l’épée, ne sonne pas de la trompette, et qu’ainsi le peuple ne soit pas averti, et que l’épée survienne et surprenne l’un d’entre eux, cet homme sera surpris dans son iniquité, mais je demanderai compte de son sang à la sentinelle.
Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle pour la maison d’Israël. Quand tu entendras de ma bouche une parole, tu les avertiras de ma part.
Ezéch., ch 33
Source : gloria.tv
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ami de la Miséricorde
saint Thomas d’Aquin :
Les prédicateurs de la vérité doivent faire deux choses, à savoir exhorter selon une sainte doctrine, et vaincre la contradiction.
Saint Thomas d’Aquin, Comm. In 2 Cor, leçon 3, n°72
En cas de nécessité, là où la foi est en péril, n’importe qui est tenu de faire connaître sa foi, soit pour instruire ou affermir les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des infidèles. Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, II.II.q.3, a.2, ad
Dès l’origine de l’Eglise, l’apôtre Saint Paul s’est opposé à saint Pierre qui, par crainte de déplaire aux judéo-chrétiens, ne voulait plus participer aux repas des païens convertis.
Cette décision était grave, car elle risquait d’engendrer une rupture et pouvait favoriser l’opinion fausse selon laquelle la loi juive devait être imposée aux chrétiens. Saint Paul déclara donc : « Quand Céphas [Pierre] vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible ».
S’il y avait danger pour la foi, les supérieurs devraient être repris par les inférieurs, même en public. Aussi Paul, qui était soumis à Pierre, l’a-t-il repris pour cette raison. Et comme dit le commentaire de saint Augustin, « Pierre a donné lui-même un exemple à tous ceux qui sont constitués en dignité pour que, s’il leur arrivait de s’éloigner du droit chemin, ils n’aient pas honte de se faire corriger par des inférieurs »
Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, II.II.q.33, a.4, ad 2
Et Cajetan, le grand commentateur de saint Thomas, écrit dans un ouvrage consacré à la défense de la papauté :
Il faut tenir tête à un pape qui déchirerait l’Eglise. (…) Sinon, pourquoi dire que l’autorité a été donnée pour édifier et non pour détruire (2Co 13, 10) ?
Contre un mauvais usage de l’autorité, on emploiera les moyens appropriés, en n’obéissant pas dans ce qui est mal, en ne cherchant pas à plaire, en ne se taisant pas, en reprenant, en invitant les autorités à faire les reproches nécessaire, à l’exemple de saint Paul et selon son précepte.
De comparatione auctoritatis papae et concilii, n°412
Cajetan ne pensait ici qu’à un pape simoniaque ou simplement malhonnête. Mais si le successeur de Pierre met la foi en danger, alors son comportement est bien plus grave et le devoir de résister à ce pape est évidemment encore plus impérieux.
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Il vaut mieux causer du scandale que d’abandonner la vérité.
Saint Grégoire le grand, homélie 7 sur Ezéchiel
Quand je fais venir l’épée contre un pays et que les habitants de ce pays, prenant quelqu’un du milieu d’eux, l’établissent comme sentinelle, et que cet homme, voyant l’épée venir contre le pays, sonne de la trompette et avertit le peuple, si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir et que l’épée survienne et le surprenne, son sang sera sur sa tête :
il a entendu le son de la trompette et ne s’est pas laissé avertir ; son sang sera sur lui ; mais s’il s’est laissé avertir, il aura sauvé sa vie.
Que si la sentinelle, voyant venir l’épée, ne sonne pas de la trompette, et qu’ainsi le peuple ne soit pas averti, et que l’épée survienne et surprenne l’un d’entre eux, cet homme sera surpris dans son iniquité, mais je demanderai compte de son sang à la sentinelle.
Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle pour la maison d’Israël. Quand tu entendras de ma bouche une parole, tu les avertiras de ma part.
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ami de la Miséricorde- Vénérable
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Re: A-t-on le droit de juger un pape en tant que catholique ?
Bonjour Ami de la Miséricorde,ami de la Miséricorde a écrit:Voici ce que disent les Saints Docteurs de l'Eglise :
saint Thomas d’Aquin :
Les prédicateurs de la vérité doivent faire deux choses, à savoir exhorter selon une sainte doctrine, et vaincre la contradiction.
Saint Thomas d’Aquin, Comm. In 2 Cor, leçon 3, n°72
En cas de nécessité, là où la foi est en péril, n’importe qui est tenu de faire connaître sa foi, soit pour instruire ou affermir les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des infidèles. Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, II.II.q.3, a.2, ad
Dès l’origine de l’Eglise, l’apôtre Saint Paul s’est opposé à saint Pierre qui, par crainte de déplaire aux judéo-chrétiens, ne voulait plus participer aux repas des païens convertis.
Cette décision était grave, car elle risquait d’engendrer une rupture et pouvait favoriser l’opinion fausse selon laquelle la loi juive devait être imposée aux chrétiens. Saint Paul déclara donc : « Quand Céphas [Pierre] vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible ».
S’il y avait danger pour la foi, les supérieurs devraient être repris par les inférieurs, même en public. Aussi Paul, qui était soumis à Pierre, l’a-t-il repris pour cette raison. Et comme dit le commentaire de saint Augustin, « Pierre a donné lui-même un exemple à tous ceux qui sont constitués en dignité pour que, s’il leur arrivait de s’éloigner du droit chemin, ils n’aient pas honte de se faire corriger par des inférieurs »
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Et Cajetan, le grand commentateur de saint Thomas, écrit dans un ouvrage consacré à la défense de la papauté :
Il faut tenir tête à un pape qui déchirerait l’Eglise. (…) Sinon, pourquoi dire que l’autorité a été donnée pour édifier et non pour détruire (2Co 13, 10) ?
Contre un mauvais usage de l’autorité, on emploiera les moyens appropriés, en n’obéissant pas dans ce qui est mal, en ne cherchant pas à plaire, en ne se taisant pas, en reprenant, en invitant les autorités à faire les reproches nécessaire, à l’exemple de saint Paul et selon son précepte.
De comparatione auctoritatis papae et concilii, n°412
Cajetan ne pensait ici qu’à un pape simoniaque ou simplement malhonnête. Mais si le successeur de Pierre met la foi en danger, alors son comportement est bien plus grave et le devoir de résister à ce pape est évidemment encore plus impérieux.
Saint Grégoire le Grand donnait ce principe de conduite :
Il vaut mieux causer du scandale que d’abandonner la vérité.
Saint Grégoire le grand, homélie 7 sur Ezéchiel
Quand je fais venir l’épée contre un pays et que les habitants de ce pays, prenant quelqu’un du milieu d’eux, l’établissent comme sentinelle, et que cet homme, voyant l’épée venir contre le pays, sonne de la trompette et avertit le peuple, si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir et que l’épée survienne et le surprenne, son sang sera sur sa tête :
il a entendu le son de la trompette et ne s’est pas laissé avertir ; son sang sera sur lui ; mais s’il s’est laissé avertir, il aura sauvé sa vie.
Que si la sentinelle, voyant venir l’épée, ne sonne pas de la trompette, et qu’ainsi le peuple ne soit pas averti, et que l’épée survienne et surprenne l’un d’entre eux, cet homme sera surpris dans son iniquité, mais je demanderai compte de son sang à la sentinelle.
Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle pour la maison d’Israël. Quand tu entendras de ma bouche une parole, tu les avertiras de ma part.
Ezéch., ch 33
Source : gloria.tv
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Faites-vous allusion au Pape François?
Que d'utiliser des petits bouts de phrases qui font croire que saint Paul était contre saint Pierre, devient foncièrement FAUX.
Pierre avait même été le premier à admettre les païens au culte, sans compromission.
Nous le lisions justement cette semaine... Nous lisons des textes, d'ailleurs depuis plus d'une semaine,
où nous proclamons les débuts de l'Église.
- ouvrir:
Nous le lisions jeudi passé (5e semaine de Pâques):
-Actes 15 : 7-21 Je suis d’avis de ne pas surcharger
ceux des païens qui se convertissent à Dieu. /
-introduction au missel de semaine:
Au Concile de Jérusalem, Pierre et Jacques prennent la parole
pour défendre la liberté des nouveaux chrétiens par rapport à la Loi juive.
Jacques propose des directives modérées pour éviter de heurter les fidèles venus du Judaïsme :
liberté totale vis-à-vis de la Loi juive, mais également
on établit de s’abstenir de pratiques qui seraient trop choquantes pour les Juifs.
« En ces jours-là, comme la conversion des païens provoquait,
dans l’Église de Jérusalem, une intense discussion,
-Lecture à partir de 1'10'':
Pierre se leva et leur dit :
'' Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps,
a manifesté son choix parmi vous :
c’est par ma bouche
que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi.
Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage
en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ;
sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi.
Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples
un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ?
Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus
que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. ''
Toute la multitude garda le silence,
puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges
que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations.
Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole à son tour et dit :
'' Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début,
Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations
un peuple qui soit à son nom.
Les paroles des prophètes s’accordent avec cela,
puisqu’il est écrit :
Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ;
j’en reconstruirai les parties effondrées,
je la redresserai ; alors le reste des hommes cherchera le Seigneur,
oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué,
– déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours.
Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations,
se tournent vers Dieu,
mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles,
des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang.
Car, depuis les temps les plus anciens,
Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi,
puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. »
-voir plus complet
https://francechretienne.forumactif.com/t691p675-lexique-sur-la-priere-et-lexique-historique-des-saints#31508
Et lire à partir du lundi de la 5e semaine de Pâques
tous les textes qui proclament l'unité de l'Église
dans ses différents ministères reliés par l'Esprit.
Pierre n'avait été que momentanément ralenti dans sa position,
intimidé par les judaïsants qui parlaient trop de la nécessité de conserver le rituel de la circoncision.
Il fallait que les ministères se reconnaissent nécessaires les uns les autres
pour réunir leur force face aux judaïsants qui avaient été la question de l'heure au début de l'Église,
ne départageant pas tout de suite comme il le fallait concernant la suppression ritualiste de la circoncision.
Pierre a été exhorté par Paul afin qu'il ne tarde pas à se faire entendre à toute l'Église,
pour contrecarrer définitivement ceux qui parlaient plus fort que lui.
Et il le fit si bien une fois que l'Esprit Saint parlât par la bouche de Paul
que les opposants se sont tous convertis et rallier à la seule foi du salut par la grâce.
Et c'est la voix de Pierre qui devait le proclamer.
Voilà ce à quoi Paul s'est appliqué afin que chaque ministère marche dans l'unité.
À croire ces petits bouts phrases que certains utilisent et que d'autres donnent le tremplin à leur suite,
Pierre aurait été déclassé par Paul.
Voilà ce qui est totalement FAUX.
Paul respectait Pierre autant que Pierre le respectait.
Il fallait donc que les ministères se complètent comme ce fut toujours le cas
au cours des siècles et comme c'est toujours le cas aujourd'hui,
François fait très bien son travail au temps d'aujourd'hui qui lui est dévolu,
et c'est l'Esprit Saint qui poursuit son travail de conversion.
.
Bienveillance!
Bryand
_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand- Vénérable
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