Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

LA RELIGION ROYALE : LES DEVOTIONS DE LOUIS XIV

Aller en bas

LA RELIGION ROYALE : LES DEVOTIONS DE LOUIS XIV Empty LA RELIGION ROYALE : LES DEVOTIONS DE LOUIS XIV

Message par Hervé J. VOLTO Ven 1 Mai 2020 - 8:36

LES DEVOTIONS DE LOUIS XIV







La religion Royale : la religon du Roi et la religion par la Roi.



« Très-Chrétien » et « Oint du Seigneur », le Roi de France appuie en grande partie son autorité sur le caractère religieux de son titre. Engagé par le serment du Sacre à protéger les Chrétiens et les intérêts de l’Église, il doit également incarner au cours de ses dévotions quotidiennes un idéal de piété laïque, différente de la piété des clerc : le Roi doit devenir le modèle du laïque fidèle. Ces postulats de base, théoriquement valables au moins pour l’ensemble de la période moderne, et malgré le caractère pérenne auquel aspire la Royauté, portent cependant dans leur application la marque de leur temps : la religion du Roi, concept inscrit dans la continuité de la Monarchie Catholique, a elle aussi une histoire.

Il a été demandé à votre serviteur de revenir un instant sur la figure de Louis XIV.

Réputé n’avoir manqué qu’une seule fois la messe, Louis XIV accomplit avec scrupule les devoirs religieux attachés à sa fonction. Il poursuit en de nombreux points les pratiques établies par ses prédécesseurs, notamment en matière de représentations iconographiques : le thème de l’assimilation du Souverain régnant au Roi Saint Louis -Le Roi Capétien est l'Oint du Seigneur, le protecteur de la Paix, le défenseur de la Chrétienté, le modèle de toutes les vertus : sa parole a force de loi, sa justice est suprême- apparu sous Louis XIII, bénéficie d’un regain d’intérêt à partir du règne personnel de Louis XIV, d’autant plus remarquable qu’il se diffuse même dans les églises de province.

Le Roi Soleil redonnera une nouvelle vie à l’Ordre de Saint-Michel par acte du 12 Janvier 1665 et renouvellera tous les privilèges de la Confrérie du Mont Saint-Michel. Car le jeune Louis XIV est tellement fier d’être un Chevalier de l’Ordre de Saint-Michel qu’il décide un jour à l’improviste de mettre de l’ordre… dans l’Ordre ! et de donner la chasse aux faux Nobles dans tout le Royaume.

A la traditionnelle dévotion des Rois de France à Saint-Michel Archange

https://francechretienne.forumactif.com/t793-les-rois-de-france-et-saint-michel -Aucun Roi, de Clovis à Louis XIV, n'a manqué de consacrer, le jour de son Sacre Royal, la France à Saint-Michel- s'ajoute le culte de la Très Sainte Vierge Marie, Reine de France depuis le Voeux de Louis XIII

https://francechretienne.forumactif.com/t800-les-rois-de-france-et-la-sainte-vierge-marie

À Paris, en revanche, la manifestation de la religion Royale tend à disparaître, le Roi ne résidant quasiment plus dans sa capitale. C’est pourtant à Paris, autour du chantier du Louvre, que la réflexion autour de la chapelle Royale comme élément architectural majeur de l’ensemble palatial connaît sa plus grande évolution. En effet, Colbert ayant pris la suite des travaux entrepris par Mazarin au Louvre, un nouveau chantier se met en place à partir de 1664.

Parmi les architectes français et italiens auxquels il fait appel, plusieurs proposent des solutions originales de chapelle palatiale ; de plan centré ou cruciforme, à un ou deux étages, elles offrent de nouvelles perspectives à la construction de la chapelle Royale. Aucune ne verra finalement le jour, le chantier étant peu à peu abandonné au profit des projets versaillais du Roi ; mais ces réflexions ont permis l’élaboration d’idées que reprendront les architectes de Versailles.

Ces réflexions autour du lieu de la religion Royale sont à relier avec l’évolution du comportement religieux du Roi. Désormais installée hors de Paris, la Cour ne peut plus, comme durant la régence de la reine Mère, varier à l’infini le lieu de ses dévotions. Tandis que la messe du Roi se stabilise entre la Chapelle Palatiale et l’église paroissiale, le cérémonial tend lui aussi à gagner en rigueur. La stabilisation géographique de la Cour, l’attention reportée sur la religion du Roi au détriment de celle de la Reine, encouragent en effet un regain d’intérêt porté au règlement de la messe du Roi.

Rompant avec le fonctionnement canonial établi par Henri III, Louis XIV reprend à son compte une innovation de Louis XIII : le Roi abandonne définitivement son oratoire privé pour entendre la messe quotidienne dans la grande Chapelle Palatiale, LA CHAPELLE SAINT-LOUIS DU CHATEAU DE VERSAILLES, entouré de toute la cour. L’accroissement de l’apparat qui accompagne l’office quotidien favorise les recherches autour du cérémonial ; alors que la dévotion d’Anne d’Autriche se caractérisait par une ferveur toute baroque, la religion de Louis XIV est la transposition, dans le domaine sacré, du nouvel ordre de la cour.

Le MERCURE GALANT, qui apparaît régulièrement à partir de la fin des années 1670, reflète cette évolution en se spécialisant dans les récits de cérémonies de cour, tandis que les Almanachs offrent chaque année une représentation imagée de ces mêmes cérémonies. On assiste également à un renouvellement du genre du cérémonial : les maîtres des cérémonies en particulier, charge monopolisée par la dynastie des Sainctot, produisent des récits détaillés de cérémonie de nature privée (baptême et mariage) ; ces récits, toujours manuscrits, connaissent une énorme publicité, comme l’atteste le grand nombre de copies aujourd’hui conservées.

Louis XIV, le « Roi Très Chrétien », est profondément religieux. Son entourage est Catholique et particulièrement très influencé par les Jésuites. Comme « du Siège Apostolique, le bienfaiteur héréditaire; de l’Eglise Romaine, le Protecteur perpétuel; de la liberté Gallicane, le Défenseur Souverain du Droit », il ne comprend pas et n’accepte pas qu’à côté de lui on puisse penser autrement que comme lui. C’est pour cela qu’il lutte contre le Jansénisme qu’il considère comme une déviation du Catholicisme.

Son hostilité au Protestantisme s’appuie sur les mêmes considérations. Mais de plus cette hostilité est renforcée par le fait que les protestants pensent leur foi et s’organisent en dehors du contrôle Royal et des autorités de l’Eglise Catholique. Louis XIV prend le risque d’affaiblir son Royaume et de provoquer une guerre civile. Il décide d’interdire la pratique et les idées religieuses de la « Religion Prétendue Réformée ». Ce sera la révocation de l'edit de Nnates : une de ses plu garndes réusites !

Le prédicateur Jésuite Louis Bourdaloue (1632-1704) s’adressait ainsi à Louis XIV dans son sermon de Noel 1697:

– Pour ma consolation, je vois aujourd’hui le plus grand des Rois obéissant à Jésus-Christ et employant tout son pouvoir à faire régner Jésus-Christ, et voilà ce que j’appelle, non pas le progrès mais le couronnement de notre religion . Pour cela, Sire, il fallait un Monarque aussi puissant et absolu que votre Majesté !

Ici se trouvent Royalisme et Royauté !

Et ses sucesseurs tenteront d'imiter son oeuvre Royale. Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:

–LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L'EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.

Ici se trouve la vocation Catholique du Roi de France et la religion Royale.







Hervé J. VOLTO, CJA


_______



A paraître : La religion Royale : Religion et musique à la cour de Louis XIV.

Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO
Vénérable
Vénérable

LA RELIGION ROYALE : LES DEVOTIONS DE LOUIS XIV A5comt10
Messages : 4793
Points : 9605
Date d'inscription : 01/12/2019
Age : 62
Localisation : Résident en Italie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum