Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Quand un musulman rencontre Jésus, Dieu que c'est beau ! voyez plutôt :
Mehdi Djaadi, converti de l’Islam : « En lisant la Bible, j’ai été frappé par la vie de Jésus »
Mehdi Djaadi, converti de l’Islam : « En lisant la Bible, j’ai été frappé par la vie de Jésus »
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Bien proposé Gabriel! Très beau témoignage!
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Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Aujourd'hui, 21 avril, fête de saint Anselme docteur de l'Église né 1033-1109.
Je suis dans l'impossibilité de placer des canevas dans les biographies pour l'instant.
Mais saint Anselme est une figure très importante: docteur de l'Église, son ontologie sur l'existence de Dieu précède celle de saint Thomas d'Aquin né 1225-1274, lui aussi docteur de l'Église.
Courtement pour l'instant:
Sur saint Anselme:
si vous êtes abonné:
vodeus:
https://vodeus.tv/video/21-avril-saint-anselme-526
-cour d'enseignement à des enfants: (c'est quand même la profondeur d'un même enseignement qu'à des adultes.
Nous sommes tous des enfants dans la foi, tous appelés à grandir dans le Christ)...
Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ?
Je suis dans l'impossibilité de placer des canevas dans les biographies pour l'instant.
Mais saint Anselme est une figure très importante: docteur de l'Église, son ontologie sur l'existence de Dieu précède celle de saint Thomas d'Aquin né 1225-1274, lui aussi docteur de l'Église.
Courtement pour l'instant:
Sur saint Anselme:
si vous êtes abonné:
vodeus:
https://vodeus.tv/video/21-avril-saint-anselme-526
-cour d'enseignement à des enfants: (c'est quand même la profondeur d'un même enseignement qu'à des adultes.
Nous sommes tous des enfants dans la foi, tous appelés à grandir dans le Christ)...
Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ?
Dernière édition par Bryand le Mer 21 Avr 2021 - 14:32, édité 2 fois
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Ainsi l'Incarnation de Dieu.
Elle ne peut avoir été inventée.
Dieu lui-même vient pour se montrer en personne;
car lui seul peut sauver l'homme dans la mesure sans mesure de son infinie possibilité
sans entrave aucune à la hauteur de son Amour.
À suivre.
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
(une fois rendu, penser à ouvrir le son qui sera possiblement fermé en cliquant sur l'icône )
https://www.facebook.com/watch/?v=600546723872444
L'essentiel de l'évangile de ce mardi 21 avril, fête de St Anselme, commenté par le père Hippolyte Agnigori.
https://www.facebook.com/watch/?v=600546723872444
L'essentiel de l'évangile de ce mardi 21 avril, fête de St Anselme, commenté par le père Hippolyte Agnigori.
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Bryand a écrit:Bien proposé Gabriel! Très beau témoignage!
Merci Bryand !
Ah si seulement, cela pouvait toucher le cœur de Gladiateur, l'interpeler ... ?!
Invité- Invité
Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Édité aussi ailleurs, j'aimerais partager ici sur ce sujet:
Qui a vu cette série magistrale?
Tous les épisodes sont accessibles je crois.
Faite pour le grand public cette série
respecte-t-elle et favorise-t-elle la foi chrétienne et catholique?
Présenté ici:
le 5ième épisode:
Épisode 5 : LES MYSTÈRES DE LA CROIX
Retour sur l'incroyable quête de l'impératrice romaine Hélène, partie sur les traces du Christ à 80 ans. Elle aurait découvert des fragments de la croix sur laquelle Jésus a trouvé la mort.
Origine : Etats-Unis
Date de diffusion : 2015
Studio/Chaine :
RMC Decouverte
Durée : 41 min
Titre original : The Jesus code
Présentation générale:
Vénéré par des milliards d´êtres humains,
Jésus de Nazareth, l´homme le plus célèbre du monde,
n´aurait laissé aucune trace tangible de son passage sur Terre... Vraiment ?
L'Église est déjà une preuve de son fondateur.
Heureux ceux qui ont la foi... Dieu se dévoile par ses innombrables grâces à eux...
En outre? L'archéologie et les historiens profanes (des savants) se sont aussi penchés sur l'existence de Jésus Christ...
The Jesus Code est une série passionnante qui analyse la figure du Christ
comme un personnage historique à part entière,
par le biais de techniques scientifiques de pointe et de découvertes archéologiques récentes.
Ce docu-drama captivant enquête sur l´authenticité d´artéfacts
afin d´apporter des éléments nouveaux sur la vie de Jésus :
le Suaire de Turin qui aurait servi à envelopper son corps après la crucifixion,
les reliques de la Sainte-Croix et les ossements de Jean le Baptiste,
ou encore les Évangiles de Judas et de Marie-Madeleine qui soulèvent bien des interrogations.
Les scènes reconstituées sont d´un esthétisme rare
et font revivre cette époque lointaine dans un réalisme saisissant.
Qui a vu cette série magistrale?
Tous les épisodes sont accessibles je crois.
Faite pour le grand public cette série
respecte-t-elle et favorise-t-elle la foi chrétienne et catholique?
Présenté ici:
le 5ième épisode:
Épisode 5 : LES MYSTÈRES DE LA CROIX
Retour sur l'incroyable quête de l'impératrice romaine Hélène, partie sur les traces du Christ à 80 ans. Elle aurait découvert des fragments de la croix sur laquelle Jésus a trouvé la mort.
Origine : Etats-Unis
Date de diffusion : 2015
Studio/Chaine :
RMC Decouverte
Durée : 41 min
Titre original : The Jesus code
Présentation générale:
Vénéré par des milliards d´êtres humains,
Jésus de Nazareth, l´homme le plus célèbre du monde,
n´aurait laissé aucune trace tangible de son passage sur Terre... Vraiment ?
L'Église est déjà une preuve de son fondateur.
Heureux ceux qui ont la foi... Dieu se dévoile par ses innombrables grâces à eux...
En outre? L'archéologie et les historiens profanes (des savants) se sont aussi penchés sur l'existence de Jésus Christ...
The Jesus Code est une série passionnante qui analyse la figure du Christ
comme un personnage historique à part entière,
par le biais de techniques scientifiques de pointe et de découvertes archéologiques récentes.
Ce docu-drama captivant enquête sur l´authenticité d´artéfacts
afin d´apporter des éléments nouveaux sur la vie de Jésus :
le Suaire de Turin qui aurait servi à envelopper son corps après la crucifixion,
les reliques de la Sainte-Croix et les ossements de Jean le Baptiste,
ou encore les Évangiles de Judas et de Marie-Madeleine qui soulèvent bien des interrogations.
Les scènes reconstituées sont d´un esthétisme rare
et font revivre cette époque lointaine dans un réalisme saisissant.
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
On peut penser à Gladiauteur, bien sûr!Gabriel García a écrit:Bryand a écrit:Bien proposé Gabriel! Très beau témoignage!
Merci Bryand !
Ah si seulement, cela pouvait toucher le cœur de Gladiateur, l'interpeler ... ?!
Mais l'ensemble des correspondances dans cette rubrique
demeure un vaste appel à tous en vue d'enseigner l'Évangile.
Tous les postes (ici et ailleurs) y contribuent et forment l'assemblage utile
à un enseignement universel;
ce sont des outils en vue de l'Évangélisation qui SE DOIT d'être proclamée à toutes les nations,
ici principalement aux musulmans,
mais aussi à toutes les nations invitées à la même espérance du salut offert par Dieu.
Je crois bien que Dieu nous invite tous à sa moisson à laquelle il demande notre engagement.
Nous sommes tous frères et sœurs qui devons construire à réunir en vue du salut
offert par Jésus le Christ le seul Seigneur véritable de toute l'humanité.
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Jackgeai14 aime ce message
Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
...
... Dans la mesure qu'Il est Celui qui est l'humble serviteur de tous. Tous en Lui nous sommes frères et sœurs. Tous par Lui nous sommes fils et filles de Dieu, invitant à la miséricorde et non au châtiment et à la haine.
Véritable Seigneur qui le premier incite à nous aimer les uns les autres comme Dieu nous aime. Quant à son unicité, NOUS chrétiens, Le proclamons. À mon sens, je ne condamne pas ceux et celles qui pensent autrement, s'ils sont de bonne foi.
Je ne me préoccupe pas ce ceux et celles qui tentent de me soustraire de ma foi. L'Esprit de Dieu veille. Comme Il veille sur ceux qui cherchent l'équité, la justice et la paix, comme Il rend forts, courageux et sages ceux et celles qui combattent pour la gloire du bon Dieu.
Psaume 18:2. "Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! 3. Je m'écrie: Loué soit l’Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis."
Dieu nous a créés à Son image et Sa ressemblance, hommes et femmes Il nous a créés tous égaux mais différents... Complémentaire dirais-je ?
Dès le début, la dualité Dieu et Diable confond chaque humain avec son l'alter ego". Si souvent, le mal prévaut sur le bien et pourtant, ce dernier le domine, sans jamais voir le malin rendre l'âme. Dieu se réserve la rétribution finale... En attendant, le Tout-Puissant permet un tel destin de se poursuivre indéfiniment. Il est le seul à juger du "Mal" (Satan, Lucifer etc.).
Alors, je suis bien peu de chose, moi pauvre pécheur ; certes sauvé par Notre Seigneur Jésus Christ, mais si peu instruit des voies insondables de Notre Père l’Éternel. Quant aux autres nominations dogmatiques de bonne comme de mauvaise foi . Plaise à Dieu de les accueillir comme il se doit, selon l'Esprit le plus Charitable et Saint qui soit.
Merci toutes et tous pour vos riches commentaires.
Bonne journée,
Jackgeai,
Bryand a écrit:Jésus le Christ le seul Seigneur véritable de toute l'humanité.
... Dans la mesure qu'Il est Celui qui est l'humble serviteur de tous. Tous en Lui nous sommes frères et sœurs. Tous par Lui nous sommes fils et filles de Dieu, invitant à la miséricorde et non au châtiment et à la haine.
Véritable Seigneur qui le premier incite à nous aimer les uns les autres comme Dieu nous aime. Quant à son unicité, NOUS chrétiens, Le proclamons. À mon sens, je ne condamne pas ceux et celles qui pensent autrement, s'ils sont de bonne foi.
Je ne me préoccupe pas ce ceux et celles qui tentent de me soustraire de ma foi. L'Esprit de Dieu veille. Comme Il veille sur ceux qui cherchent l'équité, la justice et la paix, comme Il rend forts, courageux et sages ceux et celles qui combattent pour la gloire du bon Dieu.
Psaume 18:2. "Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! 3. Je m'écrie: Loué soit l’Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis."
Dieu nous a créés à Son image et Sa ressemblance, hommes et femmes Il nous a créés tous égaux mais différents... Complémentaire dirais-je ?
Dès le début, la dualité Dieu et Diable confond chaque humain avec son l'alter ego". Si souvent, le mal prévaut sur le bien et pourtant, ce dernier le domine, sans jamais voir le malin rendre l'âme. Dieu se réserve la rétribution finale... En attendant, le Tout-Puissant permet un tel destin de se poursuivre indéfiniment. Il est le seul à juger du "Mal" (Satan, Lucifer etc.).
Alors, je suis bien peu de chose, moi pauvre pécheur ; certes sauvé par Notre Seigneur Jésus Christ, mais si peu instruit des voies insondables de Notre Père l’Éternel. Quant aux autres nominations dogmatiques de bonne comme de mauvaise foi . Plaise à Dieu de les accueillir comme il se doit, selon l'Esprit le plus Charitable et Saint qui soit.
Merci toutes et tous pour vos riches commentaires.
Bonne journée,
Jackgeai,
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Jésus l'humble serviteur de tous? Sois beau et tais-toi? Est-ce cela que vous professez?Jackgeai14 a écrit:...Bryand a écrit:Jésus le Christ le seul Seigneur véritable de toute l'humanité.
... Dans la mesure qu'Il est Celui qui est l'humble serviteur de tous. Tous en Lui nous sommes frères et sœurs. Tous par Lui nous sommes fils et filles de Dieu, invitant à la miséricorde et non au châtiment et à la haine.
Véritable Seigneur qui le premier incite à nous aimer les uns les autres comme Dieu nous aime. Quant à son unicité, NOUS chrétiens, Le proclamons. À mon sens, je ne condamne pas ceux et celles qui pensent autrement, s'ils sont de bonne foi.
Je ne me préoccupe pas ce ceux et celles qui tentent de me soustraire de ma foi. L'Esprit de Dieu veille. Comme Il veille sur ceux qui cherchent l'équité, la justice et la paix, comme Il rend forts, courageux et sages ceux et celles qui combattent pour la gloire du bon Dieu.
Psaume 18:2. "Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! 3. Je m'écrie: Loué soit l’Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis."
Dieu nous a créés à Son image et Sa ressemblance, hommes et femmes Il nous a créés tous égaux mais différents... Complémentaire dirais-je ?
Dès le début, la dualité Dieu et Diable confond chaque humain avec son l'alter ego". Si souvent, le mal prévaut sur le bien et pourtant, ce dernier le domine, sans jamais voir le malin rendre l'âme. Dieu se réserve la rétribution finale... En attendant, le Tout-Puissant permet un tel destin de se poursuivre indéfiniment. Il est le seul à juger du "Mal" (Satan, Lucifer etc.).
Alors, je suis bien peu de chose, moi pauvre pécheur ; certes sauvé par Notre Seigneur Jésus Christ, mais si peu instruit des voies insondables de Notre Père l’Éternel. Quant aux autres nominations dogmatiques de bonne comme de mauvaise foi . Plaise à Dieu de les accueillir comme il se doit, selon l'Esprit le plus Charitable et Saint qui soit.
Merci toutes et tous pour vos riches commentaires.
Bonne journée,
Jackgeai,
Connu ou inconnu, peu importe diriez-vous Jackgeai?
S'il pose la question : Pour vous qui suis-je? à ceux qui deviennent les prémices de son Église
c'est pour qu'ils soient enseignés pour l'enseigner à leur tour après avoir reçu le mandat et la grâce de le faire.
Vous mentionnez la ''haine''?: où en auriez-vous vue?
L'Évangélisation est une besogne pressante afin que tous reconnaissent
le Messie Fils de Dieu et cela pour être baptisés afin d'entrer dans son Royaume.
Nous ne sommes ni égaux ni complémentaires jusqu'à ce que tous acceptent
que leur salut est dans le Christ envoyé pour devenir le Passage par lequel tous devront passer.
C'est une histoire d'amour à partager et tous doivent être éveillés à cette dimension par l'Évangélisation.
Pour vous qui suis-je?
Pour être dans le sujet il faut revoir le titre du sujet.
... à préciser:Bryand a écrit:Jésus le Christ le seul Seigneur véritable de toute l'humanité.
...
'' ... qui doit être reconnu ou rejeté.''
À cela les pour et les contre ne sont pas égaux: ni avant, ne le sont, ni après ne le seront.
Le salut est offert à tous, mais ... : Noblesse oblige! Il faut répondre nécessairement à l'invitation.
Amicalement!
AndréBryand
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Bryand a écrit:Jésus l'humble serviteur de tous? Sois beau et tais-toi? Est-ce cela que vous professez?
Rép Jack : Rien dit de tel ! Relisez-moi et tant qu'à y être, relisez les évangiles.
Connu ou inconnu, peu importe diriez-vous Jackgeai?
Rép. Jack : Le Seigneur est mon Berger ; Il connait et reconnait ses brebis.
S'il pose la question : Pour vous qui suis-je? à ceux qui deviennent les prémices de son Église
c'est pour qu'ils soient enseignés pour l'enseigner à leur tour après avoir reçu le mandat et la grâce de le faire.
Rép. Jack : Les prémices de l'Église de "Jésus le Christ Notre Seigneur" fut bel et bien instituée ; l'enseignement certes possède la Grâce de l'enseignement, mais tellement martyrisée et blasphémée qu'elle en a perdu le Saint-Esprit en chemin, me semble-t-il ?
Vous mentionnez la ''haine''?: où en auriez-vous vue?
Rép. Jack : Partout Messire, même quelques fois dans vos propos... La haine transpire ! Et mes propos souvent ne font pas exception... Toutefois, l'Amour du Christ prévaut et domine en ceux et celles de bonne foi comme de bonne volonté. Je crois que malgré notre condition humaine, celle que nous méconnaissons, nous sommes de ces êtres-là que la foi sauve.
L'Évangélisation est une besogne pressante afin que tous reconnaissent
le Messie Fils de Dieu et cela pour être baptisés afin d'entrer dans son Royaume.
Rép. Jack : Rien de tel, sinon l'ultime désir de voir le plus grand nombre baptisés en Christ et surtout dans la reconnaissance de son Évangile et ce qu'Il proclame en sa Grâce, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Nous ne sommes ni égaux ni complémentaires jusqu'à ce que tous acceptent
que leur salut est dans le Christ envoyé pour devenir le Passage par lequel tous devront passer.
Rép. Jack : Je me re-citerai donc : "Dieu nous a créés à Son image et Sa ressemblance, hommes et femmes Il nous a créés tous égaux mais différents... Complémentaire dirais-je ?" Je parlais des rapports hommes et femmes que nous devrions rétablir à l'instar de la création :
"« Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa » (Gn 1, 27). Ces paroles de la Genèse, sur lesquelles nous désirons méditer en cette Journée de la famille et de la vie, allient deux vérités essentielles sur la personne humaine : elle est créée « à l'image de Dieu » et en tant qu'« homme et femme ». Dieu créé l'homme et la femme égaux dans leur humanité, pourvus de la même dignité personnelle, mais en même temps, avec une relation d'homme et de femme essentielle et profonde."
Rép. Jack : ...Quant au Passage que tous devront passer ; soyons indulgents et pardonnons au êtres qui ne savent pas ce qu'ils font... Ils seront tous conviés en temps et lieux, dont seul Dieu le Père connait l'heure et le cite...
C'est une histoire d'amour à partager et tous doivent être éveillés à cette dimension par l'Évangélisation.
Rép. Jack : Comme vous dites et suis totalement en accord avec vous, que "l'Évangélisation est une histoire d'Amour à partager". À mon sens, la seule histoire d'Amour qui soit digne d'adoration.
Mais moi, qui suis-je ? Qu'un pécheur parmi tant d'autres qui à chaque jour qu'il m'est prêté, réaffirme en lui son atome de foi, en invoquant mon "Doux Seigneur du Bon Dieu", le priant de pardonner mon humanité, par ces mots: "Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri". Je remercie l'Église Catholique pour m'avoir enseigné à prier, ainsi que de m'avoir présenté les messagers du Christ. (Les faux comme les vrais)
Pour vous qui suis-je?
Pour être dans le sujet il faut revoir le titre du sujet.
Rép. Jack : Ce que je crois avoir fait du mieux que j'ai pu...
Continuez vos enseignements, ils sont appréciés... Malgré tout ! Merci
Jackgeai,
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Très bien Jackgeai.
Il est indispensablement souligné, dans ce sujet, l'importance de reconnaître le Christ à ceux qui le présentent de second ordre.
Cela n'a pas tout à fait trait à vous dès le départ, si on suit le fil conducteur et l'intention du sujet.
Mais cette besogne d'annoncer l'Évangile (il ne s'agit pas de le lire,
mais de faire connaître la personne du Christ et ses exigences à ceux qu'il nous est donné de rencontrer:
alors cela c'est l'Évangélisation proclamée sans sous-entendu)
devrait principalement et concrètement revenir à tous les baptisés de s'en faire un devoir d'annoncer
(non pas le doute)
mais qui est le Christ, joie et paix qu'il a promises là où il sera accepté et reconnu et continué à être enseigné:
pour cela ne pas dire que l'Esprit Saint n'est pas à l'œuvre, avec simplicité même, accompagnant ceux qui le font.
Quant à l'Église ministérielle elle n'est pas abstraite:
vous dites avoir bénéficié de son enseignement;
faisons-en bénéficier à tous ceux que l'on rencontre afin que cet enseignement charitable soit connu...
cette Église est toujours à l'oeuvre et progresse:
les millions de nouveaux baptisés chaque année en témoignent
et la connaissance grandie et le grand but qui lui a été confié avance réellement et non pas penser que:
Et ceci:
Voudriez-vous me citer Jackgeai. Comment devrions-nous interpréter ces ellipses?
Merci!
L'Église est bel et bien à l'oeuvre et davantage à chaque décennie qui passe.
Que Dieu bénisse toute l'humanité.
Et que Dieu vous bénisse Jackgeai
Amicalement à tous!
AndréBryand
Il est indispensablement souligné, dans ce sujet, l'importance de reconnaître le Christ à ceux qui le présentent de second ordre.
Cela n'a pas tout à fait trait à vous dès le départ, si on suit le fil conducteur et l'intention du sujet.
Mais cette besogne d'annoncer l'Évangile (il ne s'agit pas de le lire,
mais de faire connaître la personne du Christ et ses exigences à ceux qu'il nous est donné de rencontrer:
alors cela c'est l'Évangélisation proclamée sans sous-entendu)
devrait principalement et concrètement revenir à tous les baptisés de s'en faire un devoir d'annoncer
(non pas le doute)
mais qui est le Christ, joie et paix qu'il a promises là où il sera accepté et reconnu et continué à être enseigné:
pour cela ne pas dire que l'Esprit Saint n'est pas à l'œuvre, avec simplicité même, accompagnant ceux qui le font.
Quant à l'Église ministérielle elle n'est pas abstraite:
vous dites avoir bénéficié de son enseignement;
faisons-en bénéficier à tous ceux que l'on rencontre afin que cet enseignement charitable soit connu...
cette Église est toujours à l'oeuvre et progresse:
les millions de nouveaux baptisés chaque année en témoignent
et la connaissance grandie et le grand but qui lui a été confié avance réellement et non pas penser que:
NON elle est très très loin d'avoir perdu le Saint Esprit...Jackgeai a écrit:Rép. Jack : Les prémices de l'Église de "Jésus le Christ Notre Seigneur" fut bel et bien instituée ;
l'enseignement certes possède la Grâce de l'enseignement,
mais tellement martyrisée
et blasphémée
qu'elle en a perdu le Saint-Esprit en chemin, me semble-t-il ?
Et ceci:
AndréBryand a écrit:Vous mentionnez la ''haine''?: où en auriez-vous vue?
Jackgeai a écrit:Partout Messire, même quelques fois dans vos propos... La haine transpire !
Voudriez-vous me citer Jackgeai. Comment devrions-nous interpréter ces ellipses?
Merci!
L'Église est bel et bien à l'oeuvre et davantage à chaque décennie qui passe.
Que Dieu bénisse toute l'humanité.
Et que Dieu vous bénisse Jackgeai
Amicalement à tous!
AndréBryand
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Bien le Bonjour,
Ici, je reconnais un message compatible avec la bienveillance amicale, dirais-je même de l'Amour et de cet enseignement Chrétien qui vous est propre. Quant à la Sainte Église vs l'Esprit Saint, je maintiens mes remarques à son sujet. C'est pourtant assez évident. Les apôtres et disciples ont reçu du Christ le Saint-Esprit, et Ils étaient remplis de ce dernier ; le partageant et exerçant l'oracle et les prodiges qui distinguaient les Chrétiens du commun des mortels.
Pareillement, l'image de la dernière scène et l'institution de l'Eucharistie, cette communion entre Jésus, ses apôtres et quelques disciples, n'a plus rien à voir avec le message messianique à la fois sacramental et du partage en commun initié par Jésus. Le "Faites ceci en mémoire de moi" n'est plus qu’accessoire liturgique (justement abstraite) face à une directive fraternelle pourtant toute simple.
( Rép. Jack : Oups ! C'est quand la dernière fois que vous êtes allé à l'Église ? Les jeunes ne savent même plus réciter le "Notre père" ! La France si Sainte de jadis, maintenant, adore "Dior", le vin Nouveau et les "Folies bergères", tout en s'étonnant que Notre-Dame flambe !
De plus en plus d'Églises deviennent des "Mosquées" voire même des foyers pour aînés ou des Condos' d'habitations. (Mtl, Qc.) Il nous faut retrouver l'Esprit d'antan qui ne peut revenir que par nos Prières et Actions de Grâce au quotidien.
L'idée du Royaliste "Sain de corps et d'esprit, autant que Saint de cœur et d'âme" ; cela conjugué à l'avènement de notre Saint-Père François, voire peut-être son successeur, pourront j'ose le croire, redorer le blason de l'Église du Christ ici-bas.)
Enfin, je vous salue respectueusement ; qui sait si vous ne deviendrez pas un jour ROI ?
Amicalement,
Jack
Ici, je reconnais un message compatible avec la bienveillance amicale, dirais-je même de l'Amour et de cet enseignement Chrétien qui vous est propre. Quant à la Sainte Église vs l'Esprit Saint, je maintiens mes remarques à son sujet. C'est pourtant assez évident. Les apôtres et disciples ont reçu du Christ le Saint-Esprit, et Ils étaient remplis de ce dernier ; le partageant et exerçant l'oracle et les prodiges qui distinguaient les Chrétiens du commun des mortels.
Pareillement, l'image de la dernière scène et l'institution de l'Eucharistie, cette communion entre Jésus, ses apôtres et quelques disciples, n'a plus rien à voir avec le message messianique à la fois sacramental et du partage en commun initié par Jésus. Le "Faites ceci en mémoire de moi" n'est plus qu’accessoire liturgique (justement abstraite) face à une directive fraternelle pourtant toute simple.
Bryand a écrit:Quant à l'Église ministérielle elle n'est pas abstraite: ...vous dites avoir bénéficié de son enseignement;
(Rép. Jack : En effet, j'ai bénéficié de nombreuses Grâces, moi le mourant que j'étais, j'ai imploré et j'ai reçu... Chaque jour mes prières débutent par un "Merci"...)
faisons-en bénéficier à tous ceux que l'on rencontre afin que cet enseignement charitable soit connu...
( Rép. Jack : Tout à fait d'accord avec vous et c'est ce que nous faisons je crois...)
...cette Église est toujours à l’œuvre et progresse: les millions de nouveaux baptisés chaque année en témoignent et la connaissance grandie et le grand but qui lui a été confié avance réellement.
( Rép. Jack : Oups ! C'est quand la dernière fois que vous êtes allé à l'Église ? Les jeunes ne savent même plus réciter le "Notre père" ! La France si Sainte de jadis, maintenant, adore "Dior", le vin Nouveau et les "Folies bergères", tout en s'étonnant que Notre-Dame flambe !
De plus en plus d'Églises deviennent des "Mosquées" voire même des foyers pour aînés ou des Condos' d'habitations. (Mtl, Qc.) Il nous faut retrouver l'Esprit d'antan qui ne peut revenir que par nos Prières et Actions de Grâce au quotidien.
L'idée du Royaliste "Sain de corps et d'esprit, autant que Saint de cœur et d'âme" ; cela conjugué à l'avènement de notre Saint-Père François, voire peut-être son successeur, pourront j'ose le croire, redorer le blason de l'Église du Christ ici-bas.)
Enfin, je vous salue respectueusement ; qui sait si vous ne deviendrez pas un jour ROI ?
Amicalement,
Jack
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Jack,Jackgeai14 a écrit:Bien le Bonjour,
Ici, je reconnais un message compatible avec la bienveillance amicale, dirais-je même de l'Amour et de cet enseignement Chrétien qui vous est propre. Quant à la Sainte Église vs l'Esprit Saint, je maintiens mes remarques à son sujet. C'est pourtant assez évident. Les apôtres et disciples ont reçu du Christ le Saint-Esprit, et Ils étaient remplis de ce dernier ; le partageant et exerçant l'oracle et les prodiges qui distinguaient les Chrétiens du commun des mortels.
Pareillement, l'image de la dernière scène et l'institution de l'Eucharistie, cette communion entre Jésus, ses apôtres et quelques disciples, n'a plus rien à voir avec le message messianique à la fois sacramental et du partage en commun initié par Jésus. Le "Faites ceci en mémoire de moi" n'est plus qu’accessoire liturgique (justement abstraite) face à une directive fraternelle pourtant toute simple.Bryand a écrit:Quant à l'Église ministérielle elle n'est pas abstraite: ...vous dites avoir bénéficié de son enseignement;
(Rép. Jack : En effet, j'ai bénéficié de nombreuses Grâces, moi le mourant que j'étais, j'ai imploré et j'ai reçu... Chaque jour mes prières débutent par un "Merci"...)
faisons-en bénéficier à tous ceux que l'on rencontre afin que cet enseignement charitable soit connu...
( Rép. Jack : Tout à fait d'accord avec vous et c'est ce que nous faisons je crois...)
...cette Église est toujours à l’œuvre et progresse: les millions de nouveaux baptisés chaque année en témoignent et la connaissance grandie et le grand but qui lui a été confié avance réellement.
( Rép. Jack : Oups ! C'est quand la dernière fois que vous êtes allé à l'Église ? Les jeunes ne savent même plus réciter le "Notre père" ! La France si Sainte de jadis, maintenant, adore "Dior", le vin Nouveau et les "Folies bergères", tout en s'étonnant que Notre-Dame flambe !
De plus en plus d'Églises deviennent des "Mosquées" voire même des foyers pour aînés ou des Condos' d'habitations. (Mtl, Qc.) Il nous faut retrouver l'Esprit d'antan qui ne peut revenir que par nos Prières et Actions de Grâce au quotidien.
L'idée du Royaliste "Sain de corps et d'esprit, autant que Saint de cœur et d'âme" ; cela conjugué à l'avènement de notre Saint-Père François, voire peut-être son successeur, pourront j'ose le croire, redorer le blason de l'Église du Christ ici-bas.)
Enfin, je vous salue respectueusement ; qui sait si vous ne deviendrez pas un jour ROI ?
Amicalement,
Jack
Beaucoup d'exagération dans votre texte.
Très peu de mosquées ont envahi nos cités de la manière que vous le supposez.
Voyez l'emblème: ce qu'est devenue la plus grande mosquée au monde
à la fête dont j'ai souligné l'histoire le 18 avril, à la page précédente...
Je ne sais pas trop dans quel milieu vous avez grandi pour qu'aujourd'hui vous pensiez que l'Église s'est affaiblie.
L'Église est INDIVISE et toujours très forte, grandissant à la face des nations où elle continue d'appeler, à baptiser, à convertir, jour après jour elle exhorte à demeurer vigilant.
Autant qu'on ne peut la diviser, autant elle ne peut s'affaiblir.
Seuls ceux qui tentent de la diviser se divisent;
seuls ceux qui tentent de l'affaiblir affaibliront leur foi...
Ce n'est pas parce que certains faiblissent dans leur foi que la foi s'affaiblit.
La foi demeure toujours forte et portant du fruit par ceux qui la proclament et en témoignent.
Le grand nombre n'affaiblira jamais le petit nombre.
Dieu sera victorieux par le petit nombre.
On ne pourra jamais proclamer la foi inopérante, mais bien celle qui opère
par la grâce et qui continue à faire des enfants de Dieu aimants.
L'Évangélisation continue son œuvre à se faire entendre et à être proclamée:
" Soyez prêts! Soyez vigilants! "
Phillippiens 2 : 12
« Ainsi donc, mes bien-aimés, avec cette obéissance dont vous avez toujours fait preuve,
et qui doit paraître, non seulement quand je suis là,
mais bien plus encore maintenant que je suis absent,
travaillez avec crainte et tremblement à accomplir votre salut :… »
Ceux qui n'y travaillent pas oublient de voir que beaucoup d'autres y travaillent.
Ce message a toujours été sans cesse proclamé.
Ceux qui craindraient pour le salut des autres c'est qu'ils ne pratiquent
pas la force de l'espérance par laquelle rayonne la joie profonde de l'appel.
Oui, l'Esprit est à l'œuvre et toutes les occasions sont bonnes pour le crier sur les toits.
Ne désespérez pas de la force de la miséricorde.
Notre rôle est de bien chercher les mots qu'il faut pour le dire.
Mais il est vrai que cesser d'appeler comporte des risques.
On ne pourra rien pour ceux qui négligent leur salut.
Mais tant qu'ils sont en vie on peut tenter d'éveiller leur retour dans le bon chemin.
Le monde passe au crible de l'épreuve.
Personne n'est laissé à l'abandon, mais tous sont responsables de leur choix.
La foi est toujours vivante et elle se communique.
Bien à tous!
AndréBryand
_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand- Vénérable
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Jackgeai14 aime ce message
Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Et avec la fête du 18 avril on peut aussi souligner celle d'aujourd'hui, 30 avril, concernant la force chrétienne qui dut lutter contre les invasions musulmanes:
une autre victoire majeure, non pas contre, mais sur les musulmans (les invasions de l'Europe) contre les chrétiens:.
-30 avril saint Pie V ( commémoraison ) -lectures- 1 Pierre 5 : 1-4; Jean 21 : 15-17
(en latin Pius V, en italien Pio V)
Comme hier, notre saint est aussi de la famille dominicaine.
né 1504-—1572
- 225e pape de 1566-1572.
- Il fut canonisé en 1712.
Nom de naissance: Antonio Ghislieri,
en religion Michele Ghislieri (né le 17 janvier 1504 à Bosco Marengo dans le Piémont
décédé - 1er mai 1572 à Rome)
Voir l'an passé concernant plus de détails (pour lecture seulement)-
https://francechretienne.forumactif.com/t691-lexique-sur-la-priere-et-lexique-historique-des-saints#15072
une autre victoire majeure, non pas contre, mais sur les musulmans (les invasions de l'Europe) contre les chrétiens:.
-30 avril saint Pie V ( commémoraison ) -lectures- 1 Pierre 5 : 1-4; Jean 21 : 15-17
(en latin Pius V, en italien Pio V)
Comme hier, notre saint est aussi de la famille dominicaine.
né 1504-—1572
- 225e pape de 1566-1572.
- Il fut canonisé en 1712.
Nom de naissance: Antonio Ghislieri,
en religion Michele Ghislieri (né le 17 janvier 1504 à Bosco Marengo dans le Piémont
décédé - 1er mai 1572 à Rome)
Voir l'an passé concernant plus de détails (pour lecture seulement)-
https://francechretienne.forumactif.com/t691-lexique-sur-la-priere-et-lexique-historique-des-saints#15072
_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Concernant la continuation de l'enseignement de l'arianisme par les sectes:
cela dura des siècles. Et encore aujourd'hui...
Étude sur la continuation de l'arianisme:
Première étude: Qu'en fût-il de l'influence de
l'arianisme dans et par l'Islam .
----
1ère référence:
"Comme le voyaient très bien les théologiens du moyen âge
il existe un rapport très étroit entre islam et arianisme :
unité de Dieu et négation de toute incarnation.
La Trinité chrétienne est l’affirmation de la divinité du Christ,
l’arianisme est une protestation contre ce mystère,
Mahomet a repris cette idée et soumit l’Orient à sa croyance.
Du coup on a assimilé protestantisme et mahométisme
et plus tard Mahomet a été considéré comme le père des philosophes du XVIIIème siècle :
le mahométisme est une protestation contre ce qu’il y a de surnaturel dans la doctrine chrétienne,
il donne raison au Coran contre le dogme de la trinité de Nicée. ''
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01345427/document
La perception de l’islam par les élites françaises (1830-1914) Renaud Terme
À suivre.
-------------
Suite:
2e référence: L'arianisme et autres sectaires
hérétiques par les influences de l'Islam.
Suite: Annie Laurent: L'Arabie avant l'Islam
référence principale. Annie Laurent
Qui est Annie Laurent?
Titulaire d'une maîtrise en droit international (1983),
Annie Laurent est également docteur d’État (1986) en science politique
obtenue à l'université Panthéon-Assas.
En 1980, Renée Conan et Annie Laurent vont à la rencontre des femmes qui se mobilisent
dans la lutte antinucléaire de Plogoff. Elles publient un livre Femmes de Plogoff3.
Elle a vécu cinq ans au Liban, où elle éditait le périodique Libanoscopie (1988-1992).
Elle a été nommée par Benoît XVI experte au Synode spécial des évêques
pour le Moyen-Orient, qui s'est tenu à Rome en octobre 2010.
Elle a fonde en 20094 l'association Clarifier, qui vise à « éclairer sur les réalités de l’Islam,
selon une approche pédagogique et respectueuse des personnes qui s’y référent »,
et à « promouvoir les conditions et les moyens d’une vie commune pacifique »
. Cette association est entre autres parrainée par Alain Besançon, Rémi Brague, Marc Fromager,
Chantal Delsol, Fabrice Hadjadj.
Sont conseillers scientifiques le père Pierre Madros,
Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, le père Samir Khalil Samir et l’abbé Guy Vandevelde.
----------
L’Arabie avant l’islam
Avant l’apparition de l’islam au VIIe siècle,
le Proche-Orient chrétien était affaibli par de nombreuses hérésies
qui préparèrent le terrain à l’islam. Panorama.
Lorsque l’islam apparut, au VIIe siècle,
le Proche-Orient était déjà largement christianisé,
même si le judaïsme y était encore bien représenté.
Outre l’Asie Mineure et l’Arménie,
le christianisme était implanté
en Palestine,
dans le Croissant fertile (Syrie et Mésopotamie),
dans l’ancienne province romaine d’Arabie (1),
où saint Paul avait séjourné après son baptême (Galates 1: 15-17),
au Yémen, en Égypte et dans le Sinaï.
Les Actes des Apôtres signalent la présence d’Arabes à Jérusalem
le jour de la Pentecôte (Actes 2 : 11).
L’évangélisation était le fruit du travail missionnaire de plusieurs apôtres :
Pierre, Jean, Thomas, Marc, Barthélémy et Paul, bien sûr.
L’Église du Levant était organisée en éparchies (diocèses)
dépendant de quatre patriarcats :
Jérusalem, Antioche, Alexandrie et Constantinople.
Mais la chrétienté orientale
était très affaiblie à cause de ses divisions internes et des rivalités politiques
qui opposaient notamment les deux grands Empires du moment
dans cette région, Byzance et la Perse.
Cette double instabilité favorisa la conquête islamique,
sans que l’on doive pour autant s’en tenir à l’affirmation trop simpliste,
souvent émise, selon laquelle les musulmans auraient été accueillis partout en libérateurs.
La division institutionnelle de la chrétienté universelle avait commencé en 395
lors du partage par Théodose 1er de l’Empire romain
entre ses deux fils,
Honorius, qui reçut l’Occident,
et Arcadius, à qui échut l’Orient.
Cette séparation entraîna une disparité culturelle
entre les deux « poumons » chrétiens,
même si le latin resta langue officielle de toute l’Église jusqu’en 535,
date à laquelle l’Orient adopta le grec,
qui cohabitait déjà là-bas difficilement
avec trois idiomes sémitiques (araméen, syriaque et arabe),
plus l’arménien et le copte.
Greffés sur des divergences exégétiques et dogmatiques,
des querelles de préséance patriarcales,
des calculs politiques,
les malentendus sémantiques entraînèrent des schismes
jusqu’à provoquer les déchirures qui perdurent dans cette
« Arabie, faiseuse d’hérésies »,
selon un dicton ancien cité par les Pères de l’Église.
Le IVe siècle fut d’abord marqué par la crise
provoquée par un prêtre d’Alexandrie, Arius,
qui niait la divinité du Christ.
Bien qu’ayant été condamné par le premier concile œcuménique,
tenu à Nicée en 325,
au cours duquel fut définie la consubstantialité du Fils avec le Père,
l’arianisme connut une expansion
prodigieuse en Orient ainsi qu’en Occident,
du fait de l’empereur Constantin qui réhabilita Arius
et exila Athanase, l’évêque d’Alexandrie,
principal opposant à l’hérésie.
Compte tenu de l’ampleur des emprunts du Coran
à la doctrine arienne et sa négation de la Trinité,
il n’est pas étonnant de lire sous la plume de l’Égyptien Sayyed Qotb (1906-1966),
idéologue des Frères musulmans,
qu’« Arius est le représentant le plus valable du christianisme » (2).
LE NESTORIANISME
Un siècle après,
une nouvelle crise survint à l’initiative de Nestorius, ( né 386-451).
Ce moine syrien,
devenu patriarche de Constantinople en 428,
formé par l’exégèse dualiste en vigueur à la Didascalée (École théologique) d’Antioche,
privilégiait l’humanité de Jésus
au détriment de sa divinité,
d’où son refus d’admettre que Marie est mère de Dieu,
comme on le croyait à la Didascalée d’Alexandrie
où l’on insistait sur l’unité substantielle entre les deux natures du Christ.
En 431, le concile d’Éphèse proclama la Vierge Marie
Theotokos (en grec « qui enfante Dieu »)
et déposa Nestorius pour hérésie.
Mais le nestorianisme se répandit jusqu’en Mésopotamie et en Perse,
territoires alors dominés par les Sassanides,
où l’Église locale, qui avait déjà rompu son lien
avec le patriarcat d’Antioche,
situé en terre byzantine, dans l’espoir d’échapper aux persécutions,
en fit sa doctrine officielle.
Des tribus arabes chrétiennes, également vassales des Perses,
notamment celle des Lakhmides, établie à Hîra, au sud de Babylone,
devinrent elles aussi nestoriennes,
entraînant sur cette voie les riverains du golfe Persique.
La suppression de leur royaume par les Sassanides
les laissera sans défense lors de la conquête islamique.
À l’ouest, sur le site de l’antique Bosra (sud de la Syrie),
les guides montrent une chapelle où aurait vécu le moine nestorien Bahîra. (Au 6e siècle).
Là, accueillant Abou Taleb et son neveu Mahomet encore enfant,
lors d’une halte que ceux-ci firent avec la caravane qu’ils accompagnaient vers le nord,
le religieux (hérétique) aurait reconnu le destin « prophétique » du garçon.
(Auparavant) en 433, un accord conclu entre Jean et Cyrille,
respectivement patriarches d’Antioche et d’Alexandrie,
stipula la distinction entre les natures divine et humaine du Christ
et leur union sans confusion.
Cette définition ne reçut pas l’assentiment de tous les anti-nestoriens.
Certains crurent qu’elle sous-entendait une séparation absolue entre les deux natures
et revenait donc à nier l’unicité christique.
Ils suivirent alors la thèse monophysite (du grec monos = seul et physis = nature)
d’un moine syrien, Eutychès,
pour qui la nature humaine du Christ
était absorbée par sa nature divine.
EXTENSION DU MONOPHYSISME
Malgré l’excommunication d’Eutychès
par le patriarche de Constantinople,
Flavien, soutenu théologiquement dans cette démarche par le pape Léon le Grand,
le monophysisme fut cautionné par le patriarche d’Alexandrie, Dioscore.
La déposition de ce dernier par le concile de Chalcédoine (451)
entraîna l’adoption de cette doctrine par l’Église d’Égypte
qui trouvait là le moyen de se dégager de la tutelle politique de Constantinople.
Il faut dire que Justinien, en vue d’unifier l’Empire byzantin
sous l’orthodoxie chalcédonienne,
exerça une sévère répression contre les monophysites.
En 536, l’Église copte s’organisa alors de manière indépendante.
À partir de 617, elle eut à subir les ravages des envahisseurs perses.
À leur départ, dix ans après, le souverain byzantin,
Héraclius, nomma un certain Cyrus, venu du Caucase,
à la fois vice-roi d’Égypte et évêque d’Alexandrie.
Lui aussi s’efforça de contraindre les coptes d’adopter la foi melkite de Chalcédoine,
faisant mourir les récalcitrants dans ce but.
Un événement troublant survint alors : en 629,
Cyrus, croyant peut-être amadouer Mahomet qui convoitait l’Égypte,
lui offrit deux jeunes vierges coptes, Mariam et Shirin.
Le prophète de l’islam fit de Mariam une concubine
qui lui donna son seul fils, Ibrahim.
Le monophysisme se diffusa par ailleurs
parmi les chrétiens de la Syrie intérieure
où, contrairement aux cités hellénisées du rivage méditerranéen,
les populations étaient de culture syriaque.
Cela se fit sous l’impulsion du moine Jacques Baradée.
Évêque d’Édesse, ayant rejeté les canons de Chalcédoine,
ce dernier voulait aussi se soustraire au césaro-papisme byzantin.
Avant sa mort, survenue en 578,
il nomma et ordonna un patriarche monophysite, Paul le Noir,
ainsi que des évêques et des prêtres,
fondant ainsi l’Église jacobite ou « syrienne »
dont le siège était à Antioche.
Ses fidèles furent plutôt bien traités par les Perses
qui avaient envahi la Syrie au début du VIIe siècle
et les utilisaient dans leur hostilité à Byzance.
La conquête arabo-musulmane (634-638)
les débarrassa des deux empires ennemis,
mais il y eut de nombreux passages à l’islam.
Car, malgré une « tolérance dédaigneuse » , prémisse de la dhimmitude,
le califat installé à Damas sut, dans un premier temps,
séduire et rassurer les baptisés en les enrôlant dans son administration.
Enfin, le monophysisme s’implanta
dans les régions méridionales, centrales et occidentales
de la péninsule Arabique,
en particulier au sein de la tribu des Banou Ghassan,
originaire de l’« Arabie heureuse » (l’actuel Yémen),
territoire très tôt évangélisé grâce au voisinage de l’Abyssinie chrétienne,
ce dont témoignent notamment les vestiges d’une cathédrale à Sanaa.
Au-delà de l’hérésie, comme le montrent des études solidement étayées ,
ce christianisme bricolé,
perméable aux évangiles apocryphes
dont le Coran s’inspire,
conservait en outre des relents de paganisme et des superstitions.
Et puis, le mode de vie errant des Bédouins
les privait d’attaches à des institutions stables
et les réduisait à une pratique sacramentelle aléatoire.
La fragilité et la superficialité des chrétientés arabes
les ont certainement empêché d’y voir clair
sur le caractère résolument anti-chrétien de l’islam,
qui semble n’avoir eu aucun mal à les faire tomber dans son escarcelle.
Un phénomène semblable se produira ensuite
dans toute l’Afrique du Nord berbère,
romanisée et minée par l’hérésie,
sous le coup des invasions arabo-musulmanes .
https://lanef.net/2017/11/04/larabie-avant-lislam/
--------------------------
À suivre.
cela dura des siècles. Et encore aujourd'hui...
Étude sur la continuation de l'arianisme:
Première étude: Qu'en fût-il de l'influence de
l'arianisme dans et par l'Islam .
----
1ère référence:
"Comme le voyaient très bien les théologiens du moyen âge
il existe un rapport très étroit entre islam et arianisme :
unité de Dieu et négation de toute incarnation.
La Trinité chrétienne est l’affirmation de la divinité du Christ,
l’arianisme est une protestation contre ce mystère,
Mahomet a repris cette idée et soumit l’Orient à sa croyance.
Du coup on a assimilé protestantisme et mahométisme
et plus tard Mahomet a été considéré comme le père des philosophes du XVIIIème siècle :
le mahométisme est une protestation contre ce qu’il y a de surnaturel dans la doctrine chrétienne,
il donne raison au Coran contre le dogme de la trinité de Nicée. ''
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01345427/document
La perception de l’islam par les élites françaises (1830-1914) Renaud Terme
À suivre.
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Suite:
2e référence: L'arianisme et autres sectaires
hérétiques par les influences de l'Islam.
Suite: Annie Laurent: L'Arabie avant l'Islam
référence principale. Annie Laurent
Qui est Annie Laurent?
Titulaire d'une maîtrise en droit international (1983),
Annie Laurent est également docteur d’État (1986) en science politique
obtenue à l'université Panthéon-Assas.
En 1980, Renée Conan et Annie Laurent vont à la rencontre des femmes qui se mobilisent
dans la lutte antinucléaire de Plogoff. Elles publient un livre Femmes de Plogoff3.
Elle a vécu cinq ans au Liban, où elle éditait le périodique Libanoscopie (1988-1992).
Elle a été nommée par Benoît XVI experte au Synode spécial des évêques
pour le Moyen-Orient, qui s'est tenu à Rome en octobre 2010.
Elle a fonde en 20094 l'association Clarifier, qui vise à « éclairer sur les réalités de l’Islam,
selon une approche pédagogique et respectueuse des personnes qui s’y référent »,
et à « promouvoir les conditions et les moyens d’une vie commune pacifique »
. Cette association est entre autres parrainée par Alain Besançon, Rémi Brague, Marc Fromager,
Chantal Delsol, Fabrice Hadjadj.
Sont conseillers scientifiques le père Pierre Madros,
Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, le père Samir Khalil Samir et l’abbé Guy Vandevelde.
----------
L’Arabie avant l’islam
Avant l’apparition de l’islam au VIIe siècle,
le Proche-Orient chrétien était affaibli par de nombreuses hérésies
qui préparèrent le terrain à l’islam. Panorama.
Lorsque l’islam apparut, au VIIe siècle,
le Proche-Orient était déjà largement christianisé,
même si le judaïsme y était encore bien représenté.
Outre l’Asie Mineure et l’Arménie,
le christianisme était implanté
en Palestine,
dans le Croissant fertile (Syrie et Mésopotamie),
dans l’ancienne province romaine d’Arabie (1),
où saint Paul avait séjourné après son baptême (Galates 1: 15-17),
au Yémen, en Égypte et dans le Sinaï.
Les Actes des Apôtres signalent la présence d’Arabes à Jérusalem
le jour de la Pentecôte (Actes 2 : 11).
L’évangélisation était le fruit du travail missionnaire de plusieurs apôtres :
Pierre, Jean, Thomas, Marc, Barthélémy et Paul, bien sûr.
L’Église du Levant était organisée en éparchies (diocèses)
dépendant de quatre patriarcats :
Jérusalem, Antioche, Alexandrie et Constantinople.
Mais la chrétienté orientale
était très affaiblie à cause de ses divisions internes et des rivalités politiques
qui opposaient notamment les deux grands Empires du moment
dans cette région, Byzance et la Perse.
Cette double instabilité favorisa la conquête islamique,
sans que l’on doive pour autant s’en tenir à l’affirmation trop simpliste,
souvent émise, selon laquelle les musulmans auraient été accueillis partout en libérateurs.
La division institutionnelle de la chrétienté universelle avait commencé en 395
lors du partage par Théodose 1er de l’Empire romain
entre ses deux fils,
Honorius, qui reçut l’Occident,
et Arcadius, à qui échut l’Orient.
Cette séparation entraîna une disparité culturelle
entre les deux « poumons » chrétiens,
même si le latin resta langue officielle de toute l’Église jusqu’en 535,
date à laquelle l’Orient adopta le grec,
qui cohabitait déjà là-bas difficilement
avec trois idiomes sémitiques (araméen, syriaque et arabe),
plus l’arménien et le copte.
Greffés sur des divergences exégétiques et dogmatiques,
des querelles de préséance patriarcales,
des calculs politiques,
les malentendus sémantiques entraînèrent des schismes
jusqu’à provoquer les déchirures qui perdurent dans cette
« Arabie, faiseuse d’hérésies »,
selon un dicton ancien cité par les Pères de l’Église.
Le IVe siècle fut d’abord marqué par la crise
provoquée par un prêtre d’Alexandrie, Arius,
qui niait la divinité du Christ.
Bien qu’ayant été condamné par le premier concile œcuménique,
tenu à Nicée en 325,
au cours duquel fut définie la consubstantialité du Fils avec le Père,
l’arianisme connut une expansion
prodigieuse en Orient ainsi qu’en Occident,
du fait de l’empereur Constantin qui réhabilita Arius
et exila Athanase, l’évêque d’Alexandrie,
principal opposant à l’hérésie.
Compte tenu de l’ampleur des emprunts du Coran
à la doctrine arienne et sa négation de la Trinité,
il n’est pas étonnant de lire sous la plume de l’Égyptien Sayyed Qotb (1906-1966),
idéologue des Frères musulmans,
qu’« Arius est le représentant le plus valable du christianisme » (2).
LE NESTORIANISME
Un siècle après,
une nouvelle crise survint à l’initiative de Nestorius, ( né 386-451).
Ce moine syrien,
devenu patriarche de Constantinople en 428,
formé par l’exégèse dualiste en vigueur à la Didascalée (École théologique) d’Antioche,
privilégiait l’humanité de Jésus
au détriment de sa divinité,
d’où son refus d’admettre que Marie est mère de Dieu,
comme on le croyait à la Didascalée d’Alexandrie
où l’on insistait sur l’unité substantielle entre les deux natures du Christ.
En 431, le concile d’Éphèse proclama la Vierge Marie
Theotokos (en grec « qui enfante Dieu »)
et déposa Nestorius pour hérésie.
Mais le nestorianisme se répandit jusqu’en Mésopotamie et en Perse,
territoires alors dominés par les Sassanides,
où l’Église locale, qui avait déjà rompu son lien
avec le patriarcat d’Antioche,
situé en terre byzantine, dans l’espoir d’échapper aux persécutions,
en fit sa doctrine officielle.
Des tribus arabes chrétiennes, également vassales des Perses,
notamment celle des Lakhmides, établie à Hîra, au sud de Babylone,
devinrent elles aussi nestoriennes,
entraînant sur cette voie les riverains du golfe Persique.
La suppression de leur royaume par les Sassanides
les laissera sans défense lors de la conquête islamique.
À l’ouest, sur le site de l’antique Bosra (sud de la Syrie),
les guides montrent une chapelle où aurait vécu le moine nestorien Bahîra. (Au 6e siècle).
Là, accueillant Abou Taleb et son neveu Mahomet encore enfant,
lors d’une halte que ceux-ci firent avec la caravane qu’ils accompagnaient vers le nord,
le religieux (hérétique) aurait reconnu le destin « prophétique » du garçon.
(Auparavant) en 433, un accord conclu entre Jean et Cyrille,
respectivement patriarches d’Antioche et d’Alexandrie,
stipula la distinction entre les natures divine et humaine du Christ
et leur union sans confusion.
Cette définition ne reçut pas l’assentiment de tous les anti-nestoriens.
Certains crurent qu’elle sous-entendait une séparation absolue entre les deux natures
et revenait donc à nier l’unicité christique.
Ils suivirent alors la thèse monophysite (du grec monos = seul et physis = nature)
d’un moine syrien, Eutychès,
pour qui la nature humaine du Christ
était absorbée par sa nature divine.
EXTENSION DU MONOPHYSISME
Malgré l’excommunication d’Eutychès
par le patriarche de Constantinople,
Flavien, soutenu théologiquement dans cette démarche par le pape Léon le Grand,
le monophysisme fut cautionné par le patriarche d’Alexandrie, Dioscore.
La déposition de ce dernier par le concile de Chalcédoine (451)
entraîna l’adoption de cette doctrine par l’Église d’Égypte
qui trouvait là le moyen de se dégager de la tutelle politique de Constantinople.
Il faut dire que Justinien, en vue d’unifier l’Empire byzantin
sous l’orthodoxie chalcédonienne,
exerça une sévère répression contre les monophysites.
En 536, l’Église copte s’organisa alors de manière indépendante.
À partir de 617, elle eut à subir les ravages des envahisseurs perses.
À leur départ, dix ans après, le souverain byzantin,
Héraclius, nomma un certain Cyrus, venu du Caucase,
à la fois vice-roi d’Égypte et évêque d’Alexandrie.
Lui aussi s’efforça de contraindre les coptes d’adopter la foi melkite de Chalcédoine,
faisant mourir les récalcitrants dans ce but.
Un événement troublant survint alors : en 629,
Cyrus, croyant peut-être amadouer Mahomet qui convoitait l’Égypte,
lui offrit deux jeunes vierges coptes, Mariam et Shirin.
Le prophète de l’islam fit de Mariam une concubine
qui lui donna son seul fils, Ibrahim.
Le monophysisme se diffusa par ailleurs
parmi les chrétiens de la Syrie intérieure
où, contrairement aux cités hellénisées du rivage méditerranéen,
les populations étaient de culture syriaque.
Cela se fit sous l’impulsion du moine Jacques Baradée.
Évêque d’Édesse, ayant rejeté les canons de Chalcédoine,
ce dernier voulait aussi se soustraire au césaro-papisme byzantin.
Avant sa mort, survenue en 578,
il nomma et ordonna un patriarche monophysite, Paul le Noir,
ainsi que des évêques et des prêtres,
fondant ainsi l’Église jacobite ou « syrienne »
dont le siège était à Antioche.
Ses fidèles furent plutôt bien traités par les Perses
qui avaient envahi la Syrie au début du VIIe siècle
et les utilisaient dans leur hostilité à Byzance.
La conquête arabo-musulmane (634-638)
les débarrassa des deux empires ennemis,
mais il y eut de nombreux passages à l’islam.
Car, malgré une « tolérance dédaigneuse » , prémisse de la dhimmitude,
le califat installé à Damas sut, dans un premier temps,
séduire et rassurer les baptisés en les enrôlant dans son administration.
Enfin, le monophysisme s’implanta
dans les régions méridionales, centrales et occidentales
de la péninsule Arabique,
en particulier au sein de la tribu des Banou Ghassan,
originaire de l’« Arabie heureuse » (l’actuel Yémen),
territoire très tôt évangélisé grâce au voisinage de l’Abyssinie chrétienne,
ce dont témoignent notamment les vestiges d’une cathédrale à Sanaa.
Au-delà de l’hérésie, comme le montrent des études solidement étayées ,
ce christianisme bricolé,
perméable aux évangiles apocryphes
dont le Coran s’inspire,
conservait en outre des relents de paganisme et des superstitions.
Et puis, le mode de vie errant des Bédouins
les privait d’attaches à des institutions stables
et les réduisait à une pratique sacramentelle aléatoire.
La fragilité et la superficialité des chrétientés arabes
les ont certainement empêché d’y voir clair
sur le caractère résolument anti-chrétien de l’islam,
qui semble n’avoir eu aucun mal à les faire tomber dans son escarcelle.
Un phénomène semblable se produira ensuite
dans toute l’Afrique du Nord berbère,
romanisée et minée par l’hérésie,
sous le coup des invasions arabo-musulmanes .
https://lanef.net/2017/11/04/larabie-avant-lislam/
--------------------------
À suivre.
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Jackgeai14 aime ce message
Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Bryand a écrit:... l'importance de reconnaître le Christ à ceux qui le présentent de second ordre.
... cette besogne d'annoncer l'Évangile (il ne s'agit pas de le lire,
mais de faire connaître la personne du Christ et ses exigences à ceux qu'il nous est donné de rencontrer:
alors cela c'est l'Évangélisation proclamée sans sous-entendu)
devrait principalement et concrètement revenir à tous les baptisés de s'en faire un devoir d'annoncer
(non pas le doute)
mais qui est le Christ, joie et paix qu'il a promises là où il sera accepté et reconnu et continué à être enseigné:
pour cela ne pas dire que l'Esprit Saint n'est pas à l'œuvre, avec simplicité même, accompagnant ceux qui le font.
Quant à l'Église ministérielle elle n'est pas abstraite:
...
cette Église est toujours à l'oeuvre et progresse:
les millions de nouveaux baptisés chaque année en témoignent
et la connaissance grandie et le grand but qui lui a été confié avance réellement et non pas penser que:NON elle est très très loin d'avoir perdu le Saint Esprit...Jackgeai a écrit:Rép. Jack : Les prémices de l'Église de "Jésus le Christ Notre Seigneur" fut bel et bien instituée ;
l'enseignement certes possède la Grâce de l'enseignement,
mais tellement martyrisée
et blasphémée
qu'elle en a perdu le Saint-Esprit en chemin, me semble-t-il ?
Et ceci:
...
Amicalement à tous!
AndréBryand
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Gladiauteur toujours triomphaliste.
Ces chrétiens n'ont pas affirmé ce que le titre de la vidéo prétend... Le prédicateur non-chrétien essaie seulement de les convaincre. Tout ce qu'il dit a été réfuté dans les postes précédents.
Ces chrétiens n'ont pas affirmé ce que le titre de la vidéo prétend... Le prédicateur non-chrétien essaie seulement de les convaincre. Tout ce qu'il dit a été réfuté dans les postes précédents.
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Bryand a écrit:Gladiauteur toujours triomphaliste.
Ces chrétiens n'ont pas affirmé ce que le titre de la vidéo prétend... Le prédicateur non-chrétien essaie seulement de les convaincre. Tout ce qu'il dit a été réfuté dans les postes précédents.
Mon cher Bryand,
Mon triomphalisme n'est pas supérieur au votre.
Vos réfutations n'ont ni queue ni tête, Mr Bryand.
Je vous rappelle que m'avez dit que le catholicisme ne peut être compris d'une manière rationnelle et que la trinité ne peut être expliquée.
Je vous laisse une chance encore.
Expliquez moi la trinité d'une manière rationnelle ou dites moi quand Jésus ou d'autres prophètes avant lui ont dit que Dieu est UN en TROIS. Jamais!
Bonne soirée
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
GladiauteurGladiauteur a écrit:Bryand a écrit:Gladiauteur toujours triomphaliste.
Ces chrétiens n'ont pas affirmé ce que le titre de la vidéo prétend... Le prédicateur non-chrétien essaie seulement de les convaincre. Tout ce qu'il dit a été réfuté dans les postes précédents.
Mon cher Bryand,
Mon triomphalisme n'est pas supérieur au votre.
Vos réfutations n'ont ni queue ni tête, Mr Bryand.
Je vous rappelle que m'avez dit que le catholicisme ne peut être compris d'une manière rationnelle et que la trinité ne peut être expliquée.
Je vous laisse une chance encore.
Expliquez moi la trinité d'une manière rationnelle ou dites moi quand Jésus ou d'autres prophètes avant lui ont dit que Dieu est UN en TROIS. Jamais!
Bonne soirée
Que le catholicisme ne peut être expliqué de façon TANGIBLE, i.-e. rationnellement?
Citez-moi entre guillemets où aurais-je dis cela?.
Vous extrapolez une fois de plus.
Discussion inutile.
L'Église du Christ est bien présente sur terre depuis 2000 ans et bien concrète. Nulle rationalité ne peut nier cela.
Mahomet, un soi-disant prophète , parce que auto-proclamé, qui n'a été reconnu par personne, alors que tous les prophètes et chacun d'eux du peuple élu ont été reconnus par les autres avant lui...
Aucune autre rationalité ne pourra réfuter cela!
Quant à ce qui est TANGIBLE, les monuments parlent d'eux-mêmes...
Tous en sommes témoins!
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Bryand a écrit:
Gladiauteur
Que le catholicisme ne peut être expliqué de façon TANGIBLE, i.-e. rationnellement?
Citez-moi entre guillemets où aurais-je dis cela?.
Vous extrapolez une fois de plus.
Discussion inutile.
L'Église du Christ est bien présente sur terre depuis 2000 ans et bien concrète. Nulle rationalité ne peut nier cela.
Mahomet, un soi-disant prophète , parce que auto-proclamé, qui n'a été reconnu par personne, alors que tous les prophètes et chacun d'eux du peuple élu ont été reconnus par les autres avant lui...
Aucune autre rationalité ne pourra réfuter cela!
Quant à ce qui est TANGIBLE, les monuments parlent d'eux-mêmes...
Tous en sommes témoins!
Si je comprend bien votre concept:
Dieu est unique.
Le père est Dieu.
Jésus n'est pas le père.
mais...
Jésus est Dieu?!!!
Vous trouvez ceci rationnel?
Toute la bible dit que Dieu est dans les cieux mais vous pensez que Dieu s'est incarné sur terre et se mélange aux pervers alors qu'il est lumière!!!!
C'est rationnel?
Il n'y a qu'une chose de rationnel: Le paraclet, le consolateur l'esprit saint c'est Ismael, c'est le prophète d'Arabie. Cette zone proche de Jérusalem qui a toujours été mystérieusement intégré dans l'histoire des prophètes dans la bible.
L'islam a milles signes pour ceux qui aiment la vérité.
Genèse 25:13
Voici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations: Nebajoth, premier-né d'Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Q%C3%A9dar
Marc 12
29-Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
Vous faites exactement comme ceux qui n'ont pas cru en Jésus lorsqu'il vint avec des signes et des miracles. Les pharisiens renièrent.
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Le Christ est Sauveur, non pas juge. Le temps du jugement viendra après l'appel:Gladiauteur a écrit:Si je comprend bien votre concept:Bryand a écrit:
Gladiauteur
Que le catholicisme ne peut être expliqué de façon TANGIBLE, i.-e. rationnellement?
Citez-moi entre guillemets où aurais-je dis cela?.
Vous extrapolez une fois de plus.
Discussion inutile.
L'Église du Christ est bien présente sur terre depuis 2000 ans et bien concrète. Nulle rationalité ne peut nier cela.
Mahomet, un soi-disant prophète , parce que auto-proclamé, qui n'a été reconnu par personne, alors que tous les prophètes et chacun d'eux du peuple élu ont été reconnus par les autres avant lui...
Aucune autre rationalité ne pourra réfuter cela!
Quant à ce qui est TANGIBLE, les monuments parlent d'eux-mêmes...
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Dieu est unique.
Le père est Dieu.
Jésus n'est pas le père.
mais...
Jésus est Dieu?!!!
Vous trouvez ceci rationnel?
Toute la bible dit que Dieu est dans les cieux mais vous pensez que Dieu s'est incarné sur terre et se mélange aux pervers alors qu'il est lumière!!!!
C'est rationnel?
Il n'y a qu'une chose de rationnel: Le paraclet, le consolateur l'esprit saint c'est Ismael, c'est le prophète d'Arabie. Cette zone proche de Jérusalem qui a toujours été mystérieusement intégré dans l'histoire des prophètes dans la bible.
L'islam a milles signes pour ceux qui aiment la vérité.
Genèse 25:13
Voici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations: Nebajoth, premier-né d'Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Q%C3%A9dar
Marc 12
29-Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
Vous faites exactement comme ceux qui n'ont pas cru en Jésus lorsqu'il vint avec des signes et des miracles. Les pharisiens renièrent.
vidéo
Jean 3 : 16-17
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que
quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde,
mais pour que le monde soit sauvé par lui. »
Nous voyons que vous aimez bien placer des vidéos islamistes qui jugent encore une fois...
Qui aime bien regarder la paille dans l'œil du prochain en ne voyant pas la poutre dans le vôtre... (Luc 6: 41).
Toujours à gambiller Gladiauteur comme un gamin?
Lorsque vous parlez de ''pervers'' nécessairement vous ne pouvez vous exclure :
cette logique vous appartient et vous appartenez à cette logique....
Quelle perversité pouvons-nous reconnaître dans ces chants qui appellent sorcellerie l'enseignement divin du Fils de Dieu...
C'est ainsi que vous traitez le Christ, déjà dès dans vos premiers accents coraniques ou hadits chantés...
Ce qui est fait par INVERSION...
Vous traitez ainsi l'enseignement chrétien... C'est bien connu que vos extrémistes ont tenté de s'en approprié.
Et lorsque vous parlez de l'adoration du Seigneur, ce Seigneur n'est pas le Christ:
ceux qui adorent le Christ sont des sorciers et des idolâtres:
Hébreux 1 : « Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. »
Tous savent très bien que Jésus Fils de Dieu préexiste à sa naissance terrestre;
qu'il choisit lui-même de s'abaisser un peu au-dessous des anges
(c'est-à-dire devenant homme) pour un peu temps (versets déjà cités);
pour retourner dans la gloire qu'il avait avant de descendre...
une fois accomplie la mission pour laquelle il était venu...
Jean 17 : 5
« Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde. »
Tout en parle dans les Écritures bien avant son arrivée sur terre...
Créature humaine réelle,
il a un Père qui n'est pas de ce monde (avec lequel il ne fait qu'un) dont il est de même nature,
puisqu'il est l'UNIQUE Fils de Dieu:
enseigné depuis 2000 ans, dès le temps des Apôtres...
Mahomet n'est pas le premier à tenter de nier cela...
que la plénitude de la divinité habite dans le Christ fait chair venu pour prendre avec lui ceux qui croiront en lui.
Éphésiens 1 : 21-
« ... bien au-dessus de toute Principauté,
Puissance, Vertu, Seigneurie,
et de tout autre nom qui se pourra nommer,
non seulement dans ce siècle-ci, mais encore dans le siècle à venir. »
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Re: Jésus dans l'islam (Un islamiste: que peut-il dire de Jésus?)
Bryand a écrit:
Jean 17 : 5
« Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde. »
Il n'y a rien de particulier dans ce verset.
Avant que le monde fut, Dieu connaissait l'avenir. Il glorifiait déjà ceux qui n'existait pas encore et qui allait être glorifié. Dieu connaît le passé, le présent et le futur. Il a tout créé avec sagesse et connaissance. Tout les prophètes sont glorifiés. Très peu de gens comprennent.
"C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le caché et Il est Omniscient.
هُوَ ٱلْأَوَّلُ وَٱلْءَاخِرُ وَٱلظَّٰهِرُ وَٱلْبَاطِنُ ۖ وَهُوَ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيمٌ " (verset 3 dans la sourate 57 LE FER / AL-HADID)
Apocalypse 7
11-Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu,
12-en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!…
Qui se prosternent sur leur faces aujourd'hui?
Ils voient les signes mais ne comprennent pas....
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