La gauche et la droite face au péché originel : la théologie politique de Léo Moulin
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La gauche et la droite face au péché originel : la théologie politique de Léo Moulin
La gauche et la droite face au péché originel : la théologie politique de Léo Moulin
Dans La Gauche, la droite et le péché originel publié en 1984, le sociologue et historien belge Léo Moulin défend l’idée d’une préfiguration de l’homme de gauche dans la figure du moine Pélage et dans son optimisme radical fondé sur la négation du péché originel. Si la thèse est percutante, elle se manifeste différemment à la lumière du récent questionnement sur les notions de gauche et de droite.
Nous avons un peu oublié ce qu’était la querelle pélagienne du Ve siècle. Ce débat qui opposa Augustin à Pélage quant à la doctrine du péché originel est, selon Léo Moulin, à la source de la partition politique actuelle entre la droite et la gauche, thèse défendue dans son ouvrage La Gauche, la droite et le péché originel en 1984.
Dans La Gauche, la droite et le péché originel publié en 1984, le sociologue et historien belge Léo Moulin défend l’idée d’une préfiguration de l’homme de gauche dans la figure du moine Pélage et dans son optimisme radical fondé sur la négation du péché originel. Si la thèse est percutante, elle se manifeste différemment à la lumière du récent questionnement sur les notions de gauche et de droite.
Nous avons un peu oublié ce qu’était la querelle pélagienne du Ve siècle. Ce débat qui opposa Augustin à Pélage quant à la doctrine du péché originel est, selon Léo Moulin, à la source de la partition politique actuelle entre la droite et la gauche, thèse défendue dans son ouvrage La Gauche, la droite et le péché originel en 1984.
Lyslou- Vénérable
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Re: La gauche et la droite face au péché originel : la théologie politique de Léo Moulin
La controverse qui opposa Augustin à Pélage s’articule essentiellement autour de l’épineux problème de la liberté et de la grâce. Pélage considère que le péché d’Adam n’a pas corrompu la nature humaine et que l’homme n’est ainsi pas marqué éternellement par le péché. Il estime que la liberté de l’homme est totale et qu’il n’a pas besoin de la grâce, c’est-à-dire de l’action de Dieu, pour se sauver. La conclusion majeure de Pélage et de ses disciples est que l’homme, s’il le veut vraiment, peut se justifier seul et qu’il est ainsi possible pour l’Église d’être dès ici-bas « sans taches et sans rides ». Il y a chez Pélage une véritable exaltation de l’homme, « maître et possesseur de la nature », qui peut exercer son emprise sur l’esprit et la matière en les transformant, en les exploitant et en les bouleversant.
Augustin est en revanche bien plus pessimiste : il insiste sur l’importance de la chute qui rend l’homme esclave du péché. Sans le secours de la grâce, celui-ci est condamné à la damnation éternelle. Pour l’évêque d’Hippone, l’homme est donc un être fait à l’image et à la ressemblance de Dieu, mais un être dont la nature a été irrémédiablement mutilée et dont la faillite est sans cesse visible.
Augustin est en revanche bien plus pessimiste : il insiste sur l’importance de la chute qui rend l’homme esclave du péché. Sans le secours de la grâce, celui-ci est condamné à la damnation éternelle. Pour l’évêque d’Hippone, l’homme est donc un être fait à l’image et à la ressemblance de Dieu, mais un être dont la nature a été irrémédiablement mutilée et dont la faillite est sans cesse visible.
Lyslou- Vénérable
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Re: La gauche et la droite face au péché originel : la théologie politique de Léo Moulin
La vision pélagienne de l’homme de gauche
Malgré le titre de son ouvrage, Léo Moulin insiste peu sur l’homme de droite. Celui-ci est selon lui augustinien, puisqu’il croit en l’existence du péché originel, en la faillibilité de l’homme, en sa finitude. En revanche, tout au long de l’ouvrage, c’est de l’homme de gauche qu’il est question, homme de gauche qui aux yeux de l’auteur porte une vision du monde pleinement pélagienne.
....//....
Augustin en controverse avec des hérétiques,
Léo Moulin voit bien dans l’ensemble des totalitarismes un réel pélagianisme, que ce soit dans le grand totalitarisme traditionnellement classé à droite qu’est le nazisme ou dans le communisme sur lequel il s’attarde bien plus longuement. De même, il considère que la Révolution française et particulièrement la Terreur sont des moments historiques marqués par le pélagianisme.
Malgré le titre de son ouvrage, Léo Moulin insiste peu sur l’homme de droite. Celui-ci est selon lui augustinien, puisqu’il croit en l’existence du péché originel, en la faillibilité de l’homme, en sa finitude. En revanche, tout au long de l’ouvrage, c’est de l’homme de gauche qu’il est question, homme de gauche qui aux yeux de l’auteur porte une vision du monde pleinement pélagienne.
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Augustin en controverse avec des hérétiques,
Léo Moulin voit bien dans l’ensemble des totalitarismes un réel pélagianisme, que ce soit dans le grand totalitarisme traditionnellement classé à droite qu’est le nazisme ou dans le communisme sur lequel il s’attarde bien plus longuement. De même, il considère que la Révolution française et particulièrement la Terreur sont des moments historiques marqués par le pélagianisme.
Lyslou- Vénérable
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Re: La gauche et la droite face au péché originel : la théologie politique de Léo Moulin
De fait, la thèse de la persistance du pélagianisme dans l’histoire des idées politiques est sans doute pertinente, mais c’est l’utilisation des termes « gauche » et « droite » qui pose un problème. La solution à ce problème sémantique ne repose sûrement pas dans une nouvelle tentative de définition des notions de droite et de gauche, qui aujourd’hui prennent un sens de plus en plus flou et de plus en plus éloigné de leur acception originelle. Léo Moulin écrit en pleine guerre froide : il semble donc évident que son ouvrage cherche avant tout à montrer que le régime soviétique est un régime pélagien, avec toutes les conséquences que cela engendre. Cette thèse a en tout cas le grand intérêt de remettre en perspective l’originalité du marxisme-léninisme, en montrant que la doctrine communiste s’inscrit dans la continuité d’une école de pensée vieille d’au moins 15 siècles, et qu’elle a été longuement préparée par les millénarismes, les Lumières et la Révolution.
Cette question du péché originel et de ses conséquences était évoquée par Philippe Murray, invité aux côtés d’Antoine Compagnon au micro d’Alain Finkielkraut le 19 mars 2005. Il prononçait, quelques mois avant sa mort, ces mots qui résonnent singulièrement à nos oreilles : « Il y a, à l’heure actuelle, dans notre temps, une tentative d’effacement du péché originel à travers l’obsessionalité du bien et la volonté d’éradication totale du mal, [notamment] à travers l’hygiénisme qui prend des formes extraordinaires […] Il y a une volonté à mon sens extrêmement dangereuse d’éradiquer entièrement le mal, parce que quand on éradique entièrement le mal, il passe dans le bien. »
Cette question du péché originel et de ses conséquences était évoquée par Philippe Murray, invité aux côtés d’Antoine Compagnon au micro d’Alain Finkielkraut le 19 mars 2005. Il prononçait, quelques mois avant sa mort, ces mots qui résonnent singulièrement à nos oreilles : « Il y a, à l’heure actuelle, dans notre temps, une tentative d’effacement du péché originel à travers l’obsessionalité du bien et la volonté d’éradication totale du mal, [notamment] à travers l’hygiénisme qui prend des formes extraordinaires […] Il y a une volonté à mon sens extrêmement dangereuse d’éradiquer entièrement le mal, parce que quand on éradique entièrement le mal, il passe dans le bien. »
Lyslou- Vénérable
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Re: La gauche et la droite face au péché originel : la théologie politique de Léo Moulin
Alors vous vous sentez plus homme/femme de droite ou de gauche ?
Lyslou- Vénérable
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